Forums » [Histoire] Martin Luther King : Le destin d'un peuple:

[Histoire] Martin Luther King : Le destin d'un peuple  

Lancé par 50cent36 - 5 réponses - Page 1



50cent36
50cent36
Chuunin

[Histoire] Martin Luther King : Le destin d'un peuple

Qui dit nouveau départ dit forcément nouveau topic ^^ Raison de plus pour me creuser la tête et de chercher de nouveaux thèmes (même si le Bac de français approche à grands pas). Et puis ce sujet me tient vraiment à coeur et j'éprouve beaucoup de respect pour feu Martin Luther King, même si il est décédé.

Bref, Martin Luther King, homme de foi et humain exceptionnel qui, comme vous le savez, a aidé avec hardiesse le "peuple" noir et qui a passé son existence à les défendre contre les racistes. Il faut quand même dire que les noirs n'avaient pas du tout les mêmes droits que les blancs. Un noir devait laisser sa place à un blanc dans le bus, il y avait des taxis pour blancs et d'autres pour noirs. Jusqu'au jour où une femme a refuser de céder sa place et qui est allé en prison. Bref..

J'ai vu un reportage sur lui sur la 5 (ou Arte je ne me souviens plus) et il m'a beaucoup marqué. Avant, je ne m'intéressais pas du tout à cet homme mais les choses ont changés.

Pour ceux que ca intéresse, le reportage narrait les dernières années sur Terre De Martin Luther King, jusqu'a son assassinat. J'avoue que j'ai eu les larmes aux yeux quand on le voit calme, serein, libre dans son cercueil. Mais bon, ainsi va la vie, on meurt tou un jour ou l'autre de différentes façons.

Pour plus d'informations, je vous encourage à aller là --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King

Et je vous encourage encore plus à aller visionner son discours. J'ai plein de frissons à chaque fois brrr.
La voilà --> http://www.youtube.com/watch?v=hN9j-_juSN0

Bref je vais arrêter de faire son éloge sinon on a pas fini.

[i]Des questions me viennent tout simplement à l'esprit. [/i]

Est ce que les actes de MLK ont été bénéfiques ? Est ce que les noirs et les blancs se jugent ils aujourd'hui en tant qu'humain et non en tant qu'hommes de  couleur différente  ?

Si Martin Luther King n'avait pas existé, un autre homme aurait il pris sa place ? (il est vrai qu'il y a eu Malcolm X mais qui lui prônait la violence contrairement à MLK)

Est ce qu'un homme aurait décidé de combattre cette haine raciale par la non-violence ?

Et surtout si vous avez des remarques ou d'autres questions, elles sont les bienvenues.


J'attends vos réactions et vos réponses avec impatience.

Dernière modification par 50cent36 (29-05-2009 20:57:43)

~ si l'amour te tourne le dos, touche lui le cul ~ K7K

Enzo93
Enzo93
Excellent Genin

  • 33 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Histoire] Martin Luther King : Le destin d'un peuple

Ben ui en s'inspirant de Gandhi il l'aurait surement fait si il y avait pas MLK.
Et puis sinon il aurait eu la revolution j'en suis sure! Faut pas se laisser faire!
[spoil]Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

Ne Detourne jaimais le REgard,Que ce soit Cauchemard ou realiter

Uchiwa 76
Uchiwa 76
Bon Genin

  • 48 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Histoire] Martin Luther King : Le destin d'un peuple

Ahhh...Martin Luther King, un grand homme cela va sans dire. Je pense effectivement que les actes de MLK ont été bénéfiques, il a énormément fait avancé la lutte contre le racisme.

Je me souviens surtout de lui pour son célèbre discours intitulé "I have a dream"(J'ai fait un rêve) qu'il a prononcé en 1963 si mes souvenirs sont exacts. Il me semble (arrêtez-moi si je me trompe ^^) qu'il disait avoir rêvé que ses enfants puissent aller à l'école en toute égalité par rapport a des enfants blancs.

Sinon je ne connais pas les circonstances de son assassinat.

 

Th£ Rock
Th£ Rock
Excellent Genin

  • 243 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Histoire] Martin Luther King : Le destin d'un peuple

Grand homme que j'adore,

I have a dream, il a rêver un jour que les noirs seront libre.... je kiff cet homme, il a reçus le prinobel de la paix je sais plus en quel anée. bref il et magique ce mec.

[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

 

flash28
flash28
Chuunin

Re: [Histoire] Martin Luther King : Le destin d'un peuple

Je dois avouer que je suis fan de Martin Luther King et de son discours " I have a dream" c'est un texte très inspirant que j'ai même repris pour la présentation de mon clan XD

[quote]« Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve Ichizoque."

Je fais le rêve qu'un jour, ce clan se lève et vive sous le véritable sens de son credo : “Nous considérons cette vérité comme évidente : nous sommes les meilleurs!”

Je fais le rêve qu'un jour, sur les villages encodés de tWoN, les noobs et les hauts levels puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité et vénérer flash28.

Je fais le rêve qu'un jour, même les clans les plus féroces, soient décimés par les Ichizoques en soifs de reconnaissance.

Je fais le rêve que mes membres vivront plusieurs jours dans un clan où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur logo niveau, mais pour le contenu de leur profil senshi. Je fais ce rêve aujourd'hui !

Je fais le rêve qu'un jour là-bas a Y, avec seraf et dabYo, le God of 3ll3 aux doigts encodeur de nouveaux projets; un jour au fin fond de WoN, les noobs puissent joindre leurs mains avec les highs levels, comme des frères déterminés a rejoindre nos rang un jour. Je fais ce rêve aujourd'hui.

Je fais le rêve qu'un jour chaque village soit glorifié, que chaque arène et chaque tournoi YY soit remportés par notre clan, que les YY fun soient transformés en YY classement, que les clans ayant battus Ichizoku dans ses débuts soient disloqués, que la gloire de Xelxellore soit révélée et que tous les vivants la voient tous ensemble, comme la personne ayant créer la pire des armée.»

                                                               flash28, J'ai un rêve ( 2009 )[/quote]
PS : Ne pas prendre au sérieux XD le nom du discours est " J'ai un rêve " mdr ( n'empèche s'il se réalise c kewl ) c'est un rêve ironique aussi ^^ je ne suis pas un dieu, et on est po les meilleurs ( pour l'instant )

Dernière modification par flash28 (29-05-2009 21:23:48)

Rien n'est vrai. Tout est permis ! [NNCB]

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Histoire] Martin Luther King : Le destin d'un peuple

J'ai peut-être vu le même reportage que toi (je sais plus quand et je sais plus sur quelle chaîne)... Il était vraiment bien réalisé et il m'a vraiment marqué. Je suppose qu'on a vu le même smile
Enfin bref, je respecte beaucoup cet homme et il m'a toujours intéressé depuis que je le connais. C'était vraiment un grand homme ; j'aime particulièrement son discours [i]I have a dream[/i], il m'a vraiment marqué, celui-là aussi...
[quote=Martin Luther King]Bien que nous ayons à faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai toujours un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.
Je fais le rêve qu'un jour cette nation se lève et vive au véritable sens de son credo : « Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux. »
Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par leur couleur de peau mais à la mesure de leur caractère.
Je fais un rêve aujourd'hui.[/quote]
Mais soyons honnêtes, même s'il a participé activement à la lutte des noirs, même s'il en est mort pour ça, la fin de la ségrégation raciale n'est pas de son seul fait... Il y a contribué, ça oui, mais ce n'est pas le seul acteur, loin de là.
La différence la plus notable entre MLK et Malcolm X est que le premier était pour la non-violence (merci Gandhi, un autre grand homme) et l'autre prônait la violence pour arriver à ses fins. A noter aussi que Malcolm X était musulman et MLK chrétien, et même pasteur.
Martin Luther King était un grand homme, oui... Mais je pense que son assassinat n'a fait qu'amplifier la révolte. A quelque chose, malheur est bon...
Mais il ne faut pas se leurrer, malgré des hommes comme lui et leur message, le racisme est toujours présent. Aux USA comme ailleurs.
Martin Luther King, R.I.P.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

Pied de page des forums