Forums » Une nouvelle vague de recrutement ?:

Une nouvelle vague de recrutement ?  

Lancé par Reinori - 49 réponses - Page 1



Reinori
Reinori
Chuunin

  • 737 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Une nouvelle vague de recrutement ?

Salut à tous et à toutes,

Depuis un moment j'ai pu remarquer que le site était à l'abandon en ce qui concerne la modération.

[b]Forum[/b] : J'ai signalé plusieurs post plus ou moins insultant, certains du même membre sur un même topic et rien n'a été fait, les post n'ont pas été retirés et ce, même plus de 6 mois après avoir signalé un post.

[b]Bar[/b] : Quand je remarque des post pas très sympa ou ne respectant pas les règles, je regarde si un modo est co' et je lui dis "Salut, va voir telle section y a des post etc", souvent je n'ai pas de réponses et rien n'est fait là aussi.

[b]Fanarts et Fics[/b] : J'ai signalé quelques commentaires sur les fanarts mais entre temps, il y en a qui ce sont rajoutés donc je n'ai aucune idée pour ces deux espaces du site.

Je sais que tout le monde ne passe pas sa vie sur WoN et ceci et cela mais le problème est quand même là, les membres peuvent dire ce qu'ils veulent mais dans la plupart des cas ne sont pas sanctionnés..


J'en viens alors à me poser et à vous (membres/modérateurs/administrateurs) poser plusieurs questions :

1) Trouvez-vous que le site est à l'abandon au niveau de la modération ? Vous ne trouvez pas qu'il serait temps de laisser la place à de nouveaux modérateurs ?

2) La modération du bar n'est plus ce qu'elle était (celle du forum aussi), les modérateurs ont-ils une "formation" ou bien ça ce fait "comme ça" maintenant ? [u]([b][color=red]Une remarque sera ajoutée plus bas concernant cette question[/color][/b])[/u]

3) Selon vous, quelles sont les parties du site qui ont besoin de nouveaux modérateurs ?
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai seulement vu que le forum et l'espace de discussion avaient besoin de modérateurs, si des membres pouvaient apporter leurs avis pour l'espace de fanarts et de fics ce serait mieux.

4) S'il y a un recrutement, sera t-il ouvert à "tout le monde" (il y a peut-être un âge ou autre à prendre en compte) comme pour les corrections ou sera t-il fait dans "l'ombre" comme d'habitude ?

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. J'espère avoir des réponses de la part de modérateurs/administrateurs et aussi des membres.


[b]Remarque[/b] : Je trouve que le bar et le forum sont délaissés au niveau de la modération.
Il fut une époque où si l'on postait un message en Anglais ou une langue autre que le Français, un modérateur nous le faisait tout de suite remarquer, maintenant, chacun écrit dans la langue qu'il veut alors que tout le monde ne peut pas forcément comprendre et aucun rappel à l'ordre n'est fait.
Concernant le forum, avant nous pouvions voir dans chaque section un modérateur poster des messages quand ça n'allait pas, maintenant ce n'est plus vraiment le cas.

PS : Ça ne sert à rien de dire que vous voulez devenir modérateur sur ce topic ou que vous serez meilleur qu'un autre, ça n'est pas fait pour ça.

Dernière modification par Reinori (28-12-2013 02:27:39)

 

Baran VII
Baran VII
Chuunin

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

Délation, sport national

Dernière modification par Baran VII (27-12-2013 23:50:04)

7

nass77
nass77
Bon Chuunin

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

Je peux m'engager à étre modo du bar étant donné que jme co très souvent.
J'ai remarqué aussi que les modos après avoir pris toutes sortes d'accusations semble ne plus vraiment se soucié de wonde.
Deplus d'autres modos d'autres comunautés de jeux assez connus sur won, au cours d'une discution m'ont dis avoir fais un tours dur Won et ils ont constaté que le bar est une "poubelle non trié".
Les accusations sont insultantes c pour cela que je ne donnerais pas le nom du site en question pour raison que je n ai pus enregistré la conversation. Sans preuve sa sers a rien de les blamer.
Mais il y à une part de vrais , le bar n'est pas trié, les modos ne font plus leurs travaille !

Dabyo délègue se poste à des Woniens qui aurons plaisir à l'effectué sa vaudras mieux pour nous tous.

TSR Crew .!.

Mun Su
Mun Su
Etudiant

  • 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

Enfin dans le même temps, la plupart des gens capables (et Dieu sait que les anciens modo étaient capables) ont délaissé le Wonde ou ne souhaitent plus s'y investir.
Lorsqu'ils reviennent, ils ne souhaitent pas plus nuire à autrui et se contentent d'observer sans agir, ce qui est compréhensible.

De même, si on introduisait de nouveaux modérateurs, on ne ferait au final que délocaliser le problème de certaines zones.
Chacun se focalise sur son propre espace de confort et ne prête pas attention au reste.

Bref, ce serait idéal d'avoir un modo parfait et dévoué mais peu de gens compétents en ont l'envie. Dommage.

Quia ventum seminabunt et turbinem metent.

Reinori
Reinori
Chuunin

  • 737 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

[quote=Mun Su]Bref, ce serait idéal d'avoir un modo parfait et dévoué mais peu de gens compétents en ont l'envie. Dommage.[/quote]
Le recrutement se fait surtout dans "l'ombre" mais c'est sûr que la plupart des personnes qui voudraient s'investir en tant que modérateur bar/fics/fanarts/forum seraient des kikoo de 13 ans quoi..

 

nass77
nass77
Bon Chuunin

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

Arreter avec vos mauvaise pensées car vous mettais des freins à ceux qui veulent vraiment s investir car ils aiment sa, jprefere avoir un modo de 13ans investi qu un modo de 19ans peux investi.
Non sa ne se fais pas dans l'ombre sa se fais avec le temps.

TSR Crew .!.

Reinori
Reinori
Chuunin

  • 737 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

[quote=nass77]Arreter avec vos mauvaise pensées car vous mettais des freins à ceux qui veulent vraiment s investir car ils aiment sa, jprefere avoir un modo de 13ans investi qu un modo de 19ans peux investi.[/quote]
Quand je parle de "kikoo de 13 ans", ça veut surtout dire que ce sont des membres comme toi, les membres ne sachant pas écrire un minimum mais voulant être modérateur sur un espace de discussion. (Je ne te clash pas, je constate.)
Il y a un problème dans ce cas, tu ne crois pas ? Personne ne met de frein à personne, vous vous en mettez seuls.

 

nass77
nass77
Bon Chuunin

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

Faut préciser qu'il est 00:46h et que je suis sur phone pour écrire s'est pas l'idéal.
Donc j'abrège les discutions qui mérite d'étre écrite avec abréviation.
(Je n'ai rien contre toi, je m'explique).

TSR Crew .!.

Mun Su
Mun Su
Etudiant

  • 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

Pour faire simple, WoN a déjà eu un modo d'exception en la personne d'Anbu. Il était juste, diplomate et ferme à la fois, et avait envers les membres une attitude bienveillante et tolérante.

Et si vous réussissiez l'exploit d'être un minimum intéressant, son niveau de conversation augmentait et devenait excessivement stimulant intellectuellement. Bref, Mathieu était un grand modo et c'est ça qu'on recherche. Pas des nass77.

Quia ventum seminabunt et turbinem metent.

nass77
nass77
Bon Chuunin

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

Tu ne me connais pas pourquoi tu pense que je ne peux étre comme se Mathieu ?
Ta remarque na aucun impact sur moi car venant d'une personne qui me préjuge t'elle un kikou cela ne vaut rien.
Ya trop de kik injuste sur won moi je veux juste amélioré et chercher à comprendre lorsqu'il à un problème, car les modos maintenant kik sans cherché à comprendre.

TSR Crew .!.

Reinori
Reinori
Chuunin

  • 737 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

[quote=nass77]Faut préciser qu'il est 00:46h et que je suis sur phone pour écrire s'est pas l'idéal.
Donc j'abrège les discutions qui mérite d'étre écrite avec abréviation.
(Je n'ai rien contre toi, je m'explique).[/quote]
Rien qu'en regardant ton profil, vu ce que tu as marqué et l'orthographe, tu peux arrêter de te chercher des excuses.
Bref, revenons-en au sujet, tu es d'accord comme moi qu'il faut de nouveau modérateur car ceux actuellement modérateurs sont "absents".

[quote=Mun Su]Pour faire simple, WoN a déjà eu un modo d'exception en la personne d'Anbu. Il était juste, diplomate et ferme à la fois, et avait envers les membres une attitude bienveillante et tolérante.

Et si vous réussissiez l'exploit d'être un minimum intéressant, son niveau de conversation augmentait et devenait excessivement stimulant intellectuellement. Bref, Mathieu était un grand modo et c'est ça qu'on recherche. Pas des nass77.[/quote]
J'ai connu l'époque d'Anbu (pas avec ce compte) mais son pseudo ne m'est pas resté en tête. Je retiendrais plutôt Aleks présent en tant que modérateur sur le forum il y a quelques temps, ou il y a peu et même peut-être aujourd'hui encore Ryuuchan.

[b]Edit[/b] : Bref, nous sommes tous clairs sur ce point, les modérateurs ne sont plus ce que c'était à une certaine époque de WoN, un peu de nouveauté ne ferait certainement pas de mal.
Ça ne sert à rien de dire que vous voulez devenir modérateur sur ce topic ou que vous serez meilleur qu'un autre, ça n'est pas fait pour ça.

Dernière modification par Reinori (28-12-2013 00:58:26)

 

TeddyBonhomme
TeddyBonhomme
Bon Genin

  • 209 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

[quote=Reinori][b]Remarque[/b] : Je trouve que le bar et le forum sont délaissés au niveau de la modération.
Il fut une époque où si l'on postait un message en Anglais ou une langue autre que le Français, un modérateur nous le faisait tout de suite remarqué, maintenant, chacun écrit dans la langue qu'il veut alors que tout le monde ne peut pas forcément comprendre et aucun rappel à l'ordre n'est fait.
Concernant le forum, avant nous pouvions voir dans chaque section un modérateur poster des messages quand ça n'allait pas, maintenant ce n'est plus vraiment le cas.[/quote]
T'es xénophobe ou quoi ? Nah, mais c'est foutrement fasciste, carrément.

Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux.

Stotch
Stotch
Chuunin

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

[quote=Mun Su]Pour faire simple, WoN a déjà eu un modo d'exception en la personne d'Anbu. Il était juste, diplomate et ferme à la fois, et avait envers les membres une attitude bienveillante et tolérante.

Et si vous réussissiez l'exploit d'être un minimum intéressant, son niveau de conversation augmentait et devenait excessivement stimulant intellectuellement. Bref, Mathieu était un grand modo et c'est ça qu'on recherche. Pas des nass77.[/quote]
Tout est dit, DabYo va pas trouver ses modérateurs simplement en postant une annonce. Les anciens modérateurs faisaient très bien leur boulot, mais maintenant malheureusement, ils n'ont soit plus le temps, soit plus l'envie de s'investir. Vu tout ce qu'ils ont déjà fait, c'est compréhensible. DabYo les avait recruté en regardant sur le bar et les forums les gens capables de tenir ce rôle, c'était pas aussi simple que ça.

Dab peut pas se permettre de recruter des modérateurs à la légère. Quant au fait de tenter de postuler sur ce topic, c'est inutile. Dans la FAQ il y avait un article qui disait que le meilleur moyen de ne pas être pris, c'était de tenter de faire parti des modos, c'est assez clair je trouve.

C'est pas contre toi nass hein, mais je trouve que Mun Su a entièrement raison sur ce point.

"Reality must take precedence over public relations, for nature cannot be fooled." [Roxane. <3]

Reinori
Reinori
Chuunin

  • 737 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

[quote=TeddyBonhomme]T'es xénophobe ou quoi ? Nah, mais c'est foutrement fasciste, carrément.[/quote]
Mettons les choses au clair, ce n'est pas moi qui décide les règles du bar, et dans ces règles il est écrit "Que ce soit sur le bar, dans les commentaires de news, de fanarts, de fanfictions, de l'area_51, ou dans les messages privés, vos messages doivent:
- Etre exprimés en français."

Voici le lien : http://www.wonaruto.com/membres_regles.php

Dernière modification par Reinori (28-12-2013 01:01:15)

 

nass77
nass77
Bon Chuunin

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

Moi j'en ai mar de voir un site bon comme won se gaché avec le temps.
Ont ne cesse de se plaindre à Dabyo et le staff mais pourquoi personnes ne se bouge, sa me soul d'étre spéctateur , je veux étre un acteur pour won.
Je me propose car j'aime le role de modo se n'est pas pour se venté car étre modo n'est pas un titre.
Puis je sais que j'pourais faire du bon travail car quand on aime se qu'ont fais on le fais bien.




Je comprend, j'ai aussi constater la dégradation du bar en 1ans et demi s'est devenu nimporte quoi.
Et oui je sais que les modos sont proche de Dabyo
Bon jvais dormir je suis fatigué.

Dernière modification par nass77 (28-12-2013 01:18:53)

TSR Crew .!.

Stotch
Stotch
Chuunin

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

Nan mais Reinori, cette remarque d'être exprimé en français vient du fait que les gens parlaient quasiment exclusivement qu'en langage SMS. Maintenant ça va, mais il y a quelques années (J'pense surtout à la période 2008-2009), le bar était infesté de kikoos qui ne parlaient que ça, et cela dérangeait pas mal de personnes.

EDIT POUR REPONDRE A NASS EN DESSUS : Nan mais on doute pas de ta volonté, c'est pas la question. A l'époque ou les modos étaient vraiment actifs (Je pense à quelques uns comme Mémé et à Anbu sur le bar, Ryuuchan, Aleks et Uchiwa Reharl sur le forum), la sélection était déjà très compliqué, et la plupart du temps, les modos connaissaient bien Dab et Seraf, t'as qu'à voir le clan Y, qu'était composé des "dirigeants" de WoN. Dab a autre chose à faire que chercher sur le bar les bonnes personnes à recruter, et c'est certainement pas avec des post du style "je veux aider, être modo c'est un truc que j'aime, et quand on aime on sait faire" que Dab va prendre les modos. Je critique pas, je constate juste.
Pisse and Love.

Dernière modification par Stotch (28-12-2013 01:11:10)

"Reality must take precedence over public relations, for nature cannot be fooled." [Roxane. <3]

Reinori
Reinori
Chuunin

  • 737 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

[quote=Stotch]Nan mais Reinori, cette remarque d'être exprimé en français vient du fait que les gens parlaient quasiment exclusivement qu'en langage SMS. Maintenant ça va, mais il y a quelques années (J'pense surtout à la période 2008-2009), le bar était infesté de kikoos qui ne parlaient que ça, et cela dérangeait pas mal de personnes.[/quote]
Vers 2006, ce n'était pas pour le langage sms, j'ai déjà vu des gens se faire reprocher de parler une autre langue que le Français, c'était il y a des années, peut-être qu'entre temps la règle est devenue pour ceux écrivant en sms ou qu'elle l'a toujours été mais je ne l'ai jamais comprise et vue comme ça.

[b]Edit[/b] : De plus, dans les règles du bar il y a marqué "- Respecter la ponctuation française, les commentaires ne demandent pas un ortographe impeccable mais le fait de ne mettre de majuscules qu'en début de phrase, de placer des points et de virgules aident à la compréhension, chose recherchée lorsque l'on poste."
Ce serait plutôt ceci qui rejoindrait l'écriture sms, chacun comprend les règles à sa façon, peut-être qu'un modérateur pourra nous éclairer.

Dernière modification par Reinori (28-12-2013 01:10:03)

 

Stotch
Stotch
Chuunin

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

Dans tous les cas, je ne vois pas qu'elle est le problème. En quoi ça te dérange que des gens parlent une autre langue que le français ? T'as peur qu'ils t'insultent ? Parce que si c'est juste suivre bêtement le règlement sans le comprendre, autant pas poster et essayer de réfléchir.
J'essaie pas de te tourner en ridicule, j'essaie juste de comprendre le pourquoi de ta remarque. Est-ce un mal de parler autre chose que le français, même si le site de base est français ?
Quelqu'un plus haut a fait la remarque, fait gaffe, on pourrait te prendre pour un xénophobe, et ça c'est encore plus mal vu que parler autre chose que le français. Just saying. (Ironie quand tu nous tiens.) smile

"Reality must take precedence over public relations, for nature cannot be fooled." [Roxane. <3]

Reinori
Reinori
Chuunin

  • 737 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

[quote=Stotch]Dans tous les cas, je ne vois pas qu'elle est le problème. En quoi ça te dérange que des gens parlent une autre langue que le français ? T'as peur qu'ils t'insultent ? Parce que si c'est juste suivre bêtement le règlement sans le comprendre, autant pas poster et essayer de réfléchir.
J'essaie pas de te tourner en ridicule, j'essaie juste de comprendre le pourquoi de ta remarque. Est-ce un mal de parler autre chose que le français, même si le site de base est français ?
Quelqu'un plus haut a fait la remarque, fait gaffe, on pourrait te prendre pour un xénophobe, et ça c'est encore plus mal vu que parler autre chose que le français. Just saying. (Ironie quand tu nous tiens.) smile[/quote]
Quelqu'un qui veut s'adresser à une autre personne dans une autre langue ça ne me dérange pas, mais là, dans le cadre de la modération (vu que c'est écrit dans les règles et si j'ai mal interprété ce qui est écrit, [b]je m'en excuse[/b]), les modérateurs ne sont pas forcément bilingue avec les langues étrangères employées par les membres et donc va savoir ce qui ce dit. Après être insulté en Français ou une autre langue sur WoN, ça change quoi ? La personne est derrière le PC, le résultat reste le même, tu l'ignores et c'est tout.. x)
Ton "Just saying" m'a bien fait rire x)

Dernière modification par Reinori (28-12-2013 01:23:37)

 

Mun Su
Mun Su
Etudiant

  • 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

La règle des langues étrangères était là au début pour enrayer autant que possible les échanges privés en arabe, qui dénaturait les espaces comme le bar et le parc, voués au départ à des discussions entre membres et compréhensibles par tous.

Dans l'état actuel des choses, ces règles sont désuètes mais certains modos y tiennent encore pour faire apanage de leur pouvoir alors... Anyways.

Quia ventum seminabunt et turbinem metent.

Stotch
Stotch
Chuunin

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

[quote=Reinori]Quelqu'un qui veut s'adresser à une autre personne dans une autre langue ça ne me dérange pas, mais là, dans le cadre de la modération (vu que c'est écrit dans les règles et si j'ai mal interprété ce qui est écrit, [b]je m'en excuse[/b]), les modérateurs ne sont pas forcément bilingue avec les langues étrangères employées par les membres et donc va savoir ce qui ce dit.
Ton "Just saying" m'a bien fait rire x)[/quote]
Oui bon, regarde un peu sur un site de traductions, c'est pas la mort non plus au pire. Et je trouve l'intérêt est limité. Pourquoi vérifier que des gens disent bien des choses qui restent dans les règles si 99% des membres comprennent toute façon pas ? S'il y a une plainte c'est autre chose.
Merci, j'essaie de développer mon potentiel humoristique. smile

[quote=Mun Su]Dans l'état actuel des choses, ces règles sont désuètes mais certains modos y tiennent encore pour faire apanage de leur pouvoir alors... Anyways.[/quote]
Exactement, et c'est ce qui est si stupide. Il faudrait pas que recruter des modos, il faudrait refaire les fiches d'informations, regarder à nouveau les règles, bref un boulot monstre, et seul une équipe soudée, motivée et très capable peut le faire. Des gars comme ça, ça court pas les rues.

"Reality must take precedence over public relations, for nature cannot be fooled." [Roxane. <3]

nass77
nass77
Bon Chuunin

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

Donc Won mene des lois raciales !
Pourquoi visé exclusivement le language arabe ?!
Où s est toi qui t'est interpreter sa ?
Le language arabe te dérange ? bah pas grave on va utilisé le kabyle voir le kabyle en texto.
Tkt pas c'est bien pire.

TSR Crew .!.

Reinori
Reinori
Chuunin

  • 737 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

[quote=Stotch]Exactement, et c'est ce qui est si stupide. Il faudrait pas que recruter des modos, il faudrait refaire les fiches d'informations, regarder à nouveau les règles, bref un boulot monstre, et seul une équipe soudée, motivée et très capable peut le faire. Des gars comme ça, ça court pas les rues.[/quote]
Tu as raison pour l'idée de refaire les fiches d'informations et les règles, je suis un peu de la "vieille époque" de WoN (2006) malgrès que ce compte soit jeune et ça porte à confusion avec les anciennes et "nouvelles" règles, j'étais toujours dans "tu parles pas Français, tu te fais avertir"..

[quote=nass77]Donc Won mene des lois raciales !
Pourquoi visé exclusivement le language arabe ?!
Où s est toi qui t'est interpreter sa ?
Le language arabe te dérange ? bah pas grave on va utilisé le kabyle voir le kabyle en texto.
Tkt pas c'est bien pire.[/quote]
C'était au "début" de WoN, je ne suis pas de 2012 sur WoN mais plutôt de 2006 et c'était en place, pas que pour l'arabe rassures-toi. J'ai cité l'Anglais, Mun Su a cité l'Arabe, tu vois, y en a deux et pas qu'une. D'après les dire de Mun Su, la règle n'est plus en place donc lis avant de "rager".

 

Stotch
Stotch
Chuunin

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

Nass : Tu viens de prouver à tout le monde que tu étais pas fait pour être modo. T'as mal interprété le post de Mun Su qui apporte simplement un nouvel éclairage à une règle (non une loi en passant) qui était anciennement utilisée mais qui n'a plus grand sens. WoN n'a rien contre le langage arabe, c'était juste une règle pour que les modos comprennent ce qui était écrit, en arabe, anglais ou italien, peu importe, et pour que ce soit compréhensible de tout le monde. Ensuite tu provoques stupidement avec le kabyle, et en plus de ça tu finis par descendre la langue en disant que c'est bien pire.
Bref, loin de moi l'idée de vouloir te casser, mais tu incarnes vraiment pas les valeurs de la modération, désolé. hmm

Dernière modification par Stotch (28-12-2013 01:43:01)

"Reality must take precedence over public relations, for nature cannot be fooled." [Roxane. <3]

Reinori
Reinori
Chuunin

  • 737 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Une nouvelle vague de recrutement ?

[quote=MoneyBaba]C'quoi ton but en créant un topic avec comme sujet "Recrutement nouveaux modos" ?

Cordialement.                                                                   
#Mufasa[/quote]
Lis l'ensemble des post et si tu ne comprends pas, ce n'est pas ma faute.
Quand les membres voient "recrutement", tout de suite vous pensez que la personne ayant créé le topic veut devenir modo. Faut arrêter la parano' les mecs/meufs.
Je ne suis pas le seul à voir que l'état de WoN se dégrade car les modérateurs ne sont plus très actifs voir pas du tout, j'ai juste créé le topic et certains pensent comme moi mais n'avait peut-être pas penser à créer un topic pour ça.
En même temps, si c'est pour voir des messages comme les tiens, vaut mieux laisser WoN dans sa merde et ne pas faire part de ses idées à la communauté (même si je ne suis pas dans la boîte à idée).

Dernière modification par Reinori (28-12-2013 01:53:46)

 

Pied de page des forums