Forums » Vendues, un livre de Zana Muhsen:

Vendues, un livre de Zana Muhsen  

Lancé par shikacool - 9 réponses - Page 1



shikacool
shikacool
Correcteur Fanfictions

  • 21 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Vendues, un livre de Zana Muhsen

Bonjour/soir à tous !

Je souhaite faire connaître ce livre parce que l'histoire qu'il raconte n'est pas une fiction. C'est une réalité, une dure réalité. Mais on en parle si peu souvent que beaucoup pensent que des histoires comme celle là sont rares et dénuées d'intérêt. C'est faux.

Dans les années 1980, Zana Muhsen, jeune Anglaise de 15 ans, vit tranquillement sa vie en Angleterre, avec sa famille, ses amis, comme une adolescente normale. Son père est Yéménite, ce qui procure à ses enfants les nationalités Anglaise et Yéménite automatiquement. Un été, Zana et sa petite soeur Nadia, d'un an sa cadette, partent "en vacances" au Yémen, soit disant pour découvrir le pays d'origine de leur père.

Elles devaient à la base y rester six semaines. Zana y est restée prisonnière pendant 8 ans. A l'heure qu'il est, elle a regagné l'Angleterre, et sa soeur Nadia est toujours séquestrée au Yémen.

Parce que leur père les a vendues. Le père de Zana et Nadia les a mariées de force avec deux Yéménites.
Le livre "Vendues" raconté par Zana Muhsen, retrace l'enfer qu'elle a vécu là-bas, où les femmes sont traitées en moins que rien, en esclaves. Zana raconte comment elle s'est battue pour sa liberté. Aujourd'hui encore, elle cherche sans relâche à faire revenir sa soeur en Angleterre.

Je vous conseille vivement ce livre, d'abord parce qu'il est très bien écrit, mais aussi pour être au courant des atrocités qu'ont subit ces deux filles. Leur cas n'est pas unique, et je trouve que c'est important de se tenir informé. Ca peut arriver à n'importe qui, n'importe quand.
Je tiens tout de même à préciser qu'il faut avoir le coeur bien accroché durant la lecture ^^

Voilà, je tenais à parler de ce livre qui m'a énormément touchée... Au moins par respect pour l'auteure, qui a fait preuve d'un courage hors du commun.

Il est plus facile de pardonner à celui qui a tort qu'à celui qui a raison. [Clan des écrivains]

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Vendues, un livre de Zana Muhsen

En soit je suis très partagée sur ce genre de livres. D'un coté, il est en effet important de sensibiliser les gens a ce genre de probleme.

Mais depuis quelques années on assiste a une recrudescence de livres "témoignages" sur des trucs les plus sordides les uns que les autres. Y'a meme des collections qui se font un blé monstre en publiant ce genre d'histoires.

Il faut savoir que la plupart des romans du genre sont ecrits par ce qu'on appelle des "negres littéraires" (je ne sais pas si il existe un terme plus politiquement correct), pas toujours très respectueux de la personne dont ils racontent la vie. (oui car meme si certains sont a la premiere personne, souvent ce n'est pas elles qui ecrivent, c'est un procédé courant). Il y'a eu plusieurs cas de proces des victimes envers les maisons d'éditions qui avaient déformés leur propos.

Donc, TOUJOURS prendre ce genre de livre avec des pincettes. Je ne suis pas en train de dire que tout est des affabulations. Juste qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Certains faits sont exagerés par les maisons d'éditions, c'est un fait. Ceci dit, je suppose que cela n'enleve au final pas de la force au témoignage mais de l'authenticité.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Kuma-Nii-San
Kuma-Nii-San
Bon Genin

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Vendues, un livre de Zana Muhsen

Ca me rappelle une liste de bouquin que ma prof. de Français nous avait distribué en cours.
Pleins de titres de témoignages apparaissent comme des champignons. Mais il est difficile de dire quel ouvrage est authentique et lequel ne l'est pas. Dans le doute, on préfèrera un avis positif sur l'auteur et on le couvrira d'éloge pour son courage.

C'est mieux comme ça.. ^^'

 

shikacool
shikacool
Correcteur Fanfictions

  • 21 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Vendues, un livre de Zana Muhsen

Hum, vous avez sûrement raison, mais pour ce livre, je suis quasiment sûre de son authenticité. Déjà, parce qu'il n'y a aucun autre nom que celui de Zana Muhsen dans celui de l'auteur. Si ce n'était pas elle qui avait écrit, ça ne serait pas légal de ne mettre que son nom, non ?

'Pis son histoire est parue sur différents sites Internet, il y en a même un officiel où des photos de leur vie au Yémen sont publiées, etc...

Je sais qu'Internet ne prône pas toujours le vrai, mais bon, que ce livre soit authentique ou pas, il faut quand même savoir que ce genre d'histoire est plus répandue que l'on ne croit...

C'est toujours bien de se tenir informé ^^

Il est plus facile de pardonner à celui qui a tort qu'à celui qui a raison. [Clan des écrivains]

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Vendues, un livre de Zana Muhsen

shikacolol >> tu sais, si l'histoire a effectivement été écrite par un nègre, alors non, le nom ne figurera pas sur le livre. C'est le principe : les nègres prêtent leur plume, et l'ouvrage est signé par une autre personne, souvent célèbre. Je suppose qu'il doivent quand même toucher de l'argent, mais employer un nègre est souvent mal vu, et je suppose que ce ne doit as être un statut très enviable dans le monde de l'écriture...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

ItachiLegend
ItachiLegend
Excellent Genin

Re: Vendues, un livre de Zana Muhsen

C'que j'comprends pas c'est pourquoi la sœur de l'auteur a pas porté plainte/demandé le divorce toussah, 'me semble qu'au Yemen aussi les femmes ont des droits.

Shika-chan > J'ai lu qu'un seul livre dans le genre " témoignage": "Un sac de bille" de Joseph Joffo, ça parle d'un jeune juif  français qui fuit pendant la Seconde Guerre, c'est assez plaisant à lire, le langage utilisé est un peu familier dans certains chapitre mais ça rend le texte "criant" de vérité si on peut dire, j'aurais également du mal à croire que ça soit écrit par une autre personne que celle qui a vécue ça.

Ryuuchan > Serafina > Kuma-Nii-San > Quel intérêt aurait une personne à écrire pour quelqu'un d'autre ? L'argent ? Mais si le livre fait un carton au final la personne qui n'a aucun mérite gagne plus que ce qu'elle a payé pour faire écrire le livre par un "anonyme" et a en prime la célébrité '_'

Dernière modification par ItachiLegend (22-07-2009 00:58:50)

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Vendues, un livre de Zana Muhsen

ItachiLegend >> L'intérêt, j'en sais fichtrement rien. Peut-être se faire la main en temps qu'écrivain. Bref, c'est pas un truc qui me tente parce que comme tu l'as remarqué, c'est un boulot relativement ingrat. Et puis je pense que si la personne te paye en temps que nègre, au moins t'as une somme fixe, pas dépendante de la vente du livre, comme pour un vrai auteur... à moins que ta somme finale ne soit calculée sur la Vente, justement. Bref, en tout cas vous pouvez trouver ça paradoxal, mais le fait est que ça existe bel et bien ^-^

Concernant les livres témoignages. J'en ai lu un sur un garçon pendant la guerre, moi aussi, même si je ne me rappelle plus le titre.

J'ai également lu un autre livre, le témoignage d'une jeune fille et sur sa vie en banlieue. Langage pour se faire mousser, pseudo-critiques de la société, bref, d'autant que je suis sûre qu'à 13 ans, ça m'étonnerais fortement que la gamine l'ait écrit elle-même.

Enfin, c'est comme pour tout, je pense qu'il doit y avoir de bons et de mauvais témoignages écrits, hein. Du coup ça me donne bien envie de lire celui que tu as présenté, Shikacool, histoire de voir ^-^

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

shikacool
shikacool
Correcteur Fanfictions

  • 21 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Vendues, un livre de Zana Muhsen

Des histoires de témoignages j'en ai lu pleins, y a qu'à voir "Le journal d'Anne Frank" ou "Mon amie Anne Frank" ces livres ont même été adaptés en films, alors...

'TachiLegend > j'ai lu aussi "Un sac de billes", j'ai bien aimé.
Pourquoi la soeur de l'auteur n'a pas porté plainte ? Tout simplement parce qu'une femme, au Yémen, n'en a pas le droit, et même si elle l'aurait fait, ses chances de gagner le procès auraient été quasi-inexistante. Dans le bouquin c'est bien précisé qu'en ville, les femmes ont le droit de divorcer, mais dans le village paumé où elle est retenue, elle n'a même pas le droit de sortir toute seule...
Déjà que le gouvernement yéménite a essayé par tous les moyens de retenir Zana... Là-bas, c'est le père de famille qui décide tout... Genre si une femme sort dans la rue en jupe/tee-shirt, elle se fait traiter de fille impure, tu vois la mentalité hmm

Je trouve ça nul de pas mettre le nom du véritable auteur, franchement les gens sont débiles de pas vouloir lire un livre simplement parce qu'il y a un nom "de nègre" dessus... Vive l'évolution franchement !

Il est plus facile de pardonner à celui qui a tort qu'à celui qui a raison. [Clan des écrivains]

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Vendues, un livre de Zana Muhsen

Si l'auteur n'y apparait pas c'est probablement parc qu'on lui a acheté les droits d'auteur, ou alors que le contrat l prévoyait parcque sa vend plus de faire croire que tout est de la "victime".
C'est rare (même si sa monte en flèche) les oeuvres écrite par ceux qui n'ont aucun talent litteraire. tous ces gens appelent un écrivain, j'appel plus ça un témoignage mais commercialiser sa vie

Dans tout les cas l'auteur comme le témoin se son bien fait moussé.

[quote]-"Je trouve ça nul de pas mettre le nom du véritable auteur, franchement les gens sont débiles de pas vouloir lire un livre simplement parce qu'il y a un nom "de nègre" dessus... Vive l'évolution franchement !"[/quote]
Je pense surtout que ce qui t'as été dit c'est pas que les témoignes ne sont pas simpa de temps en temps, mais que les ouvrages fait pour faire couler les larmes manquent cruellement d'élégance.

C'st pas de la litterature mais du commerce. Un peu comme les magazines people qui abusent en révélation choc et intime.

Il n'y a pas besoin d'entrer dans les détails, ton résumé m'a apprit tout ce qui était utile, le reste c'est du voyeurisme.

[u]CCL:[/u] des histoirs vraies j'en connais a foison qui ferait passer la séquestration et torture pour une promenade dans un champ fleurie.

[quote]Vive l'évolution[/quote]
dis tu? je suis d'accord, car aujourd'hui c'est la course à qui plaindra le plus la vie la plus pitoyable.
Faire chialer en nous assomant de malheur c'est surtout dissimuler le fait qu'on ai rien a dire, il faut alors se passer d'écrire

Dernière modification par Suiin (22-07-2009 16:19:19)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Vendues, un livre de Zana Muhsen

[quote]Je trouve ça nul de pas mettre le nom du véritable auteur, franchement les gens sont débiles de pas vouloir lire un livre simplement parce qu'il y a un nom "de nègre" dessus... Vive l'évolution franchement ![/quote]
Je crois honnetement, que tu n'as rien compris.
Que tu melange negre litteraire et personne de couleur noire ce qui n'a aucun rapport.

Un negre litteraire est un mec qui est engagé opur ecrire une hyistoire qui n'est pas la sienne. Il fait juste la redaction. Cela peut etre parce que la personne est une etrangere avec un mauvais ortho (peut etre le cas ici) ou parce que la personne n'a pas le temps d'écrire (par ex: segolene royal).Enfin, y'a d'autres raisons bien sur.

Apres il y'a bien sur des témoignages qui ont été ecrits par "la victime", sans aide de "negre", Anne Franck, Primo Levi etc etc

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Pied de page des forums