Forums » Frédéric Beigbeder:

Frédéric Beigbeder  

Lancé par edwardelric28 - 3 réponses - Page 1



edwardelric28
edwardelric28
Chuunin

Frédéric Beigbeder

Avant tout, je voudrais préciser que j'écris ce topic dans un état légèrement secondaire, après un mélange de champagne qu'on a commencer a boire vers 16h et d'apéro au sky commencer sur les coups de 19h, tout ça dans le but de fêter une année de plus a mon cousin. Mais bon c 'est quand on est dans des états un peu secondaires qu'on pond nos meilleurs écrits, a condition qu'ils soient relus afin de corriger les fautes les plus flagrantes.
Je voilais faire ce topic après avoir fini "vacances dans le coma" mais l'inspiration due a l'alcool me le fait écrire plus tôt. Tant pis on ne lutte pas contre une envie spontanée d'écrire, et pour une fois mon topic sera intéressant surtout qu'un peu de littérature ne fait jamais de mal. Après ces quelques précisions je vais pouvoir commencer mon sujet.

Sur ce site, j'ai l'impression que le seul style de lecture apprécier est le fantastique. Aujourd'hui je vais parler d'autre chose. Frédéric Beigbeder est un écrivain français, pour moi "le plus grand écrivain français vivant" pour reprendre un de ses titres de nouvelles. Je ne connais pas si bien que ça cet auteur mais ce que j'en ai lu m'a énormément plus. Les "nouvelles sous ecstasy", recueil de nouvelle qu'il prétend avoir écris sous l'influence de cette drogue sont vraiment géniale. Dans ces livres, il décris et critique le milieux nocturne parisien qu'il a bien connu.

J'ai entamer la lecture de "vacances dans le coma", ce livre est assez sympa. Il traite d'un sujet qui a déjà été surexploité au cours des années, le désespoir mondain. Encore une fois le milieux nocturne parisien y est décris. Beigbeder aime vraiment ce milieux fêtard de bar branché et boite de nuit pour en parler auatnt dans ces romans. Si vous aimez tout ce qui a un rapport avec ce milieux, lisez Beigbeder.

Rien que les titres de ces livres (me) donnent envie de lire. "vacances dans le coma", "nouvelles sous ecstasy", "99f", "mémoire d'un jeune homme dérangé"...

Enfin bref, quelqu'un d'autre connais t-il Beigbeder ? Aimez vous ses œuvres ?... moi je vais relire ce que je viens d'écrire et voir si il y a des passages inutiles qui ne mènent nul part, même si je sais très bien qu'il y en a quelque uns, ou mon charabia tourne un peu en rond et n'est pas vraiment convainquant.

120e

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Frédéric Beigbeder

hum... Toutjours à traiter de sujets assez étonnant, et pour une fois, il pourrait y avoir de bons résultats.

Pour commencer, je ne connais pas cet auteur francais, et je n'en ai jamais entendu parler. Donc lorsque j'aurai le temps, je regarderai un peu ce que c'est.

S'il est une exception contemporaine, il n'est pas le seul écrivain à avoir écrit sous l'influence de certains produits allucinogènes. La poésie, notamment regorge d'exemples.

Pour finir, ce n'est pas parce que l'on parle en majorité sur le forum de fantasy, fantastique ou de science-fiction, que nous apprécions seulement ces genres. Par exemple, j'adore la philosophie, mais je ne peux pas vraiment en parler ici, car je n'aurais pas de lectorat ! smile

Bon, je re lorsque j'en saurai un peu plus sur cet auteur wink

Dernière modification par belgarion (09-04-2021 01:19:15)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Frédéric Beigbeder

Je plussoie Belga sur le fait que partir dans l'idée que les gens ici n'aiment que la SFFF est totalement érroné.

Par contre Beigbeder.. Ca se lit vite, il y'a des passages mordants, oui. Mais ca tourne tres vite en rond. Déja, ouais, les 3/4 de ses livres ont rapport avec le milieu mondain, ce qui pour moi ne présente absolument aucun interet. Disons que comme cadre de départ c'est un peu creux. Un roman sur le sujet, ok, a la limite, deux peut etre, mais au dela, c'est non. Je veux bien que ca soit la vie de Beigbeder et que cela soti tout ce qu'il connait, mais a un moment il faut savoir changer un peu.

Oh oui bien sur il critique un peu la société, il est gentiment rebellé. Oui ca donne l'impression d'apprendre des ragots sur les milieux ou a trainé Beigbeder. Oui c'est divertissant. Oui y'a des calembours bien sentis, le probleme c'est que tu les lis dans un bouquin et les retrouve dans un autre. Et c'est la le probleme : c'est divertissant et c'est tout . Pour ma part je n'en garde pas un souvenir imperissable, et j'en ai lu un bon morceau


Bref, de la littérature de gare a ranger avec les Nothomb et compagnie, qui n'apportent pas grand chose. Beigbeder est a lire, rien que pour savoir ce que c'est. Par contre, inutile d'en lire plusieurs si vous n'avez pas aimé le premier, tout est dans la meme veine.

Bref, vraiment tres ters loin du "meilleur ecrivain francais". A moins qu'il faille etre sous ecstasy pour l'apprecier.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Frédéric Beigbeder

[quote]Et c'est la le probleme : c'est divertissant et c'est tout . Pour ma part je n'en garde pas un souvenir imperissable, et j'en ai lu un bon morceau[/quote]
Vraiment ? Franchement à quoi d'autre servirait un livre si ce n'est justement pas pour nous divertir ? Moi j'ai adoré 99f, je me suis tordu de rire et de douleur en matant l'idéal. Je trouve qu'il est bon voilà.

No Pasaran.

Pied de page des forums