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[Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir  

Lancé par sLaxx - 168 réponses - Page 1



sLaxx
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Chuunin

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[Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

Salut,

On le constate sur le forum, beaucoup de topics fleurissent pour pointer du doigt le fait que le jeu semble s'essouffler. Il est peut-être temps aux différents acteurs de WoNaruto d'échanger leurs idées là-dessus, que vous soyez niveau 200 ou 800, que vous préférez faire des YY à la Tour, faire que des NFC ou vous attendez l'Arène impatiemment pour briller.

Des pistes ont été énoncées en brouillon et il semblerait qu'aucunes n'aient réussi à se faire entendre.
Même si les discussions sont ouvertes, il n'y a pas vraiment d'intérêt à demander de nouvelles activités pour le moment, pas besoin de demander des missions A et S ou combattre des Bijuus ou avoir des Nukenins. Même si les idées sont attrayantes, elles seront trop longues à réaliser pour être des solutions fiables pour relancer l'activité.

Quelques idées qui ont été relevées par certains membres :
- Permettre aux membres ayant fait des performances en Evènement d'avoir un grade/avatar/bannière/skin/etc unique
- Des compétences débloquables lors de performances
- Revoir le système de reconnaissance qui ne comble pas les attentes
- Revoir le système de la Tour pour en faire un championnat de Clan moins contraignant et long
- Rétablir la concurrence et réduire le trou qui s'est creusé entre les membres en 9 ans sur WoN
- Avoir un système comme la Tour mais en solo, élire un meilleur Senshi du site comme il peut y avoir un meilleur Clan
- Donner de l'intérêt aux Villages, peut-être par des moyens de bonus qui retombent sur tout les ninjas de ce village pendant une certaine période

Certaines idées sont liées à d'autres, il va falloir démêler tout ça.
En espérant que les membres se sentent concernés, peu importe leurs comptes et leurs expériences du site, sinon c'est clair que ce genre de sujet est voué à l'échec. Restez constructifs dans vos propos. J'essaierai de faire en sorte que dabYo participe aussi sur ce sujet pour aiguiller les échanges vers quelques choses qui puissent être fait. Car véritablement, de ou des chose(s) doivent être fait pour relancer l'envie

Dans la maison du bonheur, la plus grande pièce reste la salle d'attente ~

Aelya
Aelya
Excellent Genin

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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

Vu la duree de la Tour, la reduire pourrait etre interessante je pense. Car bon, elle demande pas mal d'organisation, de temps (devoir se co parfois des soirs pour YY et rien) et d'implication vu les recompenses assez faibles comparees a l'energie fournie.
De plus, en reduisant la duree, on pourrait caler d'autres events genre le tournoi duel. Meme si beaucoup de monde savent pas dudu, c'pas en n'organisant rien que ca changera. C'simple, si on n'y gagne rien, je n'y jouerais que rarement. C'triste mais comprehensible.
Et l'organisation de rounds dudu pour diversifier les rounds. Ca plait a beaucoup de monde ^^
Et vu comment les wonniens aiment la competition et avec le systeme qu'etait en place, enfin ce qu'on avait pu voir aek le grade novice et tout, ca aurait de l'avenir surement

Et pour les recompenses du village, il pourrait s'agir d'une recompense generale + une recompense individuelle :p
Genre la recompense generale sera la meme pour tous + un supplement pour le premier du village
Plus une autre recompznse individuelle basee sur la reco des saisons ( si l'idee de Slaxx est pris en compte, ca pourait coler)

Dernière modification par Aelya (12-09-2013 00:05:14)

 

Tengohan
Tengohan
Chuunin

Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

Je pense que même si sa n'apporte pas de plus au jeu en lui même, les grades sont vraiment essentiels, quand on regarde sur n'importe quel site, RPG, jeu sur un manga ou un univers ou les grades sont présents, et bien ils y sont presque tous dans leur intégralité dans ces mêmes site, RPG et jeu. Sur won par contre non, absolument pas, sur won on a le droit à :

-> Etudiant (inscription)
-> Genin (Niveau 10 il me semble)
-> Chuunin (Examen chuunin)
-> Jounin (Classement totalement bidon)

Donc on nous offre le premier grade, le deuxième également, on doit se démerder pour avoir le grade chuunin et ensuite ? Rien, il faut geeker tout les jeux pour avoir le grade jounin et comble du comble du comble du comble, une fois ce grade obtenu il n'est que temporaire, comme si dans le manga on devenait Jounin que temporairement.

[align=center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/197720Sanstitre1.png[/img][/align]

C'est vraiment pour moi un énorme problème au jeu en lui même. Après 9 ans (9 ans ... 9 années .... plus de 3000 connexions ... ) on ne peut pas obtenir le grade "Jounin" simple, car en plus d'être temporaire le grade est moche, "nidaime jounin" sérieusement, [s]même dans l'ensemble des grades jounin c'est pas linéaire, on a "Nidaime", "Sandaime", "Yondaime", "Godaime" et ? Ba "Shodai" tout court, c'est tout à fait logique d'avoir mit "Shodai" et pas "Shodaime". [/s]

Dans un jeu ou on ne peut pas monter en grade quel est l'intérêt de vraiment évoluer ? Je prend mon exemple personnel, sa doit faire 6 ou 7 ans que je suis dans le top 3 level constamment, j'ai bientôt un level de 1000 et mon chakra avoisine les  15 700 et pourtant malgré le fait que mon profil events soit plutôt fournit, je ne peut pas dépasser le grade chuunin si je ne geek pas tout les jeux du site ... je sais pas sa choque vraiment personne ?

Autre que l'illogisme de l'obtention du grade jounin, même si on le possède et le maintient pendant un moment long, on obtient quoi de plus ? ET BA [b]RIEN[/b] !

Le grade chuunin débloque certains avatars, au moins lui propose un avantage à ceux qui l'utilise, mais quelqu'un qui possède l'avatar qu'il veut et qui n'est pas réservé chuunin, et bien il peut rester genin toute sa vie sa changera rien pour lui, il n'aura rien en moins que ceux qui sont "Nidaime Jounin", encore une fois c'est pas du tout logique comme système.

Ma proposition est donc de créer rapidement de nouveaux grades pour le site et/ou de proposer une spécialisation des personnages comme un métier par exemple, on voit bien Ino vendre des fleurs et être une ninja à côté. Il existe quand même pas mal de possibilités pour de nouveaux grades :

-> Jounin
-> Anbu
-> Examinateur
-> Déserteur
-> Espion
-> Jinchuriki
-> Sanin
-> Spécial Jounin

[b]Jounin[/b], grade obtenu après l'obtention du grade chuunin, grâce à la reconnaissance par exemple, mais ce sera un grade permanent pas temporaire, et si les 5 personnes qui sont le top 5 d'un village sont tous déjà passé jounin et bien se sera le sixième et le septième qui passerons Jounin (Pour éviter que personne d'autre que les 5 premiers passe Jounin et pour éviter trop de passage au grade Jounin trop vite), comme sa quelqu'un qui passe jounin peut ensuite se consacrer à autre chose sur le site, si bien entendu autre chose est à l'ordre du jour.

Puis par exemple :

[b]Anbu [/b], une fois passé Jounin on peut atteindre le grade d'anbu, manière encore à déterminer (réussir tel ou tel chose).

[b]OU [/b]

[b]Spécial Jounin [/b], idem anbu.

[b]OU[/b]

[b]Déserteur [/b] , [b]Espion[/b] , [b]Sanin [/b] , [b]Jinchuriki [/b]...

Avec une maîtrise ou la réussite d'une chose différente pour chaque grade, mais on ne peut posséder qu'un seul grade après le grade Jounin en permanent, quelqu'un ne pourra pas être Sanin et Anbu en même temps par exemple.

Avec pour chaque grade un bonus dans le jeu ou sur le site, comme sa si l'on souhaite obtenir tel ou tel bonus pour notre façon de jouer ou l'esthétisme de notre personnage on devra choisir le bon grade et réussir les bonnes épreuves. Ensuite rien ne nous interdit de pouvoir changer de grade, mais pour cela il faudra renoncer a son titre et passer les épreuves pour le grade souhaité; étant donné que Jounin est le grade le plus haut avant Kage dans un village en tant que ninja, choisir sa spécialisation et la changer ne me parait pas si incohérent que sa avec l'univers de Naruto et permettra surtout à ceux souhaitant changer de grade ou n'ayant pas fait le bon choix, de modifier leur grade.

Après les grades Hokage, Kazekage ... eux peuvent être temporaire, le système de reconnaissance est pas mal a ce niveau pour déterminer LE MEILLEUR de chaque village par période de jeu (rester 1 moi premier), ce grade peut par exemple nous permettre de passer notre "sous-grade" (Anbu, Sanin ...) que l'on a forcément obtenu a un moment sans devoir repasser les épreuves et un bonus unique basique (avatar ...); si tout le monde comprend pas très bien sa donnerait :

-> Top 5 => Jounin
-> 6/7 => Jounin si top 5 déja Jounin.
-> 1er => Hokage si 1er pendant 1 moi, permet de changer sont sous grade et les effets qui vont avec sans avoir besoin de repasser les épreuves définies pour chaque grade.


[b]Exemple de bonus en fonction des grades : [/b]

[b]Anbu : [/b]Permet de prendre 1 objets supplémentaire dans chaque section du site pour jouer (arène 5 objets, NFC, 7 objets ...) sans pour autant pouvoir prendre plus que deux soins.

[b]Sanin :[/b] Permet de prendre 1 soin de plus dans son inventaire dans n'importe qu'elle partie du site mais diminue son sac d'une place.

[b]Jinchuriki :[/b] Diminution d'un petit pourcentage des actions en chakra.

.. Etc etc ... même si la les exemples sont un peu bidons.

Enfin voila une ébauche d'idée sur les grades.

Dernière modification par Tengohan (12-09-2013 18:51:23)

Mother of Abominations - Cradle of Filth // Release the Kraken // voir profil

sLaxx
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Chuunin

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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

[quote=Aelya]Vu la duree de la Tour, la reduire pourrait etre interessante je pense. Car bon, elle demande pas mal d'organisation, de temps (devoir se co parfois des soirs pour YY et rien) et d'implication vu les recompenses assez faibles comparees a l'energie fournie.[/quote]
On est vraiment tous unanime sur ce fait, la Tour est absolument trop pénible, pas forcément longue, mais véritablement chiante à cause de ces histoires de négociations, de créneaux et compagnie.

La question est de savoir comment réduire la Tour ? En faire un calendrier comme n'importe quelle championnat en sport ? C'est-à-dire forfait lorsqu'une équipe a manqué son rendez-vous ?
C'est encore plus exigeant en terme de disponibilité ce genre de manoeuvre mais ça permettrait d'avoir des matchs réguliers et donc des Saisons de la Tour fixes. Faut peser le pour et le contre là

[quote=Aelya]Et vu comment les wonniens aiment la competition et avec le systeme qu'etait en place, enfin ce qu'on avait pu voir aek le grade novice et tout, ca aurait de l'avenir surement[/quote]
Moi aussi je suis d'accord, les Duels sont mal représentés sur le site et c'est un tort car c'est un mode de jeu vraiment rafraichissant et qui plus est, équitable

[quote=Aelya]Et pour les recompenses du village, il pourrait s'agir d'une recompense generale + une recompense individuelle :p
Genre la recompense generale sera la meme pour tous + un supplement pour le premier du village[/quote]
Ca ne nous pas dit quelle(s) récompense(s) tu envisagerais. Et puis de toute façon, pour qu'il y ait des récompenses de Village, il faut qu'il y ait des évènements de Village, ce qui n'est pas le cas et c'est dommage.
Des petits tournois inter-village permettraient peut-être de relancer un peu la compétitivité. Le problème c'est qu'il y a 70% des membres à Konoha donc pour remédier à ce problème on pourrait faire s'affronter les [i]n[/i] meilleurs membres de chaque Village

[quote=Tengohan][...] si je ne geek pas tout les jeux du site ... je sais pas sa choque vraiment personne ?[/quote]
D'un côté, et si on reprend ton exemple de jeu, c'est normal. Entend par là que dans un jeu, que tu l'ai connu y'a 5 ans ou 3 mois, si je joue plus que toi je te rattraperai et deviendrait [i]plus fort[/i] que toi.
Moi ce qui me surprend avec les grades c'est que jusqu'à [i]Chuunin[/i] on voit clairement que le grade a été pensé à servir un but, puisqu'il permet de s'inscrire à certains Evènements en prioritaire, d'avoir accès à des Avatars, etc. En revanche j'ai le sentiment que le grade [i]Jounin[/i] n'a pas été pensé suffisament car il n'apporte, comme tu le dis, rien. Si ce n'est un grade temporaire.

Néanmoins, tu m'as donné une idée, plutôt que de partir sur des grades pourquoi ne pas imaginer des titres ? Par exemple :

Mon grade est Chuunin et m'octroie les avantages en conséquence mais je peux choisir des titres que j'aurai débloqué, comme [i]Champion d'Arène[/i] en remportant une Arène ou [i]Maître Assassin[/i] si on effectue plus de 1000 meurtres en NFC/YY, etc.
L'intérêt résiderait dans le bonus que t'offre un titre, par exemple :
- [i]Champion d'Arène[/i] est un titre qui te permet de porter 1 objet en plus lors d'Arène et de dépenser 20% moins de chakra à chaque action
- [i]Maître Assassin[/i] est un titre qui te permet de porter 1 objet en plus lors d'un NFC/YY et d'avoir une force de base augmentée de 10% (de 86 de force de base je passerai à ~95)

Ca permet aux gens qui ont fait des performances dans un domaine de pouvoir en bénéficier et inciter ceux qui n'en ont pas de le faire pour rivaliser. Le problème de cette manoeuvre c'est que l'écart entre nouveaux et anciens va se renforcer. En revanche si on arrive à enrayer ce problème d'écart, les titres seraient une bonne alternative aux grades car les titres peuvent être débloqués par [i]n'importe qui[/i] alors qu'un grade [i]Jounin[/i] ou [i]Sanin[/i], pas du tout

En revanche le grade [i]Jounin[/i] pourrait permettre d'utiliser deux éléments de jutsus. Peut-être même devoir parrainer les [i]Genins[/i] du site comme le préconise le manga. On fait d'une pierre deux coups, les anciens du site bénéficie d'un grade et d'un privilège et doivent tout de même aider les nouveaux du site.

Par contre les grades [i]Jinchuuriki[/i], [i]Sanin[/i], [i]Anbu[/i], etc. c'est pas la peine d'y penser. C'est planifié trop à l'avance, car qui dit [i]Anbu[/i] dit [i]Nukenin[/i] et dans ce cas-là, imaginer un système où les [i]Anbus[/i] doivent rattraper les [i]Nukenins[/i] pour qu'ils soient châtiés etc.

Dernière modification par sLaxx (12-09-2013 02:11:11)

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Efil4zaggin
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Chuunin

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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

[spoil][quote=sLaxx][quote=Aelya]Vu la duree de la Tour, la reduire pourrait etre interessante je pense. Car bon, elle demande pas mal d'organisation, de temps (devoir se co parfois des soirs pour YY et rien) et d'implication vu les recompenses assez faibles comparees a l'energie fournie.[/quote]
On est vraiment tous unanime sur ce fait, la Tour est absolument trop pénible, pas forcément longue, mais véritablement chiante à cause de ces histoires de négociations, de créneaux et compagnie.

La question est de savoir comment réduire la Tour ? En faire un calendrier comme n'importe quelle championnat en sport ? C'est-à-dire forfait lorsqu'une équipe a manqué son rendez-vous ?
C'est encore plus exigeant en terme de disponibilité ce genre de manoeuvre mais ça permettrait d'avoir des matchs réguliers et donc des Saisons de la Tour fixes. Faut peser le pour et le contre là

[quote=Aelya]Et vu comment les wonniens aiment la competition et avec le systeme qu'etait en place, enfin ce qu'on avait pu voir aek le grade novice et tout, ca aurait de l'avenir surement[/quote]
Moi aussi je suis d'accord, les Duels sont mal représentés sur le site et c'est un tort car c'est un mode de jeu vraiment rafraichissant et qui plus est, équitable

[quote=Aelya]Et pour les recompenses du village, il pourrait s'agir d'une recompense generale + une recompense individuelle :p
Genre la recompense generale sera la meme pour tous + un supplement pour le premier du village[/quote]
Ca ne nous pas dit quelle(s) récompense(s) tu envisagerais. Et puis de toute façon, pour qu'il y ait des récompenses de Village, il faut qu'il y ait des évènements de Village, ce qui n'est pas le cas et c'est dommage.
Des petits tournois inter-village permettraient peut-être de relancer un peu la compétitivité. Le problème c'est qu'il y a 70% des membres à Konoha donc pour remédier à ce problème on pourrait faire s'affronter les [i]n[/i] meilleurs membres de chaque Village

[quote=Tengohan][...] si je ne geek pas tout les jeux du site ... je sais pas sa choque vraiment personne ?[/quote]
D'un côté, et si on reprend ton exemple de jeu, c'est normal. Entend par là que dans un jeu, que tu l'ai connu y'a 5 ans ou 3 mois, si je joue plus que toi je te rattraperai et deviendrait [i]plus fort[/i] que toi.
Moi ce qui me surprend avec les grades c'est que jusqu'à [i]Chuunin[/i] on voit clairement que le grade a été pensé à servir un but, puisqu'il permet de s'inscrire à certains Evènements en prioritaire, d'avoir accès à des Avatars, etc. En revanche j'ai le sentiment que le grade [i]Jounin[/i] n'a pas été pensé suffisament car il n'apporte, comme tu le dis, rien. Si ce n'est un grade temporaire.

Néanmoins, tu m'as donné une idée, plutôt que de partir sur des grades pourquoi ne pas imaginer des titres ? Par exemple :

Mon grade est Chuunin et m'octroie les avantages en conséquence mais je peux choisir des titres que j'aurai débloqué, comme [i]Champion d'Arène[/i] en remportant une Arène ou [i]Maître Assassin[/i] si on effectue plus de 1000 meurtres en NFC/YY, etc.
L'intérêt résiderait dans le bonus que t'offre un titre, par exemple :
- [i]Champion d'Arène[/i] est un titre qui te permet de porter 1 objet en plus lors d'Arène et de dépenser 20% moins de chakra à chaque action
- [i]Maître Assassin[/i] est un titre qui te permet de porter 1 objet en plus lors d'un NFC/YY et d'avoir une force de base augmentée de 10% (de 86 de force de base je passerai à ~95)

Ca permet aux gens qui ont fait des performances dans un domaine de pouvoir en bénéficier et inciter ceux qui n'en ont pas de le faire pour rivaliser. Le problème de cette manoeuvre c'est que l'écart entre nouveaux et anciens va se renforcer. En revanche si on arrive à enrayer ce problème d'écart, les titres seraient une bonne alternative aux grades car les titres peuvent être débloqués par [i]n'importe qui[/i] alors qu'un grade [i]Jounin[/i] ou [i]Sanin[/i], pas du tout

En revanche le grade [i]Jounin[/i] pourrait permettre d'utiliser deux éléments de jutsus. Peut-être même devoir parrainer les [i]Genins[/i] du site comme le préconise le manga. On fait d'une pierre deux coups, les anciens du site bénéficie d'un grade et d'un privilège et doivent tout de même aider les nouveaux du site.

Par contre les grades [i]Jinchuuriki[/i], [i]Sanin[/i], [i]Anbu[/i], etc. c'est pas la peine d'y penser. C'est planifié trop à l'avance, car qui dit [i]Anbu[/i] dit [i]Nukenin[/i] et dans ce cas-là, imaginer un système où les [i]Anbus[/i] doivent rattraper les [i]Nukenins[/i] pour qu'ils soient châtiés etc.[/quote][/spoil]
Je suis [i][u]pour[/u][/i] qu'on est de nouveaux grades (définitif et non temporaire), ainsi que de nouveaux avatars, perso, etc.. déblocables seulement à l'obtention de ces fameux grades.

Ensuite supprimer les grades de "Shodai Jounin, Nidaime Jounin, etc..." et que le premier (meilleur joueur de WoN) est un grade temporaire d'Hokage qui lui donnerais la possibilité d'avoir des avatars, skins, et même pourquoi pas des personnages déblocables à l'unique condition d'avoir ce fameux grade.

Pour les nouveaux grades, je propose qu'on puisse les obtenir en effectuant une épreuve spécialisé, comme par exemple [i]Anbu[/i] (ou autre..) à ceux qui réussissent la FDM.

Pour ceux qui est des joueurs qui gagne une arène où un évents majeur, il serait en effet normal qu'il est déjà pour commencer un grade spécial qu'il garderait jusqu'à ce qu'une nouvelle arène fasse son apparition, puis qu'il est aussi un objet rare, ou autre..

Par contre je suis contre toutes les propositions qui visent à creuser encore plus l'écart entre les BL et les HL, les HL ont déjà des hps et une force supérieur, ce qui est normal, mais rien ne sert de creuser plus l'écart.

Dernière modification par Efil4zaggin (12-09-2013 02:50:41)

 

Creative ~ X
Creative ~ X
Excellent Chuunin

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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

[quote=sLaxx]Par contre les grades [i]Jinchuuriki[/i], [i]Sanin[/i], [i]Anbu[/i], etc. c'est pas la peine d'y penser. C'est planifié trop à l'avance, car qui dit [i]Anbu[/i] dit [i]Nukenin[/i] et dans ce cas-là, imaginer un système où les [i]Anbus[/i] doivent rattraper les [i]Nukenins[/i] pour qu'ils soient châtiés etc.[/quote]
Pourquoi  ne pas faire un event spécifique Anbu vs Nukenin, avec un peu comme principe ta nouvelle beta pour les missions clan. En gros, un style de duel/nfc/yy mais avec la possibilité de chasser les Nukenins à la façons FDM/mission clan.  Celui qui réussis ses missions peut recevoir son grade Anbu ou Nukenin.  Je dis ça, je dis rien ._.

You are a pain in the ass!

Faerine
Faerine
Bon Genin

Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

[quote=Creative ~ X]Pourquoi  ne pas faire un event spécifique Anbu vs Nukenin, avec un peu comme principe ta nouvelle beta pour les missions clan. En gros, un style de duel/nfc/yy mais avec la possibilité de chasser les Nukenins à la façons FDM/mission clan.  Celui qui réussis ses missions peut recevoir son grade Anbu ou Nukenin.  Je dis ça, je dis rien ._.[/quote]
Pourquoi ne pas faire plutôt des rounds Anbu vs Nukenin qui permettent d'obtenir le grade (ouvert à tous, pas seulement chunin ou bien ouvert qu'au chunin, donnant un nouveau rôle au grade).

Une fois obtenu le grade, on peut imaginer une sorte de caste pour les anbu et les nukenins donnant des missions spécifiques à réaliser par eux seulement.

On peut même voir plus loin en imaginant une incidence du résultat sur une barre de jauge qui donnerait un léger bonus (genre +10% d'XP, +30% de N€ruto, ...).


Sinon je ne fais pas la tour, donc j'ai pas vraiment d'avis dessus.

Mais pour la reco, il faut vraiment mieux séparer la reco de base et la reco temporaire. Faire que la temporaire soit celle qui détermine vraiment les plus joueurs.

Cordialement,
Faerine

"Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute." -Le Pacha(clan:300)

Captain Hadok
Captain Hadok
Chuunin

Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

Le plus intéressant serait peut être de mettre en place un planning ?

Comme ça on a une vision sur ce qui se prépare et ça nous évite d'être moins impatient, moins déçu aussi d'attendre longtemps.

Ça peut vous permettre également à vous les codeurs de vous recentrer davantage sur des objectifs pré établis ?

1.2.3...SOOLEIIIL !!

Spartan~117
Spartan~117
Chuunin

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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

Je vais parler pour moi mais ce qui importe le plus ce sont les event.

Certes un joli grade tout neuf c'est sympa mais c'est pas assez attractif. En revanche ce qui l'est plus ce sont les idées proposées par [b]sLaxx[/b] et [b]Tengohan[/b] en terme de mode de jeu. L'intérêt d'une arène par exemple ce n'est pas de gagner une coupe mais de gagner l'event en lui-même et de s'amuser.
C'est pourquoi je pense qu'avant de tabler sur des récompenses probables et les effets qu'elles auraient sur nos stats (tout aussi probables), il faut bien réfléchir aux modes de jeu qui devront être gagnés.

Je ne crois pas être le seul à penser comme ça, mais je préfère un mode de jeu fun avec une récompense quelconque à la clef qu'un jeu où je m'ennuie juste pour avoir "Nukenin" à côté de mon pseudo.

Professor Vanus ! Test D-2.

Aelya
Aelya
Excellent Genin

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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

Si on continue dans l'optique des grades, on pourrait l'use genre pour aider les nouveaux
Genre du niveau 100 aux niveaux 300 ( chiffres au hasard), les mecs pourraient avoir un bonus de vie et de force, genre au lieu qu'il ait 110, le bonus pourrait les porter a 1300 et leur force pourrait passer de 59 a 67 ou truc du genre

Pour les missions clans, je me pose la question si elles ne pourraient pas etre en events pour certaines.
Du genre les plus difficiles deviennent accessibles d'juillet a septembre, offrant un gain d'xp et de nerutos eleves mais seront quasi impossibles a faire.
Ca pourrait etre cool, je ne veux pas dire qu'on en feraient un event rare,elles seront toujours presentes dans la partie clan et avec des updates frequents, juste y'en aura de plus funs et durs lors de l'event et un truc pt comme les enigmes :
"Aelya et son equipe ont reussi une mission de clan dite impossible"
+ un avantage pour avoir pt un acces avant premiere aux prochains Events des missions de clans impossibles

 

sLaxx
sLaxx
Chuunin

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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

[quote=Efil4zaggin]Par contre je suis contre toutes les propositions qui visent à creuser encore plus l'écart entre les BL et les HL, les HL ont déjà des hps et une force supérieur, ce qui est normal, mais rien ne sert de creuser plus l'écart.[/quote]
Là est toute la problématique de la discussion, savoir récompensés les hauts niveaux sans pour autant désavantagé les plus bas. C'est super dur d'articuler des idées autour de cette problématique

Par contre avec ton idée de grade, on revient à ce qui se fait actuellement, à savoir avoir un titre mais qui ne nous sert à [i]rien[/i]. Le gagnant d'une FDM devient Anbu, jusque là ok, et ensuite ? Dans le manga Anbu ont [i]juste[/i] pour principal objectif de rattraper les [i]Nukenins[/i]. L'un ne va pas sans l'autre

[quote=Creative ~ X]Pourquoi  ne pas faire un event spécifique Anbu vs Nukenin, avec un peu comme principe ta nouvelle beta pour les missions clan. En gros, un style de duel/nfc/yy mais avec la possibilité de chasser les Nukenins à la façons FDM/mission clan.  Celui qui réussis ses missions peut recevoir son grade Anbu ou Nukenin.[/quote]
En fait, l'idée des Anbus et des Nukenins est relativement vieille si on fouille sur le forum. Le problème c'est que si on fait un moyen fixe pour devenir un des deux, on sait pertinemment sur le site que tout le monde va vouloir être soit Anbu soit Nukenin car ce sera stylé, dark rebel, etc.

Donc d'une part cette idée, même si très intéressante d'un point de vue activité puisque axée PvP, n'est pas du tout facile. J'entend par là que les membres se plaignent déjà du manque de contenu du site, de certaines sections complètement laissées à l'abandon et pourtant avec une idée pareille, on demanderait d'avantage à un staff réduit. Parce qu'il faudra imaginer les missions Anbus et les missions Nukenins sinon le grade ne sert à rien. On en saura plus si j'arrive à persuader dabYo de donner son avis sur certaines idées énoncées

[quote=Faerine]Une fois obtenu le grade, on peut imaginer une sorte de caste pour les anbu et les nukenins donnant des missions spécifiques à réaliser par eux seulement.[/quote]
Exactement ce que je disais, cette idée oblige à faire des missions séparées donc 2x plus de missions. Déjà que là c'est la galère...

[quote=Captain Hadok]Le plus intéressant serait peut être de mettre en place un planning ?[/quote]
Ce serait pas mal effectivement mais ça n'arrangerait pas tout, ça permettrait juste aux membres de voir que dabYo ne se tourne pas les pouces mais pas plus pas moins.
(faut savoir aussi que seul dabYo code quoique ce soit, je tiens quand même à le rappeler car certains se relancent dans des idées qui prendrait 2 ans à être faites)

[quote=Spartan~117]L'intérêt d'une arène par exemple ce n'est pas de gagner une coupe mais de gagner l'event en lui-même et de s'amuser.[/quote]
Bizarrement j'ai pas du tout ce discours quand un WAS s'adresse à moi. Eux, au contraire, aimeraient donner un sens à ces victoires.
D'un côté on peut leur jeter la pierre mais d'un autre, c'est vrai que WoN ne semble plus donner de récompenses suffisantes aux joueurs. On prend l'exemple de VC qui a lâché la Tour après avoir gagnés 4 Saisons ou de WAS qui ont une collection de trophées de l'Arène. Au final ces performances se reflètent qu'à travers des coupes. Certains diront c'est déjà pas mal, d'autres diront que ça ne donne pas envie de participer d'avantage si c'est pour gagner qu'une coupe.

En résumé, j'ai le sentiment que les joueurs aimeraient d'avantage de RPG sur WoN avec des personnages "modifiables", unique. Les gens en ont marre d'être confondus dans la masse malgré le fait qu'ils aient été champion d'un truc. 

[quote=Spartan~117]C'est pourquoi je pense qu'avant de tabler sur des récompenses probables et les effets qu'elles auraient sur nos stats (tout aussi probables), il faut bien réfléchir aux modes de jeu qui devront être gagnés.[/quote]
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ? Tu préfèrerais que WoN sorte des nouveaux modes de jeu mais ne touchent à rien d'autres ?
Ca fait un peu cache-misère ça j'ai l'impression.
Enfin tout ça pour dire que l'intérêt final est de redonner l'envie aux joueurs, avec une méthode comme la tienne les membres vont être actif 1 mois le temps de la sortie puis vont se détourner un peu plus tard. C'est en tout cas ce qui est arrivé à pratiquement tout les modes de jeux

[quote=Aelya]Genre du niveau 100 aux niveaux 300 ( chiffres au hasard), les mecs pourraient avoir un bonus de vie et de force, genre au lieu qu'il ait 110, le bonus pourrait les porter a 1300 et leur force pourrait passer de 59 a 67 ou truc du genre[/quote]
Personnellement je trouve pas ça con du tout. Mais le problème c'est qu'imaginons je sois niveau 200 et toi niveau 400.
Bon je connais pas les chiffres exacts mais en gros avec mon up il est probable que j'ai plus de force de base que toi, ce qui est quand même pas très logique.

Et puis du coup j'ai peur que cette idée fasse l'effet inverse, c'est-à-dire que les joueurs n'aient plus envie de monter de niveaux pour être fort mais de justement rester à des tranches de niveaux avec un bon up

Dernière modification par sLaxx (12-09-2013 14:49:14)

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mouhssine
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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

J'ai pas très bien compris la, le but du topic c'est redonner envie aux joueurs de s'investir, et je n'y vois que des grades. Honnêtement de mon point de vue, c'est pas du tout comme sa que vous donnerez aux gens l'envie de s'investir, en tout cas pas moi. Bon j'vais cité les raisons pour lesquels les gens ne s'investissent plus.


[u][b]¤ DabYo crusoé:[/b][/u]

C'est simple, dY est tout seul pour les codages et tout, de ce fait, les modifs ou idées géniaux mettront 5 ans à sortir. Or en 5 ans, tous le monde aura déjà quitter le site ! De plus, l'un des problèmes notable lié à dabYo c'est qu'il veut/doit tout faire or qu'il peut délégué certaine tâche, comme par exemple pour la modération du NFC. Je ne sais pas si c'est uniquement pour cette section mais j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce n'est pas encore fait. Probablement parce que ça doit être compliqué ou que dY n'a pas encore confiance en certains modo, mais bon, en attendant cette section est morte. Les joueurs qui Team en profite car ils savent très bien qu'ils n'auront aucune sanction. Or si dY aurait délégué certains pouvoir, ça fait un bail que le Taux de Team aurait considérablement baisser ! Vu la liste des teameur qu'il y a et qui ne sont pas encore sanctionné.

[i]Solution:[/i]

- Si c'est possible, dY doit trouver d'autres codeur (bon en même temps je pense que si c'était possible, il l'aurait déjà fait, mais on sait jamais)
- dY doit déléguer certaines tâches à certains modo, de manière à ce qu'il ait plus de temps libre, pour s'occuper quasi uniquement du "codage" et autres truc pour les modif !


[u][b]¤ On a déjà fait le Tour de tout les systèmes de jeux:[/b][/u]

L'arène on en est déjà à 28 ! L'exam Chunin à 60 ! La Tour à 10 ! qu'est-ce qu'il y a de nouveau ? Rien. Quoique ça pourrait bientôt changé avec la venu des missions de clans, reste à voir maintenant si ça suffira à rameuter du people. Le truc c'est qu'on a franchit un cap, les victoires, les coupes ne suffisent plus, on est passé au lvl sup, il faut une raison à nos participations et à terme une récompense qui en vaut la chandelle ! Ce qui permettra de tenir un certains temps et ce qui permettra de rameuter un certains nombres de personnes. J'ai une idée sur ces 2 choses, mais j'les exposerais plus tard, le seul problème avec mon idée, c'est qu'elle est hyper longue, ce qui revient à dire, oubliette mais bon je posterais quand même on sait jamais.

[i]Solution:[/i]

- Il faut de la nouveauté. Mais pas seulement un jeux, il faut un un amas de modif d'un coup. La je pense que bon nombres de personnes s'investiront.
- Dans cette amas de modif, il faut un système de récompense qui soit très dur à avoir donc sur ce point j'suis pas d'accord avec Helniño sur la façon d'obtenir ses récompenses. J'expliquerais ma façon de penser plus tard.
- Avoir une raison de participer aux évents hormis pour les récompenses. La aussi je m'exprimerais plus tard !


[u][b]¤ Beaucoup de choses inutiles:[/b][/u]

Le grade de Jounin, j'vais pas en dire plus, tengohan à déjà tout dit. Ensuite le système de reco ne sert strictement à rien. La trésorerie du clan useless ! Battle Royale, Hokage Fight, je sais même pas ce que c'est, ni quel est leur but ! et j'en passe...

[i]Solution:[/i]

- Redonner une utilité à ses choses la.
- D'ailleurs, hier, en discutant avec Senkou, il a parler d'une idée qui était pas mauvaise du tout. Ces temps-ci il n'y a plus de mission, pourquoi ne pas se servir des missions déjà existante ? Je m'explique, bon nombres de personnes ont raté des Missions C, au bout d'un certains temps, ce serait bien que ces missions reviennent ! Quel est l'utilité de laisser les missions échoué dans un coin ? Faire jolie ? Faire un vulgaire top du pourcentage de mission réussis ? Personne ne s'y intéresse ! Et puis la le boulot est déjà fait, il suffira juste de remettre ces missions, sans plus.


[u][b]¤ WoN et son flou:[/b][/u]

Il y avait une certaine discutions au bar il y a longtemps, je me rappelle plus qui parlait mais je sais qu'un problème avait été cité: Celui de ne rien savoir à propos de ce qui se prépare, si tenté que quelque chose se prépare. Les joueurs sont dans le flou complet, pas de news, pas d'annonces, pas de texte maintenant un "espoir" ou l'envie des joueurs tout simplement. Pas étonnant que les joueurs finissent par dire, bon c'est naze rien est fait, on s'casse...

[i]Solution:[/i]

- Un retour des news, il est pas nécessaire que ce soit dY qui le fasse, et il est pas non plus nécessaire de créer une section pour cela. Le forum de WoN suffit et n'importe qui pourrait le faire. Il suffira juste que cette personne ait des infos de dY à propos des "modifs" à venir ou "projet" en cours ! Sa permettra de faire patienter les Wonnien, en se disant que dY ne se tourne pas les pouces !


J'avais pleins d'autres choses à dire mais je suis complètement claqué la, donc ça sera pour une autre fois, puis je pense que ça suffit. Au passage, je ne suis pas contre de nouveaux grade, d'ailleurs dans mes idées j'en parle, mais si c'est pour que les gens s'investissent, les grades seuls ne suffiront pas.

 

Faerine
Faerine
Bon Genin

Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

Bon je vais aussi développer mes idées.

Tout d'abord pour l'écart en les BL et HL, il faudrait revoir la formule d'attribution de la force et des pv, le chakra seul restera le témoin de la différence de temps passés sur won.
Ex : Si aujourd'hui un level 400 possède 70 de force et 1700 pv et un level 200 possède 60 de force et 1600 pv, donc un écart de 10 de force et de 100 pv.
On passerait à quelque chose de l'ordre de : 5 max d'écart pour la force et 50 max pour les pv.
Les données chiffrées sont un exemple, c'est le principe qu'il faut regarder.

Pour la reconnaissance, je pense qu'il faut aussi revoir le système, déjà donner moins d'importance à la reco de base et plus à la reco temporaire. Pour cela il faudrait une nouvelle reconnaissance qui prend à la fois dans la reco de base mais sans limite et dans la reco temporaire, avec un équilibrage 1/3 pour la reco de base et 2/3 pour la reco temporaire.
Ex : Si j'ai 30 de reco de base et 30 de reco temporaire, j'aurais en reco totale 30*(1/3) + 30*(2/3) =  30.
Le classement serait donc plus représentatif des joueurs.

Avec ce classement plus représentatif on peut imaginer un système de classement pour les villages.
La reco du village utiliserait la reco totale des joueurs mais en prenant en compte le nombre de joueur.
On limite au niveau 50 ou 100 minimum pour ne pas être influencé par les comptes inactifs.
Exemple : Oto possède 1000 joueurs avec 30 de reco totale et 1000 avec 50. Oto aura donc 40 de reco.
Mais Konoha possède 2000 joueurs avec 30 de reco et 4000 avec 50. Konoha aura donc 43 de reco.
Konoha sera donc devant Oto.

On peut aussi imaginer que les vainqueurs des gros events ( arène, FDM, ... ) et les clans donnent aussi des points de reco en plus.

Avec ceux classement on peut imaginer un système de bonus :
+X% de n€ruto dans toutes les activitées, +X% d'XP, etc...

On aura donc (pour moi) plus de sens au système actuel avec une récompense à la clef pour TOUS les joueurs.

On peut aussi imaginer un bonus supplémentaire pour les meilleurs contributeurs de chaque village (jonin, vainqueur de l'arène, meilleur clan, ... ).

Voilà je ne répond pas à tous les problèmes mais je pense qu'en améliorant les systèmes déjà présent, sans créer trop de nouveautés, on peut améliorer le jeu.

Cordialement,
Faerine

"Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute." -Le Pacha(clan:300)

Oukilip
Oukilip
Chuunin

Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

"Des pistes ont été énoncées en brouillon et il semblerait qu'aucunes n'aient réussi à se faire entendre."

Le problème se résume en cette phrase. Pour redonner un second souffle au site, je ne crois pas que proposer des cinquantaines de majs à dY soit véritablement efficace. En effet, quelle que soit la qualité des idées proposées, si le temps manque à celui qui les met en application, on fera toujours du sur-place. Les idées, propositions, nouveautés doivent venir dans un second temps (je ne dis pas qu'elles ne sont pas importantes, il faut les conserver bien entendu).

Le fait est que dY s'occupe plus aujourd'hui d’éléments "exterieurs" au jeu qu'aux majs en elles-même. Je rejoins mouhssine  dans son propos; les majs et améliorations du jeu nécessitent une certaine dose de codage, et cette action ne peut être faite si le manque de temps est toujours là. Pourquoi un manque de temps ?

Parce qu'en plus de s'occuper des bugs de certaines parties du site, exemple le crash de l'arène (ce qui n'est pas de son fait) on voit tous les jours sur le bar proliférer des kikoolols s'insurger quant aux vols de leurs comptes, que ce soient des hl, des nouveaux ou autres. Alors il faut régler tout ça, bannir les comptes en question, régler les litiges, dé-bannir les comptes, pour qu'au final, les comptes en question soient une nouvelle fois sujets de vols quelques mois plus tard. Ça prend du temps, et ce temps empiète sur le temps qui aurait pu être pris pour faire de vraies majs.
Ce qui m’énerve un peu, c'est que ce sont toujours les même en plus. Du coup, ceux qui se tiennent à peu près à carreaux et qui espèrent une certaine évolution du jeu en pâtissent, voient les événements se répéter sans modification majeure et se lassent, c'est tout à fait normal. En vérité la solution la plus efficace pour relancer un tant soit peu le site c'est de supprimer tout ce qui empêche dY de se concentrer vraiment sur l'évolution, ou tout simplement la maintenance du site.
Alors évidemment on ne peut pas demander aux cinquantaines de bizus qui trainent dans des échanges de comptes frauduleux et qui viennent se plaindre ensuite comme des pleureuses, d'arrêter. Ce serait bien trop facile.

Exemple un peu pourri mais j'ai envie : Début 20ème Siècle les entreprises en europe ont commencé à spécialiser leur travail : un tel occupé à telle tâche, un autre occupé à telle tâche,  pour améliorer la productivité et la qualité du rendu final. Une personne qui se concentre sur une tâche en particulier est bien plus efficace qu'une autre qui change de tâches 150 fois par jour, ou qui tente de tout faire tout seul. Ici c'est la même chose. Si on veut que les majs proposées soient réfléchies et approuvées par dY, il faut qu'il puisse se concentrer seulement sur cela. Or, dY est à l'image de l'artisan qui s'occupe de 650 trucs à la fois à hauteur de quelques minutes (ou heures je n'sais po) de travail par jour. Tu ne peux pas demander à cet artisan de fabriquer une belle voiture pour ta consommation si ce même artisan occupe déjà les 3/4 de son temps à faire le flic et à enquêter sur les voleurs de voitures qu'il a déjà vendues. Bref, il faut répartir les tâches et donner plus de possibilités à  ceux qui aident déjà sur le site. Créer carrément une équipe modération du nfc (soit dit en passant totalement laissée à l'abandon, du fait des sanctions qui sont toujours annoncées mais qui ne pleuvent jamais), qui peut faire en sorte que le teameur soit sanctionné immédiatement, une équipe qui s'occupe des litiges de vols de comptes et autres merdes (soit 90% du temps utilisé par dY), etc ...                                                                      Evidemment certains ont déjà ce boulot, mais ils n'ont pas assez de pouvoir et n'ont aucune crédibilité aux yeux de ceux qui peuvent être sanctionnés. Je ne dis pas qu'ils puissent sanctionner eux-même puisqu'ils ne peuvent évidemment pas le faire. Mais faire les 80% du boulot, pré-macher le travail pour ensuite dire à dY de sanctionner tel compte pour telle raison, point barre, engendrerait un sérieux gain de temps pour s'occuper du site en lui-même. Ce que je dis est carrément utopique, je le sais, car il faut une sacrée dose de confiance pour utiliser ce procédé, mais j'ai envie de dire, vaut mieux tenter le coup que de laisser le site dans cet état là; peser le pour et le contre entre donner sa confiance à des gens qui peuvent te décharger de ton travail au risque qu'ils y en aient qui le fassent mal, ou laisser le nfc pourri par la team, la tour aussi reloue qu'elle est, les grades devenus obsolètes, la reco totalement inutile, et le site se casser la gueule ...

Pour ce qui est des news, je suis totalement d'accord avec mousshine. Et pour celui qui avait proposé qu'un état des lieux soit fait quotidiennement sur les majs à venir, événements ou autre, peu importe, d'accord aussi; c'est vrai qu'un des principaux problèmes du site est le manque total de communication; tout le monde se barre parce-que personne ne sait ce qu'il pourrait y avoir de nouveau. Ce n'est pas un truc de fifou de demander ça, rien que la date de parution des résultats de la fdm, arène, ou la mise à jour de la tour sur nos événements sont inconnues. Que les résultats ne soient pas encore publiés on s'en fiche à la limite, tout le monde a une vie. Mais par contre, cela ne coute pas grand chose de dire "ils ne sont pas publiés parce que je n'ai pas le temps, mais ils le seront surement telle période ou durant tel laps de temps" histoire de ne pas laisser les gens dans l'incompréhension (et histoire aussi de faire taire les 50 kikoo qui demandent h24 sur le bar la date à laquelle ce sera fait). Bref, je m'égare

Enfin bon, peu importe les majs proposées pour relancer le site, elles ne seront pas faites si celui qui est en pouvoir de les appliquer n'a aucunement le temps de les faire. Après, libre à dY de déléguer ou pas; si il le fait les propositions de nouveautés seront enfin prises en considération, et ceux qui n'ont pas à patir des k-sos qui ralentissent le jeux pourront faire des propositions. Dans le cas contraire, ce ne sera pas faute d'avoir essayé.

Dernière modification par Oukilip (12-09-2013 19:25:43)

 

Baran VII
Baran VII
Chuunin

Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

Je suis sur mon téléphone donc j'ai un peu la flemme de bien étayer mais je me fais chier dans le train donc je vais parler quand même

Les idées concernants des titres déblocables avec un effet bonus par titre sont intéressantes avec si possible certains titres temporaires et certains définitifs, histoire de pouvoir selon les situations utiliser untel ou untel

Après je poursui mon ancien poste sur un autre topic, je pense que donner plus d'exp dans certains events rameuteraient plus de monde

Sinon pour revenir aux titres, quand je jouais à Last Chaos, les nouveaux avaient le titre Newbie pendant je sais plus combien de temps, ce titre le donnait plus de HP/Mana et un bonus d'apprentissage d'exp, ça pourrait servir à réduire les écarts HL/BL

Concernant la tour, je pense qu'il faut arrêter le système actuel et passer à un championnat avec 2-3 divisions (étages) et laisser le tYY pour avoir un tournoi une fois par an

Suffirait de faire comme au foot, un calendrier des rencontres avec 15 clans par étages, avec 5 clans montants/descendants, tout en utilisant le système de classement YY fun pour savoir quels clans méritent de monter au dernier, car si on regarde, à part dans les 3 premiers étages, en dessous c'est pas actif voir inactif, clan de DC et troll...

Un calendrier proposant 1 ou 2 YY par semaine avec des dates prédéfinies, et si un clan ne se présente pas, victoire sur tapis vert, ça forcerait les gens à respecter le site et à recruter plus de joueurs pour un max de dispo, car ce ne sont pas les gens qui font leurs horaires en fonction du site mais le site qui doit s'accommoder du retard de pas mal de clans en lançant rallonge sur rallonge

Si un clan abandonne la tout en plein milieu, il ne sera pas inscrit la saison suivante et tous ses résultats déjà effectués seront annulés

Le format serait forcément du 4vs4 donc plus de magouille et on pourrait faire 2 tYY, un en 6vs6 et un en 8vs8

Bref je détaille pas plus vous avez compris les grosses lignes

7

Sabotage
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Chuunin

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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

Y a pas mal de bonne idées mais y a aussi un nombre incroyable de choses qui sont dites sans y avoir vraiment pensé...

[quote=mouhssine][i]Solution:[/i]
- D'ailleurs, hier, en discutant avec Senkou, il a parler d'une idée qui était pas mauvaise du tout. Ces temps-ci il n'y a plus de mission, pourquoi ne pas se servir des missions déjà existante ? Je m'explique, bon nombres de personnes ont raté des Missions C, au bout d'un certains temps, ce serait bien que ces missions reviennent ! Quel est l'utilité de laisser les missions échoué dans un coin ? Faire jolie ? Faire un vulgaire top du pourcentage de mission réussis ? Personne ne s'y intéresse ! Et puis la le boulot est déjà fait, il suffira juste de remettre ces missions, sans plus.[/quote]
Parce qu'il faut un peu de bon sens, ca fait partie du charme, sinon a quoi bon ?
Une mission elle se réussis ou elle se rate c'est tout. Sinon autant donner l'xp direct a tout le monde parce qu'au bout du compte si elle se redebloque une fois, pourquoi pas deux ? Et pourquoi pas trois ? Et ainsi de suite.
Si on reste dans la logique du monde sur lequel le site ce base, un ninja quand il a une mission et qu'il la rate, c'est pas "Game Over" et ensuite tu recommence smile Au dela du fait qu'il faut de la logique et un minimum de difficulté c'est aussi bien, tu ne crois pas ?


[quote=Faerine]Bon je vais aussi développer mes idées.

Tout d'abord pour l'écart en les BL et HL, il faudrait revoir la formule d'attribution de la force et des pv, le chakra seul restera le témoin de la différence de temps passés sur won.
Ex : Si aujourd'hui un level 400 possède 70 de force et 1700 pv et un level 200 possède 60 de force et 1600 pv, donc un écart de 10 de force et de 100 pv.
On passerait à quelque chose de l'ordre de : 5 max d'écart pour la force et 50 max pour les pv.
Les données chiffrées sont un exemple, c'est le principe qu'il faut regarder.
Faerine[/quote]
Faux débats que ceux sur les points de vie et le chakra. Au cas où tu l'ignore, si je ne me trompe pas, dabYo a déja procédé a faire en sorte que l'écart se réduise un peu, le nombre de temps entre chaque pv augmente a chaque fois plus tu monte en chakra, il deviens plus dur pour les "HL" d'avoir autant d'XP au NFC que ceux qui sont moins bon lvl.
Si ton système est mis en place, au final il y a plus d'avantage a avoir un compte moyen qu'un compte HL.
J'ai pas le compte le plus puissant de won mais j't'avouerais que ca me ferais bien chier.

Mieux vaut régner en Enfer qu’être esclave au Paradis. WaS !

mouhssine
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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

[quote=Sabotage]Parce qu'il faut un peu de bon sens, ca fait partie du charme, sinon a quoi bon ?
Une mission elle se réussis ou elle se rate c'est tout. Sinon autant donner l'xp direct a tout le monde parce qu'au bout du compte si elle se redebloque une fois, pourquoi pas deux ? Et pourquoi pas trois ? Et ainsi de suite.
Si on reste dans la logique du monde sur lequel le site ce base, un ninja quand il a une mission et qu'il la rate, c'est pas "Game Over" et ensuite tu recommence smile Au dela du fait qu'il faut de la logique et un minimum de difficulté c'est aussi bien, tu ne crois pas ?[/quote]
C'est ce que je me suis dis au départ. Après je sais pas pourquoi j'me suis dis: tant qu'à faire les Missions C dans le manga ce n'est pas trouver charlie et puis on a plus de mission ! Enfin bref' c'était un peu le cheminement dans ma tête mais oublions sa, next idée à foutre à la poubelle ! Merci Senkou !

[quote=Baran VII]Un calendrier proposant 1 ou 2 YY par semaine avec des dates prédéfinies, et si un clan ne se présente pas, victoire sur tapis vert, ça forcerait les gens à respecter le site et à recruter plus de joueurs pour un max de dispo, car ce ne sont pas les gens qui font leurs horaires en fonction du site mais le site qui doit s'accommoder du retard de pas mal de clans en lançant rallonge sur rallonge[/quote]
A première vue c'est pas mauvais, le problème c'est juste que ça va être un sacré bordel ! Déjà que quand on pouvait choisir la date du YY, il n'y avait que quelques joueurs dispo de chaque clan, généralement les mêmes, si avec cette modif la date ne convient pas aux plus actifs du clan, d'une les autres feront peut-être des YY de merde, ou alors un beau forfait. Franchement je doute que les gens se mettent à la Tour !


[u][b]¤ Concernant le fossé BL et HL:[/b][/u]

J’avais oublié de le remettre, du coup je vais tout simplement C/C !

Néanmoins on pourrait en tirer un minim profit de cet idée. On le sait tous déjà, les nouveaux inscrits, n'ont aucune chance face aux gros comptes de nos jours. Avant il y avait encore des possibilités, maintenant c'est terminé, le fossé entre les anciens, et les nouveaux ne cessent de s'accroître, du coup je ne vois pas l'utilité pour les nouveaux de venir jouer pour se faire rétamer. En d'autres terme, pour aider les nouveaux à réduire le fossé qui les sépare des anciens, ce serait bien qu'ils remportent plus d'xP, de neuruto, qu'auparavant. C'est pas une modif qui changera les choses du jour au lendemain mais petit à petit.

[quote]Exemple: Qu'on soit bien clair, les chiffres sont la que pour expliquer l'idée, ils devront donc être ajustés:
- Tous ceux qui sont en dessous du lvl 600 auront 1.2 fois plus d'xP et de Neuruto qu'auparavant.
- Tous ceux qui sont en dessous du lvl 400 auront 1.4 fois plus d'XP et de Neuruto qu'auparavant.
- Tous ceux qui sont en dessous du lvl 200 auront 1.8 fois plus d'XP et  1.6 de Neuruto qu'auparavant.[/quote]

Dernière modification par mouhssine (12-09-2013 21:49:21)

 

Baran VII
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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

[quote=mouhssine]A première vue c'est pas mauvais, le problème c'est juste que ça va être un sacré bordel ! Déjà que quand on pouvait choisir la date du YY, il n'y avait que quelques joueurs dispo de chaque clan, généralement les mêmes, si avec cette modif la date ne convient pas aux plus actifs du clan, d'une les autres feront peut-être des YY de merde, ou alors un beau forfait. Franchement je doute que les gens se mettent à la Tour ![/quote]
Parce que tu parles avec la mentalité de maintenant, c'pas au site de s'adapter aux dispo des gens, c'est aux gens de s'adapter

Un clan propose 24 membres max, tu vas pas me dire qu'un jour J t'es pas capable de foutre 4 membres sur un créneau de 20-40min

Aux clans de s'adapter en changeant leurs critères de recrutement

Regarde les events avec dates imposées, la fdm, l'arène, le tYY, quand on donne les dates, ca n'arrange personne et si on se fiait aux topics on croirait que personne ne pourrait les faire, alors qu'au final, tout le monde est toujours la x)

De plus, les events ne sont pas obligatoires, regarde les WAS ne font pas la tour par exemple, ils chialent pas pour autant ils ont carrément décidé de ne pas la faire

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sLaxx
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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

Première mise à jour de la discussion. Merci à ceux et celles qui y contribuent, les messages sont lus par dabYo et il va pas tarder à intervenir pour discuter.

Alors déjà pour commencer, Oukilip, tu as absolument tout résumé. Et même si dabYo est clairement au courant que ça l'empêche de faire ce qu'il veut, il m'avait répondu quand je lui en avait parlé qu'il ne sait pas qui prendre autour de lui pour faire un staff qui dure car même si la confiance est un problème important, des gens de confiance sur le site il y en a, le vrai problème c'est de s'entourer de gens qui resteront et seront pas de passage.

Ensuite pour revenir dans le sujet, je relaie une idée de dabYo qui semble prometteuse :

Il faudrait s'attaquer aux statistiques pour commencer, il préconiserait que les stats du compte ne nourrissent vos statistiques de combat qu'à hauteur de 50% contre 100% actuellement.

Le restant serait fourni par des équipements. Equipements gagnés lors d'Evènements, avec une utilisation plafonnée. Egalement, l'activité du membre aura un effet sur le bonus de l'équipement, par exemple un membre inactif qui possèderait un Rouleau d'Arcanes secrètes qui offre un bonus de 30% de dégâts supplémentaires sur les jutsus élémentaires deviendrait 15% de dégâts supplémentaires.

Du coup, le fossé des stats se rétrécit, il n'est pas comblé, mais c'est un début.
Evidemment, finir 1er d'un Evènement permet l'obtention d'équipement plus puissant

Cette idée est aussi là pour résoudre le problème des membres qui aimeraient se détacher de la masse, d'avoir des distinctions sur leur compte que d'autres n'auraient pas. L'idée de l'équipement/inventaire serait de paire avec une liste de succès débloquable par des actions sur le site.

Je ne sais pas si c'est l'idée miracle pour relancer l'intérêt de jouer mais au moins les joueurs auront envie d'avoir de l'équipement plus puissant vu que les statistiques de compte ne feront plus le total pour vos statistiques de combat

Dernière modification par sLaxx (12-09-2013 23:20:38)

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FabrisTheBest
FabrisTheBest
Bon Genin

Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

Il faut aussi remplacer ces :
Afin de fournir de nouveau un contenu de qualité à ses visiteurs, The Way Of Naruto est actuellement entrain de reconstruire tout son contenu, notament ses fiches d'informations complémentaires. Les informations sur ce que vous recherchez sont donc pour le moment inaccessibles, elles le seront bientôt. On peut trouver plein d'info sur ce site : http://fr.naruto.wikia.com.

Reouvir l'battle royal et l'hokage fight car certains y compris moi n'ont jamais connus l'utilite de ces espaces. Mettre des rounds duel et des autres tournoi de duel. Mettre d'autre missions ou faites qu'on puisse refaire nos missions echoues.

^-^

Oukilip
Oukilip
Chuunin

Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

[quote=FabrisTheBest]Mettre d'autre missions ou faites qu'on puisse refaire nos missions echoues.[/quote]
Il ne faut pas oublier non plus que le site est fait sur la base d'un manga et qu'il doit donc respecter une certaine cohérence à son égard. Il ne me semble pas avoir déjà lu que les ninjas, après avoir échoué dans une mission, revenaient vers leur Kage pour avoir la possibilité de la refaire. Ceux qui font appel aux services d'un ninja veulent un travail rapide, efficace, sans bavures et réussi du premier coup, c'est pour cela qu'ils y mettent l'argent en conséquence. Si tu escortes un personnage important et que tu le laisses mourir, il est mort, point barre. C'est justement ce qui distingue un bon ninja d'un moyen ou d'un mauvais. A la limite, pouvoir faire des rattrapages à l'académie, d'accord, mais ta proposition ne servirait au final qu'à mettre tous les wonniens à 100% de réussite en missions.

Dernière modification par Oukilip (13-09-2013 08:11:34)

 

mouhssine
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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

[quote=Baran VII]Parce que tu parles avec la mentalité de maintenant, c'pas au site de s'adapter aux dispo des gens, c'est aux gens de s'adapter

Un clan propose 24 membres max, tu vas pas me dire qu'un jour J t'es pas capable de foutre 4 membres sur un créneau de 20-40min

Aux clans de s'adapter en changeant leurs critères de recrutement

Regarde les events avec dates imposées, la fdm, l'arène, le tYY, quand on donne les dates, ca n'arrange personne et si on se fiait aux topics on croirait que personne ne pourrait les faire, alors qu'au final, tout le monde est toujours la x)

De plus, les events ne sont pas obligatoires, regarde les WAS ne font pas la tour par exemple, ils chialent pas pour autant ils ont carrément décidé de ne pas la faire[/quote]
En même temps je pense qu'on est obligé de se baser sur la mentalité de maintenant ! sinon sur quoi on se baserait pour dire que tel ou tel idée rameuterait du people.

J'avais écris un mini-pavé jusqu'à ce que je me rende compte qu'il y a un truc qui cloche. J'connais pas tout ton idée, du coup j'vais plutôt me renseigner d'abord, bon voila mes questions:

- Déjà il y aura combien de période ? Une seule ?
[i]A titre indicatif: Une période selon ta modif reviendrait à faire 14 rencontres et si l'on met 2 rencontres par semaine, on devrait jouer sur 7 semaines, soit la moitié de la durée de la Tour actuellement. De plus c'est comme un Gokaï, sauf que la on aura pas droit à l'erreur, suffit de perdre 3/4 rencontres pour se dire, shit on a perdu l'évent. Or actuellement on peut se rattraper.[/i]

- Concernant les créneaux, toutes les rencontres seront établi à l'avance ? ou alors chaque semaine on devra sélectionner une tranche horaire comme pour le tYY ? 

- Comme au Tyy, tous les YY se feront le W-E ?
[i]A titre indicatif: Ce qui est bien avec la Tour, c'est de ne pas être obligé d'attendre le W-E, si t'es dispo avant, hop, un YY de moins. De plus, faire tous les YY le W-E, je sais pas trop si ce serait possible, dans la mesure ou au Tyy il n'y a pas énormément d'équipe. Tandis que pour la Tour, il y a je ne sais combien de clan, ça risque d'être un sacré bordel pour les créneaux. [/i]


Pour l'instant je crois que c'était les seuls questions que je me posais avant d'avoir un vrai avis !

Concernant les évents avec une date imposées:

FDM = La comparaison n'est pas du tout possible. Elle ne fait intervenir que 2 joueurs, si ces deux joueurs sont dispo alors ils jouent, s'ils ne le sont pas, pas de fdm. De plus la FDM il n'y a que 3/4 épreuve, sur 3/4 jours, ce qui n'a rien avoir avec la Tour ou le gros problème est que c'est long.

Arène = L'arène ne dure pas plus d'une semaine, avec ce changement à 2min par actions, encore moins. Niveau dispo pas trop de casse tête, de plus si t'es pas la un jour, on peut te gérer. Pas non plus comparable à la Tour ou le gros problème est encore une fois que c'est long.

Tyy = 6 Semaines. Ce qui revient à 3 YY en 2 semaines et après c'est tranquille, 5YY en 5 semaines. Si je ne me trompe pas c'est sa. Même si l'évent dépasse 1 mois, ce n'est pas du tout contraignant.
Les dates auto sont simple à mettre parce qu'il n'y a pas énormément d'équipe. Au contraire la Tour il y a trop de clan (oui, avec ta modif il faudra compter ceux qui s'inscrivent sans jouer). Pas non plus comparable à la Tour ou le problème est que c'est contraignant.


Pour ma part je ne pense pas que la Tour ait besoin d'une tel modif. Ce que je proposerais:

- Stop les rallonges. Dès le moment ou tu participes à un évent, tu la ferme et tu joues. Si l'horaire te convient pas, ne joue pas ! Y en a marre de ces rallonges qui s'étendent à l'infini.

- Au lieu d'être sur 7 période, elle ne sera que sur 5 périodes. Les clans démarrant au Yuhaakaï n'auront pas le temps de rattraper le Ichi ? Fallait commencer avant, de toute façon même actuellement c'est quasi impossible de rattraper le retard. De plus si tu veux démarrer au bon étage, faut être plutôt bien classé au tYY, faut avoir fait un minimum d'effort à la précédente saison. Pas compliqué ! 5 périodes = 11 semaines (Non je ne me suis pas trompé, le gokaï fait pas 2 semaines pingouin !)


Pour l'instant c'est tout ce que j'vois et encore, même pas sûr qu'en baissant à 5 période ça la rende plus intéressante. Si j'ai de vrais idées, je reviendrais poster ! En attendant je ne pense pas que la Tour ait besoin de vrais modif hormis les rallonges à gogo, je pense surtout que si des récompenses sont à la hauteur de l'effort demandé, certains se bougerait. Pas tous mais c'est déjà sa ! Encore une fois, concernant les récompenses et autres grosses modifs dont je parle assez souvent ces temps-ci, je les posterais plus tard, il me faut juste un peu de temps pour terminer les détails.

Dernière modification par mouhssine (13-09-2013 15:44:10)

 

Suricate
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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

[quote=mouhssine]De plus c'est comme un Gokaï, sauf que la on aura pas droit à l'erreur, suffit de perdre 3/4 rencontres pour se dire, shit on a perdu l'évent. Or actuellement on peut se rattraper.[/i][/quote]
Parce que tu voudrais gagner un event en perdant 3/4 matchs sur 7 ? lel

[quote]- Comme au Tyy, tous les YY se feront le W-E ?
[i]A titre indicatif: Ce qui est bien avec la Tour, c'est de ne pas être obligé d'attendre le W-E, si t'es dispo avant, hop, un YY de moins. De plus, faire tous les YY le W-E, je sais pas trop si ce serait possible, dans la mesure ou au Tyy il n'y a pas énormément d'équipe. Tandis que pour la Tour, il y a je ne sais combien de clan, ça risque d'être un sacré bordel pour les créneaux. [/i][/quote]
Un créneau pour la tour ou pour un YY c'est la même chose, y'aura pas non plus 15 matchs par semaine à faire.
Et étant donné que les absents ont toujours tort, aucun problème. Au contraire, ça laissera la place aux gens les plus actifs, ce qui est quand même le but. On enlève la partie chiante de la tour (AKA çadure1000ans) mais on garde la contrainte d'organisation pour caser ses YY.

[quote]- Stop les rallonges. Dès le moment ou tu participes à un évent, tu la ferme et tu joues. Si l'horaire te convient pas, ne joue pas ! Y en a marre de ces rallonges qui s'étendent à l'infini.[/quote]
J'ai jamais compris pourquoi les périodes étaient systématiquement reportées. Sachant que les deux seuls étages où tous les matchs sont obligatoires sont Ichikai et Nikai, ça représente pas beaucoup d'équipes (et donc de matchs). Une sanction directe pour le premier clan qui réclame une rallonge et y'aura plus de problème de ce côté là. lel


J'ai lu plusieurs fois des propositions pour refaire les missions échouées et je dois dire que c'est l'une des idées les plus stupides du topic. Oukilip a déjà en partie expliquer pourquoi.
[quote=Oukilip]Ceux qui font appel aux services d'un ninja veulent un travail rapide, efficace, sans bavures et réussi du premier coup, c'est pour cela qu'ils y mettent l'argent en conséquence. Si tu escortes un personnage important et que tu le laisses mourir, il est mort, point barre. C'est justement ce qui distingue un bon ninja d'un moyen ou d'un mauvais.[/quote]
Si tu rates un examen (genre ton BAC), tu vas aller demander au correcteur "Je l'ai raté mais je veux bien le refaire, mettez-moi le même test svp c'est pas juste que je ne puisse pas le recommencer."
Non .i.

[quote=sLaxx]Le restant serait fourni par des équipements. Equipements gagnés lors d'Evènements, avec une utilisation plafonnée. Egalement, l'activité du membre aura un effet sur le bonus de l'équipement, par exemple un membre inactif qui possèderait un Rouleau d'Arcanes secrètes qui offre un bonus de 30% de dégâts supplémentaires sur les jutsus élémentaires deviendrait 15% de dégâts supplémentaires.

Du coup, le fossé des stats se rétrécit, il n'est pas comblé, mais c'est un début.
Evidemment, finir 1er d'un Evènement permet l'obtention d'équipement plus puissant[/quote]
Si l'on ne donne pas les bonus pour les vainqueurs d’événements passés, y'aurait une part d'injustice, les gens pourraient se dire "j'ai gagné pour rien". (je mets de côté le prestige et l'expérience).
Si, au contraire, on fait bénéficier de ces bonus aux anciens gagnants, ça ne serait pas non plus juste car ils ont été vainqueurs grâce -en partie- à leurs statistiques alors supérieures.
Dans ce cas je trouve pas ça forcément très judicieux étant donné le fossé entre les stats anciens-nouveaux se réduirait mais un écart au niveau des équipements se creuserait dans le même temps.

Pourquoi ne pas tout simplement organiser des events à stats égalitaires (comme les duels) ? D'un côté je pense que pas mal de gens se plaindraient car, je cite : "Je me connecte depuis près de 10 ans, pourquoi je n'aurais aucun avantage ?". Mais au fond des joueurs anciens ont quand même plus d'expérience (pour les actifs du moins), donc alterner des events "normaux" (avec ou sans bonus équipement, etc) et des events "égalitaires", ça pourrait permettre à tout le monde d'y trouver son compte, non ?

[quote=mouhssine]En d'autres terme, pour aider les nouveaux à réduire le fossé qui les sépare des anciens, ce serait bien qu'ils remportent plus d'xP, de neuruto, qu'auparavant. C'est pas une modif qui changera les choses du jour au lendemain mais petit à petit.[/quote]
C'est déjà le cas au NFC.

Je suis Timon, et je festoie de larves. [WAS]

mouhssine
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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

[quote=Suricate]Parce que tu voudrais gagner un event en perdant 3/4 matchs sur 7 ? lel[/quote]
Avec un certains niveau en maths, on arrivera aisément à dire qu'avec 15 clans on fait 14 matchs...

De plus avec un certains niveau de compréhension, on comprendrait que j'montrais du doigt avant tout la démotivation des clans qui serait rapide :x

[quote=Suricate]C'est déjà le cas au NFC.[/quote]
Encore heureux que je parle d'augmenter les gains...

[quote=Suricate]Un créneau pour la tour ou pour un YY c'est la même chose, y'aura pas non plus 15 matchs par semaine à faire.
Et étant donné que les absents ont toujours tort, aucun problème. Au contraire, ça laissera la place aux gens les plus actifs, ce qui est quand même le but. On enlève la partie chiante de la tour (AKA çadure1000ans) mais on garde la contrainte d'organisation pour caser ses YY.[/quote]
Outre le fait que tu sois complètement à côté de la plaque, j'sais pas trop comment mieux t'expliquer hmm
Je ne parle pas de l’organisation des clans, mais de l'organisation des créneaux... tous les créneaux.
Au tYY il y a à tout casser 50 équipes, caser toutes les rencontres le W-E easy ! A la Tour y a pas 50 clans... Y en a 200. Ehhhhh oui, il faut même compter ceux qui sont ina étant donné que ce sont des rencontres auto.


Voila me concernant, pour le reste j’ai pas lu !

 

Suricate
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Re: [Discussion] Redonner l'envie aux joueurs de s'investir

[quote=mouhssine]Avec un certains niveau en maths, on arrivera aisément à dire qu'avec 15 clans on fait 14 matchs...[/quote]
Non.
Et dans tous les cas, si une équipe est au-dessus du lot, avec 3/4 défaites tu seras forcément derrière. Si le niveau est plus équilibré, avec 3/4 défaites tu seras toujours dans la course. Ca veut pas dire grand chose au fond... Faut arrêter de vouloir mettre du rattrapage partout, c'est évident que si tu perds plus de matchs que tes adversaires, ils sont devant toi.

[quote]De plus avec un certains niveau de compréhension, on comprendrait que j'montrais du doigt avant tout la démotivation des clans qui serait rapide :x[/quote]
La démotivation est déjà là, ça changerait absolument rien...

[quote]Encore heureux que je parle d'augmenter les gains...[/quote]
Non.

[quote]Outre le fait que tu sois complètement à côté de la plaque, j'sais pas trop comment mieux t'expliquer hmm[/quote]
Epargne-moi ton opinion je t'en prie, t'es à côté de la plaque sur tous les events... .i.

[quote]Je ne parle pas de l’organisation des clans, mais de l'organisation des créneaux... tous les créneaux.
Au tYY il y a à tout casser 50 équipes, caser toutes les rencontres le W-E easy ! A la Tour y a pas 50 clans... Y en a 200. Ehhhhh oui, il faut même compter ceux qui sont ina étant donné que ce sont des rencontres auto.[/quote]
Actuellement,[b] comme je l'ai rappelé[/b], les matchs obligatoires sont à l'ichi et au nikai, pas en-dessous. Si tu fais une ligue de 15... matchs auto sur cette ligue et pas en-dessous, j'vois pas le problème.
Ca fait donc à tout casser 15 équipes, caser toutes les rencontre le week-end, easy !

Je suis Timon, et je festoie de larves. [WAS]

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