Au lycée, le but de l'histoire, c'est de "comprendre" et "connaître" les fondements de notre société française, c'est à dire la démocratie et la république:
- surtout la seconde, avec la démocratie athénienne du V° s av. JC., puis avec les origines culturelles (chrétiennes principalement, et islamiques et judaïques aussi pour leur place dans le monde actuellement (donc ça brasse les origines du christianisme, les échanges culturels du XII° s dans la méditerranée)), et l'évolution politique de la France en matière politique, sur le comment est-on arrivé à la république et à la démocratie (les révolutions principalement et la remise en cause de la monarchie absolue).
- en première et terminale, on voit essentiellement (exclusivement) l'histoire des deux derniers siècles et leur influence sur l'époque actuelle, les révolutions et évolutions industrielles, politiques, les deux guerres, et pis les 50 dernières années.
Le lycée, c'est en quelque sort l'histoire citoyenne si vous voulez (faut pas oublier que le choix des programmes n'est pas fait par dessus la jambe, y a une intention politique derrière : celle de forger des citoyens, et de les forger pour qu'ils soient en phase avec les valeurs républicaines de la France).
Pour le collège, c'est un peu les mêmes intentions, mais en plus soft (moins poussés scientifiquement parlant) mais en plus vaste.
Les réformes des programmes qui débutent avec la 6° à la rentrée 09 changent un peu le tableau traditionnel que Ryuuchan a exposé, et qui veut pour chaque année une "grande période de l'histoire" (antiquité, moyen age, temps modernes et époque contemporaine, pour chacune des classes).
Là, les 6° vont avoir le droit à de l'histoire antique comme on a tous connu (Rome, Grèce, Egyptiens), mais en plus y a le monde mésopotamien, du haut moyen age (jusqu'à Charlemagne (donc vers 800 (date du sacre impérial))), et la découverte de nouvelles civilisations (l'inde des Gupta et la Chine des Han (au choix du prof)).
En 5°, ça déborde aussi sur le programme d'histoire moderne (donc des carolingiens/capétiens jusqu'à l'invention de l'imprimerie et les guerres de religion (donc vers mi XVI°s environ)). J'vous passe les autres classes.
Quoiqu'il en soit, faut comprendre une chose, l'histoire enseignée n'est pas l'histoire des historiens. Les programmes scolaires sont tout autant historiques que politiques. C'est tout. C'est comme ça.
[quote]Oh oui c'est vrai que l'armée française qui s'est retranchée dans les civils et a causer de nombreux pertes , a eu du courage a cette instant , je vais te dire une bonne chose ,[b] je pense que[/b] si la France avait eu un peu plus de courage lors de cette guerre , le nombre de morts aurait était diviser par 2 je pense hmm .
Ensuite , l'ardeur , le courage et la combativité n'ont rien a voir O_o ? Mais tu débloques , sans aucun d'eux , Aucune armée ne resisterait plus de 2 jours >_> . Regarde les Japonais , on n'ont pas abdiqué , ils ont fait preuve de combativité[/quote]
T'sais que le courage ça ne se mesure pas comme tu mesures une taille ? Idem pour l'ardeur ?
Donc, déjà, d'un point de vue purement historique, la comparaison courage/ardeur/blablabla ça ne marche pas. Y a pas de sources, y a pas de relevés précis sur le courage de tous les combattants de chacun des fronts. Donc on se base sur les faits, les traces écrites, les actions opérées, les témoignages.
Et si bien, pour fuir le front, il fallait du courage, et de l'ardeur. Surtout quand tu sais que la peine pour désertion était fatale.
Donc, tout ton blabla idiot sur le courage des uns, l'ardeur des autres, ça tient pas debout.
Derrière chaque bataille, t'as des stratèges, des penseurs, qui réfléchissent au déroulement des actions. Les français ont complètement ratés leur stratégie militaire. Point.
Tu peux être le plus courageux et le plus téméraire des soldats, si les ordres que tu suis sont pourris, tu ne feras pas long feu. Y a que dans les films et dans les mangas, que les supers courageux voient leurs armes briller et le fait qu'ils se font tout un régiment à eux tout seul juste après.
Y a pas qu'un seul courage. Y a pas de bons ou de mauvais courages non plus. C'est pas parce que tu gagnes que tu es courageux, et parce que tu perds que tu ne l'es pas.
Et puis tes chiffres qui sortent de nul part, tu sais où tu peux te les mettre ... genre "le nombre de morts aurait était diviser par 2 je pense hmm."
N'importe quoi.
[quote]Ensuite , Quand on est en début de guerre , on est tout frais hmm . La fraicheur est dispo des 2 cotés . [b]Moi je pense que[/b] le Maréchal Pétain a envoyé un ordre , en disant au francais de se rabattre[/quote]
Nan, mais tu sais que parmi les combattants de la seconde guerre mondiale, t'en avais une importante partie qui avait déjà fait la première, les tranchées, le gaz moutarde, les copains qui s'font buter, la peur de mourir, la puanteur, la boue, les bruits de détonation, d'explosion, les ordres stupides.
Y a bien que des petits roquets dans ton genre pour penser qu'on va à la guerre la fleur aux fusils.
Donc bon, un conseil... Arrête de penser va, tu offenses tous nos grands parents.