Forums » la violence au japon:

la violence au japon  

Lancé par madara 000 - 29 réponses - Page 1



madara 000
madara 000
Excellent Genin

  • 30 Messages | Galerie | Recueil | Offline

la violence au japon

la violence au japon est un gros problème pour le gouvernement , je vais vous siter  quelques exemples et vous me direz ce que vous en pensez

Premier de ces faits divers spectaculaires impliquant de jeunes adolescents, un crime atroce : Kobé, en juin 1997, un garçon de quatorze ans assassine deux fillettes, puis un enfant de onze ans qu’il décapite. Il dispose ensuite la tête de sa jeune victime devant son école. Près de la macabre dépouille, il laisse une lettre étrange dans laquelle il explique se venger d’une société qui l’a rendu invisible. L’affaire a un énorme retentissement.

Le 28 janvier 1998, l’opinion publique est de nouveau saisie d’horreur. A Utsonomiya, une ville moyenne située à 100 kilomètres au nord de Tokyo, un garçon de treize ans, ne supportant pas que son professeur d’anglais lui reproche ses fréquents retards, la poignarde mortellement. Cette escalade de la violence extrême, gratuite et imprévisible, va reprendre en février 1998. Ce jour-là, à Tottori, une préfecture située à 120 kilomètres au nord-ouest de Kobé, des jumeaux de quatorze ans sortent dans la rue, choisissent au hasard une vielle dame qui a le malheur de passer là et l’assassinent à coups de couteau. Arrêtés sur le champ et sans résistance, ils se contentent d’expliquer " qu’ils n’auront plus aller à l’école après cela ". Quelque temps plus tard, Higashi Matsuyama, au nord de Tokyo, un élève de treize ans, poignarde brusquement un camarade de classe qui se moquait de lui.

En 1996, 10575 incidents se sont produits, selon le rapport annuel du ministère de l’ éducation sur les problèmes à l’école, soit une augmentation de 20% sur l’année précédente.

Les causes profondes de cette recrudescence de la violence résident en fait dans la désagrégation de la famille, la crise du système éducatif et les conséquences de la politique de croissance économique à tout prix menée depuis 1945. Après la seconde guerre mondiale, les Japonais ont concentré leur temps et leur énergie au travail et l’entreprise, délaissant leur vie familiale et communautaire. Les dégâts provoqués dans la société sont patents : les relations humaines se sont considérablement dégradées, dans une culture dominée par l’appartenance une communauté ( l’inverse de la société occidentale depuis longtemps individualiste) et les valeurs traditionnelles sont peu à peu tombes en désuétude. La jeunesse se retrouve aujourd’hui sans repère...

 

Jean-Maxence
Jean-Maxence
Bon Chuunin

Re: la violence au japon

euh, les valeurs traditionnelle sont justement tres répandue au Japon.
Apres normal que ces gamins deviennent fou, Les écoliers japonais subissent une pression continue de leurs parents et professeurs.

Car au japon les parents veulent absolument que leurs enfants reussissent et forcent ainsi leurs gamins à travaillé pour reussir.

Enfin bref, ca me fait chier de continuer donc je continuerai p-e demain

Shinedown - Call Me <3 [PQ]

Asuka^^
Asuka^^
Excellent Genin

Re: la violence au japon

[quote=Jean-Maxence]euh, les valeurs traditionnelle sont justement tres répandue au Japon.
Apres normal que ces gamins deviennent fou, Les écoliers japonais subissent une pression continue de leurs parents et professeurs.

Car au japon les parents veulent absolument que leurs enfants reussissent et forcent ainsi leurs gamins à travaillé pour reussir.[/quote]
C'est vrais que les étudiants japonais subissent une certaine pression...
mais je ne trouve pas que c'est une raison qui justifie ce comportement aussi violent et irréfléchi mais bon.
Je trouve dommage que la société japonaise en soit réduite à ça.

Cependant, il n'y a pas que le japon qui a des problèmes dans ce genre...de toute façon, la société en générale se dégrade de plus en plus.

madara 000> on dirait mon prof d'histoire XD en tout cas, ton texte est bien expliqué, y'a rien à ajouter...

Dernière modification par Asuka^^ (17-08-2009 12:46:39)

 

mcguirce
mcguirce
Nidaime Jounin

Re: la violence au japon

Je vois pas trop utilité de se topic y a de la violence au japon comme dans beaucoup de pays différent comme des pays d'Afrique ou y a des guerres  , y a des gamins avec des Ak-47 a la main qui marche ça c'est grave un mec qui tue une fille c'est grave aussi mais moi important qu'une guerre.

 

madara 000
madara 000
Excellent Genin

  • 30 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: la violence au japon

Asuka^^ >merci ^^
mcguirce >oui  c 'est vrai mais l'afrique est un continent pauvre (globalement) et la japon est trés développé alors il ne devrié pas avoir de problèmes
et la guerre , ce n'est pas la même chose du tout ...

 

mcguirce
mcguirce
Nidaime Jounin

Re: la violence au japon

Et alors parce qu'ils sont pauvre et sous-développé qui ne mérite pas l'intention des autres !? je trouve ça cruelle de tué une fille mais cette violence d'en tu parles y a dans tout l'univers alors que la guerre y a que dans 3 ou 4pays , ou attends pour toi si se continent n'est pas riche et développé alors normal qu'ils s'entre tue ?

[b]Voila pourquoi se topic est inutile[/b]
1. car les crimes se produise partout dans le monde USA, Angleterre , France , et Japon comme tu dis aussi puis pour le pourcentage on s'en fou 90% ou 1%. Pourquoi on a jamais vus un topic sur les jeunes de l'Afrique qui doivent cherchées leurs nourritures coute que coute , au lieu de ça tu viens nous parlées des petites conards non sociable qui tué une fille car elle leurs foute la honte ...

Dernière modification par mcguirce (17-08-2009 04:59:59)

 

gabs
gabs
Excellent Genin

  • 41 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: la violence au japon

on parle de comportement en afrique ils sont réduits a cela globalement et n'ont plus le choix . alors que dans un pays comme le japon ou les gens sont éduqués et sotn apte a réflechir plus ou moins . . .
je ne pense pas qu'il fasse le rapport par rapport a cela c'est juste par rapport a des gens plus civilisés (oui  je le dis ils sont plus civilisés!) et qui commetent ce genre d'acte .
or madara veut parler de la violence au japon pas d'une quelconque guerre en afrique . . . donc en parler est quasi inutile . et si tu te plains qu'il ny est pas de topic la dessus va enf aire hein smile
moi perso la flemme de créer le topic *_*

Suis tout mignon fais moi un calin :|

nassimo
nassimo
Genin

  • 333 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: la violence au japon

- Pour commencer ceux qui disent que c'est un topic inutile allez poster ailleure wink et ne pourisez pas ce topic "mcguirce" .

madara 000 : la violance au japon poure être honnête je ne savais pas qu'il y a ce genre de chose dans ce pays puisuqe j'ai vu pire que ça wink , mais bon
d'après mon point de vu la cause de c'est agressions sont : la forte pression du boulot pour les gens agé et les études pour les étudiants pour eux y a que le savoir et le travaille qui est le plus important et comme on dit en arabe " c'est une chose dépasse ses limite elle se retournera conte toi " parce que tuer son copin de classe parce que il c'est moquer de lui y a un problème psyco
si vou voulez le savoir , surtou au japon les élèves ils manque de rien  , est surtous au japon pour les femmes il est difficile pour eux de trouvez un compormis entre famille et travaille du coup c'est difficile de s'occuper de leur enfant ou il subisse de forte impréssion juste pour abondoner leur job pour faire attention a leur enfant bon là je m'éloigne du sujets ....
bon a plus alors .

 

madara 000
madara 000
Excellent Genin

  • 30 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: la violence au japon

mcguirce >  bon je crois que je n'ais rien a te dire , gabs et nassimo ton tout dis (merci les gars ! ) donc j'éspère que t'auras compris cette fois pck j'ais un peu la flemme de tout te réexpliquer .

et comme tu est si préoccupé par l'afrique , t'auras qu'a faire un topic , je me ferais un plaisir de le pourir comme t'essaye de le faire pour le mien .

 

Asuka^^
Asuka^^
Excellent Genin

Re: la violence au japon

[quote=mcguirce]Et alors parce qu'ils sont pauvre et sous-développé qui ne mérite pas l'intention des autres !? je trouve ça cruelle de tué une fille mais cette violence d'en tu parles y a dans tout l'univers alors que la guerre y a que dans 3 ou 4pays , ou attends pour toi si se continent n'est pas riche et développé alors normal qu'ils s'entre tue ?

[b]Voila pourquoi se topic est inutile[/b]
1. car les crimes se produise partout dans le monde USA, Angleterre , France , et Japon comme tu dis aussi puis pour le pourcentage on s'en fou 90% ou 1%. Pourquoi on a jamais vus un topic sur les jeunes de l'Afrique qui doivent cherchées leurs nourritures coute que coute , au lieu de ça tu viens nous parlées des petites conards non sociable qui tué une fille car elle leurs foute la honte ...[/quote]
C'est vrais, mais les pays en sous développement en sont réduits à ça et c'est horrible. Ces pays là n'ont pas de véritable solution à leur problème, ils sont vraiment dans la merde, c'est vrais, mais ce n'est pas le sujet de ce débat...

L'afrique à un problème de survie alors que le japon, c'est un problème de mentalité qui pourrait s'arranger...

C'est pour ça que l'on ne peut pas comparer ces deux pays.

madara 000> derien^^

Dernière modification par Asuka^^ (17-08-2009 11:25:52)

 

bloodi
bloodi
Bon Genin

Re: la violence au japon

[quote=madara 000]la violence au japon est un gros problème pour le gouvernement , je vais vous siter  quelques exemples et vous me direz ce que vous en pensez

Premier de ces faits divers spectaculaires impliquant de jeunes adolescents, un crime atroce : Kobé, en juin 1997, un garçon de quatorze ans assassine deux fillettes, puis un enfant de onze ans qu’il décapite. Il dispose ensuite la tête de sa jeune victime devant son école. Près de la macabre dépouille, il laisse une lettre étrange dans laquelle il explique se venger d’une société qui l’a rendu invisible. L’affaire a un énorme retentissement.

Le 28 janvier 1998, l’opinion publique est de nouveau saisie d’horreur. A Utsonomiya, une ville moyenne située à 100 kilomètres au nord de Tokyo, un garçon de treize ans, ne supportant pas que son professeur d’anglais lui reproche ses fréquents retards, la poignarde mortellement. Cette escalade de la violence extrême, gratuite et imprévisible, va reprendre en février 1998. Ce jour-là, à Tottori, une préfecture située à 120 kilomètres au nord-ouest de Kobé, des jumeaux de quatorze ans sortent dans la rue, choisissent au hasard une vielle dame qui a le malheur de passer là et l’assassinent à coups de couteau. Arrêtés sur le champ et sans résistance, ils se contentent d’expliquer " qu’ils n’auront plus aller à l’école après cela ". Quelque temps plus tard, Higashi Matsuyama, au nord de Tokyo, un élève de treize ans, poignarde brusquement un camarade de classe qui se moquait de lui.

En 1996, 10575 incidents se sont produits, selon le rapport annuel du ministère de l’ éducation sur les problèmes à l’école, soit une augmentation de 20% sur l’année précédente.

Les causes profondes de cette recrudescence de la violence résident en fait dans la désagrégation de la famille, la crise du système éducatif et les conséquences de la politique de croissance économique à tout prix menée depuis 1945. Après la seconde guerre mondiale, les Japonais ont concentré leur temps et leur énergie au travail et l’entreprise, délaissant leur vie familiale et communautaire. Les dégâts provoqués dans la société sont patents : les relations humaines se sont considérablement dégradées, dans une culture dominée par l’appartenance une communauté ( l’inverse de la société occidentale depuis longtemps individualiste) et les valeurs traditionnelles sont peu à peu tombes en désuétude. La jeunesse se retrouve aujourd’hui sans repère...[/quote]
Mais enfet tes source vienne d'ou ?
Psk on a aucune preuve de se que tu avance quoi là.
De plus les jeunes subisse des pression a l'ecole de leurs parent oui c'est sur mais c'est pas que au japon sa hein.

je fait pas un retour des heros avec des escrots !

madara 000
madara 000
Excellent Genin

  • 30 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: la violence au japon

bloodi > mes sources viennent d'un article ecrit par un journaliste et au japon , les enfants alors qu'ils ne sont qu'en maternel , on un test pour savoir leurs niveaux d'intelligence et a partir de sa sont répartis dans des écoles plus ou moin bonne .
Un concours, au terme des trois années de collège, détermine l’avenir des adolescents de quinze ans. Pour entrer dans les grandes entreprises ou la haute fonction publique, il n’y a qu’une voie unique, une demi-douzaine d’universités prestigieuses auxquelles on n’accède que par le biais de lycées réputés, là aussi sur concours. Pour réussir cette preuve, les collégiens travaillent d’arrache-pied. Après leurs six heures quotidiennes de cours, une ou deux heures passées au club sportif ou culturel intégré à l’école et quasi obligatoire, les deux tiers des jeunes se rendent dans un juku, un cours privé, deux à quatre fois par semaine

 

itarilar
itarilar
Chuunin

Re: la violence au japon

[quote=madara 000]bloodi > mes sources viennent d'un article ecrit par un journaliste et au japon , les enfants alors qu'ils ne sont qu'en maternel , on un test pour savoir leurs niveaux d'intelligence et a partir de sa sont répartis dans des écoles plus ou moin bonne .
Un concours, au terme des trois années de collège, détermine l’avenir des adolescents de quinze ans. Pour entrer dans les grandes entreprises ou la haute fonction publique, il n’y a qu’une voie unique, une demi-douzaine d’universités prestigieuses auxquelles on n’accède que par le biais de lycées réputés, là aussi sur concours. Pour réussir cette preuve, les collégiens travaillent d’arrache-pied. Après leurs six heures quotidiennes de cours, une ou deux heures passées au club sportif ou culturel intégré à l’école et quasi obligatoire, les deux tiers des jeunes se rendent dans un juku, un cours privé, deux à quatre fois par semaine[/quote]
ten aurait pas dautre moi lire ton premiere message me choque

 

Asuka^^
Asuka^^
Excellent Genin

Re: la violence au japon

[quote=madara 000]bloodi > mes sources viennent d'un article ecrit par un journaliste et au japon , les enfants alors qu'ils ne sont qu'en maternel , on un test pour savoir leurs niveaux d'intelligence et a partir de sa sont répartis dans des écoles plus ou moin bonne .
Un concours, au terme des trois années de collège, détermine l’avenir des adolescents de quinze ans. Pour entrer dans les grandes entreprises ou la haute fonction publique, il n’y a qu’une voie unique, une demi-douzaine d’universités prestigieuses auxquelles on n’accède que par le biais de lycées réputés, là aussi sur concours. Pour réussir cette preuve, les collégiens travaillent d’arrache-pied. Après leurs six heures quotidiennes de cours, une ou deux heures passées au club sportif ou culturel intégré à l’école et quasi obligatoire, les deux tiers des jeunes se rendent dans un juku, un cours privé, deux à quatre fois par semaine[/quote]
wha...t'est sérieux ? on leur fait faire un test de niveau d'intelligence en maternel ??

eh ben... c'est pas la joie, ça craint...

 

katsugan
katsugan
Bon Chuunin

Re: la violence au japon

Malgré tous cela lit ce morceau d'artice pour la france :

"Sur la période allant de février 2005 à janvier 2006, il y a eu 411 811 déclarations d’atteintes à la personne, soit une augmentation de 6,6% depuis l’année précédente, ce qui porte ces violences à 15,69% du total des cas de violences déclarées sur cette période. Fait notoire, ces violences et ces agressions à l’encontre des personnes augmentent depuis cinq ans, avec une hausse significative depuis juin 2005."
C'est toujours moins qu'en france.^^

voici une explication du phénomène au japon:(c'est peut-être là ou tu as regardé ^^)
Source:

http://genma.free.fr/ninoto/article.php3?id_article=238

La violence au Japon

Cet article est tiré du site Internet du journal Le Monde diplomatique (http://www.monde-diplomatique.fr), et est cité ici afin d’aborder le thème de la violence de la jeunesse japonaise. En effet, avec la sortie du film Battle Royal sur nos écrans, nous ne pouvions pas aborder ce problème...

La société en demande trop, par David ESNAULT, journaliste, lauréat du prix Reporter au Japon 1998.

Crimes atroces, suicides, prostitution : l’explosion de la délinquance chez les jeunes inquiète l’archipel. Alors que, pour certains, " tout semble fonctionner parfaitement ", serait-il possible qu’un sentiment mortifère fonde sur une jeunesse nourrie de jeux vidéos et se séries télévisées ? Mais cette extrême violence ne reflète-t-elle pas plutôt la pression d’une société hyper-exigeante, où les repères familiaux ont volé en éclats, où l’argent est la valeur reine - et corruptrice - et où les système éducatif, extrêmement sélectif, ne tolère aucune faiblesse ?

La jeunesse nippone aurait-elle perdu " les notions fondamentales du bien et du mal et du caractère sacré de la vie ? " C’est ce que demande le gouvernement japonais à la suite d’une série de violences commises par des adolescents, d’une gravité jusque-là inconnue sur l’archipel.

Premier de ces faits divers spectaculaires impliquant de jeunes adolescents, un crime atroce : Kobé, en juin 1997, un garçon de quatorze ans assassine deux fillettes, puis un enfant de onze ans qu’il décapite. Il dispose ensuite la tête de sa jeune victime devant son école. Près de la macabre dépouille, il laisse une lettre étrange dans laquelle il explique se venger d’une société qui l’a rendu invisible. L’affaire a un énorme retentissement.

Le 28 janvier 1998, l’opinion publique est de nouveau saisie d’horreur. A Utsonomiya, une ville moyenne située à 100 kilomètres au nord de Tokyo, un garçon de treize ans, ne supportant pas que son professeur d’anglais lui reproche ses fréquents retards, la poignarde mortellement. Cette escalade de la violence extrême, gratuite et imprévisible, va reprendre en février 1998. Ce jour-là, à Tottori, une préfecture située à 120 kilomètres au nord-ouest de Kobé, des jumeaux de quatorze ans sortent dans la rue, choisissent au hasard une vielle dame qui a le malheur de passer là et l’assassinent à coups de couteau. Arrêtés sur le champ et sans résistance, ils se contentent d’expliquer " qu’ils n’auront plus aller à l’école après cela ". Quelque temps plus tard, Higashi Matsuyama, au nord de Tokyo, un élève de treize ans, poignarde brusquement un camarade de classe qui se moquait de lui.

Ce ne sont 1à que quelques exemples significatifs, parmi des dizaines de faits divers similaires rapportés par les journaux. Mais d’autres types singuliers de violence ont été signalés. M. Katsumi Miya, inspecteur de la section délinquance juvénile la préfecture de police d’Osaka, s’inquiète du nombre croissant de cas de chasse l’homme, phénomène connu sous le terme d’oyaji gari. Des adolescents se regroupent en bande juste pour un soir, parfois sans ni me se connaître, et s’attaquent à des passants éméchés ou d’autres proies faciles comme des sans-abri. La police de Tokyo a arrêté récemment une bande de douze garçons, âgés de dix à dix-sept ans, qui avait commis, en cinq mois, trente-six agressions contre des personnes âgées. Les adolescents dépensaient l’argent dérobé - au total, l’ équivalent de 50 000 francs - dans des centres de jeux vidéo. Le chef du gang n’avait pas treize ans.

Un autre type de délinquance, particulièrement médiatisé celui-là , n’a cessé de se développer ces derniers temps. Il s’agit de la prostitution de jeunes filles, le plus souvent des lycéennes. Tous les Japonais connaissent l’euphémisme enjo kosai (2) pour désigner ce phénomène. Le soir, dans le Kabuki-cho, le quartier chaud de Shinjuku Tokyo, se multiplient les affichettes, collées la va-vite sur des poteaux indicateurs ou dans des cabines téléphoniques, fournissent des numéros de " clubs téléphoniques "... . Ces officines - certaines sont clandestines, mais d’autres ont pignon sur rue mettent le client en relation avec une jeune fille, en lui donnant son numéro de téléphone portable. Les clients, en général des hommes de quarante soixante ans, salariés, hommes d’affaires, pères de famille, paient de 1500 à 2500 francs pour un rendez-vous. Les jeunes filles sont scolarisées, n’ont pas de difficultés sociales particulières et semblent essentiellement motivées par l’argent, avec lequel elles s’offrent des vêtements de marque, des cosmétiques ou encore des accessoires coûteux.

Selon Yomiuri TV, l’une des quatre grandes chaînes de télévision nationales, une lycéenne sur vingt s’est déjà prostituée. La police, pour sa part, ne dispose pas d’étude précise mais on pense que ce phénomène est sous estimé au Japon et qu’il est en augmentation constante.

Psychiatre à l’hôpital de Yoyogi, dans le centre de Tokyo, le docteur Masao Nakazawa est spécialiste des violences familiales. Il s’avoue sidéré par le nombre de foyers ou les enfants battent leurs parents et raconte le cas d’un garçon n’ayant pas réussi, après le collège, à intégrer le lycée de son choix. Comme si sa vie entière était conditionnée par cet échec, l’adolescent a ensuite raté le concours d’entrée 1’université. Sombrant dans la déprime, il a rendu ses parents responsables de ses défaillances et terrorise depuis toute sa famille, la tyrannisant, la battant, la menaçant d’un couteau, etc. La police refuse d’intervenir, arguant qu’il s’agit d’une affaire privée, d’autant plus que le fils se comporte normalement l’extérieur de chez lui. Un tel drame familial n’est pas un cas isolé. Le docteur Nakazawa affirme en rencontrer tous les jours.

L’école est aussi le lieu d’une violence quotidienne, extrêmement répandue et qu’on appelle ijime . Littéralement, ce mot signifie "torturer"’ ( ijimeru), mais on le traduit plus justement par "s’en prendre aux plus faibles"’. Dans une classe, un groupe d’ é1èves se choisit un souffre-douleur et le persécute pendant plusieurs mois parce qu’ "il perturbe l’harmonie du groupe ". Si le harcèlement est surtout psychologique, il n’exclut pas les brutalités physiques. Les professeurs ferment les yeux sur cette pratique cruelle, qui est loin d’être un simple bizutage ou un rite initiatique. D’après une vaste enquête conduite par le ministère de l’éducation en 1997, un tiers des élèves indiquent avoir été ou être victimes d’ijme, surtout au collège, ou le problème est particulièrement aigu. Le harcèlement devient parfois si grave qu’il conduit certains jeunes au suicide ou, l’inverse, au meurtre de leurs tortionnaires.

En 1996, 10575 incidents se sont produits, selon le rapport annuel du ministère de l’ éducation sur les problèmes à l’école, soit une augmentation de 20% sur l’année précédente. En 1997, plus de 1300 incidents entre élèves et professeurs ont été répertoriés, ce qui représente une hausse de 50% par rapport 1996. Ces chiffres rejoignent ceux de la police nationale, qui s’alarme de la progression de la criminalité juvénile. Le nombre des agressions et des crimes particulièrement violents a augment de près de 50% entre 1996 et 1997. La tendance s’est poursuivie en 1998. Autre constat : les filles sont autant impliquées que les garçons.

Plus que la croissance de la délinquance en elle-même, c’est le changement de la nature des crimes et l’âge de leurs auteurs qui préoccupe la société . Les agressions, d’une violence extrême, sont perpétrées par de tout jeunes adolescents, de manière quasi gratuite ou pour des motifs futiles. Un rapport du ministère de l’éducation souligne que "les auteurs [des violences] sont des élèves apparemment normaux. Ces élèves donnent des signes d’avertissement minimes, qui passent inaperçus, comme des réactions disproportionnés de petites choses".

Tout cela conduit l’écrivain Kaoru Takamura s’interroger : "Des changements fondamentaux dans la psychologie des jeunes Japonais se sont-ils produits ces vingt dernières années " ? Il n’est pas impossible que la société japonaise soit déréglée alors même que tout semble fonctionner normalement ". Le regain de violence des jeunes traduit-il effectivement un phénomène profond, une perturbation de l’équilibre subtil d’une société très policée et dans l’ensemble plutôt prospère ? On a vite fait d’incriminer télévision, jeux vidéo et mangas, accusés d’exercer une influence malsaine sur la jeunesse. Ce soupçon apparaît indubitablement fondé sur un point : le butterfly knife.

Il s’agit d’un couteau doté d’un double manche orné et d’une forte lame, avec lequel ont été commises la plupart des agressions récentes. La mode du butterfly knife a été lancée grâce à une série télévisée intitulée "Gift"’ ("cadeau"’), ou le héros maniait cette arme avec une grande dextérité. Une autre série, "GTO"’, jouée par un acteur en vogue auprès des adolescents et déclinée aussi en manga, aurait également eu de l’influence. Mais il y a une différence de taille entre porter un couteau et s’en servir pour tuer quelqu’un. Si les jeunes utilisent cette arme, c’est probablement parce qu’on peut s’en procurer une dans n’importe quel magasin pour 100 à 300 francs.

Dans les grands centres de jeux vidéo d’Umeda, Osaka, d’Akihabara et d’Ikebukuro, Tokyo, les joueurs ont plutôt entre vingt et trente ans et non entre douze et quinze ans. Entre le bruit assourdissant des machines et le nombre d’heures passées devant un écran n’offrant que des jeux répétitifs, ils sortent abrutis plutôt qu’excités de ces moments de loisirs. "Aucune étude n’a établi de conclusions sur les dangers des jeux vidéo"’, révèle Junichi Seto, un jounaliste du Mainichi Shimbun, spécialisé dans la délinquance juvénile. Faut-il vraiment craindre que les jeunes ne fassent pas la différence entre l’image virtuelle sur l’ écran et la vie réelle ?

Les causes profondes de cette recrudescence de la violence résident en fait dans la désagrégation de la famille, la crise du système éducatif et les conséquences de la politique de croissance économique à tout prix menée depuis 1945. Après la seconde guerre mondiale, les Japonais ont concentré leur temps et leur énergie au travail et l’entreprise, délaissant leur vie familiale et communautaire. Les dégâts provoqués dans la société sont patents : les relations humaines se sont considérablement dégradées, dans une culture dominée par l’appartenance une communauté ( l’inverse de la société occidentale depuis longtemps individualiste) et les valeurs traditionnelles sont peu à peu tombes en désuétude. La jeunesse se retrouve aujourd’hui sans repère.

La famille nucléaire, comportant souvent un enfant unique, a remplacé la famille nombreuse d’autrefois. Dans ce pays sur-urbanisé , les grands-parents ou les cousins habitent parfois loin et les temps de transport sont trop importants pour que les uns et les autres se rendent souvent visite. L’autre réseau traditionnel de solidarité, le voisinage, est lui aussi en train de disparaître, cause de l’urbanisation et de la perte des valeurs traditionnelles de la communauté. Jadis, les parents qui s’absentaient avaient coutume de laisser leurs enfants la garde des voisins. Aujourd’hui, ils les laissent livrés à eux-mêmes.

Les parents - surtout le père, qui représente l’autorité - prennent de moins en moins le temps de s’occuper de leurs enfants. "Les Japonais ont une maison, mais ils n’ont plus de foyer"’, remarque l’inspecteur Naritada Nishioka, directeur adjoint de la section délinquance juvénile de la police d’Osaka. Par ailleurs, il est de plus en plus difficile, devant les jeunes générations, de se faire l’avocat des valeurs morales alors que tout concourt en souligner la déliquescence : il suffit de constater les scandales politico-financiers qui secouent le pays depuis dix ans et impliquent les modèles d’autrefois - chefs de grandes entreprises, hommes politiques, hauts fonctionnaires, notamment - ou encore la toute-puissance de l’argent, comme en témoigne le phénomène de la prostitution des lycéennes.

Autant que l’institution familiale, le système éducatif traverse une crise profonde. Longtemps efficace, le modèle d’une école elle aussi instrumentalisée pour la croissance économique au lendemain de la guerre ne fonctionne plus correctement. "L’objectif des jeunes est d’entrer dans le meilleur lycée, pour arriver dans la meilleure université, pour intégrer la meilleure entreprise et bien gagner sa vie, devenir riche, résume le journaliste Junichi Seto. Leur vision est très matérialiste." La sélection s’opère tôt. Un concours, au terme des trois années de collège, détermine l’avenir des adolescents de quinze ans. Pour entrer dans les grandes entreprises ou la haute fonction publique, il n’y a qu’une voie unique, une demi-douzaine d’universités prestigieuses auxquelles on n’accède que par le biais de lycées réputés, là aussi sur concours. Pour réussir cette preuve, les collégiens travaillent d’arrache-pied. Après leurs six heures quotidiennes de cours, une ou deux heures passées au club sportif ou culturel intégré à l’école et quasi obligatoire, les deux tiers des jeunes se rendent dans un juku, un cours privé, deux à quatre fois par semaine. Les parents consentent pour cela des sacrifices financiers importants. Le redoublement n’est pas permis. "Les professeurs essaient d’aider les mauvais é1èves, mais honnêtement on ne peut pas faire grand-chose"’ admet M. Saeki, le directeur de l’école de Sendai. Les collégiens subissent une telle pression de la part de leurs parents et du système scolaire qu’ils en deviennent souvent violents, ou bien alors ils baissent les bras et refusent d’aller l’école. Tous les acteurs du système éducatif reconnaissent que ce comportement devient un problème majeur.

Du côté du monde politique, des médias et de la société civile, de nombreuses voix s’ élèvent pour appeler la révision de la loi sur la délinquance juvénile, laquelle, votée sous l’influence américaine il y a cinquante ans, est favorable la réinsertion des criminels. L’Association des victimes de la délinquance juvénile, née il y a deux ans, demande que la responsabilité pénale soit abaissée de seize quatorze ans, ainsi que l’intervention d’un procureur dans le procès et l’ouverture des débats au public. La révision de la loi répondrait certes au besoin de justice des victimes et de la population dans son ensemble, mais il est peu probable qu’elle permette d’enrayer la montée de la violence, comme le montre le contre-exemple américain.

Pour le docteur Nakazawa, "ce n’est pas la jeunesse qui se dérègle, ce sont les adultes : "Regardez l’évolution du pays depuis cinquante ans, regardez la situation aujourd’hui : le gouvernement investit des sommes normes pour sauver les banques et presque rien dans l’action sociale".

espion, mechant, dur, voila la vie d'un ninja,je veux la puissance!!VIVE METAAAAALLIIICAAAA!

madara 000
madara 000
Excellent Genin

  • 30 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: la violence au japon

katsugan > oui , c'est ce site . ^^
c ' est  toujours moin qu'en france oui , mais ce n'est pas le même genre de crime (ex: décapité un enfant et mettre la tête devant son collége ...)

Asuka^^ > ouais sa craint

itarilar > oui moi aussi sa m'avais choqué au début

 

Asuka^^
Asuka^^
Excellent Genin

Re: la violence au japon

Jamais j'aurais pensé que le système éducatif japonais était aussi...hem...

C'est incroyable comment les étudiants sont encadrés...
Apparemment, on leur met la pression en permanence...

Moi qui me plaignais du bahu...lol

 

Sarutto
Sarutto
Excellent Genin

  • 785 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: la violence au japon

c'est bien beau tout ça ! mais ou veux tu en venir ? a quoi ça nous sert de savoir tout ça ? allons nous faire quelque choses contres ça ? bien sur que non ! alors ou est l'intérêt de ton topic car la tu nous copie un article sans rien y a jouté et dsl mais moi je vois pas en quoi ça nous intéresses peut-être devrais tu posé des question car la ton topic ne sert a rien a part dire " Wow sans blague ? sa qu'ils sont méchant !" ou encore " arrête de créer de topic inutile" dsl mais c'est la réalité !

Quand le peuple est plus éclairé que le trône, il est bien prêt pour une révolution.

isa
isa
Bon Genin

  • 32 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: la violence au japon

[quote=Sarutto]c'est bien beau tout ça ! mais ou veux tu en venir ? a quoi ça nous sert de savoir tout ça ? allons nous faire quelque choses contres ça ? bien sur que non ! alors ou est l'intérêt de ton topic car la tu nous copie un article sans rien y a jouté et dsl mais moi je vois pas en quoi ça nous intéresses peut-être devrais tu posé des question car la ton topic ne sert a rien a part dire " Wow sans blague ? sa qu'ils sont méchant !" ou encore " arrête de créer de topic inutile" dsl mais c'est la réalité ![/quote]
Sa sert degat a montrer au gents que le japon c'est un pays comme un autres vue que certein croient limite que c'est comme dans les drama ou les manga...
[quote=madara 000]katsugan > oui , c'est ce site . ^^
c ' est  toujours moin qu'en france oui , mais ce n'est pas le même genre de crime (ex: décapité un enfant et mettre la tête devant son collége ...)

Asuka^^ > ouais sa craint

itarilar > oui moi aussi sa m'avais choqué au début[/quote]
Y a pas longtemp y a eu un cas de decapitation en france je sais plus ou precisement.
Mais il avait marquer sur le corp "je suis kira" donc c'est pas mieu hein.
Et c'est pas mieu aussi pour les tournente entre collegien (en france) hmm

Dernière modification par isa (17-08-2009 14:18:55)

 

madara 000
madara 000
Excellent Genin

  • 30 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: la violence au japon

sarutto > y a plein de topic ou il ne pose pas de question ex : l'adaption d'un enfant par un couple homo sexuel , et si t'avais pas compris sa sous entend "qu'est-ce que vous en pensez ? "  puis si sa t'interesse  pas tu met rien pck TOI se que tu a écrit ne sert vraiment a rien

 

mcguirce
mcguirce
Nidaime Jounin

Re: la violence au japon

La violence y a partout dans le monde , donc comme je disais ouvrir un débat sur la violence c'est la chose la plus inutile t'aurai pu trouvais un meilleur sujet et faire un débat car la y a pas grand chose a dire sur la violence vus que dans tout les pays , même l'USA qui est le pays le plus développé y a des pleins de guerre de gang .. même si sa nous plait pas notre avis va pas change le monde soit pas idiot quand même c'est pas parce que ta créer un topic que c'est finis plus personne ne tue personne au japon.

 

Sarutto
Sarutto
Excellent Genin

  • 785 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: la violence au japon

[quote]Sa sert degat a montrer au gents que le japon c'est un pays comme un autres vue que certein croient limite que c'est comme dans les drama ou les manga...[/quote]
faut vraiment être naïve pour y croire il faut savoir que plus un paye et civilisé plus il a de problèmes
[quote]sarutto > y a plein de topic ou il ne pose pas de question ex : l'adaption d'un enfant par un couple homo sexuel , et si t'avais pas compris sa sous entend "qu'est-ce que vous en pensez ? "  puis si sa t'interesse  pas tu met rien pck TOI se que tu a écrit ne sert vraiment a rien[/quote]
ne t'enflamme pas mec tu nous copie un article t'aurais du mettre juste un lien ...
et puis détrempe toi mon poste sert déjà plus que tes "ouais sa craint" car moi je te demandes le but du topic car la on ne sait pas ou tu veux en venir !
- tu nous demandes juste notre avis ?
- tu nous demande si c'est vrais ?
- Tu nous demande d y faire quelque ?
- tu veux juste donné une mauvaise impression du japon ?
- t'as rien de mieux a faire que de faire de copier/coller ?
- tu cherche à choquer les autres ?
voila une petite liste de se que les autres peuvent se demandé alors asseye  d'être plus claire la prochaine fois .

Quand le peuple est plus éclairé que le trône, il est bien prêt pour une révolution.

nassimo
nassimo
Genin

  • 333 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: la violence au japon

[quote=Sarutto][quote]Sa sert degat a montrer au gents que le japon c'est un pays comme un autres vue que certein croient limite que c'est comme dans les drama ou les manga...[/quote]
faut vraiment être naïve pour y croire il faut savoir que plus un paye et civilisé plus il a de problèmes
[quote]sarutto > y a plein de topic ou il ne pose pas de question ex : l'adaption d'un enfant par un couple homo sexuel , et si t'avais pas compris sa sous entend "qu'est-ce que vous en pensez ? "  puis si sa t'interesse  pas tu met rien pck TOI se que tu a écrit ne sert vraiment a rien[/quote]
ne t'enflamme pas mec tu nous copie un article t'aurais du mettre juste un lien ...
et puis détrempe toi mon poste sert déjà plus que tes "ouais sa craint" car moi je te demandes le but du topic car la on ne sait pas ou tu veux en venir !
- tu nous demandes juste notre avis ?
- tu nous demande si c'est vrais ?
- Tu nous demande d y faire quelque ?
- tu veux juste donné une mauvaise impression du japon ?
- t'as rien de mieux a faire que de faire de copier/coller ?
- tu cherche à choquer les autres ?
voila une petite liste de se que les autres peuvent se demandé alors asseye  d'être plus claire la prochaine fois .[/quote]
il a fait ce topic pour :
1- savoir notre opinion
2- essayer de donner la cause de cette violoncet
3- essayer de poster qu'elle que solution
4- bref donner notre avis

si tu n'as pas compris ou si le topic tu le trouve inutile ben ne poste pas parce que tu sera plus inutile que lui wink

 

katsugan
katsugan
Bon Chuunin

Re: la violence au japon

[spoil]c'est bien beau tout ça ! mais ou veux tu en venir ? a quoi ça nous sert de savoir tout ça ? allons nous faire quelque choses contres ça ? bien sur que non ! alors ou est l'intérêt de ton topic car la tu nous copie un article sans rien y a jouté et dsl mais moi je vois pas en quoi ça nous intéresses peut-être devrais tu posé des question car la ton topic ne sert a rien a part dire " Wow sans blague ? sa qu'ils sont méchant !" ou encore " arrête de créer de topic inutile" dsl mais c'est la réalité ![/quote]
Sa sert degat a montrer au gents que le japon c'est un pays comme un autres vue que certein croient limite que c'est comme dans les drama ou les manga...
[quote=madara 000]katsugan > oui , c'est ce site . ^^
c ' est  toujours moin qu'en france oui , mais ce n'est pas le même genre de crime (ex: décapité un enfant et mettre la tête devant son collége ...)

Asuka^^ > ouais sa craint

itarilar > oui moi aussi sa m'avais choqué au début[/spoil]
Y a pas longtemp y a eu un cas de decapitation en france je sais plus ou precisement.
Mais il avait marquer sur le corp "je suis kira" donc c'est pas mieu hein.
Et c'est pas mieu aussi pour les tournente entre collegien (en france) :
Y a pas longtemp y a eu un cas de decapitation en france je sais plus ou precisement.
Mais il avait marquer sur le corp "je suis kira" donc c'est pas mieu hein.
Et c'est pas mieu aussi pour les tournente entre collegien (en france) :
c'est une mère en france qui a décapiter son enfant de 18 mois et le coup de la française qui a congeler son gamin de 16 moi, c'est différent du japon ? là c'est différent au japon y a pas eu 10000 cas aussi grave , tu prend juste quelque exemple.

Et pour remarque, un ressent reportage sur le satellite expliquer que même avec de tel agression, le japon reste quand même l'un des pays les moins dangereux au monde . ^^

espion, mechant, dur, voila la vie d'un ninja,je veux la puissance!!VIVE METAAAAALLIIICAAAA!

madara 000
madara 000
Excellent Genin

  • 30 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: la violence au japon

Sarutto > pour commencer mon "ouais sa craint" c'était juste pour répondre un quelqun et si t'avais pas compris j'ais mis "et  VOUS ME DIREZ CE QUE VOUS EN PENSEZ" donc si tu ne sais pas lire ce n'est pas mon probléme mais ne va pas dire que c'est pas clair

nassimo > peut être un jours il va comprendre qu'on s'en fout de ce qu'il dit ... je l'éspére

katsugan > j'ais sitez quelque exemple mais j'ais mis "En 1996, 10575 incidents se sont produits, selon le rapport annuel du ministère de l’ éducation sur les problèmes à l’école, soit une augmentation de 20% sur l’année précédente."donc sa me paré
beaucoup sachant que c'est en train d'augmenter , mais c'est vrais que c'est un des pays le moins dangereux au monde


et pour info j'ai mis ce topic pck  beaucoup de gens ne savent  pas qu'il y a des crimes comme sa au japon et que leurs systéme scolaire est si dur

 

Pied de page des forums