Forums » Comparaison des logiciels d'infographie:

Comparaison des logiciels d'infographie  

Lancé par Serafina - 72 réponses - Page 1

Sujets similaires: Palette graphique

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Comparaison des logiciels d'infographie

Vu que je vois plusieurs fois des questions sur quels logiciels utiliser pour la colo ou le dessin sur ordi, j'ai pensé que un comparatif des logiciels existants pourrait être utile. Bon je ne suis pas omniciente donc il y'a sans doute des oublis, si vous avez des choses à rajouter ou des corrections à apporter au sujet des fonctionalités de tels ou tels logiciels, postez à la suite, je mettrai à jour cette liste régulièrement.
Attention étant majoritairement coloriste et dessinatrice, je ne parlerai pas des logiciels uniquement dédiés a la retouche tels que Photofiltre par exemple. Néanmoins rien ne vous empèche d'en parler à la suite de ce post.

[b]Adobe Photoshop[/b] ( [url=http://www.adobe.fr]www.adobe.fr[/url])
[i]Les +:[/i]
- le plus utilisé, quasi monopole dans le monde professionel
- énormement de tutos et d'aide sur le web
- très complet, quasiment capable de 'tout'.
- beaucoup de modes de calques, de formes de brushs
- bonne gestion des tablettes
- en francais
- aussi efficace en dessin, colo qu'en retourche photo, etc
Les -:
- payant , tres cher (1000 €) mais possibilité d'avoir des demo de 30 jours pour tester.
- Ne fonctionne pas sous linux
- tres gourmand coté ressources.
- prend environ 180mo sur disque dur


[b]The Gimp[/b]: ( [url=http://www.gimp-fr.org/html/index.html]http://www.gimp-fr.org/html/index.html[/url])[i]
Les +:[/i]
- Gratuit
- lit les fichiers photoshop
- marche sous tous les systemes d'exploitation (windows, mac linux etc)
- gère les calques et les tablettes graphiques.
- prend dans les 50mo sur le disque dur
- en francais
- dédié autant au dessin qu'aux retouches photo.
[i]Les -:[/i]
- Non utilisé dans le monde professionel, si vous comptez faire carriere, Photoshop est obligatoire pour le moment
- Peu utilisé a un haut niveau, peu de ressources en ligne donc.
- Gère mal les couleurs CMJN (utilisées dans l'impression).
- Très long a démarrer

[b]Open Canvas[/b] ( [url=http://opencanvas.free.fr/]http://opencanvas.free.fr/[/url])
[i]Les +:[/i]
- Logiciel japonais (ou coreen je ne sait plus) exclusivement developpé pour la colo/dessin
- La version 1.1 est gratuite.
- differents modes de calques , gére tres bien la tablette graphique.
- prend tres peu de place (11 mo?)
- Possibilité d'enregistrer des fichiers 'evenements' (c'est a dire un peu comem artpad , les moindres coups de pinceau sont enregistrés) utiles pour comrpendre comment est fait une illustration
- Un pinceau permettant de reproduire un effet aquarelle assez réaliste.
-la version 1.1 (je sait pas pour les suivantes) ne demande pas d'installation. c'ets a dire  il vous suffit de le mettre sur votre clé usb et sur le pc de l'ecole du boulot ou autre vous avez juste a cliquer et vous pouvez l'utiliser.
[i]Les -:[/i]
- Le format d'enregistrement de la version 1.1 n'est pas compatible photoshop
- pas de patche en francais officiel (celui qui existe est fait par un amateur)
- les versions supérieures à la 1.1  sont payantes (entre 40 et 75 $ )
- Necessite quasiment une tablette pour être exploité a fond.
- Peu de tutos online.
- N'existe QUE pour windows


[b]
Coreil Painter[/b] ( [url=http://www.corel.fr/]http://www.corel.fr[/url])
[i]les +:[/i]
- Exckusivement dédié à la peinture numérique
-Gere extremement bien la tablette graphique
- Reproduit trés bien la sensation 'peinture'. (30 pinceaux proposés, possibilité de faire reagir le pinceau comme si il etait sur une toile ou du papier epais.)
- De nombreux outils, supports proposés (estompeurs, toile, gomme, crayon, charcoal etc etc)
-Palette de melange de couleur 'comme en vrai' -vous pouvez faire des melanges vous meme au lieu de piocher dans la fenetre des teintes-
- Permet de faire des oeuvres digitales ressemblant a s'y méprendre à des oeuvres traditionnels
[i]Les -:[/i]
- payant  ( 500euros) mais une verssion d'essai de 30 jour est trouvable gratuitement
- nécessite une palette graphique pour en profiter
- entre 80 et 250mo sur le dd.
- ne marche pas sur linux
- tres perdant pour un débutant.
- nécessite un certain temps d'adaptation pour connaitre tous les outils et leur utilité.


[b]Artrage[/b]: [url=http://www.ambientdesign.com/artrage.html]http://www.ambientdesign.com/artrage.html[/url]
[i]les +:[/i]
- une version totalement gratuite. Mais elle ne gere pas les calques, la payante coute 20$ .
- Dispose de pinceau rendant trés bien l'effet peinture
- compatible photoshop en version payante
- totalement dedié a la colo/peinture
-en francais
[i]les -:[/i]
- peu de ressources online
- marche pas sous linux
- je ne sait pas du tout si il gere la tablette ?
- Interface un peu deroutante

[b]Artweaver:[/b] ([url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche14812-art-weaver.html]http://www.clubic.com/telecharger-fiche14812-art-weaver.html[/url])
[i]les + :[/i]
- Totalement gratuit
- gere calques, palette graphique
-dispose de inceau imitant la peinture
- interface tres proche des blockbuster (photoshop...)
- francais
[i]les -:[/i]
- Que pour windows
- je ne suis pas sur que compatible photoshop

[b]Pixia[/b] ( http://pixia.free.fr/)
[i]Les +[/i]
-Gratuit
-Gere les calques
-Seulement 3MO
-En francais
-Peut sauvegarder en .psd (format photoshop)
[i]Les -[/i]
-Peu de modes de fusion de calques

[b]Photofiltre[/b] (http://photofiltre.free.fr/)
[i]Les +[/i]
-Version gratuite
-De nombreux filtres
-Leger
-En francais
Les - :
-Pas de gestion de calques avec la version gratuite
-Gestion très moyenne de la tablette
- dédié majoritairement a de petites retouches par ci par la


Bon, les deux derniers sont assez peu anciens et peu connus, si quelqu'un les connais mieux, n'hésitez pas a me completer.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

gregdu95
gregdu95
Bon Chuunin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Mais Seraf je me pose une question;
Dans le photoshop il y a 2 genre de photoshop:
-photoshop element
-photoshop CS

lequel choisir ?

 

Miguel
Miguel
Bon Genin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

G le Cs il y a aussi le CS2 c'est vrai qu'avec ce logiciel tu peux tou faire ou défaire.
Par contre je m'interesse aussi aux logiciels 3D et j'ai vu un truc similaire dans l'espace art (une image de Tsunade)

peut-on me renseigner sur le materiel utiliser...

Si j'arrive a retrouver le lien je le placerais la proch fois

Force et Honneur.

korokuso
korokuso
Modérateur

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

gregdu95 > element est plus tourné vers la photonumérique et sa manipulation.
Pour ce qui est de l'infographie, Photoshop (actuellement en version CS3) est ce qui se fait de mieux

Miguel > Pour ce qui est de la 3D, le meilleur logiciel gratuit à ce jour est Blender, actuellement dans sa version 2.43 et une très prometteuse version 2.5 prévu pour la rentré.
Sinon dans les payants, Maya 6, Cinema 4D, Z-Brush ...

Dernière modification par korokuso (30-07-2007 21:40:05)

OBEY

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Greg, en faite photoshop element est une version 'allegée' de photoshop, elel ne comporte que les trucs de bases, et ce n'est pas de cette version dont je cause dans mon compartif.
Photoshop Cs (CS correspond a la version 8 de photoshop , mais la version 7.0 ets aussi tres bonne -c'est celel que j'utilise) et Cs2 sont les bonnes versions si tu désire pouvoir exploiter réellement les possibilités de toshop. Elements, c'ets une démo pour moi rien de plus, possibel de créer des trucs avec mais sans plus.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Urumi Kanzaki
Urumi Kanzaki
Genin d'Elite

  • 24 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Et pixia le caca ?

.. ok je ----->[]

[]---> Nan, sérieux, j'ai appris à mieux l'utiliser et je peux dire qu'il est possible de faire des très jolies colo avec ^^
J'ai vu des tutos en jap et d'autres fanart très bien réussi.
Néanmoins, je trouve qu'il n'y pas pas beaucoup de tutos de dessus, j'en ai trouvé qu'un seul de complet en francais et l'autre est en anglais( avec des screens en japonais)
A voir :  http://www.excite.co.jp/world/english/w … p;wb_dis=2
http://pixia.free.fr/
http://puceron.net/
Et le tuto, réalisé par Kikyô http://pixia.free.fr/forum/viewtopic.php?t=62

Stâr Fùckër RôxxXx // Peace

zabuzafighter
zabuzafighter
Excellent Genin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

moi j'ai une question, j'ai CS3 et aussi 7.0, mais je vois pas une grande différence entre les 2( bon je les utilise rarement aussi, pour qqes colos et c'est tout), a part que CS3 est juste un peu plus maniable et détaillé je trouve, enfin lequel est le mieu et lequel je dois desinstaller (oui ca prends de la place sur le disque) ?

 

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Ca dépend de toi. Si t'a la machine pour faire tourner cs3 bah autant le garder (passqu'il est gourmand coté ram). Et si tu compte faire des signs ou autre, maintenant c'est devenu dur de trouver des brush pour 7.0
Neanmoins si t'a pas une machine de guedin, toshop 7.0 sufirra largement .
Les differences ne sont pas énorme au premier abord, elle concernet pas mal la vecto entre autre.

@urumi, merci, je m'occupe de ca dans le premier post des que je reviens de vacances.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

zabuzafighter
zabuzafighter
Excellent Genin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

j'ai appris récemet comment faire un brush, et ac le scanner c'est encore plus facile,
mais disons que j'ai pas une machine de guedin, mais CS3 tourne tres bien dessus, et 7.0 est en anglais, donc mon avis pencherai plutot pour CS3
merci qd meme de tes conseils

 

Gclems
Gclems
Excellent Genin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Si le CS3 tourne sans problême, garde le CS3.
C'est pas un produit microsoft : la mise à jour apporte vraiment un plus smile

Pour le moment je me contente du CS2, parce que le CS3 ramme, mais maintenant que j'ai gouté à certaines fonctionnalités du CS3, il me manque tongue
(un peu comme quand on joue à un jeu bourré de fonctionnalité, puis qu'on revient à l'opus précédent tout basique)

 

clif
clif
Excellent Chuunin

  • 86 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Personnellement, je possède Photoshop 8 CS légalement, oui je l'ai acheté!
J'ai déjà touché a plusieurs autres logiciel, comme Photofiltre. Pour les débutants, pas fait pour la colo en tout cas, mais il reste gratuit.
Autrement, j'ai essayé Corel painter IX. Très difficil a manié, mais c'est le meilleur pour tous ce qui est rendu. Comme si c'était du vrai!
Gimp.. alors je l'ai installé... je l'ai désinstaller 3 minutes après. je ne trouvais pas mes repère dedans. Certe c'est "légal" De photoshop... Mais, je ne trouvais pas mes répères!

En gros, Photoshop est excellent, même si on a pas la dernière version! Je connais des personnes qui font des création magnifique avec Toshop7 voir 5!

C-4403© x LCQP x ODTM / Smoke dat shit 'til N0 LIM!T

sLaxx
sLaxx
Chuunin

  • 828 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

en même temps avec photoshop 7.0 le blem c'est les brushs
va trouver des brush compatible 7.0
tout s'passe sur les CS maintenant :/

Dans la maison du bonheur, la plus grande pièce reste la salle d'attente ~

zabuzafighter
zabuzafighter
Excellent Genin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

clif -> mais j'aurais gardé le 7.0 si il était pas en anglais, je sais qu'on a inventé un truc génial, le patch fr mais flemme de le chercher

Gclems -> moi je crois que j'ai pas toutes les nouvelles fonctionalités, j'ai une version d'essais crackée, donc je pense pas avoir tout mais c'est deja bien

 

kakashi du 35
kakashi du 35
Bon Chuunin

  • 95 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Personnellement j'utilise photoshop CS3, et tout les jours je m'entrainent avec, mais la plupart du temps j'utilise des brushs ;] (comme énormément de gens).

Et vous savez quoi? Je l'ai eu gratuitement (la chance hein? big_smile) grâce a mon beau frère que je remercie fortement smile

 

mininja
mininja
Bon Genin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Blender Powwwaaaaaa
Logiciel en English in the text mais d'une qualité excepionnelle pour l'image et l'animation 3D.
Le tout pour la modique somme de... 0€
Il est gratuit^^
Vivent les freewares *o*
L'utilisation est assez complexe au premier abord mais après avoir bidouillé un peu on peut obtenir des modèles assez convaincants.

† †<3 ... Love les gens bien - mort aux cassos† †

bloodi
bloodi
Bon Genin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Hmmm ces vrai que photoshop est un bon logiciel mais perso j'aime beacoup aussi Illustrator avec celui si les traveau peuve etre beaucoup plus pousser ces sur mais apret ces sur qu'il est plus difficil d'utilisation.
Pour moi sava j'ai apprit a l'utiliser en cour lol y a aussi Quarck X press mais ces ces beaucoup plus serieu comme logiciel ces surtout pour fair des mise en page

je fait pas un retour des heros avec des escrots !

Sethy
Sethy
Excellent Genin

  • 104 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Serafina:

par logiciel d'inpfographie tu antend la colorisation, le montage photographique ou les deux car ci l'on prends ces deux chose ensemble on peut y ajouté photofiltre qui est pas mal du tout(pour les montages photographique mais inutil pour la colorisation) et photofiltre studio qui est une amélioration de ce logiciel(que j'utilise assé souvant) donc je laise cette question en suspans

 

Haku_flo
Haku_flo
Bon Genin

  • 40 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

J'aurais besoin d'aide car j'ai commencé une colo sur Pixia et je rencontre quelques problèmes...
Au début j'ai créé mes calques, j'ai commencé à faire mes aplats puis, ne pouvant finir ma colo, j'ai enregistré mon dessin. Mais quand j'ai voulu poursuivre ma colo 2 jours après il n'y avait plus qu'un seul calque et impossible de le séparer en plusieurs calques. J'ai essayé de créer d'autres calques mais mon dessin est devenu tout bleu. La gomme aussi me fait nimp : au lieu de gommer elle fait des traces bleues...
Alors si quelqu'un peut m'aider (c'est p'tèt tout bête mais bon...).

 

jojo31t
jojo31t
Chuunin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Sérafina tu me conseillerai lequel parmis tout ces logiciel pour tout ce qui est modification d'images ou colorisation avec l'effet lumiere qui vien sur le coté ou autre ?
parce-que moi tout ca c'est un peu la misere question logiciel!!!

je suis née par l'amour et je mourrais par la haine

ALDO
ALDO
Chuunin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

je vien de telecharger the gimp et j'en suis totalement satisfait
pour moi qui suit debutant
je l'ai trouver simple a manier pour faire ma premiere colo
le seul probleme
c'est le temp de chargement pour l'utiliser sinon il est perfect

 

Anko Mitarash
Anko Mitarash
Chuunin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

moi j'utilise un très très vieux toshop que j'ai reçu avec mon ordi:
toshop elements
(il y a 7 ans) (le jour ou j'ai demenagé dans une villa smile
mes colos elles sont bof yikes
je trouve pas tout les trucs pour rendre la colo belle yikes
sinon avant j'avais toshop elements 2.0
mais chais pas comment je l'ai eu x)

 

anemarie
anemarie
Genin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Ohhh mon dieu, je suis franchement déstabilisée O_O PERSONNE ici ne connait Paint Tool SAI? C'est à installer! C'est gratuit, et je trouve franchement que il est plus maniable pour les débutant et le rendu est presque aussi beau que photoshop!

La beauté est à la femme ce que l'idiotie est à l'homme

Naru/Hina
Naru/Hina
Chuunin

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Je recherche des tutos videos de Gimp 2 car j'ai des incomprehension si quelqu'un via msn pourrait m'aider en me disant qui est QUOI ce serait tres sympat sinon serafina pourrait elle m'aider s'il te plait merci d'avance de me repondre par mp

.

megigwada
megigwada
Excellent Genin

  • 32 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Comme j'ai de la chance, je vais avoir Corel Painter gratuitement (c'est inclut avec ma tablette ^o^), mais c'est pas important.
Ma question, c'est que je me demande quelle différence il y a entre Corel Painter et Corel Painter Essential ?
Merci de me répondre ^^ !

 

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Comparaison des logiciels d'infographie

Bah c'ets dans le nom, dans essential tu n'auras pas la moitié du quart des fonctionalités de painter. C'est comme entre Photoshop et photoshop elements.
C'est sufisant pour faire des trucs basiques, mais il faudra plus pour realiser de bons trucs

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Pied de page des forums