Forums » Les études ou le travail ?:

Les études ou le travail ?  

Lancé par .-•SaSuKe•-. - 3 réponses - Page 1



.-•SaSuKe•-.
.-•SaSuKe•-.
Excellent Genin

Les études ou le travail ?

Bonjour tout le monde je voudrais vos avis sur un petit point personnel ! J'explique mon cas : je suis des études dans un lycée , je suis en première littéraire et je voulais devenir professeur d'histoire , mais j'ai remarqué que la polotique ne m'interesse absolument pas , cherchez l'erreur. J'ai aussi découvert que j'aimais faire la cuisine et que j'aime faire mes plats a moi etc... Je ne sais pas si je devrais continuer mes études et trouver autre chose ou allez faire une formation pour les métiers de cuisines... surtout que mes cousins ont fait apprentissage et ils gagnent beaucoup de sous étant chez leur parents , et moi mes parents n'ont pas d'argent donc j'aimerais pouvoir gagner ma vie seul c'est pas évident je sais pas trop quoi faire.

Je voudrais savoir ce que vous avez fait , si vous avez déjà vécu ça ou ce que vous feriez ?
Merci smile

 

Liosalfar
Liosalfar
Bon Genin

Re: Les études ou le travail ?

Tout dépend de si tu es prêt ou non à te lancer dans la difficile aventure de la cuisine. J'ai un grand-père qui a eu une très belle carrière de chef cuisinier, mais après avoir été pendant des année entrepreneur... Rien ne t'empêche donc de faire prof d'histoire si cela te tente, puis cuisine plus tard.

Pour ce qui est de la cuisine (car c'est la seule chose que je connais, l'histoire, c'est pas mon truc ^^"), faut savoir que c'est un métier très contraignant.
Il y a beaucoup de choix aussi : veux-tu créer un restau, ou bien t'associer à un hôtel ? Faire dans le haut de gamme ou abordable à tous ? Tout ça va jouer sur tes choix de carrières. Mais avant tout, tu dois savoir qu'il faut passer par un lycée spécialisé, qui te permettra à la fois de suivre des cours de ce que j'appellerai la culture générale (histoire, géo et autres matières enseignées dans n'importe quel lycée digne de ce nom...) en plus de cours de cuisine et de stages (en cantine scolaire par exemple).

Si c'est une question d'argent, il faut d'abord en parler à tes parents. Et si c'est une question de passion (parce que la cuisine, c'est avant toute chose une passion, si tu fais ça pour le fric, tu seras très vite frustré au vu des salaires ou du rythme (d'ailleurs, si tu ne fais pas un métier par envie, tu seras très vite frustré aussi, de toutes manières -_-)

Si le véritable souci, c'est l'argent, tu peux aussi faire un job d'été, qui te permettrai de payer une partie de tes études si tu préfères l'histoire à la cuisine. Voir même, si tu y parviens, décrocher un contrat étudiant qui te permettrai de bosser à des horaires adaptés pendant ta faculté, mais il faut savoir qu'il y en a peu.

Quoi qu'il en soit, bon courage pour ton orientation, réfléchis-y bien, et j'espère que tu choisiras ce qui te plaît le plus et que tu y arriveras ^^

Au lieu de vous plaindre, améliorez-vous :P !

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Les études ou le travail ?

Moi je te dirai 'ca depend ou t'en es dans ton lycée'. Si t'es en seconde c'est different de si t'es en term je trouve.

Neanmoins, ej te conseilel de bien te renseigner auupres de cuisiners (n'hesite pas a etre curieux),a essayer de comprendre vraiment ce qu'ils ont a faire, leurs contraintes . Et toute sorte de cuistots, pas seulement ceux de resto, mais ceux de cantines, etc. Bref, renseigne toi un max. Tu peux meme essayer si tu as plus de 16 ans de trouver un boulot pdt tes vacances dans un resto pour voir comment ca se passe de l'interieur.

Sache que tu as aussi des bourses qui peuvent t'etre accordées si tu as besoin d'aides financieres pour poursuivre les études de tes reves. Dans tout les cas, je te conseille d'en parler a tes parents, d'en parler avec eed'autres, et d'eter sur de ton choix. Neanmoins, si tu es en term (ce que tu devrai etre si je me base sur ton année de naissance), perdre uen année pour l'enseignement supérieur ce n'est pas tres grave, ai ton bac et essai pendant un an ca te coutera pas forcement grand chose pour apres.
Par contre, je sait pas trop comment ca se passe pour la cuisine, apprentissage non? Je sait que certains patrons sont réticents a embaucher des appretis trop 'agés'.

Enfin, apres je n'ai pas vraiment eu de dilemen a faire. Mais j'etait persuadée d'avoir trouvé ma voie, de savoir ou je voulait aller. Les beaux arts. Et pusi voila, je me suis rendue compte en me renseignant que c'etait pas du totu ce que je desirai, donc j'ai rayé (ca m'a fait mal au coeur, mais bon, c'etait clair que ca me convenait pas)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les études ou le travail ?

Une vie à faire ce qu"il nous plait. Nous sommes conditionnés comme des animaux dans un cirque. En quoi bon savoir si ce n'est que souffrir ? Arrête les études pour te bourrer la tête et explose toi là à la place.

No Pasaran.

Pied de page des forums