Forums » Mahinur Ozdemir : Député voilée:

Mahinur Ozdemir : Député voilée  

Lancé par oplmimi - 12 réponses - Page 1



oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Mahinur Ozdemir : Député voilée

Salut ^^

Alors voila je voudrai bien créé un petit débat smile
C'est en rapport avec la Belgique mais aussi le Parlement Européen.
Donc voila il y a quelques semaines, il y a eu les votes ! Dans le CDH (Centre Démocratie Humaniste) il y a une députée très jeunes (25 ans) d'origine turc qui porte le voile, celle-çi fut élus par de très nombreux Bruxellois et maintenant elle est députée au parlement.

Sauf que à cause de son voile on arrêt pas de lui faire des problémes. Disant qu'elle n'a pas le droit dans le parlement, etc ... Mais déjà cette femme parle avec exellence (je sais pas si sa se dit XD) le Français et elle dit : qu'elle n'enlévera jamais son voile et que si elle devait rentrer au parlement c'était avec son voile.

Est ce que vous trouvez ça juste qu'il ne la laisse pas participer à cause de son voile ?
Pourquoi le parlement n'a pas dit tout ça quand y'avait les votes ?
Le Parlement, croyait-il qu'elle n'y arriverai jamais ?

Personnellement presque toutes ma famille a voté pour elle et on lui a même téléphoné pour la féléciter de sa victoire.

Moi je vois pas en quoi c'est un probléme ? Si il y a une liberté d'expression, elle s'exprime avec son corps.
Moi je trouve ça déguelasse, si au moins, le parlement aurai prévenu avant et tout. Mais la rien, nada. Ils ont rien dit et quand elle fut élue les problémes on commencé.


Voila a vous ^^

Sa photo :

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=53&u=12867403][img]http://i86.servimg.com/u/f86/12/86/74/03/art_7510.jpg[/img][/url]

Dernière modification par oplmimi (23-06-2009 08:37:25)

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mahinur Ozdemir : Député voilée

Bah, c'est simple, c'est surtout parce que l'Europe est une organisation Laïque, et que ça la fout mal de venir habillé en religieux pour voter des lois pour des gens qui ne sont pas de la même religion forcement. Si c'était des rabbins ou des curés en tenue qui votaient au parlement, ça la foutrait mal aussi, on aurait l'impression que c'est une religion qui dirige l'Europe, et les non juifs ou les non chrétiens ne se sentiraient plus représentés. Ici, c'est la même chose, la présence d'une personne qui affiche ostensiblement sa religion musulmane, ça choque les non-musulmans a qui ont donne l'impression que l'Europe appartient aux musulmans.

Perso, je suis contre le fait qu'elle porte le voile au parlement, car je suis sur qu'il y a d'autres députés religieux (musulmans ou a d'une autre religion) qui sont déjà au parlement, qui font un excellent boulot et qui ne s'affichent pas ainsi. Si un député affiche ainsi sa religion, c'est comme s'il disait "je ne représente que ma religion, les autres allez vous faire foutre" en quelque sorte, c'est surtout un problème d'image dans le fond, car elle fait peut être un excellent boulot, ça je n'en sait rien, je ne connais pas cette personne.

Bref, de toute façon, c'est une grande erreur de jouer à ça. Ca attisera encore les haines, d'un coté comme de l'autre, et on aura encore une extrême droite qui en jouira, pendant que des barbus bruleront des voitures... S'il faut vraiment accepter les tenues religieuses dans les lieux laïques, alors pourquoi ne pas accepter la laicité dans les temples religieux?

Dernière modification par Uchiwa Reharl (23-06-2009 10:11:49)

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Mahinur Ozdemir : Député voilée

Prendrait-on bien un juif habillé de maniere traditionnelle ? Prendrait-on bien une femme habillée en bonne soeur ? La réponse est evidemment non.
Le parlement, comme les lycées, est un lieu laique. Les personnes sont la pour défendre les interets de tous les citoyens. Dans ce cas, je pense que laisser son voile au vestiaire n'est pas non plus insurmontable, a part faire pression, je ne vois meme pas a quoi ca sert de le garder envers et contre tout.

[quote]Moi je trouve ça déguelasse, si au moins, le parlement aurai prévenu avant et tout. Mais la rien, nada. Ils ont rien dit et quand elle fut élue les problémes on commencé.[/quote]
Le parlement n'a pas a prévenir de ce genre de choses étant donné que la laicité est un principe fondamental de l'europe, faut quand meme pas faire les surpris...

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Ramya
Ramya
Genin

  • 58 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mahinur Ozdemir : Député voilée

Rien d'autre à ajouter, Uchiwa Reharl et Serafina ont bien résumé la situation.
je suis surprise que cette jeune femme ne (re)connait pas le principe de laïcité, chose rabâchée maintes fois.
Et il n'y a pas à discuter dessus, c'est un principe fondamental et reconnu par tous, point.

Quand tu es député(e), tu représentes le peuple et tu te dois donc d'être le plus neutre possible, sans représenté une ethnie ou une religion particulière, et cela passe autant par les paroles et que par un code vestimentaire.
Du coup, cela me semble normal qu'on lui demande de retirer le voile. Musulman ou pas, elle n'est pas au-dessus de la loi.

S'obstiner à garder son voile durant les assemblé c'est non seulement bafouer la loi mais aussi attiser les tensions entre les différentes communautés inutilement, et stupidement de surcroît. On n'a vraiment pas besoin de ça, il y a des choses plus urgentes à faire.

En tout cas, j'espère qu'elle fera du bon boulot, c'est bien qu'une femme aussi jeune ait été élue, en espérant quand même que ça soit également pour ses compétences wink

Dernière modification par Ramya (23-06-2009 12:56:43)

 

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mahinur Ozdemir : Député voilée

[quote=Uchiwa Reharl]Ici, c'est la même chose, la présence d'une personne qui affiche ostensiblement sa religion musulmane, ça choque les non-musulmans a qui ont donne l'impression que [b]l'Europe appartient aux musulmans.[/b][/quote]
Une députée avec un voile: l'Europe appartient aux musulmans.
PTDRRRRRRR XDDDD MDRRRRR LOOOOOL XPDRRRRRRRR ! Je ne connais que ceux-là.

'Faut quand même pas abuser, on peut vérifier que les députés respectent la laïcité. =___=
Le problème est dans le fait de montrer sa religion ou d'exercer son "pouvoir" en fonction de sa religion ? Apparemment c'est la première réponse, alors pas d'Europe qui appartient aux musulmans.
Si la députée voilée respecte la laïcité et ne sort pas des trucs genre "Toutes les boucheries HALAL sinon convocation au tribunal", pourquoi on l'embête ? Franchement je trouve ça nul. (N)

[quote=Uchiwa Reharl]S'il faut vraiment accepter les tenues religieuses dans les lieux laïques, alors pourquoi ne pas accepter la laicité dans les temples religieux?[/quote]
Genre jouer au poker en slip, sandwich au porc à la main dans une mosquée ? Oui, pourquoi pas ?

[quote=Serafina]Dans ce cas, je pense que laisser son voile au vestiaire n'est pas non plus insurmontable, a part faire pression, je ne vois meme pas a quoi ca sert de le garder envers et contre tout.[/quote]
Si ça l'est. Dans l'Islam, une femme ne doit être vue - sauf les mains à partir des poignets et le visage - que part son mari.
Garder le voile ou enlever le voile ?
Ne pas respecter - Pour ne pas dire cracher sur - la laïcité ou ne pas respecter l'Islam ?

La laïcité ne respecte-t-elle pas l'Islam (Et les autres religions.) ? Un musulmane ne peut pas être députée, mais elle peut l'être seulement en "désobéissant" à la religion.

22.10.14.26

shredder
shredder
Bon Chuunin

  • 120 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mahinur Ozdemir : Député voilée

Ba moi on m'a apprit à l'école coranique que une femme devait portée son voile qu'en présence de son mari pour montrée que c'est lui le chef, je ne vois pas l'intérêt de le porter au parlement.
[quote]Prendrait-on bien un juif habillé de maniere traditionnelle ? Prendrait-on bien une femme habillée en bonne soeur ? La réponse est evidemment non.[/quote]
Ils ne portent leurs habits que dans leur lieu de culte smile

(Euhh... J'crois ==' )

Dernière modification par shredder (24-06-2009 19:28:56)

 

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mahinur Ozdemir : Député voilée

[quote=kameldino]Une députée avec un voile: l'Europe appartient aux musulmans.
PTDRRRRRRR XDDDD MDRRRRR LOOOOOL XPDRRRRRRRR ! Je ne connais que ceux-là.

'Faut quand même pas abuser, on peut vérifier que les députés respectent la laïcité. =___=
Le problème est dans le fait de montrer sa religion ou d'exercer son "pouvoir" en fonction de sa religion ? Apparemment c'est la première réponse, alors pas d'Europe qui appartient aux musulmans.
Si la députée voilée respecte la laïcité et ne sort pas des trucs genre "Toutes les boucheries HALAL sinon convocation au tribunal", pourquoi on l'embête ? Franchement je trouve ça nul. (N)[/quote]
T'as pas compris ce que je voulais dire visiblement. Je voulais exprimer que le fait qu'une personne exprime sa religion de cette façon la rend illégitime aux yeux des personnes ne respectant pas cette religion. Au même titre qu'un Rabin/prêtre/autre type qui exprime ouvertement ses convictions religieuses ne sera pas reconnu comme représentatif par les gens ne prêtant pas foi à la religion. Et le fait de voir une personne musulmane s'installer, par le forcing s'il le faut, au sein des députés européens [u]peut être interprété[/u] comme un tentacularisation de la religion islamiste. Mais en aucun cas je ne parle d'une quelconque réalité es faits, je ne parle que de l'image que cela donne à la politique, une image importante étant donné la tournure actuelle de la scène politique.
Il faut être honnête: en quoi le port de son tissu est il légitimé au sein de l'enceinte des députés ou cette femme est sensée représenter des musulmans autant que des chrétiens, juifs ou athés?Par liberté d'expression? Ou par tentative désespérée de rallier à sa cause la minorité de plus en plus imposante des musulmans d'Europe?
[quote][quote=Uchiwa Reharl]S'il faut vraiment accepter les tenues religieuses dans les lieux laïques, alors pourquoi ne pas accepter la laicité dans les temples religieux?[/quote]
Genre jouer au poker en slip, sandwich au porc à la main dans une mosquée ? Oui, pourquoi pas ?[/quote]
Oui, pourquoi pas? Si la religion oblige et interdit en dehors de sa sphère d'influence, pourquoi pas l'inverse?

L'Europe n'est pas le jouet des mosquée, pas plus qu'il n'est le jouer de l'église ou des Synagogue. L'Europe n'a pas de religion, faire filtrer des religions à l'intérieur est le meilleur moyen de créer des différences entre Européens.
[quote]Si ça l'est. Dans l'Islam, une femme ne doit être vue - sauf les mains à partir des poignets et le visage - que part son mari.
Garder le voile ou enlever le voile ?
Ne pas respecter - Pour ne pas dire cracher sur - la laïcité ou ne pas respecter l'Islam ?

La laïcité ne respecte-t-elle pas l'Islam (Et les autres religions.) ? Un musulmane ne peut pas être députée, mais elle peut l'être seulement en "désobéissant" à la religion.[/quote]
Et vis-versa. La religion musulmane est elle si rigide qu'elle interdit à ses croyants une disgression, même sous prétexte d'intérêt (inter)national? L'Islam a le droit de ne pas respecter la laicité en imposant ses marques dans un milieu qui ne demande pas de symboles religieux parce que "c'est l'Islam"?
L'islam n'est pas au dessus des lois, ni au dessus des autres religions. Si l'Europe demande la laïcité, alors la député doit s'y plier de toute façon, ce n'est pas à l'Islam de choisir ce qui est autorisé ou pas.


Il y a toutefois un point qui n'a pas été discuté: Est ce que le port du voile est clairement non-autorisé dans au sein du parlement Européen? S'il n'y a aucune interdiction quand au port de quelconque signe religieux, je ne vois pas de quel droit cette femme est "punie de parlement". S'il est interdit de porter de signe religieux, je vois pas de quelle droit cette femme se donne le droit de transgresser la loi sous prétexte de sa religion. Dans tous les cas, la loi existe déjà probablement...

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

zorruto
zorruto
Bon Chuunin

  • 377 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mahinur Ozdemir : Député voilée

comme sa deja été dit avant je vois pas en quoi le Parlement devait de lui meme dire ou prevenir le non port du voile, elle le savait bien que cela poserait probleme et nous revoila dans l'eternel debat qui fait aussi echo en france, avec les declarations de Obama qui respecte cela et celle de Sarko qui est contre le niqab, bon là je dois m'eloigner un peu de ton sujet de base

mais pour y revenir la laicité s'impose voila
franchement je respect cette femme et tout et faut bien qu'elle agisse en tant que personne sans aller contre ses convictions mais là elle donne de l'eau au moulin de ceux qui son contre le port et tout au final que gagne t'elle ?

Eight us ALL - STA//R WAS / Last rat standing. [SoW]

Uchiwa Reharl
Uchiwa Reharl
Modérateur

  • 2514 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mahinur Ozdemir : Député voilée

Sang Jun(le bien aimé) vient de me dire qu'apparement, ce n'est pas interdit. Je vois pas du coup de quel droit les autres députés se donnent le droit d'interdire le voile du coup...

Dernière modification par Uchiwa Reharl (24-06-2009 20:00:16)

Cousin officiel de Light Body et grand frère de Gaara-No

kameldino
kameldino
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mahinur Ozdemir : Député voilée

[quote=Uchiwa Reharl]Il faut être honnête: en quoi le port de son tissu est il légitimé au sein de l'enceinte des députés ou cette femme est sensée représenter des musulmans autant que des chrétiens, juifs ou athés?Par liberté d'expression? Ou par tentative désespérée de rallier à sa cause la minorité de plus en plus imposante des musulmans d'Europe?[/quote]
Elle est plus capable que moi de répondre. Pourquoi ne pas lui poser la question ?

[quote=Uchiwa Reharl]Oui, pourquoi pas? Si la religion oblige et interdit en dehors de sa sphère d'influence, pourquoi pas l'inverse?[/quote]
Ne comprends pas.

[quote=Uchiwa Reharl]L'Europe n'est pas le jouet des mosquée, pas plus qu'il n'est le jouer de l'église ou des Synagogue. L'Europe n'a pas de religion, faire filtrer des religions à l'intérieur est le meilleur moyen de créer des différences entre Européens.[/quote]
Parce que, pour toi, les Européens ne sont pas assez différents entre eux ?

[quote=Uchiwa Reharl]Et vis-versa. La religion musulmane est elle si rigide qu'elle interdit à ses croyants une disgression, même sous prétexte d'intérêt (inter)national? L'Islam a le droit de ne pas respecter la laicité en imposant ses marques dans un milieu qui ne demande pas de symboles religieux parce que "c'est l'Islam"?
L'islam n'est pas au dessus des lois, ni au dessus des autres religions. Si l'Europe demande la laïcité, alors la député doit s'y plier de toute façon, ce n'est pas à l'Islam de choisir ce qui est autorisé ou pas.[/quote]
Bin en même temps, c'est Dieu donc... XD
Face à Dieu, une loi n'est qu'une loi. Et pour les non-croyants, Dieu n'est qu'une croyance et, face à une loi, ce n'est qu'une croyance... =/

[align=center][b]Et si elle mettait une perruque ? Comme ça tout le monde est content, non ? :D[/b][/align]

[quote=Uchiwa Reharl]Il y a toutefois un point qui n'a pas été discuté: Est ce que le port du voile est clairement non-autorisé dans au sein du parlement Européen? S'il n'y a aucune interdiction quand au port de quelconque signe religieux, je ne vois pas de quel droit cette femme est "punie de parlement". S'il est interdit de porter de signe religieux, je vois pas de quelle droit cette femme se donne le droit de transgresser la loi sous prétexte de sa religion. Dans tous les cas, la loi existe déjà probablement...[/quote]
Serafina dit que ce point n'a pas besoin d'être précisé, mais moi je dis rien.
Mais comme cela n'est pas interdit, il est où leur problème ?

[quote=shredder]Ba moi on m'a apprit à l'école coranique que une femme devait portée son voile qu'en présence de son mari pour montrée que c'est lui le chef,[/quote]
Faux.

Reharl > Le sur-aimé, mais où est-il donc ? Pourquoi ne se joint-il pas à nous comme d'hab' ?
Ce qui ne va pas avec la laïcité, c'est que des religieux soient au pouvoir, ou qu'ils affichent leur religion ? Dans les deux cas ils sont religieux et l'Europe peut tomber sous leur contrôle, foulard ou pas. (6)

oplmimi > Propose-lui la perruque par téléphone. =)

Zorruto > C'est vrai que tu ressembles à Colin ?

Dernière modification par kameldino (25-06-2009 13:30:51)

22.10.14.26

nagareboshi
nagareboshi
Genin

Re: Mahinur Ozdemir : Député voilée

Ca me fait quand même bien rire de voir que certains écrivent que les députés doivent être l'exemple de la laïcité! Les chrétiens enlèvent leur croix autour du cou, peut-être??
Pour moi, mais je peux me tromper, la laïcité, ce n'est pas faire abstraction de toutes les religions, mais plutôt toutes les accepter.Maintenant...
De plus, laïcité, mon oeil! Quels sont les jours fériés, déjà? Noël, Pâques, l'Ascension...Que des fêtes catholiques! Et l'excuse de la culture...=S! On va rester figés avec la même culture jusqu'à la fin de l'humanité?
Alors la laïcité...à géométrie variable, quoi! Certains se doivent de la respecter, d'autres n'en ont pas besoin...
Enfin bref, je trouve ça idiot de s'opposer à ce que cette femme porte le voile...

PS:ce serait bien d'arrêter les clichés. Tous les mecs en colère ne sont pas barbus, et le voile n'est pas une prison. C'est la vision des autres qui le transforme en cage!

La flemme de corriger les fautes de frappe, inutile de faire remarquer.

CHii
CHii
Chuunin

  • 56 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Mahinur Ozdemir : Député voilée

[quote=nagareboshi][spoil]Ca me fait quand même bien rire de voir que certains écrivent que les députés doivent être l'exemple de la laïcité! Les chrétiens enlèvent leur croix autour du cou, peut-être??
Pour moi, mais je peux me tromper, la laïcité, ce n'est pas faire abstraction de toutes les religions, mais plutôt toutes les accepter.Maintenant...
De plus, laïcité, mon oeil! Quels sont les jours fériés, déjà? Noël, Pâques, l'Ascension...Que des fêtes catholiques! Et l'excuse de la culture...=S! On va rester figés avec la même culture jusqu'à la fin de l'humanité?
Alors la laïcité...à géométrie variable, quoi! Certains se doivent de la respecter, d'autres n'en ont pas besoin...
Enfin bref, je trouve ça idiot de s'opposer à ce que cette femme porte le voile...

PS:ce serait bien d'arrêter les clichés. Tous les mecs en colère ne sont pas barbus, et le voile n'est pas une prison. C'est la vision des autres qui le transforme en cage![/spoil]
[/quote]
Que de belles phrases ...

D'un côté je suis d'accord avec toi : je pense à la vue de la partie de son visage qu'elle expose, elle a raison de cacher le reste ...

D'un autre côté, même si je ne suis pas viscéralement opposé au port du voile, il est évident que dans ce cas précis il s'agit ni plus ni moins que de la provocation, et c'est ce qui je pense n'est pas toléré ...

 

Lee934
Lee934
Genin

Re: Mahinur Ozdemir : Député voilée

[quote=oplmimi]Salut ^^

Alors voila je voudrai bien créé un petit débat smile
C'est en rapport avec la Belgique mais aussi le Parlement Européen.
Donc voila il y a quelques semaines, il y a eu les votes ! Dans le CDH (Centre Démocratie Humaniste) il y a une députée très jeunes (25 ans) d'origine turc qui porte le voile, celle-çi fut élus par de très nombreux Bruxellois et maintenant elle est députée au parlement.

Sauf que à cause de son voile on arrêt pas de lui faire des problémes. Disant qu'elle n'a pas le droit dans le parlement, etc ... Mais déjà cette femme parle avec exellence (je sais pas si sa se dit XD) le Français et elle dit : qu'elle n'enlévera jamais son voile et que si elle devait rentrer au parlement c'était avec son voile.

Est ce que vous trouvez ça juste qu'il ne la laisse pas participer à cause de son voile ?
Pourquoi le parlement n'a pas dit tout ça quand y'avait les votes ?
Le Parlement, croyait-il qu'elle n'y arriverai jamais ?

Personnellement presque toutes ma famille a voté pour elle et on lui a même téléphoné pour la féléciter de sa victoire.

Moi je vois pas en quoi c'est un probléme ? Si il y a une liberté d'expression, elle s'exprime avec son corps.
Moi je trouve ça déguelasse, si au moins, le parlement aurai prévenu avant et tout. Mais la rien, nada. Ils ont rien dit et quand elle fut élue les problémes on commencé.


Voila a vous ^^

Sa photo :

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=53&u=12867403][url]http://i86.servimg.com/u/f86/12/86/74/03/art_7510.jpg[/url][/url][/quote]
C'est simple , pour moi la religion Islamique est persécutée par les politiques , en s'engageant dans des débats qu'il n'ont pas lieux d'être en se jugeant sur des minorités de personne comme la polémique inutiles du port intégrale du voile , les minaret et tout cela , alors que si ont voit une ministre ou une autre fonction politique avec une croix autour du cou ont ne va pas lui dire qu'elle est pas laïque , et ceci est visible un peu partout dans les lieux publique ou lycée , etc...

Vue l'acharnement que subit la communauté Islamique , cela ne m'étonne pas malheureusement :s

 

Pied de page des forums