Moi je suis né dans une famille de religion catholique mais passive, et peu à peu, avec la maturité, j'ai pris conscience que ce n'était pas la mienne et ai dénigré toute forme de religion, pour ce qu'elles ont engendré, pour leur message etc ...
J'étais donc athée mais en y réfléchissant beaucoup, j'ai découvert que je croyais en quelque chose. Pour moi Dieu n'est pas un être personnel et suprême. Dieu est un tout ; il est la nature, les objets, les humains, notre essence même, les substances ... En effet, une des causes est le fait que, par exemple, le corps humain soit si bien fait, tout a son utilité ; le climat qui essaie d'équilibrer les energies, les animaux qui sont dans leur habitat naturel etc ... C'est si bien fait, si bien ordonné que je ne pas attribuer ca au hasard. De plus, la science, au contraire des autres religions, ne dénigre pas par les faits cette religion qui est d'ailleurs plutôt un courant philosophique. Par exemple pour le climat, on peut dire avec la science comment les basses pressions vont vers les hautes pression, pourquoi etc ... mais on peut dire que c'est cette force qui les provoque pour l'équilibre du monde.
Je ne peux pas en revanche croire à un Dieu qui dicte une doctrine à tous ces humains en leur disant ; "tu devras faire ceci, cela ", qui impose des règles aux hommes, comme ne mangez pas de ceci et de cela, de faites pas si et ca. Si on est sur terre, c'est pour vivre, point barre. Et si vous avez besoin que Dieu vous dise de ne pas voler et tuer pour ne pas le faire, et bien c'est votre problème, mais cela me parait d'une evidence tout à fait extrême. Et puis, le fait que dieu soit un être personnel favorise le fait que des gens puissent se l'approprier pour leurs désir. Un mec a pu tout aussi bien crier le message qu'il aurait recu de Dieu en l'imaginant de fond en comble, et, les humains, ayant besoin de sentir la sécurité d'un être superieur qui les protègent, ils sont tous tombés dans le panneau. Ou alors cela aurait pu être une personne névrosée se prenant pour quelqu'un qu'elle n'est pas. Je ne comprends pas comment on peut consacrer une vie à un Dieu dont on n'est pas sur de l'existence, donc la présence est contredite constamment par la science.
Bref , je m'écarte du sujet. Je pense que "Dieu" si on peut l'appeler comme cela n'est pas seulement la Nature ( au passage j'ajouterai la reproduction des éspèces comme mécanisme totalement stupéfiant qui ne serait pas du au hasard ), mais notre essence ; il est de notre devoir de vivre dans la quiétude, en banissant tous sentiments extrêmes, pour que notre être ne soit pas en déséquilibre, et de vivre en harmonie, de se conaitre soi-même.
Voilà, ma religion/philosophie s'apparenterait au Panthéisme ( voir Spinoza ).
Juste un conseil à tous ceux qui sont religieux ou ne le sont pas ; que vous soyez musulmans, chrétiens, juifs ou je n'sais quoi, ne soyez pas religieux seulement parce que vous êtes nés dans ce milieu là, qu'on vous a toujours enfoncé cela dans la tête, mais parce-que vous l'avez décidé ; je vais faire une comparaison. Depuis votre plus jeune âge, vous goutez à toute sorte de glaces aux saveurs différentes; mais pour trouver celle qui vous plaisait le plus, qui vous correspondait, vous avez du en essayer des différentes. Pour les religions, il faut s'interesser à tout, voir quels sont les messages qu'elles font passer, pour être sur au final que la religion que vous avez choisi est celle qui vous correspond, et non car quelqu'un vous a influencé. Et o nrencontre souvent sur ce forum, par exemple des kikoolols insultants qui crient :" moi je suis musulman/chrétien et vous irez tous en enfer !". Mais avant de dire ca, savez pourquoi vous l'êtes ! Et respectez les autres au passage.
Il y a ce manque de respect envers les athées aussi ; j'ai envie de dire, c'est leur problème si ils n'ont pas besoin de croire en quelque chose pour vivre normalement, si ils n'ont besoin de personne pour leur dicter leur mode de vie ; au final vous verrez bien qui se retrouvera au paradis, peut-être qu'ils n'y seront pas, peut-être qu'ils y seront. Perso moi j'ai pas envie de passer ne serait-ce que 5 minutes à prier par jour, chez moi, de m'interdire de la nourriture, de porter certains habits, pour quelque chose qui n'est pas prouvé et qui ne l'a jamais été. Et puis bon, je n'ai pas envie d'avoir foi en une religion qui a provoqué l'homophobie, ( je ne parle pas de toutes les religions ), la guerre ( là oui ), etc ...
Bonne lecture