[quote=kakashi-du-13]En effet, l’intérêt est là. L'homme est capable d'avoir une morale, une éthique par lui même. S'il doit décider de ne pas tuer son prochain, c'est à cause de la valeur de la vie de son prochain, qu'il accorde de part sa conscience, et le fait qu'il soit humain, qu'il se démarque de l'animal.
Le fait de sacraliser la vie supprime la beauté du geste. L'homme ne protège plus la vie parce qu'il est vertueux mais uniquement parce qu'on lui dit qu'elle est sacrée, et que c'est dieu qui le dit. C'est beaucoup moins respectable à mes yeux.
Je suis absolument contre la peine de mort, je suis pour protéger tout vie humaine, pourtant je refuse le concept de vie sacrée. Preuve que la croyance n'a aucun intérêt ici. C'est rabaisser l'homme que de croire qu'il faille l'obliger à considérer la vie comme sacrée pour devoir la protéger.
Et le reste, faux. C'est pas moins logique ce que dit manda, mais évidemment ça en met un coup à l'égo de l'homme. Qui veut absolument prouver que sa vie ne rime pas à rien. Qu'il existe un intérêt réel à tout ça.
Vous voulez absolument mettre l'homme plus haut qu'il ne l'est vraiment. Sauf que sa vie n'a pas plus de sens ou d’intérêt que celle d'une fourmi que tu écrases.
Maintenant, oui il y a un choix à faire. Ton exemple n'est pas totalement vrai :
-Soit je crois, et je fais des sacrifices au nom de ma croyance, je bride ma vie par des interdits, je me prive de certains plaisirs, certaines expériences.
Je mise sur la vie test, et l'après vie récompense.
-Soit je n'y crois pas, je vis ma vie pleinement, dans le respect des autres et de la société, mais sans me priver aucunement, sans renoncer à un plaisir par interdit religieux. Je mise sur la vie limitée, et sans après vie.
Si le croyant a raison, ses sacrifices, ses corvées religieuses, ses privations auront été un faible prix à payer pour le paradis éternel.
S'il se trompe, il n'aura pas profité pleinement de sa vie. Il se sera accroché à une fausse croyance, mais ne verra jamais son erreur. Une vie enchainée pour au final, s'être fait avoir.
Si l'athée a raison, il aura pleinement profité de sa vie, sans chaines, et mourra comme tout animal, il aura eu son tour, rien à regretter.
S'il se trompe, l'après vie ne sera pas aussi drôle que celle du bon croyant, il sera surement puni (pour des raisons stupides car on peut être bon et non croyant) mais au moins aura exploité sa vie passée à son maximum.
On a deux choses, la vie, qu'on peut constater, qui existe sans aucun doute possible, et l'après vie, simple supposition sans aucun moyen de vérification, très grosse probabilité d'une chimère inventée par peur de la mort.
Soit on mise sur : profiter sans chaines de la vie réelle et concrète et prendre le risque à propos d'une hypothétique après vie, soit se brider sur sa vie réelle pour profiter de l'hypothétique après vie.
C'est un pari un peu plus risqué que de la façon dont tu l'as présenté je trouve.[/quote]
L'hétique que l'homme acquiert par lui même est modelé par sa culture. La religion en est une, l'athé n'échappe pas à la règle. En fin de compte on nous inculque des valeurs dés le départ, on peut ensuite poser les choses et y réfléchir par nous même.
Qui a dit que la culture religieuse imposait la non réfléxion des choses ? Dans ce cas-là, la loi et la culture française t'impose et te bride de la même façon.
Le mérite ... le croyant qui aimera aider les autres en aura tout autant que toi, parce qu'il aura considérer ça comme juste. A défaut que celui-ci le fait pour sa conception du bien, pour lui, mais en justifiant son existence par la bonté.
T'es pas obliger de le faire, c'est d'ailleurs pour ça que y a des gens qui croient en Dieu et qui sont radins.
Un athé le fait pour lui, pour sa conception du bien, et ... c'est tout.
Pour la logique religieuse du "tes bonnes actions sont pas comptés parce que t'as pas cru", c'est la logique du "en plus de penser à bien et pour toi, t'as pas su donner le bon sens à ce que t'as fais".
Pour ta comparaison tu caricatures un peu et t'oublie quelques paramètres importants ....
Un croyant ça gache sa vie par des contraintes ?
L'Homme n'est jamais satisfait et en redemande toujours plus, la clé du bonheur reste inaccessible. Je pourrai trés bien dire que le Boudhisme qui prône la retenue et la supprimation des désirs est une vraie voie vers le bonheur en revanche. De plus, quand tu constates que la majorité des contraintes sont plus avantageuses pour toi (des recommandations religieuses étant censés et raisonnables, s'accordant à l'éthique et à la raison), est-ce que c'est une contrainte ou une chance de s'y plier ? Parce que kiffer jouer de grosses sommes au poker sans en peser les conséquences, c'est choisir l'instantané en risquant quelque chose d'irraisonable. Exemple tout con.
Donc gacher sa vie par la raison c'est gros ... profiter de la vie c'est pas faire tout ce qu'on veut sans règles.
L'athé aussi on lui impose des règles de vie, la loi lui interdit pas mal de chose. Donc il est frustré sauf qu'en plus, il l'est pour sa faible conception de la vie.
Le paramètre principal qui s'oppose, c'est le néant ou la continuité. Admettons qu'il n'y est rien après la mort et que la religion soit une illusion.
Dans tout les cas j'aurai pas le souvenir d'avoir plus ou moin réussi ma vie. Que j'sois né clochard ou dans le luxe des Hilton, on en revient au même. L'experience de la vie devient abstraite en plus d'être un non-sens.
Je suis croyant, je fais des sacrifices raisonnables qui ne m'empeche pas pour autant d'être heureux. Je vis ma vie en lui ayant donner un sens, en vivant rassurer par la justice et une présence omnipotente. Je crève, rien.
Je suis athé, je n'explique pas mon existence et l'a dévalorise. Je dois moi aussi faire des sacrifices dans ma vie, celle que l'hétique m'impose. Je ne suis pas rassuré, je suis sceptique. Je crève.
Tout en sachant que dans le 1er cas, on t'empêche pas d'essayer de comprendre les choses en avançant dans le progrés. J'y reviendrai.
Dans l'autre cas de figure ou Dieu existerait, c'est encore beaucoup plus risqué pour l'athé et il n'en perd pas ses premiers désavantages. Donc que y est dieu ou pas, sa vie est pas trés trés valorisante ....
Voilà ou Pascal veut en venir, on a tout à perdre et tout à gagner de l'autre côté. L'agnostique passerait pour moin con je pense, mais ce sera quand même le cul entre deux chaises et un risque.
[quote]En même temps, le coran, la bible, et l'autre, c'est comme les horoscopes. Au final, on arrive toujours à faire concorder avec la réalité. Soit c'est vague, dans ce cas pas de soucis, quoi qu'on dise ça marchera, soit on tire le truc par les cheveux, et au final on l'accorde aussi avec la réalité.
M'enfin en jouant comme ça, la religion s'en tire toujours à bon compte.
Au début on dit "parole de dieu, faites exactement ce qui est dit". Puis le monde évolue, on se rend compte qu'il y est dit de la merde, alors là on change de refrain : "faites ce qui est dit mais interprétez, c'est une métaphore attentiooon". Bah voyons.[/quote]
Bah c'est marrant quand même, parce que la révolution scientifique a toujours apporter des réponses qui ne décrédibilisait pas la religion. Comme le fameux 7 jours de la création, on voit un scientifique en chaleur arrivé avec "ahaha la terre a mis des MA pour se former, c'est faux", alors qu'il savait même pas que les livres sacrés expliquaient clairement que le temps exposé n'était pas le même que l'on a, relatif. Tiens d'ailleurs m'y conaissant en Islam, me semble avoir vu qu'un jours valait des MA le jour du jugement & autres. Enfin bref ...
Métaphore, comparaison, allégorie, falsification encore et encore ... on peut le détourner de toutes les manières, peser la précision ou non ...
Au mieux, c'est une preuve.
Au pire, c'est un coup de chance.
Mais à force de coup de chance on peut se poser de sérieuses questions sur le génie de l'auteur. Y a peut-être d'autres pistes à explorer au bout d'un moment ...
[quote]Désolé, mais moi j'y vois au contraire une opposition.
Simple exemple de la théorie de l'évolution.
Darwin a essayé d'expliquer. Il ne s'en est pas trop mal sorti, bonne révolution, mais questions sans réponses et théorie incomplète, à modifier.
Idem avec la connaissance actuelle, il y a des lacunes, qu'on essaye de combler sans forcément y parvenir.
Par exemple, l'apparition de la vie ou bien l'arbre généalogique de l'homme. Même si les lacunes existent, la science veut les combler, trouver la réponse, la chercher.
La religion se contente de dire : c'est l'intervention divine et toute puissante qui en est la cause, sans elle c'est impossible, c'est trop complexe et trop incroyable pour que dieu n'ait pas mis son nez dedans.
Quel intérêt?
Ok imaginons que le spirituel ait une influence sur les mutations génétiques et les transformations des espèces en d'autres. Et après? On en fait quoi? C'est dieu qui fait que les espèces sont devenues comme ça, et le processus? On l'a dans le cul?
Si la théorie de Darwin ne fonctionne pas, alors j'en chercherai une autre qui ne fait pas intervenir le mystique, et si je trouve, la science aura avancé. En quoi attribuer un fait à dieu fait avancer la science?
Pour le coup je ne comprends pas cette logique.[/quote]
L'interêt que t'apporte la religion c'est surtout de rechercher sans cesse la science parce que c'est une obligation. Tu vas me dire "oui on l'a cherche mais pour prouver que Dieu existe", c'est une idée toute faite, etc.
En fait c'est comme Darwin, y a ses opinions et son oeuvre objective. Qu'il soit raciste ou soit parti du fait que Dieu existe ou non, le travail revient au même. On part toujours avec des suppositions, mais encore heureux que c'est pas une entrave pour nous et pour nos avançées.
Le christianisme n'a pas empêché Colombe d'aller explorer l'Amérique, tout comme l'Islam n'a pas du tout empêché l'apogée du peuple arabe en astronomie. Je te l'ai dis, la religion ne t'empeche pas d'avoir ta propre réfléxion sur les choses et te pousse à avancer. Et selon la foi, cette avançée est censé affirmer Dieu de manière concréte et objectif. Il n'y a aucune peur vis-à-vis d'une découverte décrédibilisante.
On explorera la thèse de Darwin, comme plein d'autres thèses.
Mais en attendant, toutes ces thèses nous laissent troubles. Il n'y a pas que celle de Darwin ...
Rien que l'éco-évolution. L'abeille qui contribue à notre survie car son absence causerait la fin d'espèces que l'on mange, l'araignée qui contribue à l'écosystème en empechant l'invasion de mouche et autres insectes volants, et des centaines d'autres espèces qui contribuent directement à l'Homme.
Awai, donc chaque espèce jusqu'à nous, et de manière autonome, s'est developpé différement et inexplicablement par des duplications de gènes, tout en permettant un lien entre elle et une communication vivante ? Un relief ou tout est lié ? Depuis quand toutes ses modifications sont influençés en faveur de l'Homme et de la terre ?
Un groupe cellulaire qui décide de rentrer en symbiose, y a pourtant pas de gène de conscience ou de survie.
Creusons ... mais en attendant, dire que croire est une connerie ... non désolé, y a du lourd. ^^
Si on découvrait que le spirituel en est bien la cause, en quoi on l'aurait dans le cul ? On aurait avançé et établit une vérité. On comprendrait le monde et ses sens, un pas de plus vers la perfection.
[quote]Non mais j'parle pas de toi pour la mauvaise foi. J'dis juste que confondre les deux c'est comme dire que la religion est cause de guerres.
C'est clair. Mais bon, l’intérêt de sa théorie est au niveau de monde vivant en général, pas de ses appli sur la société humaine. Citer son racisme comme le fait le scientifique, ça n'a aucun intérêt et c'est vraiment bas de faire ça pour le décrédibiliser. Comme je disais, c'juste pour affirmer sa rage contre le type, au lieu de l'attaquer directement sur ses travaux. Bref..[/quote]
Citer sa biographie c'était un peu deplaçé, mais quand tu vois que la séléction naturelle selon lui inclut la race inférieur de nègre chez l'Homme ... XD Enfin ouai, bref.
[quote]Faut que j'réponde à mouhsine aussi ptin XD[/quote]
Pour une fois que c'est pas moi qu'on team. *_*
Dernière modification par Kerr Smith (16-03-2013 16:19:13)