Alors déjà pour commencer, c'est soit moi qui suit fatigué, soit toi qu'écrit vraiment de façon désordonné xD
Personnellement, je pense que tu te montes trop la tête, je sais pas même pas si c'est applicable dans le cadre du développement d'un site web la programmation objet et compagnie. J'veux dire c'est simple, c'est soit t'as les connaissances pour le faire, soit tu les a pas et tu peux apprendre.
Par contre, oui on peut se faire un schéma de développement, je veux dire, il faut une base solide tout de même, un peu comme une maison. Je prend l'exemple de WoN, je sais pas ce qu'en penseront les admins, mais WoN c'est un gruyère par endroit, y'a des pages qui date de 2004, qu'ont jamais été refaites, et à côté de sa t'as des pages créer en 2009 où dabYo avait acquis plus d'expériences et de connaissances, et donc c'est peut-être mieux programmé etc, y'a aussi le côté design, parfois sur d'anciennes pages, type le livre d'or, ou la modification de personnage, on retrouve une mise en page qui n'a jamais été réutilisé ailleurs, ce qui céer un petit décalage.
Donc ton "code procédural" doit plus se tourner dans l'optique de linéarité, mais là je comprend pas du tout ton délire de POO et tout, t'es ni entrain de codé Windows 8, ni en train de faire le nouveau MMORPG du moment.
Enfin pour moi, le truc est simple, soit tu sais ce que tu veux faire, et tu le fais, soit tu sais pas, et c'est même pas la peine de lancer un site.