Je viens de voir au Bar que bon nombres de personnes parlaient de la Tour et des modifs qui devraient être faits, donc je suppose que la Tour ne va pas tarder à faire son apparition.
Ce topic touche un peu à tout et on a du mal à voir les idées des gens dans tel ou tel évent donc j'vais faire un récapitulatif des idées proposé pour la Tour et uniquement pour la Tour, histoire de pas avoir à aller chercher sur 4 pages, j'y mettrais aussi mes idées.
[b]¤ Tout d'abord analysons un peu TOUT les problèmes de la Tour:[/b]
- La durée: Devoir passé 15 semaines sur un évents c'est assez lourd.
- Les rallonges: Étaler les rallonges à l'infini durant toute la saison, c'est très pénible.
- Le nombres d'étages: 7 étages c'est trop pour plusieurs raisons. L'une des raisons est qu'un clan démarrant au Yuhaakaï à 90% de chance de ne pas gagner la Tour, à partir de la on sait très bien que dès lors qu'on se met à participer pour la première fois et qu'on veut gagner, on part sur 2 saisons. (La première étant pour être bien classé et ainsi démarrer au gokaï la deuxième saison pour espérer la remporter). A cela j'ajoute que si l'on veut une coupe il faut faire 2 saisons donc au total 3 saisons dans le meilleurs des cas. (Bien évidemment la je ne parle pas du tYY qui nous permet de démarrer la Tour à un bon étage (si l'on est bien classé)).
- La motivation: Si l'on modifie la Tour et qu'on l'a met sur 1 période en regroupant plusieurs clans, dès le moment ou on perd 3/4 rencontres on abandonne et on se met ina, on aura ainsi des problèmes, des plaintes etc etc... Il faut donc quelque chose à la clef pour les différents classements (je m'expliquerais après dans mes idées).
- Les Négos: Quels prise de tête affreux. Entre les clans qui te font de l'anti-jeu, ceux qui ne sont pas du tout organisé, ceux qui te font perdre un temps fou et qui te prennent la tête. C'est hyper relou.
- Le Yuhaakaï: C'est l'étage à problème. Forfait sur forfait. Les news clans avec des gros clans ne s'en sortent pas car ils font face à de l'anti-jeu (qui ne peut pas vraiment être déceler étant donné la masse de YY à faire). Les clans DC et j'en passes... En gros c'est un étage laissé à l'abandon et au plus geek (ou au clan ayant le plus de clan de DC pour forfait).
Bon je pense que j'ai résumé à la fois l'essentiel et les problèmes mineures de la Tour qui en font un évent qui baisse en popularité.
[b]¤ Voyons maintenant les idées proposées:[/b]
[align=center][u][b]Baran VII:[/b][/u][/align]
[spoil]Concernant la tour, je pense qu'il faut arrêter le système actuel et passer à un championnat avec 2-3 divisions (étages) et laisser le tYY pour avoir un tournoi une fois par an
Suffirait de faire comme au foot, un calendrier des rencontres avec 15 clans par étages, avec 5 clans montants/descendants, tout en utilisant le système de classement YY fun pour savoir quels clans méritent de monter au dernier, car si on regarde, à part dans les 3 premiers étages, en dessous c'est pas actif voir inactif, clan de DC et troll...
Un calendrier proposant 1 ou 2 YY par semaine avec des dates prédéfinies, et si un clan ne se présente pas, victoire sur tapis vert, ça forcerait les gens à respecter le site et à recruter plus de joueurs pour un max de dispo, car ce ne sont pas les gens qui font leurs horaires en fonction du site mais le site qui doit s'accommoder du retard de pas mal de clans en lançant rallonge sur rallonge
Si un clan abandonne la tout en plein milieu, il ne sera pas inscrit la saison suivante et tous ses résultats déjà effectués seront annulés
Le format serait forcément du 4vs4 donc plus de magouille et on pourrait faire 2 tYY, un en 6vs6 et un en 8vs8
[hr /]
J'ai parlé de créer un championnat avec 15 clans par étages, en faisant 3 divisions soit 45 clans, et de faire monter / descendre 5 clans par saison, 5 soit 1/3 c'est énorme ça permet d'avoir une lutte pour la victoire et une lutte énorme pour le maintien
Pour savoir qui descent au dernier étage, bah les 5 derniers et qui montent car il n'y a pas d'étage en dessous, bah suffit de regarder le classement YY fun, osef des clans ina
Ensuite match aller et non retour, suffit d'être constant et si on veut un genre de rattrapage suffit de faire des play off, les 4 premiers s'affrontent en 1vs4 2vs3 et les deux vainqueurs vont en finale toujours juste aller sans retour ça réduirait presque de moitié la tour sans JAMAIS affronter TOUJOURS les mêmes clans car à la tour en général sur 15 clans des 3 étages on en affrontent que 5-6 en général une demi douzaine de fois...
Un championnat de cette sorte serait bien plus attrayant que la lourdeur de la tour
Puis avec l'abandon sans stopper mais en snobant, bah si tu finies dans les 5 derniers tu ne pourras rejouer la tour qu'au second étage la saison suivante etc etc[/spoil]
[align=center][u][b]sLaxx:[/b][/u][/align]
[spoil]L'autre chose qui devrait être, pour moi, revu c'est ce système d'étages. On galère plus à se mettre d'accord dans les bas étages que dans les hauts car dans les bas c'est la piscine, y'a tout les clans dont la moitié sont inactifs. A la limite on conserve 3 niveaux, 1er étage c'est les Clans très bons, 2ème étage, les Clans moyens et enfin l'étage des Clans débutants. Avec un système de descente/montée classique pour les pires/meilleurs respectivement. Le problème risque d'être la première Saison de cette réforme, on aura 50 Clans ensemble.
J'avais soumis l'idée à dabYo y'a pas si longtemps que lorsqu'un Clan souhaitait s'inscrire à la Tour il devait soit fournir des disponibilités suffisantes par rapport à un quota, soit il était exclu de la prochaine Saison s'il n'avait pas fait assez de rencontres pour désengorger ce problème de Clan inactif qui participe pas et qui pourtant compteront dans le calendrier de chaque Clan vu qu'on parle ici d'un système calendaire (moins y'a de Clan plus on finit vite, logique).
Si on désengorge suffisamment le calendrier on pourra même permettre des phases finales entre les 6 premiers de la phase régulière, ce genre de choses.[/spoil]
[align=center][u][b]Alex Mercer:[/b][/u][/align]
[spoil]Donc je pensais qu'il faudrait revoir le système des périodes, que ce soit à l'étage numéro 7 ou le 1er, pas de temps supplémentaire et sanction pour les clans qui ne trouvent pas le temps de jouer le minimum ou le nombre de rencontre demandés, chose qui rendrait le jeu plus fluide.[/spoil]
[align=center][u][b]el_couillu:[/b][/u][/align]
[spoil]Pour la tour des combats... Je pense (un peu comme tout le monde) qu'elle merite grandement une bonnne réforme. De nouvelles actions/sous-actions c'est a voir mais il faut pour cela extremement bien developper les idées, que celles-ci conviennent a un grand panel de joueurs mais surtout a dabYo!
Et reunir tous ces criteres ce n'est pas une mince affaire!
Une organisation différente de la tour serait probablement la meilleure solution afin d’alléger le systeme. Limiter le nombre de clans y participant serait evidemment primordial (pour avoir fait des essais dans les etages les plus bas de la tour, reussir a faire des YY est difficile, affronter plus de 10clans est presque impossible et en general ca se joue toujours entre les meme.
Mettre des restrictions d'inscription semble la solution ( le choix pour le clan de participer ou pas n'en etant pas une, tres peu de clans savent deja qu'ils ne vont pas participer du tout et de ce fait declinent l'inscription, et pour les autres --> "dans le doute on s'inscrit au moins si on veut la faire on pourra"
Limiter les inscriptions en rapport au nombre de joueurs adhérents a un clan peut etre une solution, tout le monde s'accorde a dire que les disponibilités sont parfois dures a organiser, qu'il mansque toujours un joueur etc...Les clans pouvant acceuillir jusqu'a 24 membres, pourquoi ne pas faire une limitation de base pour l'inscription a des clans aillant au minimum 12 joueurs (ca représente la moitié des places dispos dans un clan, dans un clan de 12joueurs pour des YYs basiques de 4vs4 il faudrait donc que 1/3 du clan soit connecté ce qui est deja pas mal vu l'activité descendante du site).
Les jours et horaires imposés pour les rencontres, pourquoi pas...ca eviterait les incessantes prolongation de periodes (meme si pour des gens comme moi avec 6h de decalage horaire ca complique enormement la tache pour une participation a la tour...deja qu'en choisissant les horaires c'est pas possible pour moi hors week-end, mais je pense que ca représente une minorité des joueurs et qu'a la rigueur il reste la possibilité de jouer les rencontres imposées les week end).
Cette idée des rencontres imposées obligera egalement une "formation" interne de plusieurs joueurs des clans au lead, car il n'est pas rare que des rencontres ne se fassent pas simplement a cause de l'absence du seul leader du clan.
Je sais que ce point là ne sera pas vu de la meme maniere par tout le monde, mais on peut se dire que la tour est un combat "de clans" et que pour cela ceux-ci se doivent d'etre les meilleurs possibles en toutes situations et non pas uniquement grace a un seul leader ( ca ne m'avantage pas forcément non plus, on a bien vu la fin de saison nncb lorsque weiss a arreté de jouer), je ne pense pas qu'on soit le seul clan de won dont le niveau en YY est particulierement du a la qualité/l'implication du leader "principal" dans les YY, meme si je ne doute pas que ca ne changera peut etre rien pour d'autres clans, soit car tous leurs leaders sont aussi mediocres que moi, soit car ils sont tous "genialissimes", du moins le croient-ils )[/spoil]
[align=center][u][b]Zero[Mort]:[/b][/u][/align]
[spoil]La Tour des combats et le tournoi YY ont chaqu'un leurs problèmes.
Beaucoups gens trouvent la tour chiante et répétitive. D'autres ne s'y investissent pas vraimant car ils n'ont pas l'impression de pouvoir y tirer leur épingle du jeu face à tout les meilleurs clans du site. Les premiers étages de la tour sont en quelque sorte réserver à l'élite, et un Clan moyen n'a pas l'impression de pouvoir atteindre la premiere place.
Le tournoi YY lui est rempli de forfaits, on est chanceux quand on peut jouer 2 matchs sur 3 dans les poules.
Ce que je propose:
[quote]Pourquoi ne pas faire comme au foot, et diviser la tour en plusieurs ligues (2, 3 ou 4), qui elles ont chaqu'une 2 divisions (ou 3 sachant que la 3ème serait celle comparable au dernier étage de la tour, qu'il faut passer pour montrer qu'on peut jouer dans la vrai ligue et qu'on n'est pas ina)?
Les meilleurs équipes de chaque ligue se qualifient pour le tYY Interligue !
Il pourrait y avoir 10-15 Clans par Ligue, et il faudrait affronter chaque autre Clan 2 fois durant une Saison. Donc 20-30 YY. Il y aurait soit 1 tYY tout les 2 saisons, soit un pour chaque saison, à voir.
De cette facon même les petits Clans verront peut-être leur chance, et ca les incitera á s'investir dans le jeu. Ils ne doivent plus traverser 7 étages en affrontant tout les meilleurs Clans de Won, mais seulement ceux de leur ligue. Et même s'il ne finissent pas 1er de sa ligue, il peuvent toujours se qualifier pour le tYY.
Ca rendrait la tour moins élitaire au yeux des petits Clans, et ca permettrait qu'au Clans qui ont prouver qu'ils sont actif de participer au tYY sans forfaits inutiles.[/quote][/spoil]
[align=center][u][b]dabYo:[/b][/u][/align]
[spoil]Pour la Tour la problématique est pour moi insoluble. Le truc que je préfererai limite serait de faire des périodes de 3 semaines avec seulement trois étages, mais ça ne changerait pas grand chose... L'avantage serait que cela maintiendrait peut être un peu plus la motivation car "tout peut arriver" du moment qu'on se maintient à l'étage. Actuellement, si par malheur on tombe au sankai c'est 2 périodes de foutues.
Pour les idées championnats je partage largement l'analyse de mouhssine sur la démotivation au bout de plusieurs rencontres et les problèmes que ça engendrera. (suffit de regarder le tournoi YY ou certains clans à la tour pour voir ce que ça donne la "démotivation", [url=http://www.wonaruto.com/membres/Tournoi-Ying-Yang/5/equipe/295/]un exemple[/url]). Organisationnellement parlant ça serait plus simple en théorie, mais combien vont venir me voir parce qu'il y a eu un forfait et qu'ils veulent bien rejouer, etc etc. C'est déjà un calvaire le tYY pour ça.
Les gens qui disent "il suffira de les éléminer de la prochaine saison" seront bien avancé quand à la prochaine saison les gros clans qui amènent le challenge ne participeront pas. Alors qu'arrivera t'il ? simple: les clans qui ne participent pas ou se sont fait rejeter par inaction diront que la tour c'est de la merde blablabla et le championnat n'aura plus de valeur aux yeux des woniens -> on revient à la case départ.[/spoil]
[b]¤ Mes idées:[/b]
Bon je pense que l'on est tous unanime à dire que les rallonges sur rallonges doivent être proscris ! A la la limite une rallonge à cause de l'arène pourquoi pas mais les autres qui suivent non. Dans mes idées je ne citerais donc pas les rallonges.
[quote][u][b]1ère Idée[/b][/u]
Un truc tout bête qui apporterait une utilité aux villages. Mettre 1/2/3 étages par villages. Bien entendu chaque clan participera à la saison du village ou est basé son clan. Chaque étages comportera 10 clans ce qui fait au maximum 30 clans par village participant à la Tour pour un total de 270 clans dans les 9 villages. Bien qu'il y ait actuellement 2144 clans sur WoN, 270 me parait être un nombre largement suffisant compte-tenu du fait qu'il y a à peu près 35 clans actifs à la tour... donc la je doute qu'il y ait des plaintes. Il n'y aura q'une période qui durera 5 semaines ce qui veut dire en moyenne 2 rencontres par semaines pour un total de 10 rencontres. (Si y en a un qui me dit que c'est pénible/long j'lui coupe les cheveux avec une tondeuse à gazon !). 5 Clans montent et 5 Descendent entre chaque saison.
A la fin de la saison il y a un tournois à élimination direct (comparé au foot ça donnerait la coupe).
[i]Les problèmes seront les suivants:[/i]
- Konoha/Taki: Il y a trop de clan dans ces villages contrairement aux autres. L'idéal serait de permettre aux clan de changer de village avant le début de la saison, bien entendu ce changement sera payé par les clans, ce qui donne une utilité à la bourse du clan. Ces changements de village seront bloqué à chaque début de saison et jusqu'à la fin de la saison. Ça pourrait peut-être réglé un peu le problème des villages abritant trop de clan. Bien entendu quand les changements de villages seront stoppé, le nombre de clan de chaque village sera compté (Pour ceux qui vont me dire "on a que sa à faire", c'est fait automatiquement (il suffit d'aller au village vous verrez le nombre de clan)). Après le comptage des clans, on décidera du nombre d'étage, il y aura au max 3 étages.
- Plaintes concernant le fait que certains ont plus de YY à faire que d'autres: Si l'on offre la possibilité de changement de village, je pense que les villages deviendront à peu près homogène (bien évidemment pour la première fois le changement ne devra pas être trop coûteux car Konoha est rempli de petit clan, s'ils ne peuvent pas changer, il faudra faire 10 étages ce qui casse l'idée...).
- La plupart des clans ne veulent pas bouger de Konoha: Chacun à ses propres raisons, qui sait, une certaine volonté du feu... peut pousser un clan à rester à Konoha XD !! Donc à partir de ce moment les places seront limités comme pour le tYY. Bien entendu les clans devront remplir certaines conditions pour pouvoir s'inscrire à la Tour: Avoir minimum 10 joueurs / Ne pas avoir fait plus de 1/2 forfaits au tYY (concerne la saison après le tYY uniquement) / Et d'autres choses...
- Les clans seront démotivés trop vite car il n'y a qu'une période: Exact, j'ai avancé cet argument, et dabYo à aussi partagé cet avis. Il est vrai que ne mettre qu'une période pousserait les clans à se dire: "Merde j'ai perdu 4 rencontre je ne peux plus gagner donc j'me mets ina". Et comme dabYo l'a dit, privé ces clans de la prochaine saison ne serait pas une bonne idée... En suivant ce que j'ai dis tout au début, à savoir: "Il faut donc quelque chose à la clef pour les différents classements", je propose donc ceci:
[b]Coupe de la Tour :[/b] Les clans s'affrontent en fonction de leurs étages et de leurs classement dans un tournois à élimination directe. Donc:
Ichikaï de Taki:
- Le 1er vs le 8ème
- Le 2ème vs le 7ème
- Le 3ème vs 6ème
- etc...
Les 2 deniers ne seront donc pas convié au tournois. Ainsi même en ayant perdu la victoire de la saison on peut toujours viser la coupe (Tournois à élimination directe). De plus ces clans feront les YY jusqu'au bout de manière a éviter d'affronter le meilleur de l'étage au premier tour. Si je prends 8 clans et non 10 c'est pour éviter qu'il y ait des repêchages et pour donner de la motivation à finir toutes les rencontres et ne pas finir dans les 2 derniers. Contrairement au tYY il n'y aura pas de rencontre pour les éliminés, ça évitera les forfaits. De plus concernant les xP, ils seront donné en fin de saison et de coupe donc ils pourront être modulé pour qu'il n'y ait pas de mécontent (du au fait qu'il n'y a pas de rencontre pour les éliminés).
Il y aura donc 3 rencontres (pour les meilleurs) étalé sur 3 semaines. Ce qui nous donne un total de 11 à 13 rencontres sur 8 semaines.
L'espace d'un instant j'ai eu envie de mêler le deuxième étage de chaque village au Tournois, cela dit après réflexion il y a 72 clans participants au tournois à élimination direct (8*9), ce qui est largement plus que le nombre de clan actif à la Tour. Donc rajouter le deuxième étage n’amènerait que des forfaits car ces clans sont moins bien organisé, du moins c'est ce que je pense.
Pour finir, si un clan s'avise à utiliser un clan de DC. Les deux clans seront privé de récompense + annulation de chacune de leurs rencontres. De plus, ils ne pourront participer pas participer à la prochaine saison. Oui je sais, c'est assez sévère (oupa) mais je suis du genre à penser que WoN est trop laxiste, ce qui laisse les wonniens outrepasser les règles sans trop craindre les sanctions, plus les sanctions seront forte, moins il y aura de triche.
[i]Ps: Les clans devront s'inscrire pour participer, mais il y aura des conditions pour l'inscription.
Ps2: Est-ce que les news clans vont s'énerver de ne pas pouvoir participer au tournois à élimination directe ? Franchement, je pense qu'il y aura au max 2 étages par village si tout se passe bien, et sachant que l'évent ne prendra que 5 semaines, je pense qu'ils arriveront à prendre leur mal en patience, contrairement à la Tour ou les 7 étages paraissait être une montagne à gravir.
Ps3: Non la coupe n'est pas un tYY car la on affronte pas tout les clans de WoN. Et bien entendu qu'il y aura toujours le tYY.[/i][/quote]
Comparons maintenant l'idée que je viens de proposer aux problèmes actuel de la Tour:
- Rallonge proscris.
- Durée clairement réduite et largement mieux.
- Nombre d'étage adéquat, il n'y aura plus une montagne de 7 étages à gravir.
- Le problème de motivation est réglé (cela dit ça reste à voir, je pense que ce sera réglé mais on sait jamais).
- Les Negos, j'aurais été tenté de dire que les rencontres auto devraient être mise en place mais d'après dabYo ça pourrait poser problème, du coup pour le moment je pense que j'vais laisser comme sa en attendant de réfléchir à un moyens d'arranger ce problème.
- Plus de Yuhaakaï, juste un dernier étage à 10 clans.
Ce que je trouve intéressant dans cette idée c'est la réduction drastique de la durée tout en maintenant de la motivation via la coupe. De plus ça règle pas mal de problème et donne une utilité à certaines choses qui n'ont pas forcément avoir avec la Tour (Comme par exemple le surplus de clan à Konoha, l'argent du clan, etc...). Il y a aussi ce côté "fierté par rapport au village" qui sera intéressant. Ce qui laisse l'ouverture vers d'autres idées. 2 rencontres par semaine c'est plutôt tranquille + 1 Coupe en 3 rencontres Max what else ?
Le problème que je vois c'est: Est-ce qu'au niveau de la programmation ça l'fait ? Faut voir avec le maestro !
[quote][b][u]2ème Idée[/u][/b]
Dans un tout autre registre et en enlevant le côté "village". Ce serait l'idée de Baran VII et dabYo modifié à ma façon. En d'autre terme, il s'agirait de faire 3 étages réparti et réglementé ainsi:
1er étage = 10 clans. 5 semaines soit 2 rencontres par semaine.
2ème étage = 20 clans. 6/7 semaine soit 2 et parfois 3 rencontres par semaine.
3ème étage = 30 clans. Aucun nombre fixe de rencontre par semaine mais une limite de 8/9 semaines.
Pour la suite il y a 2 propositions:
Première proposition => Ce qui nous emmène ensuite vers une coupe mais cette fois-ci elle concernera les 2 premiers étages et les 2 premiers du troisième étage. Les 32 premiers seront conviés à participer à un tournois à élimination directe.
Il y aura donc 5 rencontres au max sur 5 semaine, ce qui veut dire:
- 9 semaine de Tour + 5 semaine de coupe (s'ils arrivent en finale de coupe)), soit un total de 14 semaine de combat pour 2 clans.
- 7 semaine de Tour + Pause de 2 semaine et ensuite 5 semaine de coupe (s'ils arrivent en finale de coupe), soit un total de 12 semaine de combat pour 20 clans.
- 5 semaine de Tour + Pause de 4 semaine et ensuite 5 semaine de coupe (s'ils arrivent en finale), soit un total de 10 semaine de combat pour 10 clans.
Deuxième proposition => Un tournois à élimination directe seulement pour les 8 premiers du premier étages. comme dans ma première idée. Ce qui donne un total de 5 semaine de Tour + 3 semaine de coupe (Pour les 2 clans arrivant en finale), soit un total de 8 semaines.
Personnellement j'hésitais entre les 2 propositions:
- La première proposition c'est carrément un tYY en mode clan entier... Du coup pour l'aspect motivation, ça va un peu tout ruiné (Remarque peut-être pas, mais ça veut dire que le tYY n'aura plus lieu d'être, et ce sera donc un new tYY sans équipe mais en clan). Il n'y aura plus de phase de poule aussi... J'ai envie de dire tant mieux y aura moins de forfait. En fait j'crois que j'viens de balancer une idée pour relier Tour et tYY sans se prendre la tête et sans trop de forfait. Le tout sans m'en rendre compte XDDDDDD
- La deuxième proposition c'est une coupe pour les 8 meilleurs clans, alias la baston des rois du YY. J'essaye juste de rendre le truc attrayant quoi !! Mais plus sérieusement on enlèvera pas le tYY et ce sera plus simple d'organiser cette "coupe" pour seulement 8 clans au lieu de 32. De plus on aboutit à un total max de 10 semaine uniquement pour les 2 clans finaliste, ce qui me semble correcte.
[i]Ps: La grosse différence avec la première idée c'est que la on a pas 270 clans mais 60 et c'est moins compliqué à mettre en place étant donné qu'il n'y a pas l'intervention des villages.
Ps2: Même chose que dans la première idée pour les sanctions.[/i][/quote]
J'ai d'autres idées mais je suis ultra fatigué donc au lieu de dire n'importe quoi (si c'est pas déjà fait) j'vais m'arrêter la. Ça sera pour une prochaine fois. Ah et j'oubliais, c'est mouhssine au cas ou.