Forums » La Cabane dans les bois:

La Cabane dans les bois  

Lancé par Zak-Shark - 6 réponses - Page 1



Zak-Shark
Zak-Shark
Bon Genin

La Cabane dans les bois

Voilà, je fais faire une critique sur un film que je viens d'acheter hier qui s'intitule "La Cabane dans les bois"
Rien que le titre, j'imagine déjà un bon slasher tout classique avec un tueur genre Jason... Grosse erreur !

                                                   [b]En un mot : J'ai été surpris[/b]

[img]http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/la-cabane-dans-les-bois-la-masterclass-horreur-de-drew-goddard-3351486/60182704-1-fre-FR/La-Cabane-dans-les-bois-la-MasterClass-Horreur-de-Drew-Goddard_portrait_w532.jpg[/img]

Détaillons, détaillons ! Alors, il s’agit d’une production Joss Whedon (oui le papa du film Avengers) et c’est réalisé par le très illustre Drew Godard. Pour tous ceux qui ne le connaîtraient pas, il s’agit juste du scénariste de Cloverfield, de Lost, de certains épisodes d’Alias, etc. Oui, j’avoue, il y a pire comme CV...
Un point commun dans ses oeuvres, on est très souvent surpris par le scénario qui s’avère souvent bien différent de ce qu'on nous vend. Et oui, c’est encore le cas ici...
Alors tant qu'on parle de la réalisation, elle est globalement sans talent et sans originalité, c’est du basique, propre et sans surprise, mais on sent bien que l’intérêt était ailleurs. Non pas dans les effets spéciaux, qui font le boulot sans pour autant vous poutrer l'oeil, mais dans un habile détournement des codes et dans la construction d’une mythologie originale...



Avant de parler originalité, parlons codes...
Passé la première séquence, vous êtes en face d’un slasher tout classique. Pour cela il nous faut cinq protagonistes, pas trop vilain (euphémisme) : deux demoiselles loin d’être vilaine et finalement plutôt sexy (une prude et en peine de coeur (Kristen Connolly), l’autre en mode chaudière (Anna Hutchison)), un beau gosse baraqué et futé (Chris Hemsworth), un beau gosse foncé, baraqué et futé (Jesse Williams), et un petit rigolo sous herbe qui fait rire (Fran Kranz). Une équipe du tonnerre qui s’en va pour un week-end qui va changer leur vie/ le monde. Oui, moi aussi j’ai crié au plagiat des classiques et puis j’ai persévéré... XD
Et ça a été dur puisque nous avons eu le droit à tous les clichés, le pompiste, un redneck chiquant et crachant et qui a bien l’écouter n’augure rien de bon pour le week-end, une cabane paumée dans la forêt, une scène de fête, une scène de baignade, et puis il est temps de commencer à se faire peur.

Dans un slasher classique, un tordu aurait décimé nos héros l’un après l’autre en commençant par le black, puis la nana qui a couché, puis le petit marrant, puis le héros bogosse et enfin la jeune vierge effarouché qui finalement aurait peut être pu survivre le temps de faire une suite.

Bah pas là, dans La Cabane dans les bois, le black ne meurt pas en premier, la blonde ne couche pas, le héros n’est pas un héros. Et tous les codes connus sont balayés. =="

Bref,nous ne sommes pas en face d’un slasher bêtifiant pour adolescents mal déniaisés, ici on est entre gens biens, entre personnes qui ont de l’humour (noir), qui s’amusent (beaucoup) du malheur de gens et qui comprennent vite que l’on ne nous montre l’histoire que par le petit bout de la lorgnette...

Parce que dès le début, on sait que ce n’est pas normal, que tout cela est préparé, que les jeunes ne sont pas là par hasard, qu'il y a un plan derrière. Et ce plan (que je ne vais pas dévoiler) est mené par une espèce de société complètement détachée de ce qui se passe sur leurs écrans. Ils surveillent les faits et gestes de nos protagonistes, jouent avec eux, trichent, et les orientent vers de sombre desseins.

On ne sait pas grand chose d’eux, ils sont derrières leurs écrans, parient sur les personnages et sont adeptes d’un humour grinçant, ne semblent rien ressentir lorsque la mort vient à découper frapper l’un de nos héros…
J’aimerai tellement penser qu'il s’agit d’une critique à peine déguisée de la téléréalité que je le tente.
Ces hommes de l’ombre ont une tâche à accomplir, tâche qui semble bien plus importante que la vie de nos victimes potentielles, et leur humanité semble secondaire....


Et puis comme un bon film ne suit pas les fils blancs que nos cerveaux imaginent, vous aurez le droit à une fin juste inattendue, violente, sanglante, délirante, humoristique et avec en bonus la présence de Sigourney Weaver en guest-star de luxe ! OH YEAH !

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, vous aurez le droit à tout un défilé de créature terrifiantes allant du zombie de base, au loup-garou, en passant par le fantôme, une demoiselle tout droit sortie de The Ring, etc... Avec en plus de tout cela, un humour franchement fin qui ne manquera pas de vous faire sourire ^^

[img]http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/79/66/20102220.jpg[/img]


Le final est apocalyptique dans tous les sens du terme...

[u]Les +[/u]

- Surprise
- Humour
- Délire
- Univers

[u]Les -[/u]

- Scénario
- Réalisation
- Film trop court

Enfait, vous prenez Vendredi 13, Resident Evil, Cube, Men In Black et Apocalypto... Vous mélangez le tout et voilà le scénario ! big_smile
En gros, ce n'est pas à ce que je pensais, ce n'est pas un film d'horreur pour moi, c'est plutôt un film comique XD

                                                             A vous !

Ah oui à propos, j'avais oublier la licorne qui reste pour moi du WTF ! Y'avait aussi le clown...

Dernière modification par Zak-Shark (29-09-2012 20:38:55)

PATA PATA PATA PON ! PON PON PATA PON ! CHAKA CHAKA PATA PON !

Welkin
Welkin
Bon Chuunin

  • 533 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La Cabane dans les bois

Contrairement à toi je trouve que le scénario est sympa, moi qui suis pas facile à plaire au niveau des films d'horreur / fantastique / Gore, j'ai été séduit par l'idée générale du film.

M'enfin, comme tu dis, on dirait plus un spoof horror film qu'un film d'horreur..

Les gros plus pour moi sont assez similaire aux tiens, le film est assez délirant, l'univers est glauque mais n'est ce pas ce qu'on attend ? L'humour est assez spécial mais nous nous laissons entraîner et la surprise notamment sur la variété des monstres est présentes et n'est pas un malus contrairement à beaucoup de films.

Ce qu'il en est des points négatifs pour ma part, c'est évidemment que le film est trop court et que tout s'enchaîne à une vitesse, qui ne nous laisse pas le temps d'imaginer différents scénarios, la réalisation en effet qui est assez chaotique parfois, dans les effets et les placements de caméra qui sont souvent trop pris à la légèreté. Et pour finir, le fait que le film est transparent, je m'explique, dès le début, on saisit que les 5 jeunes partent en vacance, mais qu'ils sont finalement pris dans un univers qu'ils ne contrôlent absolue pas et qui est contrôlé par d'autres..  Donc on a pas vraiment de suspens comme on l'attend dans un film du genre.


Ce film reste néanmoins plaisant, avec des parties trippantes à souhait, assez niaises parfois, mais avec des scènes assez spéciales (en points positif) (je pense notamment au moment où toutes les portes des ascenseurs s'ouvrent [...]) .

Bref, à regarder à plusieurs ou même seul, ça reste un film plaisant, et qui ne devrait pas trop être chiant à look smile


Petit pouce vert pour ma part envers ce film ! XD

Dernière modification par Welkin (29-09-2012 20:07:22)

http://akumanotenshi.keuf.net/

Zak-Shark
Zak-Shark
Bon Genin

Re: La Cabane dans les bois

[spoil][quote=Welkin]Contrairement à toi je trouve que le scénario est sympa, moi qui suis pas facile à plaire au niveau des films d'horreur / fantastique / Gore, j'ai été séduit par l'idée générale du film.

M'enfin, comme tu dis, on dirait plus un spoof horror film qu'un film d'horreur..

Les gros plus pour moi sont assez similaire aux tiens, le film est assez délirant, l'univers est glauque mais n'est ce pas ce qu'on attend ? L'humour est assez spécial mais nous nous laissons entraîner et la surprise notamment sur la variété des monstres est présentes et n'est pas un malus contrairement à beaucoup de films.

Ce qu'il en est des points négatifs pour ma part, c'est évidemment que le film est trop court et que tout s'enchaîne à une vitesse, qui ne nous laisse pas le temps d'imaginer différents scénarios, la réalisation en effet qui est assez chaotique parfois, dans les effets et les placements de caméra qui sont souvent trop pris à la légèreté. Et pour finir, le fait que le film est transparent, je m'explique, dès le début, on saisit que les 5 jeunes partent en vacance, mais qu'ils sont finalement pris dans un univers qu'ils ne contrôlent absolue pas et qui est contrôlé par d'autres..  Donc on a pas vraiment de suspens comme on l'attend dans un film du genre.


Ce film reste néanmoins plaisant, avec des parties trippantes à souhait, assez niaises parfois, mais avec des scènes assez spéciales (en points positif) (je pense notamment au moment où toutes les portes des ascenseurs s'ouvrent [...]) .

Bref, à regarder à plusieurs ou même seul, ça reste un film plaisant, et qui ne devrait pas trop être chiant à look smile


Petit pouce vert pour ma part envers ce film ! XD[/quote][/spoil]
Le scénario est certes  original, mais je n'ai pas trop accrocher. Cependant j'ai bien aimé tous ces petits clins d'oeil (j’ai bien rigolé en voyant le clown de « ça« ) et la scène de l'ascenseur.

En fait, si tu veux bien rigoler dans un film "d'horreur" celui-là est conseillé mais si tu veux voir un bon film d'horreur, ce n'est le bon film...

PATA PATA PATA PON ! PON PON PATA PON ! CHAKA CHAKA PATA PON !

kinggg
kinggg
Chuunin

Re: La Cabane dans les bois

J'ai vraiment aimé ce film, d'ailleurs je l'ai conseillé à beaucoup de personnes tellement j'ai trouvé ça original, ça change des films d'épouvantes à la saw, scream et tout ça là, sur la fin ça devient un peu le carnage mais en gros c'était sympa, à voir je pense :p

A-B?

wassil93290
wassil93290
Genin

  • 45 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La Cabane dans les bois

L'ayant vu à sa sortie au cinéma , je ne me souviens que de la "meuf" qui sort d'un buisson à la fin du film et qui sort un truc du genre "Depuis la nuit des temps, nous offrons 5 sacrifices humains aux dieux et nanani et nanana..." LOL quoi!

Apres au niveau films d'horreurs, y a largement mieux!

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La Cabane dans les bois

La production est assez bien foutu honnêtement. Bon c'est sûr que si tu es cinéphile juste un minimum... tu remarques au début du film les scientifiques qui ont une discussions. Ce n'est pas vraiment un film d'horreur parce qu'il ne fait pas peur du tout, mais c'est quand même un film à avoir dans sa collection.

No Pasaran.

morningstar
morningstar
Etudiant

  • 11 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La Cabane dans les bois

Ce film m'a beaucoup déçu
Le scénario n'est pourtant pas mal du tout
Le début est génial aussi
Mais au fil du temps ça devient du vrai n'importe quoi
Je trouve ça vraiment dommage parce que ce film a vraiment tout plaire.

https://tweakbox.mobi/ https://tutuappx.com/

Dernière modification par morningstar (06-01-2022 20:11:12)

 

Pied de page des forums