Forums » Aide création fic:

Aide création fic  

Lancé par Naruto.Kyubi - 11 réponses - Page 1



Naruto.Kyubi
Naruto.Kyubi
Excellent Genin

Aide création fic

[hr /]
[u][img][/img]  je voudrais savoir des joueur experimenté comment faire une fic c'est meme pour ceux qui ne savent comme moi pas faire de fic de pluss si il faut etre genin c'est pas grave mais bn jvoudrais qu'on soit pas obligé hihi

 

hina-uzu
hina-uzu
Bon Chuunin

Re: Aide création fic

Il te faut un scénario, de l'imagination et des personnages que tu empruntes (mangas, série, jeu... Sinon ce n'est plus une fic).

Tu places les persos soit dans leur propre univer, soit dans un autre (=UA). Tu peux faire des couples ou non.

En fait pour faire une fic, suffit de savoir écrire ^^
(en essayant de ne pas faire bcp de faute)
En esperant t'avoir aidé.

Ps: les personnes ecrivant des fics sont des fanfiqueurs/euses pas des "joueurs"

Dernière modification par hina-uzu (28-07-2009 22:29:52)

don't stop, can't stop

MllePaige
MllePaige
Bon Genin

  • 54 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Aide création fic

Hina-uzu t'as déjà donné pas mal de conseils. Je rajoute aussi une intrigue (principale et si t'as de l'imagination, des secondaires), de l'action pour ne pas s'ennuyer et des descriptions. Pense à soigner ton écriture aussi (quand c'est bourré de fautes ça pique aux yeux !).

Je te donne l'adresse de ce site, tu devrais aller voir, c'est justement que des conseils destinés aux auteurs débutants pour écrire ou améliorer leurs fictions :

[url]http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm[/url] (source : fanfic.fr)

L'exemple de fiction est basé sur un autre manga que Naruto (Evangelion), mais ce qu'elle dit est valable pour n'importe quel(le) fiction/manga.

Sinon, bon courage, j'espère avoir pu t'aider !

Dernière modification par MllePaige (29-07-2009 12:47:46)

 

Namikaze_Jehu
Namikaze_Jehu
Excellent Genin

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Aide création fic

hina-uzu et MllePaige t'ont déjà donné de bons conseils mais je rajouterai qu'avant de se lancer dans l'écriture d'une fic, il faut en avoir lu quelques unes de qualités.

Sinon, je crois qu'il n'y a pas besoin d'être autre chose qu'inscrit sur WON pour faire une fic.

Voilà, bonne chance si tu comptes en écrire une.

Happiness is the key to success

MllePaige
MllePaige
Bon Genin

  • 54 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Aide création fic

D'ailleurs, je viens de remarquer que tu n'as pas posté ton message dans la bonne section : c'est pas dans "Naruto" qu'il fallait poster mais dans "Créations littéraires". J'espère qu'un modérateur passera ici et déplacera ce topic :-$

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Aide création fic

hina-uzu >> Bien sûr que si ça s'appelle toujours une fic, si tu inventes tes personnages. Si tu les empruntes par contre, ça devient une [i]fan[/i]fic wink

Naruto.Kyubi >> Y a plein de trucs à prendre en compte. Comme il a été dit, il te faut des perso et une trame. Je rajouterai qu'il faut :

- savoir te remettre en cause. Parce que certains auteurs sont bien mignons mais quand on leur dit que quelque chose ne va pas, rien à faire, ils ont toujours raison (même quand ils ont tort).

- savoir se relire et porter un regard critique sur ce que l'on écrit. Parce que savoir écrire, c'est certes important, mais si c'est pour nous sortir une fic/fanfic écrite à la photocopieuse et des éléments déjà vus cent fois, au bout d'un moment les lecteurs se lassent. A moins que tu aies une très belle plume, mais là aussi ça se travaille. Savoir aussi voir là où l'on n'est pas trop content de tel passage et le remodeler si nécessaire ; il en va de même pour l'orthographe.

- avoir envie de créer quelque chose à soi, et pas de remasteuriser la fic du copain ou le manga de Kishimoto de manière trop proche

Bref, en somme tu peux très bien savoir aligner des mots pour faire des phrases mais au final nous en faire autant ressentir qu'une cuillère à café (désolée Séraf', je te pique celle-là big_smile ). C'est à la fois facile et très difficile, tout dépend d'une chose :

Est-ce que tu as envie de partager quelque chose avec tes lecteurs, ou d'écrire une fic seulement parce que le copain en écrit une wink

Après, y a pas de recette type pour écrire, le mieux c'est que tu mettes ce que tu veux à TA manière, et de toute façon le meilleur moyen de trouver sa "voie" lorsque l'on écrit, c'est de ne pas se décourager et continuer (enfin, je suppose que ça ne s'applique pas qu'à l'écriture ^-^).

Sur ce, bon courage à toi ^-^

Dernière modification par Ryuuchan (29-07-2009 14:21:44)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Xayasha
Xayasha
Correcteur Fanfictions

Re: Aide création fic

Tu as eu d’excellents conseils... mais je tiens à mettre l’emphase sur quelques petites choses.

D'abord, l'originalité. Lire la même chose 10 fois, c'est très ennuyant. Si tu n'as rien à dire, ne dis rien. Par là j'entends : attends d'avoir de l'inspiration, ne force pas la chose.

Sois près à prendre les critiques ou tu n'évolueras jamais. Et des critiques, tu en auras, comme tout le monde. Si tu regardes ta fic et que tu te dis ''Je suis un don du ciel, c'est la meilleure fic du monde, personne ne trouvera jamais rien à y dire'', rends nous service et ne la poste pas.

N'incorpore pas de personnages (je vais me faire tabasser pour avoir dit ça?).

Bon, certaines personnes y arrivent (et c'est vraiment très rare, très très rare), mais généralement c'est moche. Surtout quand tes personnages deviennent le point central de l'histoire, ou que tout le monde les adore, ou les deux.

Sincèrement, on s'en fiche de tes personnages super beaux et super fort. On est là pour lire sur les personnages du manga, que l'on connait et apprécie (ou pas).

Si plus d'auteurs comprenaient ça, trouver une bonne fanfiction serait moins pénible.

Sur ce, bonne chance. :-)

Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.

MllePaige
MllePaige
Bon Genin

  • 54 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Aide création fic

"N'incorpore pas de personnages (je vais me faire tabasser pour avoir dit ça?).

Bon, certaines personnes y arrivent (et c'est vraiment très rare, très très rare), mais généralement c'est moche. Surtout quand tes personnages deviennent le point central de l'histoire, ou que tout le monde les adore, ou les deux.

Sincèrement, on s'en fiche de tes personnages super beaux et super fort. On est là pour lire sur les personnages du manga, que l'on connait et apprécie (ou pas)." Xayasha

[u]En partie[/u] d'accord, pour ce qui est des personnages rajoutés (je l'ai fait dans ma dernière fic, mais bon j'essaye au maximum de centrer sur les personnages de Naruto). Dans ces cas-là, l'auteur a tendance à faire en sorte que son perso soit le plus fort et le plus beau de tous (la Mary-Sue type à qui on aimerait tirer les cheveux). Il est tellement sociable qu'il ne lui faut qu'une journée pour se faire aimer par tous les personnages de tout l'univers de Naruto. Et vraiment tout le monde y passe, même les grands méchants de l'Akatsuki tombent à leurs pieds tellement ce nouveau personnage est puissant/ a du charme/ sympathique/ tellement compréhensif qu'il offrira une épaule pour pleurer à n'importe quel membre de l'organisation qui se rend compte qu'être un super vilain c'est pas bien (rayer les mentions inutiles). Mais bon, par un procédé littéraire toujours très habile (qui tient généralement en quelques mots), l'auteur arrive toujours a nous faire comprendre que s'ils sont mauvais ces grands vilains méchants de l'Akatsuki, en fait c'est pas de leur faute, et en prime, ils ont même un bon fond et du coeur (un tout petit mais il est là !), et hop une romance à la clef... Idem pour Sasuke qui abandonnera Orochimaru et tous ses rêves de vengeance (il se rendra compte qu'il faut relativiser dans la vie, après tout il n'a perdu que toute sa famille...), pour se consacrer uniquement à la femme de sa vie, son amour de toujours qu'il connait pourtant depuis 24 heures... Voilà des exemples (très caricaturaux j'avoue) parmi tant d'autres de ce qu'on pourrait trouver sur le net en général (j'espère ne pas me faire "taper" je ne vise personne en particulier) ^^

Donne à tes personnages des forces mais aussi des faiblesses, des doutes et des défauts pour les rendre plus réalistes et attachants. Ainsi, tes lecteurs pourront s'y identifier très facilement.

Tout ça pour te rappeler qu'il faut être extrêmement critique et faire preuve d'humilité avec ton propre travail, bien sûr prends des libertés dans tes choix parce que cela reste avant tout une fanfiction mais évite surtout les lieux communs trop faciles ! C'est le grand danger qui pourrait rendre ta fic banale ou agaçante...

Dernière modification par MllePaige (29-07-2009 15:56:40)

 

zabuzadu64
zabuzadu64
Chuunin

Re: Aide création fic

[quote=Naruto.Kyubi][hr /]
[u][url][/url]  je voudrais savoir des joueur experimenté comment faire une fic c'est meme pour ceux qui ne savent comme moi pas faire de fic de pluss si il faut etre genin c'est pas grave mais bn jvoudrais qu'on soit pas obligé hihi[/quote]
Je dis pas ça pour te décourager, mais tu devrais y renoncer, le temps d'attente pour que ta fiction soit validé, ce compte en mois, un peux comme la mienne ou ça fait 2 mois que j'attends, on m'a dis que c'est normal et que ça pouvais aller jusqu'à 4 mois. Alors prends bien ce temps en compte.

Hit Them Up [Dead Flash]

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Aide création fic

zabuzadu64 >> si le temps d'attente de validation de sa fic le décourage d'écrire (et s'il en va de même pour toi), alors ce n'ets pas une vraie envie d'écrire =_= Son histoire, il/tu peux la faire partager ailleurs : ta famille, un blog, tes amis... Quant à WoN, t'as peut-être du temps d'attente, mais c'est quand même validé au bout d'un moment, et en plus c'est corrigé wink

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Xayasha
Xayasha
Correcteur Fanfictions

Re: Aide création fic

@MllePaige:

''Son amour de toujours qu'il connait pourtant depuis 24 heures''
Hihi, ça arrive souvent ça.

Enfin bref, comme j'ai dit, certaines personnes y arrivent, mais je ne crois pas que ce soit la majorité.

Je pense que c'est une mauvaise idée d'incorporer un personnage quand on n'a pas encore suffisamment d'expérience en écriture de fanfiction, c'est souvent à ce moment là qu'on s'égare.

Bien sûr, je serais très heureuse de me faire prouver le contraire, j'aime lire de bonnes fanfictions, comme tout le monde.
D'ailleurs, je vais aller voir la tienne smile


@zabuzadu64: Je ne vois même pas ta fic... ou peut-être l'as-tu postée sous un autre nom?

Dernière modification par Xayasha (29-07-2009 16:27:46)

Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.

ItachiLegend
ItachiLegend
Excellent Genin

Re: Aide création fic

Pour faire court :

- Essaie d'être original, d'apporter quelque chose de nouveau, pas du déjà vu.

- Commence par des one shot (fic' à chapitre unique), c'est en général plus simple à écrire qu'une fiction à plusieurs chapitres.

- Évite les nouveaux personnages kitedefonsslatronchacdéteknik2lamaurkitu au début.

- Je suis en train de manger des spaghettis (comment ça c'est pas un conseil ?).

- Écris pour toi, et non pas pour les autres (je te dis pas d'être égoïste, hein).

- Fais un schéma où tu écriras les "grandes lignes" de ta fic' (genre machin va buter truc ou X choses vont faire que machin va en avoir marre de vivre comme un porc ; des truc comme ça quoi), fais en sorte de toujours savoir ce que tu vas écrire quoi !

J'ai terminé mon assiette, je vais chercher une canette de coca, j'reviens. Voilà j'suis là.

- Sois prêt à accueillir les critiques, et à changer ce qui ne va pas, parce que même si pour toi ton écrit ne présente aucun défaut, il se peut que quelqu'un d'autre y voit des trucs qui l'font pas.

- Ah oui, et surtout n'écris jamais sans inspiration, ça sert à rien de se forcer (et en plus on a mal au derrière quand on va aux toilettes après).

Bonne chance !

Dernière modification par ItachiLegend (29-07-2009 19:22:30)

 

Pied de page des forums