12:54 - The Way Of Naruto - Rechercher
Forum The Way Of Naruto

La Belgique va-t-elle survivre ?  

Lancé par Pesyvu - 88 réponses - Page 1

Pesyvu
Pesyvu
Chuunin

La Belgique va-t-elle survivre ?

Depuis le mois de juin, la Belgique, qui est quand même un pays voisin de la France, subit sa plus grande crise politique de son histoire. N'ayant toujours pas de gouvernement pour gérer le pays, la situation est devenue plus qu'instable. Francophones et néerlandophones sont incapables de se mettre d'accord pour gouverner leur pays. En tant que franco-belge, je crains fortement pour l'avenir du pays... Ce week-end, celui qui aurait dû être 1er ministre (M. Leterme) a lui même jeté l'éponge pour former un gouvernement.
Il se passe quelque chose de très grave au sein de l'Union Européenne et pourtant, les médias français n'y accordent quasiment pas d'importance hmm Que va-t-il se passer maintenant ? Moi je n'en ai pas la moindre idée, mais franchement ça craint !

Personnellement, je pense qu'il faudrait couper le salaire des ministres tant qu'ils n'auront pas de solution, mais c'est pas prêt d'être fait XD Mais ce serait le seul moyen je crois... Et vous, qu'en pensez-vous ?

Grâce à VDM, fini la déprime ! XD [freSH to death]

Kakashi-chido
Kakashi-chido
Excellent Genin

• 59 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La Belgique va-t-elle survivre ?

Je Pense que les Medias Francais essayent de Cacher sa !
L'union européenne a de Assez Grandes Crises c'est temps Ci !
surtout en France où il y a des grands crises economiques notamment dans le pouvoir d'achat .

» Clan Yonkishi Mokushi

Thorgrim
Thorgrim
Bon Genin

• 8 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je trouve aussi qu'on en parle pas assez en France... Mais j'ai lu récemment un article de presse sur la situation là bas et c'est ça va de pire en pire apparement De plus en plus de wallons pensent déjà à l'annexion de la Wallonie par la France... D'autant plus qu'un sondage montre les français plutôt favorables (54%).

Personnellement cela ne me dérangerait pas l'annexion de la Belgique par la France, même si la principale raison de la possible séparation entre wallons et flamands est économique (la Wallonie est très peu prospère comparée aux Flandres belges et les flammands en ont marre de payer pour que la Wallonie ne s'enfonce pas dans la crise...). La France aurait néanmoins du mal à survenir aux besoins de la Wallonie et de son fort taux de chômage hmm
Le mieux serait donc qu'un terrain d'entente soit trouvé en Belgique mais j'ai peur que ce soit difficile au vue de l'attitude de beaucoup de flammands...

MMMhhh...oh puis merde >_<

hurumika
hurumika
Excellent Genin

Franchement aucune idée hmm C'est bien vrai la belgique vie en ce moment dans le chaos, sans gouvernement nous avons pas de vrai stabilisation U_U" Honetement, je trouve  que ce son de vrai gamin, il ne savent vraiment pas s'organiser, et il nous font c**** parce qu'ils ne savent pas se decider...

En tant que belge je vous le dit: Ce Pays Est Pourri *o*

[SmartiiZ Moldy]

derwins
derwins
Chuunin

Hum
Franchement, J'en sait rien xD

On peut penser c'qu'on veut, mais c'est le gouvernement qui choisit
Mais bon, un débat c'est un débat >< donc :
Ouais, c'est quand même un pays la belgique, donc c'est vraie qu'il manque d'attention par rapport aux autre pays, voir même à l'union européenne
C'est dégeulasse hein ><
'fin bon, J'conseil au belge d'immigrer dans ce beau pays qu'est la france big_smile ( n'oublier pas le test ADN wink )

Si la begique, devient français et ce colle à la map
S'qui me ferait chier, c leur accent >.<*

'fin bon, mon avis xD

Suprême tueur de moustique / Danger Public / Dieu / Non Asociable

air trec
air trec
Excellent Genin

moi je pence  que s'il n'avait pas  Bruxelle alvilvord (je crois que s'est sa ) sa irait mierux et aussi s'il avait pas les extremiste flamand qui foute la merde a la fete du roi il avait deja des extremiste flamand qui criait "que l

Caramelldansen ou ou ou wa wa:)Chiantos,chiantos le petit bonbon nain

Kidoumaru30
Kidoumaru30
Excellent Genin

• 45 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Franchement j'espere que si le pays se coupe en deux les wallons deviendront Français (histoire d'améliorer certaines de nos performances en sport ^^ mais bon à ce moment là on pourais mieu choisir:). J'ai de la famille en Belgique le probleme est loin d'être nouveau ca a toujours était la guerre entre les deux parties mais bon je vois mal un pays se séparer franchement ... sava se résoudre cette histoire (et les journaux en ont parler cet été maintenant ils vont pas parler de ca tous les jours moi je suis à Nimes (pleins sud) et certains journaux loco en ont parler (un peu pour se moquer d'ailleur ^^)).

"Il n'y a que la victoire qui est belle" R.Nadal

byakugan02
byakugan02
Excellent Genin

Je suis en ce moment en Allemagne et on en parle pas du tout !
je lis le journal tout les jours et j'ai vu aucun article sur ca !

et le pire c'est qu'on parle D'UNION  !!!!

c'est pas sérieux du tout... de vrais gosses !

en Suisse (qui se trouve être mon beau pays NEUTRE huhu) on a les suisse allemands, les suisses romands et les italo-suisses.
3 langues différents, 3 cultures différente (et oui !)

Pourtant on a pas de problèmes de ce genre là ! on adore s'envoyer des piques (genre les suisses allemands s'habillent trop mal ! ou bien les bernois -suisse allemand- conduisent comme des pieds) enfin bref voila

Mais on est pas en "guerre" et on se deteste pas ! on se baguarre pas pour qui va etre président ou j'en sais rien quoi !!!

bref je trouve ca completement idiot et stupide et je pense que le mieux à faire pour la belgique c'est de se séparer en deux pays ou bien de se ralier a un autre pays (france et pays bas logiquement !)

et maintenant si vous me le permettez jvais taper mon chéri belge qui m'a meme pas expliquer tout ca ! XDDDDD

Dernière modification par byakugan02 (05-12-2007 18:33:40)

When you're so trapped, there’s just no key and you can't breathe, So, I'll breathe for you !

nanakki
nanakki
Bon Chuunin

byakugan02 > C'est une dispute qui date de longtemps, on ne pourra pas régler ça aussi facilement.
Ca m'étonnerait que la Wallonie (partie sud, là où nanakki vit big_smile) s'en sorte si la Belgique se sépare. Au contraire...

derwins > Tous les belges n'ont pas forcément d'horrible accent. Certains n'en ont même pas (comme moi quoi :x)

Sur ce, on nous a déjà assez parlé de ça en cours et le fait d'en parler ne changera rien. Ce qui devra arriver, arrivera. (Y_Y)

Dernière modification par nanakki (05-12-2007 18:43:26)

A genoux devant "il"

Pesyvu
Pesyvu
Chuunin

Oui, ben c'est clair que les belges parlent même mieux français que les français ! XD
Devenir français d'ailleurs, ça ne plaît pas des masse à ma famille, ils préfèreraient être luxembourgeois ! lol
Moi je trouve que ce qui est dommage, c'est que l'Europe s'en fiche alors que la Belgique en est l'un des pays fondateur !Comme byakugan a dit qu'on en parlait pas non plus en Allemagne, ben on est pas sortis de l'auberge >_<
Rho, mais il faut pas dire que c'est pourri la Belgique wink les belges sont supers sympas ! (sauf les politiques XD)

Grâce à VDM, fini la déprime ! XD [freSH to death]

SnoopDogg
SnoopDogg
Genin

LOL il faudrait peut etre partager la belgique entre le pays bas et la france ... fin de l'histoire.
l'histoire qui d'ailleurs a pas bien fait son taff nan mais franchement il est ou l'interêt d'avoir des etas ciomme monaco, andorre le luxembourg ??
Tortionnaires, conquerants, visionnaires , mettez vous au travail !
big_smile

(-_-)aPoT3oZ CreW number one en one shoot (-_-)

gaara-no
gaara-no
Bon Chuunin

mouais si elle survit elle a casvenir en france sa augmenteras la population et on aura l'air moin con ou sinon ils sont cas rester dans leur pays et les medias si il viennent eh beh il leur disent rien et le président il a ccas démissioner et yaura les  elections et ils gagneront du temps

Je porte plaintes contre l'homme ces lois et ces normes

hunterprime
hunterprime
Excellent Genin

Faut pas que la belgique meurs !! C'est la que Codran reste ! Sa serai la cata pour moi...Elle est presque ma vie... :'( il ne dois pas du moins moi j'envoyer des penssé positive pour la belgique ! Mais au pire si sa creuve vener au québec tongue on as assez de place ici ^^

Codran !! i love you

hatches003
hatches003
Genin

• 11 Messages | Galerie | Recueil | Offline

mdr c'est dingue quand meme ca va faire 200 jours qu'ya pas de gouvernement j'espere juste de pas devoir aller revoter car pour ceux qui ne le savent en belgique c'est obligatoir de voter, et curieusement c'est tjs les meme qu'on revoi au pouvoir tien donc mais bon c'est ne autre histoire sa.

donc en gros oui c'est les flamand qui veule cissioner ( je ne sais pas si sa e dit) bruxelles halle vilvoord et comme ils sont majoritaire ils ont voter la loi mais bon, le probleme de fond c'est qu'ya pas de gouvernement , ils ne se mettent pas d'acord...

mais je n'en sais pas bcp plus car je n'ai pas preté trop d'attention a cette histoire,c'est tellement pathetique je trouve, pour un pays si petit créer tant de probleme pour pas grand chose enfin c'est comme sa.
pour ma part je commence deja a aprendre une nouvelle hymne

allons enfant de la patriiiiieee le jour de gloire est arriverrr...

Dernière modification par hatches003 (12-12-2007 00:55:28)

sharingan6
sharingan6
Genin

• 198 Messages | Galerie | Recueil | Offline

ce qu'on dit sur les flamands ça me gonfle parce la majorité des flamands veut la Belgique(et je suis wallon). On ne montre que les extremistes a la télé alors evidemment on dit que tout les flamands veulent la cission.
et puis Guy Verhofstadt (prononcez veroftat) et revenu et il va surement regler le probleme(enfin j'espere)
perso bart de wever peut aller se faire voir allieur et Leterme qui chante La Marseillaise alors qu'on lui demande de chanter La Brabançonne aussi.

ça a commencé quand le MR a voulu detruire et descendre le PS
alors ce fayot de renders a reussi et voila ou on en est : sans gouvernement et anarchie totale.
solution personelle : reorganniser un vote pour savoir qui veut garder la Belgique.

et dire que nous les wallon on a un accent mauvais ça craint parce nous on sait prononcer Klijsters correctement et pas en phonétique comme au Jt de TF1 :p (j'ai rien contre les Français, hein ! ;)  )

Look at the stars, look how they shine for you, Magda =3 (Yellow - Coldplay)

Blue Sky
Blue Sky
Bon Chuunin

• 46 Messages | Galerie | Recueil | Offline

lol. Je vois que les belges ont un avis très partagé... moi personnellement je ne suis pas contre l'annexion d'une partie de la Belgique par la France mais si possible j'aimerais que ça ne se fasse pas. Déjà au niveau éducatif et géographique... imaginez un peu les profs comment ils vont se cogner contre les murs pour faire comprendre à des petits que la Belgique n'existe plus alors qu'on leur avait dit que si l'année précédente lol.

Nan franchement c'est vraiment dommage que l'Union Européenne ne s'en mèle pas... ils viennent nous embêter sur des détails agricoles alors que le pays même où se trouve leur plus importante institution est sur le point de disparaître... ils ont pensé au fait que les Français ne pourront plus sortir de blagues sur les belges??? lol

Mais je pense sincèrement que la Belgique peut survive... avec un miracle pour éviter qu'ils continuent à se taper dessus... faudrait pas que les moules-frites deviennent un spécialités française ou luxembourgeoise PTDR XD.
Une chose est sûre, ce n'est jamais bon pour un pays de rester trop longtemps sans gouvernement... 200 jours??? T'es sérieux hatches003??? Et dire que la plupart des médias ont décidé d'arrêter d'en parler pour parler... du match de l'OM qui a eu lieu hier... c'est tellement plus important le foot mdr.

Prends ta vie entre tes mains ... c'est la tienne elle t'appartient. Si tu veux vivre enfin libre

Tema
Tema
Excellent Genin

Je suis belge mais je vis en france presque depuis je suis née, donc je ne peux pas honnêtement dire que je me sens "belge" mais j'y ai de la famille donc j'y vais régulièrement.

Je pense que si la moitié de la belgique devenait francaise, ce serait une vraie source de probleme...
Les systemes administratifs ne fonctionnent pas exactement de la meme facon, le cursus scolaire est different aussi!

Il n'y a pas de bac, de prepa, d'ecole d'inge la-bas (c'est d'ailleurs souvent l'eldorado pour certains etudiants comme les veto par ex qui foirent leur prepa et vont dans des facs en belgique parce qu'il n'y a pas de concours...)

bref, si une partie de la belgique devenait francaise, je suis sure que ca serait une source de probleme immense!

Et pourtant pas pour moi car dans le fond au moins j'y gagnerais car je deviendrai automatiquement francaise alorsd que maintenant je n'arrive pas a avoir cette foutue nationnalite!! lol

non serieusement, j'espere que ce probleme va se resoudre!

Mais heuuuuu !

sharingan6
sharingan6
Genin

il y a des prepas quand-même smile
mais t'as raison en Belgique on compte ainsi :
ecole primaire :1ere,2eme,...,6eme
ensuite on passe dans un athénée, un lycée ou un collège.
Et la ça recommence : 1ere,...,6eme(retho)
puis unnif ou rien.

hatches003
hatches003
Genin

• 11 Messages | Galerie | Recueil | Offline

y 'aura pas d'annexion lolll no stress ^^ , c'est des hypotheses mais c'est pas realisable enfin c'est dommage la france est qualifié pour la coupe du monde arfff ^^

et sinon pour ce qui est des flamands ils sont pe etre pas tous pour la division mais yaura bien 80 % d'entre eux qui y sont favorable, ils oublie que ya 30 ans c'était eux qui vivait au crochets des wallons .....

nanakki
nanakki
Bon Chuunin

sharingan6 > On a le même avis.

sharingan6 a écrit:

solution personelle : reorganniser un vote pour savoir qui veut garder la Belgique.

Il y a plus de flamands que de wallons, si on procède comme ça la Belgique court à sa perte...

A genoux devant "il"

sharingan6
sharingan6
Genin

nanakki a écrit:

Il y a plus de flamands que de wallons, si on procède comme ça la Belgique court à sa perte...

j'en suis pas si sur wink
et si la belgique se cinde il y a aura une guerilla, j'en suis sur
il faut eviter ça

hurumika
hurumika
Excellent Genin

ON va tous se faire bouffer ^par ces pt'ains de Flamains >.<""
Veut pas mouwa TxT Deja assez avec les coures de neerlandais tt les jours x__X
NAn franchement faut les degagé jvous dit °O°

VIVE LES WALLONS x3 Abbat les flamands!!

On a assez de guerre comme sa pour qu'un seul et meme pays veulent se diviser hmm Je sais j'me contredit ^^'

[SmartiiZ Moldy]

LilinOun
LilinOun
Bon Genin

En tant que Belge (de Wallonie ("maar ik spreek graag Vlaams als ik in Vlaanderen kom" big_smile)) j'avais envie de réagir (même si c'est beaucoup de répétage).
Déjà, les institutions belges sont au départ archicompliquées (j'vous jure que quand vous devez étudier ça en juin pour votre exam d'histoire-géo, vous regrettez de ne pas être né au Groenland). Et vas-y que je te donne 6 parlements, 6 gouvernements, 3 régions, 3 communautés, le tout dans 1 état fédéral à système législatif bicaméral... Bref, c'est la joie (et encore, là je vous épargne le système électoral).
6 mois sans gouvernement. Ok, c'est dur de trouver une solution qui contente tout le monde, à la fois les Wallons et les Flamands (je suis pas politicienne, et j'aimerais pas, surtout ici). Puis avec, au milieu, Leterme qui démissionne ; on n'est pas près de l'avoir, ce gouvernement. Mais il faut dire aussi que les deux parties ne font grand chose pour essayer de s'entendre... On revient sans cesse aux fractures de ces dernières décennies qui ont creusé le fossé à la frontière linguistique... Les Flamands en veulent toujours aux Wallons depuis les années 1900, où c'était l'inverse d'aujourd'hui (comprenez : Flandre pauvre et ouvrière, Wallonie bourgeoise et riche). La Flandre veut son indépendance et est de plus en plus extrémiste, en a marre de la Wallonie qu'elle considère comme un poids mort et des Wallons qu'elle traite de paresseux (c'est vrai que la situation n'est pas très reluisante, mais bon !), et qui lui coûte de l'argent sans obtenir de compensation en retour.
Bruxelles pose aussi problème : située en Flandre mais comportant de nombreuse entités francophones en périphérie... Et surtout capitale de la Belgique, c'est-à-dire le seul noeud plus ou moins solide (mais encore pour combien de temps ?) qui relie le Nord au Sud... Car je pense qu'aucune des 2 parties ne veut laisser Bruxelles à l'autre, malgré qu'elles se cassent mutuellement du sucre sur le dos...
Y a pas seulement la capitale qui joue le rôle de glue entre les 2... La Belgique, pays fondateur de l'UE, qui comporte elle-même le mot "Union", là où se trouve entre autres les sièges de l'OTAN, de l'UEO (union de l'Europe Occidentale) et de l'OSCE (organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), bref, aller se séparer avec tout ça ? Ca va être beau, tiens !
(Enfin, cette crise est politique avant tout, 'faut pas non plus croire que si je fais un pas en Flandre, je me fais huer et lapider...)

Perso, je ne veux pas devenir Française. J'ai rien contre la France, mais j'aime mon pays tel qu'il est, avec sa mixité linguistique et sa capitale multiculturelle. J'y suis trop attachée pour le voir se scinder comme l'avait simulé l'émission de l'année passée. Jaime chanter mon hymne national, crier le "Au pays ! Au Roi !" à la fin, et le faire apprendre aux Français qui viennent squatter nos unifs smile J'aime me débrouiller en Flamand quand je vais en Flandre. J'aime parler avec des mots "de chez moi" (drache, spécullos, cuberdon...). J'aime dire "Je suis Belge" en pensant non pas à 2 territoires reliés malgré eux mais à un bloc allant de Knokke-Heist à Virton en passant par Bruxelles. Je refuse l'idée de ne plus pouvoir faire tout ça, de devoir un jour, par exemple, présenter ma carte d'identité française pour pouvoir aller manger une gauffre sur la Grand' Place, pour aller faire du cuistax à Oostende ou pire pour aller fêter Noël dans ma famille à Kortijk... Vous allez dire "Ouais mais en même temps, c'est pas tes "j'aime" qui vont faire que..." C'est vrai... Juste pour vous dire à quel point cette séparation serait un choc énormément difficile à encaisser pour les Wallons. Si ça arrive, on perd tout.

derwins a écrit:

Hum
S'qui me ferait chier, c leur accent >.<*

Heu j'vois pas pourquoi ça te f'rait chier mais bon...

'Fin bref, c'était un commentaire d'une patriote en détresse

Dernière modification par LilinOun (15-08-2008 21:58:30)

Be Happy Now ~

tengohan
tengohan
Special Genin

Pesyvu a écrit:

Depuis le mois de juin, la Belgique, qui est quand même un pays voisin de la France, subit sa plus grande crise politique de son histoire. N'ayant toujours pas de gouvernement pour gérer le pays, la situation est devenue plus qu'instable. Francophones et néerlandophones sont incapables de se mettre d'accord pour gouverner leur pays. En tant que franco-belge, je crains fortement pour l'avenir du pays... Ce week-end, celui qui aurait dû être 1er ministre (M. Leterme) a lui même jeté l'éponge pour former un gouvernement.
Il se passe quelque chose de très grave au sein de l'Union Européenne et pourtant, les médias français n'y accordent quasiment pas d'importance hmm Que va-t-il se passer maintenant ? Moi je n'en ai pas la moindre idée, mais franchement ça craint !

Personnellement, je pense qu'il faudrait couper le salaire des ministres tant qu'ils n'auront pas de solution, mais c'est pas prêt d'être fait XD Mais ce serait le seul moyen je crois... Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je pense que les médias francais on déjas assez de problèmes a caché , si il faut en plus montrer ceux de pays voisin on est pas rendu au bout de nos peine ^^" , malgrès que j'ai vue rediffuser trois fois un "documentaire" sur le problème de la belgique , documentaire qui dure quand même pas moins de 2h30 ^^" .

Je n'est pas l'age n'y les qualification "politiques" pour donner un argument de choque pour changer ou bien boulverser la belgique , mais coupé toute source de revenu au actuel personnes en charge de la reconstruction politique du pays serai déjas un bon moyen de mêtre une pression assez importante pour que ceux-ci bouge leur fesses ou bien démissionnent , laissant palce a de nouvelle têtes emplits de nouvelle idées ou tout simplement de détermination. Voila ^^"

Dernière modification par tengohan (16-12-2007 02:08:17)

Tuer est un métier ... le faire sauvagement c'est de l'art ... Je suis un artiste ...

darkin
darkin
Genin

Pour les crises Belges ,

Elle ne sont pas si graves que tu dit qu'elles soit,
Je sais que , une separation de la Belgique est envisagé , et connaissent beaucoup de Belge , je peus te dire que beaucoup d'entre eux ne sont , soit pas vraiment au courant de ce que tu dit comme " UNE CRISE " ou alors qu'il l'aprouve et voudrais bien devenir Français.

Donc , voila , aprés mes amis Belge ne sont peu etre pas une reférence et sont peu etre les seuls qui ne sont pas au courrant ^^"

Enfin bref,
Pour ce qui est de " La separation de la Belgique " Je suis carrement favorable smile
Biensur les Belges perdrait beaucoup de leur priviléges et entrerez sur un territoir peuplé d'embroye , mais bon sa vaut le coup smile

Je suis Le Parrain et fait gafes a ma P'tites Troupes de Filleul's ! ...pas de respect ,pas de bra

Pied de page des forums

© The Way of Naruto | PunBB © Rickard Andersson | Adapté par dabYo, korokuso
Page générée en 0,0280s | Naruto © 1999 Masashi Kishimoto | A propos du site

visiteurs sur «WoN no Kuni» dont Ninjas online. Rejoignez-les !