Forums » [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin:

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Le trone de fer est une serie de George R R Martin composée pour le moment de 4 tomes en version originale (et 12 en francais. Certains tomes ont été coupés en deux ou en trois de maniere d'ailleurs plus ou moins barbare)

[align=center][img]http://www.alaure.net/wp-content/uploads/lectures/le-trone-de-fer.jpg[/img][/align]


Histoire(s)
-------------------------------------------
Le Trône de Fer se situe dans un univers rappelant l'Europe du Moyen Âge, excepté le fait que les saisons peuvent durer une dizaine d'années. L'intrigue se passe essentiellement dans les Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons (ou familles) dont une possède le pouvoir royal. Ces Maisons ont chacune leur propre domaine, leurs propres bannerets et leur propre blason, mais aussi leurs propres intérêts.

Dominée par les membres des deux grandes maisons (Lannister et Stark), l'histoire est présentée à travers la vision de plus de dix personnages principaux et prend place sur le continent de Westeros et un autre grand continent situé plus à l'est. L'histoire est plus particulièrement présentée du point de vue d'une Maison : la Maison Stark, les anciens rois du Nord.
(Merci wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Trône_de_fer)


Mon avis
-----------------------------------------------
Une saga que j'adore. En effet, non seulement les personnages sont tes fouillés et ont tous leur personalité propre, mais en plus les rebondissements sont légion. On fini meme par aimer ceux qu'on considerait comme des salopards a la base (je suis bien devenue fane de Jaime). Les heros ne sont pas epargnés, et il n'est pas rare de voir mourrir un personnage qu'on suit depuis trois romans comme ... une merde. Aucun personnage n'est jamais tout noir ou tout blanc. Ce qui les rend bien plus réalistes que dans bien des sagas.

Chaque chapitre est d'un point de vue different, rendant encore plus addictive la lecture. plusieurs histoires se deroulent en parrallele en interagissant entre elles.

La traduction elle n'est pas du tout en reste. Le vocabulaire est recherché et surtout parfois tres barbare. Je ne sais pas du tout ce que cela donne en VO mais ca doit etre d'un sacré niveau.
Bref lisez le =O

N'oubliez pas de mettre en spoil les révélations importantes ^^

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Le livre faisant partie des best sellers dans son domaine, je doute etre ici la seule fane (j'en connais d'ailleur bien d'autres , viendez poster >ç<).
Apres il est clair que ce n'est pas forcement une serie tres joyeuse. Comme je l'ai dit précedemment, c'est tres souvent gore et barbare. C'est sans doute l'une des saga de fantasy les plus crues que j'ai eu l'occasion de lire c'est sur

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Akatsukaylin
Akatsukaylin
Bon Genin

  • 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Ca m'a donné envie de le lire !!!! Même si en ce moment je suis plus dans un autre trip (le Seigneur des Anneaux, maintenant mon livre culte ^^) !!!! Mais j'imagine que ça vaut le détour !!! Cela ne ressemblerait-il pas un peu aux Chroniques du Krondor ??? Ce n'est pas un livre que j'ai lu moi, mais une amie (Dark-Akiko) qui a beaucoup aimé !! Donc, à voir ^^^!!!

Le talent ne se manifeste que sur des coins de feuilles... Daffodil Muse Passion

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Le trone de fer ? Une daube ?

Faut pas avoir de goût pour dire ça dediou >o< Bien que je n'ai pu lire que le premier tome par manque de temps, ce premier tome est tout simplement énorme.

A dire vrai, je n'ai jamais ressenti une telle pression à la fin de sa lecture, dommage que je n'avais pas le deuxième tome sur la main. Depuis, pas eu assez de temps pour m'y replonger.

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

Sasuke1111
Sasuke1111
Chuunin

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Tu en parlais avec tellement de conviction sur un autre topic que je pensais bien qu'une présentation plus détaillée allait apparaitre.
   J'ai lu les trois premiers (pas eu le temps d'aller acheter les autres) et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est pas difficile et est vraiment captivante.A chaque fois qu'on change de personnage et qu'on se retrouve complètement ailleurs on est rageux mais ca s'arrange trois ligne plus tard.
   On s'attache vraiment au personnage et ca fait toujours un choc d'en voir un mourir.

{NateShinai}

reapercurse
reapercurse
Bon Chuunin

  • 600 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Bon, au vu de certains avis, je sens que je vais passer chez mon libraire du coin demain et me procurer le 1er tome (vu qu'a mon avis il doit exister en format de poche). En tout cas ca a l'air assez intéressant, j'vous posterais un avis dessus une fois que j'aurais parcouru le bouquin!!

[AnH Gandalf]

Benten
Benten
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

L'écriture est très bonne, on s'attache énormément aux personnages jusqu'à ce que l'auteur les fasse mourrir sèchement au moment où on s'y attend le moins. C'est le seul point noir de la série, mais bon, la vie n'est pas non plus toute rose non plus alors...
D'ailleurs une autre série très bonne aussi, s'attache à exploser le héros, je veux parler du cycle de l'assassin royale de R. Hobb.
En fait la tristesse que provoque ces morts permet de s'identifier encore plus aux personnages.

PS: mon personnage préféré Tyrion Lannister. Il est trp fort et concentre les différences.

Là où je passe , l'herbe repousse toujours!!!

Matdark
Matdark
Bon Genin

  • 41 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Même chose, je trouve Tyrion tout bonnement excellent.
En dehors de toute les qualités précédentes, y a quand même deux trois trucs qui me turlupinent avec ces bouquins, [spoil]l'auteur à une fâcheuse tendance à ne faire finalement mourir personne (Vous prenez 15 perso, vous donnez l'impression de les tuer tous, deux tomes plus tard, y en a 12 qui sont encore en vie finalement)[/spoil]
La dispersion constante du point de la narration (On a souvent un chapitre Perso A, un second chapitre perso B, ect, avec parfois 7/8 persos en même temps) rend parfois la lecture et le suivi assez chaotique. (Puis quand on en a rien à foutre d'un perso, ça devient vite pénible) Les passages sur les Tartagyens (Doute sur l’orthographe) sont assez pénibles aussi, car ils ne se raccordent pas du tout à l’histoire. (Ils ont d’ailleurs été rajouté en deuxième Ed il me semble)


A ceux qui ont aimé, dans un genre assez proche :

Assassin Royal (Comme Benten donc), un hit mondial, ou l’on suit les aventures de Fitz Chevalerie Loinvoyant de son enfance à ses 40 ans, et ou l’on découvre qu’être le batard d’un prince, c’est du sport, surtout quand on est poissard. (Auteur, Hobb)
Les aventuriers de la mer (du même auteur) sont très sympa aussi, avec un coté « aventure » plus poussé (Et on y retrouve la narration éclaté du Trone de Fer).
La Compagnie noire, pour un public plus adulte (à mon humble avis), l’histoire de la dernière compagnie mercenaire des terres de je sais plus ou, ou l’on voit l’aventure à travers les yeux de Toubib, médecin et officier de la compagnie. C’est assez noir, assez violent, mais très prenant.

Dernière modification par Matdark (27-05-2008 10:49:27)

Money can't bring Happiness, but sure can get you mashmallow which is the same kinda things

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

[quote=Matdark]La dispersion constante du point de la narration (On a souvent un chapitre Perso A, un second chapitre perso B, ect, avec parfois 7/8 persos en même temps) rend parfois la lecture et le suivi assez chaotique. (Puis quand on en a rien à foutre d'un perso, ça devient vite pénible) Les passages sur les Tartagyens (Doute sur l’orthographe) sont assez pénibles aussi, car ils ne se raccordent pas du tout à l’histoire. (Ils ont d’ailleurs été rajouté en deuxième Ed il me semble)[/quote]
Hmm, ça gène pas tant que ça du moment où il n'y a pas un perso dont tu veux absolument connaître la suite du sort. Et là ça devient vraiment pénible, obligé de dévorer le livre et les 200 pages qui te séparent de la suite. Mais prends garde, car la suite de ses aventures ne seront peut être pas narrées par lui même.

Bref, je viens d'arriver vers la fin du tome 2, tout s'explique. J'adore.

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

itachi_93**
itachi_93**
Genin

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

deja entendu parler mais moi je prefere les histoires vraiment saglante et de torture (normal pour un gars ki a vu saw a 10 ans hein ? :p) mais bon je me l aisserai bien tentai mai pour sa je vai devoir atendre d etre revenu de californi

 

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Tu preferes les histoires gores et sanglante? C'est que t'as pas du lire le livre , parce que dans le genre il se pose un peu la. Apres non c'est rarement de la violence gratuite (quoique) je veux dire ca sert l'histoire (ou l'univers).

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

itachi_93**
itachi_93**
Genin

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

a ok alors il me le faut absolument mais bon faut ke j atende encore -_-" mal heureusement mais bon vaus mieux tard ke jamais sur ce moi je vai me detendre sur gears of war on X BOX 360 alors salut les gens !!!!!!

 

Matdark
Matdark
Bon Genin

  • 41 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

[quote=dabYo][quote=Matdark]La dispersion constante du point de la narration (On a souvent un chapitre Perso A, un second chapitre perso B, ect, avec parfois 7/8 persos en même temps) rend parfois la lecture et le suivi assez chaotique. (Puis quand on en a rien à foutre d'un perso, ça devient vite pénible) Les passages sur les Tartagyens (Doute sur l’orthographe) sont assez pénibles aussi, car ils ne se raccordent pas du tout à l’histoire. (Ils ont d’ailleurs été rajouté en deuxième Ed il me semble)[/quote]
Hmm, ça gène pas tant que ça du moment où il n'y a pas un perso dont tu veux absolument connaître la suite du sort. Et là ça devient vraiment pénible, obligé de dévorer le livre et les 200 pages qui te séparent de la suite. Mais prends garde, car la suite de ses aventures ne seront peut être pas narrées par lui même.

Bref, je viens d'arriver vers la fin du tome 2, tout s'explique. J'adore.[/quote]
C'est la que le bat blesse.
Perso, j'accroche à certains (Les Lannisters, Snow, la Vipère...) et d'autres me sont totalement indiferrend (Les Starks femmes hors Anya, Les descendants des dragons...)
Résultat, il m'arrive carrement de sauter tout un chapitre (Fin, de faire de la lecture résumé, 3/4 lignes par page) histoire de me retrouver plus loin.
Je le trouve pas particulièrement Gore et Sanglant perso, c'est beaucoup moins rude que la Compagnie noire ou la Tour Sombre (dans des genres assez similaires) Alors oui, le mec te décrit parfois sur une demi page une tête qui vole ou un mec empaillé sur le mur, mais globalement, c'est ni très poussé dans la violence physique (Au contraire de la Saga de Severian d'un G.Wolfe), ni tortué niveau psychologique (comparé à The Lottery par exemple, qui niveau angoisse et amoral, se pose quand même en bon gros representant du genre, sans pour autant basculer dans la surenchere/ridicule qui caractérise les bouquins souhaitant juste mettre "et ils entretuèrent des enfants avec des cure dents en riant, car ils trouvaient ça drole.")
Fin j'ai pas souvenir d'avoir fait la grimace ou de m'être dit "ça, ça doit piquer!" dans les diverses tomes.

Dans un style assez proche, mais en nettement plus court (2 tomes) on retrouve le secret de Jii, avis aux afficionados du genre.
Pour l'anecdote, le jeu tiré de la serie (Du trone de fer) est excellent, à condition de jouer avec des gens "biens" (Rp, interessés, motivés, habitués)

Dernière modification par Matdark (30-06-2008 14:44:55)

Money can't bring Happiness, but sure can get you mashmallow which is the same kinda things

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

[quote]Fin j'ai pas souvenir d'avoir fait la grimace ou de m'être dit "ça, ça doit piquer!" dans les diverses tomes.[/quote]
D'un autre coté si tu sautes pas mal de chapitre, c'est peut etre normal ^^".

Il est vrai_ que certains personnages sont assez lourds par moment. Neanmoins je dois dire que dans l'ensemble ceux qui n'etaient pas interessants le deviennent et vice versa (je detestait aussi daenerys mais a force, j'ai accroché).

Sauter des chapitres, meme si c'est relou, dans cette saga c'est rellement louper une bonne partie de l'intrigue d'apres moi ;/ . (enfin de toute maniere sauter des chaps est une hérésie pour moi)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Matdark
Matdark
Bon Genin

  • 41 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

[Warning, Mini Spoil suivi de gros spoil]

[spoil]Pour moi aussi, mais quand je vois un énième passage sur la gamine Stark fiancé à Lannister, ou sa mère, je craque, je vire, et je passe à la suite.
Et je ne saute pas les passages grignotants (enfin, me semble), j'ai eu l'ensemble de la panoplie, les morts, les carnages dans le nord, la Montagne se putréfiant sous l'effet du poison, Jaime et son bras purulent... Fin bref, l'ensemble de l'histoire, l'impression globale ne me dit pas "Wosh, c'est quand même tlimite."
Je le classerais à peu pret au même niveau que l'Assassin R, ptet un petit cran au dessus, mais guère plus.[/spoil]
N'empeche que c'est globalement très agréable à lire, très facile d'accès, 12-13 ans ça doit rouler. (Alors ou la Tour Sombre ou un Dune te file une incroyable impression de confusion sur les premiers tomes, avec son vocable, ses lieux, ses conceptions...)

Toujours dans le même genre, les chroniques de Nightshade, hum, l'ombre de la nuit? en trois tomes, Stan Nicholls.

Dernière modification par Matdark (30-06-2008 21:57:16)

Money can't bring Happiness, but sure can get you mashmallow which is the same kinda things

IloveNaruto
IloveNaruto
Excellent Genin

  • 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

J'ai lu le premier tome il y a peine trois semaines, et j'ai adoré. C'est un peu grâce à toi, Serafina, car j'ai vu la présentation que tu as faite sur un autre topic, et quand je l'ai vu à la bibli, je me suis jetée dessus! Malheureusement, je reviens chez moi dans un mois...Tout ce temps avant de savoir la suite...

Au début, j'ai eu un peu de mal avec le nombre de persos, et la liste du début m'a beaucoup servie, mais malgré quelques embrouilles, on entre très rapidement dans l'histoire, et on en décroche plus! Les personnages sont tous creusés psychologiquement ( il ne sont pas stéréotypés, comme par exemple dans les sagas de Ji ).
C'est parfois très frustrant de changer sans cesse de point de vue, mais pas au point de sauter des chapitres!
Il y a parfois quelques tournures de phrase ou mots un peu difficile, mais rien d'incompréhensible.
Donc, je le redis, j'ai adoré, et je me réjouis qu'il y ait autant de tomes! Mais l'action ne s'essoufle pas au bout d'un moment ??

This sound...In your heart...What is it ? Murder... (Sylar powaaaaaaaa!)

Sardaukar
Sardaukar
Bon Genin

  • 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Il faut aussi dire que le jeu de rôle papier insipré de cette oeuvre est fantastique !! Ainsi que le jeu de plateau, à la fois compliqué et si subtil... une sorte de Conquest of the Empire (pour ceux qui connaissent) sauce trône de fer !!!

L'histoire n'existe pas. Il y a seulement des langues différentes pour la raconter...

khoza
khoza
Genin

  • 103 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Serafina, tu as le chic de donner envie de lire un livre.
Ca a l'air vachement bien. Par contre j'ai pas bien compris pourquoi il y a plus de tomes en France qu'en ... Angleterre ?
Enfin pourquoi ils ont coupé quoi.

Clan Baka Rangers

Sardaukar
Sardaukar
Bon Genin

  • 12 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

En fait les tomes originaux ont été re-découpés pour les éditions de poche françaises, ce qui donne plus de tomes mais plus petits... mais l'histoire reste exactement la même ! donc quand un tome original sort, il y a pmusieurs poches qui sortent dans une intervalle de temps très courte !

L'histoire n'existe pas. Il y a seulement des langues différentes pour la raconter...

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Euh non. Meme les grandes editions francaises chez pygmalion) sont decoupées (on en est au 12eme actuellement .. contre quoi 5 peut etre en anglettre) et le delai entre deux poches est d'un an facile hmm (et entre les grosses editions aussi)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

[quote=Matdark]N'empeche que c'est globalement très agréable à lire, très facile d'accès, 12-13 ans ça doit rouler.[/quote]
12/13 ans pour lire le trone de fer ? Oula non je suis pas d'accord, c'est bien trop peu pour prendre conscience de la dimension de certaines choses. Ou alors faut le relire passer la quinzaine, mini.

[quote]Malheureusement, je reviens chez moi dans un mois...Tout ce temps avant de savoir la suite...[/quote]
Ahah, j'ai du attendre tellement de temps pour me jetter sur le deux que j'en étais dégouté et je l'ai retouché qu'un an après. Mais quel régal.

Là je cherche le 3 mais y'en a pas dans ma ville T_T

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

khoza
khoza
Genin

  • 103 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

[quote=dabYo]12/13 ans pour lire le trone de fer ? Oula non je suis pas d'accord, c'est bien trop peu pour prendre conscience de la dimension de certaines choses. Ou alors faut le relire passer la quinzaine, mini.[/quote]
J'ai 13 ans T_T.
C'est vraiment dur pour le lire si on a pas la quinzaine ?
Sinon autre question : c'est pas encore fini comme saga ? Après 12 tomes... ?

Clan Baka Rangers

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Ce n'est pas fini non, je rappelle qu'aux etats-unis et autres pays anglophones il n'y a que 4 tomes big_smile

Je doute qu'un jeune de 13 ans puisse réellement tout comprendre (deja que meme moi y'a des fois des mots que je ne connais pas et pourtant je lis énormement..)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

khoza
khoza
Genin

  • 103 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Serafina > Dommage pour moi.
Bon, j'ai déjà commandé le tome 1 sur amazone, donc je vais quand même essayer de le lire. Et si c'est vraiment au delà de mes capacités intellectuelles, j'arrêterai. ^^


George RR. Martin apprécie le travail de Robin Hobb, l'auteurE de "L'assassin Royal".

L'auteur du "Trône de fer" a dit ceci : "Les romans de Robin Hobb sont des diamants dans un océan de zircon".

Dernière modification par khoza (30-07-2008 17:19:53)

Clan Baka Rangers

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: [Livre][Fantasy] Le trône de fer, George R R Martin

Oula, tu auras largement je pense du plaisir à lire wink Quand je disais qu'il fallait passer la quinzaine, c'était pour comprendre toute la grandeur du livre, mais pas pour l'apprécier, loin de là !

Mais avis que si ça te plait, (et si ça te plait pas d'ailleurs) et que tu le lis dans quelques années, des personnes qui auraient pu te parraître barbant ne le sont plus du tout smile

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

Pied de page des forums