Forums » Project Zero 2 : Crimson Butterfly.:

Project Zero 2 : Crimson Butterfly.  

Lancé par Fubuyuki - 3 réponses - Page 1



Fubuyuki
Fubuyuki
Bon Genin

  • 239 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Project Zero 2 : Crimson Butterfly.

Bonjour à tous !

A tous les amateurs du jeu de type "Survival Horror" j'aimerai beaucoup partager vos impressions sur ce jeu vidéo (d'origine japonaise) sortit en 2003-2004 sur PS2 et en 2005 sur Xbox.

Project Zero, aussi appelée Fatal Frame, est une série de jeux vidéo (tous des Survival Horror) portants sur le thème des anciennes légendes japonaises concernant les fantômes. Actuellement il en existe quatre sur le marché (le dernier ne serait disponible que sur wii) : Project Zero I, Project Zero II : Crimson Butterfly, Project Zero III : The Tourmented et Project Zero IV.

Je consacre donc ce topic au Project Zero II, selon moi le meilleur des quatre (bien que je n'ai pu tester le dernier) :

Histoire (sans spoil rassurez-vous) :

Mio et Mayu, deux jumelles, se retrouvent dans la forêt de leur enfance (qu'elles s'apprêtent vraisemblablement à quitter) se remémorant leurs jeux et les moments qu'elles y ont passés, bon comme mauvais. Mais Mayu, l'aînée, soudain attirée par un étrange papillon écarlate, décide de le suivre et s'éloigne progressivement de sa soeur Mio qui lui hurle de revenir. Mais alors que toutes deux s'enfonçent dans la forêt, cette dernière s'obscurcit et change brusquement d'atmosphère pour devenir on ne peut plus lugubre.
Perdue, Mio entrevoit des lumières à travers la brume et arrive dans un village vide, plongé dans des ténèbres éternelles et peuplé de fantômes tous plus agressifs les uns que les autres.
Livrées à elles mêmes, Mio et Mayu devront découvrir l'histoire de ce lieu maudit et le moyen de s'échapper armées d'un simple appareil photo (La caméra obscura, leur permettant de voir et de neutraliser les esprits) et des "instincts" de Mayu qui semble très réceptive au surnaturel...un peu trop même...

La plupart du temps vous incarnez Mio.

Avis personnel :

Je n'ai jamais été fan de Survival Horror et me suis toujours limitée à Resident Evil, mais je me suis tout de même laissée tenter par une amie qui possédait Project Zero et la console adéquate (étant donné qu'il n'est toujours pas disponible sur PC). Franchement ça m'a remontée !

Pour ceux qui aprécient le côté "frissons" du Survival Horror je ne peux que leur recommander ce jeu qui m'a fait littéralement mourir de peur (au point que j'ai eu du mal à le finir je le reconnais u_u). Un environnement flippant à souhait (je vous laisse imaginer un village ancien japonais en pleine forêt et plongé dans la brume), des fantômes redoutablement agressifs et sournois (attendez vous à vous faire avoir par derrière à maintes reprises) et un scénario bien prenant !. Je le déconseille d'ailleurs aux cardiaques et âmes sensibles.

Pour les points négatifs (car il y en a toujours) je ne citerai que la lenteur des personnages jouables  surtout en situation de fuite (d'autant plus que Mayu est blessée à la jambe et le simple fait de la voir boiter alors que vous avez des esprits enragés aux trousses vous donne envie de la larguer) et bon...les combats un peu monotones une fois qu'on s'y habitue : Toujours le même principe, repérer les fantômes avec l'appareil photo, bien cadrer et cheese !

Le jeu se corse cependant lorsque Mio et Mayu se séparent (vous vous retrouvez avec Mio à ce moment là), car mine de rien la facultée de Mayu à repérer les fantômes sans utiliser la Caméra Obscura est rassurante.

[img]http://www.game-attitude.com/media/images/maj0114/zero2_01.jpg[/img]

[img]http://www.jeuxvideo.com/images/p2/p/r/prz3p2001.jpg[/img]

Voilà ! Votre avis ? wink

Dernière modification par Fubuyuki (29-08-2009 14:40:06)

Ne suivez jamais les traces du malheur, il pourrait bien se retourner et faire volte-face.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Project Zero 2 : Crimson Butterfly.

Ben moi je l'ai vu en coup de vent chez une pote, donc je peux pas trop juger.

Mais dans tout les magazines, et ceux de mon entourage qui y ont joué, je n'ai eu que de trés bon échos.
Donc je suppose que c'est un bon jeux ^^

Et moi, insomniaque devant l'Éternel, je me passionne pour les survival horror, cloitré dans ma chambre dans le noir absolue.

Donc je vais certainement tenter l'éxperience moi aussi ^^

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Fubuyuki
Fubuyuki
Bon Genin

  • 239 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Project Zero 2 : Crimson Butterfly.

~_Pride_~ : Si fan de Survival horror tu es, Project Zero tu aimeras il n'y a aucun doute là dessus ^^. Si en plus tu y joues dans le noir, volets fermés avec la lumière de l'écran pour seul éclairage tu vas pouvoir aprécier le jeu dans toute sa splendeur.

Ah j'en profite pour rajouter une petite précision que j'ai oublié lors du premier post : Tous les projects zero se ressemblent, dons si vous n'avez testé que le 1 ou le 3 vous pouvez toujours poster votre avis pour comparer.
Une dernière image pour la forme...histoire de bien vous montrez l'atmosphère dans laquelle la quasi totalité du jeu est plongée (je l'ai dit : âmes sensibles s'abstenir) :

[img]http://www.game-attitude.com/media/images/maj0161/xbfatalframe208.jpg[/img]

Ne suivez jamais les traces du malheur, il pourrait bien se retourner et faire volte-face.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Project Zero 2 : Crimson Butterfly.

Fubuyuki> Ben moi y a même pas de volets dans ma chambre ^^
(ma chambre est une cave XD)

Donc j'aimerai forcement ^^ (bon, par contre, j'ai plus trop d'argent alors je vais essayer de l'emprunter ou de camper chez un pote pour y jouer u_u")

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Pied de page des forums