Ce topic dure beaucoup, depuis trop longtemp et puis pour rien....Je vais réexpliquer pourquoi c'est sûr que Tobi c'est Madara. Je pense dailleurs que Masashi n'a meme pas voulu mettre la moindre ambiguité à ce sujet. Mais comme certains s'enflamment trop à la lecture des scans et emettent toutes sortes de théories (le plus souvent fondées sur ce qu'ils aimerait voir ou ne pas voir que sur ce qui est dit ds le manga) ils s'obstinent pour ne pas les voir s'écrouler.
Tobi entre dans l'akatsuki au début des shipuden. A ce moment on ne sait pas qui il est. Il est donc logique que l'auteur nous le présente sous les traits d'un perso en apparence futile (le Tobi que nous connaissions). Ce soit-disant argument contre le Tobi=Madara ne tient pas tout simplement parce que Tobi peut avoir joué le role du bouffon devant Zetsu (ce n'est pas illogique). Pourquoi? Parce que Il est evident que meme si Zetsu était au courant il ne pouvait pas faire le sérieux en plein endroit paumé, près du lieu ou avait il y avait eu un combat. S'il veut garder son secret, meme devant quelqun qui le connait, il va faire semblant sil né pa en lieu sur. Donc la scène né pas ridicule, c'est juste une sorte de prudence de la part de Tobi. Ensuite la deuxième raison qui fait que cet "argument" ne tient pas est tout simplement le fait que rien ne prouve que [i]à cet instant précis[/i] Zetsu sache que Tobi est Madara. Peut être l'a-t-il appris après (entre cet période et le moment du scan 383 ou il parle avec Pein). Je pense que c'est le plus probable (quoique la première option ne soit pas inutile non plus). Donc j'espère en avoir fini avec ce blabla inutile...
Ensuite sur le Tobi=Obito parce que le nom se ressemble, c'est un peu moyen comme argument. rien ne prouve que les nom se ressemble en japonais. Et puis, pensez y un peu en vous mettant dans l'esprit d'un mangaka: vous croyez vraiment que si Masashi avait voulu établir un lien d'identité entre ces deux persos, il aurait mis un indice aussi pathétique? Puis en ce qui concerne l'histoire de l'oeil gauche etc...l'oeil droit (un argument que j'ai jamais compris en fet), Tobi a un masque à un oeil certe, mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas d'autre oeil. Donc même si ce n'est pas totalement un contre-argument, il n'y a rien non plus qui argumente en faveur de l'affirmation selon laquelle il n'a qu'un oeil donc c'est Obito. On ne sait pas si Tobi n'a qu'un oeil donc on peut pas affirmer que c'est Obito en se basant sur une histoire d'oeil écrasé ou pas écrasé qui a survécu blabla...voila pourquoi la théorie Obito=Tobi ne tient pa la route [i]actuellement[/i]. (Je ne dis absolument pas que c'est totalement faux mais que rien ne le prouve, donc à considérer [i]comme[/i] faux; en plus Obito est censé être mort à la base...).
Enfin, les preuves de Tobi=Madara sont manifestes et ont été étalées, citées, expliquées et détaillées des centaines de fois (si ce n'est plus) dans ce topic. Je reprend:
1) [b]chapitre 364[/b] => Tobi dit qu'il récuperera son vrai pouvoir, celui de Madara. La phrase a deux sens. Déjà, c'est sûr, c'est un Uchiwa. Maintenant lequel? Soit un descendant de Madara (qui veut retrouver le pouvoir de son ancetre) soit Madara lui même (logique!!!). La traduction n'était pas assez claire pour trancher avec certitude. Deuxième chose on voit que Tobi commande l'akatsuki (et celui qui me dit non il a qu'a imprimer les scan shipuden et les manger jusqu'a comprendre!). Il dirige Pein et Konan en leur disant qu'il doivent se dépécher de capturer Kyubi (si ça c'est pas un ordre venant d'un supérieur...). Donc le scan 364 nous révèle en résumé que: Tobi est étroitement lié à Madara(soit lui soit un descendant) et que c'est de toute façon lui qui dirige l'akatsuki.
2) Il a donc ordonné dans le 364 pour la capture de Kyubi. et la miracle! dans le [b]scan 383[/b] Pein parle de Madara qui lui a ordonné de capturer Kyubi (honetement en voyan ce topic et en voyant que certains avait pas compris ça javai envi de me pendre). Donc Tobi a ordonné de capturer Kyubi et Pein dit plus tard que c'est Madara qui la fait, conclusion logique Tobi=Madara! Il précise même que c'était peu avant l'arrivée de Jiraya ce qui intensifie encore plus la justesse de l'argument. Donc c'est l'hypothèse 2 qui est avlidée(Tobi=Madara).
3) D'autres éléments extérieurs de petite importance s'accordent avec cette hypothèse (à ce rythme ce n'est même plus une hypothèse mais bon passons...par respect pour les sceptiques). Déja le fait que quand Jiraya parle de Madara comme l'invocateur de Kyubi, a la grenouille-parchemin, on voit juste après Tobi. Mais notez qu'il est sur la statue de Madara. cette scène aurait très peu de sens si Tobi=Madara était faux.
Ensuite comme dit précédemment, on est sur que Tobi dirige l'akatsuki. Or Itachi parle de Madara comme du créateur de cette organisation et dit qu'il la dirige poru atteindre ses buts. Deux dirigeants? rien ne permet de l'affirmer => retour à l'hypothèse précédente, Tobi=Madara.
Après, il dit qu'il s'est caché dans l'ombre de cette organisation. Or c'est exactement le cas de Tobi. Akatsuki existait depuis un moment déjà (puisque Orochimaru ds sa jeunesse y était) et paf! Tobi sort de nimporte ou et on découvre plus loin qu'il dirigeait depuis le début. A l'époque tout le monde pensait que Pein (on ne savait pas son nom) dirigeait l'aka donc l'effet de surprise en a été décuplé. Ce qui montre bien que Tobi était caché et dirigeait "dans l'ombre" (pour reprendre l'expression d'Itachi). Il s'est alors révélé au lecteur lors du scan 364 montrant qu'il jouait un double-jeu depuis le début, depuis les scan ou on voyait l'innocent Tobi se faire "cogner" par Deidara jusqu'au moment ou on comprend enfin que le manipulateur dans l'histoire c'est lui!
Bref ça ne doit pas vraiment choquer puisque Itachi dit que Madara est indestructible, il est donc fort probable qu'il ait aussi trouvé une méthode pour prolonger sa vie(peut être son sharingan éternel y joue pour quelque chose).
Conclusion: Tobi=Madara, à ce stade c'est certain! et ce qui semble être contre cette théorie ne sont que des incompréhension ou des choses qui ne sont pas encore expliquées puisque quel que soit ce que certains disent les arguments cités plus haut sont vrais et vous pouvez les vérifier dans les scans cités).
et remarquez que ce débat ne continue que sur won, sur tous les forum que j'ai vu il est admis depuis longtemps que Tobi=Madara...
(J'emet peut être un doute sur le fait qu'une future révélation inatendue viennent bouleverser le tout et explique bien les choses de manière cohérente...qui sait...mais [i]à ce stade[/i] la théorie de Tobi=Madara est considérée comme vraie)