Forums » [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman:

[Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman  

Lancé par silver_daemon - 27 réponses - Page 2



didoue
didoue
Bon Genin

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Heu... je n'ai pas lu tous les posts, alors je sens que je vais beaucoup répéter des trucs u.u ...

Bien entendu, ce livre est d'une superbe sans égale. J'avais lu auparavant les romans de Salie Lockart et ensuite je me suis enfilée la trilogie que j'ai dévorée... à pleines dents (oui, je me fais souvent des cures d'auteurs sensationnels ^^). Bon, restons sur la trilogie fantasmagorique (je sais pas ce que veut dire ce mot mais je l'adore... espérons que ca colle avec le contexte *flemme d'aller voir dans le  dico*) de Philipp Pullman (je me rend compte que j'adore ouvrir des parenthèses pour ne rien dire... ca doit être saoulant de me lire ==").

Voilà on arrive au moment où je vais exprimer mes émotions. Ce livre est magnifique. Je suis fan, mais carrément fan du personnage de Will. Son côté "forte tête" me plaît énormément (je vais passer pour une simpliste, moi u.u) et le couple quíl forme avec  Lira me rend folle histérique.
Comme tout le monde j'ai pleuré à la fin. Première fois qu'un livre m'a fait tant d'effet. Sublime.

Je ne pense pas non plus qu'il y ai de "méchant" dans ce livre. D'ailleurs, la notion de bien ou de mal n'a-t-elle pas été inventée par l'Homme ? Je reprend les propos de Ryuuchan, qui dis que cette série n'est pas du tout du genre "tout blanc ou tout noir qu'on veut appliquer partout" (parfaitement d'accord avec toi là-dessus).

Lyra et les Oiseaux est un tout petit livre, un peu comme un prologue, quelque chose qui se passe en dehors du temps et qui se lit en 10 minutes si l'on est un lecteur assoiffé comme moi. C'est bien mais je ne me souviens plus l'édition dans laquelle il est publié. Je me rappelle juste d'une tranche en tissu...


Kyooteki >> Tu n'aimes pas le fantastique et tu n'as pas lu [i]Le Seigneur des Anneaux[/i] c'est ca ? Ou bien tu t'es arrêté au tome 1 de la Croisée des Mondes. Ou bien tu es très terre à terre. En tout cas, tu ne peux pas dire que ce livre est puéril avec toutes les annexes et les dénonciations qu'il contient.

G-L-O-R-I-A, Glooooriaaaa !

williamadrien
williamadrien
Bon Genin

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

c'est vrai que c'est une super saga mais je ne trouve pas que c'est une série trop compliqué à comprendre pour des enfants, perso je l'ai lut vers 9 ans un truc comme ça. le film est nul et incomplet.

 

Stalianha
Stalianha
Correcteur Fanfictions

  • 51 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

A la Croisée des Mondes... la trilogie la plus fantastique que j'ai lue. J'en suis une fan incontestée. Je l'ai lue quand j'avais 12 ans, et j'ai quand même capté les sous-entendus religieux qui ont une place très importante dans le livre. D'ailleurs, si je devais désigner un méchant, ce serait elle pour moi.

Je me souviens qu'à ma première lecture (parce que je la redévore chaque fois que je m'ennui ^^ ) le caractère sale gamine de Lyra m'a beaucoup accroché. Je me disais  " Mais pourquoi elle écoute jamais Pan ?! " et même si ça m'agaçait, je devais reconnaître que c'était sa manière d'être forte et de réussir les choses. Foncer tête baissée et inventer des mensonges si gros qu'on les avale en un seul coup ! Son côté téméraire irréfléchi est très bien contrasté avec celui méthodique de Will. On voit tout de suite que s'il y a un chef dans ce duo, c'est lui. Et malgré son fort caractère, on voit que Lyra éprouve très vite un grand respect et même une crainte à son égard au début. Elle accepte ses décisions même si elle n'est pas toujours d'accord et montre au garçon un aspect nouveau de sa personnalité. Je dirais même que Will a apprivoisé le chat sauvage qu'elle était. Et visiblement je ne suis vraiment pas comme tout le monde car je n'ai pas pleuré à la fin du Miroir d'ambre. N'ouvrez pas vos yeux d'ahuris... je ne dis pas que je n'ai pas ressenti de peine pour ces deux pauvres petits bouts de choux obligés de se séparer à jamais après avoir découvert qu'ils s'aimaient mais... je ne dois pas être une grande romantique on va dire. Même si c'est beau, je me souviens avoir trouvé cette fin " gugu ", désolée (je sens que j'en ai froissé plusieurs, là).

Sinon mes personnages préférés sont Lord Asriel, Lee Scoresby (j'ai failli pleurer quand il est mort lui), Serafina Pekkala, Iorek Byrnison, Will et malgré tout Lyra. Non je n'ai pas cité tous les perso' >< ! J'aime pas Mrs Coulter, ça me fait rien qu'elle ait fini dans l'abîme avec Métatron !
Lord Asriel parce que c'est un homme fort et fougueux qui va jusqu'au fond de ses convictions quoiqu'il puisse lui en coûter. Il est audacieux et ne fait pas beaucoup de sentiments. Je me souviens l'avoir détesté pour avoir sacrifier Roger à la fin du tome I, mais il m'a quand même cloué le bec quand j'ai vu qu'il ne voulait pas seulement détruire le magisterium ou l'Eglise mais l'Autorité elle-même !
Lee Scoresby, je sais pas ce qui m'a fait m'attacher à lui. C'est peut-être Lester qui montre qu'il est un compagnon fidèle et efficace jusqu'au bout. J'ai même longtemps haïs le père de Will suite à sa mort. Il est allé jusqu'au bout pour aider une gamine qu'il n'a connu que pendant quelques semaines alors qu'il aurait pu pénard rentrer chez lui au Texas avec une bonne petite retraite. Et j'avoue que le fait qu'il est pu se lier d'amitié avec un " type " comme Iorek l'a immédiatement affecté à un caractère assez imposant dans mon esprit. Parce qu'ils s'entourent pas des premiers venus les Psanjerbon !
Ensuite Serafina Pekkala est une femme forte et imposante comme la plupart des sorcières, ce qui contraste pas mal avec leurs habits. xD  Ce qui me plaît chez elle c'est qu'à la différence de Ruta Skadi on voit qu'elle ne se laisse pas emporter par ses sentiments. Elle pense d'abord à la survie de son clan mais on la voit aussi comme une personne douce.
Puis Iorek montre la part d'humanité des ours polaires. Au départ, je les voyais comme froids et sanguinaires. Sans sentiments. Mais comme le dit à un moment Lee  " Si un ours est capable d'aime, alors Iorek aime cette petite " en parlant de Lyra. Il s'attitre comme son preux chevalier et ne manque jamais à sa parole même après être devenu roi. Il lui est de très bon conseil et l'aide à évoluer pour la suite de l'aventure.
Et comment ne pas apprécier Will, qui arrive si facilement à tenir tête à la sale gamine qu'est l'héroïne. On l'associe à la fois à Iorek et à Lord Asriel, bien que je ne sois pas tout à fait d'accord pour la deuxième affirmation. 'Faut que je relise le bouquin prochainement quand j'aurai un moment de libre pour plus faire gaffe à ça. En tout cas c'est quelqu'un de déterminé qui apprend à ne pas avoir froid aux yeux et à se démener pour tenir ses promesses.
Et enfin Lyra. Ce qui m'époustoufle chez cette fille, c'est qu'elle ne prend pas tout de suite conscience du danger. Elle va jusqu'au fond de ses bêtises quand elle en fait et réussit toujours à s'en sortir. Mais j'avoue que le truc qui m'a le plus marqué c'est comment elle a détroné Iofur ! Je pourrais relire ces chapitres en boucle ! C'est trop fort, ça ! Bref, heureusement que Pan est là quand même, bien qu'elle finisse par évoluer au contact de Will. La gamine insouciante, vantarde, crâneuse et rebelle finit par devenir quelqu'un de raisonnable, acceptant la tache qu'on lui confie au lieu de vivre son bonheur comme elle le voudrait.

Bon. Maintenant passons au film qui m'a plus que déçue. J'étais sûre que j'allais détester cette adaptation et ça n'a pas manqué. Le manque total de chronologie, le non respect des personnages, tout ce qui saute... bref du grand n'importe quoi.
Kazuma > Si tu veux on ira voir le deuxième film ensemble. Je sens qu'on aura matière à critiquer et moi aussi je suis insupportable quand je regard le massacre d'un livre que j'ai lu à l'écran. xD

Et enfin... Quelqu'un sait-il où je peux trouver les deux livres complémentaires ? Je n'étais même pas au courant de leur existence. Il me les faut à tout prix ! (Façon de parler biensûr ^^')

Bon ben voilà je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire.

On ne peut pas savoir, seulement prévoir...

Pied de page des forums