Ca y est, le Hellfest est terminé, et tout le monde a "plus ou moins" retrouvé ses esprits, donc petit report de cet événement que, personnellement, j'atttendais avec impatience.
Au niveau de l'orga, rien a redire: Camping a 5min de marche du Hellfest, nombreuses chiottes a l'entrée du camping et purgées tout les jours, Entrée pour le Hellfest assez fluide... Bref pas une seule fausse note pour ma part de ce coté là!
Ensuite niveau concert, le vendredi on commence d'entrée de jeu avec [b]Ultra Vomit[/b], et donc concert très sympa pour commencer (même si j'ai avalé beaucoup de poussière en une demi heure XD ). Je profite du concert de [b]Born From Pain[/b] pour aller découvrir l'Extrem Market (lieu ou l'argent ne reste jamais longtemps dans votre porte feuille XD).
Puis retour sur la Second Stage pour assister au concert de [b]Death Angel[/b], et la rien a dire: set très énergique pour le plus grand plaisir des festivaliers! Ptite collation, puis direction la Discover Stage pour aller écouter le concert de [b]Septic Flesh[/b]. Concert bien sympa, les Grecs assurent en live! Arrive ensuite [b]Mayhem[/b], et la c'est le drame: balance horrible avec une basse 10x trop forte et inaudible. Donc j'en profite pour faire une tite sieste.
Ptit coup de remotivation, car cette fois ci c'est du lourd qui s'empare de la scène principale: [b]Sick Of It All[/b]. Rien a dire, première grosse claque dans la gueule: les New Yorkais sont déchainés, le public aussi: ca part en Braveheart, circle pit... Un concert de folie en somme!
Je loupe [b]Katatonia[/b] pour que mes amis puissent se mettre tout devant pour le concert de[b] Dimmu Borgir[/b], en espérant pouvoir assister a un bon concert... Et grosse deception, je passe les 3/4 de mon temps a essayer d'éviter les slammeurs bourrés et a essayer de faire reculer les pogoteurs. Le reste du concert je décide donc de la regarder de loin pour pouvoir être tranquille. Niveau musique, le groupe ne prend pas de risque, on retrouve les gros titres du groupe, donc de ce côté la pas de souci...
Ptite pause et retour sur la camping pour manger un morceau et boire quelques bières, et on retourne au festival pour assister au concert d'[b]In Flames[/b]... Et la c'est la deuxième grosse claque de la journée! Un set très énergique, ajoutez a cela un gros investissement pour les effets visuels: écrans Plasmas, feu d'artifices, effets pyrotechniques, confettis... Bref un concert pour le plaisir des yeux, et au niveau musical, rien a dire: le groupe en jette un max, et je suis conquit
. Retour sur la camping, je décide d'arrêter ici ma journée, puisque la fatigue accumulée pendant mes examens se fait grandement sentir, et je décide donc d'écourter ma journée de festival.
Deuxième jour de festoche: On se motive, certains essayent de décuver, et on arrive au festival pour le concert de [b]Legion of the Damned[/b]. Concert sympathique, mais rien de vraiment transcendant au final... Je decide donc de faire mon petit fouineur au market avant d'aller sur la Discover Stage pour assister au concert de [b]Benighted[/b], et la c'est la boucherie: set ultra rythmé, grosse envie d'aller me defouler, mais mes coups de soleil et mon mal aux cervicales m'en interdisent... tant pis.
Petite pause, puis j'assiste au concert de [b]Satyricon[/b], concert qui m'a bien plu, pour ensuite faire une immense pause avec des potes: on décide d'aller au centre ville de Clisson... Bref on revient pile poil pour le concert d'[b]Apocalyptica[/b], qui ont livré un set impeccable, comme a leur habitude.
La motivation revient, et on est parti pour plus de deux heures de Heavy et de Power, avec [b]Gamma Ray[/b] et [b]Helloween[/b]. Rien a redire sur ces deux groupes, ils déchirent un max, mais ça tout le monde le savait
.
Ensuite j'assiste de loin a la prestation de [b]Ministry[/b], n'étant pas du tout fan du groupe, pour assister a la curiosité de la soirée: [b]Cavalera Conspiracy[/b]. Le constat est simple: Ca s'essouffle chez les frères cavalera, et au bout de 3 morceau, je décide de retourner au camping, totalement écœuré par la prestation presque statique du groupe...
Dernier jour de Festival, tout le monde a de plus en plus de mal a se préparer dans les temps, mais je décide de me motiver et d'aller assister au live de [b]Between the Buried and Me[/b]. Et la c'est le coup de poing dans la gueule, étant fan du groupe, j'ai assurément pris mon pied en live!! Un concert qui m'a beaucoup marqué, et qui m'a remotivé pour la suite du festival!
Petite colation, grosse tentation sur le Market, et on assiste au concert de [b]Dillinger Escape Plan[/b]. Un show énorme, un groupe surmotivé, un chanteur qui pète littéralement les plombs en live, et qui sur la fin balance carrément une partie de la batterie... Une grosse ambiance et un live tout à fait énorme!
Pas le temps de souffler, on fonce sur la scène principale, car c'est l'un de mes groupes préférés qui y joue: [b]Meshuggah[/b]. Encore un live tout a fait excellant, le groupe se donne a fond, et on se laisse aller par la musique du groupe. Juste une toute petite déception pendant le concert: ils ont pas jouer le titre "bleed" en entier, mais c'est du chippotage. 
Je décide d'aller regarder un peu le concert de [b]My Dying Bride[/b], et bon même si la prestation était impeccable, le doom en festival c'est pas trop mon truc, donc petit retour sur la camping, pause bouffe sur fond sonore de NoFX (qui avait l'air bien sympa comme concert au passage XD ), et on se décide, après avoir ingurgité quelques bières, d'assister au concert de [b]Motorhead[/b].
Ya pas a dire, concert très sympathique, et pas de Hells Angels pour faire chier, donc un concert que j'ai beaucoup apprécie (et ces filles sur scène, elles étaient ouah!), et j'ai eut droit a un fan absolu de [b]Motorhead[/b] à coté de moi, qui m'a pas fait chier, mais qui m'a beaucoup fait rire
.
Je décide de préserver mes dernières forces pour le tout dernier concert du festival: [b]Slayer[/b]. Un concert un peu poussif sur le debut, mais qui au fur et a mesure du live devenait de plus en plus energique, et la c'est LE morceau du groupe: "Raining Blood"! Public déchainé, pogo a gogo, c'était la folie furieuse!! Puis rappel du groupe, qui revient nous interpréter "Angel Of Death" et "South of Heaven".
C'est sur ces 3 derniers morceaux cultes que s'achèvera le Hellfest 2008, très bonne année autant du coté musical que structures au niveau de l'orga. En gros une réussite totale!
En espérant que l'année prochaine le Hellfest se déroule une nouvelle fois à Clisson, mais à coup sur, si un Hellfest 2009 voit le jour, j'y serais.