Forums » Dessin, Don ou faculté qu'on peux améliorer ?:

Dessin, Don ou faculté qu'on peux améliorer ?  

Lancé par dattebayo1 - 27 réponses - Page 1

dattebayo1
dattebayo1
Bon Genin

Dessin, Don ou faculté qu'on peux améliorer ?

Je me suis toujours demandé si je pouvais apprendre a dessiner avec de
l'entraînement, alors je me suis mis pendant une certaine période a
dessiner mes personnages Manga favoris, c'était bien évidement une
catastrophe, alors j'ai fini par abandonner... sad

Néanmoins quand je compare mes premiers dessins au tout derniers, je
ressens une amélioration nette, alors je me dis qu'après tout le dessin
est quelque chose qu'on apprend et qu'on améliore par entraînement et
que je vais peut être m'y remettre avec plus de volonté... big_smile

Cependant sad quand je vois un dessin de professionnel je me dis (aucune
chance que t'arrives a faire comme ça xD) je suis peut être pessimiste
et c'est peut être ça qui me freine mais concrètement, je n'arrive pas
ou difficilement, a m'imaginer faire des dessins splendides qui me
laissent sans voix, mais dieu sait que j'aimerais *.* (bave).

Si on me disais que je pourrais arriver a faire tel (magnifique) dessin
avec de l'entraînement je m'y mettrais tout de suite jusqu'à ce que j'y
arrive xD oui mais voilà je n'en suis pas sure du tout T__T, je
n'arrive même pas a écrire convenablement XD si l'écriture a un rapport
avec le dessin alors je dois d'abord commencer par apprendre a écrire
droit et je ne sais même pas si je pourrais (OMG je dois acheter des
livres pour enfants pour apprendre a écrire droit XD)

Y a t il parmi vous quelqu'un qui aurait appris a dessiner a partir de
rien, même pas une once de don :p et qui arrive a faire de bon dessins
??

Tatsukette kore O NE GA I

hinata456
hinata456
Chuunin

• 275 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Dessin, Don ou faculté qu'on peux améliorer ?

[quote=dattebayo1]Je me suis toujours demandé si je pouvais apprendre a dessiner avec de

??

Tatsukette kore O NE GA I[/quote]
[font=cursive][size=10][align=center]Tu sais que l'espoir fait vivre ? lol

Tu peut très bien reussir si tu t'y mettait maintenant et à fond ! bon ok, au bout de quelques années sa viendra, mais ne perd pas confiance ..

Moi j'ai jamais vraiment bien dessiner donc je dessine que des choses simples. XDDD[/font][/size][/align]

Serafina
Serafina
Déesse suprème

... je ne sais pas trop par ou commencer.
Les trucs de don, t'y crois ou t'y crois pas. tu peux avoir des facilités dans un domaine ou un autre, mais sans travail il n'y aura jamais rien.
Le dessin (ou la musique) c'est de l'entrainement, c'est de l'acharnement. Les professionnels ont des années derriere eux et tu peux toi meme constater l'évolution de leur style. evidemment, pour certaines personnes c'est plus rapide que d'auters, mais dans tous les cas on n'arrive a rien sans travail.

Commencer jeune aide, car quand t'es tout petit tu te rends pas compte que tu fais de la merde. quand tu commence plus agé, tu vois que tu fais de la merde et c'est décourageant. Mais il faut savoir passer outre.
Y'a pas de secret, dessine, dessine. demande des critiques, touche a tout, essaie, lis des bouquins , observe, entraine toi. dessine toujours, dessine partout et cela portera ses fruits.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

Gotik 666
Gotik 666
Rédacteur

[quote=Serafina]Commencer jeune aide, car quand t'es tout petit tu te rends pas compte que tu fais de la merde. quand tu commence plus agé, tu vois que tu fais de la merde et c'est décourageant.[/quote]
Il y a surtout le fait qu'entre 5 et 15 ans les "dons artistiques" se dévelloppent beaucoup mieux cérébralement chez l'enfant qu'après 15. D'où les débuts d'apprentissage d'instruments de musique le plus tôt possible, plus on commence jeune plus le dévelloppement sera important.

Outre au niveau du cerveau, je pense qu'en travaillant dur on y arrive, mais de la à dire "il est né avec ça" je dirai plutôt "il a grandi la dedans, il fait ça depuis tout petit."

"On a les pipes qu'on mérite" - 27/04/2020.

Shishi Kamaka
Shishi Kamaka
Etudiant

• 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Ta question, dattebayo1, fut une question assez intéressant. Mais je vais te répondre^^.

J'ai fait mes propres dessins depuis l'âge de 3 ans, et tout le monde, même ma famille sont étonnés de mes talents artistiques. Et depuis ce jour, je n'arrêtais pas de dessiner, jour après jour, j'ai même pas appris les bases, ni les corps humains ni rien du tout. Je n'ai jamais non plus utiliser les repères. Je suis très doués dans ce domaine que à chaque fois quand quelqu'un abime mes dessins ou si l'un des feuilles sont arrachés, je pique une crise. Et je le suis toujours... D'après le prof de mon ancien collège : "Tu as un don, il n'y a pas d'autres à dire."

Moi aussi, j'ai des difficultés à écrire correctement, mais je n'ai pas perdu la main. Je voudrais devenir Mangaka, qu'on me connaisse à ma juste valeur, et je ne veux pas abandonné mon rêve. Même si je travaillais personnellement sur mon PC.

Voila ce que j'ai à te dire.^^

La voie d'un ninja est de ne jamais abandonner ! Et protéger ceux qui lui sont chers !

dattebayo1
dattebayo1
Bon Genin

hinata456 > et c'est bien l'espoir qui m'a fait écrire ce post XD

Serafina > Donc on peux malgré les difficultés apprendre a dessiner a partir de rien big_smile

"car quand t'es tout petit tu te rends pas compte que tu fais de la merde. quand tu commence plus agé, tu vois que tu fais de la merde et c'est décourageant." MDR xDDD

Je ne cache pas que j'avais tendance a abandonner en voyant que c'était de la merde, mais je vais changer ma façon de faire, et continuer a dessiner jusqu'à ce que j'arrive a un résultat ^^

Gotik 666 > Ma question est, est ce qu'une personne n'ayant pas grandi dans le milieu du dessin, et ne sachant donc pas dessiner après 15 ans sera capable de dessiner aussi bien qu'une personne l'ayant fait, juste avec de l'entraînement et de la volonté ??

Shishi Kamaka > voilà ce que j'appelle un don, et ce que je me demande c'est est ce que je pourrais un jour dessiner aussi bien que toi avec de l'entraînement ? smile

pavel nara
pavel nara
Bon Genin

• 212 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Si tu veux savoir je te conseille de lire ce strip u_u

[url]http://www.maliki.com/strip.php?strip=105[/url]

Nan mais genre tu naît avec un don u_u

Faut travailler quoi u_u

Dernière modification par pavel nara (22-05-2009 12:19:18)

mwa jé fé jamhé 2 fotes dortograf !

{-silver-}
{-silver-}
Genin

Pour ma part j'étais très nul au dessin jusqu'à ce que mes parents m'emmène a un cours d'un de leurs amis, ça fait  10 ans, depuis j'ai pas quitté le cours.
Pourtant j'ai un niveau qualifié de bon par certaines personnes mais après on a tendance a se dévaloriser soi même, pour ma part tout mes dessins sont bourrés d'erreur (et je ne parle pas de ceux que j'ai posté sur le site qui sont majoritairement très moche).
Les véritable progrès que j'ai fait sont répartis en 2 événement, la découverte de naruto où je me suis mis a dessiner tout les perso, mine de rien ça m'a fait faire pas mal de progrès puisque assez rapidement je ne recopiais plus mais inventais les pauses.
Ensuite la découverte des blogs BD assez connus (bouletcorp.com par exemple) m'a permis d'avoir un trait plus professionnel et de m'orienter vers un dessin plus précis, plus personnel.
Donc pour résumer pour apprendre a bien dessiner tu peut soit choisir de recopier comme un malade régulièrement, soit de piocher tes influences a droite ou a gauche selon tes désirs et encore une fois de dessiner régulièrement comme un malade, ce qui est sur c'est que ce n'est pas un dont !

La guerre est un politique sanglante et la politique, une guerre sans effusion de sang.

Noly/Yumy
Noly/Yumy
Bon Genin

[quote=Serafina]Le dessin (ou la musique) c'est de l'entrainement, c'est de l'acharnement. Les professionnels ont des années derriere eux et tu peux toi meme constater l'évolution de leur style. evidemment, pour certaines personnes c'est plus rapide que d'auters, mais dans tous les cas on n'arrive a rien sans travail.[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec toi. :0 Moi, sans vouloir me vanter, j'ai un don en musique, et tout le monde dans mes cours de musiques le savent, vois-tu. Mais mes deux meilleurs amis sont aussi très doués en musiques, voir sûrement meilleur que moi. Mais quand on a eu une nouvelle partition (je cite de mon meilleur ami, très compliqué), même si j'étais moins douée que eux en musique d'habitude, je l'ai eu après deux coups de pratiques, alors qu'eux ça leurs a prit un mois.

J'ai hésité à prendre exemple sur moi, mais je n'en avait pas d'autre. Alors selon moi, les dons dans la musique et le dessin existent.

Pour répondre au sujet, c'est sûr que si tu ne dessines jamais, tu n'arriveras pas à grand chose.

Sarcasm.

Tsunade5
Tsunade5
Excellent Genin

[quote=dattebayo1]Je me suis toujours demandé si je pouvais apprendre a dessiner avec de

??

Pour savoir dessiner faut bosser!!!
Moi je dessine souvent pour arriver à des résultats "médiocre"...
Mais je continue!!!

Bref, bosse, bosse et bosse!!!

pavel nara > J'adore le stirp!!!
En plus, ça parle de guenon!!!

Bref, a+!!!

Tsunade5

Serafina
Serafina
Déesse suprème

@Noly/yumy, comme je l'ai dit les dons, on y crois ou pas. Ceci dit, don ou pas du as quand meme besoin de travailler non ? Tu n'as pas touché une guitare (ou un piano, enfin l'instrument que tu joues) et pof tu faire le concerto de je-sais-pas-qui en deux jours je pense ? Tu as aussi du travailler. Peut etre moins que d'autres, maiiis quand meme.

Noly/Yumy
Noly/Yumy
Bon Genin

Serafina > Pour mon cas c'est la flute traversière, et c'était sur des notes graves. Mais d'habitude, je ne sais pas si tu le sais, mais normalement, une flute traversière joue dans le aigu, en haut de la portée. Mais sinon, c'est vrai, ce n'était pas un concerto. tongue C'était environ une page et demi. J'avais que j'en avait eu des plus compliqués, des partitions, mais celle-là je l'avais eu facilement. Mais bon, j'aime pas parler de moi dans un sujet qui ne parle pas de moi. <.<

Sarcasm.

narunico
narunico
Chuunin

??

Le dessin n'est pas trés compliqué ... tout dépend de l'envie et de la concentration que tu fourni .

Quand j'ai rien a faire je dessine , mais vite fait ... alors sa fait des dessin jolie mais trés trés basique . Mais quand je me concentre plus  ,que j'ai envie de dessiner , ça devient vraiment bien .

Quand tu regarde un beau dessin , tu te dit : "waouh il est magniphique" . Mais ce qu'il faut que tu te dise c'est juste que le dessin est formé de point , de droite , de courbe , de rond , d'ovale ... rien de bien compliqué .
ALors selon moi , si tu veux , tu peux .
Concentre toi bien quand tu dessine et tu verra , tu y arrivera wink
(mais te prend pas la tête , ce qui parle de don c'est qui se la raconte un peu xD tout le monde peut arrivé a bien dessiner wink)

Jiji forever ¤¤¤ Teki ¤¤¤ <3 ¤¤¤

aleks
aleks
Modérateur Débutant

• 2757 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Moi sa fait longtemps que j'ai abandonné moi et l'art... même dabYo dessine mieux que moi c'est dire... Mon prof d'art plastique au collège m'a dit qu'il avait jamais eu un élève aussi mauvais en dessin big_smile Mais en même temps osef j'aime pas sa tongue
Pour moi il y a une part de talent naturel que l'on a ou pas, une part de passion parce qu'il faut aimer et une part de travail après tout quelque soit notre niveau on a toujours besoin de progresser.

Voila se que j'en pense.

Fafa le chat *.* [AnH <3]

Ellywick
Ellywick
Excellent Genin

• 14 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le seul truc dans le dessin que t'as plus naturellement, c'est la vision dans l'espace, certaine personne sont incapable d'imaginer quelques choses "en 3D" dans leur tête pour d'autre c'est d'une simplicité enfantine. A part ça c'est de la passion, du boulot, quand tu aimes bien dessiner tu dessines plus, c'est normal...
Sinon moi quand je compare mes dessins de l'année dernière et de cette année je vois une énorme différence... Alors faut dessiner, aimer ça, voir les dessins des autres et réclamé des critiques constructives... voila quoi

Sinon dans ma galerie c'est des dessins de l'année dernière, cette année ==>  [url]http://ellywiick.deviantart.com/[/url]
à toi de voir la progression...

Hacker vaillant rien n'est impossible

Shishi Kamaka
Shishi Kamaka
Etudiant

• 5 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=dattebayo1][b]Shishi Kamaka > voilà ce que j'appelle un don, et ce que je me demande c'est est ce que je pourrais un jour dessiner aussi bien que toi avec de l'entraînement ? smile[/b][/quote]
Oui, et aussi il te faudra de la patience et de l'imagination. Si tu as de l'imagination en toi. Bravo. Mais il faudra aussi que tu connais certains des trucs que font les vrais mangakas : Repère, précision et concentration. C'est comme si tu fais le ninja, lol. smile

Si tu veux voir un peu mes arts (il y en a certaines qui ne sont pas dans le domaine de Naruto lol) c'est cette source : http://shikidark.deviantart.com

Dernière modification par Shishi Kamaka (23-05-2009 14:52:42)

La voie d'un ninja est de ne jamais abandonner ! Et protéger ceux qui lui sont chers !

Serafina
Serafina
Déesse suprème

[quote]j'ai même pas appris les bases, ni les corps humains ni rien du tout. Je n'ai jamais non plus utiliser les repères.[/quote]
Ouais, bah vu ton deviantart, tu devrais peut etre t'y mettre.

Et serieusement.

tengohan
tengohan
Chuunin

etc etc ...[/quote]
Ba tu sais le dessin c'est comme beaucoup d'autre "art", il y a forcément un talent a la naissance qui est ou non exploté, c'est pas un talent de bien dessiné ou non c'est le talent d'avoir envie de dessiner, certes quelques personnes ont plus de facilités que d'autre à dessiner, je prend mon exemple tout le monde dit que je dessine "super bien", mais bon m'y connaissant en illustration et en design, je dirais que je dessin juste "bien", depuis que je suis petit il y a plus de dessins que de cours sur mes cours (petites répétitions :X), quand je prend mon temps a faire un dessin que je me pause une bonne heure dans ma chambre que je prend mes crayons et que je dessine à l'instinct, mes dessin son de bonne qualité, mais des fois en plein cour je sort un dessin encore d'un niveau au dessus, a d'autre moment je fais des merdes d'une puissance terrifiante O_O, tous sa pour dire qu'il n'y a pas vraiment de don prédéfinit, suffit de travailler le dessin encore et encore, pas forcément a l'acharnement mais rien quand dessinant un truc qui te viens a la tête n'importe quand et voila si tu retravaille tes idées par la suite cela pourrait devenir intéressant (en gros fais pas comme moi XDDDDDDDD)

Mother of Abominations - Cradle of Filth // Release the Kraken // voir profil

kyubi_13
kyubi_13
Excellent Chuunin

Perso pour ma part y a des deux...
Certains naissent avec ce don comme d'autres naissent avec un autre don poussé.
D'autres se ramèment sur terre sans avoir reçus cette facultée et se force à l'avoir en tout cas, c'est ce qui me concerne j'ai passé des années entières dans ma chambre à dessiner jusqu'à l'équivalent minimum de 3à 4 h par jour et pourtant dans mon lycée (je suis en arts appliquées) certains ne se foulent pas et ne sont jamais foulé mais on un niveau équivlent voir meilleur.
Une bonne partie aussi réside je penses dans l'observation et l'analyse visuelle.

"Je boirai du lait lorsque les vaches brouteront du raisin" Toulouse-Lautrec [Shad°w Alco°lo ~.^]

narunico
narunico
Chuunin

[quote=Serafina][quote]j'ai même pas appris les bases, ni les corps humains ni rien du tout. Je n'ai jamais non plus utiliser les repères.[/quote]
Ouais, bah vu ton deviantart, tu devrais peut etre t'y mettre.

Et serieusement.[/quote]
+1 x)

Dernière modification par narunico (02-06-2009 14:51:35)

Jiji forever ¤¤¤ Teki ¤¤¤ <3 ¤¤¤

Ben moi au début c'était trèèèèès moche... Mais je n'ai pas baissé les bras... Donc aujourd'hui cela va un peu mieux!^^ Mes ami(e)s disent: "T'as un don c'est pas possible!" Mais moi j'y crois pas. Cela fait 2 ans que je dessine des mangas (ouais avant j'dessinais les chevaux...) avec la 1er année 8h00 d'entrainement par semaine. Et puis j'achète des bouquins, ce qui est très utile.

Donc pour moi, le dessin c'est comme tout: cela s'apprend et on a jamais fini de progresser!^^

Voilou^^

Ps: Un bon site pour apprendre à dessiner les manga et les différentes types de colo: "TVHland" Un site vraiment utile ^^

*armée d'une TAM : Tappette a Mouche*

Sora*
Sora*
Genin d'Elite

Pour ma part, je ne me suis jamais entrainée. Je dessine depuis toute petite (dans le sens où même étant petite j'avais tout le temps du papier et de quoi gribouiller). En grandissant j'ai continué, et encore à présent. Bien sûr, le tout était proportionnel: je dessinais assez bien pour une gamine de 3 ans, puis 10 ans, puis 15 ans...

Je pense que ce n'est pas un don; mais simplement une question de goûts donnés à la naissance. En effet, quelqu'un qui, de caractère, aime jouer aux jeux vidéos, jouera forcément plus souvent et sera donc plus doué dans ce domaine.

D'ailleurs, pour être fort dans quelque chose, il n'y a qu'une clef: c'est aimer et se sentir bien quand on le fait. Quelqu'un qui tient à savoir dessiner mais qui n'aime pas ses "oeuvres", même les plus moches, aura du mal à s'améliorer. Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut être en extase devant son gros gribouillage qui ne ressemble à rien, mais c'est juste qu'il faut savoir accepter de façon optimiste.

D'autre part, je crois que dessiner peut aussi être quelque chose que les personnes développent avec plus ou moins de facilité. C'est comme en cours, il y en a qui ne révisent jamais mais qui s'en sortent haut la main, tandis que d'autres revoient sans arrêt leurs leçons mais ne sont pas pour autant des têtes de classes...

Enfin bref ^^' Il n'y a pas vraiment de secret...

kakashi-jira
kakashi-jira
Excellent Genin

dattebayo1 > alors la je te reponds regarde mais premier dessins et mais derniers  ! Tu verras les dates et tu comprendras le travaille founit ! Bref regarde tu comprendras ! Je suis l'exemple meme de l'effort ! Biensurs sans prof avec un je ferais 0 default !

Si j'ai rien à dire et que toi non plus alors on ne dit rien.

Idji
Idji
Chuunin

Je pense que moi, le dessin, c'est un faculté qu'on peut améliorer ! Regarde moi x'DD j'men rappel très bien mdrn j'étais en 6eme puis comme j'venais de déménager, j'commençais a dessiner, vite fait; vraiment vite fait !

Puis au fille de trois années ( je suis en 3eme actuellement) je dessine vachement mieux ^^ c'pas top top top mais bon voilà ça s'améliore, puis bon après y a des dons je pense lol

Doragon
Doragon
Correcteur Fanfictions

• 153 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Savoir dessiner est une faculté qui vient dès le plus jeune âge, et personnes n'a le même coup de crayon. Une personne qui ne dessine pas bien mais qui apprend ne sauras jamais dessiner aussi bien que ceux qui ont ça dans le sang.

Mais même ceux ont cette faculté peuvent l'améliorer.

Aider mes amis est mon désir, aider les autres est mon devoir

Pied de page des forums