Forums » L'Histoire avec un grand H !:

L'Histoire avec un grand H !  

Lancé par Bourinor - 75 réponses - Page 1



Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

L'Histoire avec un grand H !

(Désolé d’avance pour les fautes d’orthographe ! J’ai cherché un topic similaire, je n’ai pas trouvé big_smile)

Donc voilà, je crée ce topic car étant passionné d’[b]Histoire[/b], j’ai envie de partager mon expérience en la matière avec les wonniens tongue

Bon c’est vrai que la moyenne d’âge du site tourne autour de 13/14 ans mais cela n’empêche d’avoir avec et parmi nous des passionnés d’Histoire qui viendrons ici partager et discuter de leur points de vue concernant certaines périodes historiques !

Du haut de mes 17ans, c’est vrai que je ne peux pas me permettre de frimer et de croire savoir tout sur tout mais je pourrais éventuellement répondre à certaine de vos questions sur la première et deuxième guerre mondiale par exemple (notamment en ce qui concerne l’armement !).

[i]Char français Somua S35, un des meilleur char d'Europe avant la défaite française[/i]
[img]http://www.2emecuirassiers.com/images/page008/s35_2cuir.gif[/img]

Ces derniers temps, je me suis penché sur [b]la défaite française de 1940[/b] et cette période de l’Histoire de notre pays me plaît énormément.

Donc voilà smile si vous voulez parler du moyen-âge, de l’antiquité, de la renaissance, du XXème siècle ou d’une toute autre période historique, c’est ici que ça se passe ! Vous pouvez également ouvrir des minis débats sur la pourquoi du comment : par exemple > Pourquoi les croisés ont-ils perdus Jérusalem ou des trucs dans le genre ! Commencez par poser des questions comme ça ça lancera un premier mini débat ^^

A vous les studios ! (xD)

[i]Soldats de la sainte armée, les croisés[/i]
[img]http://planetejeanjaures.free.fr/histoire/moyen%20age/Croisades/croisade%201/soldat_croise.gif[/img]

Dernière modification par Bourinor (30-06-2009 10:50:19)

...

jolafleche
jolafleche
Bon Genin

Re: L'Histoire avec un grand H !

Bien recu! on est a l'antenne.

Personnellement étant espagnole, je me suis interresé sur l'histoire de l'espagne  de la  reconquista et aussi sur la guerre civile^^ mais  j'aime beaucoup les temps des croisades de ce fait tout mes jeux sont axes sur ces epoque^^ age of empire, medieval total war, caesar....mais bon je m'ecarte^^

Donc hesité pas a poster des question de meme
Bourinor, est un bon porf d'histoire ^^ esperant qu'il fasse sa.
Et il est pas mal axer sur les 2 GM ^^
(Sorry pour les fautes)         
                                 ici Jolafleche en direct de Forum Won

Dernière modification par jolafleche (30-06-2009 19:06:15)

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: L'Histoire avec un grand H !

Woh woh. Je viens de t'adopter Borinor ^-^

Je suis en licence d'histoire et il faut avouer que c'est une vraie passion. D'ailleurs, à tout ceux qui n'ont vécu l'histoire qu'au lycée et qui aiment ça, j'en profite pour faire ma pub : c'est encore dix fois mieux à la fac ^-^ (ouais, venez tous en fac d'histoire XD).

Bref, mes périodes préférées... D'abord l'histoire médiévale, parce que c'est une période qui m'a toujours fascinée. J'aime beaucoup les romans de chevalerie, les contes et légendes et tout ce qui va avec. Et l'étude en est d'autant plus passionnante que les conflits pouvoirs laïc/pourvoir religieux sont un vrai plaisir (et un vrai casse-tête parfois) à étudier. Y a les personnages charismatiques. J'ai redécouvert Charlemagne grâce à mon prof de médiévale adoré (ouais, un dieu ce type *o*). Fallait le voir raconter son sacre, c'était tordant. Et puis je me suis découvert apprécier Charles Martel et Jeanne d'Arc aussi. Toujours sur fond de conflits avec la religion, mais c'est là c'est pour ça que c'est, à mon sens, une des périodes les plus intéressantes à étudier.

Ensuite, j'adore l'histoire romaine. Les grandes conquêtes, les grandes batailles et les généraux *o* Pas vraiment de déductions et d'études à faire, c'est plutôt de l'événementiel... La chute des institutions républicaines, c'est génial, et là aussi y a les figures emblématiques. J'aime beaucoup étudier les guerres puniques (avec Scipion l'Africain *o*). Et puis Marius, Pompée (dont j'ignorais qu'il était mort de manière aussi débile T-T), César - un dieu ce type (et un con aussi, mais avec une putain d'intelligence).

Faut voir les conversations entre historiens, des fois on croirait nous entendre parler d'un feuilleton, mais nan. Ouais, on est plus calés sur les histoires de cul de Marie-Antoinette que sur les relations Rachelle/Ross XD

Bref, j'aime aussi l'histoire moderne (avec un prof qu'a de très beaux yeux d'ailleurs XD), mais moins, surtout que les profs font surtout du thématique, et des fois on est un peu paumés.

Histoire contemporaine, j'aime bien les périodes empire/république et les luttes politiques, par contre plus récent, je m'ennuie. On nous a tellement rabaché les guerres mondiales en collège et lycée qu'elles finissent par me sortir par les trous de nez. Oh, je trouve ça intéressant. Mais je préfère les deux autres périodes du dessus.

Bon, je m'éternise pas, je pourrais blablater des heures avec enthousiasme au risque d'endormir tout le monde sur son clavier XD

En tout cas, merci Bourinor pour le topic (j'vais pt'êt' déplacer en blabla par contre, parce que c'est pas un débat wink ).

Edit : (par rapport à la photo de char) tu connais l'histoire des chars, comment ils sont apparus ? Le prof nous a raconté ça, c'est assez poilant ^-^ (enfin, rigolo quand t'as le recul de l'histoire, parce que je pense pas que les soldats se marraient, eux... Fin je pense que tu m'a comprise ^-^).

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'Histoire avec un grand H !

>[b]Ryuuchan[/b]

Oui je connais un peu l'histoire des chars ^^ au départ il était prévu de trouver un moyen pour traverser le no man's land pendant le premier conflit mondiale et au départ on avait imaginé des espèces de minis roulottes en bois je crois renforcées avec du métal ou un truc dans le genre ^^
Les soldats se mettaient à 4 pattes, la tête dans la roulotte et avançaient à la manière des petits bébés ^^ en poussant leurs espèces de "caisses" protectrices ^^ j'ai vu des images c'est vrai qu'ils l'air con là dedans xD

Puis après ça on a inventé les premiers tanks ^^ dont l'excellent FT 17 français fabriqué par Renault ^^
La premier char qui avait l'apparence d'un char moderne.

[i]Le char français FT 17, encore utilisé en 1940 malgré son obsolètisme flagrant.[/i]
[img]http://www.histoiredumonde.net/IMG/T14--FT17.jpg[/img]

Dernière modification par Bourinor (30-06-2009 13:43:38)

...

Arsenic
Arsenic
Chuunin

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'Histoire avec un grand H !

Je suis plus axé sur la Seconde guerre mondiale, puis tous les autres confilts qui suivent, jusqu'a aujourd'hui, même si je ne sais pas tout sur tout non plus.
Enfin, j'aime l'Histoire. je suis toujours prêt à écouter quelqu'un qui en sait plus que moi, oui, c'est surtout à toi que je parle Ryuuchan :p

Ce qui est le plus passionnant dans cette période, c'est le déroulement des opérations, la course à l'armement, et les préparatifs cette guerre.

Exemple de course à l'armement :

De la guerre civile espagnole, d'où sont issus les premiers chars d'assaut

Le Panzerkampfwagen35(t), ou Panzer 35(t), char volé aux tchèques en 1939
[spoil][url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Panzer-35.jpg[/url][/spoil]
à la fin de la guerre, où Hitler, plus paranoïaque que jamais, décide de créer des armes de plus en plus grosses :

Le Panzerkampfwagen VI Königstiger, ou Tigre II, ou encore Tigre royal
[spoil][url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tiger_II_La_Gleize2008.jpg[/url][/spoil]

Dernière modification par Arsenic (30-06-2009 11:32:13)

Je m'aime 8D

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: L'Histoire avec un grand H !

Pour le moment j'ai peur de ne pouvoir te sortir que mes connaissances de lycée, vu que la seconde guerre mondiale, c'est en troisième année (donc les détails, tu les auras l'an prochain ;p). Mais c'est vrai que c'est une période passionnante. Plus encore celle de l'après guerre. J'aime beaucoup la guerre froide et suivants. Fin les conflits américano-russes ^-^

Les deux autres thèmes sur lesquels j'aime beaucoup lire sont aussi la marine anglaise (l'amiral Nelson *o*) et l'histoire américaine.

Bourinor >> Au départ ils c'étaient même basés sur des tracteurs (ça avançait bien dans la boue, parce que les charettes en bois, z'avaient du mal à passer les trous d'obus =_= ). Quand ça s'est développé, le moteur était devant, les prototypes étaient hyper lent et je crois qu'il y avait une ouverture vers l'arrière. Du coup c'était plus psychologique, leur rôle (pendant la première GM), vu qu'au départ les Allemands se sont demandés ce que c'étaient que ces gros machins. Mais une fois la surprise passée, les chars étaient plus trop effeicace. Suffisait de les contourner et de balancer une grenade dedans et bam, plus rien.

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

50cent36
50cent36
Chuunin

Re: L'Histoire avec un grand H !

Euh les croisades, ce n'était pas des "guerres" de religion ? Enfin, le pape chezpasquoi (Pie II ?) voulait pas inculquer sa religion aux autres pays ? Bref passons.

Alors l'Histoire, j'adore ça !! Et ca m'aurait étonné qu'Arsenic ne soit pas venu ici :p Donc, j'ai toujours été passionné d'Histoire, de la 6eme à la seconde, car en première je suis tombé sur un prof qui m'a dégouté de l'Histoire XDDD Mais bon, c'est pas cet incompétent qui va me gâcher mes opinions et ce que j'aime.

J'avoue que je ne suis pas doué du tout si on veut parler de chars, de mitraillettes, de grenades etc... je serais donc incapable de vous dire les noms de ces armes utilisées pendant la 1ere et 2nde guerre mondiale. Même si j'ai joué à Medal of Honor :p

La seule information qui me revient, c'est la "trahison" de Renault qui a construit des chars pour les allemands, mais bon après la guerre on a niqué l'industrie Renault en la nationalisant si je me souviens bien :p C'est bien l'esprit français ça XDD

Mais bon, faut dire que niveau technologie, les allemands nous ont mis une claque : gaz asphyxiant dans les tranchées, mitrailleuses bien rôdées, un putain de mental de fer, z'avez pas peur de mourir ceux là ><

Mais heureusement que nos petits soldats français avait de le l'alcool hein :p Parce que c'est l'acool qui les faisaient sortir de la tranchée. Enfin, on va pas dire que c'est l'alcool qui les sauvaient non plus hein xD

Il faut savoir que les français, lors de la première guerre mondiale, espéraient une victoire et une guerre très courte. Bah ils ont été déçus je crois..

Bref, revenons en aux armes. Alors les chars, superbe invention d'après moi, un colosse de métal, un canon énorme, des mitrailleuses sur le côté non ? Des... comment ça s'appelle ? Ah ! Des chenilles qui permettaient de se "balader" partout. Fallait une bonne charge de dynamite pour exploser un machin pareil, ou alors fallait tuer les gars de l'intérieur.

Bon, j'ai encore d'autres choses à dire, mais je me retient en attendant les prochains postes.

Dernière modification par 50cent36 (30-06-2009 13:26:15)

~ si l'amour te tourne le dos, touche lui le cul ~ K7K

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'Histoire avec un grand H !

>[b]Arsenic[/b]

Oui tu as raison en ce qui concerne la course aux armements ^^ Les allemands ont retenus la leçon de la première guerre mondiale où ils ne coryaient absolument pas aux tanks qu'ils jugeaient bien trop lent et vulnérable aux tirs de barrage d'artillerie ! Pour info le [b]FT 17[/b] atteignait péniblement 6 km/h sur route et 3 km/h sur terrain accidenté, c'est vous dire !

Mais même avant le fin de la guerre, Hitler a déjà en sa possession des armes très puissantes ! Les fameuses fusées V1 et V2 et puis bien avant celà, dès 1940 ! Après la défaite de la France, Hitler ordonne la construction de chars plus gros et plus "lourd". Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a vu ce que pouvaient faire les chars français face aux Panzers allemands ! Le blindage des chars français était plus épais et les canons plus performant avec une puissance de feux supérieure même si la tourelle était plus lente à faire pivoter ! Une des seules raison pour laquelle les blindés allemands ont eu le dessus sur les français était du fait de l'appui aérien massif des fameux [b]Stukas[/b] qui pulvérisaient littéralement les chars français !

Une anecdote qui tient à être signalée est que durant la campagne de France, un char français [b]B1 Bis[/b] a abattu à lui seul 12 chars allemands ! avant d'être abandonné puis sabordé par son équipage.

[i]Le char français B1 bis qui, malgré seulement ses 20km/h en terrain accidenté, était un des chars les plus performant de son époque[/i]
[img]http://www.2iemeguerre.com/blindes/images/b1bis.jpg[/img]
[i]A noter que le canon de casemante (le gros de 75mm) était d'autant plus efficace qu'on ne le voyait pas de profil ! SURPRISE xD[/i]

Je tiens à dire aussi que les chars français pour la grande majorité ont dûs faire face aux allemands avec des radios en morse uniquement ! La plupart des radios de l'époque étaient déjà en euh... "langage courant ?" (je sais pas comment on dit xD). Les mouvements d'encerclement étaient donc casiment impossible et les blindés se contentaient de foncer à travers champs en ligne, ce qui ne les empêchait pas d'être très efficaces ! Il faut aussi dire que l'homme de tourelle jouait le rôle d'observateur, de mitrailleur (de tourelle), de canonier (également de tourelle) et de chef de char ! Tout cela pour un seul homme ! Les mouvement des tanks étaient donc bien plus lent que ceux des allemands ! Souvent l'homme chargé de la radio (qu'il balancait par dessus bord) venant en aide au chef de char pour charger le canon notamment.

[i]Char léger français H 39[/i]
[img]http://dic.academic.ru/pictures/wiki/files/51/300px-H-39-Saumur_0004cd95.jpg[/img]

>[b]50cent36[/b] Les croisades c'est simplement qu'il fallait aller punir les infidèles (musulmans) et prendre la ville de Jérusalem ^^ (en gros c'est ça big_smile) après pour plus de détails je laisse le soin à Ryuuchan de te répondre smile

Voilà fini... ouf xD

Dernière modification par Bourinor (05-05-2010 14:58:44)

...

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: L'Histoire avec un grand H !

50cents36 >> Ah les croisades x) La deuxième de Louis IX est gé-niale ! Enfin, tout dépend pour qui. Il est mort avant d'aller combattre - cette andouille a [i]demandé[/i] aux infidèles de se convertir, forcément ils l'ont envoyé chier. Finalement, Louis IX est mort de maladie en passant par des marais. Comme on l'appelait déjà plus ou moins Saint Louis, ses fils se sont tapé sur la tronche pour obtenir son coeur. Et pour le retour, hors de question de le laisser comme tel - voyager avec un corsp en putréfaction c'est pas le top... XD Bref, ils ont fini par faire bouillir son corps. Le retour, un vrai calvaire : les os étant devenus des reliques ils devaient s'arrêter dans chaque ville qu'ils traversaient pour que les gens l'acclament XD

En fait d'inculquer sa religion, c'était surtout pour faire voir sa foi à Dieu. Si tu perdais c'était pas grave. Les rois rentrant vaincus étaient souvent acclamés : ils avaient montré qu'ils oeuvraient pour Dieu. Après, oui, y avait la conversion, mais ce n'était pas véritablement le but premier (faut que je retrouve mes cours, c'est noté plus clairement que ce que je viens d'écrire là XD).

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

shino 666
shino 666
Bon Chuunin

Re: L'Histoire avec un grand H !

Je sent que ce topic va me plaire <3 Bien penser a toi Bourinor ^^ Je vois que vous vous axé pas mal sur les guerre pour l'instant pour ma pars la guerre qui m'a la plus plus c'est "la guerre froide" je vais refaire un petit speech a la va vite histoire qu'ont revois ce que c'etais big_smile

Deja la guerre froide se deroule entre 1947 et 1991 (d'aprés mes souvenir corriger moi si j'ai tord) et c'est une guerre politique et néamoin idéologique (Surtout un coup de pression nucléaire xD) entre les plus gande puissance qu'elle sont les "Etats-unis" et "L'URSS" (l’Union des républiques socialistes soviétiques) (L'URSS avaient a disposition ces alliés aussi jusqu'à ce que le pacte de "Varsovie" soient dissolue). Tout cela pour savoir lequels des deux groupes seraient superieur a l'autre L'est ou l'ouest smile

Ce qui m'a plu dans cette guerre c'est les coup de pression que les deuc blocs de l'ouest et de l'est pouvaient se mettre bon au final y'a pas eu trop de cassure mais a mon avis de quoi faire flipper des milliard de personne dans le monde hmm

Bon j'ai pas trop pas develloper le sujet car j'avoue ne pas savoir les multiple chose de cette guerre car beaucoup de pays ont  etais lié aussi a cette guerre (donc l'allemagne qui elle aussi s'etait cindé en deux blocs La RDA et la RFA qui as bien servis au états-unis et au soviétique pour montrer leurs coups foireux en utilisant un pays) Mais bon si quelqun desire develloper la chose et ben je serais ravie de le faire big_smile

Dernière modification par shino 666 (30-06-2009 12:34:02)

The man who sold the world

ankoSSJ3
ankoSSJ3
Genin

  • 230 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'Histoire avec un grand H !

Ouais un topic sur ma matiere préféré !!!

Mes périodes sont tout simplement l'antiquité, la seconde guerre mondiale et le communisme avec Lenine et Staline. Je dirais pas que je connais tout mais je me débrouille un peu.

L'antiquité tout simplement pour la mythologie qui m'avait passioné en primaire et au college ( grace aux chevaliers du zodiaque xDD ) toutes ces histoires de guerre organisé par les dieux ( comme la guerre de troie raconter dans L'Iliade de Homere pas dans le film, qui est bien mais pas fidele non plus ).

Ensuite la seconde guerre mondiale pour tout l'aspect course à l'armement, le débarquement, et comique ( comme l'histoire de Rommel qui met ses bottes à l'envers xDD ) mais je ne vais m'étendre dessus vu que d'autre en savent plus que moi ^^.

Si certains collégiens ont des questions vu que l'épreuve d'histoire est dans les jours suivants.

This is why I'm hot I gotta rap I can sell a mill sayin nothin on da track [ WT ]

50cent36
50cent36
Chuunin

Re: L'Histoire avec un grand H !

Ryuuchan > xDD Oh j'imagine même pas l'horreur ! Comment on peut faire bouillir son propre père ?? Enfin bon, ça nous apprend plein de choses la cuisine hein :p Le retour, obligé de s'arrêter dans toutes les villes XD Nah c'est pas possible ils ont dut mettre des années à revenir xD

Ah ? Et c'était quoi le but premier alors ? C'était d'annexer les territoires alors ?

Arsenic > [b]Ah ouai merde !!!!! C'est Renault !! ptin >< je rectifie le tir

Bourinor > xDDDD Ouai tu m'étonnes, c'est vrai qu'a  degrés je suis déjà en sueur et quasi mort alors je sais aps comment il faisaient. Ils devaient y avoir beaucoup de morts rien que par la chaleur.

Cannibalisme ? Normal, l'Homme retrouve son instinct de survie . [/b]

Dernière modification par 50cent36 (30-06-2009 13:29:15)

~ si l'amour te tourne le dos, touche lui le cul ~ K7K

Arsenic
Arsenic
Chuunin

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'Histoire avec un grand H !

Euh, c'est pas Renault plutôt que tu devrais blâmer 50cent ? :p
Leclerc était résistant, et général d'une division blindée, et qui a débarqué en 43 en Afrique, en 44 en Normmandie et qui a libéré Paris, sur ordre contraire de De Gaulle/Eisenhower

[quote]Il faut savoir que les français, lors de la première guerre mondiale, espéraient une victoire et une guerre très courte.[/quote]
Les alliés aussi, espèraient une guerre finie à Noël en passant par la Hollande avec l'opération "Market-Garden", mais ils se sont retrouvés dans les Ardennes hmm

[quote]le FT 17 atteignait péniblement 6 km/h sur route et 3 km/h sur terrain accidenté, c'est vous dire ![/quote]
A ce traine là, autant se mettre une caisse renforcée sur le corps et courir, on aurait gagné du temps smile

Pour un peu te condredire, "les V1 sont apparus dès 40, entrant dans la bataille d'Angleterre"*, que les chasseur de la RAF, les radars et la DCA interceptaient de plus en plus facilement, les V2 tiré, en 1944, le 8 septembre
*C'est ce que l'on m'as dit en 3ème, alors que la vérité est ailleurs; le premier prtotype à être tiré a explosé en décembre 1942, sur la Baltique... >_> Cherchez l'erreur.

Hitler avait sa façon a lui de voir la guerre, plus c'était gros, plus c'était imprenable, plus sa faisait de dégats. étant donné qu'il y était (en 14-18 comme estafette), il a cotôyé de près les chars, c'est pour sa que pendant ses années de prison, à part "Mein kampf", il a inventé la stratégie de la Blitzkreig.Qui a fait mouche entre 39 et 41/42. (c-a-d, pendant l'invasion de l'Europe)
Certes le B1 était performant, mais vite obsolète, comparé aux fameux Panzer IV et Panther de la Wehrmacht, et même contre les chars développés durant ce conflit.
Et de façon générale, l'armée française était obsolète. Ils étaient dépassés technologiquement, car ils n'avait pas du tout envisagé cette guerre, et tous croyaient que les allemends allainet se heurter à la Ligne Maginot, mais non, ils sont passés par la Belgique. c'est seulement grâce à la loi prêt-bail qu'ils ont pu adopter du matériel américain et surtout anglais.

Dernière modification par Arsenic (30-06-2009 13:14:27)

Je m'aime 8D

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'Histoire avec un grand H !

>[b]50cent36[/b]

Le pire dans les croisades ça devait être la chaleur étouffante du désert ! 40 degrés sous une armure en métal de près de 20kg... MON DIEU le supplice ! Je sais pas comment ils ont fait sérieux... Ils devaient vraiment avoir la foix.  Déjà que moi en ce moment je crève de chaud alors qu'il fait à peine 31 degrès et que je sui en short/T-shirt... mais on s'écarte du sujet xD

J'ai entendu dire que pendant la première croisade, lorsque les croisés ont pris Jérusalem à bout de souffle, ils s'étaient livrés au cannibalisme en mangeant les habitants qu'ils avaient massacré... info à confirmer mais ça me fait vraiment froid dans le dos (façon de parler vu la chaleur qu'on en ce moment big_smile).

...

kles56
kles56
Chuunin

Re: L'Histoire avec un grand H !

oh putain é___è

ma période préféré , ou devrais-je dire mes périodes préférées , sont celles de la 1ere et de la 2eme guerre mondiale.

mon arrière grand père ayant tenu un carnet de route , dans son porte avion , raconte ce qu'il s'est passé dans son bâtiment durant la 2nde guerre mondiale.

je vais chez ma grand mère pendant les vacances , j'essaierai donc , pour ceux qui le désirent , de rapporter des extraits de ce journal , que je trouve passionnant.

Neymar

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'Histoire avec un grand H !

> [b]kles56[/b]

Ouai ça serait pas mal ^^ surtout qu'on a peu de témoignages de marins français de la deuxième guerre mondiale !
Mon grand père que je n'ai pas connu a été résistant et chef de réseaux dans l'Oise. Il a fait le STO et a été dénoncé puis envoyé en Allemagne où il s'est échappé de son camp tongue Malheureusement il n'a rien laissé derrière lui.

> [b]Arsenic[/b]

Juste pour te titiller big_smile Obsolète ? Oui ! Face à qui ? Aux allemands ! Mais face aux italiens xD laisse moi rire ! les italiens sont ceux qui ont dû accumuler le plus de défaites pendant le conflit ! je ne sais même pas si ils ont gagnés ne serait ce qu'une seule bataille ! La preuve dans les Alpes où l'armée française leur a infligé de lourdes pertes ! [b]6000[/b] italiens morts, [b]250[/b] pour l'armée des Alpes ^^
Je tiens d'ailleur à citer la bataille... ou plutôt le barrage du pont Saint-Louis où une garnison de 9 chasseurs alpins français ont tenus en échec environ 2000 italiens sans perdre un seul homme ! Grâce à l'appui massif d'artillerie provenant du cap Martin qui pilonait les italiens sur demande des hommes du pont smile

Les italiens était plus un poids qu'un atout pour l'Axe.

L'armée des Alpes sera d'ailleur "l'armée invaincue de la débacle de 1940".

Dernière modification par Bourinor (24-07-2009 09:30:29)

...

Arsenic
Arsenic
Chuunin

  • 101 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'Histoire avec un grand H !

Bourinor > Ah ?Ils ont participés eux ? xD

Quand on voit que en 17, il se sont rendus, et en 43 aussi, que leur "Duche" est complètement imbu de sa personne, on se demande qui il reste.
en plus, ils ne sont pas méthodiques du tout : Ils finissent par pendre Mussolini et sa femme, par les pieds, déja >_>, et ils les lapident ensuite.

Hitler s'est allié à eux juste par "politesse dictatoriale" vu que c'est Mussolini, "l'inventeur" du fascisme.

Dernière modification par Arsenic (30-06-2009 13:45:25)

Je m'aime 8D

kakasha
kakasha
Modérateur

Re: L'Histoire avec un grand H !

D'un autre côté, l'Histoire avec un grand H est l'histoire qui n'est pas donnée en cours ni dans les livres d'histoire big_smile

J'aime l'histoire (je suis également en fac d'histoire et par mon père j'ai grandi dedans) mais ce que j'aime surtout c'est détruire ce qu'on apprend à la fac et avant.
C'est marrant de voir le formatage qu'on subit dans ces cours là et ce qu'on nous met dans le crâne.
Par exemple j'ai toujours adoré la vision de la nuit de la Saint Barthélémy où on présente les protestants commes de pauvres innocents qui se sont faits massacrés..... sauf qu'on ne dit pas qu'avant il y a eu les Michelades où les protestants ont massacrés joyeusement les catholiques big_smile

Bref l'Histoire ok mais pas en cours big_smile

PS : Je suis contre la diabolisation d'Hitler, de la Seconde Guerre Mondiale  xD

Dernière modification par kakasha (30-06-2009 14:08:56)

Pick me, choose me, love me. // -Kasha]

kles56
kles56
Chuunin

Re: L'Histoire avec un grand H !

bourinor >


ben mon arrière grand père était sur son porte avion , puis sur un autre bâtiment , mais je sais plus le nom.

là , sa fonction était de pilonner les bunkers allemands avant l'arrivée des forces de l'armée de Terre.

il a aussi été fantassin , dans l'armée de Terre , et il raconte dans son journal qu'un jour avec sa compagnie ils ont été témoins d'un spectacle assez horrible : un campement d'allemands qui avait été attaqué , et tous les allemands qui avaient été tués dans leur sommeil.

et faut aussi dire qu'il écrivait franchement super bien.

Neymar

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'Histoire avec un grand H !

> [b]Ryuuchan[/b]

Toi qui est passionnée par l'antiquité et par César tongue J'ai une petite question pour toi.

Pendant le siège d'Alésia on estime que les troupes romaine comptait environ [b]50 000 hommes[/b], que l'armée gauloise assiègée en comptait [b]10 000[/b] et que l'armée gauloise de renfort en comptait... [b]300 000[/b] !!! O_o

Etant donné que les gaulois n'écrivaient pas et que les seuls témoignages de cette bataille sont ceux de César lui même, ne penses tu pas qu'il ait pû exagérer le nombre de gaulois venus en renfort pour augmenter son prestige ? Parce que ça me parait vraiment assez absurde quand on sait qu'au moyen âge une armée moyenne comptait environ [b]10[/b] à [b]15 000 hommes[/b] et qu'à l'époque la Gaule était [b]peuplée par 10 millions de gaulois[/b] environ.

Dernière modification par Bourinor (19-09-2009 09:57:10)

...

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'Histoire avec un grand H !

[quote=kakasha]D'un autre côté, l'Histoire avec un grand H est l'histoire qui n'est pas donnée en cours ni dans les livres d'histoire big_smile[/quote]
Je vois pas ce qu'il reste alors hmm
Comment peut on penser l'histoire sans écrits ? En ethnologie, Levistrauss oppose sociétés cumulatives (avec écriture et par conséquent histoire) et sociétés traditionnelles (au sens où ces sociétés n'ont pas d'écriture et n'ont donc pas de chronologie )....

Après il existe l'histoire des vainqueurs et l'oubli des perdants, dont l'archéologie peut s'amuser à décrypter les mystères (je pense à l'histoire du Razès notamment)...

Enfin j'ai certainement mal compris ce que tu voulais dire, alors si tu peux approfondir un peu ce serait cool smile

Dernière modification par nandatte (30-06-2009 14:32:47)

Faites l'amour pas l'arène !

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: L'Histoire avec un grand H !

Kakasha >> Heing ?? Moi ils me l'ont dit ça en cours... T'avais des profs acquis à la censure ma parole x). En même temps les miens aimaient bien prendre le contre-pied des choses couramment affirmées en histoire, mais dont on omet souvent une partie. D'ailleurs en parlant de ça, mon prof de médiévale adore se foutre des cartes qui montrent les territoires possédés par le roi, au temps de la vassalité big_smile. En même, ch'uis comme Nandatte, que reste-t-il si tu ne prends même pas en compte le travail des chercheurs ? tongue A mon avis c'est surtout que les profs de fac accréditent souvent certains faits et d'autres pas...

50cent36 >> Bah je te l'ai dit, avant tout montrer sa foi ^-^

Bourinor >> Oh que oui, César a grossi ou réduit pas mal de chiffres (et même pas que lui, c'est souvent le cas dans l'Antiquité, que ce soit pour les auteurs grecs ou latin - et encore, ça se retrouve même au delà de l'Antiquité ^-^). Y a bien eu des renforts gaulois, mais pas de cette importance. Je me rappelle plus des chiffres (laissez-moi le temps de trier mes cours, dont j'ai fait de jolies piles bien mélangées pendant les partiels XD), mais ce que César ne dit pas c'est que, bien qu'il ait gagné la bataille, Vercingétorix a bien poutré la gueule de ses légions...

Et puis tu sais, même si les Gaulois étaient 10 millions, de toute façon c'étaient des tribus qui se foutaient sur la gueule. César a réussi en Gaule là où d'autres généraux ont échoué parce qu'ils a su fédérer les uns pour les monter contre les autres. Il a même été acclamé (10 jours de supplications je crois. Me rappelle plus du chiffre, juste qu'il a fait mieux que Pompée) pour avoir passé plusieurs jours outre-Rhin et outre-Manche. Enfin, là encore ce qu'il dit pas, c'est qu'il s'est bien vite cassé parce que ça chauffait XD.

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Idaraa
Idaraa
Chuunin

Re: L'Histoire avec un grand H !

Pour ma part . Je pense que l'ont dit pas tout dans les livres . La preuve ? . Et bien , selon , les vrais livre historiens , le debarquement en Normandie aurait etait possible grace au F.F.I , qui ont envoyer un faux message a Hitler , disant que le debarquement aurait lieur a 50 km plus au nord . Ensuite , J'ai lu que lorsque la France a signer l'Armistice , De Gaulle a fuit en Angleterre , sans meme tenter de d'organiser la resistance depuis la france. Je trouve ca Abjecte de demander aux Francais de resister alors que lui ce trouve a Londres .


Aussi , je pense que le Debarquement du 15 aout etait une bonne idee , et une belle diversion , car il a permis de faire en sorte que les Forces Allemandes se concentrent dans le Sud , pour permettre aux Anglais , Canadiens , F.F.I , Americains , de pouvoir avancer vers Paris plus rapidement et de reprendre Paris ,


Ce qui me revoltent , c'est que DeGaulle ose se pavaner sur l'Avenue des Chams-Elysees , Alors que lui , Il n'a pas participer au combat , tandis que le General Leclerc a failli mourir et qu'il n'as pas Participer a la Liberation , alors qu'il commander le 2eme Regiment d'Infanterie qui a , justement LIberee Paris


VOila , vous l'aurez compris , la periode la plus Interessante est sans conteste la 2eme Guerre mondiale big_smile

Enjoy smile

By Idaraa

Hey ;)

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: L'Histoire avec un grand H !

Idaraa >> De toute façon, le B. A. BA de l'historien c'est :

1) de prendre les sources les plus proches possibles de l'événement en question, les meilleures étant bien évidemment les sources contemporaines des faits, à analyser, bien entendu, avec un certain esprit critique wink

2) de ne jamais te fier qu'à une seule source/manuel/autres tongue

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: L'Histoire avec un grand H !

> [b]Idaraa[/b]

[quote]General Leclerc a failli mourir et qu'il n'as pas Participer a la Liberation , alors qu'il commander le 2eme Regiment d'Infanterie[/quote]
Le général Leclerc n'a pas vraiment libéré Paris ! Paris s'est libéré tout seul en quelque sorte ^^ Sachant que les américains et les Alliés n'étaient pas loin, les FFI et la population parisienne favorable à la résistance ont joués la carte des émeutes et de l'insurection. Les sabotages des lignes de métros et des gares ont totalement désorganisés les allemands qui d'avance savaient qu'ils ne pourraient pas défendre la ville qui est trop vaste !

Les américains étaient devant Paris les premiers (il me semble) mais symboliquement, ils ont laissés les français entrer en 1er avec la [b]2ème Division Blindés[/b] et non pas le [b]2ème Régiment d'Infanterie[/b] smile

D'ailleur cette division ne comptait plus que des chars américains, les chars français étant restés en France dans les entrepôts ou ayant été distribués aux italiens et même aux forces allemandes qui les ont utilisés en Russie et pour des missions de maintien d'ordre.

Ces chars étaient les fameux Sherman tongue

[i]Le premier Char Sherman de la 2ème DB à être entré dans Paris[/i]
[img]http://pagesperso-orange.fr/stephane.delogu/libe13.JPG[/img]

De plus, tu dis que De Gaulle n'avait en quelque sorte aucun mérite puisqu'il n'a pas participé aux combats... Grosse ERREUR ! En 1940, en Juin, il commande une escouade de blindés composée en vitesse qui mettera en déroute plusieurs fois les allemands avant de se replier faute de carburant ! Ce seront les dernier sursauts d'un armée française agonisante. De plus on peut dire que De Gaulle a participé au combat d'un point de vue tactique puisque c'est lui qui a préconisé une guerre de mouvement avec des attaques rapides blindés/infanterie/avions. Mais malheureusement, l'Etat Major français ne l'écouta pas... la suite on la connait. Il écrivit même un livre là dessus que le Général allemand Guderian s'empressa de lire avec la plus grande attention ! C'est ce même Guderian qui commandat les blindés allemands durant la bataille de France... la suite on la connait... xD Les idées de De Gaulle ont combattus !

Et puis même... Tu imagines, c'est comme si Hitler était au commande d'un tank durant l'invasion de L'URSS, si il meurt ? Plus personne ne gouverne le pays ! Pour savoir comment réagirait l'armée et la population face à un tel désastre qui est celui de perdre un DIEU, je te laisse le soin de regarder le film [b]La Chute[/b] tongue

Dernière modification par Bourinor (05-05-2010 15:04:24)

...

Pied de page des forums