Forums » [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?:

MllePaige
MllePaige
Bon Genin

  • 54 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

Ce topic s'adresse aux auteurs recherchant une personne dotée d'un minimum d'esprit critique pour juger leur(s) fiction(s).

Il va sans dire que le rôle du prélecteur est non négligeable dans le processus d'écriture, que ce soit pour un auteur professionnel ou amateur. Le prélecteur vérifie son travail, lui donne ses impressions voire des conseils sur ce dont il a besoin pour améliorer sa fiction. Il précise aussi les faiblesses et les fautes que l'auteur se doit de corriger avant de poster son travail.

Bien entendu, si je me propose d'être votre prélectrice, c'est avec sérieux et honnêteté que j'accomplirai mon devoir. De plus, je suis une personne de confiance, et je tiens tout particulièrement à le préciser au cas où certaines personnes hésiterez de peur qu'on les dépouille de leurs idées ou de leurs fictions.

Je pense en avoir assez dit comme ça, alors si certains sont intéressés ils peuvent me contacter sans problème.

 

sakurauzumaki
sakurauzumaki
Excellent Genin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

Moi j'aimerai bien que tu soit ma prelectrice ^^

Que se soit pour mes fic ou les histoire en dehors des fanfc si sa e derange pas bien sur, car je sais pas si se que je fait a une bonne consistence -__-'''

^0^ moi je suis moi^0^/ Vampire-Hibride^^ (celibataire et fiere ^0^)

ryuzakinara
ryuzakinara
Genin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

Ce que tu dis est assez intéressant...

Disons que quand j'écris mes fanfics, je ne prends pas plus que ça garde aux erreurs, parce que je ne le fais pas entièrement sérieusement...

Mais je me suis lancé dans un roman, sur lequel j'aurais eu besoin d'avis... J'ai l'idée dans la tête depuis le début de l'année, alors j'ai commencé à écrire ce qui me passait par la tête... Seulement, ça n'a abouti à rien; j'ai donc recommencé, en changeant, non  pas l'histoire, mais l'âge du personnage et les évènements précédents l'élément perturbateur.

Surtout que j'entre en 4°, donc je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat, parce qu'en 5°, 6° et primaire, on n'apprend pas grand chose concernant les romans, mis-à-part les lire et les comprendre...

Donc voilà, si ça ne te dérange vraiment pas, que tu es motivé(e), que tu es digne de confiance, et plutôt culte (parce que moi, je ne le suis pas, donc ça m'arrangerais), j'aurais besoin de ton aide...

Je te préviens tout de suite: ce n'est pas une fanfic, les personnages sont totalement inventés, ainsi que leur physique. Leur caractère est également imaginé.

Et une dernière chose qui te sera utile, parce que je ne pense pas qu'on prenne plaisir à corriger/commenter quelque chose que l'on n'aime pas, ce sera un roman... tragédie, policier, humour, et peut-être amour...

Si tu acceptes de m'aider, je t'en serais reconnaissante (je suis une fille, hein!)
Et j'ai juste écris quelques lignes, pour le moment...

Merci d'avance!

~Laisse le temps effacer nos peines, même si après ça, on n'sera jamais les mêmes ~ Dub Inc

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

C'est sympa comme idée et j'y apporterais bien ma contribution (uniquement pour des fics originales, pas de fanfic) si ça dit à quelqu'un - et si ça te gêne pas que je m'incruste Mlle Paige.

Et pis si tu l'appliques aux fanfics, ça nous filtrera un peu les trucs bizarres qu'on a de temps en temps (une fois j'ai eu des arbres qui se baissaient d'eux-mêmes à seule fin de couvrir deux amants en pleine action XD)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Xayasha
Xayasha
Correcteur Fanfictions

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

Je pense que tu as une très bonne idée!

Un peu de filtration de fanfics ne ferait pas de tort non plus...
Par contre, je crois que le gros du problème, c'est les auteurs qui n'acceptent pas la critique... m'enfin, bonne chance! :-)


@Ryuuchan: Voyons Ryuuchan, les arbres qui se baissent d'eux-mêmes pour couvrir des ébats amoureux, ça arrive tout le temps! Tu devrais sortir un peu ... tsk tsk tsk.

Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.

gaarj
gaarj
Chuunin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

C'est tout à fait ce dont j'ai besoin, en ce moment je suis sur l'écriture d'une fiction assez particulière qui raconte l'histoire d'un psychologue n'ayant jamais eu de sentiment et qui exercer dans une organisation criminelle. La fiction s'appelle [i]Idyllisme[/i] et s'intéresse à une autre vision des choses des pensées de psychopathe.
Sinon j'ai bien une deuxième dont je voudrais avoir une critique dessus, une fiction déjà fini qui s'appelle[i] Note[/i]. [i]Note[/i] parle d'une personne qui se fait séquestrer de son plein grès car le monde de dehors est devenue un monde anarchique et chaotique, il écrira ses impressions et ses sentiments à travers un bloc note. Fiction assez courte (4chapitre) et rapide à lire mais intéressante dans son sens.
Ces deux fictions sont visible sur ce lien :[url]http://gaarj.over-blog.com/pages/Sommaire_des_fictions-1189169.html[/url]

En espérant avoir une bonne critique dessus et qu'elles plaisent au public smile

edit : sur ce même lien, vous pouvez aussi voir [i]Back to Memories[/i] qui est une fiction interactif (plus pour l'instant) où les différents héros vont devenir à tour de rôle schizophrène et tenteront de chercher le passé du personnage principal en espérant trouver le remède de leur schizophrénie. Je la trouve moins bonne que les autres mais pour ceux qui veulent la découvrir, n'hésitez pas smile

Dernière modification par gaarj (03-08-2009 14:52:40)

 

tifa 33
tifa 33
Excellent Genin

  • 94 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

MllePaige > moi, ça ne me dérangerait pas d'être prélectrice, comme tu dis.  (dsl de me ramener)

donc, pour ceux que ceux qui sont intéressés par rapport au fait que je devienne leur prélectrice, je passe en 3è avec un an d'avance (donc j'ai quelques notions en littérature), j'ai une bonne orthographe (pour ceux qui sont pas des boss dans ce domaine), je suis très lectrice et puis j'aime aider les gens!

voili voilou!

 

ItachiLegend
ItachiLegend
Excellent Genin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

Je veux bien aider également, mais contrairement à Ryuuchan, j'lirai que les fanfic' Naruto (ou Hellsing/Death Note/Final Fantasy VII => XII) et les poèmes. Par contre j'ai un peu de mal avec le yaoi en général -mais je lis quand même à part si c'est euh... Trop explicite- et je ne peux pas donner d'avis constructif pour les fic' à caractère uniquement humoristique parc'que j'ai... Un humour pourri huhu (... Et là, toto il a dit à la maitresse : bouh ! lolxdtropxpldr^^^^^)

Pour résumer (c'est fou c'que j'adore me répéter) :
J'ai une préférence pour les death fic' (quand ça se finit mal, quoi !), la poésie, la romance gnagna à l'eau de rose.
J'ai du mal avec le yaoi en général, mais je lis tout de même.
Je ne lis pas les yaoi où y a des scènes trop explicites, et les fic' à caractère uniquement humoristique.

Wala, j'espère que j'pourrai aider quelques-un(e)s

 

MllePaige
MllePaige
Bon Genin

  • 54 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

Ryuuchan, aucun problème si tu "t'incrustes", bien au contraire ^^.

En fait, cette idée m'est venue parce que moi même je n'ai malheureusement pas de prélecteur(s), et c'est bien là une erreur. Il m'arrive parfois de faire quelques grosses étourderies (fautes d'orthographe...), mais ces erreurs sont tellement bêtes que je ne les vois pas toujours (elles filtrent totalement lors de mes relectures) ou alors après avoir posté. Parcontre, chez les autres, où je découvre véritablement ce que je lis, ça ne rate pas les fautes et autres incohérences dans le scénario par exemple (à moins d'être très fatiguée). Forcément, on comprend toujours ce qu'on a soi-même voulu dire...

Gaarj : Il n'y a pas de problème, comme je me suis déjà engagée à être ta prélectrice. 

Sakurauzumaki : Comme tu as posté première, naturellement tu passes prioritaire, à moins que tu veuilles que tifa33 soit ta prélectrice (c'est comme tu le veux). Mais saches que j'ai pas mal de travail en ce moment, je risque d'être moins disponible.

Pour les autres, essayez de contacter les autres membres qui passeront des annonces sur ce topic. Ou mieux, demandez à une personne de votre entourage si c'est possible. Je suis déjà prélectrice pour d'autres membres du site, en plus de ma participation au WoN fictions (plus mon job d'été) : je suis hyperactive mais faut pas pousser non plus ! XD

P.S. : Pour les auteurs dont je suis la prélectrice (ou même pour les autres), s'il vous vient une idée de scénario que vous pensez assez bonne, ne rédigez pas tout de suite une fanfic de 400 pages, mais soumettez-moi votre scénario (même un brouillon un minimum rédigé) pour que je puisse juger de sa crédibilité et de son intérêt ! Et surtout quand on a un prélecteur, c'est qu'on ACCEPTE LA CRITIQUE (qui sera toujours constructif, je ne suis pas un monstre)

Dernière modification par MllePaige (03-08-2009 20:09:46)

 

tifa 33
tifa 33
Excellent Genin

  • 94 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

j'ai oublié de préciser !
pour les genres, je prends tout, même yaoi si vous voulez mais parcontre pas de lemon et pas de yuuri !
sinon, moi, aventure, action, romance, humour, drame et tout le reste, ça me va !

that's all pour le moment !

 

sakurauzumaki
sakurauzumaki
Excellent Genin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

MllePaige> j'aimerai bien que sa soit toi qui le fasse ( j'ai rien contre toi tifa 33 ) mais si tu a beaucoup de boulot je peu attendre c'est pas grave ^^
En plus j'ai plusieurs fic alors je peu commencer avec tifa 33 au début et après tu prendra le relais

^0^ moi je suis moi^0^/ Vampire-Hibride^^ (celibataire et fiere ^0^)

tifa 33
tifa 33
Excellent Genin

  • 94 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

sakurauzumaki > t'inquiète, moi non plus j'ai rien contre toi mais si MllePaige ne peut pas trop je peux commencer le "travail" et si elle peut, elle le terminera !

pour moi, il n'y a aucun soucis! tu fais comme tu le sens=)

 

sakurauzumaki
sakurauzumaki
Excellent Genin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

tifa 33 > sa me gene pas du tout que sa soit toi qui commence ^^  En plus j'ai commencer une histoire mais je bloque a des passage -__-´´´´  car je sais  pas formuler mas phrase pour quel soit en accore avec le reste -___-'''

^0^ moi je suis moi^0^/ Vampire-Hibride^^ (celibataire et fiere ^0^)

tifa 33
tifa 33
Excellent Genin

  • 94 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

sakurauzumaki > tu pourrais me faire un bref résumé de l'histoire et me "montrer" les passages avec lesquels tu as du mal? comme ça, je pourrai sûrement t'aider! ^^

et puis, au début, c'est normal de bloquer. c'est plutôt difficile de se mettre directement dans le vif du sujet

 

sakurauzumaki
sakurauzumaki
Excellent Genin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

tifa 33 > je vais t'explique de quoi parle l'histoire un peu prêt,  c'est pas une fanfic et une histoire ou j'ai tout inventer.

Bon tout se passe dans un monde parallele ( c'est des humain quand même ^^) le personnage principal s'appelle Noah elle a 15 ans.
Dans se monde toutes les personnes on un pouvoir et dans des occasion rare ils peuvent en avoir plusieurs..
Noah vas partir en voyage, mais avant de partir on lui donne un paquet, qui vas lui changer la ''vie'' et pendant son voyage elle vas devoir retrouve les objet mystique et leur hériter....

je crois ke c tout , tu te donnerais le debut quand je retrouverai ma clef USB

^0^ moi je suis moi^0^/ Vampire-Hibride^^ (celibataire et fiere ^0^)

K.O Kain
K.O Kain
Excellent Genin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

J'aurais besoin de ce genre d'aide en effet...

Toutefois, ce n'est pas pour une fanfiction mais bien pour une [b]Fiction Originale[/b]. Avoir des critiques bien expliquées seraient vraiment merveilleux. Je dois aussi savoir si le monde décrit dans mon histoire est parfaitement bien expliquée et que le lecteur comprend bien l'univers de la fic.

[align=center][u]Voilà quelques informations sur ma fiction:[/u]

[i]Genre littéraire: Dark Fantasy
Drama/Horreur/Supernaturel
Death Fic
Possibilité de Lemon
Scènes sanglantes et violentes[/i][/align]

Je pense que ça décrit bien en général. J'ai besoin de quelqu'un de dur (et constructif tongue) dans ses critiques. Sinon je suis encore en train d'écrire le premier chapitre (je prends mon temps pour qu'il soit le mieux fait possible). Mon possible prélecteur aura donc pas de travail avant un petit bout de temps. Je préfère également quelqu'un d'habituer à lire des histoires du genre Fantasy.

C'est tout! Des intéressés?

Dernière modification par K.O Kain (05-08-2009 22:47:31)

90% du temps, je réponds à un topic pour ne plus jamais y retourner. Vous voilà avertis >3<.

Naru/Hina
Naru/Hina
Chuunin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

j'avoue qu'elle est trezs brillante l'idée, moi j'aime écrire des histoires genre fantastique fantasy et science fiction donc voila


<7

[spoil]*  Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

.

sakurachan_37
sakurachan_37
Correcteur Fanfictions

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

Je serai ravie d'aider les gens qui cherchent des prélecteurs !
Je chercher désespérément à devenir Correctrice, alors vraiment ça me ferai plaisir d'aider quelqu'un, c'est à dire éventuellement corriger ses fautes d'orthographe, ses fautes de style, et émettre des critiques constructives ! Faites moi signe si je vous inspire big_smile

{J'm'en tamponne l'oreille avec une babouche}Wow clem1494 Wow

hokage71
hokage71
Bon Genin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

Moi je veux bien, je viens d'envoyer un Mp a sakurachan_37 mais si quelqu'un d'autre est interesser. Voila l'adresse web

http://histoiresurnaruto.eklablog.com/

Il y a 3 histoires terminé plus une autre en cour d'écriture.

Dans mes histoire ce que vous trouverez :

-De l'action
-Des combats
-Des trucs marrants
-Un peu de spoil.
-Des nouveaux jutsu.

En personnage:

-Naruto
-Sakura
-Hinata
-Hiasi
-Kakashi
-Tsunade
-ANBU
-.... ( plein d'autre du mangas ou des inventer )

Alors voilà si sa interresse quelqu'un.

Et je veux bien faire le prélecteur, mais par contre je ne corrige pas les fautes d'orthographe.

Dernière modification par hokage71 (21-12-2009 12:06:12)

Homme ayant dans le dos deux Katana un noir et l'autre rouge.

olilae3296
olilae3296
Bon Genin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

Moi, il s'agit d'un livre, mais je n'ai que 4 chapitres jusqu'à maintenant et ils sont à améliorer. J'aimerais toutefois avoir un prélecteur pour son avis sur le concept et les personnages. Car pour ce qui a trait à mon style, je le perfectionnerai plus tard. Jusqu'à maintenant, j'ai 50 pages (environ) en format de poche, le format dans lequel j'aimerais qu'il soit publié.

Petit synapsis:

[spoil][i][align=center][b]Titre[/b]: Le Miroir des Âmes, les Médaillons du secret
[b]Genre[/b]: Fantasy, aventure, mondes parallèles, double-personnalité
[b]Résumé[/b]: Imaginez... Qu'il n'y ait jamais eu d'électricité. Qu'il n'y ait ni machine à vapeur, ni télégraphe, ni téléphone. Que Rome ne soit jamais tombée. Qu'Hitler ait gagné la 2ème Guerre Mondiale. Imaginez un peu si... certains événements n'avaient jamais eu lieu. Un monde complètement différent, coincé entre l'Âge de pierre et la modernité. Dans ce monde, tous ceux que vous connaissez existent... Mais ce ne sont pas ceux que vous croyez connaître. Un tel monde existe, il n'est pas loin... Comme Julia et Lilyanne le découvriront. Gouverné par Aliju, la Julia de cet autre monde, tout est au bord du chaos. Des centaines d'innocents mourront, si les deux filles n'empêchent pas leurs opposés d'agir. Le temps presse. Elles ne sont ni guerrières, ni magiciennes, ni détentrices de superpouvoirs, mais devront pourtant sauver cet autre monde, car, si celui-ci meurt, le leur aussi.
[b]Personnages[/b]:
Julia Larochette: Cette jeune adolescente québécoise est orpheline depuis que ses parents sont décédés dans un accident d'avion. À 5 ans, elle avait perdu ses deux géniteurs. Elle et sa soeur ont donc été placées en adoption et adoptées par un jeune couple infertile. Julia a les cheveux blond miel coupés au carré et de grands yeux bruns. Elle est petite pour ses 15 ans. Son caractère est enjoué et sociable, c'est une vraie gamine peu terre-à-terre.
Lilyanne Michaud: C'est la meilleure amie de Julia depuis que celle-ci a commencé l'école. Elle a vécu une vie normale dans une famille avec pour seul problème son frère, renfermé et grognon, quelque peu obsédé par son ordinateur. Elle a de longs cheveux noirs attachés en queue de cheval dans son dos. Un peu plus grande que Julia, elle a toutefois le même âge. Des yeux bleus complètent le portrait physique de Lilyanne. Sa personnalité est moins sociable que Julia. Un peu susceptible, elle est très terre-à-terre et brutale dans son expression. Elle parle peu, mais elle dit toujours ce qu'elle pense, et c'est elle qui ramène Julia à l'ordre. Ce sont deux meilleures amies car elles ne se ressemblent pas du tout, et à part quelques intérêts communs, elle se complètent mutuellement.[/align][/i][/spoil]
Si vous êtes intéressé(e), mp moi et donnez-moi votre adresse courriel que je vous envoie les fichiers Word ^^ Évidemment, plagiat interdit!! Et la diffusion aussi.

Dernière modification par olilae3296 (22-06-2010 13:52:05)

 

metropolis
metropolis
Excellent Genin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

Mais c'est que c'est une très bonne idée, ça ! D'ailleurs ça m'intéresserai d'être prélectrice.

Pour ceux que ça intéresse, je pense avoir un minimum d'esprit critique et de bonnes connaissances en grammaire et en orthographe. Je ne suis pas très dure dans les critiques. Je suis une personne plus ou moins sérieuse...

Les genres de fanfictions dont je peux être la préléctrice :
-> Suspens
-> Général
-> Fantaisie
-> Action/Aventure
-> Science-fiction
-> Supernaturel
-> Parodie
Et éventuellement -> Romance.

Voilààààà... ^^' Envoyez moi un mp si ma proposition tente quelqu'un.

BLOOOOOOOD, WAAAAR, DESTRUCTIOOOOOOON, DAAAAAARK, DEAAAAATH, KILLEEEEEER !! MOUHAHAHAHA !

Shamika
Shamika
Etudiant

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

Mlle Paige, j'aimerais vraiment que tu me donne ton avis sur ce que je fais. smile Toutes les critiques constructives sont les bienvenue ! Si tu pouvais seulement me donner une réponse le plus tôt possible , ce serait gentil. smile

Stop waiting for the Prince Charming.Go find him.The poor idiot must be stuck in a tree or something

Namikaze_Jehu
Namikaze_Jehu
Excellent Genin

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

Bonjour,
Je trouve que l'idée d'un prélecteur est vraiment bonne et je suis heureux de (re)découvrir ce topic et j'espère qu'il sera lu par beaucoup de personnes.
En ce qui me concerne, plus que d'un prélecteur, j'aimerais beaucoup discuter de ma fiction "l'Anbu Naruto" avec quelqu'un et m'assurer que le développement sera intérressant. Si il y a quelqu'un d'intérressé, merci de me Mp :-).
Je fais cette démarche maintenant car j'aimerais accélérer mon récit mais je ne veux pas que la (suppossée) qualité de ma fic en pâtisse et j'aurais donc besoin d'un avis extérieur de quelqu'un qui apprécie ma fic qui ait envie de se faire spoiler sur tout le reste de mon histoire.

Happiness is the key to success

Nadia-chan21
Nadia-chan21
Excellent Genin

Re: [Aide] Si des auteur(e)s recherchent un prélecteur ?

[quote=légende fire][quote=MllePaige]Ce topic s'adresse aux auteurs recherchant une personne dotée d'un minimum d'esprit critique pour juger leur(s) fiction(s).

Il va sans dire que le rôle du prélecteur est non négligeable dans le processus d'écriture, que ce soit pour un auteur professionnel ou amateur. Le prélecteur vérifie son travail, lui donne ses impressions voire des conseils sur ce dont il a besoin pour améliorer sa fiction. Il précise aussi les faiblesses et les fautes que l'auteur se doit de corriger avant de poster son travail.

Bien entendu, si je me propose d'être votre prélectrice, c'est avec sérieux et honnêteté que j'accomplirai mon devoir. De plus, je suis une personne de confiance, et je tiens tout particulièrement à le préciser au cas où certaines personnes hésiterez de peur qu'on les dépouille de leurs idées ou de leurs fictions.

Je pense en avoir assez dit comme ça, alors si certains sont intéressés ils peuvent me contacter sans problème.[/quote]
j'aime bien critiquer sans être trop gentils ou méchant être impartial[/quote]
légende fire> dis-moi, est-ce qu'une fiction avec ces genres: action-aventure/suspens/mystére t'intéresse? Si oui, fais-moi signe par message perso pour en discuter. smile

Avance la tête haute et le torse bombé. Alors l'avenir auquel tu crois viendra.

Pied de page des forums