Forums » Que valent nos liens ?:

Que valent nos liens ?  

Lancé par quarkasha - 25 réponses - Page 1



quarkasha
quarkasha
Chuunin

Que valent nos liens ?

[hr /][align=center][b]Que valent nos liens ?[/b] [/align]


Bonsoir à tous

Qu’est ce qu’on représente les uns aux autres ? Cette interrogation n’a rien de philosophique en fait. Elle renvoie aux liens qu’on croit avoir entre woniens : membres d’un même clan, membres d’une équipe, etc. que représentent-ils vraiment ? Est-ce par le fait qu’ils soient virtuels, ils n’ont pas une véritable existence, une véritable valeur ? Toutes ces questions me trottent dans la tête.

Est-ce qu’on pourrait vraiment considérer comme AMI (E) une personne avec laquelle nous n’entretenons qu’une relation virtuelle ?

L’amitié est déjà un concept bien complexe dans la vie réelle alors dans ce monde virtuel auquel nous appartenons il en serait de même, je pense ?

Cela fait déjà un an et un mois que je me suis inscrite à won, il me semble, et la notion d’amitié n’a jamais été autant problématique pour moi car je me trouve dans l’incapacité de la définir dans ce contexte de jeu. Mais il y a une chose que je sais c’est que l’on s’attache qu’on le veuille ou pas, sauf si vous êtes un être froid.

Cela dit, contrairement à la vie réelle où il serait plus difficile de couper contact avec une personne, un (e) ami (e) (car on peut toujours la croiser à la fac, dans la rue, dans un café, etc.), il suffirait, dans ce contexte ci,  tout simplement de ne plus lui parler.

L’amitié peut elle être vraiment virtuelle ?  C'est-à-dire peut-elle se limiter qu’à un lien tisser sur le net ? Car il me semble que si amitié y a, renvoyant à un lien très fort, elle perdure et ne se fane pas, ne se brise pas comme un simple verre qu’on jette car on ne l’aime plus.

J’aimerais avoir vos avis et peut être que vous pourriez avoir des réponses à émettre à toutes mes interrogations.

Dernière modification par quarkasha (17-06-2009 23:57:48)

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Que valent nos liens ?

Virtuel ou réel c'est avant tout une rencontre.
Que la rencontre ce fasse dans ton lycée, taff, dans la rue, chez des potes ou sur un site internet, sa reste un contexte comme un autre.

C'est le principe du site de rencontre et communautaire.
Ce qui signifie qu'il faudrait un moment ou a un autre, rencontrer réellement la personne.

Sur internet et donc virtuellement tout va beaucoup plus vite, quoi qu'on en dise, parce que le virtuel créé une barrière de protection et de ce fait on relâche nos propres barrières. On se livre donc plus facilement, et l'autre nous connait donc peut être mieux que d'autres personnes qu'on fréquente fréquemment dans la mesure ou on ne leur dit pas tout.

Une amitié tissé dans un jeu est tout d'abord basé sur le jeu, si elle n'est pas nourri par d'autres centres d'intérêts elle mourra avec le jeu.


Sur internet on peut tout rencontrer, l'amour , l'amitié, le sexe : site de rencontre, communautaire, chat etc.

Au Japon certains jeux vidéo portable type Game Boy Advence ou autres (je suis pas a la page) sont développés d'une certaine façon afin que les utilisateurs du jeu dans une même pièce finissent par se rencontrer (surement une transmission par infra rouge qui préviens un utilisateur qu'un autre jouant au même jeu est présent. Pour faciliter les rencontres etc.

 

quarkasha
quarkasha
Chuunin

Re: Que valent nos liens ?

[quote]Sur internet et donc virtuellement tout va beaucoup plus vite, quoi qu'on en dise, parce que le virtuel créé une barrière de protection et de ce fait on relâche nos propres barrières. On se livre donc plus facilement, et l'autre nous connait donc peut être mieux que d'autres personnes qu'on fréquente fréquemment dans la mesure ou on ne leur dit pas tout.[/quote]
Je suis totalement d'accord, cela dit, je crois que le problème réside ici, c'est le fait que l'ont s'ouvre plus vite et plus facilement, en ayant en tête que l'on peut pas souffrir, peu être, grâce à cette barrière virtuelle qui est notre talent d'Achille, en fin de compte car elle nous protège de rien.

Dernière modification par quarkasha (17-06-2009 20:46:21)

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Que valent nos liens ?

Oui elle nous protège de rien et justement parce qu'on relâche nos barrière on est plus sensible, en se livrant plus facilement on se met également plus facilement en danger (tout dépend du degrés d'implication dans la relation)
On croit être protégé mais on l'est beaucoup moins.

 

quarkasha
quarkasha
Chuunin

Re: Que valent nos liens ?

Mais au  final, quelle est la solution, évitez tout contact affectif avec quiconque nous approche par le biais de quelconque moyen: internet, sites de jeux, communautaire.
Ou peut être, on confère le mot amitié ou autre trop vite aussi, et du jours au lendemain plus rien o_o'.
Comme si rien ne s'était passé, on se bat même pas pour garder la personne, c'est désolant. En quoi croire de nos jours, les liens ont perdu de leur force.

Dernière modification par quarkasha (17-06-2009 21:08:37)

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Que valent nos liens ?

Les liens non pas perdu de leur force, on se leurre tout simplement.
Il suffit de définir les mots qu'on emplois par rapport a la situation concrètement et non pas projeter nos désirs et nos envies en employant des mots qui n'ont peut être pas lieux d'être. La désillusion c'est fatale !

Ensuite, garder en mémoire que si nous sommes a nue, il faut penser a se protéger et se placer des limites.

 

quarkasha
quarkasha
Chuunin

Re: Que valent nos liens ?

Tu as réponse à tout c'est dingue ^^...

Je ne pense pas vraiment qu'on se leurre, tout le monde n'est pas aussi naïf que l'on pourrait croire, c'est juste que nous vivons dans un monde d'individualisme et de quête du bien être personnel.
En cours de route certaines entités ont perdu de leur valeur, de leur force d'antan comme l'amitié par exemple.

Ce n'est pas aussi facile de se protéger car on finit toujours par faire tomber cette barrière pour une personne, car elle aurait su nous toucher plus que d'autres.

Dernière modification par quarkasha (18-06-2009 00:00:21)

 

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Que valent nos liens ?

huM...
Tu veux dire que l'amitié comme l'amour ont perdu de la valeur avec les époques ?
Question d'époque, de mentalité et d'éducation !

Je pense peut être au contraire que dans un monde matérialiste et individuel on a besoin encore plus de l'autre, dans la mesure ou l'ont s'isole dans notre "monde matériel" on est forcé de reconnaitre un manque affectif.

Pour ce qui est des divorces etc... Question d'époque, on vie dans un monde beaucoup plus libre. Liberté économique, social et moral.
Pour la femme, qui lui permet et qui ne lui permettait pas avant de se séparer de la cellule familliale.

" Elle aura su nous toucher " C'est pas une raison pour se donner aveuglément à l'autre (pas de connotation sexuel dans le verbe : se donner )

 

lilivalentine
lilivalentine
Chuunin

  • 522 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que valent nos liens ?

Je vois qui en a qui ont du répondant et de la repartie. Tout d'abord excellent topic sujet très intéressante.


J'ai  presque rien a rajouter, orochimakriss a tout dit et pour la plupart de ses propos je suis d'accord voir entièrement. lol

Pour les sentiments : [quote]c'est le fait que l'ont s'ouvre plus vite et plus facilement, en ayant en tête que l'on peut pas souffrir, peu être, grâce à cette barrière[/quote]
Justement ça peux faire très voir encore plus mal que en irl, car tu va rencontrer quelqu'un, bien lui parler, t'attacher a cette personne et puis ensuite tu découvre qu'il jouer un rôle et la ça fait mal. Et je ne parle pas des gens qui rencontre l'amour sur internet qui ensuite se prenne une grosse claque.

De plus tu rencontras plus de gens qui te correspondrons plus sur internet qu' en irl.. Et puis tout chose a une fin mais en irl de gens avec qui on a super bien parlais, on a finit par les perdre de vue. Surtout que els rencontre sur internet peuvent être plus stimulante qu'en irl.

Et a part qu'il n'y a pas de contact physique, je ne vois pas beaucoup la différence avec une vrai relation comme tu dis. C'est  vrai tu parle de ta vie, tu ragote avec et a la place d'aller au cinéma vous troller sur les fofo. xD

Puis comme ça les gens sont moins chiant, moins susceptible et plus intéressante car la tout est a découvrir.

[quote]Tu veux dire que l'amitié comme l'amour ont perdu de la valeur avec les époques ?
Question d'époque, de mentalité et d'éducation[/quote]
Exactement, et surtout la génération de maintenant.

woof woof

quarkasha
quarkasha
Chuunin

Re: Que valent nos liens ?

Je Parle de la postmodernité, société postmoderne définie par l'individualise, l'hédonisme, la quête du bien être...
Et parmi ses caractéristiques on trouve la perte de l'intensité des valeurs collectives.

L'autre pour moi est un danger potentiel (désolée mais c'est la vérité). ^^'

Dernière modification par quarkasha (18-06-2009 00:00:59)

 

yuuki chan
yuuki chan
Bon Genin

Re: Que valent nos liens ?

Les gens ne connaissent jamais notre vrai valeur, ils agissent en égoïste c'est tout. ce qui tue, c'est le fait qu'ils prétendent nous aimer ou que l'on soit leur meilleur ami (e) ou autre.
Si les gens ne se battent pas pour nous, pour nous garder, pourquoi on devrait le faire ?

Que ça soit sur un site ou dans la vrai vie la majorité des gens portent des masques surtout en amitié.
Vous avez beau avoir fait l'impossible pour l'autre personne, elle vous laisse toujours tomber et vous abandonne. Bon, je vais dire il y a des exception quand même, sinon je vais passer pour une pessimiste lol.

Je vais ajouter une question à ce débat: Pourquoi les gens ne se battent jamais pour nous garder (après avoir prétendu tenir à nous?) ? Moi je dirais, parce que les relations sont fondées sur des illusions ou des mensonges.

Dernière modification par yuuki chan (18-06-2009 00:22:56)

 

Sasuke1111
Sasuke1111
Chuunin

Re: Que valent nos liens ?

Je dois te dire que c'est pas facile de répondre...

Won est le seul endroit sur internet ou je connais des gens donc ma réponse va s'y limiter.

Je connais certaine personne de mon clan depuis plus d'un an, et mon coep, qui en fait parti, depuis plusieurs années je dirais ^^
Je pense que plusieurs d'entre eux sont mes amis.

Est ce que si Won disparaissait, je garderais contact avec eux? Je crois que oui, pour un temps en tout cas et plus je l'espère.

Mais franchement une vraie amitié sur internet avec qui on partage tout, qui connait tout de nous, je sais pas, sa m'étonnerais.

{NateShinai}

kakashidu38
kakashidu38
Bon Genin

Re: Que valent nos liens ?

[quote=yuuki chan]Les gens ne connaissent jamais notre vrai valeur, ils agissent en égoïste c'est tout. ce qui tue, c'est le fait qu'ils prétendent nous aimer ou que l'on soit leur meilleur ami (e) ou autre.
Si les gens ne se battent pas pour nous, pour nous garder, pourquoi on devrait le faire ?

Que ça soit sur un site ou dans la vrai vie la majorité des gens portent des masques surtout en amitié.
Vous avez beau avoir fait l'impossible pour l'autre personne, elle vous laisse toujours tomber et vous abandonne. Bon, je vais dire il y a des exception quand même, sinon je vais passer pour une pessimiste lol.

Je vais ajouter une question à ce débat: Pourquoi les gens ne se battent jamais pour nous garder (après avoir prétendu tenir à nous?) ? Moi je dirais, parce que les relations sont fondées sur des illusions ou des mensonges.[/quote]
Je ne rejoint pas ton resonnement, les relations que ce soit sur l'internet ou dans la vie réelle ne sont en aucun cas fondées sur des mensonges, du moin pour la plupart!
Pour répondre à ta question, je ne sais pas si un de tes amis a trahi tes sentiments ou t'a laissé tomber, mais la question que tu dois te poser est pourquoi l'a t-il fait? en es tu la cause? en gros avant d'incriminer ton partenaire ou ami(e), fait comme un "examen de conscience", rend toi en question, cherche la cause de son "depart"! Il est facile de rejetter la faute sur l'autre que d'assumer ses erreurs.
Pour toi qui ne crois pas en l'amitié, je vais te dire un truc qui pourras te servir plus tard. Bien evidement ceci est valable meme pour moi wink.  l'amitié n'est pas comme un "courant" a sens unique, les deux parties doivent agir... en gros n'attend pas souvent que ton ami(e) puisse venir vers toi mais vas vers lui, il t'as abondonné mais es tu allé vers lui pour en savoir la cause? ou as tu laissé faire les choses? et une question que je t'invite a reflechir est, qui a abondonne l'autre? lui ou toi? ou peut etre vous deux?

Bref, j'aurais aime t'aider plus mais c'est tout ce que je peux faire l'ami! L'homme se plaind de la souffrance de ce monde mais souvent la solution est plus proche qu'on le croie! souvent meme si ton ami(e) est en tort prend la peine de te rapprocher de lui, meme si tu dois te rabaisser pour le faire. chacun a sa part de responsabilite dans une relation ou dans ce monde, s'il comptait tant a tes yeux pourquoi ne te bas tu pas pour le retrouver? là est la question! je sonne comme un vieux sage moi x'DD

zut je parle beaucoup trop! Hasta la vista l'ami, le pardon est puissance qui libere... je dois vraiment arreter de parler la >.>

 

y_kotaro
y_kotaro
Chuunin

Re: Que valent nos liens ?

Pour moi, même une relation virtuelle peut se reporter ç une relation amical, parceque sur se site, j'ai beaucoup de "connaissance" mais d'ami(e)s je n'en ai vraimet qu'un seul pour ma par, a par certaines filles que j'ai connu il y a longtemps, cette personne et moii on se voie chaques jours sur msn, on se raconte nos round, on s'aide dès qu'on a un souci, on se dit tout, le seul truc qui faitqu'on est pas super super proche c'est que justemebnt c'est virtuelle et mon pote habite a 800km de chez moi, mais il me raconte ses histoires avec ses nana, les problèmes qu'il a, les fois ù il e bat, on échange toute sortes de choses et pourtant c'est virtuelle, donc moi je dis oui, sur wion on peut se faires de vrai ami(e)s!!


et je dirai même certaines fois, niveau virtuelle on a moins de chance de perdres ses ami(e)s, ou bien de se disputer avec que dans la vrai vie...

 

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que valent nos liens ?

-quarkasha:
C'est quoi ce cliché de la société post modern?
l'individualisme c'est quasiment le dogme officiel depuis la révolution et depuis l'antiquité c le principal centre d'interet d'un pays.

Pour ce qui est de la valeur "amitié" qui a disparu (qui n'en est pas une en soi), j'aimerai bien que tu me trouve une époque, un endroit ou l'amitié a été sacralisé, ou du moins révéré.

Arretons de mistifier le passé et d'en faire un refuge pour nos frustrations

Dernière modification par Suiin (18-06-2009 10:09:36)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

nandatte
nandatte
Correcteur Fanfictions

  • 707 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que valent nos liens ?

Wouah !!! C'est bien la première fois que je reste bloqué devant un topic sans trop savoir quoi répondre, non pas que je sois indifférent au sujet ou que je le trouve inintéressant, bien au contraire, mais parce que je ne sais pas trop quoi dire, et pourtant, je brûle d'envie de m'exprimer....

Avant tout, je crois qu'il faudrait à travers l'affirmation d'un vocabulaire commun, avoir une définition formelle de l'amitié, ce concept fourre tout dans lequel les valeurs et les pulsions sont imbriqués.

Au delà de ça, le fait d'entretenir une relation virtuelle, sans visage, sans odeur, sans timbre ni accent dans la voix, sans démarche et sans charisme, est obligatoirement réductrice.

Alors on s'attache à quoi ? Au vocabulaire, à l'orthographe, au style.
Puis aux valeurs et aux activités IRL (la musique, le dessin, le sport etc....) On recherche à se démarquer des autres, à être original, unique, authentique, et en même temps on traque la ressemblance, l'affinité verbale, politique, philosophique, passionnelle.

Mais au final est ce vraiment suffisant ? Je ne le crois pas dans la mesure où ma définition de l'amitié est particulière : quelqu'un qui me connais par coeur et qui, malgré tout, sollicite encore ma présence.

Or, qui peut se vanter de connaitre l'autre par coeur via des posts textuels ?
Il est tellement facile de se cacher, de mentir sur soi et ses activités, d'affirmer le contraire de ce que l'on est sur internet que les rapports sont nécessairement biaisés...

Alors ? Ben ce n'est pas si grave. Peut être que l'échappatoire virtuel amène des relations qui, si elles sont faussées, n'en demeurent pas moins intéressantes et enrichissantes, enfin, c'est ce que je crois.... wink

Faites l'amour pas l'arène !

didoue
didoue
Bon Genin

Re: Que valent nos liens ?

[quote=nandatte]Wouah !!! C'est bien la première fois que je reste bloqué devant un topic sans trop savoir quoi répondre, non pas que je sois indifférent au sujet ou que je le trouve inintéressant, bien au contraire, mais parce que je ne sais pas trop quoi dire, et pourtant, je brûle d'envie de m'exprimer....

Avant tout, je crois qu'il faudrait à travers l'affirmation d'un vocabulaire commun, avoir une définition formelle de l'amitié, ce concept fourre tout dans lequel les valeurs et les pulsions sont imbriqués.

Au delà de ça, le fait d'entretenir une relation virtuelle, sans visage, sans odeur, sans timbre ni accent dans la voix, sans démarche et sans charisme, est obligatoirement réductrice.

Alors on s'attache à quoi ? Au vocabulaire, à l'orthographe, au style.
Puis aux valeurs et aux activités IRL (la musique, le dessin, le sport etc....) On recherche à se démarquer des autres, à être original, unique, authentique, et en même temps on traque la ressemblance, l'affinité verbale, politique, philosophique, passionnelle.

Mais au final est ce vraiment suffisant ? Je ne le crois pas dans la mesure où ma définition de l'amitié est particulière : quelqu'un qui me connais par coeur et qui, malgré tout, sollicite encore ma présence.

Or, qui peut se vanter de connaitre l'autre par coeur via des posts textuels ?
Il est tellement facile de se cacher, de mentir sur soi et ses activités, d'affirmer le contraire de ce que l'on est sur internet que les rapports sont nécessairement biaisés...

Alors ? Ben ce n'est pas si grave. Peut être que l'échappatoire virtuel amène des relations qui, si elles sont faussées, n'en demeurent pas moins intéressantes et enrichissantes, enfin, c'est ce que je crois.... wink[/quote]
En fait, je n'ai rien à ajouter, sinon qu'en effet, une relation virtuelle peut-être un bonus en ce qui concerne ce que j'appellerais la "culture du coeur". Cela fait une expérience de plus, de tisser des liens, même infimes, virtuellement. Personnelement, j'ai un peu parlé avec des personnes de tous genres (une homosexuelle, une femme au foyer de 49 ans, un gay et un poète de 34 ans) via les blogs, et je peux dire que ca enrichit vraiment ! Mais je me méfie toujours, parce que tisser un véritable lien via le net n'est pas saint. Déjà, je serais incapable de tomber amoureuse ou d'être attirée par quelqu'un du net. À la limite, je pourrais avoir envie de le rencontrer en vrai pour pouvoir parler avec  cette personne de choses et d'autres, mais pas de lien physique.

Je peux donc conseiller à quiconque de ne pas tisser de liens trop forts via le netm tant que l'on n'a pas rencontré cette personne.

G-L-O-R-I-A, Glooooriaaaa !

quarkasha
quarkasha
Chuunin

Re: Que valent nos liens ?

[quote=Suiin]-quarkasha:
C'est quoi ce cliché de la société post modern?
l'individualisme c'est quasiment le dogme officiel depuis la révolution et depuis l'antiquité c le principal centre d'interet d'un pays.

Pour ce qui est de la valeur "amitié" qui a disparu (qui n'en est pas une en soi), j'aimerai bien que tu me trouve une époque, un endroit ou l'amitié a été sacralisé, ou du moins révéré.

Arretons de mistifier le passé et d'en faire un refuge pour nos frustrations[/quote]
la postmodernité n'est nullement un cliché (je sais de quoi je parle, je travaille sur ce concept)
cela dit, ce n'est pas le sujet de ce débat donc je me retiens de te répondre. Fais des recherches ^^ sur ça. Mais attention de faire la part entre les idées reçue  sur ce concept et sur ce qu'est vraiment la postmodernité. ^^

 

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que valent nos liens ?

-Quarkasha: j'te di pas que c'est un cliché, mais que tu n'en pren que le cliché.
Le pire c'est que tu prens un concepte encore inachevé comme un four-tout (par exemple comme j'te le disais l'individualisme date d'il y a un p'ti moment maintenant). L'amitié (en tant que concepte) n'a rien à y faire.
J'voulais juste dire que c'est classe d'apliquer des docrtines à des ptites discutions de groupe, mais parfois c'est très creux (quand bien même tu saurais de quoi tu parles)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

Re: Que valent nos liens ?

Quarkasha >

Wouaw, c'est super plat comme reflexion, c'est comme quasi tous les sujets pseudo philosophiques du site d'ailleurs.

Avant de lancer, une problématique faudrait peut être l'étayer de définitions, tu prends des termes très larges comme l'amitié sans même définir ce que c'est.

C'est à cause de sa, comme l'a justement souligné Suiin que tu tombes dans le cliché.

1.2.3...SOOLEIIIL !!

quarkasha
quarkasha
Chuunin

Re: Que valent nos liens ?

[quote=ninja schroll]Quarkasha >

Wouaw, c'est super plat comme reflexion, c'est comme quasi tous les sujets pseudo philosophiques du site d'ailleurs.

Avant de lancer, une problématique faudrait peut être l'étayer de définitions, tu prends des termes très larges comme l'amitié sans même définir ce que c'est.

C'est à cause de sa, comme l'a justement souligné Suiin que tu tombes dans le cliché.[/quote]
Avant de venir dire à quelqu'un qu'il tombe dans le cliché faudrait peut être maitriser soi-même ces concepts..
Pseudo réflexion philosophique et puis quoi encore!!! qu'on t'as rien à dire ben tu ne dis rien.
Ne me prends surtout pas pour une ignorante car t'être bien que je vaux mieux que toi.
Quant à moi, ce que je vois à travers tes paroles ce n'est qu'une pseudo supériorité acquise sur un site de jeu.
Alors il faut arrêter de dénigrer les réflexions des autres, qu'on on a pas un avis constructive à donner on se retient de parler au lieu d'énoncer des paroles vides.

finalement, en ce qui concerne suiin, ne voulant pas m'étaler sur un hors sujet je l'ai bien convaincu par mp.

Dernière modification par quarkasha (21-06-2009 17:50:09)

 

ninja schroll
ninja schroll
Chuunin

Re: Que valent nos liens ?

[quote=quarkasha]Pseudo réflexion philosophique et puis quoi encore!!! qu'on t'as rien à dire ben tu ne dis rien.
Ne me prends surtout pas pour une ignorante car t'être bien que je vaux mieux que toi.
Quant à moi, ce que je vois à travers tes paroles ce n'est qu'une pseudo supériorité acquise sur un site de jeu.
Alors il faut arrêter de dénigrer les réflexions des autres, qu'on on a pas un avis constructive à donner on se retient de parler au lieu d'énoncer des paroles vides.[/quote]
XD

Donc en plus de m'envoyer un mp insultant tu as tout remarqué texto sur ton topic ( ou inversement ).
Comme je te l'ai dit, loin de moi de critiquer ton topic, ce que je voulais c'est t'amené à recadrer ton sujet afin d'éviter de débattre d'idées reçues. ( l'amitié c'est cool, quand on pas gentil c pas cool t plu mon ami )

Mais je suis bluffé par contre, tu as parfaitement su cerné ma personnalité, j'use et abuse de mon chakra pour marcher sur les pieds des autres. C'est vrai qu'il y a trop d'intérêt à faire mon chieur sur le topic d'un site Naruto surtout à mon âge...

1.2.3...SOOLEIIIL !!

Sakura mankai
Sakura mankai
Chuunin

  • 36 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que valent nos liens ?

Hmm...le fait de savoir si nos liens sont irl ou virtuels est-il vraiment si important?
Irl, il y a toujours des préjugés basés sur l'apparance, le style de vêtements, etc qui empêchent les liens d'être tissés convenablement. Virtuellement ces préjugés sont beaucoup moins fréquents, car à part la façon d'écrire, on voit rien de la personne. Il faut d'abord apprendre à la connaitre avant de la juger.
Ensuite il y a toujours des personnes qui cassent leur "amitié" après avoir appris telle ou telle "chose" sur une autre personne.
Biensûre chacun sa personnalité...Mais je pense que si tel est le cas, je pense que le lien n'était pas "fort" et qu'il n'avait pas lieu d'être dès le départ...
'fin bref...cela a déjà été dis donc je vais pas trop me répéter, mais je pense également qu'on peux mieux se confier avec des gens qu'on ne connait que virtuellement qu'avec ceux de la vraie vie. Souvent il est plus facile de s'exprimer par écrit que face à face aussi...

Banque à I !

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Que valent nos liens ?

Quakarsha:ne parles pas en mon nom, dslé mais je n'ai pas changé d'avis consernant tes propos sur l'amitié.

et je suis plutot d'accord avec "celui ki s'est fait une reputation de superiorité sur un site de jeu" (ninja scroll), il serait bien ke tu nous dise avant tout s'ke tu entends par "amis".

Mais bon je vois ke j'vais devoir m'expliquer:
  Ami c'est necessairement "individualiste" sachant k'individualiste n'est pas pegoratif, car l'inverse c "corporatiste" ou comunotariste comme on dit.

  bien sûr k'on cherche et k'on tire des avantages d'une amitié, d'ailleur y'a qu'a voir les otres topic à ce sujet:
"un ami on doit pouvoir compter dessus"
"les ami pensent k'à leur pomme mais ne pense pa a nous"
"les amis demandent es services mais n'offre rien en retour"
ETC...

Chercher à satisfaire un ami c idiot. On a un amis car on en tire quelque chose, si on est son ami c'est qu'il y trouve son compte.

Pour finir:
Le principal c'est de distinguer l'amitié en tant ke relation ou sentiments ou valeures morales.

Dernière modification par Suiin (22-06-2009 13:35:05)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

Re: Que valent nos liens ?

[quote=Suiin]Chercher à satisfaire un ami c idiot. On a un amis car on en tire quelque chose, si on est son ami c'est qu'il y trouve son compte.[/quote]
@_@" * Suicide *

[quote=Suiin]Pour finir:
Le principal c'est de distinguer l'amitié en tant ke relation ou sentiments ou valeures morales.[/quote]
Ouf û_û'

[quote=quarkasha]Je Parle de la postmodernité, société postmoderne définie par l'individualise, l'hédonisme, la quête du bien être...
Et parmi ses caractéristiques on trouve la perte de l'intensité des valeurs collectives.[/quote]
Sa va on est au 21èm siècle quand même, Post Moderne sa date nan ? ^^"
De toute manière il y a des contres exemples, tu regardes dans les Banlieues, l'amitié, la fraternité sont des valeur sûr. L'amitié éternelle n'existe pas, les amitiés se lient et se délient pour se lier ailleurs, on avance de nos nouvelles rencontre.

[quote=quarkasha]L'autre pour moi est un danger potentiel (désolée mais c'est la vérité). ^^'[/quote]
Amis ou pas c'est vrai, sa nous empêche pas non plus de nous marier. Il y a du danger partout, tu peux pas vivre cloitrer.

Comme l'a dit vulgairement Suiin " On a un amis car on en tire quelque chose " et inversement, tant que les centres d'intérêts en commun existent et perdurent, la relation durera. Il faut être sur la même longueur d'ondes.

 

Pied de page des forums