Forums » [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb:

sumersfolys
sumersfolys
Bon Chuunin

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

Oui je l'ai lus avant la série de l'assassin royal ^^ et j'ai demandé pour les fautes car dans les aventuriers de la mer, justement c'est récurrent.
Mais je pense que c'est en tappant la traduction qu'ils se sont trompés. Car c'est surtout des fautes de frappes et non d'accord.
Par contre pour l'assassin royal c'est normal que le début te paraît un peu long à la détente. Robin Hobb adore faire durer le suspens !

~ Trahit sua quemque voluptas ~

Karlov
Karlov
Bon Genin

  • 65 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

J'ai fini il y a quelques jours le tome 3.
[spoil]C'est plus facile de donner un avis sur un livre complet (tomes 2 et 3) que sur une moitié de livre.

Robin Hobb a toujours une écriture aussi fluide et agréable à lire. Le deuxième tome constitue un peu comme une ouverture dans une partie d'échecs. Les personnages sont mis en avant ainsi que leurs aspirations et leurs desseins. Dans ce troisième tome, le rythme et l'action s'accélèrent. Les personnages déplacent leurs pions et abattent leurs cartes.
La situation va de mal en pis à la fois pour le royaume des Six-Duchés et pour Fitz qui est un peu balloté par les événements. Il réagit plus qu'il n'agit.
Lorsque que la situation devient plus que critique à la fin du tome, je m'attendais à un quelconque tour de passe-passe pour qu'il s'en sorte mais j'étais loin d'imaginer un pareil rebondissement. Conduire Fitz vers un piteux état semble être une constante pour Robin Hobb. J'ai l'impression que si Fitz sort indemne d'une péripétie ou remporte une victoire aussi minime soit elle, ceci n'est que provisoire et va fatalement se retourner violemment plus ou moins rapidement.

Fitz a presque tout perdu et son désir de vengeance promet d'être sanglant. Cela augure une suite pleine de brio. Quelques-une ont souligné ici une certaine baisse d'intensité à partir du tome 4. Je verrai bien après lu les tomes 4, 5 et 6.[/spoil]
En ce qui concerne les illustrations de la version J'ai Lu, celles des rééditions sont très réussies contrairement à l'ancienne édition qui sont vraiment moches. Si vous avez l'occasion de voir des anciens stocks dans les librairies ou de chercher sur Internet, vous serez d'accord avec moi. On dirait de la 3D issue d'un jeu vidéo.
Par contre, les nouvelles couvertures des tomes 1 et 2 sont assez éloignées de l'intrigue comme c'est trop souvent le cas malheureusement.

"Ni Dieu ni maître, même nageur !" Jean Yanne

IloveNaruto
IloveNaruto
Excellent Genin

  • 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

Ca y est, j'ai enfin terminé la série hier, ou plutôt ce matin (vers 1h du mat), et je dois dire que je ressens une espèce de sensation de manque. J’ai entamé le premier tome y’a un peu près un mois et demi, et j’ai pas pu m’arrêter jusqu’à la fin. Contrairement à la majorité, j’ai tout de suite accroché, surtout grâce au style de l’auteur, parce que c’est vrai qu’il ne se passe pas une tonne de truc au début. Très vite, j’ai pas pu en décrocher, j’enchaînais les chapitres jusqu’à tard sans la nuit ( c’est le dernier çui-la, promis…bon allez encore un …). J’ai surtout aimé les trois premiers tome, ainsi que les trois derniers, mais ils se valent tous. Fitz est un bon héros, je trouve, avec des qualités et des défauts, mais mes persos préférés sont Vérité et surtout le fou, le personnage le plus charismatique de toute la saga, selon moi. J’aime bien aussi Lourd, amusant et attachant.



[spoil]La fin est une belle happy end, mais avec des interrogations en suspens  ( comment le monde va-t-il changer avec la renaissance des dragons…), et la séparation entre Fitz et le fou me rend un peu triste ( ils n'ont même pas pu se dire adieu, se dire leurs ultimes paroles…), mais en général, je suis contente de cette fin[/spoil]

This sound...In your heart...What is it ? Murder... (Sylar powaaaaaaaa!)

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

[quote=Karlov]En ce qui concerne les illustrations de la version J'ai Lu, celles des rééditions sont très réussies contrairement à l'ancienne édition qui sont vraiment moches. Si vous avez l'occasion de voir des anciens stocks dans les librairies ou de chercher sur Internet, vous serez d'accord avec moi. On dirait de la 3D issue d'un jeu vidéo.
Par contre, les nouvelles couvertures des tomes 1 et 2 sont assez éloignées de l'intrigue comme c'est trop souvent le cas malheureusement.[/quote]
Ne m'ne parle pas tongue En allant chez Joey (membre de WoN) pour la JE j'ai pu les admirer. Autant jusqu'à présent je n'avais jamais trouvé une seule couverture J'ai Lu moche, autant... Là c'est plus que moche. C'est même pas de la vrai trois D réussi, c'est la 3D du début des annnées 90, immonde et polygonisée ! Bref une honte.

Sinon j'étais dans le même état d'esprit que toi à la fin du 3... J'ai d'ailleurs fini le 4 en un jour en fait hmm

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

Bon bon, et bien avant hier soir j'ai terminé le tome 6 qui clôt la première trilogie des aventures de Fitz.

[spoil]Oh mon dieu je trouve la fin trop triste, je crois qu'elle m'a traumatisé. J'aimerai savoir si ceux qui ont fini la première trilogie n'ont pas eu trop de mal à se remettre à une nouvelle aventure où il n'y a même pas Fitz dedans ? Je parle des aventuriers de la mer, qu'il faut lire avant la deuxième trilogie hmm[/spoil]

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

rebelle31
rebelle31
Chuunin

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

Moi, j'adore cette série.
C'est trés dur comme histoire.
Il passe une vie a souffrir.
Ce que j'apprécie aussi dans cette série c'est les liens d'amitié que fits tisse avec oeil de nuit.
C'est la seul personne qui ne le trahi pas

SI j'buvais moins, je serais un autre homme, et ça j'y tiens pas!

Sasuke1111
Sasuke1111
Chuunin

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

dabYo>>la fin du 6 je m'en souviens plus trop ni du traumatisme qu'elle m'a causée donc ca devait pas être si grave,tu devrais t'en remettre ^^

Pour ce qui est des aventuriers de la mer je peux pas te dire grand chose puisque j'ai pas lu.(ils sont biens ces  bouquins mais il en écrit une chiée et au final c'est pas donné...)
Mais pour la suite des aventures de Fitz les lire n'est pas obligatoire,l'auteur détail bien les choses, et on a aucun mal à voir les liens entre les deux.

Par contre quand tu auras fini les aventuriers de la mer et que tu reprendras avec l'assassin royal accroche toi  parce que  franchement le début de la deuxième trilogie est assez mou , mais elle en vaut la peine.

{NateShinai}

Benten
Benten
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

Le 1er cycle est 1 très bon cru.
Contrairement à certains, j'ai tout de suite apprécié, car je suis du genre contemplatif, et donc les 1eres pages du tome 1 ne m'ont pas rebuté du tout.

Le monde est assez bien décrit, les personnages sont bien approfondis (on s'y attache, et s'y identifie très facilement), et  l'intrigue est intéressante et bien menée.

La seule chose que je reprocherai,  c'est le sentiment de misandrie que m'évoque Robin Hobb (de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden).
Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est à peu près l'inverse de la misogynie masculine.  Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous comptez le faire, vous vous en rendrez compte en voyant tout ce qui arrive au personnage principal....je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Donc en lisant le 1er cycle (cad jusqu'au tome 6 en France je crois) j'ai eu l'impression que R. Hobb avait eu un problème avec un homme, et qu'elle se vengeait sur lui dans ses livres...enfin, ce n'est pas trop grave, ça rajoute de la profondeur et du réalisme à l'histoire.

Le 2nd cycle, quant à lui, qui est sensé se passer 15 ans après le 1er est somme toute moyen. l'intrigue est beaucoup moins bien approfondie, les personnages également (je pense notamment au maître vifier dont je ne me rappelle pas le nom, et qui aurait mérité qu'on en sache un peu + sur lui, Ortie qu'on ne voit jamais, si ce n'est qu'en rêve...) bon je ne vais pas tout dire mais vous vous en rendrez compte tout seul, vous verrez.

De plus, la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et j'ai clairement eu un sentiment de fin bâclée, comme si R. Hobb n'avait pas pris le temps de la travailler.

Enfin, de nombreuses questions restent en suspens, notamment 1: qui est l'entité qui protège Fitz lorsqu'il emprunte les piliers d'art?

Donc pour résumer, j'ai été déçu par le 2ème cycle. Non pas qu'il soit mauvais en soi, car l'écriture est toujours aussi bonne, mais si on le compare au 1er, la différence est criante. D'autant plus, que vu la fin du 1er cycle, je ne m'attendais pas du tout à avoir une suite...mais bon.


PS: Enfin entre ces 2 cycles, s'intercale une autre série, Les aventuriers de la mer, si ma mémoire est bonne, dont certains personnages se retrouvent dans la suite 15 ans après.
Il n'est pas du tout utile pour comprendre l'histoire de lire cette série, qui est clairement en dessous de l'assassin royal, et qui n'est pas complètement en phase non plus...je ne l'ai pas du tout appréciée. Mais je suis peut-être un peu compliqué, alors si vous avez le courage de lire 9 livres (encore une fois si ma mémoire est bonne), allez-y.

Là où je passe , l'herbe repousse toujours!!!

Karlov
Karlov
Bon Genin

  • 65 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

J'ai fini le premier cycle (tomes 1 à 6 en français) il y a quelques jours.
[spoil]L'impression que j'ai eue concernant Fitz à la fin du tome 3 est confirmée. Les difficultés auxquelles doit faire face Fitz et les coups durs qui le frappent sont innombrables. Tout le monde le trahit à un moment ou à un autre sauf Oeil-de-Nuit et le Fou.

Je n'ai pas eu le sentiment d'une baisse de régime dans les tomes 4 à 6. Je les ai lus les uns à la suite des autres, ce qui explique peut-être cela. Il ne faut pas oublier qu'ils forment un seul tome en VO.

J'ai bien apprécié les passages avec Oeil-de-Nuit et le lien l'unissant à Fitz. Ils apportent un indéniable plus à ce cycle. Je ne trouve pas qu'ils cassent le rythme. Au contraire, ils apportent un contrepoint bienvenu au reste de l'histoire. Je ne suis pas partisan de l'action à tout bout de champ dans un cycle. Ce n'est pas ce que je recherche.

Je trouve qu'il y a un certain deséquilibre au niveau de la construction. Toute la partie sur la route d'Art est trop longue par rapport à la dernière partie.

Guillot s'affirme comme le véritable méchant de l'histoire La décision de Vérité à la fin est conforme à la vision que j'ai de ce personnage. Il fait passer son sens du devoir et sa loyauté pour les Six-Duchés au dessus de tout et même de lui.

L'épilogue est un peu trop vite bouclé selon moi. Certes, il n'y a plus grande chose à dire et Fitz n'est plus trop concerné mais j'aurais aimé qu'il soit plus développé. Je trouve que la façon d'éveiller les dragons est trop facile et trop rapide. Cela gâche un peu la fin. Au début, j'ai été vraiment déçu de ce qui arrive à Royal durant l'épilogue car c'était totalement illogique. Puis, lorsque l'explication fut révélée, j'ai trouvé le tour qui lui a été fait ingénieux et ironique (la réponse du berger à la bergère en quelque sorte). J'ai particulièrement apprécié sa fin.

Ce qui m'a vraiment surpris, c'est l'âge de Fitz à la fin. Je m'attendais à ce que ce soit un vieillard mais il n'en est rien.


dabYo -> On espère jusqu'au bout que l'histoire va bien se finir pour Fitz. La trahison de Molly envers lui constitue LA trahison pour lui. On se demande comment il parvient à surmonter cet énième coup du sort.

Cependant, j'apprécie que l'histoire ne se termine pas par un happy-end pour Fitz. Après toutes les épreuves qu'il a subies, la situation ne pouvait pas revenir pour lui à un "[i]et ils furent heureux et eurent de nombreux enfants[/i]". Je ne suis pas sûr qu'elle eut acceptée Oeil-de-Nuit et ce que Fitz est.

A la fin, Fitz semble avoir plus ou moins avoir accepté la situation. Il s'est fait une raison et il est avec Oeil-de-Nuit. De plus, cela ouvre des perspectives plus intéressantes pour le deuxième cycle (même s'il ne devait pas y avoir de suite prévu au départ).[/spoil]
Sasuke1111 -> Robin Hobb est une femme wink.

Benten -> Je ne partage pas ton point de vue concernant la misandrie de Robin Hobb. Certes, elle en fait baver à Fitz mais ça ne justifie pas cette idée. Dans une interview, elle explique que si elle fait subir toutes ses épreuves à Fitz, c'est pour limiter les possibilités à sa disposition, pour le forcer à prendre des décisions douleureuses pour lui qu'il n'aurait pas acceptées s'il avait le choix. On ne s'inquiéterait pas pour lui s'il faisait face à de légères mésaventures, alors qu'on se demande s'il va s'en sortir et, si oui, comment à de nombreuses reprises. Je suis d'accord avec cette vision.
De plus, je trouve beaucoup plus intéressant un personnage qui fait des erreurs qui a des défauts et des failles.

Dernière modification par Karlov (14-09-2008 15:30:43)

"Ni Dieu ni maître, même nageur !" Jean Yanne

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

[spoil]Karlov > Je suis d'accord, j'aurai pas aimé une happy end... Mais c'est pas pour ça que ça ne m'a pas traumatisé :D Bien que l'effet soit passé maintenant, pendant une bonne semaine j'ai pas pu repenser à de la lecture sans être pris de tristesse :/ Enfin, sinon je te rejoins sur l'avis final :)

Par contre, tu parles tu parles, mais au final on ne sait pas si tu as aimé le cycle ? :)[/spoil]
Sinon pour l'info j'ai pas réussi à me lancer dans la suite (que ce soit le deuxième cycle ou les aventuriers de la mer :/ En attendant je me console sur [url=http://forum.wonaruto.com/sujet/3998/Livre-Fantasy-La-couronne-des-sept-royaumes-de-David-B-Coe/]La Couronne des Sept Royaumes[/url].

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

La série de l'assassin royal, après s'est "terminée sur une deuxième saision, enrichie par les aventuriers de la mer, le monde magique de l'assassin royal vient d'etre complétée depuis quelques mois par un nouveau livre, assez court, "Retour au pays".

Il s'agit d'un prélude aux autres textes déjà écrit, et est sorti en collection J'ai Lu, Fantasy. Sachant que cette boite est là pour faire du bénéfice, tout comme Pocket, le livre est "assez cher" pour son contenu.
Je vous propose donc un bon plan, à savoir vous recommander d'acheter ce livre dans la collection Folio à 2 Euros.

Malheureusement, pour 2 euros, vous n'aurez pas la belle couverture Violette, qui a fait le charme et le signe disctintif de la Fantasy dans l'Edition. Mais pour 2 euros de plus, c'est à dire le double, chez J'ai lu, pour pourrez l'avoir.
Ainsi, pour que votre bibliothèque garde sa charme tiente uniforme, préféré l'investissement ; mais si au contrainte,  vous ne vous créez pas de besoin, préféré la collection Folio, le meme contenu pour moins cher.

Ce n'est donc qu'une question d'apparence, et donc de prix ^_^

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Haku-ren
Haku-ren
Bon Genin

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

Moi j'ai adoré la série et je suis en train de lire les aventuriers de la mer autant dire que j'adore l'auteur (et le genre)
[spoil]sauf la fin qui est un peut :"il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" a mon gôut[/spoil]

Haku=blanc Ren=fleur de lotus

Andromeda
Andromeda
Bon Genin

  • 118 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

Salut, je n'ai lu jusqu'au tome 9 pour l'instant mais c'est clair qu'on accroche! Je n'ai pas lu les posts pour éviter du spoil mais j'encourage vraiment les amateurs de fantasy à se procurer la série!!
Il est vrai que le début de l'intrigue est fort long à mettre en place mais une fois amorcée, cela devient du pur plaisir! Je n'ai pas envie de développer plus, il me semble préférable que vous vous fassiez un avis personnel sur la question.

Dans le même ordre d'idée, je vous conseillerai également le Cycle de l'Epée de Vérité, de Terry Goodkind, excellente série truffée de passages palpitants.

Bonne lecture à tous!

ta aucune ider de ce ke g vecu fack ta geule!!!

onizuka9
onizuka9
Bon Chuunin

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

L'intrigue met très longtemps à se mettre en place, mais le style de l'auteur est quand même pas mal.
Par contre, on peut constater à la moitié de la série - qui peut être une fin - que l'histoire trouve un dénouement très très rapidement... (voir le livre 6 pour plus de détails)

Sinon, je le conseille pour ceux qui aiment bien les longue séries (qui se tiennent et qui sont bien écrites) ;
et le déconseille à ceux qui n'aime pas les bêtes (les chiens et les loup), et même à d'autres, car certains passages avec ces bêtes sont très ennuyeuses ( d'ailleurs un des livres est construit sur cette idée, le 3ème si je ne m'abuse)

 

joey
joey
Bon Chuunin

Re: [Livre][Fantasy] L'Assassin Royal de Robin Hobb

Ma série favorite, de grands thèmes évidement qu'on connais deja (ou pas forcement) mais je trouve qu'on ne tombe pas trop dans le cliché non plus, selon moi les 6 premiers tomes sont aussi intéressant que les 7 derniers, et bien évidement je conseille de lire les Aventuriers de la Mer en parallèle. Je vous invite d'ailleurs a trouver une correspondance des tomes, et bien regarder les dates afin de lire les choses dans l'ordre sans vous spoiler vous même. Car oui... la version française a été segmenté comme toujours, on nous as fait 13 tomes d'un bouquin qui en faisait 6 -_-' (Merci Pygalimon). D'ailleurs d'un point de vue purement visuel achetez les tomes chez Pygalimon, au moins leurs couvertures gardent une certaine cohérence. Pour ma part j'ai la collection j'ai lu, et du tome 1 à 13 j'ai plus de 3 styles différents de couvertures ! Immonde pour les yeux du collectionneur maniaque :x. Pardon j'ouvre des parenthèses et ça n'en fini plus. Je ne sais pas quoi rajouter, cette série m'a accompagner pendant des années, et par tout temps, dans des pays très différents aussi c'est pourquoi je lui accorde une importance toute particulière. J'espère que vous aussi vous vous plairez à suivre les aventures de tout les protagonistes :p Et si vous voulez en parler ou quoi que ce soit ma boite d'mp est ouverte.

Mon sourire te glace comme un clic-clac qui grince.

Pied de page des forums