Forums » [Science] Instinct de survie:

[Science] Instinct de survie  

Lancé par Arkinslize - 15 réponses - Page 1



Arkinslize
Arkinslize
Bon Genin

[Science] Instinct de survie

Voila, tout récémment on a fait une fête entre amis et lorsque l'ambiance s'est un peu ternie; nous avons regardé un film que vous connaissez peut-être: "28 semaines plus tard", qui est la suite de "28 jours plus tard".

Pour résumer, un virus trés agressif est devenu contagieux pour l'homme et l'infecté peut le transmettre à d'autres par contact. L'infecté perd tout sens de la raison et adopte un comportement impulsif, bestial. Il ne s'en prend pas aux autres contaminés, mais s'en prend a tout humain passant à sa portée. Une fois contaminé, quelques secondes suffisent pour devenir l'un des leurs et le vaccin n'est pas au point. Autrement dit un infecté lâché en milieu bondé et confiné peut rapidement générer une épidémie. Ces "malades" sont parfaitement mortels, se déplacent tout comme nous... Il ne faut donc pas les assimiler aux clichés des zombies de Resident Evil ou aux albinos surhumains de "I am a legend" avec Will Smith.

Pour en revenir au titre du sujet, au début du second opus; il ne reste plus grand monde de sain et les survivants se terrent dans des maisons isolées et barricadées. Le film débute dans l'une de ses habitations, où ses résidents déjeune alors silencieusement pour ne pas attirer l'attention. Un enfant crit alors à l'extérieur, suppliant que quelqu'un lui ouvre parce qu'il serait poursuivi par de nombreux infectés. Un premier dilemne se pose alors pour les résidents:

" Si je le fais entrer, il a une chance de survivre, mais on risque fortement de se faire débusquer" et "Si je ne le fais pas entrer; la maison passe pour abandonnée, l'enfant meurt probablement mais cela nous donne l'espoir qu'il les attirera loin d'ici dans sa fuite"

Se pose alors cette question :[b]Qu'êtes-vous prêt à faire pour survivre? Sauveriez-vous un inconnu au risque de vous mettre en danger à votre tour?[/b]

Il se trouve que dans le cas présent l'enfant est accepté, mais les contaminés l'ont vu rentrer. La maison est alors mis à sac et la plupart des résidents y passe. Un père de famille dont nous suivons le point de vue retient un temps les arrivants afin de laisser fuir sa femme qui fuit avec le garçon: puis tente de s'échapper à son tour. Avec sa débrouillardise, il parvient à sortir par la fenêtre du premier étage contrairement à sa femme, qui reste bloquée avec l'enfant. Elle le supplie alors de venir l'aider; mais le problème est de taille:

"s'il vient l'aider, leurs chances n'en seront pas forcément meilleures et il risque d'être piégé à son tour" et "s'il s'enfuit, il est sûr de survivre, car sa femme et l'enfant les retiendront...". Jugeant la situation désespéré, l'homme s'enfuit et laisse la seule personne qu'il aime se faire "dévorer". Si son geste est horrible, on le comprend à cet instant. Nous même en tant que spectateurs envisageons de faire de même lorsqu'on s'est bien immergé...

[b]Et vous: Votre vie a-t-elle plus d'importance au point d'être prêt à sacrifier les personnes qui comptent le plus pour vous pour survivre, qu'importe le prix?[/b]

Dans le même ordre d'idée comment vous organiseriez vous pour survivre face à de telles situations? Choisiriez vous une planque, vous déplaceriez vous en permanence...? Ou encore, fréquenteriez vous les masses de population pour vous sentir en sécurité? Seriez vous seul, mais plus aguerri...?

Je vous ai exposé l'exemple de ce film que je trouve un des meilleurs du genre, mais la question se pose dans de nombreux domaines.
ex:
-La Résistance à la Seconde guerre mondiale: "êtes-vous prêts à subir la torture la plus horrible pour sauver un groupe, vous sacrifier pour une idée?"
- Enrôlés de force, quel serait votre attitude? Déserteur, peureux, se laissant dépasser par les premières lignes pour éviter les premières salves...?

[b]La véritable question de ce débat en faite c'est: Qu'est-ce que l'humain est prêt à faire pour survivre?[/b]

PS: Je suis impatient de voir les réponses de chacun smile C'est révélateur sur une personnalité.

Dernière modification par Arkinslize (28-05-2009 20:12:51)

Toutes formes de croyance est vaine...

dark crevette
dark crevette
Chuunin

  • 45 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Science] Instinct de survie

Plusieurs études ont démontré que :
Le cerveau agis instinctivement si tu vois quelqu'un mourir big_smile
Donc moi si je vois quelqu'un qui se noie ou qui se fait aggrésser, même sans instinct ni rien je pense que j'irai quand même saver la personne en question tongue

 

Rayzen
Rayzen
Bon Genin

  • 15 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Science] Instinct de survie

Alors pour moi déjà désolé mais je n'aurais pas fait entré l'enfant dans la maison pour la survie du groupe à tous.Ensuite je me serais sacrifié pour mon enfant et ma fille ou fils je sais plus et j'aurais été pret à partir au frond et me laissez torturé pour mes amis et j'aurais fait la révolution aux allemands bas oui et puis voilà big_smile

[Don't Test WeS ]

titesakura12
titesakura12
Bon Genin

  • 100 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Science] Instinct de survie

j'lais vu au ciné, enfaite tout dépend, des humains donneraient leur vie pour d'autres alors que certain c'est ma peau avant tout, aussi suite à la situation, dans celle du film j'penserais plus que je me suiciderais si possible =P
Et puiis boon, j'suis pas rendu là et j'espère ne jamais y être confrontés, pour répondre a la question, les hommes sont capables de tout, et du pire, tués des êtres chers, leur famille, enfin quand on n'a la mort au cul on doit pas beaucoup réfléchir muahahahaha...

[Oh chérie, un rat crevé, idéale pour ton col de pyjama][Dormir m'aura appris plus que la bible]

predator-boss
predator-boss
Excellent Genin

Re: [Science] Instinct de survie

Je pense que je ne laisserais pas l enfant entre mais si je venais a etre debusquer et que ma femme etait pris au piege je checherais a sauver ma femme mais si ces impossible je me sauverais.Et dite pas que ces egoiste car il vaut mieu q'une personne survive seul plutot que 2 meurt ensemble.Mais j'irais tuer le plus de ces chose quitte a mourir.mais je mourirais avec honneur sous la torture ou sur le champ de bataille car l intere du groupe passe avant tout .

Dernière modification par predator-boss (20-10-2009 22:38:16)

Quel que soit la question la réponse est 42

Wolfel
Wolfel
Genin d'Elite

Re: [Science] Instinct de survie

Je crois que je serais prêt a tout faire pour sauver ma famille en cas de danger.
Je sauverais un enfant inconnue aussi même si ça me mettrait en situation de danger, mais je crois pas que j'irais sauver un adulte au risque de mettre ma propre vie en péril.
Pourtant, un enfant ou un adulte, une vie c'est une vie, c'est du pareil au même, mais je suis plus sensible si il s'agit d'un enfant sans défense...

Nous prenons la Terre pour un supermarché alors qu'elle est notre maison.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: [Science] Instinct de survie

[b]Wolfel >[/b]
[quote]Pourtant, un enfant ou un adulte, une vie c'est une vie, c'est du pareil au même, mais je suis plus sensible si il s'agit d'un enfant sans défense...[/quote]
Prenons un exemple plus extrême: Est-ce que tu prendrais de tels risques pour un homme, adulte, 55 ans, pédophile, violeur, qui a massacré sa famille à la tronçonneuse et qui t'appelle à l'aide désespérément?

J'ai du mal à l'imaginer =/

De toutes façons, on ne peut pas savoir ce que l'on ferait temps qu'on n'est pas confronté à ce genre de situation =/

Donc oui, on ne peut que croire en ce que l'on ferait; moi je crois que je sauverai ma peau en premier lieu, évidemment.
Mais bien sûr, je ne peux pas prévoir ma réaction, et je me suis déjà surpris à faire des choses pour autrui sous l'impulsion que je n'aurais jamais penser faire =/

Dernière modification par ~_Pride_~ (20-10-2009 22:59:40)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Tobitachi
Tobitachi
Bon Genin

  • 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Science] Instinct de survie

Mieu vaut perdre une vie que plusieurs.
Pour moi,je vais plus être tentée de fuir que de sauver des vies...
Sinon,une question comme cela:
Nos gestes sont-ils influencés par la peur?
Car d'après moi,on ne dois pas tellement réfléchir quand l'on est en danger.

Ni Anges Ni Démons, Que Des Hommes.

  • 211 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Science] Instinct de survie

Voila, tout récémment on a fait une fête entre amis et lorsque l'ambiance s'est un peu ternie; nous avons regardé un film que vous connaissez peut-être: "28 semaines plus tard", qui est la suite de "28 jours plus tard".

Pour résumer, un virus trés agressif est devenu contagieux pour l'homme et l'infecté peut le transmettre à d'autres par contact. L'infecté perd tout sens de la raison et adopte un comportement impulsif, bestial. Il ne s'en prend pas aux autres contaminés, mais s'en prend a tout humain passant à sa portée. Une fois contaminé, quelques secondes suffisent pour devenir l'un des leurs et le vaccin n'est pas au point. Autrement dit un infecté lâché en milieu bondé et confiné peut rapidement générer une épidémie. Ces "malades" sont parfaitement mortels, se déplacent tout comme nous... Il ne faut donc pas les assimiler aux clichés des zombies de Resident Evil ou aux albinos surhumains de "I am a legend" avec Will Smith.

Pour en revenir au titre du sujet, au début du second opus; il ne reste plus grand monde de sain et les survivants se terrent dans des maisons isolées et barricadées. Le film débute dans l'une de ses habitations, où ses résidents déjeune alors silencieusement pour ne pas attirer l'attention. Un enfant crit alors à l'extérieur, suppliant que quelqu'un lui ouvre parce qu'il serait poursuivi par de nombreux infectés. Un premier dilemne se pose alors pour les résidents:

" Si je le fais entrer, il a une chance de survivre, mais on risque fortement de se faire débusquer" et "Si je ne le fais pas entrer; la maison passe pour abandonnée, l'enfant meurt probablement mais cela nous donne l'espoir qu'il les attirera loin d'ici dans sa fuite"




franchement tres bon topic
eu cest vrai que sa fait penssé a la guerre mondial
ceux qui on protégé certain groupe au péril de leur vie et a celle de leur proche est quelque chos déxéptionel
cr cest quelque chose de trés difficile
moi par éxémple pour lenfant
soi y rentre et ma famille meurt soi y meurt jlauré laissé mourir
car mon enfant et plus important que nimporte kel enfant de plus la femme que jaime
lest laissé mourir devant cest yeux sayé tu dor plus la nuit toute ta vie ronger par les remor pour avoir sauvé un enfant qui ne vou soutiendron pas par la suite
alors que si vou le laissé monrir a lenfant vous auré kan méme dé remor mais votre femme sera la pour vous soutenir
donc je nauré pas sauvé le petit

barça H.Xavi , L.Messi , A.Iniesta ;) Kôga SHN ;)

Wolfel
Wolfel
Genin d'Elite

Re: [Science] Instinct de survie

[quote=~_Pride_~][b]Wolfel >[/b]
[quote]Pourtant, un enfant ou un adulte, une vie c'est une vie, c'est du pareil au même, mais je suis plus sensible si il s'agit d'un enfant sans défense...[/quote]
Prenons un exemple plus extrême: Est-ce que tu prendrais de tels risques pour un homme, adulte, 55 ans, pédophile, violeur, qui a massacré sa famille à la tronçonneuse et qui t'appelle à l'aide désespérément?

J'ai du mal à l'imaginer =/[/quote]
Non, et c'est ca que j'ai dis aussi. J'irais sauver un enfant mais pas un adulte. Encore moin si cet adulte est un pédophile, violeur ect..

Nous prenons la Terre pour un supermarché alors qu'elle est notre maison.

Zabuza7
Zabuza7
Bon Chuunin

  • 465 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Science] Instinct de survie

Han je me souviens d'avoir vu ce film en très bonne compagnie...assez énorme le passage avec l'hélico ou le pauvre type qui reste accrochée se fait arrosé de reste de zombies passées à la moulinette.

Bref pour le sujet. Si on laisse une personne mourir il y a surtout la conscience. Imaginer le cas ici un enfant demande de l'héberger contre des types pas très sains d'esprits comme on le constate. Certes Il peut manner du danger mais l'idée de le laisser déhors se faire dévorer et en plus la chance qu'il ammène dans les deux cas de la compagnie est quand même un choix dur. Je vois mal quelqu'un dans la situation laisser le pauvre gosse déhors. (faut bien rentrer dans la situation et pas ce prendre pour un power rangers)
Ensuite quand le père est dehors il aurait pu revenir mais l'idée de rentrer dedans avec tous ces tarées pleins de sang devait pas être super motivant de plus que le temps qu'il serait rentré sa femme serait passé de temps façon. 

Si non sort du contexte du film et qu'on applique à une situation plus banale ou quelqu'un est sur le point de se faire écraser...disons un gosse de 8 ans. Si vous courez pour le faire quitez la route vous avez des chances d'y passer. La en quelques secondes se pose le pour et le contre. Certains vont foncer de suite d'autres hésiter d'autres encore vont pas y aller. Moi je sais pas...ça dépend quelle marque de voiture c'est.

Si non question très intéressante de ce qu'on ferrait si on ce retrouverait a lutter contre ce genre de créatures, moi je pense que soit je me déplacerait en permanence soit je fréquentera de asses des populations...la solitude dans ce genre des cas c'est pas la joie.

Pataclop pataclop sur mon fier destrier je balance des ondes d’électrochoc...

alex12
alex12
Genin

Re: [Science] Instinct de survie

Zabuza7 > Tiens, ça fait longtemps... te faire écraser par une lamborghini, c'est assez prestigieux ? :p

Alors, personnellement, je crois que, trouillarde comme je suis (je n'ai pas vu le film donc je sais pas très bien), mais je penserais que le gamin est contaminé et qu'il me fait un tour pour m'avoir aussi...   
Et franchement, je sais vraiment pas si j'aurais ouvert... Mais ce qui est sûr,c'est que je m'en serai voulu toute ma vie si je l'avait laissé dehors ( si j'avais survécu par la suite U_U).

Pour ma famille, je crois que je n'aurais pas hésité une seconde, sauf si les monstres ou je sais pas quoi sont à l'étage du dessous et m'attendent...  a moins d'avoir une arme à dispo, j'entre pas. Mais par contre, n'importe quoi ferait l'affaire. Quitte à y aller, je préfère éviter de mourir bêtement.

Pour un cas plus en contact avec la réalité, si je voyais ma petite soeur, une amie, se faire tabasser par quelqu'un, je n'hésiterai pas (quitte à me faire fracasser la gueule à mon tour). Si c'est quelqu'un que je ne connais pas, tout dépend de la taille de l'adversaire et du nombre... U_U par contre je ne resterais pas là sans rien faire.

Breeeef. On ne peut jamais savoir avant d'y être confronté. Quand je me serais fait démonter la tronche, je vous en reparlerai smile

 

Nekouchan
Nekouchan
Genin

Re: [Science] Instinct de survie

Je ne dirais qu'une chose : Battle Royale, le livre /o\ aka l'instinct de survie gore.

Je crois avoir tiré une certaine expérience de tout les films d'horreur que j'ai vu, aussi fantasques soient t-il. Conclusion : Reste avec des gens que tu connais et en qui tu as confiance pour aller te barricader dans un endroit sûr en amassant ce dont tu as besoin à ta survie ( Diary of the Dead là, quand ils sont dans le hangar des noirs, ça roxx. Ca à juste foiré parce que ils étaient trop. )

Et hum, sincèrement ? Même si ils se feraient massacrés sous mes yeux j'irais pas aider ma famille, je suis égoïste et je l'assume. Mes amis, je dirais oui, tout dépends des quels. Et après, quelqun que je connais pas .. Non. A moins d'avoir calculer mes chances et que ce n'est pas du suicide ou voué à un échec probable, donc que je puisse changer quelque chose.

 

tumu nao
tumu nao
Bon Genin

Re: [Science] Instinct de survie

Pour ma part je pense que l'on ne peut pas chosir car quelque soit la décision que l'on va prendre on sera amené à perdre quelque chose. Si l'on se sauve, on gagne la vie mais l'on perd l'honneur et la dinité d'avoir laissé sa femme et son enfant et s'il va sauver les membres de sa famille ( le grand coeur xD ), il est certain que à 75 % il va y resté j'apelle sa la fatalité ou la chose imuable.

Ensuite vient alors l'histoire du gosse qui supplie de rentré, je n'ai pas un coeur de pierre mais je ne peux pas risqué la perte de plus de personne suite à un gosse et je ne changerai pas mon point de vue. Si sa vie met en péril la sureté du groupe, je ne vais pas m'attardé sur la décision

Amateur de manga j'ai vu se dévelloper le sujet aussi dans le manga " Bleach " ou l'instint du héro lui permet de se dépassé car à des que il va dans une zone à risque si il ne dispose pas de son instinct de vie et de survie, il va perdre tout smile

Il y a aussi le facteur de motivation qui est source d'instinct dans le manga, le héro va affronté son rival mais comme il souhaite protégé une personne en même temps qu'il combat, Il Dépasse Vraiment c'est limite et parvient à sortir de cette situation smile

Aucune femme ne fera du bien, sera aussi douce et apprécié qu'une Bierre <3

Tsuchimaru
Tsuchimaru
Bon Genin

Re: [Science] Instinct de survie

Hier j'ai vu "The descent" avec des amis au ciné, bon le film est un peu pourrave niveau scénario mais bon...
Dans ce film souvent des sacrifices sont faits et tantô on sacrifie quelqu'un pour un amis, tantô on sacrifie un ami pour soit, tantôt on se sacrifie... c'est marrant parce que à chaque fois que quelqu'un mourrait je me disais que j'aurais pas fait comme ça ^___^

Par exemple (sans trop vous barbez avec l'histoire) a un moment y a un vieux qui est menotté à une fille et le vieux est en train de prendre dans le vide, il est retenu par la fille qui n'arrive pas à le remonter.
2 monstres sont accrochés à lui et sont en train de le bouffer, les menottes sont résistantes, le vieux est lourd et en haut à part la fille il y a une amie de cette fille (qui est une ancienne maitresse de la menottée) et une amie du vieux.
Pour ne pas se faire bouffer par les monstres ils ont broyé avec un pic le poignet du vieux pour le faire tomber avec les monstres et être sur de survivre.
[et il y a beaucoup d'autres exemples dans ce film]

Bref moi ce que j'aurais fait dans ce cas là, par exemple, si j'avais été dans les deux personnes en haut: J'aurais jeté les deux plutôt que de faire souffrir le vieux et je me serais barré en courant en laissant l'autre survivante ^^"
C'est lâche mais honnête.
Après j'avoue que comme ce n'est qu'un film donc je n'ai aucune affection pour ces personnages fictifs.

Si maintenant j'imagine la situation avec 3 des mes amis et amies et que je me met dans les deux personnes en haut et qui doivent agir:
Je n'aurais pu faire de mal à aucun des deux, question de survie ou pas. J'aurais tout fait pour essayer de remonter les deux.
Là deux possibilités:
Je tombe avec, tant pis... il y aura un survivant
Les deux tombes mais pas moi et je me retrouve seul avec le/la deuxième survivant(e) (je sais pas quel ami je mettrais à cette place), je pense que je le supporterais pas et que je serais rongé de culpabilité de ne pas avoir pu sauver deux êtres chers. Soit je me jette inutilement dans le vide, soit je fais tout pour assurer la survie de la dernière personne à qui je tiens qu'il me reste à "sauver" et je me sacrifie à la première occasion...

Après je ne dis pas que ça se passerais comme ça, mais j'espère que ça se passerais comme ça. Parce que même si pour des amis très chers je me met à courir en gueulant... alors je suis vraiment une merde et je n'ai plus qu'à crever = ="
Même si c'est l'instinct de survie, il n'y a aucun mérite à survivre en ayant sacrifier des gens contre leur volonté. Et puis j'imagine que ça doit être dur de vivre en se disant qu'on est en quelques sortes responsables de la mort de ces gens à qui on tenait et que peut être que certains d'entre eux méritaient plus de vivre que moi...

je m'aime

starmornielna
starmornielna
Correcteur Fanfictions

Re: [Science] Instinct de survie

C'est vraiment un sujet difficile mais vraiment intéressant.
Je dis difficile dans le sens où l'on ne peut pas prévoir nos réactions à l'avance. Il arrive que le plus peureux soit capable d'acte héroïques impressionnants, et réciproquement le plus courageux reste tétanisé de peur.
M'enfin je vais répondre à tes questions pour éviter de faire des HS XD

Question 1: Qu'êtes-vous prêt à faire pour survivre? Sauveriez-vous un inconnu au risque de vous mettre en danger à votre tour?

Pour survivre, je pense, et l'Histoire du monde l'a bien montré, que l'homme est capable de commettre les pire méfaits.
Personnellement, je ne sais pas. Je ne vais pas dire que je ne ferais rien de mal, ce qui serait faux. Je pense que je pourrais tuer pour ma survie, ça c'est sûr. Après, je n'en ai aucun idée. J'espère que je n'en viendrais pas à trahir pour ma vie. Je préfèrerais me suicider.
Je ne sais absolument pas ce que je serais prête à faire pour survivre. Je ne peux répondre qu'en émettant des hypothèses. Je viendrais rectifier tout ça si fin du monde il y a XD

Dans la vie réelle, je serais prête à me mettre en danger pour un inconnu sous certaines réserves quand même. Ca dépendra de la situation. Par contre, si c'est un ami ou ma famille, je n'hésiterais pas une seconde. Quitte à me faire amocher gravement.

Question 2: Votre vie a-t-elle plus d'importance au point d'être prêt à sacrifier les personnes qui comptent le plus pour vous pour survivre, qu'importe le prix?

Honnêtement, oui et non. Oui parce que, si on reprends l'exemple, je ferais comme le père de famille. Je me casserais loin sans réfléchir. Les remords viendront après.
Non parce que, si je sais que de toute façon je n'ai aucun chance de survie, à part quelques heures en plus, quitte à mourir autant y allait à fond pour protéger quelqu'un que j'aime. Là aussi je ne peux émettre que des suppositions.

Dans ce genre de cas, je pense préférer être à deux, c'est tout. Plus il y a de personne et moins l'entente est efficace. Pour bien minimiser les risques, être deux c'est ce qui pour moi serait le meilleur. Et de la même façon, je préfèrerais ne pas me mélanger à la population, mais rester avec la personne qui m'accompagne à l'écart.
Bien sûr nous serions armés jusqu'aux dents et ultra puissant XD

Question 3: Qu'est-ce que l'humain est prêt à faire pour survivre?

Comme je l'ai dit à la première question, l'histoire nous a montré que chacun avait la possibilité d'être un héros ou une ordure.
Il est souvent bien plus facile d'être une ordure, de trahir ou de se ranger du côté du plus fort. De toute façon, je pense que la majorité des gens (et jem e compte dedans hein), aurait tendance à suivre le camp qui a le plus de chance de réussir. Tout est une question de pertes et de gains. On a plus tendance à minimiser nos risques, pour éviter une perte trop lourde (ici c'est la vie) pour un gain plus abstrait je dirais (la reconnaissance, la bravoure ou encore la détermination). Le reste n'est, selon moi, qu'une question de volonté.

Je ne pense pas que je pourrais subir les pires tortures pour protéger une idée ou un groupe. Je pense que je me suiciderais.
Par contre enrôlée de force, je n'en ai aucune idée. Je pense que je jouerais le jeu, mais encore c'est bien trop m'avancer que de dire cela. je n'ai jamais eu aucun contact avec la guerre pour affirmer quoique ce soit de plausible.

Voilou^^

Qui garde les gardiens ? ~CnK~Le monde appartient à ceux qui rêvent trop.

Pied de page des forums