Forums » Annotations Frivoles, numéro 1:

Annotations Frivoles, numéro 1  

Lancé par belgarion - 11 réponses - Page 1



belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Annotations Frivoles, numéro 1

Existerait-il au moins un mot dans la langue française que l'on ne puisse faire rimer (traditionnellement parlant) ?

Oui, et même Victor Hugo s'est cassé les dents sur cet épineux problème.


Il y aurait donc à notre connaissance un nom commun de la langue française que l'on ne peut faire rimer, traditionnellement parlant.
Vous vous demandez surement qui peut bien être cet arrogant fauteur de trouble ?

Il est une marque assez méconnue de voiture ; ou encore il se voit métamorphosé tant sur les Champs Elysées, que sur les champs de batailles : je veux évidemment faire allusion au mot "Triomphe".


A l'origine du nom commun "triomphe" :
Vient de l'ancien français "Triumphe", issu du latin "Triump(h)us", et qui est lui meme issu probablement du grec "Triambos" (Hymne à Baccus).
Le sens courant du verbe " Triompher" provient vraisemblablement du début du 16ème siècle.


Pourtant la langue française est telle qu'elle recèle pourtant quelques surprises, que le temps a pu soit oblitérer, soit développer.
Car oui, quelques mots peuvent rimer avec "Triomphe".

Prenons par exemple « Gromphes » qui était d'après Plutarque une ancienne ville de Théssalie.  Ou encore le terme médiéval  "d'agomphe", utilisé dans les sciences humaines pour caractérisé un animal dépourvu de dents.


Comme quoi, lorsqu'on cherche, on trouve toujours. Mais évitons de vexer Hugo avec de telles futilités ; essayez plutôt de "poétiser" un sens logique entre "triomphe" et "agomphe" et on en reparlera wink

Ainsi Philippe Bouvard conclut sur ce sujet, non sans une note d'ironie, que "Triomphe" rime avec "à donf".

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

thekstorshino
thekstorshino
Bon Genin

Re: Annotations Frivoles, numéro 1

si je me rappelle correctement mes cours de français il doit y avoir une dizaine de mot dans la langue  française capable de rimer avec "triomphe" et un poete du 18 ou 19e siecle les a tous utiliser pour repondre a une commande, apres je ne me rappelle plus du nom du poete ni le contexte de la commande sa remonte trop.

bien que d'un point de vue purement intellectuel ou plutot dans un soucis de culture il peut etre interressant de savoir que triomphe est compliqué a faire rimer je doit avouer que je n'arrive pas vraiment a cerner le but du topic ou du moins à qu'elle reflexion tu veux nous mener

un tonneau de rhum pour la baroque' un

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Annotations Frivoles, numéro 1

Devrais-je dire "youpi", une réponse ? ^^

J'ai essayé de chercher des mots qui riment avec triomphe, et wikipedia nous en donne cinq ou six, plus deux ou trois néologismes.

Après ton fameux poète m'intéresserait, mais il faudrait que tu retrouves son nom, car ceci ne me rappelle rien de connu smile

Je fais cette petite remarque, car je trouve cette note assez intéressante (de mon point de vue), et c'est toujours enrichissant d'en apprendre toujours un peu plus sur sa langue maternelle ; toujours est-il que cette recherche m'a plu, et j'avais envie de la partager, au cas où un autre caillou tel que moi passe par là wink

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

thekstorshino
thekstorshino
Bon Genin

Re: Annotations Frivoles, numéro 1

tiens ta changé le titre c'est se qui ma fait repasser de tete sa va etre compliqué de me rappeller d'un truc qui sur le moment m'avais pas plus intérressé que sa si j'ai un flash dans la soirée j'edit ou je te mp (je vais peut etre même aller fouiller dans mon placard j'a vu l'autre fois que certains de mes vieux classeurs trainais dedans)

un tonneau de rhum pour la baroque' un

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Annotations Frivoles, numéro 1

Oui concernant le titre, ton commentaire m'a montré qu'il était plus judicieux de le modifier smile

J'ai longuement hésité dessus, mais bon, vu que je vais faire mes armes dessus, mieux vaut éviter de tels titres pompeux pour si peu de chose XD

D'accord mes espérances t'accompagne ; merci d'éclairer mon chemin vers un peu de savoir humain wink

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

M le maudit
M le maudit
Chuunin

  • 247 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Annotations Frivoles, numéro 1

[spoil]*  Mis au défit de construire un poème avec de telles rimes, Philippe Berthelot (1866-1934), secrétaire général du Quai d’Orsay à une époque où l’on s’amusait dans la diplomatie, a ainsi été contraint d’inventer le romphe et d’ôter son « s » à Gomphes pour réussir l’épreuve :


    Au-delà de l’araxe où bourdonne le gromphe,

    Il regardait sans voir, l’orgueilleux Basileus,

    Au pied du granit rose où poudroyait le leuss,

    La blanche floraison des étoiles du romphe,

     

    Accoudé sur l’Homère au coffret chrysogomphe,

    Revois-tu ta patrie, ô jeune fils de Zeus,

    La plaine ensoleillée où roule l’Enipeus

    Et le marbre doré des murailles de Gomphe?

     

    Non! Le roi qu’a troublé l’ivresse de l’arak,

    Sur la terrasse où croît un grêle azedarac,

    Vers le ciel, ébloui du vol vibrant du gomphe,

     

    Levant ses yeux rougis par l’orgie et le vin,

    Sentait monter en lui comme un amer levain

    L’invincible dégoût de l’éternel triomphe.[/spoil]
voila j'ai trouver ca sur le net je sais pas si ca peu aider mais je le post quand meme

 

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Annotations Frivoles, numéro 1

Ouh, si le fameux Fritz s'y met, je ne puis que pulsoyer XDDD

Oui, merci, je n'avais pu eu l'occasion de voir la version complète : mais bon je constate que c'est plutôt... minable comme poésie à mes yeux (sans vouloir insulter la mémoire de ce pauvre homme que l'on a poussé au bord d'un ravin lol)

Et il s'agit des mots rimant avec "triomphe" relevés par notre cher ami Wiki.
J'espère que thekstorshino fait allusion à une autre personne, un bon poète, voire un vrai lol

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

thekstorshino
thekstorshino
Bon Genin

Re: Annotations Frivoles, numéro 1

apres moult recherche dans un placard desordonné et dans des classeur plus que poussiereux je n'ai pas retrouvé.

par contre la triste composition de berthelot eveillant vaguement quelque chose en moi il est fort propable que c'est de lui que ma prof' avait parlée.

un tonneau de rhum pour la baroque' un

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Annotations Frivoles, numéro 1

Dommage, enfin il valait mieux s'en assurer. smile
C'est beau que tu gardes encore tes cours de lycée ; généralement les gens les détruisent, brulent à leur sortie du lycée. ^^

XDDDD Triste est bien le mot ; Cette personne a pu à elle-seule altérer l'éclat du mot "Triomphe".
Mais comme on a pu le voir, il vaut vraiment vouloir le retrouver pour le trouver. Donc bon, qu'il retourne des tréfonds innommables dont il est sorti.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Annotations Frivoles, numéro 1

J'allais bien écrire un poème, mais y a un mec qui s'y est attelé voila déjà un siècle tongue

Je ne  connaissais pas ce gars, bien que son père me dise vaguement quelque chose, ayant fait un passage dans un lycée du nom de Marcelin Berthelot...

Philippe Berthelot bossait au Quai d'Orsay au début du XXeme siècle, soit à la fin de la période parnassienne, qui consacrait l'art pour l'art, mais aussi le conformisme le plus avisé...

Ce n'est donc pas étonnant que ces vers soient si peu inspirés...

belgarion> en tous cas, tes reflexions me font penser à un autre poème, de Boris Vian, qui s'intitule "un de plus", et que l'on trouve dans un recueil du nom de "je voudrais pas crever", où l'auteur évoque avec un talent immense la difficulté d'utiliser les mots en poésie, ayant pour la plupart été déjà récupéré par des prédécesseurs notoires... si tu connais pas, je te conseille vivement d'y jeter un oeil, c'est autre chose que ce sonnet aussi ennuyeux que précieux wink

Dernière modification par nandatte (02-09-2009 21:37:33)

Faites l'amour pas l'arène !

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Annotations Frivoles, numéro 1

Je pense que tu peux t'atteler à cette tache, car le précédent essai ne compte pas XDDD

Ah, c'est l'usine ce lycée ; même s'ils ont une bonne prépa éco ^^

Merci pour la petite note historique ; tu me rappelles un de mes cours d'histoires des arts ; et bon, ça me semblait être surtout un courant pictural ^^
Mais bon, j'ai un peu zappé, et la flemme de relire mes vieux cours.

Mais avoue qu'il se démarque quand meme de Théophile Gauthier ou Baudelaire qui sont, à mes yeux, un peu plus inspirés que lui ; meme si Berthelot semble rejoindre de loin Leconte de Lisle.

Heureusement que c'est toi qui me pousse à lire une création de Vian, car je n'y serai pas allé de mon propre chef XD
Je ne connais rien de Vian, si ce n'est son prénom et son nom.
Et il ne m'inspire guère ; néanmoins, ce sera peut-être moins le cas dorénavant... (enfin je l'espère pour toi Nandatte :p)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

ItachiLegend
ItachiLegend
Excellent Genin

Re: Annotations Frivoles, numéro 1

Voilà la liste (non-exhaustive) des mots qu'il est impossible (ou vraiment dur) de faire rimer:
Simple, pauvre, humble, meurtre, monstre, quatorze, quinze, belge, goinfre, larve, muscle, dogme, tertre, girofle, sépulcre, sarcle, bulbe, diaphragme, camphre, jaspe, sanve, verste, clephte et triomphe évidemment.

Que veut dire "gomphe" ? '-'

 

Pied de page des forums