[quote][b]Idji[/b] > [quote]4eme leçons, ne décalque pas x)) ça sert à rien[/quote]
[/quote]
Bonjour à tous et à toutes, enfin de retour sur WoN après ce long moment d'abscence ça fait du bien! 
Idji, pour dessiner, c'est en décalquant que j'ai appris, donc je suis pas trop d'accord, quand tu décalque 20 fois le même chat en diminuant de plus en plus en plus la luminosité, tu finis par enregistrer les traits de bases et à la fin tu peux le redessiner sans avoir besoin de le décalquer, si tu fais ça sur plein de dessins et de modèles tu vas apprendre un peu les bases du dessin en tout cas moi c'est comme ça que j'ai appris tout petit. Les gribouillis me décourageait en tout cas.
Des leçons je vais avoir du mal à t'en donner parceque le dessin ça ne nécessite pas vraiment de leçons, ou alors des leçons visuelles avec quelqu'un qui t'explique les bases mais sinon tu prends un crayon et tu l'use un maximum sur du papier.
Par contre je peux te donner quelques conseils:
- pour commencer prend un modèle très simple (du genre un Titeuf ou un Petit Spirou du momet que c'est un dessin très stylisé et donc pas trop complexe), tu le dessine et quand tu as finis (ne triche pas en décalquant certaines parties ou autres...) ensuite, tu le mets précieusement de côté et tu continue de dessine pendant deux ou trois ans mais jamais tu regarde ton dessin ensuite un, deux, ou trois an après comme tu le sens tu reprend le modèle identique et tu le redessines et quand tu as finis, tu ressors l'ancien tu compares (mets une date sur chacun des dessins et auto-évalue toi aussi avant de regarder les anciens) puis tu les rassembles et tu recommences: Tu cache les deux dessins pendant un laps de temps et tu refais le même système, tu refait un dessin d'après modèle. Sa te montreras que contrairement à ce que pensent les gens qui dessinent et qui se décourage en disant qu'ils progressent pas, progresse. Tu pourra voir aussi les erreurs que tu as corrigé et celles qui te reste à corriger. Tu peux aussi en faire plusieurs allant du plus simple au plus complexe tu les gardes bien précieusement et tu recommences.
- Ne commences jamais avec un modèles trop compliqué, c'est l'idéale pour te décourager 
- Et demande l'avis de tes proches sur tes dessins mais attends toi à recevoir des critiques négatives sans pour autant te vexer ou te décourager.
- Si tu n'arrives pas à faire un dessin, mets le de côté quelques jours et réessaye plus tard si tu le sens. On a tous des jours ou on dessine mieux que d'autre, ne te force pas si ça va pas tu te dégouterais.
- Et enfin pour gagner en courage et en assurance dessine dans des lieux publiques (trains, salle d'attente, jardin public etc...) et ne te cache pas si un gamin vient approcher sa tête ou une mamie trop curieuse, sinon c'est que tu assumes pas et c'est pas bon 
- Ah! J'oubliais, quand tu as envie de dessiner mais que tu ne sais pas quoi, te fatigue pas les meilleurs modèles pour les exercices sont les modèles bien banale: ton aspirateur, une porte, ton poste de radio, un siège, tout ce qui te passe sous les yeux, même si ça te plaît pas fait-le.
Aller bon courage! C'est pas aussi simple que quelques lignes de texte à lir tu verras mais ça vaut le coup!