Forums » Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?:

Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?  

Lancé par Bazuu - 15 réponses - Page 1



Bazuu
Bazuu
Bon Genin

  • 73 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

Voilà voilà alors je pense que le sujet du topic est assez explicite.. J'entends de partout les gens se plaindre de tout et n'importe quoi, souvent pour s'la jouer réfléchi et plein d'idées, mais souvent, leurs idées sont plutôt creuses..

Je ne crée pas ce topic pour exposer mon avis, à la limite, je le ferai plus tard, pour l'instant, j'aimerais seulement savoir pourquoi, selon vous, [b]pourquoi le passage à l'euro fut une erreur?[/b]

En espérant tomber sur de bonnes opinions..!

Vous n'êtes pas dans la même réalité que moi, faites ce que vous voulez

Megablast
Megablast
Bon Genin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

[quote=Bazuu]Voilà voilà alors je pense que le sujet du topic est assez explicite.. J'entends de partout les gens se plaindre de tout et n'importe quoi, souvent pour s'la jouer réfléchi et plein d'idées, mais souvent, leurs idées sont plutôt creuses..

Je ne crée pas ce topic pour exposer mon avis, à la limite, je le ferai plus tard, pour l'instant, j'aimerais seulement savoir pourquoi, selon vous, [b]pourquoi le passage à l'euro fut une erreur?[/b]

En espérant tomber sur de bonnes opinions..![/quote]
A mon avis, et ce n'est que mon avis, le passage à l'euro fut une erreur pour diverses raisons :
- Le contexte économique différent d'un pays à un autre (ainsi que la culture, mais ceci n'a pas grand chose à y voir)
- L'insertion de beaucoup de pays dans l'UE en peu d'années (une dizaine de pays en une dizaine d'années), et dont la majorité ne pouvait pas suivre au niveau du développement économique. Je pense que l'UE voulait avoir des pays du même niveau, mais que ça s'est écroulé car les bases n'étaient pas assez solides pour soutenir un tel système

Après, je pense plus qu'il s'agit d'un changement qui s'est opéré au mauvais moment qu'autre chose. Car le problème majeur de l'euro, c'est qu'il est plus "fort" que le dollar, et de ce fait, autant les imports se font plus facilement, mais les exportations sont beaucoup trop chères pour les autres pays (extérieurs à l'UE), donc ça ruine une grande porte de l'économie.

 

Shinryu
Shinryu
Chuunin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

1/ [b]les pères fondateurs de l'Europe tel Schuman et Monnet ("petit financier à la solde des americains" dixit De Gaulle) étaient contre la France Libre[/b], la résistance, ils voulaient que les alliés se partagent la France comme ils se sont partagés l'Allemagne. Notre liberté d'après guerre on la doit à De Gaulle et Churchill, pas à L'union européenne dominé dès ses premiers jours par ceux qui provoquaient la violente mafia vendeuse d'alcool aux USA.
L'Euro n'est ni la paix, ni le pouvoir, et encore moins l’indépendance:

2/[b]L'objectif principale de l'UE, de chacune de ses institutions prises une à une est le vole de la souveraineté.[/b]
L'alliance économique de l'acier et du charbon avait pour but avoué de nous priver de l'indépendance militaire.
Une organisation militaire supra-nationale a échoué, heureusement.
L'euro est aujourd'hui le fer de lance de ce projet: le vole du pouvoir régalien qui est de battre monnaie. Dans tout état moderne, le pouvoir du budget et de la monnaie revient au représentant du souverain: le parlement.
Dans l'UE, elle apartient à la BCE, "indépendante" (cad indépendante du peuple et de son intérêt) dont le directoire n'est composé que de banquiers, beaucoup liés à Goldman sachs (dont on connait la double résponsabilité dans la crise grecque).

3/[b]Le statut même de l'Euro est sa stabilité par rapport au dollar.[/b]
Ainsi elle n'a d'interet que pour le commerce transnationale autrement dans l'interet des multinationales.
L'impossibilité pour l'état d'évaluer sa monnaie l'empeche absolument de résorber sa dette ou d'influer sur l'emploi.
L'obligation faite au états de se soumettre aux crédits des banques privés (comme s'ils étaint de vulgaires entreprises) les force à accepter des taux de remboursement prohibitifs.
L'état nous taxe aujourd'hui pour rembourser ses prêts, pas pour assurer ses missions.

4/ [b]il existait une monnaie commune avant l'Euro, qui ne nous privait pas de notre monnaie propre (adapté à l'économie, la fiscalité et le droit social de chaque état)[/b]. cette monnaie commune permettait largement la coopération économique internationale en Europe.
Mais cela ne suffisait pas à ceux qui voyaient dans le pouvoir monétaire du souverain un grand pouvoir de domination par l'argent, on est donc passé d'une monnaie commune à une monnaie unique (avec une propagande immense et magnifique).

5/ [b]monnaie unique? vite dit, la citoyenneté europeene ne passe pas.[/b]
Qui connait l'hymne qui avait été choisi pour l'EU? sa devise? c'est quoi l'histoire de l'Europe, sa langue?
Chaque nation dans l'europe sait que son interet est différent de celui des autres, il peuvent cooperer, mais pour une véritable union, il faut en faire disparaitre, en absorber.
Ainsi, tout le monde a fait du dumping fiscale, devenu quasiment impossible à cause de Schengen, on est passé au dumping social. ce sont les "dévaluations internes" puisque on ne peut plus dévaluer notre monnaie, on baisse nos salaires quoi. Ainsi la consommation baisse, et donc la production baisse -> désindustrialisation.

Les travailleurs progressivement payent le prix de ce dumping social, qui nuit aux nations tant qu'aux peuples, et aux entreprises désormais, qui ne profite qu'aux cosmopolites de Bruxelles (detéstés par les citoyens de bruxelles tellement la présence de ces parvenue a fait exploser les prix la-bas) et aux multinationales.

[b]
Autres:[/b]
Pour les arguments purement économique, je conseil ce site, de l'économiste Sapir connu pour etre "eurosceptique".
J'ai mi un lien sur un article spécifiquement interessant concernant la dette, chose dont on parle tant quand on parle de l'Euro; http://russeurope.hypotheses.org/855

Dernière modification par Shinryu (23-05-2013 12:38:46)

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

Une seule raison très simple

Un pays qui ne maîtrise pas sa monnaie = un pays qui ne maîtrise pas son économie

 

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

J'me suis toujours dis que l'argent ne sert à rien. Mon idée peut paraître débile et impossible mais ça serait vraiment plus simple un monde sans argent.

Quand on y pense, l'argent c'est juste une invention de l'homme. C'est juste un truc inventé pour créer des échanges "j'te donne tel objet si tu me donnes tant d'argent"

Si on supprimerait l'argent, on pourrait acquérir n'importe quelle chose dont on a besoin pour vivre sans soucis, du coup finit les pauvres et les gens qui meurent de faim, de froid, ou d'autres choses stupides. Après vous allez me dire "Mais alors comment on produirait de la nourriture pour tout le monde sans argent?", c'est là que ma pensée devient utopique puisqu'il faudrait que les gens acceptent de continuer certains métiers pour le bien de tout le monde.
Parce que quand j'y pense je me dis, "comment c'est possible de d'avoir besoin d'argent pour par exemple les recherches de médicaments contre les maladies grave?", sérieusement, l'argent ça devrait pas avoir de rapport avec ça. L'argent ça sert à rien, ça permet juste à une minorité de personnes de contrôler les autres. L'argent ça craint.

Ou alors, une petite variante, à la place de supprimer l'argent, il faudrait donner le même salaire à toute personne qui travaille ou faire une sorte de pallier selon le niveau d'étude, mais dans tout les cas donner assez d'argent aux gens pour vivre correctement.
Après tout je comprend pas, comment on peut dire "on n'a pas assez d'argent pour payer tant d'employés dans telle entreprise", mais l'argent, c'est juste une feuille, une somme virtuelle, ça peut se créer infiniment...

Bref, ma vision peut paraître dingue et je suis moi même convaincu que cela ne fonctionnerai jamais, mais dans l'idée c'est beau.

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

Captain Kipa
Captain Kipa
Excellent Chuunin

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

GG
Je suis ko x)

Ouais go on laisse travailler les chinois et on les paie pas bien sûr puisqu'il y a plus d'argent et comme ça hop on est tous peinard et hop les chinois c'encore pire que maintenant
Comme ça toi tu branles rien sur une île au soleil pendant que les pauvres travailleront pour toi dans les favelas (ça fait un peu total recall ça avec les îles ouvrières et tout)
Et puis sincèrement ça réglera en rien les problèmes de crève la dalle et tout au contraire même faut un peu réfléchir parfois ...
Enlever la monnaie c'enlever toute les règles commerciales et ça deviendrait à la "ouanegaine mon frèr" big_smile

Mais ouais sinon ton idée elle pète, elle est bien et vachement aboutie big_smile
Non sérieusement si on parle d'économie "mondiale" aujourd'hui et si elle a une importance majeurrre c'bien que la monnaie représente quelque chose
Elle est pas là pour faire belle surtout si elle existe depuis plusieurs milliers d'années c'que ça sert un poil quand même
D'ailleurs les égyptiens ils faisaient déjà des devis pour construire les maisons et tout (c'fou non ?)
Mais bon sinon ce que tu dis c'du communisme à la base mais c'pas grave :DDD

Après pour le sujet beaucoup de gens se plaignent mais qu'on est l'euro ou pas pour moi ça revient au même il y aura toujours des personnes qui se plaindront ...
Je trouve plutôt que c'positif l'euro
Mais j'ai aussi une grosse vision de capitaliste bien dépensier aussi donc bon j'ai pas trop d'avis là sur le coup
Fallait juste que je réagisse après ce qui a été au dessus smile

Dernière modification par Captain Kipa (23-05-2013 22:47:50)

 

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

D'où j'ai dis que ça devrait être les chinois qui travailleront pour tout le monde? Raconte pas de la merde non plus sinon ça sert à rien de me répondre. Là tu sors toi même des discriminations venant de nulle part.
Et non c'est toi qui devrait réfléchir, c'est pas parce que tu supprime une chose même si elle est importante que tout est supprimé.
Et encore là non c'est pas parce que quelque chose existe depuis longtemps qu'il est indispensable.

Après c'est sur qu'avec quelqu'un comme toi, qui n'est même pas capable d'essayer de comprendre le point de vue d'une autre personne sans la prendre pour une conne en répondant, ça sert à rien d'essayer de parler de quoi que ce soit.

D'ailleurs tu sais, tout le monde n'est pas comme toi obsédé par l'argent et la richesse. Pas besoin de luxe dans la vie le temps que tu as ce qu'il faut pour vivre bien.

Dernière modification par itachi-san-54 (23-05-2013 23:09:50)

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

Bazuu
Bazuu
Bon Genin

  • 73 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

itachi-san-54 > Captain Kipa >

Vous divaguez légèrement ; Captain, je pense également que ne pas passer à l'€ n'aurait pas évité que l'Europe coule, donc ouais, des gens auraient râlé, mais j'pense qu'elle a quand même un peu empiré les choses, enfin, elle les a accéléré..

Itachi-san ; ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a quelques personnes qui ne sont pas avares et qui se rendent compte que le marxisme serait idéal si ce n'était pas l'Homme tel que nous le connaissons qui dirigeait cette société mais un Homme plus sage et moins avide de pouvoir, seulement, voilà, aujourd'hui le communisme ne marche pas, il ne peut marcher, ou plutôt, il ne peut suffire, il faut se tourner vers l'altermondialisme mais que veux-tu, Babylone mène à la baguette une bien trop grande partie du monde. ^^

Enfin je ferme cette parenthèse et je vous redemande de rester sur le sujet de base, merci. ^^

Vous n'êtes pas dans la même réalité que moi, faites ce que vous voulez

Captain Kipa
Captain Kipa
Excellent Chuunin

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

Que ce soit les chinois ou n'importe qui c'était juste pour te faire comprendre qu'il faut forcément que quelqu'un travaille or aujourd'hui c'est le cas avec eux donc j'ai juste pris cet exemple pour que ce soit plus marquant
Pas besoin de sortir les grands mots hein "discriminations" sachant que de base ton idée séparerait encore plus les classes sociales qu'aujourd'hui mais c'tellement plus simple qu'il n'y ait plus d'argent tu pourrais avoir des sacs à mains gratos made in China maybon ...
C'pas ce que j'ai dit, j'ai seulement souligné que si l'argent existe depuis si longtemps c'juste que son utilité a été appuyé maintes et maintes fois pendant tout ce temps et que non on le supprime pas comme ça ... C'un peu radical surtout que c'un choix réfléchi de baser l'économie sur l'argent
Fin chais pas mais ça parait tellement logique
Et là encore j'ai pas dit qu'il était indispensable mais que simplement tu supprime pas une chose si importante du jour au lendemain ...
C'inscrit dans nos sociétés aujourd'hui de toutes façons si tu payes pas ta baguette 90 cents (et encore :oooo)bah où va le monde ? Hein ou va le monde ? Je veux une réponse !
Après j'ai essayé la dérision pour te montrer que ton idéee est stupide même en théorie
Et puis j'avoue ouais je t'ai un peu pris pour une conne :DDD
Mais tu m'en veux pas hein wink

Edit Bazuu : Non mais bon pas d'euro pas d’Europe donc pas de prise de tête xDDD
Sincèrement si tout le monde restait dans son coin avec sa propre monnaie comment on pourrait avoir un état uni ça commence par la base hein xD
De plus, Le Marxisme marchera jamais en pratique et ça c'inscrit dans la condition humaine ...

Dernière modification par Captain Kipa (23-05-2013 23:14:01)

 

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

Bazuu > Ouais c'est rare. Je sais très bien que ça ne marcherait pas à notre époque, je l'ai même marqué dans mon premier post mais bon tout le monde n'a pas l'air de savoir lire et encore moins de comprendre.

Captain Kipa > Au pire arrête sérieusement tu fais vraiment pitié. Arrête de mal interpréter des choses que je ne dit pas. En aucun cas j'ai dit qu'il faudrait le faire comme ça d'un coup parce que je sais très bien que même avec énormément de temps c'est quasi impossible. Mais bon encore une fois ça je l'ai déjà préciser dans mon premier post.
Bref prend moi pour une conne autant que tu veux, ça m'atteint pas. L'abruti ici c'est toi puisque tu n'es même pas capable de comprendre ce que je dis.

Bref j'arrête de répondre au topic pour pas continuer dans le hors sujet, bonne continuation.

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

Captain Kipa
Captain Kipa
Excellent Chuunin

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

[quote=itachi-san-54]Bazuu > Ouais c'est rare. Je sais très bien que ça ne marcherait pas à notre époque, je l'ai même marqué dans mon premier post mais bon tout le monde n'a pas l'air de savoir lire et encore moins de comprendre.

Captain Kipa > Au pire arrête sérieusement tu fais vraiment pitié. Arrête de mal interpréter des choses que je ne dit pas. En aucun cas j'ai dit qu'il faudrait le faire comme ça d'un coup parce que je sais très bien que même avec énormément de temps c'est quasi impossible. Mais bon encore une fois ça je l'ai déjà préciser dans mon premier post.
Bref prend moi pour une conne autant que tu veux, ça m'atteint pas. L'abruti ici c'est toi puisque tu n'es même pas capable de comprendre ce que je dis.

Bref j'arrête de répondre au topic pour pas continuer dans le hors sujet, bonne continuation.[/quote]
J'interprète peut-être mal mais sortir une énormité pareille désolé mais je me demande qui fait le plus pitié ici ...
Tu te rends compte que ce que tu sors c'quasi irréalisable ? Non je me demande vraiment parfois :x
Mais bon comme tu dis arrête de poster ici ça part en hors sujet smile

Dernière modification par Captain Kipa (23-05-2013 23:23:39)

 

darkonimini
darkonimini
Bon Chuunin

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

Captain Kipa > Tu l'agresses en lui disant "mais sortir une énormité pareille désolé mais je me demande qui fait le plus pitié ici ...
Tu te rends compte que ce que tu sors c'quasi irréalisable ? Non je me demande vraiment parfois :x"

Sauf que juste dans son premier post elle le dis que son idée est débile , impossible et qu'elle est convaincu que ça ne marchera jamais ...

[quote=itachi-san-54]Mon idée peut paraître débile et impossible mais ça serait vraiment plus simple un monde sans argent.

Bref, ma vision peut paraître dingue et je suis moi même convaincu que cela ne fonctionnerai jamais, mais dans l'idée c'est beau.[/quote]
Donc lis les post entier avant d'incendier les gens...

 

d-wide
d-wide
Special Genin

  • 182 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

Bonne Question, mais pour moi a vrai question à se poser c'est: [b]Est-ce que le passage à l'Euro fut une erreur?[/b]

Sans entrer dans les détails purement économiques, je vais m'efforcer de répondre à cette affirmation. Mais pour que mes explications soient comprises de tous il faut que j'explique au préalable en quoi la monnaie d'un pays influence son économie.

La monnaie d'un pays est un instruments dont les institutions étatiques disposent pour aménager leur politique économique. En termes simple, lorsque l'économie est en déséquilibre, une variation de la masse monétaire en circulation ou une variation du taux de change permettent de revenir à l'équilibre. Prenons un exemple simple, dans un pays l'économie est en berne, les ménages se partagent moins de revenu et la demande de monnaie est en baisse. Pour revenir à un équilibre, on peut faire baisser la valeur de la monnaie afin que les exportations rapportent plus de devises nationales au pays [i](Celà cause aussi et c'est important de le noter une hausse du coût des importations, d'où une hausse du prix des biens et services)[/i]! Celà fait augmenter le revenu des habitants, monter la demande et relancer l'économie. En contrepartie, la vie devient plus chère. Toutefois aujourd'hui la monnaie n'est plus contrôlée par les seules banques centrales mais aussi par les marchés. Ainsi si l'économie d'un pays est en berne, la valeur de sa monnaie va baisser ce qui va la ramener à l'équilibre automatiquement.

[i][u][b]Impact d'une monnaie commune à plusieurs pays
[/b][/u][/i]

Lorsqu'une monnaie est commune à plusieurs pays, ces variations ne s'exercent plus. Dans le cas qui nous interesse l'économie de pays comme la Grèce, l'Espagne et autres est en berne. S'ils n'utilisaient pas une monnaie commune, la valeur de leur monnaie baisserait ce qui leur rendrait les importations plus cheres et donc va entraîner une augmentation des prix des biens et services et une dégradations des conditions de vie des populations. Mais grâce à la monnaie commune, ces pays limitent l'impact de la crise car ils partagent leur monnaie avec d'autres pays à l'économie forte. Dans ce système pour relancer l'économie l'Etat s'endette. Si ce système est donc bénéfique pour un état en difficulté, pour les états utilisant la même monnaie et dont l'économie est forte, l'effet est contraire. En effet, la force de leur économie devrait leur permettre d'avoir une monnaie forte, d'importer à faible coût et d'améliorer les conditions de vie des populations. Au lieu de ça, le pays se retrouve avec une économie forte mais le coût de la vie augmente [b](ça a été le cas de la France pendant les années 2000 au cours desquelles, malgré une balance commerciale excédentaire, le coût de la vie a toujours augmenté et, c'est il est important de le rappeler, c'est toujours le cas de l'Allemagne)[/b].
Ainsi, aujourd'hui où la France a une économie qui a ralenti, l'euro empêche la France d'affronter une hausse encore plus grande des prix. Toutefois l'Allemagne en a un peu marre de voir les conditions de vie de ses populations se dégrader alors qu'elle est l'un des seules pays de la zone euro à avoir une économie forte. D'où les discussions actuelles sur l'avenir de l'euro. [b]A l'heure actuelle un abandon de l'euro serait une catastrophe pour le français moyen qui n'a pas pu profiter des bonnes années de son économie mais qui devra supporter seul les fluctuations de sa monnaie nationale.[/b]

J'espere que mon explication n'a pas été trop compliquée, bien sûr j'ai négligé des facteurs pour facilter la compréhension et je m'en excuse d'avance auprès d'éventuels critiques.

[i]Etudiant dans une Ecole d'Ingénieur en Commerce[/i]

Dernière modification par d-wide (24-05-2013 02:57:18)

Mikazuki-Shusai/En guerre,nul gagnant, juste une fille recroquevillée contre le cadavre de sa mere

Shinryu
Shinryu
Chuunin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

[b]D-wide:[/b]
[quote]" Toutefois aujourd'hui la monnaie n'est plus contrôlée par les seules banques centrales mais aussi par les marchés. Ainsi si l'économie d'un pays est en berne, la valeur de sa monnaie va baisser ce qui va la ramener à l'équilibre automatiquement."[/quote]
La monnaie n'est PLUS DU TOUT controlé par les banques centrales, et le secteur privé créait de la monnaie bien avant l'Euro.
[quote]"la valeur de sa monnaie va baisser ce qui va la ramener à l'équilibre automatiquement."[/quote]
Exactement, un Euro en grèce vaut moins qu'un euro en france en réalité, d'ou le sauvetage permanent de l'Euro; on sauve une monnaie unique sur des économies différentes au lieu de sauver l'économie des pays.

[quote]"ce qui va la ramener à l'équilibre automatiquement."[/quote]
L'équilibre de quoi? qu'est ce qui est automatique? l'évaluation de la monnaie dès lors que les marchés la produisent? ahaha
[quote]" S'ils n'utilisaient pas une monnaie commune, la valeur de leur monnaie baisserait ce qui leur rendrait les importations plus cheres et donc va entraîner une augmentation des prix des biens et services et une dégradations des conditions de vie des populations."[/quote]
La dévaluation augmente le prix des produits importés certes, mais diminue le prix des produits intérieurs, et les rend exportable plus facilement comme tu l'as toi même signalé plus haut.
Donc les prix n'augmentent pas tous.
Par ailleurs, en ne faisant qu'importer (puisque les pays ne peuvent pas dévaluer leur monnaie) les prix baissent mais personne sur le territoire n'a de travail (puisqu'ils ne produisent pas ou à vile prix), ni d'argent, seul les touristes et les multinationales s’achètent les produits. (marrant la Grèce est justement un pays touristique au plus fort taux de chaumage de l'europe)
Tout le monde est au chaumage en grèce et en espagne, va leur dire que leur niveau de vie a augmenté avec l'Euro, que les prix ont baissé.

[quote]"Dans ce système pour relancer l'économie l'Etat s'endette. Si ce système est donc bénéfique pour un état en difficulté, pour les états utilisant la même monnaie et dont l'économie est forte, l'effet est contraire"[/quote]
L'allemagne a une économie forte, ses exportations n'ont explosé que dans la zone Euro, ce sont les économies fortes qui profitent de l'Euro (si celui si est surévalué comme aujourd'hui) les pays qui s'endettent ont pour créanciers les pays forts, les banques francaises et allemandes.
[u]Quoi qu'il en soit, tu reconnais que l'interet des uns est contraire à celui des autres.[/u]

[quote]" l'euro empêche la France d'affronter une hausse encore plus grande des prix."[/quote]
La preuve? les pays d'europe qui n'ont pas l'euro n'ont pas eu d'augmentation de prix plus significatives que nous, exemple avec l'angleterre et l'islande (qui a carrément annulé sa dette, depuis sa croissance est énorme ).

[quote]"A l'heure actuelle un abandon de l'euro serait une catastrophe pour le français moyen qui n'a pas pu profiter des bonnes années de son économie mais qui devra supporter seul les fluctuations de sa monnaie nationale. "[/quote]
Si la france quitte l'Euro, (et avec un certain nombre d'autres changement liés à la création monétaire) elle retrouvera le pouvoir de choisir sa monnaie, donc elle ne va pas "supporter seule les fluctuations de sa monnaie"
[u]Le francais moyen lutte actuellement contre le chaumage, la concurrence déloyale (notamment allemande), et la hausse des prix, il est prêt à affronter les "fluctuations de sa monnaie nationale"...[/u]

       [i] étudiant dans une école primaire en éléphantologie[/i]

Dernière modification par Shinryu (24-05-2013 11:57:59)

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

[quote=itachi-san-54]Après c'est sur qu'avec quelqu'un comme toi, qui n'est même pas capable d'essayer de comprendre le point de vue d'une autre personne sans la prendre pour une conne en répondant, ça sert à rien d'essayer de parler de quoi que ce soit.[/quote]
En fait, l'argent est obligatoire en économie

Chaque biens et services ont une valeur d'échange. L'argent est une manière concrète de mesurer cette valeur. Si non, ça serait l'anarchie. De plus, il existe une "forme d'économie" qui exclu la monnaie, il s'agit du troc et cela à un impact très négatif pour la croissance d'un pays et pour son économie globale.

Sinon au niveau de l'euro, je pense que pouvoir maitriser sa monnaie est une force. En maitrisant ta monnaie, tu peux créer de l'emploi et équilibrer ta balance commercial...

Après je ne suis pas un as en économie donc je raconte peut être des bêtises smile

Dernière modification par naruto 1000 (24-05-2013 14:11:52)

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi le passage à l'euro fut une erreur, selon vous?

L'euro continue à glisser. Hier il s'est à nouveau approché du seuil des 1.10 dollars et la "parité" est à nouveau dans la ligne de mire des traders et des investisseurs. Cette hausse du dollar est très bénéfique pour la zone euro. C'est cependant une véritable catastrophe pour les pays émergents qui voient leurs monnaies chuter à des niveaux records.

Les crises économiques sont profitables aux investisseurs et autres magouilleurs du profit! L'argent des banques rentre au bercail. CHANGER pour mieux vous voler au CHANGE!!!!!

No Pasaran.

Pied de page des forums