En tant que Belge (de Wallonie ("maar ik spreek graag Vlaams als ik in Vlaanderen kom"
)) j'avais envie de réagir (même si c'est beaucoup de répétage).
Déjà, les institutions belges sont au départ archicompliquées (j'vous jure que quand vous devez étudier ça en juin pour votre exam d'histoire-géo, vous regrettez de ne pas être né au Groenland). Et vas-y que je te donne 6 parlements, 6 gouvernements, 3 régions, 3 communautés, le tout dans 1 état fédéral à système législatif bicaméral... Bref, c'est la joie (et encore, là je vous épargne le système électoral).
6 mois sans gouvernement. Ok, c'est dur de trouver une solution qui contente tout le monde, à la fois les Wallons et les Flamands (je suis pas politicienne, et j'aimerais pas, surtout ici). Puis avec, au milieu, Leterme qui démissionne ; on n'est pas près de l'avoir, ce gouvernement. Mais il faut dire aussi que les deux parties ne font grand chose pour essayer de s'entendre... On revient sans cesse aux fractures de ces dernières décennies qui ont creusé le fossé à la frontière linguistique... Les Flamands en veulent toujours aux Wallons depuis les années 1900, où c'était l'inverse d'aujourd'hui (comprenez : Flandre pauvre et ouvrière, Wallonie bourgeoise et riche). La Flandre veut son indépendance et est de plus en plus extrémiste, en a marre de la Wallonie qu'elle considère comme un poids mort et des Wallons qu'elle traite de paresseux (c'est vrai que la situation n'est pas très reluisante, mais bon !), et qui lui coûte de l'argent sans obtenir de compensation en retour.
Bruxelles pose aussi problème : située en Flandre mais comportant de nombreuse entités francophones en périphérie... Et surtout capitale de la Belgique, c'est-à-dire le seul noeud plus ou moins solide (mais encore pour combien de temps ?) qui relie le Nord au Sud... Car je pense qu'aucune des 2 parties ne veut laisser Bruxelles à l'autre, malgré qu'elles se cassent mutuellement du sucre sur le dos...
Y a pas seulement la capitale qui joue le rôle de glue entre les 2... La Belgique, pays fondateur de l'UE, qui comporte elle-même le mot "Union", là où se trouve entre autres les sièges de l'OTAN, de l'UEO (union de l'Europe Occidentale) et de l'OSCE (organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), bref, aller se séparer avec tout ça ? Ca va être beau, tiens !
(Enfin, cette crise est politique avant tout, 'faut pas non plus croire que si je fais un pas en Flandre, je me fais huer et lapider...)
Perso, je ne veux pas devenir Française. J'ai rien contre la France, mais j'aime mon pays tel qu'il est, avec sa mixité linguistique et sa capitale multiculturelle. J'y suis trop attachée pour le voir se scinder comme l'avait simulé l'émission de l'année passée. Jaime chanter mon hymne national, crier le "Au pays ! Au Roi !" à la fin, et le faire apprendre aux Français qui viennent squatter nos unifs
J'aime me débrouiller en Flamand quand je vais en Flandre. J'aime parler avec des mots "de chez moi" (drache, spécullos, cuberdon...). J'aime dire "Je suis Belge" en pensant non pas à 2 territoires reliés malgré eux mais à un bloc allant de Knokke-Heist à Virton en passant par Bruxelles. Je refuse l'idée de ne plus pouvoir faire tout ça, de devoir un jour, par exemple, présenter ma carte d'identité française pour pouvoir aller manger une gauffre sur la Grand' Place, pour aller faire du cuistax à Oostende ou pire pour aller fêter Noël dans ma famille à Kortijk... Vous allez dire "Ouais mais en même temps, c'est pas tes "j'aime" qui vont faire que..." C'est vrai... Juste pour vous dire à quel point cette séparation serait un choc énormément difficile à encaisser pour les Wallons. Si ça arrive, on perd tout.
derwins a écrit:
Hum
S'qui me ferait chier, c leur accent >.<*
Heu j'vois pas pourquoi ça te f'rait chier mais bon...
'Fin bref, c'était un commentaire d'une patriote en détresse
Dernière modification par LilinOun (15-08-2008 21:58:30)