Forums » Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture:

Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture  

Lancé par oplmimi - 38 réponses - Page 2

Idaraa
Idaraa
Chuunin

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

Ouais ben moi , je dis que Guantanamo devrait rester ouvert , je risque de me faire lyncher mais je vais arguementer sur cette hypothése :

Guantanamo est une prison ou la torture est légalisée , donc déjà , premier point . Ensuite , Cette prison retient tout les plus dangereux terroristes et fou de la planéte , en fermant Guantanamo , on donne une chance au prisonner de se libérer . Vous allez me dire : '' Ouais , ils vont etre transferer [...] " . Mais reflechissez . Qui va accueillir les prisonniers ? Nous . Sachant déjà qu'on a du mal a maintenir les prisonniers français alors imaginez les terroristes

Moi je dis que Guantanamo doit rester ouvert . Pour le bien du monde , Ok ca fait souffrir Amnisty International mais osef si ca peut empecher de tuer des gens .

By Idaraa

Hey ;)

Akyos
Akyos
Excellent Chuunin

[quote=fuckwon]D'ailleurs, je serai curieux de t'entendre sur les massacres au Tibet[/quote]
Le rapport avec les musulmans?
[quote]l'abattage des porcs en Egypte (dont font commerce des chrétiens)[/quote]
C'est aussi une mesure pour protéger les chrétiens : réfléchis 2 sec : imagine que la grippe A se propage en Egypte. On dit qu'elle vient du cochon à la base même si elle n'est absolument pas transmise par lui. Mais, la majorité des gens, pensent que le porc est responsable, donc ils s'en prennent aux gens qui élèvent les cochons c'est à dire les chrétiens...
[quote]les viols/agressions physiques/spoliations des hindous au Pakistan, ...[/quote]
Y'a des cons partout, regarde en Inde c'est exactement le contraire qui se produit.
(HS : vous pouvez pas essayer de faire un minimum attention à l'orthographe? Il y a presque une faute par mot dans certains post...)

No stress et garde la pêche !

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Suuin >> C'est un peu plus clair maintenant ^-^ En gros le problème, ce sont des civils, jugés par des militaires (pour des faits militaires ?). Enfin, pour moi ça ne change pas grand chose : civil ou militaire, quand on ose parler de justice, on ne torture pas et on n'enferme pas sur des présomptions. Quand on se dit capable de rendre la justice, pour moi c'est se considérer comme responsable. Or, torturer, ou même donner la mort, pour moi ce n'est pas un acte responsable, mais se mettre au même niveau et se rendre aussi coupable que ceux que l'on prétend juger. Et du coup j'appelle plus ça de la justice mais de la vengeance. Et du coup, j'appelle plus ça une prison mais un camp de torture. Et quand c'est en plus l'Etat qui l'a mis en place, ça craint.

Pour le droit de guerre, pour tout te dire je n'y connais pas grand chose. Même pour être exacte : j'y connais rien (n'hésite pas à me reprendre si tu n'es pas d'accord ^-^). Seulement tu seras d'accord avec moi pour dire que :

1) un état juge que tuer quelqu'un est un acte criminel, que c'est un meurtre
2) faire la guerre c'est tuer des gens
3) un état qui fait la guerre c'est un état qui accepte des meurtres potentiels

Et dans tout ça, je ne vois pas trop où est la place de la loi, plutôt la resurgescence de la part animale de l'homme. Et donc juger quelqu'un pour crime de guerre est totalement hypocrite puisque les vainqueurs jugent les vaincus sur des choses qu'ils ont eux-mêmes potentiellement fait. Et là encore, je n'appelle pas ça de la justice, du droit, des lois...

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

fuckwon
fuckwon
Etudiant

• 64 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Akyos][quote=fuckwon]D'ailleurs, je serai curieux de t'entendre sur les massacres au Tibet[/quote]
Le rapport avec les musulmans?
[quote]l'abattage des porcs en Egypte (dont font commerce des chrétiens)[/quote]
C'est aussi une mesure pour protéger les chrétiens : réfléchis 2 sec : imagine que la grippe A se propage en Egypte. On dit qu'elle vient du cochon à la base même si elle n'est absolument pas transmise par lui. Mais, la majorité des gens, pensent que le porc est responsable, donc ils s'en prennent aux gens qui élèvent les cochons c'est à dire les chrétiens...
[quote]les viols/agressions physiques/spoliations des hindous au Pakistan, ...[/quote]
Y'a des cons partout, regarde en Inde c'est exactement le contraire qui se produit.
(HS : vous pouvez pas essayer de faire un minimum attention à l'orthographe? Il y a presque une faute par mot dans certains post...)[/quote]
Justement le rapport est que tu te focalises sur les musulmans. Que d'autres se fassent massacrés, tu t'en fous, c'est donc une belle preuve d'intolérance. Car les prisonniers de Guantanamo n'y sont pas parce qu'ils sont musulmans mais parce qu'ils sont soupçonnés d'implications avec des réseaux terroristes.

Pour l'abattage des porcs, ce n'est pas pour "protéger les chrétiens" mais pour les attaquer en profitant d'une excuse bidon.

Quand au statut des Droits de l'Homme au Pakistan et celle en Inde, je préfère amplement vivre en Inde.

Plusieurs musulmans, dont toi, hurlent devant Guantanamo tout comme ils soutiennent des mouvements terroristes par pure intolérance ("ils sont musulmans donc ils ont raison et les autres ont tord"), vous êtes pire soutien pour la fermeture de Guantanamo. Pour faire simple, en vous voyant, on a presque envie de se dire "vu les tarés qui les soutiennent, on préfère que ça reste ouvert"

Suiin
Suiin
Excellent Genin

• 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[b]Idaraa: [/b][quote]"Qui va accueillir les prisonniers ? Nous . Sachant déjà qu'on a du mal a maintenir les prisonniers français alors imaginez les terroristes"[/quote]
C'est bien connu, en france on a pas de terroriste, c'est bien connu on est irréprochable  consernant la détention, notament des terroristes (la france a été condamné par l'europe pour torture...)
Il n'est pas question de les prendre chez nous, c'est le problem des USA
Le probleme pour eux c'est de respecter les milliers de pages sur ls droits de l'homme et autres conventions de genève qu'ils ont signé.

[b]Ryuchan:[/b]
[quote]"on n'enferme pas sur des présomptions"[/quote]
tout à fait d'accord, mais je ne sais toujours pas comment on va à guantanamo, et je doute que ce soit aussi la poubelle des relaxés (judiciairs j'entend). Quand bien même c'est soit arbitraire je ne pense que ce soit sans raison valable.

[quote]"Et donc juger quelqu'un pour crime de guerre est totalement hypocrite puisque les vainqueurs jugent les vaincus"[/quote]
On a beau avoir longuement essayé de me convaincre, je suis tout à fait d'accord
C'est pour cela que je tiens à ce que la guerre soit [i]plus[/i] régularisé (joli usage du mot^^: à prendre dans les deux sens wink ).
  Résumé de ma démarche:
-Si on fixe des normes, on fixe par la même le hors-norme
-Si on interdit tout en fermant les yeux sur la réalité, tout le monde est coupable, le droit n'est plus crédible, et c'est tout.

Sais-tu comment on a condamné les responsables du génocide de 1945? grace à ce principe: "pas de droit pour ce qui ne le respecte pas" (c'est pas les mot mais, pas de doute, c'est le signifiant).(en gros c'est qu'on ne pouvais pas les condamner si on respectait leurs droits cf: non rétroactivité des peines)

Alors tu choisis, soit tu fermes guantanamo et réabilites les condamné pr génocide (ceux de la 2nd guerre uniquemnt)
Soit on met un frein avec les grandes valeures humaniste tel que "pas de droit pour ce qui ne le respecte pas" ou "caractère sacré de l'être humain" qui n'ont rien à faire dans le Droit.

Pour revenir à guantanamo:
J'attend d'avoir des sources fiable pour parler de torture, s'il s'agit d'interogatoirs musclé (droit au USA) ou de sanction interne, alors je ferais pas d'ingerence.
Parce que la torture est interdite mais (quitte à parler des lacunes du Droit internationnal) [u]pas définie[/u]
On peut toujours dire que la détention en france est de la torture au bout d'un moment.

Enfin (parce que j'aime parler de la légitimité de la guerre^^):
[quote]"1) un état juge que tuer quelqu'un est un acte criminel, que c'est un meurtre
2) faire la guerre c'est tuer des gens
3) un état qui fait la guerre c'est un état qui accepte des meurtres potentiels"[/quote]
Le 1 me semble faux:
Ce sont des règles pour l'ordre interieur du pays, et tuer n'est pas toujours un crime
Tout tien à la légitimité, celui qui tue et se fait tuer pour de bonnes raisons est un hero (comme nos chères soldats).

Tuer n'est pas mauvais en soi, tout ce que tu peux trouver de beau dans notre Etat s'est obtenu par la guerre.
Il s'agit juste de savoir si celui qui a  le monopole du pouvoir est légitime, et si ce qu'il fait l'est.

Dernière modification par Suiin (24-07-2009 18:04:07)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Idaara :

[quote]C'est pour cela que je tiens à ce que la guerre soit plus régularisé[/quote]
^-^ Tu devrais lire la nouvelle intitulée "La Guerre n°81Q" dans les premiers tome des [i]Seigneurs de l'Instrumentalité[/i], de Cordwainer Smith wink

[quote]grace à ce principe: "pas de droit pour ce qui ne le respecte pas"[/quote]
Je vais peut-être te paraître bornée, mais là encore je n'appelle pas ça de la justice. Si tu regarde bien ça équivaut largement à "oeil pour oeil, dent pour dent", autrement dit la loi du talion. Et là encore, pour moi ça s'appelle de la vengeance (pas de droit=je te fais ce que je veux ?), certainement pas de la justice.

Concernant les tortures... Peut-être que je suis naïve, mais il n'empêche que les militaires jugés par les Etats Unis eux-mêmes pour humiliations (les prisonniers nus, filmés, moqueries par rapport à leur religion et j'en passe), ne doivent pas être si bidon que ça. Et à mon avis les quelques échos qu'on en a eu ne sont pas que des cas isolés. C'est plus la loi de la jungle qu'une prison.

Et puis quand bien même, il me semble que des personnes détenues sans inculpation ni jugement, ainsi qu'interdiction de consulter un avocat... hum quoi. Prisonnier de guerre ou non, tout être humain a droit à un minimum de droit, c'est avec ça que j'ai du mal.

[quote]Tuer n'est pas mauvais en soi, tout ce que tu peux trouver de beau dans notre Etat s'est obtenu par la guerre.
Il s'agit juste de savoir si celui qui a  le monopole du pouvoir est légitime, et si ce qu'il fait l'est.[/quote]
Pour en revenir là, je suis d'accord... malheureusement. Encore que la légitimité d'un acte reste pour moi dans certains cas relativement discutable selon les points de vue wink

Suiin
Suiin
Excellent Genin

Ryuchan:
moi c'est suiin^^

[quote]"pas de droit pour ce qui ne le respecte pas":[/quote]
Bien sûr il falait comprendre que je suis contre cette absurdité, mais que justement je disais que parfois rejeter en bloque ce qui est immoral (comme des crimes [i]dans[/i] la guerre) peut mener à pire (comme condamner sans laissr de défence).

[quote]"(les prisonniers nus, filmés, moqueries par rapport à leur religion et j'en passe), "[/quote]
Pour chaque cas à ma connaissance, il s'agissait d'actes isolés ou l'Etat a appliqué des sanctions.
J'ai beau ne pas être optimiste consernant les USA mais je doute toujours qu'ils puissent ne pas juger ou réglmenter guantanamo.

N'exagerons pas non plus cette prison, c'est un camp de prisonnier de type militaire.

[quote]"Encore que la légitimité d'un acte reste pour moi dans certains cas relativement discutable selon les points de vue "[/quote]
Mais comme je le disais à ce moment la le cas d toute prison peut etre discuté. (argument facil^^) enfin, j'veux dire que je ne me permetrais pas de dire aux USA comment gerer leurs problems terroriste.
Ce qui m'importe c'est juste qu'ils ont signé consernant la torture, ils ne peuvent le fair ouvertement tel que vous le décrivez, ils ne le revendiquent pas.

CCL: De là je peux devenir très simple dans ma pensé:
Le droit de la guerre devrait se moderniser comme a su se moderniser la guerre elle même,
Et on saurait quoi faire des prisoniers de guantanamo.

Dernière modification par Suiin (25-07-2009 07:36:24)

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Zut, désolée Suiin, en remontant je suis passée sur le "Idaara" en gras de ton post et j'ai dû taper le premier mot qui m'a sauté aux yeux XD

Concernant les "cas isolés", je pense surtout que les sévices se sont ébruités et que les US n'avaient pas d'autre choix que de les juger, dans le cas contraire ça aurait soulevé un tollé général. Enfin, après c'est ce que je me dis, généralement c'est ce qui se passe, après peut-être que je me fais des idées. Mais quand tu vois la mentalité de certains soldats (je parle de complexe d'infériorité, besoin d'affirmer sa domination), et les positions US par rapport aux arabes (même si je n'englobe pas tous les prisonniers avec ce terme), ben ça me paraîtrait bizarre que ce ne soient que quelques cas à droite à gauche.

Ensuite... même si tu m'as (très) bien montré que la légitimité est primordiale, reste quand même que l'ONU (je reprend là les termes du post d'Oplmimi) n'a pas eu pendant longtemps accès à cette prison. Et ce n'est pas par hasard. Bref, fermer cette prison pour en rouvrir une autre, plus contrôlée, plus respectueuse des lois et des droits, et sur tout moins restrictive niveau informations (parce que je pense que même si on se fait un film, refuser le contact c'est plutôt suspect) serait nettement mieux à mon avis.

Akyos
Akyos
Excellent Chuunin

[quote]Pour l'abattage des porcs, ce n'est pas pour "protéger les chrétiens" mais pour les attaquer en profitant d'une excuse bidon.
Quand au statut des Droits de l'Homme au Pakistan et celle en Inde, je préfère amplement vivre en Inde.
Plusieurs musulmans, dont toi, hurlent devant Guantanamo tout comme ils soutiennent des mouvements terroristes par pure intolérance ("ils sont musulmans donc ils ont raison et les autres ont tord"),[/quote]
(pour les porcs, les chrétiens ont été dédommagés, je n'admets pas que tu ne veuilles pas comprendre que cette mesure peut protéger les chrétiens, puisque les porcs sont élevés près des décharges...)
D'abord, je ne suis pas musulman (ce n'est pas moi à qui tu as répondu à la base... ça prouve l'attention que tu portes aux post des autres...) Je ne soutiens absolument pas les mouvements terroristes... De plus, si tous ceux qui sont à Guentanamo sont coupables, pourquoi libérer les trois quarts des prisonniers? Cela prouve que la plupart des prisonniers sont là par pure psychose et excès de zèle.... Je ne comprends pas comment tu peux me traiter de taré juste parce que je casse tes arguments (qui sont d'ailleurs peu probant). Tu as l'air de stigmatiser tous les musulmans comme des terroristes... Concernant les aveux obtenus sous la torture, je peux t'assurer que si l'on te torture pendant 15 jours, tu avoueras n'importe quoi.... Sinon, pour les droits de l'homme en Inde, regarde un peu les problèmes avec les réfugiés birmans (il y a de véritables descentes d'hindous extrémistes dans les camps de réfugiés et ils les assassinent par centaines). D'ailleurs tous les prisonniers de Guentanamo sont musulmans, puisqu'ils proviennent de pays où sont en guerre les USA ou alors sont des présumés terroristes affiliés à des organisations islamistes.

[quote]vous êtes pire soutien pour la fermeture de Guantanamo. Pour faire simple, en vous voyant, on a presque envie de se dire "vu les tarés qui les soutiennent, on préfère que ça reste ouvert"[/quote]
J'espère que tu rends compte de la gravité des propos que tu tiens, surtout quand on connaît les conditions de vies à Guentanamo! (je tiens à rappeler que la présomption d'innocence doit exister pour tout le monde, et que c'est à l'accusateur de prouver ses accusations et pas au présumé coupable de montrer qu'il est innocent!)

[quote]CCL: De là je peux devenir très simple dans ma pensé:
Le droit de la guerre devrait se moderniser comme a su se moderniser la guerre elle même,
Et on saurait quoi faire des prisoniers de guantanamo.[/quote]
Justement, as-tu vu comment s'est modernisée la guerre? A mesure que les armes s'améliorent, les guerres font de plus en plus de morts.... De plus, il n'existe pas vraiment de droit de la guerre... Il y a des conventions certes, mais elles ne sont jamais appliquées, la guerre comme le dit Clausewitz est "un déchaînement de la violence illimitée", le but est de vaincre et tous les coups sont permis!

[spoil]Si vous en avez marre de ces discussions, venez lire mes fics, ça va vous détendre![/spoil]

Dernière modification par Akyos (25-07-2009 18:27:30)

No stress et garde la pêche !

Suiin
Suiin
Excellent Genin

[b]Ryuchan:[/b]
[quote]" fermer cette prison pour en rouvrir une autre, plus contrôlée, plus respectueuse des lois et des droits, et sur tout moins restrictive niveau informations (parce que je pense que même si on se fait un film, refuser le contact c'est plutôt suspect) serait nettement mieux à mon avis[/quote]
"

Si c'est pour fair une prison identique...
Mais justement c'est s'que je propose aussi, de réstaurer le droit là ou il a disparu.
Mais à mon avis cela devrait passer par un droit internationnal plus coherent, car si on prend prison par prison on a pas fini les topics.

[quote]"et les positions US par rapport aux arabes "[/quote]
Je pense que la difference aux USA tient surtout à la façon de faire la "carte sociale",
Je pense pas que les amricains en veulent plus aux arabes qu'aux SDF.

[b]Akyos:[/b]
[quote]"J'espère que tu rends compte de la gravité des propos que tu tiens, surtout quand on connaît les conditions de vies à Guentanamo!"[/quote]
Parce que tu les connais toi les conditions de vie à guantanamo?
dans le cas contrair il semble qu'on en sache tous autant.

[quote]"(je tiens à rappeler que la présomption d'innocence doit exister pour tout le monde, et que c'est à l'accusateur de prouver ses accusations et pas au présumé coupable de montrer qu'il est innocent!)"[/quote]
"tout le monde" hein?... La presemption d'innocence n'a rien d'universelle et en france on connait plein d'exeptions à "la charge de la preuve" (exemple: les passeurs aux frontieres).

Faut pas s'imaginer qu nos valeurs devraient être celles de tous les autres.
Une non-ingérence [i]réélle[/i] grandirait déjà bien le droit internationnal.

[quote]"Justement, as-tu vu comment s'est modernisée la guerre? A mesure que les armes s'améliorent, les guerres font de plus en plus de morts.... "[/quote]
Très relatif, dis moi à quoi tu pense si tu te veux "probant" comme tu dis.

[quote]"De plus, il n'existe pas vraiment de droit de la guerre... Il y a des conventions certes, mais elles ne sont jamais appliquées, la guerre comme le dit Clausewitz est "un déchaînement de la violence illimitée""[/quote]
-Bien sûr, le droit humanitaire et l droit des conflits armées sont de vastes plaisanteries.
-Les conventions de la haye et de genéve ne parlaient que de la protection des chats sauvage et tout le monde ls a oublié
-la CIJ, les tribunaux penaux internationnaux sont là pour les réality-show.

, [quote]"le but est de vaincre et tous les coups sont permis!"[/quote]
Bien sûr, c'est pour cela qu'on s'enlise en afganistan, c'est pas comme si on savait où frapper ni comment raser les régions ciblés...

Dernière modification par Suiin (25-07-2009 20:58:05)

Lee934
Lee934
Genin

[quote=oplmimi]Hellooo big_smile
Alors avant que je me casse faudrai bien que je me fasse un petit débat (dont je suis pas sur que je suivrai) XDDDD

Alors voilà, Guantanamo !
Avant et aprés son éléction, Obama disait qu'il fermera la prison de Guantanamo. C'est ce qu'il compte faire et certainne personne au USA sont Contre sa fermeture, bref on s'en fou un peu d'eux, qu'elle est l'avis des Français et autres ...

[b]C'est quoi Guantanamo ?[/b]

Alors le Guantanamo est une danse ... Nan pas la danse Ivoirienne mais plutot la Prison Cubainne de propriéte Américaine.

Le camp de Guantánamo se trouve sur la base navale de la baie de Guantánamo dans le sud-est de Cuba. Ce centre de détention militaire de haute sécurité détient des personnes qualifiées de « combattants irréguliers », capturées par l'armée américaine dans les différentes opérations qu'elle mène à l'étranger. Ce centre n'est pas juridiquement une prison puisqu'il ne dépend pas du système judiciaire fédéral américain.

Il y avait, à l'automne 2001, environ 750 détenus originaires d'une vingtaine de pays différents. De 2001 à 2004, plus de 200 prisonniers ont été relâchés, beaucoup sont jugés dans leurs pays d'origine comme les six prisonniers de nationalité française ou bénéficient d'amnistie comme plusieurs centaines d'Afghans. En avril 2006, 558 personnes étaient emprisonnées à Guantánamo. En juin 2006, la Cour suprême américaine a déclaré illégales les procédures judiciaires d'exception mises en place à Guantánamo. Un groupe de défense des droits de l'Homme basé à Londres estime qu'il existe 60 détenus mineurs dans la prison. En mai 2008, 275 personnes sont incarcérées dans cet établissement.

Entrée du camp cinq de GuantánamoAu total, 779 individus sont passés par cet établissement entre 2002 et décembre 2008, dont cinq se sont suicidés.

Une étude de l'armée américaine affirme qu'au moins 30 anciens détenus de Guantánamo ont été tués ou capturés lors de combats en Afghanistan, au Pakistan ou en Irak, et que 95% d'entre eux constituaient une menace potentielle pour les « intérêts américains » en raison de leur affiliation à la mouvance islamiste.

Ce lieu de détention hors de tout cadre juridique attire les critiques unanimes des associations de défense des droits de l'homme. De nombreux témoignages et documents font état de conditions de détention dégradantes et de l'emploi de techniques de torture sur des prisonniers.

Le 16 novembre 2008, Barack Obama, alors président-élu, a confirmé son intention de fermer le camp. Mais cette fermeture pose en particulier des problèmes de nature juridique comme le fait que des aveux ont été obtenus sous la torture, créant ainsi un vice de procédure, ce qui pourrait conduire la justice américaine à libérer des condamnés, dont au moins un, Khalid Cheikh Mohammed, a été jugé responsable des attentats du 11 septembre 2001.

Le 22 janvier 2009, Barack Obama signe un ordre de fermeture du camp. La mesure est effective dans un délai de un an.

[b]Avis Personnel[/b]

Cette prison pour moi ne devrai même pas exister. 800 détenus seul 1 seul a été reconnus COUPABLE. yikes Sérieux faut pas pousser non plus, si vraiment elle devait éxister c'est pour prendre de réel criminelle et non pas le premier barbu qui prends l'avion ...

Sans parler de la façon dont les militaires veulent faire parler les détenus. De la torture. Si vous savez rien puisque vous êtes libre qu'est ce que vous allez avouer ?
Les sortes de torture :
- Rester des heures faces a un soleil brulant.
- Avoir a faire a des chiens enragés
- Les détenus sont enfermés dans des cellules, avec de la musique très forte qui joue constamment.
- Exposition au froid ou chaud EXTREME.

[b]Petit truk : Sur le dos des détenus, sur les habits orange là, il y a écrit en gros caractére : Propriéte du gouvernement des Etats-Unis ...[/b]

Les détenus deviennent des objets carrément ...

[quote]Le vendredi 18 novembre 2005, l'ONU annule sa visite du camp de la baie de Guantánamo qui était prévue pour le 6 décembre, car Washington refuse que les trois membres de l'ONU (l'Autrichien Manfred Nowak, rapporteur spécial sur la torture en charge du dossier, la Pakistanaise Asma Jahangir, s'occupant du respect de la religion dans la prison et l'Algérienne Leila Zerougui, en charge des questions sur la détention arbitraire), parlent librement et sans témoins aux détenus.

Six mois auparavant, Manfred Nowak avait déclaré : « le fait que l'accès aux prisonniers ait été refusé pendant si longtemps aux enquêteurs de l'ONU est un signe qu'ils souhaitent dissimuler certaines choses à la vue du public »[/quote]
Ils cachents quoi a votre avis ?!

Trouvez-vous que cette Prison devrai encore existé ? Etes vous d'accord pour sa fermeture ou Contre ?

Argumenter ...

Voila ^^' Je sais que sa va dérailler sur d'autre sujet c'est une habitude ...[/quote]
Je suis pour , la fermeture de cette prison , les prisonniers qui y sont , sont mal traités certes ils ont commis des actes graves s'il sont là-bas mais les humiliations , les punitions ...

Donc je suis pour la fermeture de cette prison du martyre

Orochimakriss
Orochimakriss
Modérateur

[quote=Lee934]Donc je suis pour la fermeture de cette prison du martyre[/quote]
Amen, faut pas délirer quand même.

Par contre j'ai pas bien compris la situation de non-droit des prisonniers, on en fait ce qu'on veut parce qu'ils n'ont pas de statut civil ou militaire ? Mais par exemple l'Afghanistan est un Etat reconnu par la communauté international si je ne me trompe, donc être Afghans c'est un statut civile quand bien même qu'on soit Taliban. Peut-importe que que les Taliban soient des terroristes, un Afghas Taliban est un Afghans non ? Il peut-être jugé comme terroriste mais pas comme une personne sans droit.
Et puis je ne comprend pas non plus, quand on dit " l'Homme nait libre et égaux en droit " on ne parle pas de statut civil ou militaire.

Je suis ni pour ni contre la fermeture de ce centre carcéral de supposé "terroristes", qu'ils soient jugés comme tel s'ils le sont, sympathisants ou activistes. On est jugé conformément à des faits pas conformément à un statut juridique. Que je sois français, turque ou sans état civil si je tue quelqu'un je dois être jugé comme criminel ou par l'Etat où le crime est commis ou par une instance juridictionnel international.

Si je me place comme terroriste parce que je suis l'idéologie d'un mouvement répertorié comme tel alors je dois être condamné conformément à mes actes et à mon adhérence à ce type de mouvement.

Je comprend donc pas la question de non-droit, le droit s'applique à tous.

Autre question, un guérilleros on le condamne comme civil ou militaire ? Parce que dans le cas ou ce sont des troupes de partisans ils ne font pas partis de l'armée régulière. Ce sont donc des criminels, des soldats ou des terroristes  ? Puisse qu'ils ne s'attaquent pas aux civiles et qu'ils ne sont pas soldats ce sont des criminels de guerre ?

Quand bien même que les Talibans soient des terroristes, c'est une organisation politique qui possèdent des moyens d'actions militaires et conformément à leur idéologie ce sont des soldats islamiques.

Dernière modification par Orochimakriss (03-03-2010 06:14:31)

tensho
tensho
Excellent Genin

• 47 Messages | Galerie | Recueil | Offline

juste pour savoir. combien d'entre vous on prie la peine un jour de se rendre dans une prison ??(dans le cadre associatif ou pour voir quelqu'un j'entends dire). C'est un truc que je recommande à toute personne qui souhaite faire une connerie (genre foutre le feu à la tignasse de son prof,danser en slip devant un commissariat avec un objet lumineux accroché à popol ou pire) parce que c'est pas la joie ce lieu.
On partant du postulat qu'il y' a à Guantanamo une large majorité d'innocent, et que les ricains c'est pas des débile profond (c'est une hypothèse j'ai dis >_<) ils savent donc qu'ils ont merdé sur ce coup là et que du coup ils seront à l'origine de l'émergence la prochaine génération de barbu fou. A leur place je me serais servi de l'occasion pour faire quelques tests histoire de m'assurer que quand les choses vont bien chier dans l'avenir avec ses types et leurs disciples, bah j'aurais un moyen de les calmer vite fait.
Sont quand même fort ses ricains, y' a plus personne pour leur faire la guerre et donc justifier des centaines de milliards de dollars de dépenses dans le budget de la défense (le plus gros budget au passage). et ban ils se les fabriquent *O*

Big Brother needs Yu *_*

Suiin
Suiin
Excellent Genin

Orochimakriss

[quote]"l'Afghanistan est un Etat reconnu par la communauté international si je ne me trompe, donc être Afghans c'est un statut civile quand bien même qu'on soit Taliban. Peut-importe que que les Taliban soient des terroristes, un Afghas Taliban est un Afghans non ? Il peut-être jugé comme terroriste mais pas comme une personne sans droit."[/quote]
C'est vrai, c'est un droit de l'homme selon l'ONU que d'avoir une nationalité (un statut civil donc).
mais on parle pas de non droit avec les termes officiels, c'est un vide juridique dont il s'agit

[quote]"" l'Homme nait libre et égaux en droit " on ne parle pas de statut civil ou militaire."[/quote]
Excuse moi mais j'ai l'impression que soit on réfléchi jamais sur les droits de l'homme, soit on les cite pour marquer son ignorance.

On a pas tous les mêmes droits et obligations, les soldats et les civiles n'ont pas les mêmes.
Cet article 1 de la déclaration de 1948 dit que l'on a le même droit applicable DANS LA MEME SITUATION, autrement dit dans le même statut juridique smile.
d'ailleurs (pour faire ma critique hebdomadaire des droits de l'homme) beaucoup critiquent la valeur normative de cette classe de droit, qui n'a rien d'applicable il faut le dire, c'est juste pour la forme smile

[quote]"On est jugé conformément à des faits pas conformément à un statut juridique. Que je sois français, turque ou sans état civil si je tue quelqu'un je dois être jugé comme criminel ou par l'Etat où le crime est commis ou par une instance juridictionnel international."[/quote]
Si tous les militaires qui tuaient étaient jugés comme des criminels hmm

[quote]"Autre question, un guérilleros on le condamne comme civil ou militaire ? Parce que dans le cas ou ce sont des troupes de partisans ils ne font pas partis de l'armée régulière. Ce sont donc des criminels, des soldats ou des terroristes  ? Puisse qu'ils ne s'attaquent pas aux civiles et qu'ils ne sont pas soldats ce sont des criminels de guerre ?"[/quote]
La question est posé. Voila le vide juridique, le même vide juridique concerne les SMP.
A vrai dire il y a des précisions sur chacun (terroristes, tirailleurs, guérilleros)  mais le terrorisme par exemple n'est défini nul par (Certains me diront si, c'est vrai, mais je le considèrerais comme une blague)

A la limite moi je suis pour la fermeture de cette prison, pour des raisons humanistes, parce que les USA profitent de ce vide juridique, parce que ce qui s'y trouve est trop opaque, parce qu'on se doute que la dignité humaine (toujours dans ce fameux article 1) n'y est pas vraiment respecté.

Mais cela ne suffit pas pour aller dire aux americains que c'est pas bien

Dernière modification par Suiin (05-03-2010 06:06:57)

Pied de page des forums