Personnellement je suis catholique romain pratiquant.
Un truc me gêne dans le post de départ :
Croyant passif : Croit en dieu, mais ne va pas à la messe, ne s'y intéresse pas plus que ça, n'a peut être pas lu la Bible ou le Coran etc..
Croyant actif : Croit en dieu dur comme fer, va à la messe etc... [i]et essaie de convertir les autres à sa cause. --> Peut mener au fanatisme religieux.[/i]
J'aurais remplacé ça par :
- Croyant non pratiquant
- Croyant pratiquant
- Intégriste
Je suis croyant pratiquant, cela ne veut pas dire que le but de ma vie est de convertir les autres à "ma cause".
[b]Il y a environ 7-8% de la population française qui est croyante et pratiquante mais qui n'est ni intégriste ni fanatique, stop les préjugés.[/b]
Je ne peux pas démentir toutes les fausses accusations et tous les préjugés qu'on a sur le catholicisme (ce que je fais généralement quand je tombe sur ce genre de topics, à force de se répéter c'est vite très lourd), tout ce que je peux dire c'est que :
1a) Le Christ nous a dit de haïr le péché mais d'aimer les pécheurs, ça sous-entend plein de trucs (je pense notamment à la grosse polémique sur l'homosexualité...). Ça ne sert à rien de dire à un catholique qu'il est idiot parce qu'il dit que le péché c'est mal et qu'il en commet.
1b) L'Homme est pécheur, le catholique n'est donc pas moins pécheur qu'un autre homme.
2) Foi, Espérance, Charité, 3 vertus théologales, être catholique ce n'est pas seulement faire de l'humanitaire. L'Abbé Pierre et Sœur Emmanuelle ne sont pas "plus catholiques" que les autres
[quote]Avez vous déjà pensez à changer de religion ?[/quote]
Non, objectivement, la religion catholique romaine est LA religion la plus organisée et la plus je dirais "complète". Le message du Christ est cohérent tout du long, il est toujours actuel, et en le suivant, on peut mener la meilleure des vies. Je suis persuadé que c'est la seule "vraie" religion, c'est mon opinion, vous en faites ce que vous voulez. Donc pourquoi en changer ?
Edit : La religion catholique est particulière du fait qu'elle n'oblige pas le croyant à pratiquer, à faire tels ou tels trucs, elle l'invite à s'auto-discipliner selon un idéal qu'elle véhicule. C'est Dieu qui se fait petit devant le croyant. L'Islam c'est l'inverse : c'est le musulman qui obéit à Dieu qui punit ou récompense.
ReEdit : J'avais oublié de le préciser : le pardon est un des éléments principaux du catholicisme. C'est le plus beau sacrement, et ça peu de croyants le comprennent. S'il n'y avait pas de pardon, le croyant aurait de quoi se tirer une balle le plus tôt possible pour éviter d'accumuler les péchés.
[quote]Ou alors à ne plus croire en dieu ?[/quote]
Je suis arrivé à un stade ou ma "croyance" est devenue ma "Foi". J'ai développé une logique selon laquelle ne plus croire en Dieu serait complètement inconcevable.
[quote]Etes vous respectueux des religions des autres ?[/quote]
Le Christ nous dit de s'aimer les autres comme il nous a aimés. Je ne peux que respecter un homme, encore plus s'il est croyant, encore plus s'il est pratiquant. Il suffit de voir tous les musulmans qui sont extrêmement tolérants, tous les hommes en général dont la morale est extrêmement proche de la morale catholique.
[quote]Votre famille y croit elle ?[/quote]
Ma famille est comme moi chrétienne catholique romaine, certains se sont éloignés de la pratique (notamment mes 3 frères et sœurs),
[quote]Priez vous ?[/quote]
Si je voulais entrer dans certains détails chronologiques ça mettrait trop de temps alors je me contente de répondre "oui".
Dernière modification par Mushi (12-07-2009 14:28:55)