Forums » [Religion] Le Christianisme:

[Religion] Le Christianisme  

Lancé par Gainji - 31 réponses - Page 1



Gainji
Gainji
Bon Genin

[Religion] Le Christianisme

Bonjour a tous !!

Aujourd'hui,en cours d'Histoire de 5e,on a "découvert" tous se qui est Héritique et Inquisiteur ...
La prof nous a donner des document sur l'Inquisition ... leur méthode de torture ect ...

Je tient a m'excuser pour se que je vais dire par le suite,je pense quand meme,que parmis nous il a des personne croyante ou qui n'est pas Chrétien (Juifs,musulmans ect ...)
Ceci est l'avis d'un éléve de 5e qui a 13 ans,c'est MON avis !

Le 1er document est la peine de mort que tous le monde connait : le Bucher.
Cela consicte a bruler vif la personne contamner ...

Le 2e document représente 3 bourreaux et un pretre (et bien sur la victime) une roue qui tourne,la "victime" est sur la roue,bien sur la position n'est pas vraiment bon pour le corps,et en bas de la roue:du feu ... la personne est a moitié nu donc au bout d'un moment je pense que le tissu va bruler et sa reviendra au meme ...

Pour faire simple comme la roue tourne et que au bout il a des flamme sa brule tous le corps ...

Ce qui ma quand meme beaucoup étonner,deja qu'en lisant le Tome II de la Saga de "L'Epouventeur" c'etais bien choquant alors la ...

Les chrétient sont censer aller au paradis,croire en dieux,etre pur ect ...

1:Personne ne peut aller Paradis avec se genre de torture qui est horrible !!
C'est personne la ne peut pas etre humain,faire des chose comme ceci est inhumain !

2:En croire se que ma prof a dit,les moine,pretre ect ... ne doive pas se marier et encore moins avoir une relaxions sexuel avec une personne de sexe opposé  !
Ce qui est completement bete parce que sans relations sexuel entre humain,donc avoir des bébé ... on ne peut en aucun cas,maintenir l'humanité en vie ! (vous comprenez se que je veux dire ...)

Pour ma part,je suis baptiser,et étant enfant je voulais faire ma communion ... et depuis quelque année,l'église est quelque chose qui me passe par dessu la tete ...

Conclusion : Heureusement que les humain on continuer a se (désoler je sais plus quoi dire ^^) "coutoyer" sinon depuis le Moyen Age,a cause de L'Inquisition on ne serai plus la !
Et je le redit,de vouloir torturer et tuer des personne innosente sous le prétexte que ils ont pas la meme religion,avec sa on ne peut pas se prétendre etre pur !

Ceci est Mon avis,l'avis d'un collegien qui a réfflechit une heure sur se sujet.
Je m'excuse encore pour les personne qui,en aucun cas sont d'accord avec moi parce que ils sont croyant et pratiquant ... ou encore qui n'ont pas la meme religion !

Bref moi je suis "neutre" !

PS : J'ai meme envie d'abborder le sujet sur les Dieux mais je vais m'arreter la ...

 

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

Après lecture de ton message, ton sujet devrait plutôt s'intituler "connerie humaine" et non pas "Christianisme".
Tu constateras si ce n'est chose faite que cette religion, au même titre que les autres, a été victime d'une immonde perversion à plusieurs niveaux.
La difficulté qu'éprouvent plusieurs hommes à rester insensibles au symbole de Dieu est de notoriété générale, il n'y a qu'à regarder autour de soi pour s'en rendre compte, voir soi-même... Celui-ci a par conséquent été invoqué pour rallier les opinions ou étayer les consciences un nombre incalculable de fois, et le plus souvent pour justifier des actes auxquels la raison humaine la plus primitive et la plus grossière s'opposerait catégoriquement.

Tu ouvres un fil de discut' dans la section débats mais tu n'en propose aucun, tu balances juste ton avis, certes argumenté et nuancé de façon exemplaire, mais ça ne va pas plus loin.
La question que tu abordes n'a aucune solution connue, c'est fait, mort et enterré. D'ailleurs tu le fais de façon assez naïve (pas dans le sens péjoratif du terme, hein) étant donné que tu ne prends assez de recul par rapport à ça, tu n'es de surcroît pas plus informé sur le sujet que quelqu'un qui a écouté une leçon d'Histoire niveau collège. Ce n'est pas un mal, mais il serait préférable que tu creuses un peu plus la question, de ton coté ou bien avec ton prof.

[quote=Gainji]En croire se que ma prof a dit,les moine,pretre ect ... ne doive pas se marier et encore moins avoir une relaxions sexuel avec une personne de sexe opposé  !
Ce qui est completement bete parce que sans relations sexuel entre humain,donc avoir des bébé ... on ne peut en aucun cas,maintenir l'humanité en vie ! (vous comprenez se que je veux dire ...)[/quote]
Sur ce point par exemple, tu t'es avancé un peu trop vite.
Dans la religion chrétienne les personnes qui consacrent leur vie entière à la religion comme les prêtes, évêques, nones, etc... doivent en effet s'abstenir de céder à toute forme de tentation charnelle. Ceci dit, la religion n'oblige à personne de mener une telle vie; c'est basé sur le volontariat. Et Dieu s'il existe sait très bien que les gens aiment trop se tripoter pour virer tous moines. (autrement je peux t'assurer que le niveau de CO2 serait bien bien plus élevé qu'il ne l'est aujourd'hui...)

Il me semble également qu'avoir des relations sexuelles avec un membre du même sexe est explicitement condamné dans le Christianisme... nan ?

Si tu t'intéresses un peu au personnage de Jésus, tu verras que c'était le plus gros hippie de l'Histoire, d'où le fait qu'il brisait les bonbons à tout le monde. Le message censé inciter à l'amour, à l'amitié, au pardon, à la pitié qu'il tentait de transmettre est ce qu'il y a de plus incompatible avec cette Inquisition à la con.
Donc voilà, y a religion et religion.
Et ce n'est pas le dernier exemple de cruauté que tu rencontreras en Histoire, crois-moi ça va s'empirer avec le temps (sans vouloir t'effrayer). Tu vas voir tout ce qui est Croisades, toussa, avec la rage et toutes les saloperies de l'époque mais ça c'est rien encore; t'es pas au bout de tes surprises.
Et à chaque fois le responsable te paraîtra être au choix le Christianisme (pour l'Inquisition), le Judaïsme (Israël), l'Islam (terrorisme), la République (Révolutions + guerres civiles), L'Europe (colonisations), ces "connards d’empaffés de fils de chiennes" de Bosh (WW1), Hitler, Mao, Staline, Bush, Steve Jobs... certains n'ont besoin que d'une raison pour répandre le malheur, peu leur importe laquelle.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=efHCdKb5UWc]Ils aiment ça.[/url]

Enfin, dernière chose, et il n'y a qu'à ton manque manifeste d'expérience qu'on pourrait le reprocher, ne déclenche JAMAIS (mais jamais de chez jamais, quoi) un débat religieux sur le forum de WoN. Sur le bar à la limite, les gens sont de toute façon trop occupés à étaler leurs kills ou à se cyber violer pour prêter attention; mais jamais sur le fofo. Même si tu risques de finir en Enfer pour ça.

[b]Edit Kuro[/b] & [b]Suiin[/b] +1

Dernière modification par kameldino (30-03-2012 15:00:25)

22.10.14.26

Gainji
Gainji
Bon Genin

Re: [Religion] Le Christianisme

Je te remercie de ta réponse .

C'est vrais que j'ai été un peu trop vite,je me suis trop laisser aller dans se que j'ai dit ...

Je sais trés bien que il a meme pire dans l'Histoire que Hitler que tu a citer,mais en venant d'une religions c'est quelque chose de grave ...

Enfin Bref comme tu l'a dit,je manque d'experience et c'est sans doute pour sa que je ne peut pas bien m'expliquer ...

Je ne comprend pas pourquoi je ne pourrai pas poster mon avis la dessu,tous le monde peut poser son avis,nan ?

Donc comme je l'ai fait dans la section débat et que pour l'instant je n'ai fait aucun débat ... poster votre avis alors !

PS : Pour se qui est d'en parler a mon prof ... j'ai pas vraiment une grande "affection" pour se prof donc j'ai pas super envie ^^

 

Kuro-sama
Kuro-sama
Bon Genin

  • 221 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

[quote]Je ne comprend pas pourquoi je ne pourrai pas poster mon avis la dessu,tous le monde peut poser son avis,nan ?[/quote]
Je pense que ce que voulait dire Kameldino, c'est que le sujet religieux a toujours tendance à partir en vrille, entre ceux qui en profitent pour faire du prosélytisme et ceux qui sont totalement perplexes face à la question religieuse, ce débat a vite tendance à tourner au pugilat (voire à la croisade)

Pour rester dans le sujet, l'Inquisition qui a été le cours que tu as suivi concerne plus la question de l'instrumentalisation en vue d'asservir que la religion en elle-même (bien que ce soit lié). Je m'explique, au moyen-âge, en Europe, le Vatican est une puissance notable, qui a besoin d'affirmer sa domination sur le monde chrétien. Pour dominer, tu as besoin de deux choses :

- de donner de l'espoir (croyez en dieu et vous irez au paradis)
- de faire peur (si vous êtes des hérétiques, vous mourrez dans des souffrances abjectes et irez brûler en enfer).

Tu verras, si tu t'intéresses à l'Histoire que ce sont les deux mamelles de l'oppression et qu'on retrouve ces deux thèmes à chaque fois qu'un type veut prendre le pouvoir (Pour les élections presidentielles, on parle d'augmenter le pouvoir d'achat "espoir" et on met l'accent sur l'insécurité "peur").

Il y a des trucs à dire sur la question religieuse, mais je suppose qu'il y a déjà un topic à ce sujet. Du coup j'ai préféré plutôt me concentrer sur ton cours. En fait plus que "Christianisme", la question se base surtout sur la "répression" et "l'oppression".

sois tranquille Zabuza...je serai ton arme

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

[b]Gainji,[/b]

J'adore la reponse de [b]Kameldino[/b], alors je ne vais rien ajouter à ce sujet.

Mais j'ai tout de même une réaction à faire part, sur l'enseignement.


Je viens de l'école publique donc j'ignore comment les ecoles catholiques relativisent cette periode.

Par contre, je trouve cela terrifiant comment on informe de facon partiale et partielle.

Etrange d'accoler la torture à l'institution religieuse à une époque ou de toute facon les pouvoirs publics faisaient de meme, sous le nom de "question préliminaire". Le supplice était une peine généralement utilisée....

Étrange de ne pas définir dans sa totalité le sens du mot "inquisition" qui est une procédure d'instruction, là encore parfaitement utilisée dans l'Etat séculier de l'époque.
Je rappelle qu'aujourd'hui.... l'instruction est inquisitrice, c'est à dire secrète, écrite et non-contradictoire!

Et histoire de renverser la vapeur concernant l'institution religieuse, je précise qu'elle mettait sous sa haute protection les veuves et orphelins (d’où l'expression) concernant la justice, bon cela revenait au meme, ils étaient torturés.... mais bon...
Par ailleurs toute église était un refuge, si bien qu'aucun criminel ne pouvait y être saisi
Les hôpitaux publiques n'existaient pas, les pretres se chargeaient de cela, de meme pour les extraits de naissance, les enterrements, les jours francs, les jours ou les combats étaient interdit etc...

Je ne tiens pas non plus à défendre ni l'église du pape, ni celle de France (le gallicanisme n'a pas été été plus tendre, [b]Kuro-sama[/b], le roi de france a meme fait assassiné un pape ^^) parce que j'aime trop les auteurs qui se sont opposés à leur barbarie comme à toute barbarie inutile.
Ce qu'on t'a enseigné est sans doute vrai dans l'integralité, [u]mais ce n'est pas l’intégralité de la vérité[/u], toujours plus nuancée, on voit moins les mechants et les gentils quand on les a tous les deux écoutés (voila une bonne leçon de justice d'ailleurs: écouter les deux camps)

Bref. Je comprend qu'on ne fait pas l'histoire au complete dans les programmes , on y passerai sa vie.

Ce que je déplore c'est que l’éducation nationale ne te donnera, sur aucun sujet, les outils pour te faire une opinion totalement libre,
soit parce qu'elle croit les enfants incapable de comprendre, soit parce que l'Etat n'a jamais vraiment trop changé.

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

[quote=Gainji]Je sais trés bien que il a meme pire dans l'Histoire que Hitler que tu a citer,mais en venant d'une religions c'est quelque chose de grave ...[/quote]
Au contraire, c'est plutôt normal. Tu comprendras plus tard que l'impartialité d'un jugement religieux entraîne forcément des extrêmes inévitables... L'impartialité, qu'elle soit religieuse ou non, c'est un type d'extrêmisme, sans doute le plus accentué d'ailleurs.

Fu-addict mania.

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

Personnellement,j'ai quitté le christianisme parce que j'ai remarqué(dans mon pays natal plus précisement)qu'elle avait été plus "modérée" pour répondre aux besoins humains(peut-être par les mâles...qui sait).

Tu peux divorcer mais ne le fais pas trop souvent. Tu peux coucher avec qui tu veux mais ne le fais pas trop souvent. Tu peux boire mais ne deviens pas un ivrogne. Et etc...

Je suis donc parti vers le protestantisme,qui est plus stricte. Car,à mes yeux,la première fois,même à moindre drose,génère le vice.

Pour le protestantisme:Ne bois jamais si tu ne veux pas avoir une crise de foie. Couche avec la personne que tu aimes mais maries toi avec elle avant. Et etc...

 

Re: [Religion] Le Christianisme

Pour moi, la religion quel quelle soit n'est pas une science exact sur bien des points. Comme tu l'as dit, au moyen âge, ceux que l'ont traitaient d'hérétiques étaient torturés. Il suffisait que l'on dénonce une personne comme étant sorcière pour qu'on la torture.
Pour la religion, les hommes ont (et continuent) de commettre des actes qui selon moi, ne sont pas digne de leurs fois.

Rien à voir:
J'aimerai attirer votre attention sur celui que l'on appelle "Lucifer" dans la bible. En latin, luci veux dire lumière et fer apporter donc celui qui apporte la lumière. D'après mes recherches, il était initialement utilisé pour désigner le christ. On a commencer à utiliser ce mot pour désigner "le diable" qu'au moyen âge.  C'est a la base une mauvaise traduction (je ne me rappelles plus précisément)
Il me semble que dans la bible, à aucun moment on ne désigne Lucifer comme étant  Satan (corrigez moi si je me trompes, je ne suis pas sur de ce que j'avance)

Donc toute cette explication sur notre "ami" démon pour montrer qu'il y a des failles sur certains points. Après je ne veux pas paraitre arrogant, chocant ou quoi que ce soit, ce n'est qu'un avis.

Selon moi, même lorsque l'on est athée sois-même, il est important de respecter les croyances des autres quels quelles soient.

 

Kuro-sama
Kuro-sama
Bon Genin

  • 221 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

[quote]Ce que je déplore c'est que l’éducation nationale ne te donnera, sur aucun sujet, les outils pour te faire une opinion totalement libre,[/quote]
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais je me permets de faire un point sur l'éducation nationale.

Etant prof de formation, je peux te dire que jusqu'au Lycée, le rôle de l'Education nationale est moins de propager le savoir que de former des citoyens, ce qui explique que les cours d'Histoire-Géo, Littérature etc.. soient européo-centrés  C'est pour cela que la formation n'est pas vraiment impartiale comme tu le notais. Par exemple, savais-tu que Clovis était considéré comme un roi Allemand en Allemagne ? Et non Français comme on l'enseigne en France ?

Pour ma part, je pense qu'il n'y a vraiment qu'à la fac que l'on commence réellement à apprendre.

sois tranquille Zabuza...je serai ton arme

Gainji
Gainji
Bon Genin

Re: [Religion] Le Christianisme

[spoil]Je viens de l'école publique donc j'ignore comment les ecoles catholiques relativisent cette periode.[/spoil]
Je veux juste présciser que je fait moi aussi parti d'une école public et donc laïc,se que je ne comprend si on est dans un college laïc,pourquoi on apprend tous sa par rapport a l'Eglise,alors qu'il a de nombreux musulman parmis nous .... (ou autre)
Bref ...

[spoil]Si tu t'intéresses un peu au personnage de Jésus[/spoil]
Dans cette début de phrase,je veux juste dire que non je ne m'en intéresse pas du tout ...

Encore une fois,merci pour avoir poster votre petit avis !

 

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

[quote=Gainji]Je veux juste présciser que je fait moi aussi parti d'une école public et donc laïc,se que je ne comprend si on est dans un college laïc,pourquoi on apprend tous sa par rapport a l'Eglise,alors qu'il a de nombreux musulman parmis nous .... (ou autre)[/quote]
Oui, il y a des athées, des Juifs et des Bouddhistes et sans doute même des agnostiques et pourquoi pas des 42-istes.
Mais je ne vois pas en quoi ça devrait empêcher l'étude d'institutions et de courants de pensée ayant influencé aussi significativement l'Histoire, et ayant par conséquent eu une incidence certaine dans la mise en place de notre société actuelle, que l'a fait l'Eglise par exemple.
Tu fais partie des nombreuses personnes qui n'ont pas cerné le strict sens de la laïcité, mais bon encore une fois c'est parce que ceux qui sont censés t'expliquer ce genre de choses s'évertuent à t'expliquer d'autres choses d'une façon qui leur est plus [s]profitable[/s] intéressante. (cf le conditionnement qui a été évoqué plus haut)

Tu sais, ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est censés s'exprimer uniquement en Arabe, à étudier uniquement le culte musulman et les textes coraniques. Pareil si on est athée, chrétien, ou autre.
Lorsque tu tu regardes de plus près le programme d'Histoire de l'EN, tu te rends compte qu'il couvre progressivement d'une classe à l'autre une grande partie de l'Histoire, allant de la Préhistoire en 6eme jusqu'à notre époque en Terminale. Bon, cet enseignement est très imparfait comme l'a dit Suiin, mais il t'aidera sûrement à mieux comprendre comment s'est mis en place le monde d'aujourd'hui (d'une façon plus ou moins manipulée...)
Sans oublier qu'il ne couvre que l'Histoire du monde occidental, on s'intéresse pas trop au reste, sauf peut-être un peu à partir du 20eme siècle mais ça reste très superficiel.

[quote=Gainji]Dans cette début de phrase,je veux juste dire que non je ne m'en intéresse pas du tout ...[/quote]
...

Ok j'abandonne.

22.10.14.26

Oonoki
Oonoki
Bon Chuunin

Re: [Religion] Le Christianisme

[quote=Light body]Pour le protestantisme:Ne bois jamais si tu ne veux pas avoir une crise de foie. [b]Couche avec la personne que tu aimes mais maries toi avec elle avant.[/b] Et etc...[/quote]
Dixit la personne de won la plus irrespectueuse, la personne laissant le plus de messages a connotation sexuelle, se faisant passer pour un(e) libertin(e)... J'Henry encore!

 

nathéo
nathéo
Genin

Re: [Religion] Le Christianisme

[quote=Light body]Personnellement,j'ai quitté le christianisme parce que j'ai remarqué(dans mon pays natal plus précisement)qu'elle avait été plus "modérée" pour répondre aux besoins humains(peut-être par les mâles...qui sait).[/quote]
Juste pour préciser, le protestantisme est une des formes du christianisme… Je suppose donc que tu voulais parler du catholicisme… Et même dans ce que tu décris on ne le reconnais pas vraiment le catholicisme est une religion assez stricte, simplement elle laisse la liberté à l'humain de faire ce qui lui chante, mais il faut ensuite assumer…

[quote=Oonoki][quote=Light body]Pour le protestantisme:Ne bois jamais si tu ne veux pas avoir une crise de foie. [b]Couche avec la personne que tu aimes mais maries toi avec elle avant.[/b] Et etc...[/quote]
Dixit la personne de won la plus irrespectueuse, la personne laissant le plus de messages a connotation sexuelle, se faisant passer pour un(e) libertin(e)... J'Henry encore![/quote]
Depuis le temps tu n'as toujours pas digéré ? XD

Dernière modification par nathéo (30-03-2012 20:23:27)

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

[quote=nathéo]Juste pour préciser, le protestantisme est une des formes du christianisme… Je suppose donc que tu voulais parler du catholicisme… Et même dans ce que tu décris on ne le reconnais pas vraiment le catholicisme est une religion assez stricte[/quote]
Hum...Je ne sais pas pour toi. Mais pour ma part,le protestantisme a vu le jour parce qu'elle ''protestait'' sur ce que disait le chritianisme... Mais bon le monde est vaste hein? ...

@Oonoikidamourquitueenuneseconde:J'en étais sûr que ça te titillerait,mon canard d'amour :x! T'es vraiment un coeur smile! Il n'est pas mignon mon Oonoikou? Viens voir maman,Oonoikou! Petit,petit,petit!

 

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

[quote=Kuro-sama]le rôle de l'Education nationale est moins de propager le savoir que de former des citoyens, ce qui explique que les cours d'Histoire-Géo, Littérature etc.. soient européo-centrés[/quote]
[quote=kameldino]Bon, cet enseignement est très imparfait comme l'a dit Suiin, mais il t'aidera sûrement à mieux comprendre comment s'est mis en place le monde d'aujourd'hui (d'une façon plus ou moins manipulée...)
Sans oublier qu'il ne couvre que l'Histoire du monde occidental, on s'intéresse pas trop au reste, sauf peut-être un peu à partir du 20eme siècle mais ça reste très superficiel.[/quote]
Je précise que je ne critiquais pas le programme de l'éducation nationale mais plutot, la façon dont les profs traitent les sujets.



-Que l'éducation nationale forme ses citoyens me parait essentiel, ce qui n'empeche pas le programme d'etre riche et passionnant.
-Que l'Histoire est basée sur celle de la France, notre pays, c'est de bon sens. Quelle idée de faire celle de l’Indonésie, quelle idée pour eux de faire celle de la France. Le programme de géographie est là pour découvrir le reste du monde.
Ainsi on parle de l'histoire du catholicisme et pas celle de l'islam parce qu'on a eu peu à se bastonner contre eux, ou à s'en inspirer. Or il est impossible de faire comprendre l'Histoire sans impliquer la puissance du Vatican.

L’Inquisition est donc merveilleusement bien placée, puisque l'Histoire de France, de sa construction, c'est pas seulement celle de son unification mais aussi celle de son identification face à l'empire germanique d'une part, et à l'empire catholique d'autre part.
En gros, on s'est frité avec la religion catholique bien avant "la laïcité".

En fait, ce qui m'a choqué c'est que le prof ai appris à [b]Gainji[/b] ce qu'est la roue, on m'en avait parlé a mon époque, mais j'avais du chercher moi-meme ce que c'était précisément.
Pourquoi enflammer l'imagination? l'émotion n'ajoute rien à l'enseignement du fait: on a torturé point!
à l'inverse, faire comprendre l'erreur de l'Inquisition, c'est expliquer pour quelle raison on torturait (c'était pas pour rire), pourquoi ne laissait-on pas le suspect se défendre (c'est pas comme si la vérité n’intéressait personne), pourquoi exécution publique (y'avait pas de télé)?

Le prof prétend enseigner l'Histoire? l'Inquisition? Il semble qu'il ai raconté les horreurs stériles en oubliant de dire pourquoi c'est arrivé, comment ça a disparu.
Gainji aura juste retenu que l'Inquisition c'est affreux (va ensuite lui expliquer qu'une phase inquisitrice dans notre procédure actuelle c'est une bonne chose).

L'inquisition c'est une pierre angulaire du conflit entre les grandes doctrines sur la répression qui ont traversés les siècles,  vu la chute du pouvoir religieux au profit du pouvoir séculier... C'est le contre exemple qui a permit de creer les Etats d’Europe comme on les connait aujourd'hui.

Les réflexions sur la peine de mort, l'infamie, la détention, ça n’effleurait personne à l'époque?

Va savoir pourquoi les enfants s'ennuient en classe....


[u]"Le nom de la rose" excellent film sur cette époque avec sean connery (je te le conseil [b]Gainji[/b], surtout si tu aimes les films policiers) permet de voir l'Inquisition comme autre chose qu'un bucher.
Mais on peut pas demander aux profs d'etre tous aussi inspirés que le réalisateur (ou plutot l'écrivain)[/u]

Dernière modification par Suiin (30-03-2012 22:43:43)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

Fobya
Fobya
Banni

Re: [Religion] Le Christianisme

La religion est et a tjrs été la plus grande source de conflits au monde et c'est bien pour ça que je hais tout ce qui y touche.

Que ce soit les attardés de chrétiens du temps de l'inquisition espagnole et portugaise, oussama ben laden et ses singes de fanatiques de l'islam aka al quaida ou encore les conneries entre la Chine et les moines tibetains(jme rappel pu mais j'crois que la religion est en jeu la aussi fin corrigez si jme trompe).

Dans tout les cas la religion creer que des pb et resoud rien de mon point de vue. Pas seulement le christiannisme, toutes les autres aussi

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

[quote=Fobya]ou encore les conneries entre la Chine et les moines tibetains(jme rappel pu mais j'crois que la religion est en jeu la aussi fin corrigez si jme trompe).[/quote]
C'est pas vraiment la religion qui est en jeu dans le conflit Chino-tibétain. Disons juste que les moines boudhistes du Tibet se sont beaucoup plus opposé que les autres habitants lors de la prise du pays par les forces chinoises et que cela dur encore depuis.

[quote=Fobya]Dans tout les cas la religion creer que des pb et resoud rien de mon point de vue. Pas seulement le christiannisme, toutes les autres aussi.[/quote]
Certes. La religion reste une forme de politique plus ou moins avouée par les pouvoirs en place au long de l'histoire. L'Islam est explicitement un outil politique étant donné qu'un pays islamique doit être d'après les textes sacrés obligatoirement dirigé par la loi islamique, et je parle d'aujourd'hui...

Mais tout dépend ensuite des religions. Le Bouddhisme n'a jamais été un outil politique au même degré que le christiannisme catholique et orthodoxe, ou l'Islam et l'animisme romain/grec. Il y a des pays où la religion n'a pas été très forte au pouvoir voire presque innexistante.

Au japon par exemple, depuis la guerre du gempei dans les années 1100, l'empereur qui était le leader politique et religieux n'est devenu qu'une figure symbolique bouddhiste shinto, et il n'avait plus ce rôle religieux impartial pré année 1100 lors de sa restauration en 1830. Cela fait donc 700 ans que le Japon était régi par un pouvoir relativement neutre religieusement.

Tout dépend de la société et de l'époque dans laquelle elle est pratiquée pour affirmer que la religion est néfaste. Quel est le rapport de cette religion à l'humain, quelle est le rôle de cette religion par rapport au pouvoir en place, etc.

Et puis il faut savoir que la religion va avec son époque. Dans ces années là, -1000 à 1850/1900, la religion était un véritable acquis, une fondation de sa société, et bien qu'elle perdait de sa crédibilité à la fin, il reste le fait que l'homme n'avait pas de raison de remettre en cause la légitimité de sa présence au pouvoir vu que c'est la religion qui a fondé notre culture et notre société. Elle a également fondé notre morale.

[quote=Fobya]c'est bien pour ça que je hais tout ce qui y touche.[/quote]
Allons, il ne faut pas être fermé d'esprit même lorsque quelques chose paraît méprisable :p Il faut rester analytique, la religion a fait des tragédie innombrable mais pas que, même si les gens ont tendance a seulement se souvenir de ce qui est le plus "médiatique".

Ce que les homme font de la religion dans l'histoire et de quelle façon s'en servent-ils, c'est ça qui est intéressant.

[quote=Suiin]En fait, ce qui m'a choqué c'est que le prof ai appris à Gainji ce qu'est la roue, on m'en avait parlé a mon époque, mais j'avais du chercher moi-meme ce que c'était précisément.[/quote]
Je suis totalement d'accord avec toi Suiin. J'ai l'impression que ces professeurs montrent ce qui est choquant mais qu'ils n'expliquent absolument rien. Bien sûr, ils torturaient odieusement les gens, et alors ?

À quoi ça rime de savoir ça sans connaître le contexte de tels actes ? ê_e Ca rebute les élèves qui ensuite n'ont plus que ça en tête et pensent déjà tout savoir du christiannisme, que cela ne rime qu'à complot fanatiques et torture barbare. Moi ça m'énerve un peu de voir ça.

Mais bon, les professeurs de l'éducation nationale,  je veux pas être de mauvaise foi, mais pour ce qu'ils valent hein...

[quote=Gainji][quote=kameldino]Si tu t'intéresses un peu au personnage de Jésus[/quote]
Dans cette début de phrase,je veux juste dire que non je ne m'en intéresse pas du tout ...[/quote]
*facepalm*

Dernière modification par Nerwan (31-03-2012 00:33:26)

Fu-addict mania.

Manda
Manda
Modérateur

Re: [Religion] Le Christianisme

C'est quoi le sujet du débat ?


Bien envie de fermer le sujet avec la réponse de Suiin mad[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

 

Fobya
Fobya
Banni

Re: [Religion] Le Christianisme

Nerwan > Je parle des religions dominantes la, d'autant plus celles qui ont un ensemble de préceptes qui y sont liés qui tendent vers les interpretations persos, sa ammène au fanatisme cf les ex que j'ai cité tal. Pour moi c'est pas tant le fait que certaines religions  s'integrent a la politique qui fout la merde(meme si sa accentue le bordel, cf les pays arabes), c'est surtout tous les préceptes hypers vagues transmis dans les livres sacrés.

Par contre le "mais pas que" developpes sa m'intrigue car j'ai beau chercher je trouve rien de positif a la religion XD j'ai jamais eu la preuve de l'existance de dieu qui me permette de dire que les croyants sont dans le juste et que la misère qu'ils se mettent entre eux osef c'pg car a la fin ils iront tous au paradis XDDD

Dernière modification par Fobya (31-03-2012 01:05:11)

 

nathéo
nathéo
Genin

Re: [Religion] Le Christianisme

[quote=Light body][quote=nathéo]Juste pour préciser, le protestantisme est une des formes du christianisme… Je suppose donc que tu voulais parler du catholicisme… Et même dans ce que tu décris on ne le reconnais pas vraiment le catholicisme est une religion assez stricte[/quote]
Hum...Je ne sais pas pour toi. Mais pour ma part,le protestantisme a vu le jour parce qu'elle ''protestait'' sur ce que disait le chritianisme... Mais bon le monde est vaste hein? ...[/quote]
C'était des différents par rapport au catholicisme. Sinon ce sont tous les deux des religions dites du christianisme, car le dieu de ces religion est le christ.

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

krwlng
krwlng
Etudiant

  • 53 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

[quote=Fobya]Nerwan > Pour moi c'est pas tant le fait que certaines religions  s'integrent a la politique qui fout la merde(meme si sa accentue le bordel, cf les pays arabes), c'est surtout tous les préceptes hypers vagues transmis dans les livres sacrés.[/quote]
à la base, la religion a été créé pour rendre le monde meilleur en instaurant des bons principes dans la vie des gens, qui faisaient en sorte de les respecter eux-mêmes et non par contrainte, ce qui marchait beaucoup mieux que l'inverse.
(ex : les lois sensées faire respecter l'ordre ... combien de gens ne les respectent pas ? Tandis qu'il y a beaucoup plus de croyants respectant leur religion, car ils le font d'eux-même).
Bref, le problème c'est que les hommes aiment jouer sur les mots.

Après, pour servir leurs propres intérêts personnels, des gens ont changé le but de la phrase, comme pour l'islam (ce n'est pas la phrase exacte, mais le sens est le même) :
[i]"Combattez les mécréants"[/i] ce qui a causé de nombreux attentats, et j'en passe .... alors que la phrase originale est [i]"combattez les mécréants par la parole"[/i].
évidemment, plusieurs interprétations sont possible, la plus logique serait de d'essayer de convaincre les non-croyants de la véracité de dieu. (mécréant = Athée)

Bref, des gens qui ont modifié la bible/coran/etc ou ont tourné des passages à leur avantage afin de servir leurs propres intérêts, et de recruter des adeptes facilement, qui recrutent automatiquement d'autres personnes.

Après, je sais pas trop si le fait que la religion qui s'integre à la politique fout la merde, mais vu comment les politiciens peuvent jouer avec les mots et manipuler les [s]pigeons[/s] peuples naïfs, ça ne m'étonnerais pas.

ps : Tout ça n'est que mon avis personnel, cela peut être entièrement faux comme être la vérité absolue, à vous de juger et de vous former votre propre opinion en fonction de ce que votre expérience, de ce que l'on vous raconte (sans tout gober non plus) et surtout de votre logique.

==> Ne répétez pas par exemple que la religion, c'est le mal incarné, qu'il faudrait l'interdire, que le monde s'en porterait mieux sans, ect ect ... juste parce que vous avez entendu dire ça par la télé/un pote/un parent/n'importe qui.

Dernière modification par krwlng (04-04-2012 17:45:21)

 

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

@Nathéo:Là encore ça ne coïncide pas avec ma vision et vécu du protestantisme yikes.

Nous n'acceptons pas le Christ(tu parlais bien de Jesus Christ?) comme étant Dieu mais son père comme étant notre sauveur et maître. Pour nous,le Christ n'est que son serviteur. Nous ne buvons pas le sang du Christ et sa chaire à la messe. Nous ne pratiquons pas le signe de la croix(car c'est là qu'est mort l'enfant du christ). Et etc...

Mais bon je l'ai déjà dit:''le monde est vaste''.

Perso,j'ai décidé de devenir croyant car c'est que j'y ai retrouvé des principes similaires au mien(au protestantisme plus précisement).

''Tu ne tueras pas. Tu ne commettra pas d'adultère. Tu ne mentiras pas. Tu ne tiendras pas de faux témoignage''

Tout ce que a quoi l'homme s'adonne régulièrement. Et qui a fait que la société est pourrie jusqu'à la moelle hmm! Hasard? À noter que maintenant,plus personne n'a peur de l'enfer.

Certe,je ne suis pas non plus une ''blanche colombe''pour me retenir.

Mais pourtant moi,je l'assume. Je suis marié et je couche avec d'autre gens,mais jamais sans l'accord de ma conjointe. Je ne me juge pas comme la trompant,vue qu'elle sait très bien que je ne le fais pas derrière son dos. Vulgaire? Ha! Pas plus que les autres(y compris Oonoki qui répond aux gens avec un certain dédain et condescendance hmm. Si,si,je le vois dans les autres forums et sur le bar). Et etc...

 

Bolchevik
Bolchevik
Chuunin

Re: [Religion] Le Christianisme

De toute façon, on peut laisser penser que "le Christianisme a probablement été inventé par que techniquement ça doit être très compliqué de crucifier quelqu'un sur l'étoile de David"...
[align=center] [/align][align=center] [/align][align=center] [/align][align=center] [/align][align=center] [/align][align=center] [/align]

 

Pr.Tournesol
Pr.Tournesol
Chuunin

Re: [Religion] Le Christianisme

[quote=Darkness13666]Pour moi, la religion quel quelle soit n'est pas une science exact sur bien des points.[/quote]
La religion n'est même pas une science. Justement les croyants (les chrétiens du moins) étaient contre la science! Ils pensaient que si les fidèles écoutaient les scientifiques ils se demanderaient si il y avait vraiment un Dieu dans l'univer. Comme pour ceux qui est arriver à Gallilé. (Fondateur des Illuminati qui, à l'époque de Gallilé n'étais que des scientifique. Et les Illuminati ont été pourchasser par l'église car justement il étais des hommes de science.) Il a prouver que la terre n'était pas le centre de l'univer et pourtant il a été enfermé par l'église à cause de ça!

Dernière modification par Pr.Tournesol (05-04-2012 11:58:14)

Attraper les toutes! MST!!!

Dream Team
Dream Team
Bon Genin

  • 72 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Religion] Le Christianisme

Bonjour bonjour,

Un certain nombre de réactions par rapport à ce qui a été dit (en partant de la fin).

@Pr.Tournesol
[spoil]La religion n'est même pas une science. Justement les croyants (les chrétiens du moins) étaient contre la science![/spoil]
En effet, la religion n'est pas une science. Mais tu as tout faux pour la deuxième partie. L'Église a encouragé/encourage la science quand elle tente d'expliquer le « comment » mais a été/est prudente lorsqu'il s'agit d'expliquer le « pourquoi ».
Exemple : « Il semblerait que l'espèce humaine soit issue de l'évolution des espèces, et que cela nous donne un ancêtre commun avec le singe. » : là, je parle du comment, c'est OK. Ça n'empêche pas que l'être humain ait été « voulu » par Dieu (là, je parle du pourquoi), et là, libre cours à la théologie.
« L'espèce humaine a un ancêtre commun avec le singe, or le singe n'a pas d'âme d'après l'Église donc ça veut dire que la Genèse s'est plantée, que Dieu n'est pas intervenu pour crééer l'humanité à un moment T… », là, à partir du comment, je tente d'expliquer le pourquoi, l'Église dit non.
Bien sûr, il y a eu des abus.

Autre chose par rapport au mot « science » : il ne faut pas oublier que la « théologie » est une sience (procédé dialectique foireux de ma part, je vous l'accorde). Je voulais simplement dire par rapport à cela que selon l'Église, Foi et Science ne s'opposent pas, au contraire, elles sont complémentaires, tout comme cœur et cerveau sont complémentaires.
La Foi est indispensable pour approcher le « pourquoi » dont je parlais tout à l'heure, avoir une relation à Dieu etc. (on peut parler d'« âme »)
La Science, l'intelligence, est indispensable pour intellectualiser un certain nombres de concepts, même si certains d'entre eux dépassent la raison (les mystères par exemple (je ne détaille pas)).

Ainsi, par exemple, un scientifique croyant n'est pas incohérent dans sa démarche.

@Light body
[spoil]Nous ne buvons pas le sang du Christ et sa chaire à la messe.[/spoil]
Que penses-tu de Jean, chapitre 6 ? et en particulier du verset 54 : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. ».
[spoil],j'ai décidé de devenir croyant car c'est que j'y ai retrouvé des principes similaires au mien[/spoil]
Tu crois en Dieu à cause de principes moraux ? À quoi bon se farcir une religion si c'est simplement pour adhérer à « Tu ne tueras point. » et 2-3 idées un peu gentillettes ?
[spoil]Je suis marié et je couche avec d'autre gens,mais jamais sans l'accord de ma conjointe.[/spoil]
Que penses-tu du singulier utilisé dans : « [[b]l'[/b]homme] s'attachera à [b]sa[/b] femme, et tous deux ne feront plus qu'[b]un[/b] » (Mc 10) ?

[i](N'y vois rien de blessant ou d'ironique, tes réponses m'intéressent, sincèrement !)[/i]

@krwlng
[spoil]à la base, la religion a été créé pour rendre le monde meilleur en instaurant des bons principes dans la vie des gens[/spoil]
Attention à ne pas tout mélanger/inverser. À la base, le concept de religion a été inventé parce que des croyants individuels se sont rendus compte ensemble qu'ils partageaient les mêmes questionnements par rapport à une ou plusieurs entité(s) supérieure(s), puis la même foi en ce(s) dieu(x). Les principes moraux, les règles de vie, c'est venu après.
Du coup, pour comprendre ces principes moraux et avoir une attitude sincère, il faut à un moment donné croire sincèrement (je ne dis pas si cette croyance est raisonnable, sensée, vraie, louable, incohérente, ou autre : je constate simplement).
Comme ces principes et valeurs ont pris une grande place dans les sociétés où les religions se sont développées, il y a eu (et il y a encore) de nombreux cas de gens qui pensent croire en Dieu parce qu'ils adhèrent à tout ce qui va avec. Le problème c'est que le fondement qu'est la foi personnelle n'y est pas, donc l'ensemble est bancal, et cela laisse libre cours aux comportements contradictoires.

Mais s'il vous plaît, arrêtez de dire que les religions sont de pures inventions humaines pour soumettre les gens, ou ce genre de choses. De l'extérieur, peut-être, mais pour des croyants authentiques, le point de départ est la foi est Dieu. Évidemment, certains en ont profité et en profitent, mais reconnaissez la sincérité de la foi des premiers croyants.

[spoil]Après, je sais pas trop si le fait que la religion qui s'integre à la politique fout la merde[/spoil]
En tant que catho, je pense normal et indispensable que toutes les voix puissent s'exprimer. Si je prends l'exemple de la France, je trouve normal que des évêques puissent s'exprimer sur les sujets de société, et pas seulement à l'approche des élections, je trouve normal que ce qu'on appelle les « points non-négociables » puissent être expliqués. Tout cela, sans se prendre des « Et la laïcité, bordel ?! » dans la figure chaque fois qu'un bout de col romain apparaît à l'écran.
Après, le Catéchisme de l'Église Catholique n'est pas un programme politique, donc on n'a pas de souci de « loi de Dieu » (on a seulement les 10 commandements, mais qui sont aujourd'hui largement acceptés, et puis le nouveau commandement du Christ : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », je ne vois pas là de risque de déviance. Après l'« amour du prochain » est interprété différemment selon les personnes, parfois avec un manque de discernement.).
En revanche, le problème se pose avec le judaïsme, où le colossal nombre d'observances (qui ont été balayées par le Christ) constitue une véritable loi applicable en politique ; et l'Islam, qui se veut lui aussi un texte qui fixe l'organisation de la société.
Je pense qu'Islam et judaïsme sont incompatibles avec une politique laïque, preuve en est avec les pays où les textes sont pour le coup véritablement appliqués : Israël, et les différents pays musulmans…ce qui n'est pas une forme d'extrêmisme mais une lecture normale de ces textes.

[spoil]Ne répétez pas par exemple que la religion, c'est le mal incarné, qu'il faudrait l'interdire, que le monde s'en porterait mieux sans, ect ect ... juste parce que vous avez entendu dire ça par la télé/un pote/un parent/n'importe qui.[/spoil]
+1
Il ne faut pas tout confondre. Regardez l'Allemagne nazie, l'URSS, la Corée du Nord…  (non, cela n'est pas un point Godwin !) ce n'est pas en supprimant les religions que la liberté grandit.

+1 pour Suuin également pour l'ensemble de son premier post (.

Je rejoins kameldino sur la globalité de son premier post (en particulier , en revanche, je me permets de rectifier par rapport à Jésus : non, ce n'est pas un simple hippie, sinon il ne se serait pas embêté à mourir sur une croix pour sauver l'humanité wink (et je passe sur sa défense du mariage/son combat contre l'adultère, ses miracles…)

(Enfin bon, je ne sais même pas pourquoi je suis revenu sur ce forum après 2 ans d'absence… sur un topic religion troll-religion en plus…)

« Heureux les humbles, car ils hériteront la Terre ! » (Mt 5, 5)

Pied de page des forums