[quote=kakasha]Un modo qui s'investit dans son boulot est un modo détesté, qui doit renoncé à jouer, à être clément et à être compris. Je ne suis pas sûre de souhaiter cela à quelqu'un...[/quote]
Si on fait une analyse objective de la modération aujourd'hui, ce que tu dis n'est plus tout à fait juste je pense. Là tu parles des modos de l'ancienne génération, ceux qui souvent s'en prenaient plein la tronche à cause des diverses sanctions qu'ils donnaient. Aujourd'hui, on doit avoir 3 types de modos; les modos plutôt impopulaires (ancienne génération, peu active voir totalement inactive), les modos fantômes (génération suivante, qu'on a vu modérer 5/6 mois puis néant total) et les modos "stars", hypers démagogues, qui copinent avec tout le monde et qui ne voient pas DU TOUT les désavantages que tu décris là. Pour preuve, sans faire de délation t'en as même qui disent ne plus modérer mais qui gardent quand même leur titre de modo, gardent donc tous les avantages pour se débarrasser des désavantages. Etre modo aujourd'hui c'est plus un signe d'assouvissement d'autorité et de fierté sur les autres membres de la communauté qu'autre chose, faut pas se le cacher, sinon personne ne voudrait le devenir et pourtant Dieu sait qu'il y a du monde qui frappe à la porte. Quand le membre X demande à certains modos de sanctionner Y parce que celui-ci enfreint les règles des espaces de discussion, c'est pas rare qu'on lui réponde "non, je modère plus" ou tout simplement pas de réponse parce que c'est un poto qu'on veut pas frustrer. Encore faut-il que Y ne soit pas le modo en question, vu que c'est pas rare que lui même lâche des "tg pd mdr j'te kick tu vas moins faire le malin", bon exemple pour ceux qui sont censés respecter les règles ... C'est pas pour critiquer non plus à tout va y a de bons modos aussi aujourd'hui, mais demande à chaque modo qui modère encore et je suis prêt à parier qu'il n'y en aura aucun qui te dira "Putain c'est vraiment super dur, j'en prends plein la gueule quand je modère" mais plutôt "Non ça va, y a des kikoo débiles comme partout mais dans l'ensemble c'est plus un titre honorifique qui me place un peu au dessus de la communauté wonnienne", sinon c'est de l'hypocrisie ultime. Parce que être modo maintenant c'est être hyper populaire au sein de la communauté, ne del que les posts de 1000 de chakra et laisser les HL tranquilou parce que c'est mon pote de clan.
Je rejoins à 10 000 % le post de kakashi-du-13, des gens motivés et aptes à faire ce boulot il y en a c'est juste qu'on ferme les yeux pour je ne sais quelle raison, si le mec voulant devenir modo se cassait le cul, excusez moi l'expression, pour faire une lettre de motiv', expliquer pourquoi il veut le devenir etc, y aurait pas tous les désagréments qu'on rencontre aujourd'hui. En revanche si on va chercher quelqu'un pour lui demander d'être modo parce qu'on l'a vu évoluer sur les divers espaces de discussion, et qu'on lui propose d'être modo, forcément il va pas refuser mais est-ce qu'il a conscience de ce que ça implique puisqu'il n'a pas fait de démarche volontaire ? Ça demande effectivement plus de travail à ceux qui recrutent ces même modos je le conçois, mais ça augmenterait aussi grandement la qualité de la modération. Parce que au fond ouais y a pas mal de modos, mais c'est une facade en réalité y a peu de modération. En modération convenable et régulière j'ai en tête caliptus, chapelier fou, truffe-man (et je mate souvent le bar, y a possibilité d'erreurs mais dans l'ensemble ça doit être ça) et faudra qu'on m'explique comment ils peuvent se partager 7 jours de 24h à eux seuls, sachant qu'ils ont une vie ^^'
Il est vrai aussi que le recrutement modo se fait sur un cercle assez fermé, ce sont tous plus ou moins des connaissances de l'équipe (à part une ou deux exceptions comme CF). D'accord y a des avantages à ça vu qu'on connait la personne et que ça réduit les chances d'avoir de mauvaises surprises, mais ça réduit grandement le panel de choix qu'on a aussi, donc on peut pas se plaindre après qu'on ne trouve personne. Et ceux qui connaissent pas l'équipe mais qui sont motivés ne le seront jamais sous couvert de non confiance de la part de l'équipe du site (ce qui serait réglé avec la démarche volontaire de cv etc).
Enfin bref, les problèmes sont pas ingérables, faut juste y mettre les moyens et s'en donner le temps (autre problème).