Forums » La France, un pays laïque ?:

La France, un pays laïque ?  

Lancé par Any Blatte - 17 réponses - Page 1



Any Blatte
Any Blatte
Chuunin

  • 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La France, un pays laïque ?

Hey ! Salut tout le monde,

J'avais une question que je me posais depuis un certains temps et j'aimerai avoir vos avis:
Donc voilà, je suis de confession Sikh, bien que je ne sois pas un gars, le port d'un turban est obligatoire dans notre religion. Comme dans certaine religion, on dois avoir la tête couverte sauf que depuis la lois de 2004, plus personne n'as le droit de porter de signe religieux, donc plus le droit, de porter un turban, le voile, la kippa...
Or, le principe de la laïcité est que: L'Etat est indépendant de toute religions, mais il laisse la liberté de conscience à tout les citoyens, chaque citoyens peut avoir la religion qui lui plait.
Mais dans d'autre pays laïque, l'Etat est indépendant de toute religions, mais il laisse la liberté de croyance à tout le monde: Au canada, au Royaume-Unis, aux Etats-Unis, en Inde, même , on a le droit de porter la kippa, le turban le voile, dans les endroits publiques...
Avec la loie de 2004, l'Etat ne respecte pas la lois (selon moi), l'Etat force les individus à oublier leurs religions, leurs croyance...
Je m'explique, pour un sikh, la chose la plus importante est un turban, lorsque l'on lui enlève celui-ci, le sikh n'est plus rien... Il va se dire: Mais à quoi bon pratiquer la religion, je ne peux pas la pratiquer ici...
Pour une femme voilé, lorsqu'on lui empêche de porter le voile, elle s'éloignera aussi de sa religion: "A quoi bon continuer de pratiquer ma religion, je ne peux pas la pratiquer..."
Ainsi pour moi, l'Etat français ne laisse pas la liberté de croyance, mais essaie plutôt de couper les autres de leurs croyance...
Donc j'aimerai avoir vos avis... smile

Dernière modification par Any Blatte (20-05-2015 14:54:04)

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Bébé Mario
Bébé Mario
Chuunin

  • 268 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La France, un pays laïque ?

La laïcité c'est aussi le fait de ne pas mettre en valeur des éléments religieux dans les lieux publics, les anglophones sont peut être plus cool que les français sur ce point. Mais aller jusqu'à dire que l'état force à oublier ses religions c'est un peut fort nan ?

Après c'est vrai que c'est problématique dans certains cas, mais je vois pas comment tu pourras changer ça à part en déménagent.

Dernière modification par Bébé Mario (20-05-2015 15:05:14)

Une signature drôle

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La France, un pays laïque ?

Personnellement, je suis pour la liberté de chacun. Je suis moi-même croyant et il est vrai que ça ne me plairait pas non plus qu'on m'interdise d'adorer mon Dieu de la façon qui me plaît.

D'un autre côté, faut aussi comprendre les goûts des autres:il n'est pas vraiment agréable d'aller dans un lieu “public“ et d'y voir une femme dont on ne voit que les yeux. Ça fait un peu peur au premier abord et surtout si tu dois entretenir une conversation avec elle(il est d'usage d'enlever ses gants quand on sert la main à quelqu'un. Et aussi de voir son visage. Donc quelque part le port du voile est un peu “insultant“ pour un non-croyant).

Après je doute fort qu'on te force à oublier ta religion! Tu peux toujours la pratiquer chez toi? Tu ne peux pas vraiment imposer aux autres “tes convictions“. Tout comme ils ne peuvent te l'imposer également.

 

kisame #1
kisame #1
Bon Genin

Re: La France, un pays laïque ?

Si la France était Laïque, on n'aurait plus les vacances de Noël et de la Toussaint, Le lundi de pâques et Pentecôte, le Jeudi de l'ascension et l'assomption et uniquement le 1e Janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet et 11 novembre... Donc la France est religieuse dans sa culture.

Je me souviens que à Noël, ça avait gueuler sur les crèche car c'est religieux... Noël est une fête religieuse. Ironique non ?

La France essaye de devenir Laïque, mais auras toujours un fond religieux.

Après, je me tient au propos tenu dans le topic. Et je suis assez partagé. D'un côté c'est normal et d'un autre non, je développe :

Normal : Si le mec en turban était dans un lieu publique, oui, il devait enlevé. Mon père à vécu pendant des années dans les pays où les gens porte des turban ou autre pour le travail. Il devait se plier au règles religieux là-bas (Pas de short que des pantalons et autre choses). Or, en France, c'est interdit mais les gens le font quand même, c'est normal ? Oui et non, même sur ce point je suis partagé. Oui car c'est leur religion. Non car c'est la loi.

La loi est en opposition à la religion, pour la Laïcité. Si la religion catholique est clairement omniprésente, c'est parce que en France, à l'origine, ont était hyper religieux et les lois ont été basés sur ça. Donc la France à pays Laïque, oui mais inégale.

Après, ce n'es que mon avis...

Poussière et souvenirs, un destin commun.

Any Blatte
Any Blatte
Chuunin

  • 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La France, un pays laïque ?

... Tout d'abord merci à tous...
La laïcité, ce n'est pas de mettre des signes religieux ? Seulement en france, mais je suis assez d'accord avec toi...
Pour les sikh un turban est identitaire... donc fait partis de l'identité, ce n'est pas un signe...
Je suis contre le burqa (femme qui se voile complètement et à laquelle on ne voit que ses yeux), mais je suis pour le voile tout cours, genre celui qui recouvre juste la tête et/ou les oreilles...

Deuxièmement: Pour vivre, on est obligé de travailler, on est obligé "de faire des études", or, on ne peut pas le faire avec un turban, un voile (tout court), une kippa...
Ainsi, lorsqu'on interdit ceci, cela a une influence sur la personne elle-même, et qui se dit: A quoi sert que je pratique ma religion, puisque si je la pratique je ne pourrais pas SURVIVRE (pas travailler pour gagner, pas faire d'études)...
On nous laisse pratiquer la religion uniquement chez nous, or, dans plusieurs religion, tu n'as pas le droit de mettre genre un turban chez toi, et de l'enlever dehors, de mettre le voile chez toi, et de l'enlever dehors...
Ainsi, pour moi, cette loi à une influence chez la personne qui aura tendance à vouloir "Quitter sa religion", pour "SURVIVRE".

Le canada, les Etats-Unis, le royaume-Unis sont laïques également: Tu peux suivre ta religion et travailler, on te dit rien qui sois contraire à ta religion...
De plus, comme vous l'avez dit, il y a des fêtes en france qui sont religieuse: Le jour de Noël, tout est fermé, la france célèbre cette fête, alors qu'il est dit que l'Etat n'as aucun lien avec la religion...

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Lagoria
Lagoria
Bon Genin

  • 242 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La France, un pays laïque ?

« Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »
-Source Wikipédia.

«Le turban (et la barbe) distingue un Sikh parmi une foule de gens. Un homme d’une famille Sikh qui n’obéit pas à sa religion et qui ne se distingue pas par son turban et sa barbe n’est pas véritablement un Sikh.»

«Le turban fait partie intégrante de l’habillement sikh. L’interdiction éventuelle de porter le turban est par conséquent ressenti par les Sikh comme une persécution religieuse (même involontaire.)»
-Source http:// www.sikhs.n l/main_fren ch/letur bandessi khs.htm

C'est assez compliqué, as-tu essayé de demandé à l'administration de ton établissement de l'aide ?


[quote]De plus, comme vous l'avez dit, il y a des fêtes en France qui sont religieuse: Le jour de Noël, tout est fermé, la France célèbre cette fête, alors qu'il est dit que l’État n'as aucun lien avec la religion...[/quote]
Je ne sais pas si tu connais l'Histoire de la France, elle a été créer sur base de Christianisme donc c'est assez logique que même si depuis la séparation des pouvoirs il reste de la culture chrétienne dans la France d'aujourd'hui.
Et aussi, je ne sais si on parle du même Noël que je connais.
C'est plus une fête à but lucratif que autre chose.

La ligne qui sépare le bien du mal traverse le coeur de chaque homme.

Kerr Smith
Kerr Smith
Yondaime Jounin

Re: La France, un pays laïque ?

Aujourd'hui la politique instrumentalise la laïcité par peur du communautarisme religieux, ce qui se traduit par une succession de lois liberticides.

Le problème c'est qu'à force de vouloir uniformiser les moeurs à l'extrême on finit par exacerber la différence.

 

A$AP Rocky
A$AP Rocky
Chuunin

  • 108 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La France, un pays laïque ?

Étant laïc et athée, je soutiens la thèse de Lagoria, de plus je comprends pas pourquoi vous vous plaignaient, la France prônent la tolérance ce n'est pas le cas dans tous les pays du monde, bénissez le sol Français au lieu de vous plaindre qu'on mange pas Hallal au collège ou que les vacances sont à Noël, etc...

 

ecomi
ecomi
Bon Genin

Re: La France, un pays laïque ?

[quote=A$AP Rocky]Étant laïc et athée, je soutiens la thèse de Lagoria, de plus je comprends pas pourquoi vous vous plaignaient, la France prônent la tolérance ce n'est pas le cas dans tous les pays du monde, bénissez le sol Français au lieu de vous plaindre qu'on mange pas Hallal au collège ou que les vacances sont à Noël, etc...[/quote]
Tout est dit ...

Sérieux les gens se plaigne de la France parce que c'est interdit de montré un signe de religion , j'ai envie de vous dire :" si sa te plait pas , ba alors casse de la France " point barre.

crepe au chocolat

Any Blatte
Any Blatte
Chuunin

  • 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La France, un pays laïque ?

Economi, je suis désolé, mais en aucun cas tu as le droit de dire ça... T'es en train de dire: "toi l'étranger t'es pas chez toi, barre toi de la Françe"...
Pourtant, le principe de TON PAYS, puisque tu es également en train de dire que ce n'est pas le mien, défend un grand principe: celui de la liberté d'expression. En aucun cas tu n'as le droit de dire à une personne qui débat de lui en vouloir et de dire: Retourne dans ton pays...

Ensuite, pour ceux qui disent que la Françe se prétend tolérant, je suis d'accord mais pas tout à fait:
La France est l'un des seuls pays développer qui interdit à quelqu'un de porter un turban, une kippa, un voile à son travail.
Les plus grands partenaires de la France (économiquement et militairement): autorisent le fait que quelqu'un puisse pratiquer sa religion sans "lui enlever son travail". Les Royaume-Unis, le canada, les Etats-Unis... se prétendent également tolérant, et ils autorisent des personnes à "ne pas mettre de coté" leurs religion pour leurs travail...
Même la Russie ! Même les pays en voie de développement qui se disent tolérant, l'autorisent ! même les PMA l'autorisent...

Ensuite viens du fait que l'armée indienne est venu combattre en France, pour la liberté de la france, des français, pour la liberté du monde ! Eh bhein sachez que l'armée indienne lors de la seconde guerre mondiale était la plus nombreuse (2,8 millions d'hommes en train de combattre) et parmis ces personnes, 22% étaient sikh et ils portaient un Turban... Les Sikhs, qui n'avaient rien à voir avec cette histoire, mais ils ont quand même versé leurs sang pour la france ! plus de 120 000 sikhs sont mort en France lors de la SGM 2... Or, quand un étranger viens faire son travail en france, il doit enlever son voile, sa kippa, son turban, etc Mais pourquoi la France n'a-t-elle pas à se moment là interdit les Sikhs d'entrer "travailler dans leurs pays puisque ils avaient un turban" ? Le gouvernement est-il hypocrite ? On avait besoin d'eux donc, ils meurent pour nous, et maintenant qu'on a plus besoin d'eux, on s'en fou d'eux ! Est-ce ça le principe d'Egalité ? De laïcité ?

Une personne qui a une famille est bien obligé de nourrir sa famille, ses enfants. Pour cela il doit travailler,  or, elle ne peut pas travailler à cause du turban... Pour sa famille, elle doit aller travailler cette personne, en renonçant à sa religion ! Ainsi, pour moi, cette loi de 2004, insite les gens à quitter leurs religion !

PS: je rappelle que pour les Sikhs, le turban n'est pas religieux, mais identitaire, il fait donc partis de l'identité de la personne

Dernière modification par Any Blatte (22-05-2015 13:23:46)

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Tengohan
Tengohan
Chuunin

Re: La France, un pays laïque ?

Ce sont les contradictions made in France . Il est certain qu'en France il y a une intolérance pour toutes formes de religions mais rien n'est jamais vraiment dit ouvertement , on te fait juste sentir que tu déranges . Sauf quand le signe religieux est trop visible après, j'en ai vu beaucoup arborer des croix et c'est amusant ça passait ...
La France a aussi un côté raciste qu'elle n'assume pas . Il y a tellement à dire mais sur won, c'est difficile tant ça part trop vite en vrille ...

Dernière modification par Tengohan (22-05-2015 16:52:43)

Mother of Abominations - Cradle of Filth // Release the Kraken // voir profil

A$AP Rocky
A$AP Rocky
Chuunin

  • 108 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La France, un pays laïque ?

[quote=Any Blatte]Economi, je suis désolé, mais en aucun cas tu as le droit de dire ça... T'es en train de dire: "toi l'étranger t'es pas chez toi, barre toi de la Françe"...
Pourtant, le principe de TON PAYS, puisque tu es également en train de dire que ce n'est pas le mien, défend un grand principe: celui de la liberté d'expression. En aucun cas tu n'as le droit de dire à une personne qui débat de lui en vouloir et de dire: Retourne dans ton pays...

Ensuite, pour ceux qui disent que la Françe se prétend tolérant, je suis d'accord mais pas tout à fait:
La France est l'un des seuls pays développer qui interdit à quelqu'un de porter un turban, une kippa, un voile à son travail.
Les plus grands partenaires de la France (économiquement et militairement): autorisent le fait que quelqu'un puisse pratiquer sa religion sans "lui enlever son travail". Les Royaume-Unis, le canada, les Etats-Unis... se prétendent également tolérant, et ils autorisent des personnes à "ne pas mettre de coté" leurs religion pour leurs travail...
Même la Russie ! Même les pays en voie de développement qui se disent tolérant, l'autorisent ! même les PMA l'autorisent...

Ensuite viens du fait que l'armée indienne est venu combattre en France, pour la liberté de la france, des français, pour la liberté du monde ! Eh bhein sachez que l'armée indienne lors de la seconde guerre mondiale était la plus nombreuse (2,8 millions d'hommes en train de combattre) et parmis ces personnes, 22% étaient sikh et ils portaient un Turban... Les Sikhs, qui n'avaient rien à voir avec cette histoire, mais ils ont quand même versé leurs sang pour la france ! plus de 120 000 sikhs sont mort en France lors de la SGM 2... Or, quand un étranger viens faire son travail en france, il doit enlever son voile, sa kippa, son turban, etc Mais pourquoi la France n'a-t-elle pas à se moment là interdit les Sikhs d'entrer "travailler dans leurs pays puisque ils avaient un turban" ? Le gouvernement est-il hypocrite ? On avait besoin d'eux donc, ils meurent pour nous, et maintenant qu'on a plus besoin d'eux, on s'en fou d'eux ! Est-ce ça le principe d'Egalité ? De laïcité ?

Une personne qui a une famille est bien obligé de nourrir sa famille, ses enfants. Pour cela il doit travailler,  or, elle ne peut pas travailler à cause du turban... Pour sa famille, elle doit aller travailler cette personne, en renonçant à sa religion ! Ainsi, pour moi, cette loi de 2004, insite les gens à quitter leurs religion !

PS: je rappelle que pour les Sikhs, le turban n'est pas religieux, mais identitaire, il fait donc partis de l'identité de la personne[/quote]
Je vais pas alimenter un débat stérile comme celui-ci, j'ai déjà donné mon avis. Mais pourquoi pas...
Si tu respecte pas la France, soit : son Histoire, ses lois, etc.. Alors tu n'es pas le bienvenue, c'est comme si j'allais aux États-Unis et que je brûlais le drapeau américain, en France, je risque rien (quoi que je trouve ça intolérable) mais aux États-Unis c'est une autre histoire.

Bref. ce que j'essai de dire c'est que quand tu es dans un pays tu respecte ses lois et ses coutumes. Toute façon, on vous offre la tolérance et après vous prenez la France pour vôtre pays, personnellement j'en ai rien à barre si dans ton pays tu as droit de si ou de ça, ici c'est pas comme ça, alors tu respecte et c'est tout, il y a des lois, des comportements que je trouve absurde en France mais je respecte.

 

Rhaenys
Rhaenys
Chuunin

Re: La France, un pays laïque ?

Je vais commencer par un petit point sur cette loi de 2004. Elle interdit dans les établissements scolaires publics le signe [b]ostentatoire[/b] d'une religion, quelle qu'elle soit. Elle n'empêche en rien de pratiquer la religion que l'on désire, mais quand on te regarde, on ne doit pas pouvoir dire immédiatement quelle religion tu pratiques. Si tu es chrétien, tu peux porter, discrètement, une petite croix autour du cou... Mais pas question d'arborer fièrement un crucifix de 30cm sur son chasuble de moine. (J'exagère bien sur, et je sais que dans la réalité la croix visible passe beaucoup mieux qu'un voile, mais l'idée est là...)

Cette loi, et plus globalement la laïcité, a pour but d'éviter les signes distinctifs religieux, idéologiques, etc, afin de mettre en valeur ce qui unit les hommes et non ce qui peut être facteur de dissensions. Or, c'est malheureusement le cas de la religion. En portant le voile, le turban, une croix énorme, on t'identifie comme appartenant à une religion en particulier : c'est là que se situe le problème. Rien ne t'empêche de pratiquer tes croyances, d'en parler, de t'absenter le jour d'une fête de ta religion pour pouvoir pratiquer les rites qui "vont avec" (la loi t'y autorise !), par contre dans le contexte scolaire, tu dois t'efforcer d'être aussi neutre que possible d'un point de vue idéologique. La laïcité ne cherche pas à nier la diversité des croyances ou le pluralisme des individus, mais à limiter les risques de stigmatisation.

Le turban Sikh n'est pas un signe identitaire puisque le sikhisme est une religion. C'est donc un signe religieux, qui permet en te regardant de savoir quelles sont tes croyances. Et effectivement, l'école étant laïque, tu n'as pas le droit d'arborer le turban. Certes, pour les sikhs il s'agit d'un élément très important, mais ce n'est pas parce que tu ne le portes pas dans le cadre scolaire que l'on te demande de renier tes croyances, d'oublier les principes de ta religion, etc.

On peut effectivement trouver cela hypocrite, mais puisqu'il faut se soumettre à la loi, tu n'as pas le choix et dois t'y conformer.

Si tu veux continuer à porter un signe religieux pour aller en classe, tu as toujours l'option des écoles privées, qui elles ne sont pas tenues de respecter la laïcité.

Patriarcacat

pokemonNP
pokemonNP
Genin

Re: La France, un pays laïque ?

Il suffit de porter une capuche sur ton turban. Mais, il est évident que tu ne pourras pas le porter durant les cours.

Concernant, le turban. Tu ne peux pas penser que le ruban est une chose qui prouve aux autres que tu es sikh? Mais si tu ne le portes pas, cela ne signifie pas que tu n'es pas sikh? C'est juste que tu n'es pas considérés comme cela par les autres?

Après, je ne suis pas religieux et je ne connais pas ta religion. Je ne peux donc pas la comprendre et peut-être que ce que je propose te parait ridicule voir blasphématoire. Mais si ta religions n'est pas une dictature, elle me pardonnera de ma grossièreté...

Dernière modification par pokemonNP (22-05-2015 20:50:26)

Tout est logique et subjectif !

Yumi Meian
Yumi Meian
Bon Genin

Re: La France, un pays laïque ?

[quote=Rhaenys]Je vais commencer par un petit point sur cette loi de 2004. Elle interdit dans les établissements scolaires publics le signe [b]ostentatoire[/b] d'une religion, quelle qu'elle soit. Elle n'empêche en rien de pratiquer la religion que l'on désire, mais quand on te regarde, on ne doit pas pouvoir dire immédiatement quelle religion tu pratiques. Si tu es chrétien, tu peux porter, discrètement, une petite croix autour du cou... Mais pas question d'arborer fièrement un crucifix de 30cm sur son chasuble de moine. (J'exagère bien sur, et je sais que dans la réalité la croix visible passe beaucoup mieux qu'un voile, mais l'idée est là...)

Cette loi, et plus globalement la laïcité, a pour but d'éviter les signes distinctifs religieux, idéologiques, etc, afin de mettre en valeur ce qui unit les hommes et non ce qui peut être facteur de dissensions. Or, c'est malheureusement le cas de la religion. En portant le voile, le turban, une croix énorme, on t'identifie comme appartenant à une religion en particulier : c'est là que se situe le problème. Rien ne t'empêche de pratiquer tes croyances, d'en parler, de t'absenter le jour d'une fête de ta religion pour pouvoir pratiquer les rites qui "vont avec" (la loi t'y autorise !), par contre dans le contexte scolaire, tu dois t'efforcer d'être aussi neutre que possible d'un point de vue idéologique. La laïcité ne cherche pas à nier la diversité des croyances ou le pluralisme des individus, mais à limiter les risques de stigmatisation.

Le turban Sikh n'est pas un signe identitaire puisque le sikhisme est une religion. C'est donc un signe religieux, qui permet en te regardant de savoir quelles sont tes croyances. Et effectivement, l'école étant laïque, tu n'as pas le droit d'arborer le turban. Certes, pour les sikhs il s'agit d'un élément très important, mais ce n'est pas parce que tu ne le portes pas dans le cadre scolaire que l'on te demande de renier tes croyances, d'oublier les principes de ta religion, etc.

On peut effectivement trouver cela hypocrite, mais puisqu'il faut se soumettre à la loi, tu n'as pas le choix et dois t'y conformer.

Si tu veux continuer à porter un signe religieux pour aller en classe, tu as toujours l'option des écoles privées, qui elles ne sont pas tenues de respecter la laïcité.[/quote]
C'est la réponse la plus complète à donner je pense.

Pratiquer une religion est un choix et une conviction "personnelle", j'insiste sur le "personnelle" parce que rien ne ce que ne dit une loi n'altère une croyance !
La laïcité en France, dans des lieux comme les écoles, existe à l'origine pour éviter la discrimination et ce d'où qu'elle vienne. Dans un monde [i]idéal[/i] elle serait le moyen d'inviter les gens de toutes les confessions à partager et vivre ensemble sans apriori.

Après pour les jours fériés je rejoins ce qui a été dit : c'est une part de l'Histoire du pays avec un grand "H" et c'est fermement ancré dedans.

(Après, personnellement, je trouve que des fêtes comme Noël sont plus commerciales que religieuses au jour d’aujourd’hui. Il ne faut pas non plus oublier que les fêtes et leur symbolique évoluent avec le temps.)

 

Däemons
Däemons
Chuunin

Re: La France, un pays laïque ?

[quote=Any Blatte]Hey ! Salut tout le monde,

J'avais une question que je me posais depuis un certains temps et j'aimerai avoir vos avis:
Donc voilà, je suis de confession Sikh, bien que je ne sois pas un gars, le port d'un turban est obligatoire dans notre religion. Comme dans certaine religion, on dois avoir la tête couverte sauf que depuis la lois de 2004, plus personne n'as le droit de porter de signe religieux, donc plus le droit, de porter un turban, le voile, la kippa...
Or, le principe de la laïcité est que: L'Etat est indépendant de toute religions, mais il laisse la liberté de conscience à tout les citoyens, chaque citoyens peut avoir la religion qui lui plait.
Mais dans d'autre pays laïque, l'Etat est indépendant de toute religions, mais il laisse la liberté de croyance à tout le monde: Au canada, au Royaume-Unis, aux Etats-Unis, en Inde, même , on a le droit de porter la kippa, le turban le voile, dans les endroits publiques...
Avec la loie de 2004, l'Etat ne respecte pas la lois (selon moi), l'Etat force les individus à oublier leurs religions, leurs croyance...
Je m'explique, pour un sikh, la chose la plus importante est un turban, lorsque l'on lui enlève celui-ci, le sikh n'est plus rien... Il va se dire: Mais à quoi bon pratiquer la religion, je ne peux pas la pratiquer ici...
Pour une femme voilé, lorsqu'on lui empêche de porter le voile, elle s'éloignera aussi de sa religion: "A quoi bon continuer de pratiquer ma religion, je ne peux pas la pratiquer..."
Ainsi pour moi, l'Etat français ne laisse pas la liberté de croyance, mais essaie plutôt de couper les autres de leurs croyance...
Donc j'aimerai avoir vos avis... smile[/quote]
Yop si je me rappel d'un truc ces que le voile n'est pas obligatoire mais à la guise de l’époux (lors du mariage) ou du père donc en étant  sur le sol français à vous de vous pliez à nos lois.

Pour ma part je trouve que la France est déjà assez laïque comme ça. Vous critiquez que beaucoup de nos vacances, jours férié son d'ordre religieux mais la France a été pendant des siècles le protecteur de l’Église Catholique donc si pour être laïque on doit oublié notre histoire faut pas trop rêvé

Un jour....

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La France, un pays laïque ?

Emmanuel Macron s’est à nouveau livré à un curieux exercice d’équilibriste dans les colonnes de Causeur. Interrogé sur sa vision de la société française, le candidat de "En Marche !" a confié qu’il ne pensait pas un seul instant que le France puisse adopter un modèle : "je n’ai pas peur pour notre culture, je n’ai pas peur pour la France. Je crois profondément que la France n’a jamais été et ne sera jamais une nation multiculturelle".


"Si un risque existe qu’elle le devienne, je le combattrai", a même ajouté le candidat à l’élection présidentielle dans Causeur. Cette déclaration a de quoi surprendre, quand Emmanuel Macron préférait encore parler de "culture en France" plutôt que de “culture française”, mais l’ancien ministre de l’Économie n’en est pas à sa première subtilité sémantique.

La France appartient au gros facho désormais. Je rêve de quitter la France pour aller vivre dans une forêt.

Dernière modification par Lüge (06-07-2018 14:09:41)

No Pasaran.

white madara
white madara
Bon Genin

Re: La France, un pays laïque ?

[spoil][quote=A$AP Rocky][quote=Any Blatte]Economi, je suis désolé, mais en aucun cas tu as le droit de dire ça... T'es en train de dire: "toi l'étranger t'es pas chez toi, barre toi de la Françe"...
Pourtant, le principe de TON PAYS, puisque tu es également en train de dire que ce n'est pas le mien, défend un grand principe: celui de la liberté d'expression. En aucun cas tu n'as le droit de dire à une personne qui débat de lui en vouloir et de dire: Retourne dans ton pays...

Ensuite, pour ceux qui disent que la Françe se prétend tolérant, je suis d'accord mais pas tout à fait:
La France est l'un des seuls pays développer qui interdit à quelqu'un de porter un turban, une kippa, un voile à son travail.
Les plus grands partenaires de la France (économiquement et militairement): autorisent le fait que quelqu'un puisse pratiquer sa religion sans "lui enlever son travail". Les Royaume-Unis, le canada, les Etats-Unis... se prétendent également tolérant, et ils autorisent des personnes à "ne pas mettre de coté" leurs religion pour leurs travail...
Même la Russie ! Même les pays en voie de développement qui se disent tolérant, l'autorisent ! même les PMA l'autorisent...

Ensuite viens du fait que l'armée indienne est venu combattre en France, pour la liberté de la france, des français, pour la liberté du monde ! Eh bhein sachez que l'armée indienne lors de la seconde guerre mondiale était la plus nombreuse (2,8 millions d'hommes en train de combattre) et parmis ces personnes, 22% étaient sikh et ils portaient un Turban... Les Sikhs, qui n'avaient rien à voir avec cette histoire, mais ils ont quand même versé leurs sang pour la france ! plus de 120 000 sikhs sont mort en France lors de la SGM 2... Or, quand un étranger viens faire son travail en france, il doit enlever son voile, sa kippa, son turban, etc Mais pourquoi la France n'a-t-elle pas à se moment là interdit les Sikhs d'entrer "travailler dans leurs pays puisque ils avaient un turban" ? Le gouvernement est-il hypocrite ? On avait besoin d'eux donc, ils meurent pour nous, et maintenant qu'on a plus besoin d'eux, on s'en fou d'eux ! Est-ce ça le principe d'Egalité ? De laïcité ?

Une personne qui a une famille est bien obligé de nourrir sa famille, ses enfants. Pour cela il doit travailler,  or, elle ne peut pas travailler à cause du turban... Pour sa famille, elle doit aller travailler cette personne, en renonçant à sa religion ! Ainsi, pour moi, cette loi de 2004, insite les gens à quitter leurs religion !

PS: je rappelle que pour les Sikhs, le turban n'est pas religieux, mais identitaire, il fait donc partis de l'identité de la personne[/quote]
Je vais pas alimenter un débat stérile comme celui-ci, j'ai déjà donné mon avis. Mais pourquoi pas...
Si tu respecte pas la France, soit : son Histoire, ses lois, etc.. Alors tu n'es pas le bienvenue, c'est comme si j'allais aux États-Unis et que je brûlais le drapeau américain, en France, je risque rien (quoi que je trouve ça intolérable) mais aux États-Unis c'est une autre histoire.

Bref. ce que j'essai de dire c'est que quand tu es dans un pays tu respecte ses lois et ses coutumes. Toute façon, on vous offre la tolérance et après vous prenez la France pour vôtre pays, personnellement j'en ai rien à barre si dans ton pays tu as droit de si ou de ça, ici c'est pas comme ça, alors tu respecte et c'est tout, il y a des lois, des comportements que je trouve absurde en France mais je respecte.[/quote][/spoil]
Tu donnes un exemple incomparable t'es à côté de la plaque ce sont tes paroles qui sont stériles surtout. On parle de port de voile tu nous parle de brûler un drapeau t'as rien dans le crâne. Vas au États-Unis fais-tu ce que tu veux personne ne viendra t'embêter là bas ils ont de Brian problème à régler ils ne s'embarrassent pas de futilités comme le port d'un vêtement ou d'un pendentif contrairement au français qui se mêlent de tout sauf de leur avenir.

Ensuite pour continuer d'alimenter le débat. La loi de 2004 interdit aux usagers de la voie publique de porter un vêtement qui empêcherait un contrôle d'identité. Dans la forme cette loi ne vise pas directement le millier de personnes en France qui porte le voile intégrale ou la burqa. Je pense que c'est normal en tant que musulman je n'ai pas de sœur qui porte le niqab ou la burqa et ça ne les empêchent pas de se voiler, elle laisse leur visage découvert et son conforme à la loi. Maintenant, il faut savoir que dans les textes de la loi de 1904 il est dit que de part leur appartenance à la République les habits religieux tel que la soutane que portait les prêtre ou les sœurs devenait des habits republicains. Revenez sur cette loi je ne peux pas citer pour l'instant je suis sur mon téléphone mais j'y reviendrais plus tard. Peu importe l'habitus d'une personne tant qu'elle découvre son visage elle est en conformité avec les lois de la République. Après ce qu'il se passe dans le monde du travail est différent malheureusement mais comme l'a dit quelqu'un d'autre le France reste un pays aux racines profondément raciste mais si elle le déni.

[Kûran White] -|- [Hô'Hikari] -|- [Fullbring] -|- [~SNT]

Pied de page des forums