Forums » Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture:

Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture  

Lancé par oplmimi - 38 réponses - Page 1



oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

Hellooo big_smile
Alors avant que je me casse faudrai bien que je me fasse un petit débat (dont je suis pas sur que je suivrai) XDDDD

Alors voilà, Guantanamo !
Avant et aprés son éléction, Obama disait qu'il fermera la prison de Guantanamo. C'est ce qu'il compte faire et certainne personne au USA sont Contre sa fermeture, bref on s'en fou un peu d'eux, qu'elle est l'avis des Français et autres ...

[b]C'est quoi Guantanamo ?[/b]

Alors le Guantanamo est une danse ... Nan pas la danse Ivoirienne mais plutot la Prison Cubainne de propriéte Américaine.

Le camp de Guantánamo se trouve sur la base navale de la baie de Guantánamo dans le sud-est de Cuba. Ce centre de détention militaire de haute sécurité détient des personnes qualifiées de « combattants irréguliers », capturées par l'armée américaine dans les différentes opérations qu'elle mène à l'étranger. Ce centre n'est pas juridiquement une prison puisqu'il ne dépend pas du système judiciaire fédéral américain.

Il y avait, à l'automne 2001, environ 750 détenus originaires d'une vingtaine de pays différents. De 2001 à 2004, plus de 200 prisonniers ont été relâchés, beaucoup sont jugés dans leurs pays d'origine comme les six prisonniers de nationalité française ou bénéficient d'amnistie comme plusieurs centaines d'Afghans. En avril 2006, 558 personnes étaient emprisonnées à Guantánamo. En juin 2006, la Cour suprême américaine a déclaré illégales les procédures judiciaires d'exception mises en place à Guantánamo. Un groupe de défense des droits de l'Homme basé à Londres estime qu'il existe 60 détenus mineurs dans la prison. En mai 2008, 275 personnes sont incarcérées dans cet établissement.

Entrée du camp cinq de GuantánamoAu total, 779 individus sont passés par cet établissement entre 2002 et décembre 2008, dont cinq se sont suicidés.

Une étude de l'armée américaine affirme qu'au moins 30 anciens détenus de Guantánamo ont été tués ou capturés lors de combats en Afghanistan, au Pakistan ou en Irak, et que 95% d'entre eux constituaient une menace potentielle pour les « intérêts américains » en raison de leur affiliation à la mouvance islamiste.

Ce lieu de détention hors de tout cadre juridique attire les critiques unanimes des associations de défense des droits de l'homme. De nombreux témoignages et documents font état de conditions de détention dégradantes et de l'emploi de techniques de torture sur des prisonniers.

Le 16 novembre 2008, Barack Obama, alors président-élu, a confirmé son intention de fermer le camp. Mais cette fermeture pose en particulier des problèmes de nature juridique comme le fait que des aveux ont été obtenus sous la torture, créant ainsi un vice de procédure, ce qui pourrait conduire la justice américaine à libérer des condamnés, dont au moins un, Khalid Cheikh Mohammed, a été jugé responsable des attentats du 11 septembre 2001.

Le 22 janvier 2009, Barack Obama signe un ordre de fermeture du camp. La mesure est effective dans un délai de un an.

[b]Avis Personnel[/b]

Cette prison pour moi ne devrai même pas exister. 800 détenus seul 1 seul a été reconnus COUPABLE. yikes Sérieux faut pas pousser non plus, si vraiment elle devait éxister c'est pour prendre de réel criminelle et non pas le premier barbu qui prends l'avion ...

Sans parler de la façon dont les militaires veulent faire parler les détenus. De la torture. Si vous savez rien puisque vous êtes libre qu'est ce que vous allez avouer ?
Les sortes de torture :
- Rester des heures faces a un soleil brulant.
- Avoir a faire a des chiens enragés
- Les détenus sont enfermés dans des cellules, avec de la musique très forte qui joue constamment.
- Exposition au froid ou chaud EXTREME.

[b]Petit truk : Sur le dos des détenus, sur les habits orange là, il y a écrit en gros caractére : Propriéte du gouvernement des Etats-Unis ...[/b]

Les détenus deviennent des objets carrément ...

[quote]Le vendredi 18 novembre 2005, l'ONU annule sa visite du camp de la baie de Guantánamo qui était prévue pour le 6 décembre, car Washington refuse que les trois membres de l'ONU (l'Autrichien Manfred Nowak, rapporteur spécial sur la torture en charge du dossier, la Pakistanaise Asma Jahangir, s'occupant du respect de la religion dans la prison et l'Algérienne Leila Zerougui, en charge des questions sur la détention arbitraire), parlent librement et sans témoins aux détenus.

Six mois auparavant, Manfred Nowak avait déclaré : « le fait que l'accès aux prisonniers ait été refusé pendant si longtemps aux enquêteurs de l'ONU est un signe qu'ils souhaitent dissimuler certaines choses à la vue du public »[/quote]
Ils cachents quoi a votre avis ?!

Trouvez-vous que cette Prison devrai encore existé ? Etes vous d'accord pour sa fermeture ou Contre ?

Argumenter ...

Voila ^^' Je sais que sa va dérailler sur d'autre sujet c'est une habitude ...

Dernière modification par oplmimi (26-05-2009 17:11:19)

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

Il est super ton post oplmimi... par contre je sais pas si c'est vraiment un débat ^-^

En effet, comment pourrait-on être contre sa fermeture ? C'est un centre de torture légalisée cette horreur. Enfin, même si ça ferme, et c'est pas gagné vu tout le barouf administratif que ça génère, restent les autres prisons du même genre que l'administration Bush a planté un peu partout dans le monde, sans compter les bateaux qui ont les mêmes fonctions =_=

Ce qu'ils cachent ? Franchement j'en sais rien... Mais si on m'annonçait que les détanus servent de cobayes, je serais pas du tout surprise hmm

Dernière modification par Ryuuchan (26-05-2009 17:16:40)

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

titesakura12
titesakura12
Bon Genin

  • 100 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

Je pense à peu près pareil que Ryuuchan, j'ai beaucoup appris sur cette prison par moi-même et grâce a ton post encore un peu plus smile
Mais il faut être bien plus que cruel pour ne vouloir la fermer...
Surtout que c'est une petite partie des restes d'une présidence Bush qui selon moi devrait être totalement anéantis =P Donc bien entendu il faut le fermer le détruire et contruisre un beau square pour enfant big_smile
Naaan mais j'dis un peu n'importe nawak mais franchement celui qu'est contre sa fermeture c'est un psycopapate, de plus la torture qui a été infliqés au gens sortis innocent (ou certains ne sont pas sortis du tout dailleurs...) ne devrait vraiment pas passés, mais sa c'est fait, des gardes ont été condamnés apparament donc bon voila...
Esperons qu'Obama continue le combaaaat...yees he can =P
T'chouuuuz

[Oh chérie, un rat crevé, idéale pour ton col de pyjama][Dormir m'aura appris plus que la bible]

orosasuke
orosasuke
Chuunin

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

« ... les pires jours de ma détention étaient ponctués de privations, d’actes d’humiliation, d’oppression et de souffrance mentale ... »
« ... je n’étais autorisé à parler qu’aux trois personnes chargées de me torturer ... »
« ... je suis devenu comme un château de cartes qui ne cesse de s’effondrer : quel que soit le côté à partir duquel vous essayez de le reconstruire, il s’écroule ... »
Témoignage du Bahreïnite Jumah al Dossari

 

bloodi
bloodi
Bon Genin

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

[quote=Ryuuchan]Il est super ton post oplmimi... par contre je sais pas si c'est vraiment un débat ^-^

En effet, comment pourrait-on être contre sa fermeture ? C'est un centre de torture légalisée cette horreur. Enfin, même si ça ferme, et c'est pas gagné vu tout le barouf administratif que ça génère, restent les autres prisons du même genre que l'administration Bush a planté un peu partout dans le monde, sans compter les bateaux qui ont les mêmes fonctions =_=

Ce qu'ils cachent ? Franchement j'en sais rien... Mais si on m'annonçait que les détanus servent de cobayes, je serais pas du tout surprise hmm[/quote]
Et les prisonniers iraient ou?
Franchement j'suis pas fan de cette prison non plus mais bon en même temp c'est des terroriste présumer.
J'prefer autent qu'un térroriste soient traiter comme de la merd plutot que comme dans les prison francaise.
Et la  thune pour fermer cette prison tu la sort ou? (psk sa se conte en dizainne de million la smile )

Dernière modification par bloodi (26-05-2009 18:43:10)

je fait pas un retour des heros avec des escrots !

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

[quote=bloodi][quote=Ryuuchan]Il est super ton post oplmimi... par contre je sais pas si c'est vraiment un débat ^-^

En effet, comment pourrait-on être contre sa fermeture ? C'est un centre de torture légalisée cette horreur. Enfin, même si ça ferme, et c'est pas gagné vu tout le barouf administratif que ça génère, restent les autres prisons du même genre que l'administration Bush a planté un peu partout dans le monde, sans compter les bateaux qui ont les mêmes fonctions =_=

Ce qu'ils cachent ? Franchement j'en sais rien... Mais si on m'annonçait que les détanus servent de cobayes, je serais pas du tout surprise hmm[/quote]
Et les prisonnier irait ou?
Et la  thune pour fermer cette prison tu la sort ou? (psk sa se conte en dizainne de million la smile )[/quote]
Y'en a 800 et 1 seul a été reconnu coupable, je crois qu'il y'a assez de cours de Justice au States pour que l'ont rende Justice a chacun ... Et je suis sur que y'aura de 0 à 3 qui seront reconnus coupable ... Donc plutot la question est : Qu'elle sera le sort des prisonniers ?
La thune j'avoue que c'est délicat mais Obama compte le faire donc je crois qu'il a l'argent ^^'

Ryuu = Ok mademoiselle. Je viens de remarquer que t'es devenu Modératrice XDDDDDDDDDDDDD

Dernière modification par oplmimi (26-05-2009 18:44:20)

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

dabYo
dabYo
God Of 3lle

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

[quote=bloodi]Et la  thune pour fermer cette prison tu la sort ou? (psk sa se conte en dizainne de million la smile )[/quote]
D'où sors tu cette affirmation ? Car entretenir une prison ça coûte cher aussi, donc quelles sont les énormes frais qu'engendrerait la fermeture de Guantanamo ?

Doit y avoir bien entendu le transfert des prisonniers, mais sinon ?

Il n'y a pas de bug, circulez ! // Mangeur de Mammouths, lol !

fuckwon
fuckwon
Etudiant

  • 64 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

[quote=bloodi][quote=Ryuuchan]Il est super ton post oplmimi... par contre je sais pas si c'est vraiment un débat ^-^

En effet, comment pourrait-on être contre sa fermeture ? C'est un centre de torture légalisée cette horreur. Enfin, même si ça ferme, et c'est pas gagné vu tout le barouf administratif que ça génère, restent les autres prisons du même genre que l'administration Bush a planté un peu partout dans le monde, sans compter les bateaux qui ont les mêmes fonctions =_=

Ce qu'ils cachent ? Franchement j'en sais rien... Mais si on m'annonçait que les détanus servent de cobayes, je serais pas du tout surprise hmm[/quote]
Et les prisonniers iraient ou?
Franchement j'suis pas fan de cette prison non plus mais bon en même temp c'est des terroriste présumer.
J'prefer autent qu'un térroriste soient traiter comme de la merd plutot que comme dans les prison francaise.
Et la  thune pour fermer cette prison tu la sort ou? (psk sa se conte en dizainne de million la smile )[/quote]
C'est tout de même imbécile de dire "on s'en fout des autres qui sont directement concernés mais nous qui n'avons aucun influence là-bas on doit dire non".

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

bloodi >> j'ai aussi parlé du problème de l'administration. Et ton mode de pensée... Perso je préfère mille fois dix criminels en liberté qu'un innocent en prison, si c'est Guantanamo. Ensuite pour la thune... Bah les EU sont bien capable de sortir un milliard par jour pour l'armée hmm

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

bloodi
bloodi
Bon Genin

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

[quote=oplmimi]Y'en a 800 et 1 seul a été reconnu coupable, je crois qu'il y'a assez de cours de Justice au States pour que l'ont rende Justice a chacun ... Et je suis sur que y'aura de 0 à 3 qui seront reconnus coupable ... Donc plutot la question est : Qu'elle sera le sort des prisonniers ?
La thune j'avoue que c'est délicat mais Obama compte le faire donc je crois qu'il a l'argent ^^'[/quote]
La thune ils l'ont pas c'est pour sa que sa gueul en se moment au gouvernement.
Apret pour les cours de justice c'est un peut hard vue que degat les prisons "normal" sont pire que remplis... donc forcement les courts de justice doivent avoir plus que du taff.
Apret bon je pensse que les gents laba on pas atterit dans cette prison par asar.

[quote=Ryuuchan]bloodi >> j'ai aussi parlé du problème de l'administration. Et ton mode de pensée... Perso je préfère mille fois dix criminels en liberté qu'un innocent en prison, si c'est Guantanamo. Ensuite pour la thune... Bah les EU sont bien capable de sortir un milliard par jour pour l'armée hmm[/quote]
En même temp les Etats Unis sont le pays le plus deficitaire du mond.
Et c'est surtout en partis pour sa que Obama veut stoper cette guerre.

Dernière modification par bloodi (26-05-2009 18:49:15)

je fait pas un retour des heros avec des escrots !

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

[quote=bloodi][quote=oplmimi]Y'en a 800 et 1 seul a été reconnu coupable, je crois qu'il y'a assez de cours de Justice au States pour que l'ont rende Justice a chacun ... Et je suis sur que y'aura de 0 à 3 qui seront reconnus coupable ... Donc plutot la question est : Qu'elle sera le sort des prisonniers ?
La thune j'avoue que c'est délicat mais Obama compte le faire donc je crois qu'il a l'argent ^^'[/quote]
La thune ils l'ont pas c'est pour sa que sa gueul en se moment au gouvernement.
Apret pour les cours de justice c'est un peut hard vue que degat les prisons "normal" sont pire que remplis... donc forcement les courts de justice doivent avoir plus que du taff.
Apret bon je pensse que les gents laba on pas atterit dans cette prison par asar.[/quote]
Sérieux ils deviennent tout fou les Soldats Américain. T'a un seul truk de louche, même si t'a rien il t'emmbarque direction Cuba sans rien dire. En un jour tu te retrouves de l'autre coté du monde. En plus ils prennent les gens sans autorisations comme ça ...
Pourquoi maintenant y'a moins d'interpélation ? Bah c'est Obama maintenant, avant Bush disait surement de prendre le premier venu ... ^^'

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

bloodi
bloodi
Bon Genin

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

[quote=oplmimi][
Sérieux ils deviennent tout fou les Soldats Américain. T'a un seul truk de louche, même si t'a rien il t'emmbarque direction Cuba sans rien dire. En un jour tu te retrouves de l'autre coté du monde. En plus ils prennent les gens sans autorisations comme ça ...
Pourquoi maintenant y'a moins d'interpélation ? Bah c'est Obama maintenant, avant Bush disait surement de prendre le premier venu ... ^^'[/quote]
Oue et la  CIA verifie notre conversation

[quote=dabYo][quote=bloodi]Et la  thune pour fermer cette prison tu la sort ou? (psk sa se conte en dizainne de million la smile )[/quote]
D'où sors tu cette affirmation ? Car entretenir une prison ça coûte cher aussi, donc quelles sont les énormes frais qu'engendrerait la fermeture de Guantanamo ?

Doit y avoir bien entendu le transfert des prisonniers, mais sinon ?[/quote]
Ba c'est se que Obama a demander hmm 80 millions de dollars.

[color=red] Je rappelle que les quotes de 3km de long sont INTERDITES[/color]

je fait pas un retour des heros avec des escrots !

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

[quote]Oue et la  CIA verifie notre conversation[/quote]
Mais sa devient grave quoi. Prendre une personne qui a rien fait. Le pire c'est le futur. Tu te rends compte le gars qui sort de Guantanamo veut retrouver un travail, sérieux je lui souhaite bonne Chance. Juste rentrer dans cette prison c'est faire une croix rouge sur des dixaines de choses. Et dit toi que y'a plus de 90% qui ont rien fait et que quand ils sortiront ils vont ramassé dans leur face =X C'est vraiment con, en plus qu'ils se sont fait torturer dans la prison =X

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

Skiro
Skiro
Bon Chuunin

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

Osef ce sont des musulmans ils sont tous coupables, était le mot d’ordre qui prévalait en 2001, aux états unis tout du moins. Remettons la création de cette prison dans son contexte. 11 septembre 2001, attenta a New York. Tous les barbus qui ont le malheur d’être musulmans sont présumés coupable à partir de ce jour  aux yeux de Bush. Un phénomène de psychose s’empara alors des états unis qu’importe le moyen nous devons nous venger. Et cette prison n’est qu’un aspect de cette psychose. Et encore les infrastructures ont changés. Le précédent camp appelé camps delta (plus trop sur) est 100 fois plus rude que celui ou logent les prisonniers aujourd’hui.   

En fait ce qui complique la chose c’est le statut que détiennent les prisonniers, c'est-à-dire aucun. Aucune loi de droit international  ou convention internationale ne parle de se genre de prisonnier. Pourquoi ? Simplement car la  convention de Genève si je ne me trompe pas, parle que des prisonniers de guerre qui font partie d’une armée régulière. Et Al Qaida  n’est pas considérée comme une armée régulière, donc premier vide juridique. Le second vide juridique est dans que juger ses combattants ? Dans une cours martial ? Ca donnerai alors a ces prisonniers les droits d’un militaire normal, ce qui n’est pas leurs cas. Dans des cours pénales lambda par un jury de citoyens américains ? Mouais… mouais bonjour l’impartialité.

En ce qui concerne ca fermeture (qui est prévu pour janvier 2009 selon ce qu’a signer Obama 2 ou 3 jours après  investiture.) qui posera d’autre problème hey oui que vas-tu faire de tous ces gens ? Beaucoup sont  innocent mais y’en a certains qui sont coupable. Dans tout le flou qui entoure comment va-t-on dire que celui-ci est innocent ou que celui-ci est coupable. La libération de tous, n’est pas envisageable pour une bonne est simple raison, si on les renvoient dans leurs pays d’origine. Soit les autorités les butent soit il redevienne terroriste cela à cause de la haine de l’occident qu’on leurs a apprit dans ce camp.

Mais d’un point de vue humain je suis bien sur pour la fermeture de se camp, pas parce que je suis musulman juste parce que c’est une honte sans nom que le pays qui se dit être le leader des droit de l’homme aie recours a se genre de pratique.

La solution ? On a une cours pénal internationale au tant sans servir. On lui donne le soin de trancher et ca sera bon. Mais bien sur cela va a l’encontre de l’intérêt des états unis donc on ne le fera pas.

Dernière modification par Skiro (27-05-2009 00:33:29)

Après le concubinage vien le con-cul-pinage... Tout ce que j'ai je le transporte avec moi.

Skullknight
Skullknight
Excellent Genin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

Mais je ne suis pas pour mais entendons nous bien. Ces prisons ont toujours existé et existeront toujours. La France aussi se disait défendeur des droits de l'homme, ça ne l'a pas empécher de torturer des hommes pendant la guerre d'Algérie. Fermer Guatanamo mais vous aurez autre chose à la place! Je n'approuve pas mais je vois la vérité en face. Quand un "pseudo-terroriste" en face de vous refuse de parler..ben la torture ça marche bien. Moi j'ai déja pincer les oreilles de mon frères pour avoir des infos à la con alors j'imagine ce qu'ils sont capables de faire pour la sécurité nationale.

 

acmen
acmen
Bon Genin

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

bon je vais pas faire un long poste, un peu la fleme. 2 jeune anglais d'origine afghanne ont fait un film sur guantanamo (un film qui tourne dans les couloirs de ma mosquée).
un d'entre eux voulais simplement se marié de son pays d'origine, arabe dans l'avion: direction guantanamo.

bref aujord'hui lui et son frêre son libre. dés que j'ai le nom du film je le dis (si sa interesse quelqu'un)

team elite multigame team [PS3]

oplmimi
oplmimi
Bon Genin

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

[quote=Skullknight]Mais je ne suis pas pour mais entendons nous bien. Ces prisons ont toujours existé et existeront toujours. La France aussi se disait défendeur des droits de l'homme, ça ne l'a pas empécher de torturer des hommes pendant la guerre d'Algérie. Fermer Guatanamo mais vous aurez autre chose à la place! Je n'approuve pas mais je vois la vérité en face. Quand un "pseudo-terroriste" en face de vous refuse de parler..ben la torture ça marche bien. Moi j'ai déja pincer les oreilles de mon frères pour avoir des infos à la con alors j'imagine ce qu'ils sont capables de faire pour la sécurité nationale.[/quote]
La torture est inhumaine !! Et ils on aucun droit de torturer des gens innocents ! Pour l'instant tout ceux qui sont là-bas le sont car on a rien contre eux et ils ne sont pas reconnu coupable. Guantanamo est la pire dont on sait quelque chose. Y'a surement d'autre prison du genre mais on sait rien dessus donc on sait rien faire, mais celle là elle est Internationnal, elle est trop connus, du coups vaut mieux l'arrêter avant que sa fasse trop de dégats ...

T'es Comme Le Silence, Suffit Que Je Parle Pour Que Tu N'existe Plus ! Hé Hé !!!

mura
mura
Bon Chuunin

  • 563 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

La ceinture de contrainte est un instrument de torture télécommandé qui entraîne la perte instantanée de tout contrôle musculaire. Utilisée sur les prisonniers du camp de Guantanamo, son emploi est de plus en plus fréquent dans les prisons américaines, et même devant les tribunaux.

Le recours à la ceinture de contrainte dans de telles circonstances est illégal, il n'a rien d'exceptionnel. Considérés comme une violation des droits de l'homme, ces dispositifs (dont la dénomination anglaise, stun belt, signifie littéralement "ceinture incapacitante") ont fait l'objet d'une condamnation internationale. Les autorités locales et le Congrès devraient imposer de nouvelles consignes pour leur utilisation, à défaut d'une interdiction pure et simple.

A 800 dollars l'unité, ces ceintures sont pour ainsi dire la dernière mode dans l'univers correctionnel - un must pour le procureur ou le gardien de prison qui connaît son métier. Ce système, qui fonctionne avec des piles, est attaché à la taille du détenu. Le gardien a en main une télécommande toute simple, qui peut envoyer une décharge de 50 000 à 70 000 volts pendant huit secondes dans l'organisme du détenu, ce qui entraîne instantanément la perte du contrôle musculaire et l'incapacité de se mouvoir. Sous le choc, la plupart des gens défèquent ou urinent. Certains peuvent être victimes d'arythmie cardiaque mortelle. La faiblesse musculaire et la paralysie sont des symptômes qui durent entre trente et quarante-cinq minutes. Au printemps dernier, des shérifs du Wisconsin ont voulu démontrer aux médias combien ces ceintures sont inoffensives en envoyant une décharge électrique à l'un de leurs collègues. Le choc de cinq secondes lui a valu un séjour à l'hôpital après qu'il se fut blessé à la tête en s'écroulant au sol.

Le recours de plus en plus fréquent à ces dispositifs aux Etats-Unis à fait naître l'inquiétude de certains de nos plus proches alliés sur le plan international. Amnesty International les classe dans la catégorie des équipements de torture et les décrit comme étant "cruels, inhumains et dégradants". La Commission des Nations unies contre la torture a également protesté, signalant que les ceintures de contrainte constituaient potentiellement une violation des Conventions de Genève.

En dépit de ces objections, les ceintures de contrainte sont utilisées dans trente prisons d'Etat et dans tous les tribunaux fédéraux. Pour les prisonniers, elles ont le même effet qu'une matraque électrique pointée en permanence à quelques millimètres de leur crâne. A tout moment, le gardien peut presser une touche et les transformer en débile tremblant et prostré. De fait, la capacité de la ceinture à "humilier le porteur" est vantée comme un "grand avantage" dans la brochure de présentation d'un fabricant. Elle fait comprendre au détenu qu'une "simple pression du doigt peut l'obliger à déféquer et à uriner sur lui".

L'usage de ces ceintures devrait être proscrit dans les tribunaux et dans toutes les circonstances correctionnelles, sauf les plus graves. A tout le moins, cette affaire prouve qu'il est nécessaire d'imposer de nouvelles restrictions, ainsi qu'une formation pour les gardiens, lesquels devraient être poursuivis chaque fois qu'ils se livrent à un usage excessif de la force.

Source:Jonathan Turley

The Washington post
Article publié dans Courrier International du 18 Septembre 2003

Tell us why, given Life, we are meant to die, helpless in our cries?

zero[TeoD]
zero[TeoD]
Banni

  • 3057 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

Ok, beaucoups sont p-t innocent, ils n'ont aps été jugés.

Cépendant, je crois pas qu'après les tortures qu'on leur a fait subir qu'ils resteront innocent.

Dernière modification par zero[TeoD] (30-05-2009 19:59:22)

Weasels And Sharks

Soba-yashi
Soba-yashi
Etudiant

  • 33 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

[quote=Skullknight]Fermer Guatanamo mais vous aurez autre chose à la place![/quote]
Oui, mais le cas Guantanamo est franchement différent : ils torturent ouvertement leurs détenus. Il y en a d'ailleurs un qui s'est récemment suicidé, un présumé terroriste du nom d'Al Libi. Lisez cet [url=http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/07/13/un-temoin-disparait_1218280_3222.html#xtor=RSS-3210]article[/url].
Quelque chose est pourri dans cette prison, et ce ne sont pas que les tortures.

Si tu veux, pour moi Guantanamo est un énorme doigt d'honneur aux Droits de l'Homme.

Si on ferme Guantanamo, il y aura certes des tortures, mais moins fréquentes et nombreuses que dans ce camp : ils devront les cacher.

Et ce que dit zero[TeoD] est tout à fait vrai.

 

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

Bon je vais tenter de me faire l'avocat du diable;
Malheureusement je n'ai pas beaucoup de matiere à travailler ici car il est plus évident pour nous que pour les stratèges americains que la torture et la politique de la terreur sont des contre-sens.

Bon, voila tout de même des petites idées:

Le probleme guantanamo n'est pas maltraitance ou non.
Le probleme c'est le statut des détenus.
Vous dites qu'ils n'ont pas été jugés mais c'est normal, ils n'ont pas le statut civil
on ne peut pas non plus les juger sur le statut militaire, ce n'en sont pas.

Voila le probleme, c'est leur statut.
Pour moi le plus génant n'est pas une prison sans droit, mais que le droit internationnal auquel on a tous adhèrer a justement fait de cette prison du non droit.

Je m'explique:
Mes connaissances en droit de la guerre ne sont pas actuelles, et pour cause, on appel aujourdui cela "droit humanitaire" cherchez l'erreure.
En droit de la guerre donc, il n'y avait pas de droits pour les combatants irreguliers (mercenaires et tirailleurs). C'est le cas des prisonniers guantanamo.
Bien sûr c'est incoherent, cela a été revu au XXem siecle.

Mais voila le probleme, le droit de la guerre disparait casiment et donc les situations de guerres (qui elles n'ont jamais cessés) se sont vu dans le non-droit (et non l'illicite).
On veut tellement effacer la guerre, qu'on en parle plus, et donc elles ne sont plus régulé (en gros).

Je pense surtout au mercenariat, les SMP, et notament ceux des USA qui les emploi pour des objectif dépassant la simple logistique.
exemple: le scandal en irak de Black water.
Les criminels ne sont pas jugé au civil puisque engagé par l'armée USA, ni militaire puisqu'ils n'en sont pas.

Quels sanction? privé: renvoyé par leur patron...

Je prefere un  Guantanamo controlé plutot que des combattants sans titre impunis

Dernière modification par Suiin (21-07-2009 00:54:39)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

Suuin >> ton raisonnement est bizarre. J'ai peut-être trop de pollen de maïs dans le cerveau, mais quoi qu'il en soit, j'ai du mal à te suivre et à comprendre où tu veux en venir >_<

Toujours est-il que j'ai deux choses à dire :

Quel que soit le statut des prisonniers, la prison fait partie des structures judiciaires. Que la torture y soit légalisée me dépasse complètement. Les Ricains disent beaucoup des vilains arabes. Mais la simple existence de ces prisons les rend pire que ceux qu'ils jugent (et d'après des critères plus que moyens =_= ).

La deuxième chose, qui me fait rire, c'est cette appellation : "droit de la guerre". Ahahaha, hypocrisie ma chérie x) "Droit de la guerre" bah voyons. Les trucs qui le font bien rire aussi, ce sont les jugement pour crimes de guerre. Ouais, y a des règles, faut être loyal pour tuer les gens. Y a un peu du foutage de gueule dans l'air hein. La guerre, c'est du meurtre légalisé, et je comprendrai jamais pourquoi les hommes y voient un jeu =_=

Bref, tout ça pour dire, y a des justices qui sont pourries... (enfin je sais pas si je vous apprend grand chose là XD).

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

orochimaru31
orochimaru31
Excellent Genin

  • 19 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

T'est fou toi , pour ouvrir un débat comme sa faut être ... . Je suis Musulman et sérieusement Guantanamo c'est la pire des choses car ils y torturent des musulmans qui sont innocents ( Sur tout les prisonniers seul 2 étant coupable ) . Imaginons que vous soyez musulman et qu'il prennent votre père innocent pour l'enfermé et le torturer dans une prison car il est musulman ... Guantanamo est la preuve que Bush pense que Musulman = teroriste ... J'éspère que vous arreterez de dire n'importe quoi pour la plus part .

 

fuckwon
fuckwon
Etudiant

  • 64 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

[quote=orochimaru31]T'est fou toi , pour ouvrir un débat comme sa faut être ... . Je suis Musulman et sérieusement Guantanamo c'est la pire des choses car ils y torturent des musulmans qui sont innocents ( Sur tout les prisonniers seul 2 étant coupable ) . Imaginons que vous soyez musulman et qu'il prennent votre père innocent pour l'enfermé et le torturer dans une prison car il est musulman ... Guantanamo est la preuve que Bush pense que Musulman = teroriste ... J'éspère que vous arreterez de dire n'importe quoi pour la plus part .[/quote]
"Seuls 2 étant coupable"? Source?

J'adore ta façon de voir les choses "ils y torturent des musulmans", il n'y a certainement pas que des musulmans dans cette prison. Mais bon, c'est surtout que ce soit des musulmans qui te gênent. D'ailleurs, je serai curieux de t'entendre sur les massacres au Tibet, l'abattage des porcs en Egypte (dont font commerce des chrétiens), les viols/agressions physiques/spoliations des hindous au Pakistan, ...

 

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Guantanamo : Pour ou Contre sa Fermeture

[b]Ryuchan:[/b]
Je crois pouvoir être plus clair sur mon idée en réagissant à ce que tu dis:

[quote]-"Quel que soit le statut des prisonniers, la prison fait partie des structures judiciaires."[/quote]
Justement non, pour le peu que j'en sache, Guantanamo ne retient pas de condamné civilment (qui on donc eu un procès judiciaire).

Contrairement à ce que dit [b]Orochimaru[/b] "que 2 coupables": j'y croi pas une seconde, c'est "2 judiciairement déclaré coupable" (a mon humble avis), pour les autres bah, juste pas civil, parceque c'est pas a cause de la surpopulation carcérale qu'on se retrouve a guantanamo...

Mais on ne juge pas les combattants comme on juge les civils, pour cause il y a les tribunaux militaire.

Après je suis d'accord pour ce qui est de la torture (mais j'aimerais savoir d'ou vient les info si l'ONU n'y a pas accès, comme précisé dans le topik^^).

[quote]-"La guerre, c'est du meurtre légalisé, et je comprendrai jamais pourquoi les hommes y voient un jeu =_="[/quote]
Alors étant un fort défensseur du droit de la guerre c'est jutement l'aboutissement de mon premier commentaire.
Le droit de la guerre ce n'est pas du meurtre légalisé.
ce droit control surtout les moyens utilisé et tout ce qui s'écarte du conflit étatique.
Enfin bon chaqun son opinion sur le bien fondé de la guerre mais voila:

Le droit internationnal et toi avez le même avis en gros, résultat:
-5 pays au monde dit ce qui est criminel et ce qui ne l'est pas (la torture le serait).
-Casiment la totalité d'un conflit entre deux pays est réglementé par les traité qu'ils ont passé entre eux même (cherchez encore l'erreure...)
-SURTOUT, le cadre de la guerre étant devenu casi-néant, il n'y a pas de droit clair pour les soldats, les mercenaire, et les terroristes.

Guantanamo est juste un camp de prisoniers de guerre à l'ancienne, car le droit à ce sujet n'a pas évolué. on ne peut pas les juger judiciairement alors quoi? [u]on ne juge pas les mercenaires et les terroristes?
Justement non, le droit dit "ça ne devrait pas exister" alors quand on les chope, c'est comme s'ils n'existaient pas: CF guantanamo[/u]

Dernière modification par Suiin (22-07-2009 00:55:11)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

Pied de page des forums