Je plussoie Belga sur le fait que partir dans l'idée que les gens ici n'aiment que la SFFF est totalement érroné.
Par contre Beigbeder.. Ca se lit vite, il y'a des passages mordants, oui. Mais ca tourne tres vite en rond. Déja, ouais, les 3/4 de ses livres ont rapport avec le milieu mondain, ce qui pour moi ne présente absolument aucun interet. Disons que comme cadre de départ c'est un peu creux. Un roman sur le sujet, ok, a la limite, deux peut etre, mais au dela, c'est non. Je veux bien que ca soit la vie de Beigbeder et que cela soti tout ce qu'il connait, mais a un moment il faut savoir changer un peu.
Oh oui bien sur il critique un peu la société, il est gentiment rebellé. Oui ca donne l'impression d'apprendre des ragots sur les milieux ou a trainé Beigbeder. Oui c'est divertissant. Oui y'a des calembours bien sentis, le probleme c'est que tu les lis dans un bouquin et les retrouve dans un autre. Et c'est la le probleme : c'est divertissant et c'est tout . Pour ma part je n'en garde pas un souvenir imperissable, et j'en ai lu un bon morceau
Bref, de la littérature de gare a ranger avec les Nothomb et compagnie, qui n'apportent pas grand chose. Beigbeder est a lire, rien que pour savoir ce que c'est. Par contre, inutile d'en lire plusieurs si vous n'avez pas aimé le premier, tout est dans la meme veine.
Bref, vraiment tres ters loin du "meilleur ecrivain francais". A moins qu'il faille etre sous ecstasy pour l'apprecier.