"Qui se gratte le cul" ne fait pas à proprement parler partie de la beauté...
La beauté ? Dites plutôt le charme. J'ai mené une petite expérience amusante, dans ma classe l'an dernier : je demandais aux gens de la classe quelles filles étaient les plus belles, et ils désignaient presque tous les filles qui jouaient les cruches, se mettaient énormément de fond de teint tous les jours, suivaient les magazines féminins à la lettre. Pourtant, en demandant à mon entourage, photo de classe à l'appui, lesquels ils préféraient (j'ai demandé à des adultes, mais aussi à des gens de mon âge qui ne connaissaient pas ces filles), ils me désignaient souvent d'autres filles - que je trouvais aussi plus belles.
Conclusion : ce n'est pas la beauté à proprement parler que l'on juge, mais la façon dont elle est mise en valeur (maquillage, vêtements...) et le désir de plaire révélé.
Sinon, à titre strictement personnel, j'attache de l'importance au charisme, et à l'intelligence de la personne - dans le sens ; si elle est capable de discuter de manière intéressante - en amitié. L'amour n'étant pas mon domaine, je ne peux me prononcer avec assurance, mais ce serait sûrement pareil.