Forums » [Aide]Comment apprendre à dessiner ( gratuitement) en 5 leçons ?:

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

[Aide]Comment apprendre à dessiner ( gratuitement) en 5 leçons ?

Voila, je voudrais que vous me donniez des conseils pour apprendre à dessiner. Je ne connais absolument rien à l'art plastique, même les dessins des profs, je les trouve horrible. A chaques dessins, je me prends des 1/20 x).

J'aimerai passer mon brevet cet année ( en candidat libre) mais il y'a une épreuve de dessin qui commence à me faire hesiter donc j'aimerai des conseils pour réussir cette épreuve.

Voila thanks à tout ceux qui m'aideront.

Je cherche les techniques de dessins utilisables et efficaces pour debutant. Un materiel recommandé ? Un style de travaille ?

Et comment se déroule l'épreuve ? ( pour ceux qui savent)
[spoil]Petit HS : vous connaissez un bon site pour apprendre l'anglais ?[/spoil]

Dernière modification par naruto 1000 (14-06-2009 21:06:23)

ichigo62
ichigo62
Bon Genin

Re: [Aide]Comment apprendre à dessiner ( gratuitement) en 5 leçons ?

écoute sa sert a rien d'apprendre a dessiner si tu respecte pas le sujet, rien que en le respectant tu as des points, après il ne faut pas s'appeler Picasso pour avoir la moyenne en Art Plastique, surtout au niveau collège

il faut boire avec modération, mais t'es qui modération

Idji
Idji
Chuunin

En 5leçons ?

1ere leçon, tu sors un crayon et une gomme
2eme leçons, sors une feuille
3eme leçons, prends un model ( enfin c'moi qui le dis )
4eme leçons, ne décalque pas x)) ça sert à rien
5eme leçons, dessins beaucoup oui, gribouille en cours ou en perm comme tu veux, puis comme moi ça devrait venir..

Bon après c'est mes idées ^^

okama
okama
Bon Genin

hm ses dur en 5 lecons mais suivant le dessin sa depent aussi

fautt respecter les ombrage montrer le volume
respecter les valeur ectera lol demande a quelqu'un d'autre quoi je suis d'une aucune aide XD

sasukéld17
sasukéld17
Chuunin

[quote]écoute sa sert a rien d'apprendre a dessiner si tu respecte pas le sujet, rien que en le respectant tu as des points, après il ne faut pas s'appeler Picasso pour avoir la moyenne en Art Plastique, surtout au niveau collège[/quote]
100% vrai ... Perso je déssine pas forcément bien , mais j'ai 14de moyenne en Art plastique , en 3eme ^^' suffit juste de respecter le sujet ...

`•.¸¸.•´´¯`••._.• Sasu , Mascotte des [DnK] (h) !!! `•.¸¸.•´´¯`••._.•

Gekko64
Gekko64
Etudiant

• 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

Personnellement, je n'arrivais pas, il y a quelques mois, à dessiner des objets courants, comme des tables (avec la perspective entre autre) mais il a suffit d'un déclic, en voyant une image de Naruto, pour me donner l'envie de la reproduire à ma façon. (et ainsi continuer le dessin)
Je te conseillerais donc, dans un premier temps, de ne dessiner que les visages de personnages que tu aimes bien (si tu veux commencer comme ça, sinon, de reproduire ce que tu veux) et ensuite, une fois qu'ils commencent à ressembler à la vision que tu en avais, à passer au dessin de personnages, (avec un modèle toujours) entièrement.

Il n'y a pas de méthode "miracle" pour bien dessiner, sinon, n'importe quelle personne serait capable de faire des chefs-d'oeuvre. Il y a juste l'entrainement, et, la volonté je pense. Reste que, pour moi, il n'y a pas de "beaux" dessins, mais, juste des styles différents. ^^
Donc, je te souhaite bonne chance pour tes dessins, c'est loin d'être impossible : )

Si ne pas se plaindre me permet de ne pas inquiéter ceux que je cotoie, je ne me plaindrai pas.

aquafire
aquafire
Genin

Pour apprendre a dessiner y a pas 36 solution, il faut que tu dessine encore & encore mais si tu veut aprendre les bases du dessin je vais te passer un syte, moi jl'aime bien y a plein de trucs et si s'a te plait tu pourra aprendre a colorié et tout et tout ...
voila le lien :

http://www.tvhland.com/mainpage.php?dis … n/base_dir

j'espere t'avoir aider smile

Winter Is Coming,...

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Ok, bon j'ai lu chacun de vos posts qui m'ont pour la plupart rassuré pour mon épreuve de dessin demain. Donc voila, on verra d'ici quelques semaines si j'ai réussi ou pas. En attendant, je patiente et je l'aurai réussi x]

sasuke12_13
sasuke12_13
Excellent Genin

• 197 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Je vais rajouter un petit truc aussi ^^

Le dessins c'est comme tout, y'a les gens qui sont naturellement bon dans ce domaine et y'a ceux qui doivent s'entrainer pour réussir.
Prenons comme exemple, les tables de multiplications.
Au début tu n'arrives pas à les apprendre mais au fur et a mesure sa commence a rentrer.
Donc plus tu t'entraineras a dessiner plus tu dessineras bien ^^

A par sa pour les conseils, ce sont toujours les même, l'entrainement et ne pas décalquer ^^

Sur ce bonne chance pour ton épreuve ^^

On ne peut oublier d'ou nous venons ni qui nous sommes... || https://kuroi-raven.deviantart.com/

awasekke
awasekke
Bon Genin

En faites
Au college, pour le niveau dessin il faut avoir de l'immagination et tu aura une bonne note sauf si l'examinateur est raciste.Pour t'aider, va au musee du Louvre, grand et petit palais... pour voir la realisation des arts.

Sinin je te souhaite bonne chance pour ton brevet et ne le rate pas sinon l'anne prochaine, il y aura en plus histoire de l'art.
Ils sont chiants a la fin.

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Bref, ça fait déjà pas mal de temps que j'ai passé l'épreuve que j'ai complètemement foiré mais je tiens tout de même à remercier tout ceux qui m'ont donné des conseil, aidé a avoir confiance en moi, et m'encourager. Thanks.

radioko
radioko
Bon Chuunin

• 152 Messages | Galerie | Recueil | Offline

moi je te conseil d'apprendre deja la perspective: soit tu crée une ligne de fond(horizon) ou un point ca revient au meme mais cest plus simple de commencer avc un point puis tu elargie et obtient une ligne, cest un point escenciel, ensuite les ombre(je galere encore) tu fais la meme chose tu fixe un point de lumiere et fais les ombres en te progetant dessus, ensuite les niveaux de gris(ombres et plus), par contre la colo cest pas mon truc, bref tout cest ce qui mest resté de la 3eme(je suis en 1ere)donc ca va etre plus ou moins juste, bonne chance a toi^^

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Bon je tiens à dire que même si j'ai foiré le dessin et que j'ai eu une mauvaise note, j'ai réussi mon examen, j'ai mis en application la plupart de vos conseils et ça m'a permis d'avoir un note supérieur à 5/20 ( c'est déjà ça de pris).

malee
malee
Bon Genin

• 20 Messages | Galerie | Recueil | Offline

comme tout le mode le dit, la pratique cest la clef, mais pour taider, reproduire des dessins, par exemple de Naruto, peut taider ou juste regarder comment sont fait divers objets ou des paysages, ou des personnages et leur proportion. Perso, cest sa qui ma beaucoup aidé a etre meilleur. Je tencourage vivement à continuer meme si tu as deja fait ton exam, sauf si bien sur, tu déteste sa, lache pas.

Dernière modification par malee (16-08-2009 22:45:11)

Vive la contradiction!

alan.22
alan.22
Excellent Genin

• 37 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Si j'ai un conseil à te donner ce serait de te mettre à la place d'un prof.

Ou alors tu visualise ton projet et tu te demande se qu'en dirait l'examinateur.

Moi je fais ça et j'ai toujours u 17 de moyenne en Arts.

Ne crains pas les illusions, c'est déjà sur elles que le monde repose.

kyubi_13
kyubi_13
Excellent Chuunin

[quote][b]Idji[/b] > [quote]4eme leçons, ne décalque pas x)) ça sert à rien[/quote]
[/quote]
Bonjour à tous et à toutes, enfin de retour sur WoN après ce long moment d'abscence ça fait du bien! smile

Idji, pour dessiner, c'est en décalquant que j'ai appris, donc je suis pas trop d'accord, quand tu décalque 20 fois le même chat en diminuant de plus en plus en plus la luminosité, tu finis par enregistrer les traits de bases et à la fin tu peux le redessiner sans avoir besoin de le décalquer, si tu fais ça sur plein de dessins et de modèles tu vas apprendre un peu les bases du dessin en tout cas moi c'est comme ça que j'ai appris tout petit. Les gribouillis me décourageait en tout cas.

Des leçons je vais avoir du mal à t'en donner parceque le dessin ça ne nécessite pas vraiment de leçons, ou alors des leçons visuelles avec quelqu'un qui t'explique les bases mais sinon tu prends un crayon et tu l'use un maximum sur du papier.

Par contre je peux te donner quelques conseils:

- pour commencer prend un modèle très simple (du genre un Titeuf ou un Petit Spirou du momet que c'est un dessin très stylisé et donc pas trop complexe), tu le dessine et quand tu as finis (ne triche pas en décalquant certaines parties ou autres...) ensuite, tu le mets précieusement de côté et tu continue de dessine pendant deux ou trois ans mais jamais tu regarde ton dessin ensuite un, deux, ou trois an après comme tu le sens tu reprend le modèle identique et tu le redessines et quand tu as finis, tu ressors l'ancien tu compares (mets une date sur chacun des dessins et auto-évalue toi aussi avant de regarder les anciens) puis tu les rassembles et tu recommences: Tu cache les deux dessins pendant un laps de temps et tu refais le même système, tu refait un dessin d'après modèle. Sa te montreras que contrairement à ce que pensent les gens qui dessinent et qui se décourage en disant qu'ils progressent pas, progresse. Tu pourra voir aussi les erreurs que tu as corrigé et celles qui te reste à corriger. Tu peux aussi en faire plusieurs allant du plus simple au plus complexe tu les gardes bien précieusement et tu recommences.

- Ne commences jamais avec un modèles trop compliqué, c'est l'idéale pour te décourager smile

- Et demande l'avis de tes proches sur tes dessins mais attends toi à recevoir des critiques négatives sans pour autant te vexer ou te décourager.

- Si tu n'arrives pas à faire un dessin, mets le de côté quelques jours et réessaye plus tard si tu le sens. On a tous des jours ou on dessine mieux que d'autre, ne te force pas si ça va pas tu te dégouterais.

- Et enfin pour gagner en courage et en assurance dessine dans des lieux publiques (trains, salle d'attente, jardin public etc...) et ne te cache pas si un gamin vient approcher sa tête ou une mamie trop curieuse, sinon c'est que tu assumes pas et c'est pas bon wink

- Ah! J'oubliais, quand tu as envie de dessiner mais que tu ne sais pas quoi, te fatigue pas les meilleurs modèles pour les exercices sont les modèles bien banale: ton aspirateur, une porte, ton poste de radio, un siège, tout ce qui te passe sous les yeux, même si ça te plaît pas fait-le.

Aller bon courage! C'est pas aussi simple que quelques lignes de texte à lir tu verras mais ça vaut le coup! wink

"Je boirai du lait lorsque les vaches brouteront du raisin" Toulouse-Lautrec [Shad°w Alco°lo ~.^]

M le maudit
M le maudit
Chuunin

• 247 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote]Idji, pour dessiner, c'est en décalquant que j'ai appris, donc je suis pas trop d'accord, quand tu décalque 20 fois le même chat en diminuant de plus en plus en plus la luminosité, tu finis par enregistrer les traits de bases et à la fin tu peux le redessiner sans avoir besoin de le décalquer, si tu fais ça sur plein de dessins et de modèles tu vas apprendre un peu les bases du dessin en tout cas moi c'est comme ça que j'ai appris tout petit. Les gribouillis me décourageait en tout cas.[/quote]
desolé mais je suis pas d'accord sur le fait que decalquer t'apprends les bases a la limite dessiner a l'aide d'un model t'entraine mais decalquer bêtement un dessin ca sert a rien le plus dure en dessin dans un premier temps c est les proportions la methode la plus classique c'est de dessiner en ébauche des squelettes dans differentes position en essayant de  donner le maximum de mouvement dans la position, tout ceci finalement est plus ou moins mathematiques et géometrique
je m 'explique notre corps réagis a la gravité donc il faut "constament penser a ça"traçait les lignes principale representant la force de gravité et le poids d'un corps par exemple c'est essentiel pour donner un mouvement d'ailleurs il y a de très bon topic la dessus pour ceux qui aime dessiner des mangas.pensez aux volumes et entrainez vous car decalquer un naruto voir meme copier un naruto ne vous apprendra pas les bases hein il vous apprendras juste a dessiner du naruto dans une position donné alors qu'avec les bases que j'ai décrites plus haut vous serez capables au bout d'un petit moment de faire "du naruto"si bien vous en fait mais dans les positions que vous aurez decidé et sans modéle ou en tout cas juste pour quelques details qui vous manquerez voila^^

Pied de page des forums