Forums » Burakumin:

Burakumin  

Lancé par Kage[S] - Page 1



Kage[S]
Kage[S]
Etudiant

  • 4 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Burakumin

Voila je voudrais vous parlez d'une partie de la population au Japon frappée par l'ostracisme : Burakumin

Burakumin : littéralement << habitants des hameaux >>. Rien ne les distingue racialement des Japonais mais ils forment une partie de la population frappée par d'ostracisme depuis les temps anciens et sont assignés à résidence dans des villages ghettos. Leurs ancêtres pratiquent des métiers << souillés>> par la mort ( fossoyeurs , bouchers , corroyeurs ... ).
Dans ces hameaux spéciaux habitaient aussi les criminels , bourreaux et mendiants auxquels s'ajoutaient parfois les comédiens , vivent , surtout à l'époque Edo (1603 à 1868), en marge de la société. En 1871 , l'état a proclamé l'abolition des statuts discriminatoires , mettant fin à un système de ségrégation séculaire mais non à la discrimination elle même. En 1996 , le gouvernement japonais recensait un million et demi de burakumin dont plus moitié vivait dans des quartiers spéciaux , alors que les associations de défense des burakumin estimaient leur nombre à plusieurs millions.
Aujourd'hui , la discrimination est plus insidieuse. Les conditions de vie dans les quartiers buraku se sont améliorées  , pourtant subsistent encore des inégalités : le taux de scolarisation dans l'enseignement supérieur est faible , le mariage avec quelqu'un  n'appartenant pas à la communauté buraku ou la recherche de travail en dehors de cette même communauté restent problématiques.

Voila qu'elle sont vos réactions sur le sujet ?

 

Soba-yashi
Soba-yashi
Etudiant

  • 33 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Burakumin

Toi, tu es allé voir "Departures", non ? smile
Pour répondre à ta question, je vais commencer par faire ma grosse pessimiste : il y a toujours eu des bouc-émissaires, et il y en aura toujours. C'est le cas en France, en Allemagne, en Turquie, en Ouzbékistan, enfin PARTOUT.
Ensuite, il me semble que les burakumin se rapprochent sur certains points des juifs en Europe : ils sont rejetés à cause de leur profession (banquier pour les juifs, fossoyeur pour les burakumin), alors qu'ils n'y sont pas pour grand-chose : autrefois, les juifs se voyaient remettre la profession de banquier car la religion chrétienne prohibe un rapport à l'argent trop étroit (si, si). Pareil avec les burakumin : la religion shintô proscrit toute activité en rapport avec la mort.

Bon, voilà, je n'ai pas fait avancer le débat d'un pas de géant, mais j'espère que ma modeste contribution intéressera smile

 

Pied de page des forums