Forums » Le Jediisme:

Le Jediisme  

Lancé par Fox22 - 44 réponses - Page 1



Fox22
Fox22
Chuunin

Le Jediisme

Le Jediisme est un nouveau mouvement religieux non-théiste non-organisé basé sur les enseignements philosophiques et spirituels trouvés dans les médias Star Wars.

Les Jedi affirment l'existence de la force et préconisent l'adhésion au Code Jedi. Selon différents recensements dans certains pays anglophones, plus de 500 000 personnes ont indiqué que leur religion était Jedi. Il existe au moins trois "églises" Jedi enregistrées et organisées aux États-Unis et au Royaume Uni.

[u]Philosophie Jedi [/u]

Les Jedi interprètent et utilisent les enseignements philosophiques de Star Wars dans la vie de tous les jours. La philosophie du Jediisme est un mélange de Taoisme, de Bouddhisme, et des travaux d'Alan Watts et Joseph Campbell. Le Jediisme partage des idéaux avec de nombreuses religions ainsi que les aspects spirituels de certains arts martiaux. Malgré une grande diversité idéologique liée a l'abondance de ressources Star Wars, les Jedi partagent un ensemble de valeurs fondamentales essentielles à leur voie. La plupart des Jedi suivent un code de conduite similaire au code de la chevalerie, Le Code Jedi. Cependant, parce qu'il n'y a pas de voie unique ou de livre saint dans le Jediisme, il y a beaucoup de codes, tous plus ou moins basés sur la philosophie, codes et leçons de Star Wars.

[u]La Force[/u]

La Force est ce dont tout provient, ce en quoi tout existe, et ce en quoi tout retourne. Beaucoup l'appellent un "champ d'énergie" et elle peut être comparée à qi ou au dieu panthéiste. C'est l'énergie derrière l'existence de tout ce qui est connu ou non de l'Homme et est comparable à la Théorie du Tout en physique théorique et en philosophie. La force ne demande ni prière ni adoration ou autres actions similaires présentes dans d'autres religions, cependant la plupart des Jedi pratiquent quelques formes de méditation.

La plupart des Jedi choisissent de se concentrer sur la Force à travers l'un des trois aspects spirituels les plus acceptés : La Force personnelle, La Force de vie, et la Force unificatrice.

[u]by Wikipedia[/u]

Je suis un fan de Star Wars apres avoir su qu'il exister ce genre de phénomène Jedi de 2001. J'aimerai avoir votre opignion sur ce ça. Est ce une "religion" ou une "secte" selon vous ? Est ce qu'il sont une menace ou pas (pour les autres religions ou pour d'autres raisons) ?
Ou le désir d'affirmer ou de prétendre qu'on est un chevalier Jedi ?

[align=center][url=http://img129.imageshack.us/i/culturetemplejedi21.jpg/][img]http://img129.imageshack.us/img129/1938/culturetemplejedi21.jpg[/img][/url][/align]

Dernière modification par Fox22 (03-02-2010 14:09:01)

Si je prenais soin de ne pas écraser les fourmis, je ne pourrais pas avancer.

williamadrien
williamadrien
Bon Genin

Re: Le Jediisme

lol je veux pas parraitre bête mais j'ai été plié de rire en lisant ton topic ! T'as qu'à prendre la morale de "masssacre à la tronconneuse" pour en faire un topic tant que t'y est ! nan mais ques qu'il faut pas inventer !

 

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Le Jediisme

[quote=Fox22]Est ce qu'il sont une menace ou pas (pour les autres religions ou pour d'autres raisons) ?[/quote]
Ça dépend. Si ce sont des fous-furieux qui se baladent en attaquant les gens avec leur lampe-torche moi j'les aime pas plus que les autres big_smile

Nan sérieux, je trouve ça abherrant. Sans même parler du message véhiculé par ce mouvement, cela me semble relever d'un certain infantilisme et d'un manque notoire de détachement par rapport à la fiction. En plus y a déjà bien assez d'allumés sur Terre pour en rajouter XD

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

fuckwon
fuckwon
Etudiant

  • 64 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Jediisme

[quote=Ryuuchan]Nan sérieux, je trouve ça abherrant. Sans même parler du message véhiculé par ce mouvement, cela me semble relever d'un certain infantilisme et d'un manque notoire de détachement par rapport à la fiction. En plus y a déjà bien assez d'allumés sur Terre pour en rajouter XD[/quote]
Bienvenue dans le monde merveilleux des croyants

 

thekstorshino
thekstorshino
Bon Genin

Re: Le Jediisme

bah personellement ces gens ne me derange chaque personne se construit son code moral de diferente maniere que se soit l'education, la literreture ou le cinema, qui n'est jamais sortis d'un cine ou a reposé un bouquin en se disant "wouah c'est carrement pas con" et a essayé d'appliquer se qu'il venait de lire dans sa vie de tous les jours.Combien de jeune sur se site sont devenus plus perceverant grâce a naruto

ici la seul diference qu'il peut y avoir avec la construction de soi même par la lecture, cinema... c'est que se mode de pensée c'est instituonnalisé par le biais d'eglise,on peut donc parler de secte. apres de toute façon c'est la classe dominante qui par ces interets propre va decider si t-elle mouvance est une religion ou une secte et non forcement une question de dangerosité pour les peuples et les adeptes.n donc si le phenomene prend une ampleur revolutionnaire un gouvernement si interresserait mais pour l'instant c'est plus des bandes de geek qui se reunnisse dans des caves et se laisse pousser des tresses.

et williamadrien je te conseil de revoir le premier massacre a la tronçoneuse car contrairement a la majorité des films de se genre il y a une vrai reflexion sur la société et plus particulierement sur le canabilalisme et le "jusqu'ou peut on aller pour survivre" car la famille de leatherface devient cannibale lors de la fermeture des abatoirs et donc quand toute la famille se retrouve au chomage dans une ville desserte et a le choix entre partir et abandonner ses racines ou s'adapter

un tonneau de rhum pour la baroque' un

sasukéld17
sasukéld17
Chuunin

Re: Le Jediisme

Bah , on peut créé le Narutoïsme alors big_smile

halalaa .... Mélanger fiction et réaliter , voila le massacre .... Y'en a vraiment qui se croyent dans un compte de fée ....

Moi je vote pour Sasukéïsme tongue .....

Le premier qui me marche sur le pied je lui arrache .... Sharingan *_* .....

`•.¸¸.•´´¯`••._.• Sasu , Mascotte des [DnK] (h) !!! `•.¸¸.•´´¯`••._.•

Fox22
Fox22
Chuunin

Re: Le Jediisme

[quote=williamadrien]lol je veux pas parraitre bête mais j'ai été plié de rire en lisant ton topic ! T'as qu'à prendre la morale de "masssacre à la tronconneuse" pour en faire un topic tant que t'y est ! nan mais ques qu'il faut pas inventer ![/quote]
Bah si tu connait une religion sur "masssacre à la tronconneuse" tient moi au courant ^^ ca n'a rien d'une morale lis mieux le topic wink

Dernière modification par Fox22 (19-08-2009 21:24:42)

Si je prenais soin de ne pas écraser les fourmis, je ne pourrais pas avancer.

fuckwon
fuckwon
Etudiant

  • 64 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Jediisme

[quote=thekstorshino]bah personellement ces gens ne me derange chaque personne se construit son code moral de diferente maniere que se soit l'education, la literreture ou le cinema, qui n'est jamais sortis d'un cine ou a reposé un bouquin en se disant "wouah c'est carrement pas con" et a essayé d'appliquer se qu'il venait de lire dans sa vie de tous les jours.Combien de jeune sur se site sont devenus plus perceverant grâce a naruto

ici la seul diference qu'il peut y avoir avec la construction de soi même par la lecture, cinema... c'est que se mode de pensée c'est instituonnalisé par le biais d'eglise,on peut donc parler de secte. apres de toute façon c'est la classe dominante qui par ces interets propre va decider si t-elle mouvance est une religion ou une secte et non forcement une question de dangerosité pour les peuples et les adeptes.n donc si le phenomene prend une ampleur revolutionnaire un gouvernement si interresserait mais pour l'instant c'est plus des bandes de geek qui se reunnisse dans des caves et se laisse pousser des tresses.

et williamadrien je te conseil de revoir le premier massacre a la tronçoneuse car contrairement a la majorité des films de se genre il y a une vrai reflexion sur la société et plus particulierement sur le canabilalisme et le "jusqu'ou peut on aller pour survivre" car la famille de leatherface devient cannibale lors de la fermeture des abatoirs et donc quand toute la famille se retrouve au chomage dans une ville desserte et a le choix entre partir et abandonner ses racines ou s'adapter[/quote]
Massacre à la TYronçonneuse ne parle pas du cannibalisme et de la fermeture d'abattoir, mais de l'Amérique profonde en se basant en partie sur la vie du tueur en série Ed Gein (dont la vie a aussi inspiré Le Silence des Agneaux).

Pour des réflexions plus profondes dans des œuvres de fictions, tu as les différents films de zombies de Georges A. Romero.

Et pour une religion basé sur des écrits de fiction (hormis les religions les plus célèbres) tu as les livres de Ron Hubbard qui sont la base de la Scientologie, ces livres traitent de la "dianétique" et d'autres de la "cosmogonie" de cette doctrine/secte (Xenu, confédérations galactiques, ...) qu'on peut d'ailleurs retrouver en partie dans le film/navet "Battlefield Earth - Terre champ de bataille".

 

thekstorshino
thekstorshino
Bon Genin

Re: Le Jediisme

fuckwon leatherface est inspiré de ed gein seulement parce que se dernier se recouvrait de la peau de ses victimes. Et quand je parle de premier film je parle de celui de 1974 de tobe hooper. La synopsis original ou en tous cas celle du premier film parle bien d'une famille de cannibale qui a pris le controle d'une petite ville d'amerique profonde ( je te l'accorde) suite a la fermeture des abatoires, l'un des membres de la famille dezingue le sherrif et prend sa place tandis qu'un autre prend place a la station service. et tous se petit monde se mais a boufer les touriste qui s'egarre( ils se servent de leatherface comme homme de main alors que se n'est qu'un atardé qui lui tue par peur) en fin bref je cite le documentaire "The Shocking Truth" ou robbe hooper repond a pas mal de question c'est mieux que tu le regarde plutot que j'en dise se que je m'n souviens

un tonneau de rhum pour la baroque' un

fuckwon
fuckwon
Etudiant

  • 64 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Jediisme

[quote=thekstorshino]fuckwon leatherface est inspiré de ed gein seulement parce que se dernier se recouvrait de la peau de ses victimes. Et quand je parle de premier film je parle de celui de 1974 de tobe hooper. La synopsis original ou en tous cas celle du premier film parle bien d'une famille de cannibale qui a pris le controle d'une petite ville d'amerique profonde ( je te l'accorde) suite a la fermeture des abatoires, l'un des membres de la famille dezingue le sherrif et prend sa place tandis qu'un autre prend place a la station service. et tous se petit monde se mais a boufer les touriste qui s'egarre( ils se servent de leatherface comme homme de main alors que se n'est qu'un atardé qui lui tue par peur) en fin bref je cite le documentaire "The Shocking Truth" ou robbe hooper repond a pas mal de question c'est mieux que tu le regarde plutot que j'en dise se que je m'n souviens[/quote]
Je parlais moi aussi de l'original wink
Pas vu le doc :s
En tout cas, j'ai surtout lu qu'il s'agissait de l'Amérique profonde. Ce serait sur le cannibalisme, ce serait sans doute plus appuyé AMHA.

 

thekstorshino
thekstorshino
Bon Genin

Re: Le Jediisme

ben avec toute les references a la boucherie comme quand la famille veux que papy eclate la tete d'une nana avec une masse pour tuer les boeufs et qu'apres il boit le sang de sa victime ou qu'il cuisine une des nanas ou que la viande vendu a la station service est humaine... je n'est pas dit que le film est essentiellement basé sur le cannibalisme mais contrairement a d'autres films d'horreurs on peut trouver des sujets de reflexions dans massacre a la tronçoneuse, d'ailleurs si le film a été primé en 1974 se n'est pas pour rien non plus

un tonneau de rhum pour la baroque' un

fuckwon
fuckwon
Etudiant

  • 64 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Jediisme

[quote=thekstorshino]ben avec toute les references a la boucherie comme quand la famille veux que papy eclate la tete d'une nana avec une masse pour tuer les boeufs et qu'apres il boit le sang de sa victime ou qu'il cuisine une des nanas ou que la viande vendu a la station service est humaine... je n'est pas dit que le film est essentiellement basé sur le cannibalisme mais contrairement a d'autres films d'horreurs on peut trouver des sujets de reflexions dans massacre a la tronçoneuse, d'ailleurs si le film a été primé en 1974 se n'est pas pour rien non plus[/quote]
Ce coté, je le vois plus comme justement l'aspect horreur et pas comme l'aspect "message". Je vois plus d'"informations" sur le cannibalisme dans Cannibal Holocaust ou Les Survivants que dans Massacre à la Tronçonneuse (mais sinon ça fait toujours plaisir de lire autre chose que "ouah le film est trop cool, ça déchire" wink)
Sinon pour le coté message, je citerai la grande majorité des films d'invasion extraterrestre tournés pendant la guerre froide et qui sont une manière détournée de parler de la peur de l'URSS.

 

hinata-28
hinata-28
Bon Genin

Re: Le Jediisme

heu y en a qui s'égarent dans leur réponse -_- je croyais que ça parlait de star wars et du jediisme ce topic u_u bref, moi au début j'ai cru à une blague o_o nan mais sérieux, une religion sur star wars?? pour répondre brièvement je dirais que pour moi c'est une secte, paske une religion , ça a une histoire, une origine ancienne, qui fait qu'on sait plus très bien où est le vrai du mythe, mais pr star wars , on sait tous que c'est faux u_u après ils peuvent bien avoir des valeurs, et croire qu'on vient de la force, du moment que ça fait du mal à personne , mais pr moi c'est pas une religion.

 

fuckwon
fuckwon
Etudiant

  • 64 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Jediisme

[quote=hinata-28]heu y en a qui s'égarent dans leur réponse -_- je croyais que ça parlait de star wars et du jediisme ce topic u_u bref, moi au début j'ai cru à une blague o_o nan mais sérieux, une religion sur star wars?? pour répondre brièvement je dirais que pour moi c'est une secte, paske une religion , ça a une histoire, une origine ancienne, qui fait qu'on sait plus très bien où est le vrai du mythe, mais pr star wars , on sait tous que c'est faux u_u après ils peuvent bien avoir des valeurs, et croire qu'on vient de la force, du moment que ça fait du mal à personne , mais pr moi c'est pas une religion.[/quote]
Les religions ont toutes un début, les juifs n'étaient rien d'autre qu'une secte pour les égyptiens. Pour certains le confusianisme est une religion new age alors que c'est la plus ancienne.
Concernant les nouvelles religions de ce type, je t'invite à relire mon post plus haut sur les scientologues.

 

Saenia
Saenia
Chuunin

  • 257 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Jediisme

Hum *_*
Star Wars powaaaaa
Alors .. déjà j'adore SW ^^ surtout Qui-Gon
Ensuite, peut-on considérer le Jediisme comme une religion ? oui la mienne xD
Non sérieusement, considérer le Jediisme comme un religion, c'est exagéré je pense .. certes je pense, et affirme être un descendant de Jedis, et croit que j'me rend dans le système Dagobah tous les jours pour étudier, mais affirmer que croire en des mecs qui se battent avec des lampes torches ( merci ryuuchan ^^ ) est une religion, alors là .. légèrement exagéré non ?

[quote]Les Jedi affirment l'existence de la force et préconisent l'adhésion au Code Jedi. Selon différents recensements dans certains pays anglophones, plus de 500 000 personnes ont indiqué que leur religion était Jedi. Il existe au moins trois "églises" Jedi enregistrées et organisées aux États-Unis et au Royaume Uni.[/quote]
Information intéressante, j'vais aller aux Etats Unis moi ^^

[quote]ol je veux pas parraitre bête mais j'ai été plié de rire en lisant ton topic ! T'as qu'à prendre la morale de "masssacre à la tronconneuse" pour en faire un topic tant que t'y est ! nan mais ques qu'il faut pas inventer ![/quote]
peut-on dire que massacre à la tronçonneuse a eu une portée aussi importante que SW ??

[quote]Est ce une "religion" ou une "secte" selon vous ? Est ce qu'il sont une menace ou pas (pour les autres religions ou pour d'autres raisons) ?
Ou le désir d'affirmer ou de prétendre qu'on est un chevalier Jedi ?[/quote]
Secte je pense, affirmer qu'on est un Jedi, Why not ? mais de là à en faire une religion ^^

[quote]Nan sérieux, je trouve ça abherrant. Sans même parler du message véhiculé par ce mouvement, cela me semble relever d'un certain infantilisme et d'un manque notoire de détachement par rapport à la fiction. En plus y a déjà bien assez d'allumés sur Terre pour en rajouter XD[/quote]
finalement, j'suis assez d'accord avec toi ^^

In the end. †16.06.09† ~ Valar Morghulis ~ [Kudo no Tamashi]

edwardelric28
edwardelric28
Chuunin

Re: Le Jediisme

Selon ma source de prophétie, les fan de Star Trek fonderons une religion basé sur leur série fétiche... Mais cette religion prendra de l'ampleur et sera jugée dangereuse. Les fans serons jeter dans des volcans et toutes les vidéos de star trek serons expédier sur une planète déserte. Cette planète sera étroitement surveiller et star trek deviendra banni du langage, le simple fait de faire allusion a cette série sera un crime.

A croire que mon prophète c'est tromper, ce sera star wars et non star trek... je savais que j'aurais pas du prendre futurama comme religions mais être mormons.  Tant pis j'ai peut être encore le temps de devenir bouddhiste pour être réincarné afin de pouvoir devenir mormon ^^.

120e

Rastamilie
Rastamilie
Chuunin

Re: Le Jediisme

Je trouve ça moins aberrant que de continuer à suivre un vieux con qui nous dis que c'est pas bien de mettre des capotes et qu'on chopera pas le sida si on croit suffisamment en dieu u__u

Plus sérieusement, une religion sans dieu n'est plus vraiment une religion à proprement parler, mais plutôt une philosophie de vie. Je trouve ça plus sain de se bâtir sa propre philosophie de vie à partir de ses expériences, de son vécu, de sa culture (bouquins, films, musique... why not?)
Alors jediisme ou qui que ça se soit d'autre, ché pas je trouve pas ça si débile que ça. Comme le dit Ryuuchan, tant qu'ils se mettent pas à taper sur des gens avec des néons xD

Et en effet, à quand le narutïsme? big_smile

 

Bourinor
Bourinor
Bon Genin

  • 456 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Jediisme

Beaucoup parlent du mélange de la fiction et de la réalité...
Le Dieu des chrétiens, des musulmans et de toutes les religions du monde n'est il pas fiction lui aussi ? On a inventé Dieu comme on a inventé James Bond ou Star Wars non ?

Alors pour moi cette religion est comme les autres... fondée sur de la fiction. Donc elle n'a rien de plus ni de moins absurde que les autres...

Dernière modification par Bourinor (26-05-2009 19:57:39)

...

MCotto
MCotto
Chuunin

Re: Le Jediisme

Un sorte de fan club de Star Wars ? mdrr

Je comprend que des gens sont des "fanatics" de Satr wars mais dela a en faire une sorte de religion je trouve sa vraiment ( je ne vais pas dire idiot car je respecte toute religion et toute "soit-disant religion ) deplacée.
Et que vont t'il trouver comme livre "sacré" il vont mettre une biographie de Lucas ?
"Je pense que dans la jediisme il doit y avoir que des geek"
Cest vrai que ceux qui achete les figurines et ce prennent pour Obiwan, mais bon c'est leur vie c'est eux qui decident.

 

Telos
Telos
Modérateur

Re: Le Jediisme

Moi, je trouve ça drôle. C'est tout de même énorme que ce mouvement ait pris tant d'ampleur en si peu de temps... surtout étant parti d'une grosse blague.
C'est un bon coup de gueule pour dénoncer, d'une certaine manière (par l'ironie de la chose), l'extrémisme religieux et les sectes. Ça peut faire flipper, aussi.
Imaginez qu'un jour un abruti fanatique totallement aliéné parvienne à monter une secte (ou la branche extrémiste d'une croyance quelconque et lambda), que par quelques discours abêtissant, il lui fasse prendre de l'importance, et que sa "religion" soit reconnue comme officielle.
D'ici, il pourrait créer des conflits, provoquer des guerres, et blablabla.

M'enfin, Star Wars, ça claque, donc je dis limite "bravo", haha.

geeettttttt dunked on!!!

hinata-28
hinata-28
Bon Genin

Re: Le Jediisme

[quote]fuckwon a écrit:


Les religions ont toutes un début, les juifs n'étaient rien d'autre qu'une secte pour les égyptiens. Pour certains le confusianisme est une religion new age alors que c'est la plus ancienne.
Concernant les nouvelles religions de ce type, je t'invite à relire mon post plus haut sur les scientologues.[/quote]
Oui, mais les juifs avaient une unité culturelle. Et comme je l'ai dit, pour moi une religion devient telle à partir du moment où il y a un mythe. Mais c'est quoi le mythe dans star wars? y en a pas. ça fait pas sérieux de baser ses convictions sur un film u_u encore baser ses convictions sur des faits passés qui ont été transmis et sur lesquels le doute plane, je veux bien mais star wars?? Le jediisme est une façon de voir la vie si on veut mais n'est pas reconnu comme religion tout comme la scientologie n'est pas reconnue comme religion partout. Aujourd'hui encore, ils les accusaient aux infos d'exploiter les membres. Mais bon, m'en fou de la scientologie moi, c'est pas le débat...ce que je dis moi c'est juste mon opinion, et c'est que le jediisme n'est pas une religion voilà

 

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Jediisme

Bon, reste plus qu'à maîtriser cette foutue Force, et c'est parti !
[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

Ryuuchan
Ryuuchan
Modérateur

Re: Le Jediisme

[color=red]Ceci est la section débat, dont beaucoup se plaignent parce que ça part souvent en sucette. Ça serait donc bien de répondre au sujet, ou alors de s'abstenir de répondre quand ce n'est QUE pour dire des bêtises...  Merci.[/color]

The question is : what is a mahnah-mahnah ?

Fox22
Fox22
Chuunin

Re: Le Jediisme

[quote=hinata-28]Oui, mais les juifs avaient une unité culturelle. Et comme je l'ai dit, pour moi une religion devient telle à partir du moment où il y a un mythe. Mais c'est quoi le mythe dans star wars? y en a pas. ça fait pas sérieux de baser ses convictions sur un film u_u encore baser ses convictions sur des faits passés qui ont été transmis et sur lesquels le doute plane, je veux bien mais star wars?? Le jediisme est une façon de voir la vie si on veut mais n'est pas reconnu comme religion tout comme la scientologie n'est pas reconnue comme religion partout. Aujourd'hui encore, ils les accusaient aux infos d'exploiter les membres. Mais bon, m'en fou de la scientologie moi, c'est pas le débat...ce que je dis moi c'est juste mon opinion, et c'est que le jediisme n'est pas une religion voilà[/quote]
La philosophie du Jediisme est un mélange de Taoisme, de Bouddhisme, et des travaux d'Alan Watts et Joseph Campbell.

Donc on peut dire que le Mythe de Star Wars est un peu sur divers religions. Mais bon hmm ce n'est pas pour autant que c'est une religion a part entiere.

Si je prenais soin de ne pas écraser les fourmis, je ne pourrais pas avancer.

belgarion
belgarion
Modérateur

  • 586 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le Jediisme

fuckwon > Si tu veux, tu as aussi la trilogie en édition de poche chez Pocket SF, vers 1990 je crois ^^ (mis plus ou moins à l'index par la suite d'ailleurs lol)

Sinon j'avais déjà lu il y a près de cinq ans de cela un reportage en australie, où un % étonnamment élevé de jeunes se réclamait de ce nouveau courant de pensée.

Après, je trouve cela sympa, car c'est loin de la haine, de la violence ; mais cela peut facilement dégénéré en une secte de merde.

Donc attention aux dérives ! Mais moi ça me plait. ^^

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" WaS

Pied de page des forums