[quote=Lüge][quote=nathéo]mais ça reste toujours éloigné de ce que c'est en réalité et des valeurs qui y sont véhiculés.
Bref t'es à côté de la plaque.[/quote]
Je veux juste en savoir plus sur ce point-ci. Des valeurs... Je n'ai vu aucunes valeurs mise à part celle du capitalisme.[/quote]
Il faudrait que tu développes ton argument, parce qu'à part dire que c'est du capitalisme, il n'y a rien de pertinent qui illustre ton propos. Au pire, tu aurais pu dire que le dessin animé en tant que produit audiovisuel à pu être utilisé à des fin mercantiles, (mais on peut faire de même avec n'importe quel produit audiovisuel donc encore une fois, ce n'est pas pertinent.
[quote][u][b]Pour résumer Digimon c'est une bande d'étudiant qui faute à aller au bahut comme tout les gamins normaux..[/b][/u]. sont pris en charge d'une créature imaginaire qui se transforme avec le temps. Mais pourquoi suis-je à côté de la plaque?[/quote]
Là tu pars déjà très très très mal. On va admettre que tu parles uniquement de la saison 1 (pour pas que ta remarque soit caduque, étant donné qu'après la saison 2 les histoires sont indépendantes).
Déjà, tu pars d'un postulat qui est faut pour ce qui est du contexte (que je vais un peu resituer) car les sept gamins (Joe, Tai, Matt, Izzy, Sora, Mimi et T.K -Tekaru pour les intimes-) sont en colonie de vacances, tu piges, en colonie de vacances, durant les vacances scolaire en plein ÉTÉ. Ensuite il se font transporter dans le digimonde par les digivices envoyés par les digimons. Pour aller plus loin fans la définition du contexte temporel, quand les mômes sont dans le digimonde, le temps y passe si vite que lorsqu'ils en reviennent c'est comme s'ils n'avait jamais quitté le monde réel. Voilà, ça c'est fait. Donc maintenant est-ce tu peux me dire où tu vois une putain d'apologie du capitalisme [i]dans[/i] l'œuvre ?!
Même dans les liens que les digisauveurs entretiennent avec leur compagnon digimon, il n'y a absolument aucun rapport de domination, ils sont amis, et c'est justement cette relation d'amitié et de confiance,cultivée tout au long de la série, qui permet aux digimons de se digivolver. Et quand par une malencontreuse série d'événement, Tai (le chef de bande un peu teigneux) a le malheur d'oublier ces quelques principes, il a droit à la mémorable leçon "Skullgreymon" pour lui remettre les idées en place. Et encore je passe sur les symboles attribués à chaque enfant; chaque symbole représentant la qualité principale que chacun d'entre eux doit également cultiver -en vainquant leur démons intérieurs- afin de permettre à leur compagnons digimon de se digivolver et gagner en puissance pour venir à bout de leurs ennemis. Donc là tu vois, il y a carrément une notion de dépassement de soi, qu'on retrouve maintes et maintes fois dans la seconde partie de la saison 1, avec par exemple Tai qui vainc sa peur afin de passer un grillage électrifié.
Maintenant que c'est dit, j'ai besoin que tu répondes à une question: Qu'est-ce que le capitalisme à avoir dedans ? Parlons-nous réellement de la même œuvre ? J'en ai pas du tout l'impression.
[quote]Parce que je ne suis pas forcément fan? J'ai vue toutes les épisodes... Même le film avec l'oeuf en or... Et crois moi... C'est totalement déconnecté de la réalité. Tu vas me dire que le moment où la créature rentre dans l'informatique et se nourris de donnés c'est rationnel et logique? Pour moi c'est sans intérêt... Mais je veux bien comprendre un peu les valeurs véhiculer.[/quote]
Le problème avec toi est surtout que tu ne maîtrises pas le sujet, cf ce que j'ai répondu plus haut. Tu n'arrives même pas à comprendre ce qu'est censé être un digimon en fait, à partir de là il faut arrêter de forcer. Tu te fais du mal pour rien?
[quote]Et pour en revenir au capitalisme... Avant de me traiter de troll parce que je crée l'éveil dans vos esprits... Lisez ceci...
[b] Digimon est généralement bien accueillie à l'échelle internationale, en particulier dans les points de vente, chez les jeunes enfants, adolescents et adultes, et dans une grande partie de la presse spécialisée. Cependant, elle est critiquée pour son incitation à la consommation, et est régulièrement perçue par le public comme une simple imitation de sa franchise rivale Pokémon. Avec la parution du virtual pet, la diffusion d'une première saison et la commercialisation de divers produits dérivés — jeux vidéo, mangas, films d'animation, compilations musicales, magazines, jouets et cartes à jouer, entre autres — la franchise se répand aux quatre coins du monde, devenant ainsi un phénomène culturel et sociétal durant les années 2000. Sa popularité lui permet de mieux s'établir en grande surface, avec un chiffre total de ventes dépassant les 25 milliards de yens (soit environ 219 millions d'euros) en mars 2002.[/b][/quote]
C'est bien beau de faire des citations, mais si tu n'es pas capable de toi-même analyser ce que tu cites pour soutenir ton argumentation, en prenant juste ce qu'il pour tenir ton exemple, ton raisonnement est déjà mal barré (et je vais pas faire ton boulot à ta place, faut pas rêver). Tu devrais réapprendre les bases de l'argumentation, ça te ferais du bien, tu sais ce qu'on enseigne à partir de la 4e avec le paragraphe argumenté en histoire géo, et plus en détail en français avec la thématique justement liée à l'argumentation. Allez, je vais te donner les trois mots-clés: thèse-argument-exemple. Voilà le schéma que tu devrais respecter pour être crédible. Si tu n'es pas capable de faire tu ne devrais pas essayer aussi durement de brasser de l'air pour rien.
[quote]Et puis encore... J'ai voulu faire une recherche sur le créateur pour montrer son début de vie jusqu'à ce que le concept lui remplit les poches... Mais en cherchant bien sur le fondateur... Horreur... On apprends en fait que c'est une franchise... (que veux tu les jeunes sont naïfs. On ne pense pas à ça quand on est encore un petit être incapable de réfléchir... Mais en se penchant sur la question...)
[b] Akiyoshi Hongo (本郷あきよし, Hongō Akiyoshi?) est, d'après de nombreuses rumeurs, un pseudonyme utilisé par la société commerciale japonaise Bandai. Il désignerait les quelques membres et employés à l'origine de la création de la franchise médiatique Digimon et comprendrait Aki Maita, Hiroshi Izawa et Takeichi Hongo, tous trois initialement concepteurs du gadget électronique Tamagotchi. [/b][/quote]
En fait j'y ai déjà répondu très clairement au-debut de mon post, tu confonds l'œuvre elle-même avec son utilisation mercantile, je te rappellerais simplement pour qu'une œuvre ait un pouvoir mercantile aussi énorme qu'à eu la saison 1 des digimons, il faut qu'elle soit bonne, intéressante qu'elle donne envie d'y adhérer. Et c'est une chose qu'à magnifiquement fait Digimons avec ses fans. Il n'y a qu'à voir la différence d'analyses poussé qu'on peut par exemple faire, avec pokemon ou pas grand chose de bien profond ne peut en être extrait (pour ne pas dire que ça prend carrément les mioches qui regarde cette série comme un débile profond les 3/4 du temps, alors qu'un DA (dessin animé) comme Digimon aide à grandir comme personne, et peut même susciter des vocations (par exemple dans mon cas ça a grandement participer au fait qu'aujourd'hui je sois programmeur).
Donc ouais, je bosse pas beaucoup ces jours-ci et je me permets de gaspiller mon temps comme ça. Ceci dit, ça serait vraiment appréciable que tu puisses en tirer quelque chose de constructif (même si au fond je ne me fait pas trop d'illusions)