Forums » L'école, le travail : un lieu pour s'affirmer, ou pour s'écraser ?:

L'école, le travail : un lieu pour s'affirmer, ou pour s'écraser ?  

Lancé par shikacool - 7 réponses - Page 1



shikacool
shikacool
Correcteur Fanfictions

  • 21 Messages | Galerie | Recueil | Offline

L'école, le travail : un lieu pour s'affirmer, ou pour s'écraser ?

Bonsoir à tous !

Voilà, je lance un nouveau débat. (je sais, vous le saviez déjà, vous êtes trop forts tongue)

De tout âge, nous côtoyons des établissements qui rassemblent pas mal de personnes. J'englobe là l'école maternelle, l'école primaire, le collège, le lycée, la fac, le travail...

Et ça représente une bonne partie de notre vie, quand même.

A la base, un enfant doit entrer à l'école maternelle pour s'habituer à vivre en société. Puis pour apprendre de nouvelles choses, pour former son caractère, se donner un but dans la vie. Et puis après il y a le boulot : là on essaye de faire ami-ami avec les collègues, faire le travail que l'on aime, gravir les échelons, ou tout simplement gagner sa vie.

A première vue, tout cela semble être une petite routine quotidienne, élément essentiel de notre vie.

Je pense que c'est plus profond que cela : à mon avis, tout ce bazar nous permet de nous endurcir, de forger notre caractère, de devenir une personne à part entière, unique, d'exister quoi !

Oui mais voilà, là encore ce n'est pas aussi simple : y a qu'à voir les discriminations que l'on trouve de partout, raciales, sexistes et j'en passe. Y a qu'à voir les gens qui dominent, et puis ceux qui suivent, ou alors ceux qui se font rejeter, ou encore ceux qui se rebellent. L'école et le travail s'apparentent à une jungle, vous ne croyez pas ?

Mais alors que faire, que faire quand tout ce qu'on veut c'est mener une vie tranquille sans embrouilles ? Se plier sous la domination des plus forts ? Si on résonne logiquement, c'est la bonne réponse. Mais la conscience entre en jeu, et si on aspire à autre chose qu'à lécher les bottes du patron ou à satisfaire les caprices de la reine des pompomgirl du lycée ? On fait quoi ? On se rebelle, au risque de se mettre des dizaines de personnes à dos ? On tient, on est courageux, on ne se laisse pas abattre ? Facile à dire, quand on est seul contre tous dans ce monde de brutes.

Ma question est : d'après vous, ces établissements ressemblent ils vraiment à une jungle ? Si oui, est ce que le principe de dominant et dominé est immuable ? Si non, quelles sont les différences qu'il existe entre la jungle et ces établissements (on ne parle pas des décors, hein XD) ? Et dans les deux cas, quelle est la bonne attitude à adopter ?

N'hésitez pas à vous appuyer sur des exemples. J'espère que ce débat sera enrichissant et interréssant pour vous (et moi xD)

Hasta luego !

Il est plus facile de pardonner à celui qui a tort qu'à celui qui a raison. [Clan des écrivains]

mashino
mashino
Bon Genin

  • 225 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'école, le travail : un lieu pour s'affirmer, ou pour s'écraser ?

Une Jungle

Enfait un peut mais pas tros le Boulot

la fac,le lycée et le collège oui un peut Mais je dirais plus que ci cetait une Jungle ons serrais tous jettez dans une salle Ons devrais vivre la vie quond tu donne alors que c'est a toi de choisir tu choisi ce que tu veux faire tes Amis et le reste je dit toujours "My life, My rules"


[quote]Oui mais voilà, là encore ce n'est pas aussi simple : y a qu'à voir les discriminations que l'on trouve de partout, raciales, sexistes et j'en passe. Y a qu'à voir les gens qui dominent, et puis ceux qui suivent, ou alors ceux qui se font rejeter, ou encore ceux qui se rebellent. L'école et le travail s'apparentent à une jungle, vous ne croyez pas ?

Mais alors que faire, que faire quand tout ce qu'on veut c'est mener une vie tranquille sans embrouilles ? Se plier sous la domination des plus forts ? Si on résonne logiquement, c'est la bonne réponse. Mais la conscience entre en jeu, et si on aspire à autre chose qu'à lécher les bottes du patron ou à satisfaire les caprices de la reine des pompomgirl du lycée ? On fait quoi ? On se rebelle, au risque de se mettre des dizaines de personnes à dos ? On tient, on est courageux, on ne se laisse pas abattre ? Facile à dire, quand on est seul contre tous dans ce monde de brutes[/quote]
Moi je ne me Plierais Jamais!!!!!
j'ai connu Beaucoup dans ma vie (Même avec mon très Jeune agê) etu te trompe ci on résonne Logiquement c'est la mauvaise reponse Se plier est etre Faible Monter quond ne veut pas soufrir Comme les autre personne Courageuse qui "Lutte" Contre la Domination mais qui soufre......

Pour quelle attitude a Adopter Moi je dirais La "Mashi-Sama Attitude"winksmilewink:)8D
Ba Trouvais des amis Loyal ET ne Jamais te laisser Faire

S

.

ItachiLegend
ItachiLegend
Excellent Genin

Re: L'école, le travail : un lieu pour s'affirmer, ou pour s'écraser ?

J'sais pas, j'ai toujours fait c'que j'voulais en cours (quitte à me faire mal voir par les profs) parce que j'ai toujours vu le bahut comme étant un immense moule (c'est le mot ? '_') qui nous fabrique à l'image de la société, société qui nous lynche à la première petite différence, qui ne tolère la diversité qu'en apparence et tout le toussa, après ouais, je généralise, y a toujours (et heureusement) des exceptions, mais c'est tout de même désolant.

Pour le monde du travail je sais pah.

[i][url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Sutherland_Neill#Summerhill/]Summerhill[/url][/i]

Edit :

[quote]Ma question est : d'après vous, ces établissements ressemblent ils vraiment à une jungle ? Si oui, est ce que le principe de dominant et dominé est immuable ? Si non, quelles sont les différences qu'il existe entre la jungle et ces établissements (on ne parle pas des décors, hein XD) ? Et dans les deux cas, quelle est la bonne attitude à adopter ?[/quote]
J'ai lu une signature sur WoN qui disait ça à peu près : [quote]Une personne qui se met à genou une fois rampera toute sa vie.[/quote]
En gros, y a pas de "bonne" attitude à adopter, faut juste pas se soucier du regard des autres ou se laisser faire marcher sur les pieds, tant pis si après on est vu comme un intello ou un délinquant à partir du moment où on assume ce qu'on fait.
Après j'dis p'têtre n'importe quoi, mais moi c'est ce que j'ai toujours fait et continuerai à faire (pas dire n'importe quoi, enfin si un peu, mais j'veux dire que... Oh et puis laissez tomber... '_')

Dernière modification par ItachiLegend (12-07-2009 10:49:15)

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: L'école, le travail : un lieu pour s'affirmer, ou pour s'écraser ?

Ouh, je vais essayer de faire un truc cohérent. J'ai souvent du mal à dire ce que je veux dire donc j'espère que ça ne paraîtra pas bizarre par endroit ^-^

La première chose que m'a inspiré ton post, c'est un bout de mes cours de philo que j'ai particulièrement apprécié et retenu :

A la base, la loi est un truc des faibles pour vivre en société et empêcher les plus forts de les bouffer.

Je trouve que c'est totalement vrai. Ou en tout cas, que ça le serait si notre société n'était pas sujette à des (bon voilà ça commence, je cherche mes mots :p). Disons que si on regarde notre monde capitaliste, on se rend compte que la loi est loin de protéger les plus faible, et que souvent, ouais, c'est la jungle et c'est la loi du plus fort qui prédomine. J'ai presque envie de dire que c'est la loi de la nature, et que l'homme en faisant partie, je ne pense pas qu'il soit capable d'échapper à cette donne. Après, peut-être que je me trompe.

Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec ta citation, ItachiLegende. 9a m'est souvent arrivé de m'incliner dans un débat, comme ça m'est aussi arrivé de rentrer dans le lard à quelqu'un pour m'affirmer.

Ce n'est certes pas facile de s'affirmer dans cette société, surtout si l'on n'est pas sûr de soi, si l'on se sent fragile. Pourtant je pense aussi que les gens qui savent s'affirmer (pas marcher sur les autres hein ^-^), soit ça leur est naturel, soit on "appris" à le faire. Sans doute cela tient-il aux conditions dans lesquelles ils ont été élevés.

Après, si on aspire à autre chose que de lécher les bottes du patron. Est-ce que tu veux dire, si on aspire à une place aussi bonne que celle du patron, ou à du respect de la part du patron ? Dans le premier cas, il est impossible que tout le monde soit patron. Si on regarde en profondeur, même si c'est le chef qui assure la cohésion, sans ouvrier, il pourra toujours aller voir chez la mère Tâté pour avoir du bénéfice / de la production. Dans ce cas, à mon avis il ne peut aller autrement que des patrons, et beaucoup plus d'ouvriers, de "dominés".

Après, si on parle de "dominés", ça inclut nécessairement qu'ouvriers et patrons ne soient pas sur le même plan. Or, l'un sans l'autre, je pense que les choses ne peuvent pas fonctionner. Et je pense aussi que la société d'aujourd'hui a un peu perdu de la solidarité d'autrefois, où on s'entraidait pendant les grosses grèves (je pense à 69 surtout).

En effet, pourquoi se "battre" tout seul si plein de personnes ont les mêmes revendications : ne pas être traités comme de la main-d'oeuvre inter-changeable pas les gens de là haut ? Si on y regarde bien, c'est parce que chacun pense à soit : si je me syndique, si j'emmerde le patron, je vais perdre ça. On pense individuellement, et aux pertes. On ne réfléchit pas à ce qu'on pourrait faire ensemble et en pensant à ce que l'on pourrait gagner. On est dans une société où le profit est roi.

On est aussi dans une communauté où les choses sont à la bases agencées pour vivre ensemble, et pas chacun dans son coin. Oui, je pense que la société actuelle est une vraie jungle. C'est peut-être utopique, mais je pense que si les gens pensaient plus de manière à agir de manière collective, ils arriveraient à plus de choses...

Voilà de manière plus ou moins développée ce que j'en pense, j'espère juste que mon raisonnement tient à peu près la route ^-^ En tout cas, débat vraiment intéressant ^-^

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'école, le travail : un lieu pour s'affirmer, ou pour s'écraser ?

Je crois que passer sa vie à voir les rapports de force entre individus c'est un peu se monter la tête.

Pour cause je propose une alternative:

Dans ton sujet tu parles pas du grand caïde parmis les caïdes, du plus fort, c'est l'Etat, parce que la nation est souveraine.

Autrement dit on est pas seul contre un autre, on est une nation ou les plus forts n'affrontent pas les plus faibles, ils les aident.

      Pour me limiter au monde du travail:
Quand on parle de capitalisme on parle en fait souvant de "capitalisme sauvage", c'est à dire le capitalisme affranchi de régulation étatique.
L'Etat disparaissant, il n'assure plus son role protecteur.
Le probleme actuel, c'est que l'Etat perd de sa légitimité, on a plus confiance en quelque sorte, et sans légitimité il doit se replier.

Mais tout de même c'est un peu gros, on en est loin. les codes du travail et de la consomation son presque exclusivement de la protection du faible face au fort.
Notre constitution est garanti par une institution qui fait faire des reccord d'inconstitutionnalité aux loi de gouvernements peu scrupuleux.

Enfin bref, qu'on et un p'ti poisson face au gros requin, je pense que c'est surtout du ressenti.
La force du nombre n'a pas d'égal, donc tant que le peuple est uni ce sont ses membres qui sont les plus forts^^

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

mashino
mashino
Bon Genin

  • 225 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'école, le travail : un lieu pour s'affirmer, ou pour s'écraser ?

je ne sais pas pourquoi après tout ce temps je reviens pour poster sur ce topic j'ai du  grandir

d'abord l'école et le travail est sont deux grand partie de ta vie et ansta vie il y a aura toujours de bas et des haut de la douleur comme il y aura des moment ou tu te sentira tellement bien que tu ne pouras exprimer tes tes sentiment. il y aura des beaucoup de chose qui vont parcourir ta vie donc il faut bien comme,cer par le début ton enfance tu commence là parce que cjaque enfant à le droit de roire que la fin est génial pleine de possibilité que tu fin bien si un enfant perds si droit il aura des blessure à l'interieur pour toujours mais après ça on grandit ons va termiiner le lycée oons à l'impression qonnd est les rois du mondeons fait parrtie de gens les plus populaire lycée ons sort avec la plus elle powpow girl du lycée ou est est pas connu ons à juste des amis fidel de  vrai amis puis ons sort du lycée est ons rentre dans un monde que tu ne peut puis diriger tu rentre dans la VRAI vie l'universiter tu comprends à quel point ton monde à changer puis tu commence le travail tu enchaîne tout le mariage, les enfants, les divorce (MDR) et le reste

puis pour enfin réprendre à ta question c'est ton choix tu peut toi même faire de ta vie un jungle comme tu peut en faire un paradis tu as toujours et tu aura toujours le choix

.

Crazy-japan
Crazy-japan
Etudiant

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'école, le travail : un lieu pour s'affirmer, ou pour s'écraser ?

[quote]Mais alors que faire, que faire quand tout ce qu'on veut c'est mener une vie tranquille sans embrouilles ?[/quote]
On ne peut tout simplement pas ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille ou alors ce n'est pas vraiment une vie puisque le seul moyen d'avoir une vie "sans embrouille" c'est d'aller s'entérer dans un trou et se fermer totalement au monde ! Et... je crois qu'on peut pas vraiment appeler ça une solution !

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'école, le travail : un lieu pour s'affirmer, ou pour s'écraser ?

[quote=shikacool]A la base, un enfant doit entrer à l'école maternelle pour s'habituer à vivre en société. Puis pour apprendre de nouvelles choses, pour former son caractère, se donner un but dans la vie. Et puis après il y a le boulot : là on essaye de faire ami-ami avec les collègues, faire le travail que l'on aime, gravir les échelons, ou tout simplement gagner sa vie.[/quote]
Mais c'est horrible ! Allez gamin va servir se chair à canon dans une société malade. Je vais partir en grand en disant que je suis contre la société et peu importe vos opinions, je ne vais rien changer. Putain moi j'offre à mes gosses l'école à la maison. Quoi ? Je devrais débourser pour que mes enfants se fassent chier avec d'autres gamins pot-de-colles ? Non. Par contre je leur laisse le choix après de branler ce qu'ils veulent de leur vie. Et puis même si ils ne travaillent pas... Ils peuvent toujours vendre de la drogues ou encore attendre que le chèque arrive par la poste.

Pour ma part, c'est une putain de jungle. Même boulot, même salaire, même air arrogant et ça jour après jour. Revenir dans le passé je crois que j'opterais pour faire une fusillade dans mon bahut. Putain les gens qui se croient moralisateurs, mais ne font que chier sur ton estime personnelle. Bref, de la grosse merde votre système.

[quote]On se rebelle, au risque de se mettre des dizaines de personnes à dos ?[/quote]
Bienvenue dans ma réalité. La réponse est oui. Et puis osef d'avoir le monde à dos... ce sont tous des visages à deux faces de toute façon.

[quote=Suiin]Je crois que passer sa vie à voir les rapports de force entre individus c'est un peu se monter la tête.[/quote]
Ouais justifier la stupidé des humains par le rapport de force, je trouve ça un peu trop facile moi aussi.

Dernière modification par Lüge (18-08-2020 15:13:55)

No Pasaran.

Pied de page des forums