Forums » [Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert:

[Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert  

Lancé par ashkainjm - 10 réponses - Page 1



ashkainjm
ashkainjm
Rédacteur

  • 51 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert

[b]auteur[/b]: frank herbert, brian herbert
[b]année:[/b] 1965 parution du premier tome
[b]type:[/b] SF
[b]tomes:[/b] Dune tome 1
           Dune tome 2
           Le messie de Dune
           Les enfants de Dune
           L'empereur dieu de Dune
           Les hérétiques de Dune
           La maison des mère....

[b]film:[/b] projet de A. Jodorowski
        film de David Lynch
        mini série de SCIFI


[b]présentation:[/b]

Dune ..... arrakis
Dune ...... blabla blabla et vive l'epice

Au dela du pauvre film avec sting .....( youpi), l'oeuvre originale de Frank Herberts est un bijou à tout point de vue. A la maniere de Guerre et Paix il nous fait traverser, avec une ampleur visionnaire, une fresque immense ou il fait vivre un univers exaltant sur des milliers d'années, riches en personnage plus charismatique les uns que les autres .
DUNE est un savant mélange de mysticisme, de politique, de religion à travers un univers de SF plein d'anachronisme (les vaisseau spatiaux, la technologie avancée, les voyages stéllaires dans un environnement archaique où l'homme affronte une nature indomptable).
Inspiré de Lawrence d'Arabie, de la culture arabo-islamique pour ce qui est de la religion,de lorganisation politique et religieuse du moyen age, Dune pose différentes thématiques comme la place de l'homme dans l'univers, l'écologie, la déification le tout en effectuant des paralleles entre sa fiction et notre réalité afin que le lecteur puisse s' immerger et limite s identifier

[b]ex [/b];
l'éice = le pérole
MuadDib = le messie dans différentes religions
la planète désertique=l'Afrique Sharienne
les Atreides = la ligné grec des Atrides
les termes arabes = la civilisation musulman etc etc
[i]
reflection, idées , etc etc 

allez y débatez[/i]

Dernière modification par ashkainjm (29-07-2007 12:22:19)

tu verras petit on se wonnifie avec l age ......

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert

LOL...

C'est pour cela qu'on dit que Dune est un roman fresque (du space opera parait-il, mais pour ça, c'est à débattre... Je suis le premier à ne pas etre convaincu totalement.)
Les livres sont pas mal...

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

ashkainjm
ashkainjm
Rédacteur

  • 51 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert

Pour parler de Space opera il faudrait qu'on se bouge plus souvent d'arrakis.
Ici l'univers est présent et assez complet mais il manque peut être de mouvement pour qu'on puisse l'en qualifier..

les livres ne sont pas mals, ils sont énormes....

Dernière modification par ashkainjm (29-07-2007 12:21:14)

tu verras petit on se wonnifie avec l age ......

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert

[ Dune ..... arrakis
Dune ...... blabla blabla et vive l'epice ]

Ptdr!!!!!
J'ai pas vu le film, mais jai lu les 2 premiers et c'est pas mal.
Je dis space opera, car j'ai pu le lire sur un site assez professionnel, mais je ne suis pas trop d'accord avec eux, et je crois que tu partages en partie mon avis^^

Sinon encore GG compagnon, la victoire surpreme sera à nous!

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

IloveNaruto
IloveNaruto
Excellent Genin

  • 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert

J'ai lu les 2 premiers il y a lgt. J'ai trouvé ça bien surtout le premier, mais j'étais encore trop jeune pour tout comprendre (jétais en 6ème). Il faudrait que je les relise maintenant, mais j'ai un peu la flemme (faut dire qu'il sont gros et écrit petit en plus!!)

This sound...In your heart...What is it ? Murder... (Sylar powaaaaaaaa!)

choukette
choukette
Bon Genin

Re: [Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert

Han les flemmards X'DDD
Bon moi j'ai commencé y'a pas longtemps sur les conseils de mon moniteur d'auto-école. On vas dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'attaquer sérieusement au premier tome. Trop de nom, de lieu, de personnages, trop de tout... et donc trop compliqué quoi, ça m'as fait pensé aux seigneurs des anneaux pour ce côté complications (sauf que le seigneur des anneaux je l'ai pas finit et j'ai zieuté les films pour savoir la fin ^^').
Mais comme je suis du genre à ne pas aimer ne pas finir un livre je me suis acharné et au bout d'une semaine j'avais fini le premier tome ensuite en une journée j'ai fini le deuxième et là je m'attaque au troisième.
On peut maintennant dire que je suis accro car une fois passé les impressions de flou et de trop... bah j'ai pu apprécier pleinement la qualité de l'écriture et franchement j'ai hâte de continuer ma lecture mais malheureusement j'ai oublié mon livre chez ma voisine donc je vais attendre bien sagement qu'elle revienne avec....

[http://tatiechoukette-sama.fr/]

{-silver-}
{-silver-}
Genin

Re: [Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert

personnellement j'ai "oublié de rendre le tome 1" a mon cdi en 3eme et je pense pas que 2 ans plus tard je vais leur rendre ^^
serieusement j'ai lu le seigneur des anneaux en 6eme mais dune que j'ai commencer a lire en 3eme ne m'a pas accrocher et je dois avouer qu'a ma grande honte j'ai arreter au bout de 2 chapitre du au fait que plusieures personnage apparaisse en meme temps (a mon impression sans lien entre eux ...)

donc voila je pense que je vais reesayer de lire car c'est un classique de la lumiere et je voudrais le lire donc voila ce topic me redonne le courage .............faut que je retrouve le livre

La guerre est un politique sanglante et la politique, une guerre sans effusion de sang.

dante3.0
dante3.0
Genin

  • 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert

Dune ........ que pensait a part que cette série est merveilleuse.
C'est une des séries qui ma fait aimé la S-F en générale.
Dune est pour moi LA série que tout amateur de S-F se doit de  connaitre. Avec son lot de trahisons, d'espoir ....... cette série est une merveille.

Ce qui est dommage c'est que F. Herbert est mort avant d'avoir finit la série. Enfin bon, je conseille fortement de lire la série.

......................................

illman
illman
Correcteur Fanfictions

Re: [Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert

Ah Dune, bienvenue sur Arrakis. La masterpiece de Frank Herbert... enfin toute proportion gardé, l'oeuvre première (Dune 1&2) est absolument génial et à conseiller. Ensuite, la qualité et l'interêt se dégrade, le messie de Dune passe encore. Par contre, les enfants de Dune doit être un des rares livres que je n'ai jamais eu le courage de finir et pourtant, à part la Tulipe Noire de Dumas, ça ne m'était jamais arrivé avant.

Ndlr : moi j'ai bien aimé le film avec Sting :p

Plutôt que d'essayer de vous acharner sur la suite, je vous conseille le cycle du Programme conscience d'Herbert qui, bien qu'il soit assez difficile d'accès est assez plaisant.

//And saying, Repent ye : for the kingdom of heaven is at hand\\

Femme Pirate
Femme Pirate
Excellent Genin

  • 15 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert

Les deux premiers tomes sont excellents. A partir du troisième (qui se lit quand même rien que pour connaître le destin de Muad'Dib), ça se gâte. L'attrait du pognon probablement...
Le film, n'oubliez pas qu'il est vieux, je l'ai vu au cinoche, me semble-t-il en 1984. Donc c'est pas "L'attaque des clones".
De toutes façons, retranscrire un univers pareil en un seul film, selon moi, c'est impossible.
Et pour ceux qui aiment la vieille SF (dont je suis fan), je conseille vivement la mythique série des "Fondations" d'Isaac Asimov. Bien plus facile d'approche d'ailleurs pour ceux qui ont calé sur Dune.

 

Mr minceur
Mr minceur
Excellent Genin

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Livre][S-F] Dune, de Frank Herbert

D accord avec femme pirate :
A partir du 3ème ça se gâte .....
Plus on va loin, moins je trouve ça interessant . Car finalement on est plus du tout subjugué par la folle ascension de Paul Atréides ;
on se rend compte que toute la série ne montre qu'un seul thème : la lutte du pouvoir ....
Trop classique dsl ....
En ce sens les livres sur La maison des Atréides la Maison des Harkonnens sont plus interessant : on prend vraiment conscience de l'immensité de l'univers de Herbert...


Sinon comme auteur de SF, je vous conseille Phillip K Dick ; ça parle de folie, de paranoïa ,de délires .... c'est bcp plus fun .

Un jour, les gens comprendront que la vraie beauté se trouve dans les rondeurs ....

Pied de page des forums