naokiben a écrit:
nandatte > Reste que pour moi il subsiste dans le rap un problème fondamental : va chercher la mélodie, il n'y en a pas, ce sont justes de paroles rythmiques... Je le redis, musicalement le rap est extrêmement pauvre : les paroles sont "chantées" sur un intervalle de 2-3 tons et c'est tout.
Tu parles de quoi là ? De mélodie ou d'harmonie ? Ce sont les intervalles tonales qui définissent une musicalité ? Ah bon ? Et depuis quand alors ? Tu peux toujours te féliciter de pousser les autres "à la perle" 
Parce que à ce compte là, le blues des hollers n'est pas de la musique, le ragtime non plus, idem de la musique tribale centrafricaine et des danses traditionnelles occitanes...
Il se peut qu'il y ait quelques exceptions, mais tous les "morceaux" (si on peut appeler ça comme ça) de rap sur lesquels je suis tombés, il n'y avait pas de musique à proprement parler, juste du bruit.
Enfin j'sais pas, dans tous les autres styles tu retrouves de la musique, même si metal et compagnie je suis pas fan du tout, ça a le mérite de présenter quelque chose de musicalement élaboré.
Ouais bon, ce genre de réflexion c'est limite du troll... Tout porte à croire que tu as une vision singulière de la notion de musicalité. Et je vois pas pas l'intérêt de comparer avec le métal (et compagnie, bonjour l'amalgame!), comme si c'était révélateur de quoi que ce soit... D'ailleurs, certains courants dans le métal n'ont rien du tout d'élaboré, bien au contraire... (Je pense à Venom notamment, mais aussi à Guitar shop de Jeff Beck, qui tente de reproduire le son d'un garage automobile)
En plus de ça tu confonds musique et mélodie.... "la différence entre le bruit et la musique, c'est le hasard" (MB Pelaprat, professeur de violon, membre de l'orchestre national de Lille)
Je veux bien admettre que certains rappeurs arrivent à sortir quelques phrases intéressantes, mais dans ce cas-là qu'ils écrivent des poèmes au lieu de mettre leurs textes sur du bruit...
Là encore, c'est du Troll. Tout empreint de mépris d'ailleurs. C'est affligeant de discourtoisie crasse et vulgaire... Et face à ce genre de propos, il est vrai que je me sens dépourvu d'arguments, alors, ben crois ce que tu veux 
(Edit : Mon propos concernant le rap ou toute autre forme de musique récente sera forcément très subjectif si on prend en compte le fait que je préfère largement les musiques sans paroles (classique, BO de films, OST de JV...)
Sans paroles ? Norma ? Madame Butterfly ? T'écoutes pas non plus ?
Enfin je dis ça moi chui loin d'être un fan de rap, c'est pas mon univers... Mais c'est un courant de musique actuelle comme les autres, qui a sa place dans l'univers discographique de n'importe quel gars qui s'intéresse un tant soit peu à s'ôter les oeillères de ses certitudes.....
Dernière modification par nandatte (27-08-2009 09:52:05)