Le sadomasochisme ça vient d'abord de sadisme et de masochisme.
Sachant que sadisme vient de notre très cher Marquis de Sade (je vous conseille à tous les [i]120 journées de Sodomes[/i] et [i]La Philosophie dans le Boudoir[/i], excellent) qui mettait le plus souvent en scène des personnages qui prenaient du plaisir en humiliant ou en faisant souffrir.
Le masochisme vient lui de Sacher-Masoch qui a fait un ouvrage (il en a fait plein mais bon) qui s'appelle [i]La Vénus à la fourrure[/i] (moins bien que Sade >_>) et dans laquelle on voit que le mari se soumet totalement à sa femme et qu'il y a tout un jeu autour de ça 
Le père fouettard lui, on l'assimile plutôt a St Nicolas... Et puis je suis sure que sur le net doit bien y'a avoir des documents sur lui, mais y'a un truc avec St Nicolas me semble.
Le père fouettard donc c'est sensé être le méchant pour faire peur aux gamins, c'est comme le "si tu manges pas ta soupe, le monstre de sous le lit va te manger".
Je ne pense réellement pas que le Père Fouettard soit à l'origine su sadomasochisme. x)
Et pour ce qui est du mot "tordus" je ne le trouve pas approprié, pas du tout même. On est pas forcé de se faire fouetter jusqu’au sang ou de se faire mettre un obus dans le nunus pour dire qu’on a des pratiques sadiques/masochistes. :’)
Dernière modification par Gekko (30-11-2007 13:37:29)