[quote=50cent36]Croyant passif : Croit en dieu, mais ne va pas à la messe, ne s'y intéresse pas plus que ça, n'a peut être pas lu la Bible ou le Coran etc..
Croyant actif : Croit en dieu dur comme fer, va à la messe etc... et essaie de convertir les autres à sa cause. --> Peut mener au fanatisme religieux.
Athée passif : Ne croit pas en dieu et pis c'est tout.
Athée actif : Ne croit du tout en dieu et fait des efforts pour convertir les croyants. --> Peut mener au paradoxe, insultes envers dieu alors qu'on n'y croit pas.[/quote]
Je sature un peu à ce niveau là...
Ta définition du croyant et du athée actif, je la trouve un peu poussé.
Faut pas mélanger les croyants pratiquants et les croyant extremistes hein. De même pour les athées.
Enfin bref.
Perso, c'est pas une nouvelle, je suis une nouvelle convertie à l'Islam.
C'est tout récent, environs 2 ans maintenant. Et c'est un choix que j'ai fait toute seule, sans qu'on m'y pousse >o>
Oui oui, il y a quelque années, j'étais une vraie gentille petite athée ^^
[quote]Avez vous déjà pensez à changer de religion ? Ou alors à ne plus croire en dieu ? Ou alors d'y croire alors que vous étiez athée ? Etes vous respectueux des religions des autres ? Votre famille y croit elle ? Priez vous ?[/quote]
=> J'ai jamais pensé à changer de religion, vu que je me suis convertie moi même et en toute âme et conscience (en plus chez les musulmans, "quitter" sa religion est un grand péché :x)
Puis bon, logiquement, lorsque tu rentres dans une croyance, je vois pas pourquoi la changer. A moins que tu y as été forcé lorsque t'étais enfant.
=> A mes yeux, il y a trop d'évidence sur l'existence d'un Dieu, et de preuve scientifiques qui pourrait amener à le croire, que ça me vient même plus à l'esprit de me poser la question sur une potentielle erreur de jugement sur son existence.
=> Je respecte totalement la religion des autres (à l'exception de ce qu'on peut appeler "secte"). Après tout, d'après Auguste Comte, le mot "Religion" viendrait du verbe "relier" en latin. Donc à mon avis, au lieu de séparer les humains, la religion est plutôt quelque chose qui rapproche plutot qu'elle ne sépare.
Les gens qui utilisent la religion comme pretexte pour hair des peuples ou d'autres croyances, ce n'est plus de la religion, mais plutot une sorte d'outil afin d'atteindre un but particulier...
=> Ma famille serait plutot de ce que tu appelles "croyants passifs". A part faire le ramadan, ils ne font rien d'autre. Et encore, si ils le font :x
=> Je ne prie toujours pas malheureusement. J'ai préféré me porter plus sur le Coran, l'histoure de l'Islam et les mouvements de la prière, que de le pratiquer.
Mais ayé, je suis en marche. D'ici la fin des vacances, j'aurai fait mes 4 piliers sur cinq *____*
( Et je ne trouve pas du tout que ce topic devrait être fermé, bien au contraire.
Faut arreter de croire que tout va finir en dispute. Un peu d'optimisme voyons è_é)