[align=center][b]~_Pride_~[/b][/align]
[quote=~_Pride_~]Sinon [b]Mouhssine[/b], personnellement je suis assez sceptique c'est pas un secret, mais le passage que tu écris sur la pollution par exemple: Nous les hommes on ne se souci de la pollution planétaire que depuis peu, or si c'était écrit, j'aurais aimé en avoir des échos (c'est pas une attaque hein, on est dépendant des médiats, ce que je dis n'est même pas une réplique x).
Ce que je veux dire c'est qu'on ne se rend compte d'une éventuelle "cohérence" des textes à notre contexte que lorsqu'on y est, mais si c'était si pertinent, on ne devrait pas essayer d'entrevoir ces "avertissements" dans les textes avant d'être devant le fait accompli?
Plutôt que de dire aprés coup: "Ben vous voyez, c'était prédit, c'était écrit.
Ma question, en terme simple c'est: De ce que tu en connais des écritures, est-ce qu'il y a d'autres passages comme celui-ci qui pourraient traiter d'un futur théorique ? ^^[/quote]
T'utilises le même argument que kakashi-du-13 et il est très pertinent. C'est vrai, comment des écrits d'une tel importance (je parle de l'ampleur de cette religion) n'ont pas été entendu avant la découverte ? Pourquoi ce n'est qu'après seulement que l'on mets avant le fait que ce fût écrit dans le livre ?
Pour ma part je pense que ça s'expliquerais plutôt de la façon suivante: Quelqu'un de normal, ne balancerait pas des choses n'ayant pas encore été vérifié comme si elles étaient vrais. Imaginez un peu une personne, à l'époque (avant la découverte), dire: "Il y a des mers qui ne se mélangent pas". Les personnes se seraient empressé de lui dire "Tu vois bien que l'eau est homogène, les mers se mélangent donc, comment peux-tu dire de tel absurdité ?". Est-ce que cela à été fait ? Est-ce que cela à été dit avant la découverte ? Y a t-il eu des echos ? Peut-être (sans grand écho car non-prouvé), peut-être pas, mais la question qui me vient à l'esprit c'est, comment et pourquoi faire échos de "prédiction" non-vérifié ? En d'autres terme, on ne peut faire échos de "prédiction" avant qu'elle ait été vérifié, seulement après.
Maintenant pour la réponse à ta question, j'ai quelque chose qui pourrait être intéressant:
[quote]" Si vous avez des doutes sur le livre que nous avons envoyé à notre serviteur, produisez un chapitre au moins pareil à ceux qu'il renferme, et appelez si vous êtes sincères vos témoins, ceux que vous invoquez à côté de Dieu. Mais si vous ne le faites pas, et à coup sûr vous ne le ferez jamais , redoutez le feu préparé pour les infidèles, le feu dont les hommes et les pierres seront l'aliment " (II, 21-22).[/quote]
A la base, ce passage est arrivé pour les arabes non-croyant qui ne croyait pas à ce que disait le prophète. En temps normal j'aurais dis qu'il faut mettre cette phrase dans ce contexte, à l'exception près que, corrigez moi si je me trompe mais à notre époque c'est toujours le cas... jamais on n'a pu opposer au Coran une composition qui pourrait l'égaler. Et ça vaut pour le futur: "et à coup sûr vous ne le ferez jamais".
Sinon quelque chose en rapport au monde et non au Coran cette fois-ci: Je ne sais pas si t'en as entendu parler mais d'après le prophète Muḥammad et ses hadiths, il y aurait un certains nombres de signes de la fin du monde dans le futur. Certains déjà réalisé, d'autres venant de se réaliser et d'autres à venir... Si tu ne les connais pas tous je veux bien te les citer mais je pense que t'en as entendu parler.
[align=center][b]kakashi-du-13[/b][/align]
Ok, je comprends mieux maintenant, avant je ne connaissais pas ton point de vue, ça m'aidera à mieux comprendre ta façon de penser et tes arguments ! Déjà dans ce que tu dis dans la première partie concernant ton point de vue sur les religions, il y a 2 sous parties, à savoir: Ton avis et la "contradiction" entre preuve et épreuve de la foi.
Avant de te répondre, il y a quelque chose que j'aimerais mettre au clair, pas forcément pour toi mais pour d'autres qui liront. Dans cette partie tu parles des 3 religions, pour ma part je connais moins le Christianisme et le Judaïsme que l'Islam, donc tout ce que je dirais portera uniquement sur l'Islam. Vous comprendrez donc aisément qu'il n'est pas question ici de mettre en avant l'Islam au détriment d'autres religions. Il y a aussi un autre point important que j'aimerais dire: Mon but dans ce topic n'est pas de changer vos religions et encore moins de vous forcer à admettre mon avis car si c'était le cas, ce ne serait pas un débat et je n'y trouverais pas l'effet désiré, à savoir, apprendre et confronter mes idées aux vôtres.
Les prémices ainsi fait, passons au vif du sujet:
[quote]Mon point de vue oui, c'est qu'ils ont été rédigés par un/des hommes, pour donner du poids à cette supercherie, ces croyances découlant de la curiosité de l'homme et son incapacité à expliquer ce qui le dépasse(dépassait), surement des personnes mal intentionnées qui en ont profité pour manipuler le peuple et se servir du coté mystique, impressionnant et invérifiable.[/quote]
Il y a quelque chose que j'aimerais comprendre dans ton point de vue, si tenté que ce que tu dis est vrai, et qu'un ou plusieurs hommes aient écrits le Coran, en quel année cela a-t'il était fait et comment cela a t-il été fait ? Voici les réponses possibles:
1 => Cela à été rédigé il y a plus de 1400ans à l'époque du prophète. D'ailleurs, étant donné que c'est lui qui à "propagé" ses écrit, il est possible que ce soit lui qui les ai écrit/dicté. Et depuis ce jour personne n'a jamais falsifier ces écrits.
2 => Cela à été rédiger il y a plus de 1400ans à l'époque du prophète. Cela n'a pas été rédiger par le prophète mais il les as juste "propagé", s'est fait passer pour un prophète, or d'autres personnes ont rédiger ces écrits. Et depuis ce jour personne n'a jamais falsifier ces écrits.
3 => Cela à été rédiger il y a plus de 1400ans à l'époque du prophète. Cela n'a pas été rédiger par le prophète mais il les as juste "propagé", s'est fait passer pour un prophète, or d'autres personnes ont rédiger ces écrits. Au fil du temps ces écrits ont été falsifier, modifier.
Pour ma part je ne vois que ces possibilités la. Avant d'y répondre, je m'explique pour ce qui est du fait que forcément le Coran a été écrit il y a 1400 ans. Vous le savez comme moi, la personne ayant propager ces écrits est le prophète qui propagea une religion aux peuples arabes, et le prophète à lui même vécu il y a plus de 1400 ans. Donc dire que le Coran aurait pu être écrit bien après le prophète serait totalement absurde dans le sens ou à l'époque qui serait assez crédule pour croire à cette religion ? Des personnes auraient écrit dans ce livre: [i]“… Mohammad est le Messager de Dieu et le sceau final des prophètes.” (Sourate al-Ahzab: 40)[/i] sans son existence ? En soi ces paroles auraient donc été totalement faux et personne ne croirait au Coran. Donc nous avons comme base, une personne qui propage ses écrits, donc forcément à son époque. Il y a plus de 1400 ans. Si vraiment le prophète, si jamais cette personne n'eût jamais existé, comment donc ce fait-il donc qu'il propage ses paroles ? Il les propageraient sans avoir existé ? ça tiens pas la route et personne n'y aurait cru car contradictoire aux écrits. Ce sont donc les raisons du pourquoi ces écrits ont forcément été rédiger il y a 1400ans. Ainsi donc nous arrivons aux réponses:
Concernant [u]l'hypothèse 1[/u], elle est vite à écarté car le prophète était analphabète. En d'autre terme il est impossible que ce soit lui qui les aient écrits.
Concernant [u]l'hypothèse 2[/u], il y a plus de 1400 il n'y avait aucune technologie, si le Coran n'était pas falsifier il serait donc impossible pour des humains de prévoir certaines choses, d'écrire des faits totalement inconnu, impensable, inimaginable à cette époque. Et Surtout de prévoir un futur avec autant de détails.
Concernant [u]l'hypothèse 3[/u], déjà d'entrée il faut croire que sur tous les musulmans qu'il y avait/a sur Terre, aucun d'eux n'a lut le Coran en entier et n'a donc pas pu vois s'il y a eut modification. Ou alors ils le sauraient mais n'auraient rien dit. C'est assez tiré par les cheveux au vu du nombre de musulman et faut vraiment le vouloir pour suivre une religion donc on voit les écrits dit saints être falsifier. Cela dit, ça reste une hypothèse possible, or si ces écrits ont été écris par des humains, comment donc ce fait-il que dans ce même livre, il est dit qu'aucun humain n'arrivera à écrire une composition semblable, égalable à celui des écrits du Coran. Or connaissant, les évènements d’antan et de notre époque, l'Islam est une religion ayant pas "mal d'ennemi", je veux dire par la que certains arabes d'antan l'auraient forcément fait ou des personnes de notre époque l'auraient forcément fait pour prouver que ce qui est écrit est faux. Or personne jusqu'à notre époque n'a jamais réussis à écrire une composition égalable à celle du Coran. Comment donc un/des êtres humains auraient pu écrire cela, et comment l'auraient-ils fait il et prédit il y a 1400ans ? Car le verset sur le fait qu'aucun être humain n'aurait composer des écrits égalable au Coran étaient destiné aux arabes non-croyant, c'est à dire il y a 1300/1400 ans, je ne connais pas les dates exactes mais c'était a la "venu" de l'Islam. On a donc la un fait qui date d'il y a longtemps et qui jusqu'à notre époque s'avère vrai à moins que je n'ai pas été au courant d'un fait prouvant le contraire.
Si j'ai Omis d'autres hypothèses possible, fais le moi savoir. Mais pour ma part j'en vois pas d'autre ! Passons maintenant à la deuxième sous partie de la première partie de ton post, concernant la "contradiction" entre preuve et épreuve de la foi.
[quote]Si c'était aussi visible, quel interet de mettre à l'épreuve la foi?[/quote]
Est-ce vraiment la foi qui est mise à l'épreuve ou est-ce un amalgame ? N'est-ce pas plutôt l'humain qui est mis à l'épreuve de son monde ? Voyons ce qui est écrit dans le Coran:
[quote]"Nous avons fait de ce qui est sur la terre une parure pour elle, afin de les mettre à l'épreuve : lequel d'entre eux fait les meilleurs actes" (Coran 18/7)[/quote]
Les actes d'une personnes sont regardés, de ce que je lis et de ce que j'interprète (de façon assez basique), il n'est pas question de foi, car ici présent c'est la tentation de l'homme dans ce bas monde qui est mis à l'épreuve ("Nous avons fait de ce qui est sur la terre une parure pour elle").
"L'épreuve n'est possible que quand l'homme connaît, au fond de lui-même, d'un côté le désir et l'attirance pour ce dont il a besoin et qui lui cause un plaisir, de l'autre l'exigence de la spiritualité et le devoir par rapport aux autres êtres qui vivent à ses côtés."
On est dans un monde ou les tentations sont fortes, ou les dérivent ne sont pas anodin, les choix que tu fais ont des conséquences, et ceux-ci sont mis à l'épreuve par ta religion. Cela dit, il ne faut pas le nier, les épreuves dont font face l'Homme face au monde font intervenir indirectement la foi. Car chacun de tes actes, dans le sens ou t'es croyant, aura un rapport à la religion, le fait de faire une mauvaise action fait intervenir la foi. Bon je vais prendre un exemple très cash mais j'arrive pas à trouver mieux sans aller très loin, si pour une quelconque raison tu tues une personne. C'est un acte impardonnable et ta foi entre en jeu car il est interdit de tuer.
En somme en fonction de tes actes, il y a ou non respect des règles de ta religion. Ce qui aboutit à l'épreuve de la foi indirectement.
En gros, selon le Coran, chaque personne est jugé selon ses actes tout d'abords, et l'épreuve de la foi n'est qu'indirect, voir même au second plan, en fait l'épreuve de la foi en la religion musulmane n'est que minim dans le sens ou le prophète dit:
[quote]Le Prophète Muhammad (PBAL) a dit : "Quiconque croit qu'il n'y a de dieu que Dieu, unique sans associé, que Muhammad (PBAL) est Son messager, que Jésus est le serviteur et messager de Dieu, Son verbe mis au monde par Marie et l'esprit émanent de Lui, et que le Paradis est vrai et l'Enfer est vrai, sera reçu par Dieu au Paradis."[/quote]
Il n'est nul question d'avoir foi en l'Islam pour avoir les portes du paradis ouvert. Bien sûr tout n'est pas aussi simple mais c'était juste pour montrer le fait que dans l'islam, avoir la foi en un dieu unique et pas forcément avoir foi en la religion musulmane ne dispense pas une personne d'être sous épreuve. Je m'explique, l'épreuve de la foi à une certaine utilité, car quand bien même une personne ne croit pas aux "preuves" du Coran, elle n'en est pas pour autant dépourvu d'épreuve, car il y a foi en l'Islam et foi en un Dieu Unique. Ce qui est totalement différent.
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais je m'y reprendrais si ce n'était pas le cas.
Revenons plus précisément à ce que tu dis: "Il est inutile de tester la foi d'une personne si l'on insère des preuve dans le Coran". Déjà t'as un cas juste au dessus qui montre néanmoins l'utilité de cette épreuve pour les non-croyant à L'islam mais croyant en un dieu unique. Maintenant concernant les croyants:
L'être humain est parfois changeant, parfois instable. Il peut avoir foi en sa religion, avoir des "preuves" devant lui sans pour autant ne pas dévier de sa "route" à cause de ce monde. Comme je l'ai dis bien au dessus, c'est surtout la réaction de l'hommes, ses actes qui sont mis à l'épreuve. En d'autre preuve ou pas, cela n'empêche pas pour autant l'épreuve de la foi. Voici un verset, j'ai eu du mal à le trouver celui la:
[quote]"Les hommes pensent-ils qu'ils seront laissés à dire : "Nous avons foi" et qu'ils ne seront pas mis à l'épreuve ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui étaient avant eux. Dieu saura donc assurément qui étaient véridiques, et Il saura assurément les menteurs" (Coran 29/2-3).[/quote]
En définitif, prétendre avoir la foi ou avoir la foi et croire en des preuves, ne nous assure pas autant de garder le "droit chemin", ton argument est très intéressant je l'avoue, cela dit on peut très bien croire à des preuves tout en étant sous épreuve de la vie. Je dis "vie" car c'est surtout pour sa et la foi n'arrive qu'indirectement.
[quote]Tes deux exemples sont bien beaux mais sont passés. Je ne l'explique que d'une façon, falscification.
L'argument de pride n'en est pas un. Aujourd'hui, il est justement IMPOSSIBLE pour le citoyen lambda de verifier quoi que ce soit. Aucune source sur internet ne peut etre considérée comme sure. Les medias racontent au moins 50% de conneries, ou déformations.[/quote]
Cf: ce que j'ai poster à pride tout en haut.
[quote]Et non le principe n'est surement pas le meme. d'ailleurs jsais pas pour l'islam mais chez les chretiens, ne dis t'on pas : deteste le péché, mais aime le pecheur? Il me semble que si.
La justice c'est à Mr. dieu de la faire, pas vous.
Si quelqu'un pisse sur le coran, t'es sensé l'aimer, pas lui taper dessus. Plutot meme avoir pitié de lui et des emmerdes qu'il aura le jour du jugement dernier.
Bref se sentir insulté pour ça, vous etes completement à coté de la plaque.[/quote]
Tu dis quelques chose qui a effet chez les chrétiens mais tu l'applique à L'islam, ce n'est pas la même religion. Je ne dis pas que celui qui "pisse sur le Coran" j'irais le taper, non c'est pas vraiment ce que j'ai de mieux à faire, le mieux à faire ce serait de prier pour lui. (La pour le coup on me prendrais pour Gandhi...) !
Je comprends tes arguments mais j'arrive pas à comprendre comment t'en arrives la. Tu dissocie le croyant de sa croyance. et en Insultant la croyance tu penses réellement que ça n'affectera pas le Croyant ? Tu bafoue ce en quoi il croit, tu l'insulte, le rabaisse, ce n'est pas lui que tu rabaisse, mais sa croyance, oui je le sais, mais tu ne l'empêchera pas d'être en colère ou d'être affecté par cela. Ce que tu aime, tu le protège, ce que je veux dire c'est que chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais respecter les croyances des personnes sont à mon sens une partie du respect de la personne. Parce que tu ne respecte pas ce en quoi il croit.
Si l'on faisait un peu de philosophie, il y a une façon différente d'expliquer cela, je ne suis pas d'accord en tout point avec ce qui est dit, mais dans un certains sens je partage la même conclusion:
[quote]Les croyances sont des idées attachées à des pratiques techniques objectives rationnelles et/ou magiques subjectives plus ou moins irrationnelles qu'elles expriment en les justifiant afin de les stabiliser. Elles sont posées comme vraies, justes ou bonnes selon les domaines (connaissance, morale, politique) sans preuve logique et/ou expérimentale rationnelle suffisante. Mais le sujet y trouve des repères, sinon des certitudes subjectives (la foi) qui donne sens et valeur à sa vie et qui lui permettent de s'orienter, de réguler ses désirs, de s'identifier à d'autres qui partagent ces croyances; bref de sortir de la solitude, l'incertitude et de l' impuissance désespérée qu'elle génèrent souvent. C'est dire que ses croyances lui sont vitales et concernent la personne même qui s'identifie à et par elles, car elles fondent la valeur qu'elle se reconnaît vis à vis des autres et d'elle même. Ne pas respecter; c'est à dire reconnaître la valeur, pour elle, de ses croyances, dès lors qu'elle donnent sens à sa vie, , c'est ne pas la respecter dans sa personne en la dévalorisant.[/quote]
Loin de moi l'idée de rentrer dans un débat philosophique mais sur cela je pense qu'on restera sur des avis différents à savoir, toi qui sépare croyant et croyance, et moi qui dit que croyance fait partie du croyant. Ma façon de voir les choses n'incite pas les gens à défendre "mal" leur religion si quelqu'un venait à l'insulter, mais plutôt à expliquer pourquoi une personne se retrouve affecté dès lors qu'on s'en prends à sa religion. Et je ne dis pas sa que pour l'Islam, je le dis pour tout autres religions.