Forums » [Sondage] Avez vous le brevet des collèges ? et le B2i:

[Sondage] Avez vous le brevet des collèges ? et le B2i  

Lancé par naruto 1000 - 205 réponses - Page 2

Xayasha
Xayasha
Correcteur Fanfictions

Re: [Sondage] Avez vous le brevet des collèges ? et le B2i

J'ai jamais rien compris au système scolaire de la France...

Le Brevet c'est un diplôme? Un diplôme d'étude après le lycée? Obligatoire? À quoi ça sert? On le passe vers quel âge?

Je suis vraiment curieuse o.o'

Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

[quote=Xayasha]Le Brevet c'est un diplôme? Un diplôme d'étude après le lycée? Obligatoire? À quoi ça sert? On le passe vers quel âge?[/quote]
Tu le passe vers 15-16 ans lors de ta derniere année de collège. Ce diplome est le premier diplome national qu'un élève français passe. Il n'a pas de réel valeur sauf pour les personnes qui doivent travailler dans l'administration mais c'est toujours un + pour les autres.

Il se passe en controle continu, en fonction des notes que tu as eu lors des deux dernières années de collèges, tu devras avoir une note plus ou moins élevé. Il y'a des personnes qui lo'nt sans le apssé grace à leur note. D'autres l'échouent sans pouvoir le pasé à cause de leur note.

Le brevet peut être repassé après le collège en candidat libre mais avec des matières en plus.

Tych0o
Tych0o
Bon Genin

Moi j'ai eu le brevet sans le passer x)
La belle époque. Genre j'suis vieille maintenant <_<"

Et pour le B2I bah j'l'ai eu aussi, quoique je vois pas à quoi il sert e_e

Niveau "exam" au collège y'a aussi l'ASSR nan ? Ou il compte pas ?

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

[quote=Tych0o]Niveau "exam" au collège y'a aussi l'ASSR nan ? Ou il compte pas ?[/quote]
Exact, il y'a aussi l'AFPS pour les plus chanceux.

L'ASSR, il y'avait déja un topic dessus donc je ne voulais pas reprendre se diplome non professionnel.

Xayasha
Xayasha
Correcteur Fanfictions

[quote=naruto 1000][quote=Xayasha]Le Brevet c'est un diplôme? Un diplôme d'étude après le lycée? Obligatoire? À quoi ça sert? On le passe vers quel âge?[/quote]
Tu le passe vers 15-16 ans lors de ta derniere année de collège. Ce diplome est le premier diplome national qu'un élève français passe. Il n'a pas de réel valeur sauf pour les personnes qui doivent travailler dans l'administration mais c'est toujours un + pour les autres.

Il se passe en controle continu, en fonction des notes que tu as eu lors des deux dernières années de collèges, tu devras avoir une note plus ou moins élevé. Il y'a des personnes qui lo'nt sans le apssé grace à leur note. D'autres l'échouent sans pouvoir le pasé à cause de leur note.

Le brevet peut être repassé après le collège en candidat libre mais avec des matières en plus.[/quote]
Intéressant. Merci de l'explication ^^''
J'ai beau chercher, mais je ne vois pas d'équivalence avec un diplôme de notre système scolaire, le brevet a été instorer il y a longtemps?

Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.

jeje.s
jeje.s
Bon Genin

lol trop facile ! encore + facil que le brevet blanc ! xD

avec les controle continu on peut l'avoir avant meme de la passer et en plus cet examen est mintenant a l'échelle nationale xD ce qui le rend encore + facile

le sujet de français ma bien fait marrer avec le grand michou ! xD

et les math... lol

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

[quote=Xayasha]'
J'ai beau chercher, mais je ne vois pas d'équivalence avec un diplôme de notre système scolaire, le brevet a été instorer il y a longtemps?[/quote]
Euh aucune idée, je suppose que oui mais rien de certain. Après le brevet, c'est un tout petit diplôme, il ne sert pratiquement à rien pour la plupart des personnes qui l'ont. C'est juste pour nous mettre en réel situation d'exam.

Un peu comme les exam blancs sauf que ça débouche sur un premier diplome.

Phozet
Phozet
Etudiant

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

moi je suis en 4eme mais je croit que je vais avoir du mal a le passé l'année prochaine, j'ai déménager avec 18 item et ils ont perdu mon dossier donc j'en ai plus que 4...

sinon, bonne chance a tout le monde

Tych0o
Tych0o
Bon Genin

[quote=naruto 1000][quote=Tych0o]Niveau "exam" au collège y'a aussi l'ASSR nan ? Ou il compte pas ?[/quote]
Exact, il y'a aussi l'AFPS pour les plus chanceux.

L'ASSR, il y'avait déja un topic dessus donc je ne voulais pas reprendre se diplome non professionnel.[/quote]
L'AFPS ? Je connais pas, c'est quoi ? eê

Ah okey =]

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

[quote=jeje.s]lol trop facile ! encore + facil que le brevet blanc ! xD[/quote]
Aucun rapport tu ne peux pas dire qu'un brevet blanc est plus difficile ou plus facile car les examens blancs sont établies par lton établissement. Cela veut dire que ça diffère selon les collège contrairement au brevet national qui est le même pour tout le monde

[quote=jeje.s]avec les controle continu on peut l'avoir avant meme de la passer et en plus cet examen est mintenant a l'échelle nationale xD ce qui le rend encore + facile l[/quote]
C'était pas déja comme ça ? Et je vois pas pourquoi ça serait plus facile si il est national.

L'AFPS, c'est un diplome qui prouve que tu connaîs les quelques gestes primordiaux pour sauver des vies en cas de dangers.

Le massage cardieau vasculaire, la position latérale de sécurité ....

Enfin bref, l' Attestation de Formation aux Premiers Secours

navis
navis
Chuunin

Brevet : Oui mention tres bien.
B2i : dans mon lycee on ne le passe pas, on nous le donne. Il est considere comme trop simple.

Et pour les eventuels boloss qui dirait que je me la joue : Non -_-
Verifiez vous meme aupres du lycee Stanislas a Paris.

Dernière modification par navis (04-06-2009 21:23:51)

Genius~©

Naruto91995
Naruto91995
Bon Genin

[quote=sandy29]LOOOL Attend les maths étaient trop simple ! Je l'ai passé l'an dernier avec mention Bien. Avec 9 de moyenne de math annuelle et 31 au brevet je peux te dire que c'est le plus simple. Le francais, avec de la méthode tu peux t'en sortir, perso j'ai eu 30 et Histoire 37[/quote]
Comment tu peux dire ça..... (Enfin c'est surtout que je comprends pas) Moi, avec 8 de moyenne (et pourtant je bosse) et en travaillant d'arrache-pied pour avoir au minimum la moyenne à l'examen blanc, ben je me suis ramassé un 12/40 hmm.... Ca à l'air pitoyable comme ça mais j'ai vraiment tout donné et l'épreuve était trop dure. Parcontre je suis d'accord sur le fait que l'épreuve de français est simple si on a la bonne méthode, notamment avec les paragraphes argumentés.

Dernière modification par Naruto91995 (04-06-2009 22:53:51)

L!Nk!N P@rK ^0^ God of Conneries......

sLaxx
sLaxx
Chuunin

• 828 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Juste une question, qui m'trotte en rapport au brevet.. est-ce réellement un diplôme reconnu par l'Etat ?

Non parce que personne le demande, il en ai fait mention nulle part, bon si sur ton CV tu le mets, mais je pense pas que sa ait son impact, enfin je dis je dis rien, si vous l'avez tant mieux, si vous l'avez pas désespérer pas, visiblement sa change rien du tout, je connais des mecs qui vont passer leur Bac sans avoir eu le brevet en 3ème, alors bon. Perso je pense plus que c'est un examen préparatoire à de "vrais" examens, vu qu'après c'est le lycée, le bac et compagnie, m'enfin juste je me demandais sa, j'espère me tromper parce que si on te stress pour avoir le brevet et que tu t'en "servira" jamais, super quoi xD

Dans la maison du bonheur, la plus grande pièce reste la salle d'attente ~

aleks
aleks
Modérateur Débutant

• 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

naruto 1000>c'est bien connu le brevet blanc est plus dur que le brevet tout les établissements le corse exprès wink Sinon oui je l'ai eu en le passant ainsi que le b2i.
Pour ceux qui se demande a quoi sert le brevet bah il ne sert a rien en fait a l'époque (je parle il y a 30-40 ans) il servait pour passer en seconde générale mais depuis sa a changé après tout un élève constant à 13 de moyenne toute l'année a très peu de chance de louper son brevet.

Enfin moi je vous dis faut pas stresser pour se diplôme surtout que quand vous le passerais vous devriez normalement déjà savoir dans quel établissement vous avais été reçu wink

Fafa le chat *.* [AnH <3]

apatite
apatite
Bon Genin

• 149 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Allez je poste smile
Donc je suis en 3eme, bientot brevet, les révisions battent son plein. Donc d'après les profs le brevet des collèges sert pas beaucoup, c'est surtout pour nous préparer à un gros examen (le bac). Voilà la petite explication. Alors le B2I... On se demande si les profs nous prennent pour des imbéciles maintenant. En effet à chaque épreuve on a les étapes détaillés donc on suis la feuille et même si on pige rien c'est pas grave xD. La seule partie dure, c'était le questionnaire sur la charte informatique où la il fallait vraiment réfléchir.
Maintenant le B2I, comme l'ASSR ou le niveau A2 dans une langue étrangére, est obligatoire pour avoir le brevet.

J'ai juste une petite question : Est-ce que quelqu'un sais comment on connais les points nqu'il nous manque pour avoir le brevet ou sinon si ils le disent avant car pour l'instant les prof ne nous disent rien même quand on demande sad

.....que dire

kyubi_13
kyubi_13
Excellent Chuunin

Ben pour info je l'ai eu du premier coup avec mention asser bien! tongue Mais bon mes parents (ou plutôt mon papa, n'était encore et toujours pas content comme si je venais de perdre toute l'argent de la famille à un jeu de hasard ==")

Ben des méthodes de révisions j'en ai pas un max, sinon bah révises ce que tu as fait (les dates clés en histoire, toutes les règles de français, ah oui surtout les capitales des pays! les règles de maths...bref pour te dire j'ai révisé une demi heure pour chaque matière! xD

Le B2i on devait pas le passer à notre époque (et oui ça date 2007). De toute façon j'avais juste fait valider l'option "sait se servir d'une souris" j'avais la flemme de faire les autres en plus j'ai regardé l'organisation cette année pour ma soeur, dites moi si je me trompe, mais faut avoir fait études de droits pour comprendre un compétence à valider il pourraient pas choisir des mots que tout le monde comprend? =="

sLaxx > Non pas trop enfin, il est toujours mieux de l'avoir sur son C.V. mais au niveau de l'état il ne sert uniquement qu'à évaluer le niveau moyen des troisième à leur sortit de lycée après tout ce qui font avec ces chiffres ces long à expliquer et à décrire j'aurais pas asser de deux pages de forums! xD

Tych0o > Ben ouais l'ASSR mais il compte pas trop pour le niveau d'étude je penses xD et c'est comme pour sLaxx, ils s'en servent comme stats et puis c'est aussi la première épreuve pour savoir si on est pas trop con pour passer l code ou conduire un scoot...

Dernière modification par kyubi_13 (05-06-2009 09:02:55)

"Je boirai du lait lorsque les vaches brouteront du raisin" Toulouse-Lautrec [Shad°w Alco°lo ~.^]

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

• 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ca a p-t rien avoir, mais moi je viens de passer mon Bac et je gère trop :DDD

ENFIN FINIS YAHAHAHAAAAAAAAAAA

13 année de rien branlage dont 7 année de fumage de beu ultra intensiv, vous avez même jamais vu aussi intensif...
18 en Arts, 15 en Philo et 14 en Allemand, et 15,45 de moyenne général big_smileD

Putin franchement je suis trop une star je venais en cours défoncé je savais même pas quel jour on était, je savais jamais rien et ca fait 2 ans que je vais au lycée sans sac XDDDDDDDDDDDDD

Dernière modification par zero[TeoD] (05-06-2009 09:09:56)

Weasels And Sharks

kakasha
kakasha
Modérateur

Le B2i est une épreuve que tout élève est censé avoir afin de passer le C2i (Certificat Informatique et Internet) à la fac. Ce C2i est devenu/ va devenir obligatoire pour toute personne voulant entrer à l'IUFM. Le B2i est d'une simplicité enfantine pour ceux qui ont un ordinateur mais je tiens à rappeler que ce n'est pas le cas de tout le monde et dans mon lycée (oula c'est vieux) certains n'ont pas eu le B2i niveau 2...
Si je résume, il s'agit d'une formalité pour vous mais pour d'autres c'est une épreuve.
Enfin, le C2i est une épreuve bien plus hard x')

Le brevet pour moi ça remonte à il y a 7 ans, je l'avais d'avance et j'ai eu 5/20 en maths \o/
J'ai le bac L too, deux ans de fac d'histoire et un joli diplôme en cours de Gestion de l'Information et du Document dans les Organisations (la classe).

Pick me, choose me, love me. // -Kasha]

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Kakasha >> T'es pas obligé de l'avoir le B2i s'il n'était pas d'actualité quand tu était au collège. En conséquence de quoi, je l'ai pas. Par contre j'ai mon C2i (en partie parce que y a des modules que j'ai un peu torchés XD).

Pour le brevet... bah je l'avais avant de passer les épreuves, avec les contrôle continu, donc pas eu trop besoin de me fouler x) J'ai eu 33/40 en Histoire, 37/40 en Français et 27/40 en Math.

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

jeje.s
jeje.s
Bon Genin

[quote]jeje.s a écrit:
lol trop facile ! encore + facil que le brevet blanc ! xD

Aucun rapport tu ne peux pas dire qu'un brevet blanc est plus difficile ou plus facile car les examens blancs sont établies par lton établissement. Cela veut dire que ça diffère selon les collège contrairement au brevet national qui est le même pour tout le monde

jeje.s a écrit:
avec les controle continu on peut l'avoir avant meme de la passer et en plus cet examen est mintenant a l'échelle nationale xD ce qui le rend encore + facile l

C'était pas déja comme ça ? Et je vois pas pourquoi ça serait plus facile si il est national[/quote]
Je ne sais pas quand l'examen a été déclaré au niveau national mais en tout cas je sais que sa na pa tjrs été le cas... je croi que c'est assez récent
De plus, le fait qu'il soit "nationalisé" le rend plus.... " vaste" si tu vois sque jveux dire...

On a tous eu le meme sujet l'anné derniere ( je pense en fait que cété la premiere foi qu'il fu testé a niveau national ) et forcément la difficulté s'adapte au niveau du pays et pas au département.

Donc logiquement, les connaissance a transmettre sont des connaissances plus heu.... fondamentales ( ??? bon mot ???)
et comme tu la di, le brevet blanc est préparé par l'établissement indépendemment des autres colleges.
les prof organisent le sujet en fonction de leur avancée dans le programme... et donc ça ne peu en etre que plus difficile : il seront + pointu sur la corection.

de tout façon la différence se sent lorsque tu passe les épreuves... enfin moi ( et tt les gens ki étaient dans ma classe ), j'ai trouvé que le vrai brevet etait facile ( et jmen plin pa !). Daiileurs, ya un membre du site qui disait dans un vieu topic que sa prof avait di qu'on prenait les candidats pour des con ( tellement cété pas dur xD )...

Dernière modification par jeje.s (05-06-2009 10:30:44)

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Alors a mon époque, le B2i ca n'existait pas du tout...J'ai du passer le brevet en hmm 2002 quelque chose dans le genre. Ca commence a dater.

J'avais le brevet sans "passer les epreuves". 16.5 de moyenne sur les deux années il me semble donc j'ai fait acte de présence, et je n'ai aucune idée des notes que j'ai eues aux épreuves, j'ai eu la moyenne partout, mais j'ai oublié, c'est trop vieux XD. (Et il n'y avais pas non plus de mentions a mon époque.)

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

la_bete_verte
la_bete_verte
Bon Genin

[quote=Serafina]Alors a mon époque, le B2i ca n'existait pas du tout...J'ai du passer le brevet en hmm 2002 quelque chose dans le genre. Ca commence a dater.

J'avais le brevet sans "passer les epreuves". 16.5 de moyenne sur les deux années il me semble donc j'ai fait acte de présence, et je n'ai aucune idée des notes que j'ai eues aux épreuves, j'ai eu la moyenne partout, mais j'ai oublié, c'est trop vieux XD. (Et il n'y avais pas non plus de mentions a mon époque.)[/quote]
Intello la Séraf.

Lin82
Lin82
Bon Genin

Si je poste, c'est pas pour vous dire si j'ai eu ou non mon brevet car je le passe dans un mois tongue

Mais j'avais une petite question concernant les mentions.
On m'a dit que si j'avais une certaine mention à mon brevet ("tres bien" je crois... pas sure) je recevrait une "bourse" à mon entrée au lycée. C'est vrai?

Voilà un petit passage bref, en espérant que vous puissiez me répondre
Bonne journée à tous et [b]bonne chance [/b] à tous ce qui comme moi le passe bientôt! big_smile

zabuza%
zabuza%
Bon Genin

salut alors le brever je lai eu g eu 13,5 
alors que j avais pas reviser car je suis devenu no life de la play 3 ji consacre toute mes nuits ce qui fait que je navais le temps de reviser 
jai repondu au question avec mes connaissance que je ne conaisser pas  jusqua ce jour la........
a mn avis ceter le join qui mavais aidez et ui
si t dechirer ta des note qui dechire  mdr  yes man its how higth

Jason Seagal
Jason Seagal
Bon Genin

• 440 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Lin82> Tout depend si tu es boursiere ou non, enfin si tu as droit. Moi j'ai eu la mention TB mais pas de bourse car je ne suis pas receveur de bourse, m'enfin je crois qu'elle est dérisoire celle du brevet, elle doit pas bien etre élevée comparé a celle du Bac par exemple

L'inaction de gens du Bien ne fait qu'aggraver les consequences des gens du Mal

Pied de page des forums