Forums » Protestantisme ou Catholicisme?:

Protestantisme ou Catholicisme?  

Lancé par sasuke0009 - 12 réponses - Page 1



sasuke0009
sasuke0009
Bon Genin

Protestantisme ou Catholicisme?

Salut à tous!

Alors voilà je suis d'une famille catholique(comme la majorité des français), baptisé jeune j'ai toujours cru en Dieu.
Parmi toutes les religions le christianisme est celle qui me convient le mieux(j'ai mes raisons), néanmoins comme on le sait le christianisme possède plusieurs branches(mais la même racine)du coup j'hésite entre les 2 citée en haut.

Dites moi vos préférences et pourquoi?

PS: Arguments, tolérance et no trool sont privilégiés.

 

lili69goth
lili69goth
Chuunin

Re: Protestantisme ou Catholicisme?

Écoute c'est pas sur ce site qu'on va beaucoup t'aider, c'est pas en demandant aux autres de donner leurs avis sur telle religion et pourquoi (surtout que les deux religions entre lesquelles tu hésite ont fait de nombreuses guerres dans notre pays) que sa va t'aider à faire ton choix,c'est comme si tu demandais si tu prend un café ou un chocolat là (j'exagère beaucoup ,désolé).Enfin déjà quelles sont les principes qui t'attire le plus dans chaque religion?Préfère -tu suivre celle de ta famille ou bien une autre?  Moi, je dis,que tu devrais prendre celle dans laquelle tu réussira à mieux te plier aux principes . voilà

 

eroxe
eroxe
Bon Genin

  • 302 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Protestantisme ou Catholicisme?

[quote=sasuke0009]Salut à tous!

Alors voilà je suis d'une famille catholique(comme la majorité des français), baptisé jeune j'ai toujours cru en Dieu.
Parmi toutes les religions le christianisme est celle qui me convient le mieux(j'ai mes raisons), néanmoins comme on le sait le christianisme possède plusieurs branches(mais la même racine)du coup j'hésite entre les 2 citée en haut.

Dites moi vos préférences et pourquoi?

PS: Arguments, tolérance et no trool sont privilégiés.[/quote]
Je n'est jamais vraiment compris la différence entre les 2, donc je peut pas t'aider, mais j'aimerais bien qu'on m'éclair aussi smile

Besoin d'un Allo S.V.P

sasuke0009
sasuke0009
Bon Genin

Re: Protestantisme ou Catholicisme?

[quote=eroxe][quote=sasuke0009]Salut à tous!

Alors voilà je suis d'une famille catholique(comme la majorité des français), baptisé jeune j'ai toujours cru en Dieu.
Parmi toutes les religions le christianisme est celle qui me convient le mieux(j'ai mes raisons), néanmoins comme on le sait le christianisme possède plusieurs branches(mais la même racine)du coup j'hésite entre les 2 citée en haut.

Dites moi vos préférences et pourquoi?

PS: Arguments, tolérance et no trool sont privilégiés.[/quote]
Je n'est jamais vraiment compris la différence entre les 2, donc je peut pas t'aider, mais j'aimerais bien qu'on m'éclair aussi smile[/quote]
Enfaite la principale différence c'est la place du vatican, les catho eux sont sous l'autorité du pape tandis que les protestants accorde une importance à l'église mais ne reconnaisse pas le pape et le clergé en général(en gros c'est sa il me semble).

Ensuite les protestants ont une approche plus littéraire de la bible et la respecte plus à la lettre que les cathos, ce qui entraine quelques différences par exemple:
-Ils ne prient que Dieu(tandis que les cathos les saints et la vierge aussi)
-Pas de représentation de jésus ou dieu(contrairement aux cathos)
Ect...Donc tu vois que les commandements sont respecté à la lettre par les protestants wink, les cathos prennent plus de liberté.

Après cathos ou protestants cela reste des chrétiens et ils ont plus de ressemblance que de différence:
-foi en dieu
-croyance en jésus en tant que sauveur et fils de dieu
-livre sacré:la bible
-église:lieue sacré....

Alors voilà le problème c'est que je n'arrive pas à choisir entre les deux, chacune ont des qualités donc je cherche des arguments de gens concernés.

PS: Catholicisme ou Protestantisme ce n'est pas 2 religions différente mais 2 branches de la même avec une compréhension de l'écriture sacré différente.

 

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Protestantisme ou Catholicisme?

Tu lis la Bible et tu vois si par rapport à ça t'as une vision catho ou protestante
Tu pense que le Pape et les Saints sont important ou pas?

Tu prends toutes leurs différences et tu vois celles que tu penses être la plus représentative de ta manière de voir la religion

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

deedee
deedee
Excellent Genin

Re: Protestantisme ou Catholicisme?

Euh ben honnêtement,
[quote]-Ils ne prient que Dieu(tandis que les cathos les saints et la vierge aussi)[/quote]
Ca, ça devrait être assez pour que tu choisisses quelle religion suivre... Selon si tu penses que c'est bien de prier la Sainte Vierge, ou si tu penses que ce n'est pas dans l'ordre des choses, tu t'orientes naturellement vers la branche qui te semble la plus vraie !

"SASUKEH !"

Maevis
Maevis
Bon Chuunin

  • 390 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Protestantisme ou Catholicisme?

[quote=sasuke0009]-Ils ne prient que Dieu(tandis que les cathos les saints et la vierge aussi)
-Pas de représentation de jésus ou dieu(contrairement aux cathos)[/quote]
Moi je dis rien que pour ses deux différences tu devrais pouvoir faire ton choix car tu le dis clairement toi même ils "collent" plus à la Bible. Je dis "ils" mais je m'inclue dedans car je suis moi même protestante et pour ma part, quand je ne comprends pas pourquoi par exemple vous faites des représentations de Jésus alors que dans la Bible il est écrit qu'il ne faut pas... C'est quelque chose d'instauré depuis tellement longtemps aussi donc c'est sur que ça ne changera pas.

Après si tu choisis une religion différente de celle de tes parents, il risque d'y avoir une incompréhension entre toi et tes parents!, Et ça je ne pense pas que ça soit aussi facile mais il ne faut pas que tu fasses ton choix par simplicité aussi sinon ça ne rime à rien.
Après j'ai pas envie d'argumenter plus que ça sur ce genre de site car pour moi ce n'est pas du tout l'endroit pour ça.
Si tu t'intéresse au protestantisme essaye d'aller voir un pasteur et pause lui des questions. Je pense qu'il te répondra mieux que quiconque ici wink

Bonne continuation à toi.

http://nitrosonium.deviantart.com/

sasuke0009
sasuke0009
Bon Genin

Re: Protestantisme ou Catholicisme?

Je pense que le protestantisme correspond mieux à ma vision du christianisme et à ma compréhension de la bible, c'est vrai que je trouve les cathos illogique(je les respect mais trop de liberté prise par l'être humain).

Comment on devient protestant? Enfin je veut dire comment on agit pour qu'on soit différencier d'un catho?

Merci de vos post!

 

Maevis
Maevis
Bon Chuunin

  • 390 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Protestantisme ou Catholicisme?

[quote=sasuke0009]Je pense que le protestantisme correspond mieux à ma vision du christianisme et à ma compréhension de la bible, c'est vrai que je trouve les cathos illogique(je les respect mais trop de liberté prise par l'être humain).

Comment on devient protestant? Enfin je veut dire comment on agit pour qu'on soit différencier d'un catho?

Merci de vos post![/quote]
Perso j'ai toujours été protestante mais va dans une église protestante (elle ne sont pas toute pareilles donc renseignetoi, va voir comment ça se passe etc) et puis parle en avec un pasteur smile

http://nitrosonium.deviantart.com/

Quakashi
Quakashi
Bon Genin

Re: Protestantisme ou Catholicisme?

[quote=sasuke0009]Salut à tous!

Alors voilà je suis d'une famille catholique(comme la majorité des français), baptisé jeune j'ai toujours cru en Dieu.
Parmi toutes les religions le christianisme est celle qui me convient le mieux(j'ai mes raisons), néanmoins comme on le sait le christianisme possède plusieurs branches(mais la même racine)du coup j'hésite entre les 2 citée en haut.

Dites moi vos préférences et pourquoi?

PS: Arguments, tolérance et no trool sont privilégiés.[/quote]
Bon, selon moi, je pense que tu devrais chercher une communauté ou l'on pratique la Parole de Dieu car ce qui est important c'est son application dans la vie de tous les jours. Pour plus  d'info, tu pourrais t’adresser a un pasteur . Mais avant, prie Dieu pour que lui-même te montre le chemin a suivre.

J’espère que j'ai pu t'aider. ^^

Ciao

 

nathéo
nathéo
Genin

Re: Protestantisme ou Catholicisme?

La différence entre le catholicisme et le protestantisme, ne se limite pas qu'en la croyance des Saints et de la vierge Marie, il y a aussi l'importance des actes des croyant qui est différente. Il me semble que dans le protestantisme, la foi est au centre de tout, alors que pour les catholiques les actes ont autant de valeur que la foi, puisque cette dernière doit se traduire par eux dans la vie quotidienne.

Après on peut dire que si tu as vraiment la foi, les actes suivent, mais déjà la vision sur le comportement que l'on doit avoir est, je trouve, assez différente en fonction des deux branches.

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

zizou3x
zizou3x
Genin

  • 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Protestantisme ou Catholicisme?

Peace.
Si je me permet, mon conseil pour toi c'est :
Demande au créateur de te guider vers le droit chemin.
Lis la bible, étudie les autres religions, soit honnête, aime le bien pour les gens, respecte et sers tes parents et surtout ta mère. Pour mériter la guidance de Dieu.
[spoil]Peace.
Si je me permet, mon conseil pour toi c'est :
Demande au créateur de te guider vers le droit chemin.
Lis la bible, étudie les autres religions, soit honnête, aime le bien pour les gens, respecte et sers tes parents et surtout ta mère. Pour mériter la guidance de Dieu.[/spoil]

Pour rester en continuel évolution il faut rester en continuel changement

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Protestantisme ou Catholicisme?

[quote=zizou3x]honnête, aime le bien pour les gens, respecte et sers tes parents et surtout ta mère. Pour mériter la guidance de Dieu.[/quote]
C'est une blague ? Nul part dans la bible il est mentionné de servir sa mère. La mère n'est qu'outil de fécondation, rien de plus. Tu es certain de ne pas être dans une secte ? Honnêtement, il faut faire la différence entre religion et spiritualité. La religion est l'outil de base pour contrôler les masses. Respecter un vieux livre poussièreux pour moi ne veut rien dire. Par contre, la spiritualité permet de croire à peut près à n'importe quoi qui est bon pour soi. En gros, ce n'est pas parce que tu ne pries pas dieu a n'en saigner des mains, que tu auras une vie malheureuse. Par contre, fais des mauvaises actions, c'est le karma qui se chargera de toi.

Et puis sans gâcher ton fun... si tu lis un peu le livre de mormon tu apprends que la bible a été réédité et que des pages ont été arraché par le Vatican...

Et pour le pape, on s'en fout un peu. Il ne sers pas à grand chose ce mec.

Dernière modification par Lüge (24-04-2017 06:49:45)

No Pasaran.

Pied de page des forums