Forums » [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman:

[Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman  

Lancé par silver_daemon - 27 réponses - Page 1



silver_daemon
silver_daemon
Bon Genin

[Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

A la croisée des Mondes est une trilogie écrite par Philip Pullman :
-1995 : Les Royaumes du Nord (Northern Lights)
-1997 : La Tour des anges (The Subtle Knife)
-2002 : Le Miroir d'ambre (The Amber Spyglass)

Suivit de deux livres complémentaires (dont un en cours d'écriture)
-Lyra et les oiseaux (Lyra's Oxford),
-The Book of Dust (en cours d'écriture)

Ayant déjà pas mal de succès, un film sur le premier tome devrait sortir pour fin 2007, A la Croisée des Mondes : La Boussole d'or.

L'histoire se passe dans un monde fantastique, proche du XIXe siècle du notre. Dans ce monde, chaque être humain est accompagné d'un daemon (se prononce 'démon' ). Un daemon est une partie de l'humain qu'il accompagne; une représentation de son âme sous forme animale.
Chez l'enfant, le daemon n'a pas d'apparence définie (il change de forme selon sa volonté). Lorsque le daemon choisit sa forme définitive lorsque l'enfant devient adulte.

L'histoire commence avec Lyra, une jeune étudiante de l'université d'Oxford, qui se retrouve embarquée dans un voyage vers le Grand Nord, lorsqu'"elle part à la recherche de Roger, son ami d'enfance alors emmené par de mystérieux ravisseurs. Durant son voyage Lyra grandira, rencontrera des personnes auxquelles elle s'attachera, et certaines révélations qui boulverseront sa vie et qui finiront par l'emmener dans un autre monde...

Ecrit par la main d'un maître, à la Croisée des Mondes est peut être la meilleur trilogie que j'ai jamais lue..
C'est surtout par la complexité de son scénario et la richesse de ses personnages que la trilogie captive son public.

Dans le récit, la religion chrétienne joue une part importante (même capitale ^^), Pullman la dénonce durant toute l'histoire, c'est en effet elle qui tire les ficelles partout, manipule certains grâce à son influence politique, mais aussi manipulée certains personnage.
La religion est constament présente et c'est d'ailleurs par elle, que Pullman justifie certains mystères.
Je vais pas trop m'orienté la dedans, de peur de dire des conneries (ça fait perpette que j'ai lu les bouquins ^^).

Je vais plutôt parler des personnages, qui, comme je l'ai dit plus haut, font la richesse du récit.

Lyra aurait presque un rôle d'anti-héros si elle n'était pas le personnage principale. Je m'explique : Lyra est une jeune fille insolente, hautaine, au caractère de cochon... Mais, cependant, c'est aussi une fille extrèmement curieuse et expressive.Lyra ne cesse à poser des questions sur tout, c'est un personnage à la fois attachant mais aussi, par moment, détestable (notament au début du premier tome ^^). Son daemon, Pantalaimon (je prononçais toujours Panlaimon ^^) quant à lui, serait presque la partie raisonable de Lyra, toujours prudent et sans cesse aux aguets.
Ce joli couple forme peut être l'idéal du personnage principal.

Mais comment parler de cette trilogie sans faire référence au plus charismatique de tout les personnages ; Iorek Byrnison.
Iorek n'est pas un être humain (il ne possède donc pas de daemon), c'est un Psanjerbon, un ours polaire doué de parole et d'intelligence. Malgré son apparence et ces comportement bestiaux, on se rend compte, au fur et à mesure de l'histoire, que c'est peut être le personnage le plus humain de tous. Grande brute au grand coeur, il finira par adopter le statut de grand frère pour Lyra. C'est, de loin, le personnage que je préfère ^^.

Lee Scoresbee est un personnage assez mystérieux. Il est originaire du Texas et en possède bien les caractéristique. C'est un personnage extrèmement attachant qui suivra sa propre histoire dans les trois roman. Son daemon est un lièvre blanc.
Je n'arrive pas à dire grand chose sur lui, ce sont peut être ces principes qui me plaisent, le côté débrouillard, j'me fiche de tout, c'qui compte c'est mon fric. Mais finalement il s'attache à Lyra et joue aussi le rôle de protecteur.
On peut l'associer à Han (Yann ?) Solo dans Star Wars.

Bien entendu, pour faire une histoire complète, il faut un méchant, et bien qu'il ne le soit pas tout à fait (et même pas du tout pour moi), c'est lord Astriel qui en joue le rôle.
Astriel est tout bonnement un génie, à la fois politicien manipulateurs, tacticien hors pair, scientifique incomparable... C'est le personnage le plus riche de tous, on ne sait jamais dans quel camp il se situe, mais on finit par comprendre qu'il a son propre camp.
C'est un personnage déterminé, hautain, d'une prestance certaine, et parfois effrayant.. Il ne recule devant rien, il obtient toujours ce qu'il désire.

Pis je finis sur un personnage assez singulier, qui se nomme Sérafina, la sorcière. Mais je crois que je vais laisser notre admin se charger de la description de ce perso ^^.

Quoiqu'il en soit, A la Croisée des Mondes est un récit pour tous; amateurs de bonne litérature, de fantastique et même pour les autres ^^.
Pour ceux qui l'ont déjà lu, je vous invite à poster vos opinions (notament sur la religion ^^). Si j'ai oublié de parler de quelques choses, vou pouvez me le dire, sans me blâmern y'a perpette que j'ai lu les bouquins, je  me suivens pas de tout ^^.

J'envie les morts et jalouse les vivants.

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Héhéhéhé, je suis pas la seule a comparer Lee a Han Solo XD son amitié avec iorek me faisait penser a celle de Han pour Chewbaca. Bon, ca c'etait pour le coté Fangirl XD.

Bon, vu mon pseudo, inutile de préciser que j'adore cette trilogie. Oui vu qu'il viens bien de Serafina, la sorciere centainre, chef d'un clan en Laponie habillée de soies noires et eternellement jeune. Son daemon est une oie il me semble. Elle jouera un role assez important dans la bataille, puis aupres de Lyraa, d'ailleur le book of dust devrai  entre autre faire part de la 'jeunesse' de Serafina, ainsi que de la rencontre entre Lee et Iorek.
Je l'avait lue au lycée sous les conseils d'une copine, et bah, elle c'etait pas trompée sur mes gouts.
La trilogie est complexe (peut etre meme un peu trop pour des enfants vu le nombre de références religieuses hmm) et personnelement j'ai eu besoin de plusieurs lectures pour comprendre tous les aspects de la trilogie. En faite ca se lit a plusieurs niveaux, t'a l'histoire de base, et en dessous, toutes les critiques, metaphores et autres liées a la religion. Ce qui rend pas forcement l'histoire facile a comprendre XD.
C'ets bien ecrit et on se prend facilement a l'aventure une fois le début passé (que bon nombre de personnes trouvent assez lourd, disons que la vraie intrigue se met en place assez tard >_>.). J'aime bcp l'idée des Daemons aussi.


Je suis un peu curieuse de l'adaptation en film, Iorek Lyrra et Mrs Coulter ont l'air bien foutus, par contre... Lee omfg quoi hmm. Puis Eva Green en Serafina jaurai pas pensé mieux <33.

Je ne saurai pas dire quel est mon tome préféré je les aime tous, ils ont tous des passages sacrément bons. mais je pense que je préfére quand meme les deux derniers tomes ou on voit un peu de notre monde.
mais ce qui fait aussi la force de se bouquin, c'ets la fin. Jusqu'au bout on attend, on espere... et puis non. Je chiale comme une madeleine a chaque fois que je la relis. C'est affreux comme fin quand meme ;__;

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Ichigano
Ichigano
Bon Genin

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Bah moi j'ai lu les trois tomes, mais ça fait déjà un bout de temps. Donc je vais  le relire, sachant que j'ai emprunté le premier tome aujourd'hui même.
J'adore Iorek, il donne l'image de guerrier invincible.
Je suis pressé de voir l'adaptation cinématographie, qui me semble prometteuse.

Celui qui se met une fois à genoux passera sa vie à ramper.

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Hum...
A voir la critique, si il y a... (objective j'entend, en partie du moins^^), je pense que ce livre me plaira.

Et depuis qu'il est sorti en poche avec une belle robe violette en Folio SF, je pense qu'il va rejoindre la centaine d'autres bouquins en costume huitième couleur, qui voltigent en bal, sur mes belles étagères poussiéreuses, lors des nuits nuageuses... Ouf... ^_^

Comme cela est raconté, j'ai l'impression que ce livre tient de l'Animal et de la Light Fantasy.
Enfin bon, je ne vais pas développer le thème d'un livre dont je ne connais que le nom et la couverture... ^^

Mais il est vrai que ces livres m'ont  déjà attiré ; je voulais les lire durant ces vacances, mais j'ai plutot opté pour le cycle des Princes d'Ambre de Roger ZELAZNY, un référence tout aussi  sérieuse et sympathique à lire.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

kaolla5
kaolla5
Bon Genin

  • 61 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

J'ai lu ces bouquins il y a longtemps . Je me rapelle avoir adoré le premier , eu des difficultés a comprendre le second , et j'ai carrement galéré sur le troisieme , si bien que je l'ai jamais lu jusqu'a la fin .
Quand j'y repense je me rapelle d'une histoires de catacombes , d'un ours , de passages et d'une tour dans un monde parralele , et de creatures qui leurs voulaient du mal pres d'un temple ... j'etais peut-etre trop petite...

Ils valent tant le coup que ça ?

[faut vraiment que j'arrete les post inconstructifs...]

Ca casse pas des briques a un canard.

Sukiro
Sukiro
Modérateur Fanfictions

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Ce qui devait être un simple amusement en attendant que queqlu'un rende le tome 4 d'Harry Potter s'est transformé en total fangirlisme.

La première fois que j'ai lu la trilogie, j'étais en sixième (je l'ai d'ailleurs relue cette année, et les référence religieuses auxquelles je n'avais pas prêté attention m'ont bien fait sourire <3).
Un univers riche, des personnages attachants, une pointe d'ésotérisme XD, une critique de la religion...je pouvais pas demander mieux je pense *_*


Tout cas, je conseille à tout le monde de lire >3<

Serafina>>[spoil];____; Le passage des morts >3< En plus juste avant , avec la scène des fruits rouges, j'étais toute contente, et après CA ;______;[/spoil]
Lord Asriel <3 <3 <3 <3 <3

 

kriss31
kriss31
Bon Genin

  • 51 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

coucou moi osi j'ai aimé cette trilogie par contre je savais pas pour les tomes suivants merci de l'info
silver_daemon > je dirais pa ke lord Asriel est le grand méchant il partage kan m le rôle avec sa femme ^^ qui est (peut-être) pire que lui
g relu le 1er tome ça faisait un moment ^^ en attendant le film
salut les gens

 

tibout686
tibout686
Bon Genin

  • 11 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

J'ai fini de lire le premier tome, et je le trouve vraiment génial ! Par contre à la fin, je trouve que quand Lord Asriel et Mme Coulter se retrouvent, ça fait un peu désordre, je croyais qu'il se detestaient, qu'ils avaient des buts différents, mais en fai ils veulent tous détruire cette poussière (mais qu'est ce que c'est ?!). C'était bizarre, mais bon, pas grave. J'aimerai bien que Iorek Byrnisson (personnage que j'aprecie énormément)continue l'aventure avec Lyra, mais je sais pas trop si c'est possible, vu que c'est le roi des penserbjornes. Enfin, chut, me dites rien, je deteste quand on me raconte la fin des livres !
En fait, j'ai pas beaucoup de choses à dire, j'ai beaucoup aimé le premier tome, la manière d'écrire, tout ça, enfin, c'est un super livre que je recommande à tout le monde !!

 

DeEfrOm
DeEfrOm
Bon Genin

  • 57 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Et voila je viens juste de finir ce livre avec une fin qui me laisse un peu sur ma faim ( non non il n'y a pas de jeux de mots ^^). J'ai adoré ce livre même si des fois il y a quelques passages ou j'avais du mal à suivre.

Mon problème c'est que j'avais déja regardé ce forum avant de l'avoir fini et un petit détail m'a un peu dérangé : le post de Serafina... En effet elle dit clairement que le livre fini mal. Du coup pendant la lecture quand on arrive à le fin du bouquin, on se prend la téte pour essayer de deviner ce qu'il y a de si catastrophique qui pourrait se passer. Mais bon cela n'a tout de méme pas gacher mon plaisir.

J'attend le film avec impatience tout en sachant que souvent les adaptations sont décevantes surtout que le livre est très long...beaucoup de passages seront coupés dans le film. Je voulais savoir si quelqun connaissait la date de sortie du film en France.

vooila merci a tous et bonne continuation de lecture


Anonce de dernière minute pour ceux que ca interesse:
le film sort le 6 décembre au cinéma

Dernière modification par DeEfrOm (02-11-2007 00:13:21)

 

black-angel
black-angel
Special Genin

  • 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

C'est vrai, c'est livre sont super! De l'action, de l'aventure, de l'amour... ce qui ma particulièrement plu, c'est avec quelle naiveté Lyra projette de faire les choses, comme si tout était facile, et puis que cela marche toujours bien, enfin, pas toujours selon les plans voulus mais plutôt positivement.

Serafina: L'origine de ton pseudo ne m'étonne pas, avec tous ce qu'on radote dans ton dos, je comprend mieux pourquoi tu es attaché au sorcières!! big_smile

Non je déconne. big_smile

 

Kitty-Hyuga
Kitty-Hyuga
Genin

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

J'ai fini la trilogie il y a quelques heures , j'ai versé ma larme pour la fin T_T. J'ai bien aimé bien qu'il y est un coté gentillet dans l'histoire ... Mais tout le fond " religion " m'a vraiment plu ^^

Maintenant je cherche les annexes , apparement Lyra et les Oiseaux a été traduit mais je ne sais pas chez quel editeur T_T Help Me plz

Autatrice de Fanfics !!!!

Hawashi
Hawashi
Excellent Chuunin

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Perso je l'ai relu cette trilogie car je l'avais lu qd j'avais 12ans (j'en ai 20 maintenant) et j'avais tout compris...
Ce que j'aime bien dans cette trilogie c'est qu'elle est facile d'accès. En effet, un enfant (10~12ans) peut la lire mais ne comprendra l'histoire comme un adulte la comprend ! Et c'est cela qui est génial !

Asriel pour toi joue le role du méchant ?? tu t'es arrêter à la fin du 1er tome ?? yikes
Je trouve Asriel énorme, un gars qui ne recule devant pour accomplir sa mission !!
[spoil]Pour moi le méchant c'est plutot Dieu (ou l'Autorité, appelle le comme tu veux ^^). Asriel à raison, ouvrons les yeux au gens ^^[/spoil]
Iorek est pour moi le Aragorn de cette histoire. Le gars invincible qui n'ose pas revendiquer ce qui lui reviend de droit^^

[quote=belgarion]Hum...
A voir la critique, si il y a...[/quote]
Je pense que ce n'est pas possible de ne pas aimer ces livres car ils ont tellement d'aspects différents que... y'en a bien un qui te plaira ^^

[quote=Serafina (Pekkala)]C'est bien ecrit et on se prend facilement a l'aventure une fois le début passé (que bon nombre de personnes trouvent assez lourd, disons que la vraie intrigue se met en place assez tard >_>.)[/quote]
Les bases de l'intrigues sont longues à poser et c'est vrai que l'intrigue réelle ne commence que qd W*** fais son entrée. Avt on nous présice juste les questions qu'on se posait au départ.

Je sais point à quoi coresspond ceci mais c'est tout ce que j ai trouvé concernant Lyra. [url=http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782070615919/la-science-du-monde-de-lyra-philip-pullman.htm?fulltext=lyra&id=241301190315560&donnee_appel=GOOGL]Lien[/url]

Dernière modification par Hawashi (15-11-2007 10:27:06)

"Son Destin est de mettre fin au Destin" Serafina

silver_daemon
silver_daemon
Bon Genin

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

[quote]Asriel pour toi joue le role du méchant ?? tu t'es arrêter à la fin du 1er tome ??
Je trouve Asriel énorme, un gars qui ne recule devant pour accomplir sa mission !![/quote]
Sisi j'ai tout lu, les trois tomes ^^.
Mais je confirme, Asriel joue bel et bien le rôle du méchant ; il est présenté comme tel.
Après son degré de méchanceté varie selon les gens.
Pis selon moi, il a rien d'un méchant, c'est juste un vilailn monsieur qui est prêt à tout pour arriver à ses fins.
Ensuite ses motivations sont largement discutable, j'me souviens plus trop c'est quoi son but, mais c'est vrai qu'il a plutôt raison ^^.

J'envie les morts et jalouse les vivants.

~ Ookami ~
~ Ookami ~
Bon Genin

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Pour moi, il n'y a pas de méchant bien défini, les personnages ont tous un caractère complexe et pas un ne se ressemble.
[spoil]Lord Asriel par exemple, n'hésite pas à sacrifier roger, mais on voit bien qu'il aime sa fille et ne l'aurait pas tuée. Mme coulter surtout est très complexe : Elle apparait d'abord comme une bonne fée venu réaliser enfin le souhait de lyra, puis comme une ignoble traîtresse, et enfin... on ne sait plus que penser : elle fait partie des enfourneurs, inutile donc de dire qu'elle est dans "le camp des méchants", et pourtant, elle protège sa fille jusqu'au bout, allant jusqu'à s'exiler pour ça...[/spoil]
Serafina >> tu me rassure, je ne suis pas la seule à pleurer à la fin. Sadique mr pullman qui nous rend un espoir tant attendu, tombé du ciel... pour l'enlever aussitôt ! T_T

Dernière modification par ~ Ookami ~ (05-01-2008 17:14:33)

La raison ? Je ne crois pas m'être jamais encombrée d'un truc aussi inutile...

jiraya54
jiraya54
Bon Genin

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Fan de anruto, je ne m'attendais pas du tout a trouver ce genre de forum... je suis ravie!

j'ai lu les trois tomes il ya quelques années, et je les ai relu juste avant la sortie du film.

J'ai adorée! c'est une histoire où on trouve de l'action, un peu de philosophie et de l'amour!

[spoil]<3 Will et Lyra pour la vie <3[/spoil]
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai pleuré comme une madelaine à la fin (il était 4h du matin, je pleurais à chaudes larmes et j'avais cours le lendemain...je vous raconte pas la cata!)

Ookami>> je suis d'accord avec toi, il n'y a pas vraiment de méchant, juste des personnalités complexes et changeantes.

Sinon, je suis allée voir le film et je demande à ceux qui l'ont vu ce qu'ils en ont pensé. Personnellement, je venais juste de relire les tomes et j'ai été terriblement déçue. Je sais que le film est une adaptation mais il ne respecte ni les personnages, ni la chronologie. Tout est dans le désordre. Même la fin ne coincide pas! Vu comme c'est parti je me demande à quoi ressembleront les autres films!

[b]Enfin, ce n'est que mon avis![/b]

Dernière modification par jiraya54 (18-05-2008 13:15:51)

if you always do what you've always done, you'll always get what you've always got!

Kazuma
Kazuma
Rédacteur Personnages

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Je les ai lus pour la première fois en ... CM2 - 6°, par là. Bon j'avoue, à ce moment j'ai pas vu toutes ces références religieuses dont parlent Sukiro et Serafina. Maiiiis ils m'avaient bien plu quand même !
( D'ailleurs total HS mais c'est à cette époque que je jouais à Dofus et tous mes pseudos venaient de là. :'3 )

Je les ai relus récemment et effectivemment, y'a pas mal d'allusions assez drôles à trouver. X)
En revanche le film, même si il y a de bons points - Eva Green <3 - le fait que l'histoire soit dans un complet désordre me déplaît fortement. D'ailleurs j'aurais dû m'excuser auprès des malheureux qui ont dû m'avoir dans la salle de ciné, j'ai passé la séance à geindre et me plaindre comme la vile puritaine que je suis. :x
« - Haa mais naan normalement ce devrait être comme çaa ! Et puis ça c'est trop mal faiiiit ! »
Jamais jamais regarder de film adapté d'un livre que j'ai lu avec moi. ^x^"
Les seuls qui sont passés tous seuls c'devait être The Lord of the Ring et Interview with a Vampire. >3>

Dernière modification par Kazuma (05-04-2008 09:45:20)

I am smol but powerful

Niara
Niara
Excellent Genin

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Moi aussi, j'ai lu ce livre vers les 10-11 ans... A L´époque, j'avais été complètement prise par l'histoire. C'était le premeir livre qui me faisait vraiment peur a cause du suspens. Depuis, je le relis régulièrement et a chaque fois je découvre des nouveaux trucs que je n'avais pas vu la derniere fois.
[spoil]Par contre pour moi, Madame Coulter "devient gentille"a la fin... Sinon, elle ne se serait pas sacrifié pour sauver Lyra.[/spoil]
Le film m'a decue bien évidemment, mais c'était impossible de tout retranscrire. Mais bon, il fallait pas attendre mieux d'une reprise.

La fin m'a trop émue aussi....La première fois, j'ai vraiment failli pleurer.

 

Kyooteki
Kyooteki
Excellent Chuunin

  • 27 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

"J'ai voulu lire le premier tome mais j'ai trouvé ça lourd, niais, sans réel intérêt, du coup je n'ai pas continué plus que ça..."

Je reprend à mon compte ces paroles prononcées en une autre occasion pour un autre sujet, mais qui correspondent à mon avis sur ce livre. Les méchants sont vraiment... méchants, tandis qu'une petite fille ne va pas sauver un monde, mais, mesdames zé messieurs, des MILLIERS de mondes. Oui, n'ayons pas peur des mots, c'est la plus grande sauveuse de mondes de l'histoire. Ecrit (ou traduit ?) d'une manière trop puérile parfois.

 

hana05
hana05
Excellent Genin

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

Salut!
J'ai lu le tome 1 et 2 de la croisée des mondes après avoir vu le film (qui est assez vrai mais aussi assez décevant), et franchement, maintenant c'est mon livre préféré. Après avoir lu le tome 2, il m'a fallut quelque minutes pour m'en remettre (ce qui est exceptionnel)! C'est vraiment un livre génial et je recommande à tout le monde de le lire, des petits jusqu'aux grnd (pas trop petit quand même, ça pourrait choquer) pour information, j'ai presque 16 ans donc des ados peuvent le lire sans problème.

Voila^^! merci!

Hanna (=hana05) vive tout^^!!!!! et Bonjour (/Bonne Nuit...) =)

Kratos22
Kratos22
Bon Chuunin

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

yop
moi je viens de le finir aujourd'hui é_è (je le lisais que pendant mes heures de permanences a l'école ou dans le car xD)
et je l'ai trouvé bien ^^ il est du style Harry potter, Narnia et de Eragon
Alors le tome 1 je l'ai trouvé super smile  j'ai aussi apprécié les 2 autres mais moins car on a plus de mal a suivre xD
Le film je l'ai vu il y a pas longtemps et j'ai été déçu mais bon je m'en doutais, c'est comme Eragon ils ont quasiment tout enlevé. il y a sans doute juste Harry potter et Narnia qui s'en sont le mieux sorti quand ils passaient en film^^
Sinon les rapports aux religions dans le livre , on voit sa partout xD c'est incroyable, l'auteur en veut au bon dieu xD mais il fallait trouver une histoire et un méchant ^^
La fin aussi qui est bizarre a mon gout^^
Donc un bon livre en général smile

edit: en tout cas grace au livre, je sais maitenant pourquoi serafina s'appelle serafina XD

Dernière modification par Kratos22 (03-06-2008 19:08:15)

SoW

bammargera350
bammargera350
Bon Genin

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

moi j'en suis au III emes tomes (le miroire d'ambre) et je suis trop fan de ce livre et il est vraiment bien tirer !!!!
je suis dessus tous les jours et je m'ennuis jamais
ce livre est vraiment pas comparable a d'autres vraiment unique !!
20/20 ^^

Tu veux faire l'amour ? achète une peluche.

Sayaka Yuhi
Sayaka Yuhi
Correcteur Fanfictions

  • 86 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

J'ai commencé à lire les tomes il y a fort, fort lontemps. A l'époque où mon petit vocabulaire de français était aussi restreint que...euh... un truc très étroit.

Bref, j'ai totalement accroché à ce livre. Les personnages sont plus que géniaux, en plus les méchants ont la classe !
Ce livre il poutre un maX !
Je suis fanne. Même le film ne m'a pas déçue. big_smile Ça c'est pas commun wink

Saviez-vous que dans un avenir proche les crétins domineront le monde ?

V.alouw
V.alouw
Bon Genin

  • 33 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

J'ai adoré cette trilogie. Le film est pas mal, sans plus.
Comme l'ont dit beaucoup de monde, à la fin j'peux pas m'empêcher de chialer. (Oui oui c'est horrible.)
L'action est superbe, les personnages imaginés à la perfection.
Mais la fin...TT.TT La fin, mes aîeux. v.v
[spoil]Pendant TOUTE la trilogie, on attend un rapprochement entre Will & Lyra, et quand c'est fait, POUF! Direct la séparation...& pour toujours.[/spoil]
Mais sinon vive cette trilogie. big_smile

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

*-* La saga que j'ai commencé à lire après avoir fini le tome 1 de Harry Potter. Je devais être en cm2 ou en 6e à l'époque.  Et je dois avouer que, si j'aimais bien l'univers de Rowling, celui de Pullman m'a emportée encore plus loin. Je me rappelle que je ne savais pas que le tome 3 n'était pas sorti. Je l'ai commandé à la librairie de chez moi, chaque semaine je harcelait le type pour savoir si le livre était arrivé (j'ai attendu plus de 6 mois je me rappelle T-T)

Bref, comme l'on dit certains, on ne le lit pas du tout pareil à des âges différents. vers 11-12 ans on le voit comme un conte, vers heu... lorqu'on est plus mature, on comprend plein de notions, de religions notamment, qui nous ont échappé étant plus jeune. Et c'est justement, je trouve, ce qui fait le charme de ce bouquin. Pullman ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des cons en écrivant des trucs plats comme y a pas.

Les personnages sont absolument géniaux, pour ma part j'aime beaucoup Iorek, et Asriel et Stelmaria. En revanche... Scoresby ne m'a jamais fait penser à Yan Solo 0_o  XD.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes qui disent que Lord Asriel tiendrait le rôle du méchant... ou qui que ce soit d'autre que Lord Asriel. Toutes notions de religion qu'il comporte, je trouve plutôt que ce livre est loin de ce manichéisme TRÈS énervant qu'on rencontre aujourd'hui à peu près partout, surtout dans la fantasy. Je ne pense pas du tout qu'il y ait un rôle de "gentil" et un rôle de "méchant" dans cette saga, qui est bien loin de ce tout blanc ou tout noir qu'on veut appliquer partout...

Bref, une de mes séries préférées... d'ailleurs tout ça me donne bien envie de la relire ^-^

Dernière modification par Ryuuchan (22-03-2009 15:00:01)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Ookami06
Ookami06
Genin

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livres] A la Croisée des Mondes de Philip Pullman

J'ai vraiment adoré cette trilogie de Philip Pullman, c'est  vrai que l'intrigue met beaucoup de temps avant d'être complète à cause de toutes les allusions à notre religion qui se trouve en dessous de l'intrigue principale.

J'ai également vu le film et je l'ai regretté, je ne dirais pas que c'était nul car tout le monde a ses goûts mais je ne le conseille vraiment pas à ceux qui ont lu le livre en premier. Pour ceux que ça n'a pas découragé, je rajoute ceci "à vos risques et périls".

J'aimerais aussi lire le tome "Lyra et les oiseaux", quelqu'un saurait-il où je pourrais me le procurer??

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Bernard Werber

Pied de page des forums